Préférez-vous les BD, ou les romans ?

Les 22 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



22. jip - 17/11/01 19:01
pas tout à fait d'accord. Si un romancier commence un chapitre par "Jean se leva, alla dans la cuisine et se versa un café". Tout le monde imagine à sa manière la tête de jean, comment sa cuisine est agencée, la marque de son café, la forme et la couleur de sa tasse, toutes des choses non dites (sauf quand l'auteur nous gratifie de tartiens de descriptions) tout cela en fonction de son imagination et de son vécu. En BD, l'auteur sera obligé de donner un visage à Jean, de dessiner la cuisine d'une manière ou d'une autre ainsi que la tasse, etc... Il aura déjà traduit à sa manière, avec son propre bagage, une partie de l'imaginaire. Attention, ce n'est pas plus simple de dessiner que d'écrire, au contraire, il faut pouvoir dessiner une cuisine que tout le monde pourra reconnaitre dès le début. Bien sur, au de la des codes et des techniques, il y a des BD qui font bien plus voyager que beaucoup de romans.

21. Cédric - 17/11/01 18:27 - (en réponse à : cedric@bdcool.com)
Seulement, la BD, elle, à travers ses dessins, elle nous permet de mieux sentir ce qui se passe, de nous apporter plus de sensations, ... De plus je trouve que l'écrit dans la BD est aussi très riche. On s'évade tout autant que le roman, mais d'une manière différente.

20. jip - 17/11/01 18:12
Comparer la BD et le roman est vain, chaque discipline a ses codes, ses contraintes, ses libertés, ses génies et ses tâcherons. Certains auteurs de Bd sont très romans (Tardi, Baudouin), certains romanciers sont très BD (Calvino, Pennac), mais c'est à peu près le seul point commun. J'aime bien les deux, mais il faut bien reconnaître que le roman en général est un langage plus riche et fait plus appel à l'imaginaire du lecteur. Bon, il existe depuis plus longtemps aussi....

19. Grobed - 17/11/01 17:54 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Même ça ce n'est pas si sûr...
Lire Gaston Lagffe demande un effort beaucoup moins intense que lire Voyage au bout de la nuit et vice-versa, lire Zoo demande un effort supérieur à celui nécessaire pour lire le dernier Sulitzer...

18. soubirou - 17/11/01 13:23
si l'on cherche vraiment à comparer les deux, je pense que n'importe qui peut lire un roman, alors que la lecture d'une bande dessinée demande un effort différent.Je ne dis pas que cela induit que le lecteur de bd soit plus doué (ça se saurait), seulement cela me semble le parfait exemple que, bien qu'il s'agisse dans les deux cas d'oeuvres de fiction, ce sont deux modes d'expression totalement différents.
Maintenant que certains aient des complexes vis à vis de la littérature, c'est leur problème, et ne me faites pas croire que le "roman-bd" est une trouvaille, un must. Je ne fait aucune différence entre Spiegelman et Franquin, ils ne racontent pas la même chose, c'est tout. Flaubert est-il "meilleur" que Frédéric Brown ???? Vous vous cassez la tête pour pas grand chose, allez...

17. Grobed - 17/11/01 10:01
Amusant le rapprochement fait entre BD et Collectionneurs petits bourgeois...
Sachant que le livre est une des choses les plus collectionnées au monde, que tous les grands collectionneurs de livres sont des gens avec des fortunes immenses, une remarque comme ça m'amuse beaucoup.
Excepté Tintin, la BD la plus chère doit coter 5000 FF alors que pour ce prix là en littérature on accède seulement à de vieilles rééditions de classiques ou alors à des livres anciens complètement inconnus genre livre de cuisine du XIVème siècle dans les marais poitevins...
Le film de Polanski, la 9ème porte nous fait un peu rentrer dans l'univers des collectionneurs de livres. C'est vrai que ce sont tous de pauvres ouvriers ;o)))

16. Dr.Batman - 16/11/01 23:45
Pas tout à fait d’accord avec l’idée, que notre imagination travaille moins
avec une vision imposée.Certe, lire un roman impose une visualisation, mais ce sont souvent des images qui s’imposent d’elles-
mêmes à notre imaginaire.
Pénétrer l’univers graphique d’un dessinateur, c’est de confronter notre
vision du monde avec celle d’un autre ,c’est beaucoup plus
déstabilisateur, au niveau des codes, des symboles, etc…Cela demande un
ajustement qui parfois demande beaucoup d’efforts.

15. Pff - 16/11/01 23:37 - (en réponse à : jpthali )
Tu nous fait chier avec tes raviolis. On avait compris la premiere fois.

14. Miguel - 16/11/01 22:36
bien que peu comparable aux romans, il existe en effet des bd que quand tu les refermes tu te dis que quelque chose de fort a été créé, quelque chose de "différent" par rapport à tout ce qui existe, quelque chose qui fait que cette bd n'a rien à envier au roman, quelque chose qui fait que cette bd est un petit chef d'oeuvre inclassable.
exemple : la fille du professeur de Sfar et Guibert.

13. jpthali - 16/11/01 22:33 - (en réponse à : à le problème)
je vois pas en quoi la bd est un truc de petits bourgeois et de collectionneur, c'est une remarque complètement débile, c'est comme de dire que le cinéma est un truc de mangeurs de ravioli, ça veut rien dire

12. Le probleme... - 16/11/01 21:32
... de la BD, c'est que les auteurs n'ont en general pas grand chose a raconter (ce n'est pas le cas de tous, heureusement.) Probablement, parce que c'est un truc de petit bourgeois et de collectioneurs. ce n'est pas pour ca que la litterature n'est pas pleines de petits bourgeois mais quand il y aura des auteurs de la trempe de Ed Bunker, Harry Crews ou James Elroy en BD, ca ira mieux. Mais je suis plutot optimiste, l'Association a fait decouvrir de tres grands artistes.

11. Grobed - 16/11/01 20:40
Ma préférence va au roman qui me fait plus voyager.
Ma lecture n'étant pas influencé par le dessin, mon imaginaire travaille beaucoup plus.
La BD est une forme de littérature à part entière dont le dessin en facilite l'abord au point certaines fois d'en trop "mâcher" le travail intellectuel. C'est d'ailleurs, à mon avis, là que l'on reconnait le mérite des bonnes séries qui malgré le dessin qui nous seconde dans la narration, continuent de nous faire rêver après la fermeture de l'album.
Avec un roman, le voyage est peut-être aussi plus long...

10. Cédric - 16/11/01 20:13
Je pense que nous sommes autant impliqués dans le roman que dans la BD, mais de manières différentes. N'oubliez pas qu'il faut s'impliquer énormément dans la narration à travers le dessin et que ce n'est pas toujours facile!

9. soubirou - 16/11/01 19:47
sujet aussi pertinent que "préférez-vous les pates ou les raviolis ?" !! pitié pitié pitié ....

8. Oook - 16/11/01 17:59
Pour répondre à la qustion, je dirais que les romans font, en général, plus voyagr le lecteur, car quand on lit un livre, on est vraiment impliqué dans l'histoire étant donné qu'on est "obligé" d'imaginer les décors, les persos, etc. tandis qu'une bd, c'est plus comme la télé, si j'ose dire, on lit la bd et on la egarde mais à part un effort de comprehension de l'histoire, il n'y a pas vraiment de travail du lecteur et le lecteur est donc ainsi moins impliqué dans la bd.

7. oui c'est ça - 16/11/01 14:49
rdrg a résumé la raison essentielle qui fait qu'un roman est plus fort qu'une bd. la bd impose une vision à cause du dessin, c'est la vision du dessinateur. le roman laisse le lecteur faire sa propre vision, et l'imaginaire du lecteur le mènera beaucoup plus loin en termes d'émotion vu que c'est sa vision, ses références personelles qui interviennent.

6. rdrg - 16/11/01 14:39
J'avais oublié la deuxième question. Evidemment, le roman fait voyager bien plus que la BD, car il fait bien plus appel à l'imagination du lecteur du fait de l'abscence des dessins.

5. Milkman - 16/11/01 14:30
Sujet creux et sans interet,( vais je ecrire stupide?);-) qui ne prendra pas, fort heureusement...

4. Cédric - 16/11/01 14:16
Je crois qu'il ne faut pas confondre les deux. Dans le roman on aime certains styles d'autres pas. En l'occurence j'adore le roman policier de Steeman, Simenon,... celui qui est aussi plus fantastique avec Céline, Poe,... Enfin un style de roman un peu méconnu qui mêle l'histoire simple et le fantastique, je pense notamment à Joël Egloff. Mais dans la Bande Dessinée je crois que nous avons des goûts plus éclectiques même si par prédilection je me tourne vers le fantastique-étrange, héroïc-fantasy, il m'arrive très souvent de lire de l'humour, policier, roman graphique, aventure, BD indépendante, western,... car dans la Bande Dessinée contrairement au roman c'est qu'il y a toujours quelque chose à découvrir grâce au dessin. Il faut pouvoir trouver la narration et les dessinateurs offrent toujours aux lecteurs une difficulté qu'ils manient avec les couleurs, les traits,... Et puis, remarquable dans la BD c'est que le dessin doit correspondre au scénario et le scénario au dessin. De toute manière je pense que un bédéphile lis moins de romans et plus de BD, ce qui est mon cas. Mais j'avoue quil faut de temps en temps aborder d'autres lecture.

3. rdrg - 16/11/01 13:53
A défaut de répondre à ta question, je peux te dire qu'il y a bien plus de choix au niveau du roman ,en quantité et en qualité surtout.
Et tant pis, je réponds quand même, je suis plus ému par mes romans préférés que par mes BD préférées. Si on oppose Debbie Drechsler à Christinie Angot, y a pas photo ! Et je considère pourtant les deux comme indispensable.

2. vince - 16/11/01 08:31
Evidemment tout dépend de quel roman et de quel bd. C'est au cas par cas, il n'y a pas de règle générale pour moi. Je préfère un bon roman à une mauvaise bd et réciproquement. Enfin, pas très intéressant ce que j'écris. J'imagine que c'est comme ça pour tous les lecteurs de ces deux formes d'expression littéraire.

1. Alice H.Cooper - 15/11/01 21:06
Je me posais cette question pour la simple raison que, vous êtes des amateurs de Bandes Dessinées, certes, mais vous faites souvent référence à la littérature, ce qui peut amener à se demander si votre préférence va à l'un. Au risque de ne pas être très original, je reformule ma question; est-ce, selon vous, le roman ou la bande dessinée qui vous fait le plus voyager ? Rude question, je l'avoue volontiers, mais si vous découvrez un moyen d'élargir ce débat, voire de reformuler ( en mieux ) ma question n'hésitez pas. Merci et à bientôt.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio