antibes...la fin...

Les 27 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



27. Tuky - 31/05/04 11:58
Bonjour tout le monde,

Quelle surprise de decouvrir que le festival d'Antibes n'existait plus ! Arf je sais je suis pas trop informe :-)
Toujours est-il que Antibes c'etait super cool. J'ai pu rencontrer pleins d'auteurs. Donc merci a tous les protagonistes.

Seulement voila, je suis hyper attriste que ce festival disparaissent a cause de guerres internes et autres tensions.
Je n'ai bien sur pas d'avis sur la question de savoir qui est a l'origine de la guerre destructrice. Mais je dis qu'il y a forcement des responsables de ce desastre et que comme souvent ils desresponsabilises. Dommage ...

Tuky

26. jcday - 12/01/04 11:59 - (en réponse à : jcday@hotmail.com)
Bon, désolé de ne pas avoir laissé de mail plus tôt sur ce forum mais je rentre de vacances... j en avais bien besoin après avoir appris LA décision...


6 festivals, 6 années d'anecdotes, de rencontres, de découvertes...

6 années de bonheurs, de galéres, de batailles... mais surtout de joies.

Merci, Merci, Merci... a tous!

Merci a David pour ces 5 années ou tu as fait d un ignare en bd comme moi un... un peu moins ignare et pour ces 5 années de collaboration pas toujours évidentes mais riches et productives

Merci a Loïc pour la qualité de ton travail, ta gentillesse, ta générosité, ta passion et j espère a présent ton amitié.

Merci aux auteurs (et il y en a eu un paquet....), certains sont venus, re venus, pardon a ceux qui voulaient venir mais que l on a pu accepter, merci pour tous vos messages de soutien suite a l annonce de la mort de ce festival.

J ai eu la chance de travailler pendant 6 ans dans un milieu que je ne connaissais pas, je m y suis fait des ennemis.... mais surtout des amis (JM, Mimi, .....). Merde, j'ai pris mon pied !

Merci à toutes les stagiaires qui ont bossée a mort en supportant des conditions de travail pas toujours évidentes.... (les ptites morues, je vous aimes !)

Merci aux bénévoles... sans vous, on est rien !


Merci à tous ceux qui ont collaborés de prêt ou de loin a faire de ce festival ce qu il était!

Voila, c'est fini... j ai les boules!

A un de ces jours, show must go on.......

La bise

JC.

25. Coacho - 18/11/03 21:16
Il nous faudrait peut-être limiter les polémiques plus ou moins stériles car le sujet de ce forum est bien celui de la tristesse...
On vient de voir mourir un festival qui était ambitieux mais peut-être un peu trop...
En effet, comment peut-on se permettre de dire que ce festival n'avait pas son lot de stars ?
Loisel, Marini, Edika, Saint Maëster, Turk et De Groot, Vicomte, Cauvin, Edika, Dany... j'arrête ou on considère qu'il n'y a pas de stars ?
Allons, un peu de bonne foi que Diantre !
Et quand on est amateur de BD, un vrai, le seul plaisir de voir l'artiste dessiner est suffisant en soi...
Pour ma part, je suis un vrai dingue de BD et pourtant, je ne me suis jamais tapé une queue de 6h00 pour avoir un dessin, qui n'est pas un dû, de Loisel par exemple...
Pendant que ces grands sont débordés par la demande du grand public, cela laisse plus de place à la découverte des talents en devenir et j'ai eu grand plaisir à rencontrer Pendanx cette année, qui m'a fait un truc d'enfer sur mon album des Corruptibles, et j'ai surtout eu la chance de rencontrer des auteurs sympathiques, souvent timides et intimidés autant que nous pouvons l'être devant eux...

Mon autre joie personnelle est d'avoir rencontré un auteur que j'ai le plaisir de compter parmi mes amis au grand sens du terme, il s'agit d'Efix, qui se demandait ce qu'il était venu faire dans cette galère... Pas de visites, et pourtant, quel homme merveilleux...

Alors le défaut majeur d'Antibes, malgré la multiplicité des Festivals à cette époque, et en plus de ces satanées grêves de trains, c'est cette maudite chaleur... Et de mettre les auteurs sous une tente plastique et suer sang et eau, dans la nervosité que ces excès de température ont provoqué (il y a même eu des malaises et des évacuations !) ne les a pas rendus forcément des plus enjoués...

C'est triste de les voir partir... C'est triste de voir ce Festival mourir...

24. Boop - 18/11/03 18:40
Antibes c était avant tout un festival avec le soleil et la mer. Les auteurs ne s en plaignaient pas et ça leur donnait même bonne humeur ! Les GROSSES stars n y allaient plus ou peu mais ils ne vont pas forcémnt plus aux autres festivals !
Bref qu on ait aimé ou pas Antibes on ne peut qu être déçu qu un festival de BD ferme ses portes.

snif...

23. Kikipow - 18/11/03 18:25
Bon qu'est ce que je vais? Je continue la mini double-mauvaise-interpretation qui passe pour une mini dispute ou je me comporte en adulte intelligent et je fais comme si rien n'etais?
Ma fierté d'homme me pousse à la deuxieme solution
Mais ma puerilité que je cache derriere ma barbe et mes lunettes noires à tellement envie de s'exprimer...

Bon ok j'oublie ^^

Pour le festival je vous donne juste un avis de bédéphile simple:
Antibes fut mon premier festival bd, j'en ai été plus décu qu'autre choses, peut être est-ce une cristallisation de l'inconnu qui m'a poussé à ne pas tant m'y plaire, je m'attendais peut etre a beaucoup plus, et desolé pour la confusion Erik a

22. Erik A - 18/11/03 11:24
yep...

21. Erik A - 18/11/03 11:22 - (en réponse à : en passant.)
Sinon...

Comme le sujet est "Antibes... la fin" et non une prise de tête stérile avec les intervenants, je dois dire que je trouve dommage pour mon métier de voir une organisation jeter l'éponge, et ainsi faire disparaître supprimer un rendez-vous régulier consacré à la BD, qui manque par ailleurs cruellement de visibilité médiatique...

Pas de télé, de radio, de journaux, excepté quelques passages pour les "grands" auteurs appuyés par de grosses machines éditoriales ou des titres phares, et que l'on peut compter sur sur une main. Suivez mon regard! Hormis ceux-là point de salut. (et il ne s'agit pas de s'en offusquer, encore moins de jalouser avec aigreur: au moins parle-t'on à ces moments-là "un peu " de bande dessinée)

Oui...mais....

... Il suffit de jeter un oeil sur le calendrier des manifestations de ce genre (BD... rire) organisées, pour s'apercevoir qu'il y a parfois jusqu'à sept (!) festivals organisés le MÊME week-end et ce tout au long de l'année!

Un de perdu, dix de retrouvés... et d'ailleurs pas facile de choisir dans lequel aller passer ("perdre?"... second degré, faut juste bien choisir, et personne ne force l'auteur X à venir, hein!) son week-end. ("toujours pas de télé, ni d'autres médias? et j'avance les frais? et on me rembourse dans six mois? ah bon! euh, j'viens quand même?")

Reste que pour les auteurs qui vivent au-dessus de la Loire, un rendez-vous sur la Côte d'Azur peut paraître plus festif au moment de ce fameux choix de destination (en tout cas dans l'imaginaire, parce que sur le terrain on est parfois attéré par l'à-peu-près de certains organisateurs, mais c'est définitivement pô le sujet...) qu'un week-end sous la pluie dans un village perdu au milieu des champs...

... Je le dis d'autant plus aisément que je n'y ai jamais été invité! (à Antibes, parce que dans les champs, là, oui... souvent! rire!)

E.

20. Erik A - 18/11/03 10:36 - (en réponse à : Kikipow...)
Beuh quoi, on m'attaque c'est normal que je me defende ^^

eh ben dis donc... "attaqué"? voilà un bien grand mot ! mon post n'était qu'un simple constat de quelqu'un à qui il arrive d'être fréquemment depuis des lustres de "l'autre côté de la table" et qui s'agace de temps à autre du comportement récurrent de certains vis-à-vis... dont tu me semblais faire partie au vu de tes commentaires récents. point barre. et pas non plus plus d'importance que cela.

Heureusement il y a une majorité de gens tout à fait sympas dans le lot des dits vis-à-vis.

relis-moi (ah, oui, on se tutoie)

sinon, rien à ajouter à ce que dit l'excellent président Maëster. y compris pour l'orthographe de mon pseudo transparent.
E

19. Maëster - 17/11/03 19:50
Cher Kiki,
effectivement, vous avez du mal avec les auteurs. Ce n'est pas Edika qui a réagi à l'un de vos précédents messages, mais Erik A.

Quant aux problèmes de "communication" avec les auteurs à Antibes, hormis la chaleur, je ne vois pas trop. A priori, à part quelques rares exceptions, nous ne dessinons ni avec la bouche, ni avec les oreilles.

Il n'y a aucune gêne à avoir à déclarer à un auteur qu'on ne connait pas son travail et que sa présence en dédicace est justement l'occasion de le découvrir. Ne cherchez pas à poser "la" question intelligente, posez simplement la question dont vous attendez vraiment la réponse. L'auteur se fera un plaisir de vous répondre (ou de vous mettre en boîte devant tout le monde si la question est stupide mais au moins, vous serez tout de suite fixé).

Et concernant Antibes, vous n'aurez plus toutes ces angoisses.

18. Kikipow - 17/11/03 18:47
hum Edika juste pour te (vous? J'ai toujours du mal avec les auteurs ^^) que quand j'ai dit "pas terrible" je parlais de la bande dessinée elle même dont seulement certains strips m'ont vraiment fait rire, et non pas de la dedicace :s
J'ai precisé dans un message juste apres ou je repondais à Fabrice que j'etais très content de ma dedicace
Et au contraire j'ai eu un plutot bon contact avec Neidhart qui m'a semblé bien sympathique (ce qui ma donné envie d'acheter sa bd.

Beuh quoi, on m'attaque c'est normal que je me defende ^^

Et sinon je trouve qu'il y a un probleme qui persiste dans ces festivals comme à Antibes c'est que le dialogue avec les auteurs est difficile: Si on ne connait rien de lui c'est dur de poser de bonnes questions et si on connait tout de lui on a rien à poser ou alors on sait qu'on va l'emmerder en posant les questions que 1000autres ont posès avant soi. Mais je pense que ceci est un probleme qui touche la majorité des festivals(festivaux?), bien que je n'ai pas eu cette impression à Solliès ville (va savoir pourquoi?)

17. loic - 17/11/03 12:35
merci dude....;o))))

16. dude - 17/11/03 12:15
Salut, et bien moi je suis malheureux de la mort de ce festival, j’y étais cette année et j’ai eu comme dédicace (puisque il parait que c’est le plus important) Conrad, dumontheil, Varanda, Seron et Pendanx, et dans la même journée, alors si pour certains, tout ça ne vaut pas un Tarquin, sachez que pour moi 1 Conrad vaux 10 Tarquin, (je n’ai rien contre lui mais c’est celui cité plus bas). Bref Antibes est mort, et je ne m’en réjouis pas.

15. Erik A - 17/11/03 08:58 - (en réponse à : Kikipow...)
" J'ai juste eu un "Mr tue tout" dedicacé(pas terrible du tout...enfin si terrible, dans un sens), un "Rosco le rouge" (prix du festival quand meme!) et un 32Decembre (mais pas dédicacé lui ^^) "

"pas terrible du tout"...

ÇA, c'est totalement le style de commentaire qui démontre si besoin est que la rencontre avec l'Auteur (but à la base de la "dédicace") n'a à ses yeux pas la moindre importance...

Monsieur veut juste un beau dessin, carrément une illustration chiadée à mort... (pourquoi pas d'ailleurs, mais c'est un métier et avec ce principe on va vers des dédicaces payantes à grands pas comme cela se pratique déjà de temps à autres. Au moins ça rapportera un peu à l'Auteur qui se déplace)

... alors que c'est dans l'album que ça se passe et que le petit crobard qu'on appelle dédicace n'est rien d'autre qu'un petit dessin gratuit, un bonus, une "signature" de l'Auteur destiné au lecteur qui est en face de lui et avec qui il passe un moment... et en aucun cas un "dû"!

ça saôule! le type à qui on fait un dessin, qui dit merci avec un grand sourire et la seconde d'après déclare à voix haute dans une autre file à quelques mètres en montrant avec dédain ce qu'on vient de passer 10 minutes à gratter: "c'est pas terrible ("c'est nul", "il aurait pu se fouler un peu", "c'est un dessin de merde"..."rayez la mention inutile)... On a tous entendu ça!

(et je parle pas du type qui ouvre l'album devant vous et montre d'un index impératif un personnage qu'il veut qu'on reproduise devant lui, le tout sans un sourire et sans dire un mot...)

si on veut tuer le truc faut juste continuer comme ça, Kiki...

va falloir qu'on diffuse partout "la charte des auteurs de BD", président Maëster...

E.

14. loic - 16/11/03 18:18
merci fabrice...merci maester

13. Kikipow - 16/11/03 15:28
Ouais j'aime bien l'humour noir, mais il faut dire que Mr tue tout va parfois un petit peu loin dans quelques strips, ce qui enleve tout le coté grincant de l'humour noir (je prefere idées noires par exemple)
Mais je ne suis pas faché de ma dedicace pour autant, une dedicace est une dedicace ^^

12. Fabr Tarrin - 16/11/03 14:21 - (en réponse à : kikipauv)
Pourtant on t'a demandé si tu aimais l'humour noir, et tu nous a répondu que oui, avec un grand sourire...

De là à être déçu du festival, j'en suis désolé, d'autant plus que pour nous, dessinateurs, c'était très agréable, le plus chouette festival BD de ma vie.
Litho avec Didier Conrad, plage avec mes amis etc...
Et pas facile de faire déplacer le maître Conrad des USA, reconnait-le.

11. Kikipow - 15/11/03 20:07
Oui c'est vrai; je quoi satisfaire l'amateur de bande dessinées...mais on est pas si nombreux vous savez...parcequ'entre l'amateur de Bd qui squatte Bd Paradisio pour decouvrir de bonnes Bd ou celui qui squatte Virgin et ne lit que les bandes dessinées Soleil présentée à l'entrée du magasin y'a une marge quand meme!

Pour la greve des transports je ne savais pas. C'est vrai que cela explique bien des choses.

Quant au panneau avec les horraires des auteurs il n'est valable qu'une journée, on ne connait pas les horraires du landemain (ce qui serait pourtant utile) Moi je me suis déplacé 2fois pour voir Yoann, 2 fois je l'ai raté!

J'ai juste eu un "Mr tue tout" dedicacé(pas terrible du tout...enfin si terrible, dans un sens), un "Rosco le rouge" (prix du festival quand meme!) et un 32Decembre (mais pas dédicacé lui ^^)
J'y ai meme pas vu Maester, ca m'aurait donné une occasion de decouvrir (je lis pas trop les fluides glacial et avec MR tue tout j'ai fait mon plein d'humour noir pour 15ans au moins)

10. davidvieylevirédontonparle - 15/11/03 20:06
signé trois ans de suite.....avec l'experience on se prémunie....
donc on est tranquille jusqu'en 2005.
et je pense plutot qu'il n'y avait personne de proche pour defendre le dossier , le directeur retenu étant loin...
les directeurs antibois n'appréciants que tres peu voir meme pas du tout la BD.
une bande d'arriviste inculte!!!5j'assume...j'y vis!!!)

9. Maëster - 15/11/03 11:35
Effectivement, j'ai également appris cette triste nouvelle ; la BD ne génèrerait pas assez de retombées économiques, en tout cas sur Antibes... Il faut croire que les auteurs de BD ne boivent pas assez de cocktails et n'achètent pas assez de maillots de bain à paillettes (spécialités locales).

Pour répondre à Kikipov (? j'espère ne pas écorcher son nom), il faut juste se rappeler que cette année, le festival a "bénéficié" d'une grêve des transports du genre costaud qui a rendu l'organisation particulièrement délicate.
Quant aux auteurs effectivement présents (horaires de présence affichés à l'extérieur du festival), il y avait quand même de quoi satisfaire l'amateur, me semble-t-il (bon, c'est vrai, il n'y avait pas Loisel, pas Tarquin, pas ..... remplissez ici avec le nom de votre auteur favori).

Bonne route à Mandelieu (en espérant que l'exemple d'Antibes ne va pas les inciter à suivre la même politique).

8. davidvieylevirédontonparle - 15/11/03 10:18 - (en réponse à : kikipov)
mandelieu aussi non?

7. davidvieylevirédontonparle - 15/11/03 10:17 - (en réponse à : tyznn)
oui cela a un rapport...c'est la suite et fin de l'épiosde.

6. Kikipow - 15/11/03 08:54
Escusez moi mais le festival d'Antibes c'etait vraiment nimpote quoi! Qu'il se termine au fond c'est pas une mauvaise chose ca devenait ridicule. Je ne dis pas que les auteurs qui s'y trouvent y sont insignifiant, il y en a beaucoup que j'adore mais il n'y a pas de grands grands auteurs qui attirent du monde:
Resultat, qui y va? Les fans de Bd pas bien connues sur la partie droite de la cote d'azur (et encore je me demande si les nicois y vont...) Moi j'y suis allé eh bien il n'y a personne. Faut dire aussi qu'il n'y a rien a y voir! Les quelques expos sont pas interessantes (y avait juste une lithographie sympa) et en plus l'entrée est payante! Ils te foutent un tampon sur le bras pour que tu puisse entrer et si t'a envie de revenir le landemain il ne faut pas se laver les mains avant manger le soir!
En plus quand tu arrive le samedi tu decouvre que tel auteur que tu aime bien n'est pas la aujourd'hui. Etait il la hier? Reviendra t il demain? Impossible de le savoir, on se sent oubligé de revenir pour une dedicace dun auteur qu'on apprecie et quand on revient le landemain on decouvre qu'il est toujours pas là, qu'il est parti des le 1er jour car il a vu qu'il n y avait personne.
Alors pour les fanaBD de la cote d'azur comme moi il y a Solliès ville un peu plus loin, là au moins ils se foutent pas de notre gueule!

5. tzynn - 15/11/03 02:05
Il y avait un certain temps, il y avait un sujet sur le forum sur un second festival en marge d'un premier, créé par un des organisateurs initiaux du premier qui s'était fait virer. Ca un lien avec celui-ci?

4. davidvieylevirédontonparle - 15/11/03 01:11
un gachis.....si on ne combat pas sans cesse pour sauvegarder des acquis culturel, ils les virent..... dans le sud...
malheureusement , j'avais raison...c'est un beau gachis.

3. Le Pertus - 15/11/03 00:31
même la présence de Maëster n'y fit rien ? ;-)

2. davidvieylevirédontonparle - 15/11/03 00:29
un gachis culturel...

1. davidvieylevirédontonparle - 15/11/03 00:28
Le comité de direction présidé par le maire pour les votes du Budget a
decidé de mettre fin au festival bd
d'antibes.

"...Il en est ressorti que pour les administrateurs (dont plusieurs
représentent
les différents secteurs économiques du tourisme : hotellerie, restauration,
plagistes, commerces...) la BD n'offre pas de retombées suffisantes (éco,
médias) pour le cout que cela représente...."

voila

dommage!!!!




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio