Uderzo-Gosciny-Charlier ou

Les 73 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



73. Quentin - 05/03/99 15:12
Je fais ma BA et remonte un sujet qui a donné lieu à de bonnes discussions. La question était de savoir qui a révolutionné la BD, ou qu'est-ce qui a révolutionné la BD, ou encore quels sont les mérites respectifs de ceux qui ont révolutionné la BD, et quel a été le rôle de la censure dans tout ca. La débat a fort tourné fort autour de la bande à Pilote, et de la vieille garde (Uderzo, Goscinny) opposée à la nouvelle (Cabu, Bretecher, Reiser, dont on ne parle plus tellement, mais aussi Bilal, Giraud, etc.) Comme on a déjà dit beaucoup de choses sur le sujet, le débat pourrait peut être continuer sur les révolutions les plus récentes au sein de la BD. Par exemple, pensez-vous que ce que fait l'association va révolutionner la BD dans les années à venir ? Que pensez-vous des expériences que font Schuiten et Peeters, dans leur exploration des limites des moyens d'expression du 9e art ? Qu'en est-il de la censure aujourd'hui? Y a-t-il encore des choses à révolutioner, ou bien la BD est-elle arrivée à son âge d'or et n'ira pa beaucoup plus loin, etc. Etc.

72. S. Furax à Philactère - 04/12/98 17:13
Je m'incline... Ah il est fort le bougre !!!
Vite, donnez-moi un forum ou je puisse deverser ma haine en toute quietude !!! ;o{)

71. Philactère à Furax : - 04/12/98 15:21 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Goscinny n'a jamais été le co-créateur de Luky Luke, cette série n'a qu'un seul créateur : Morris. En conséquence, ce dernier est en droit d'utiliser sa création comme bon lui semble. Les ayants-droit de Goscinny ne peuvent intervenir que sur les albums ou ce dernier est intervenu comme scénariste. En ce qui concerne Astérix, Uderzo étant le co-créateur de la série et les ventes continuant de progresser (Eh oui, il y a de plus en plus de gens qui lisent Astérix...même après la mort de Goscinny!), il serait très difficile pour des ayants-droit de demander à un tribunal d'interdir à Uderzo de continuer la série! En plus,je ne vois pas de quel droit on interdirait à un co-créateur de continuer à créer des histoires dont les personnages sont sa co-propriété tant que cela ne touche pas le droit moral. (Difficile à lire, ça...hein ?) :0) Phil

70. S. Furax - 04/12/98 09:55
Aux dernieres nouvelles, les editions Albert-Rene et Lucky Prd n'appartiennent pas a Dargaud...

69. Frank - 03/12/98 22:59
Bon point, mais doit-on poser la question a la famille G ou a l'ami Dargau$...?

68. Re-Re-Furax - 03/12/98 19:15
... et je n'ai jamais pretendu que le talent de Goscinny s'est arrete apres 68 ! Je suis un fervent admirateur de son oeuvre et de son humour !
Mais il faut convenir que depuis '77, il y a pas mal d'albums qui sont sortis et la plupart du temps c'etait de la daube (cf "La Rose et..." et, par exemple, les 5 derniers Lucky et tous les Rantanplan). Tu ecris toi-meme : "le probléme de savoir qui allait écrire ceux-ci ne c'est posé qu'après sa mort". Le sujet etant pose, quel est le devoir de memoire (oui, de memoire) des amis et collegues de G. et de sa famille ? Ont-ils le droit de foutre en l'air une oeuvre de cette qualite en l'enfouissant au milieu d'une production de tres mauvaise qualite ? Le nombre d'albums de Lucky (ou apparentes) post-Goscinny va bientot depasser celui de la meilleure periode !!! Pour Asterix, le pb est autre, on n'en est tres loin, mais Alerte !

67. Re-Furax - 03/12/98 18:59
En me relisant, je m'appercoit que je me repete dans ma question. Donc je la reformule : tout demontre que les "evenements" de 68 au sein de Pilote ont, outre Goscinny, fortement frappe Uderzo (en 68) et Mlle Anne-ne-vois-tu-rien-venir (bien apres) : leur vision de la BD est tres negative. Pour Morris, je ne sais pas je n'ai pas lu de temoignage de sa part.
Ceci expliquant cela, et au risque de me repeter et de vous endormir, un seul objectif semble prevaloir a la continuite des 2 series : le pognon, le flouze, le ble, les brouzoufs et j'en passe. J'ai bon ou il y a une autre explication (plus artistique)a la non-retraite des 2 veterans et dans le laxisme (oui, oui laxisme) de Mlle la-bd-c'est-caca-sauf-papa ?
Elle a bien le pouvoir de bloquer tout nouvel album, non ?

66. Philactère - 03/12/98 18:41 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
La "révolution" de Pilote a eu lieu en 1968, Goscinny est mort en Novembre 1977 soit plus de 9 ans après la fameuse révolte. Le talent de Goscinny ne c'est pas arrêté en Mai 68! ;0) Jusqu'à sa mort, René Goscinny a écrit des scénarii, le probléme de savoir qui allait écrire ceux-ci ne c'est posé qu'après sa mort, pas lors de la révolte de 68. A partir de cette période, la seule chose qui a changée c'est que les auteurs (sauf Uderzo et Gotlib) n'avaient plus de contact direct avec Goscinny, ce dernier ayant mis en place Gérard Pradal (le grand dont on ne voit jamais le visage dans Achille Talon!).

Phil

65. Signé Furax - 03/12/98 17:36
Oulà ! On va loin, là... comparer l'ecriture humoristique et le l'aventure, vaste sujet (a condition de ne pas porter de jugement), mais cela ne repond a ma question : comment est on arrive a un si bas niveau dans la reprise des series de Goscinny ?
Il y a quand meme une difference entre avoir le genie de Mr G. et foutre en l'air une serie... il y a un juste milieu, et si on n'arrive pas a faire un bon album, il faut arreter. Ce ne sont quand meme pas les bons scenaristes qui manquent, pourvu que l'on accepte de les payer !
D'ou vient la position de Uderzo, Morris et Mlle G. ? Serait elle due au decouragement de Goscinny envers la Bd apres la "Revolution" au sein de Pilote ?

64. Major - 03/12/98 14:42
Je suis assez d'accord avec Morti, il me semble plus difficile d'écrire des scénarii comiques que réalistes (ce qui n'enlève rien au sublime des auteurs réalistes de qualité ;o)). Je crois que ceci est du à l'humour même... L'humour est tellement spécifique et propre à chacun, y'a qu'à regarder dans ce forum, ce qui fait rire les uns énervent les autres et vice et versa...
Alors qu'un bon scénario, à partir du moment ou on aime bien le thème (mais là c'est pareil en comique) s'il est bien fielé, tout le monde va accrocher. Ce que je veux dire c'est que le tour de force pour arriver à fait rire le plus de gens en même temps me semble plus impressionnant...
Celà étant, je modère quelques peu mes propos (pasque sinon je vais me faire taper sur la tête) dans ce sens ou les excellents auteurs de séries réalistes sont aussi rares...Disons simplement que la quantité de "génies" est la même dans les deux genres, mais que la quantité de "correctes" est plus importante dans le genre réaliste... Ca va comme ça ??
Pour conclure, quand je lis une bd dite réaliste et que je n'aime pas, je me dis "c'est moi qui n'aime pas l'histoire, le thème, le découpage, etc...". Quand c'est une bd dite humoristique, ça va plutôt être : "C'est complètement con et en plus c'est même pas drôle", et ça passe directe à la trappe, quelques soit la qualité du dessin.
A y est, j'ai fini.... Si vous n'avez pas tout compris, c'est pas grave, moi même j'ai du mal à me suivre...

63. Philactère - 03/12/98 14:22 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Il y a toujours quelque chose que j'ai trouvé fascinant entre Goscinny et Charlier, c'est qu'ils n'étaient pas doués pour faire ce que faisait l'autre! Je m'explique, Charlier à essayé de faire de l'humour et les séries n'ont pas marchées (Fanfan et Polo, Belloy). Quand Goscinny a essayé de faire de la BD réaliste, il c'est allégrement planté. Il y avait une véritable complémentarité entre les deux hommes, c'est ce qui a joué dans le succès de Pilote (Mâtin, quel journal!). Je dirais même que cette complémentarité se retrouvait dans leurs caractéres réciproques! Bon, je ne vais pas commencer à faire de la psycho en parlant de BD, il y en a qui font ça bien mieux que moi (un certain Thierry Smo...parait-il!) ;0))

Morti : Tu viens d'utiliser ton Joker...maintenant tu n'as plus droit à la faute!....Mheu non...je plaisante Morti! ;0)))

Phil

62. Morti - 03/12/98 11:12
Contrairement à ce qu'affirmait Herman (que j'aime beaucoup) lorsqu'il a créé Jeremiah, ce n'est pas parce qu'on sait dessiner qu'on sait raconter une histoire ! Il est évident de dire que les meilleurs Lucky et les meilleurs Astérix datent de l'époque Goscinny et cela ne fait que renforcer l'idée que ce type était un génie. Les successeurs avec Lucky se sont enfoncés dans un humour (?) assez lourd et les derniers albums sont lamentables. Pour Astérix, il faudra admettre qu'Uderzo n'est pas un scénariste de haut vol mais ce n'était pas sa vocation première il me semble. Le problème est que Goscinny avait mis la barre tellement haut que la succession n'en a été que plus difficile, il est plus facile de faire des comparaisons avec un artiste moyen qu'avec un type de cet acabit ! Je me demande comment auraient été accueillis les scénarios d'Uderzo si les précédents avaient été de Cauvin par exemple...( oui, OK, la série n'aurait jamais atteint un tel niveau sans doute...) ??? Quant à la fille de Goscinny, pour ce qu'on peut en savoir, elle se f... de la BD comme de son premier biberon, il suffit de lire La Lettre de Dargaud tous les mois : Mademoiselle se permet de donner des conseils de lecture...mais surtout ne pas parler de BD, uniquement des VRAIS auteurs, pas des comiques... Avoir une hérédité pareille et se désintéresser à ce point du sujet me dérange fortement quelque part... (est-elle aussi distante avec les droits d'auteurs ?). Enfin concernant les scénarios de Charlier, je me pose la question (pas fâché, hein, Philou...) de savoir si ce n'est pas dû au fait que ses scénarios n'étaient pas PRIORITAIREMENT humoristiques. il me semble plus "facile" (j'ai mis des guillements, hein) ou plus "accessible" de faire des scénarios réalistes que des scénarios humoristiques appréciés par des millions de lecteurs. Et si vous en doutez, réfléchissez 5 mn aux GRANDS auteurs humoristiques unanimement reconnus par les amateurs de BD (je parle vraiment d'humour, pas de gentille poésie ou de BD légères), moi je vois Goscinny, Gotlib, Franquin, Tillieux...et peut-être quelques autres mais bien peu par rapport aux scénaristes réalistes. Tiens en pensant à cela, je me rends compte que l'humour est un élément rarement présent chez Van Hamme, pourtant auteur à succès... Qu'en pensez-vous ? A+ Marc :o)

61. Signé Furax à Philactère - 03/12/98 10:09
Une petite question sur le sujet : la mauvaise qualité des deux derniers Asterix, et des Lucky Luke depuis la disparition de Goscinny, est elle la conséquence du "clash" Pilote (ou Goscinny a dit en substance : faites ce que vous voulez, moi je m'en fout) et ses amis Uderzo et Morris ont suivi le conseil, ou est-ce du au laxisme de sa fille ?
Apres tout, les series de J.M. Charlier, elles, n'ont pas connu cette decheance...

60. Philactère - 28/11/98 18:44 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Ayant de bonnes relations avec Albert Uderzo je ne vais pas lui faire ce coup là! ;0)) Phil

59. Philactère - 26/11/98 07:43 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Il existe en France une loi similaire à celle du Québec mais il existe aussi un droit de parodie ce qui fait qu'il est difficile de savoir quelle loi s'applique dans ce cas.
En échange du droit de reproduire son image, Greg devait fournir un minimum de sandwich par jour à J.M.Charlier ainsi qu'un certain nombre de pantalons de golf!... ;0) Plus sérieusement (si je puis dire!) J.M.Charlier mangeait rarement des sandwich et très souvent de bons repas (on peut dire que Charlier était une fine gueule!) et n'a jamais porté de pantalon de golf.
Il faut dire que tout cela a commencé à la grande époque de Pilote et que tous les auteurs se faisaient des clins d'oeil à travers leur BD. Par exemple, Uderzo n'a jamais demandé la moindre autorisation pour parodier les personnages de Barbe Rouge dans Astérix, et le succès aidant,t ils sont devenus des personnages incontournables de la série, ce que je trouve assez sympa! (je n'ose imaginer les dommages et intérêts que je pourrais obtenir pour plagiat!) ;0)

Phil

58. Steve Requin - 26/11/98 02:50 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Wow! Être Dieu et Maître de la totalité des Oeuvres de JM Charlier, aussi bien dire du tiers de la BD Européenne. Bon, j'exagère mais l'homme était tellement productif... En passant, une question me tracasse, qu'en est-il des droits de la personne sur son image ? On a souvent vu Charlier dans Achille Talon. Est-ce que Greg devait lui payer une redevance quelconque pour avoir le droit d'en faire un personnage secondaire de sa série ? La question peut sembler idiote mais ici au Québec il y a une loi qui permet aux gens qui se seraient reconnus dans une photo de journal où de magazine de réclamer de l'argent à ces publications pour avoir ainsi utilisé leur image. Cette prime vient souvent avec un petit(?) supplément pour dommage (???) et intérêt lorsqu'il est prouvé que ce fut fait sans autorisations.

57. Philactère - 26/11/98 01:03 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Il y a une loi dont le titre est "Loi sur la propriété littéraire et artistique" qui stipule que les créateurs, puis leurs ayants-droit, sont seuls abilités à pouvoir prendre toutes décisions concernant l'oeuvre en question et cela jusqu'à 70 ans après le décés du créateur ou du dernier créateur en cas d'oeuvre de collaboration (ex : un dessinateur et un scénariste). Bref, pour résumer, rien, je dis bien, rien ne peut se faire sur les séries dont J.M.Charlier était le scénariste sans que je donne mon accord (ex : Giraud ne peut rien faire sur Blueberry sans mon accord). Inutile de dire que je trouve cette loi très bien faite! ;0) Phil

56. Vincent - 25/11/98 15:54 - (en réponse à : mathiaud@supaero.fr)
Phil, comment se fait il que les amiraux te demandent ton avis à toi concernant l'Escadrille Fantome, alors que cet album n'est signe que par Bergèse et non Charlier ?

55. froggy - 25/11/98 00:23
Et bien, grace a toi, je me coucherai moins con ce soir. A plus.

54. Philactère - 24/11/98 00:28 - (en réponse à : charlieràmail.club-internet.fr)
Pour répondre à Froggy : Bon, rien de tel que de citer ses sources...alors j'y vais! ;0) Interview de J.M.Charlier dans un "Tiré à part" de la revue de l'université libre de Bruxelles: "Jusqu'en 68, nous avons été littéralement corseté par les impératifs de la fameuse Commission de surveillance de la presse des jeunes qui existait en France. Cette commission avait édicté une sorte de code qui était l'équivalent du code Hays pour le cinéma (US) et ou tous les éléments constitutifs d'une bande dessinée se trouvaient définis, jusqu'au caratère du dernier personnage secondaire et aux onomatopées qu'on pouvait employer ou non. La profondeur du décolleté des héroïnes était précisé d'une façon absolument stricte!" Maintenant, voila ce qui concerne Tintin, je cite : "Les albums de Buck Danny en Corée ont été interdits douze ans en France; deux aventures de Tintin, "Objectif Lune" et "On a marché sur la Lune" ont été interdits plusieurs années en France parce qu'on y voyait des allusions politiques. Cela paralysait tellement les dessinateurs qu'ils étaient forcés de s'auto-censurer dramatiquement." Je ne suis pas sûr de la date à laquelle a été interdit en France les deux albums de Tintin mais je sais qu'il a existé un marché parallèle avec la Belgique ou l'album était en vente. J'ai, également, eu confirmation de cette interdiction sur le territoire Français par la Fondation Hergé. Voili! ;0) Phil

53. Xavier - 24/11/98 00:00
Concernant Tintin, ("Objectif Lune" et "On a marché.."), cela m'étonne aussi. J'ai du les lire pour la pemière fois au début des années 60, au moment où j'ai commencé à me passionner pour la BD, et je n'ai pas le souvenir que ces deux livres aient été hors commerce à un moment donné. Mais je peux me tromper.

52. froggy - 23/11/98 23:13
Cher Philactere, Je voudrais revenir sur 2 points que tu as evoques precedemment. Le premier est que meme si l'album qui cree la rupture psychologique de Blueberry avec l'armee est General Tete Jaune, le fait est que cela est tout a fait logique avec les traits de caractere que j'ai releves et ce des le debut de Fort Navajo. Cela n'aurait pas ete possible si ton pere avit donne a Blueberry les memes characteristiques qu'a Buck Danny et Michel Tanguy. C'est en cela que Blueberry a fait office de precurseur de Mai 68. Enfin, tu m'etonnes beaucoup en ecrivant que les 2 albums de la conquete de la Lune ont ete censures en France. Premierement, je n'avais jamais lu cela dans aucun des ouvrages relatifs a Herge et a son oeuvre. Deuxiemement, j'ai eu l'occasion de lire ces albums lorsque j'etais petit. Je vois mal mes parents achetant pour leurs enfants des BD censures, meme si c'est Tintin. As-tu plus d'explications a ce sujet (ou un autre Forumien d'ailleurs? Je te remercie. Pour terminer au sujet de Sambre, il n'a pas ete censure. C'est simplement Yslaire qui a remanie la composition de l'histoire pour la publication en album. A plus.

51. Tristelune - 22/11/98 18:32
A propos de pages manquantes, on peut citer Sambre, de Yslaire. Je crois que c dans le dernier tome, Si on regarde le numéro des planches, on peut voir qu'à un moment deux pages ont étés enlevées. Je ne sais pas par contre si c'est une décision de l'auteur ou de l'éditeur... Sinon, sur la censure, Il y a les "interdictions de ventes aux mineures" qui sévissaient en 60/70. Je crois que ça a disparu. Surtaxes, interdictions d'afficher dans les kiosques, etc, se soldaient souvent par la mort du journal. Ex : Ah Nana !

50. Quentin - 22/11/98 15:52
A propos de censure récente, il y a deux ans (après l'affaire Dutroux), la police a interdit aux libraires de vendre des mangas pornographiques impliquant des enfants. Dans la même veine, en feuilletant un jour un recueil d'encyclopédie de BD érotique (vous savez, un de ces trucs en 12 volumes), j'ai remarqué qu'il y avait deux pages de plus dans le déclic, de Manara, pages qui n'existent pas dans l'édition Francaise normale. Encore une histoire de pédophilie, avec un garcon qui se masturbe à la plage et qui recoit toutes les attentions de l'héroine en chaleur. Mais je serais incapable de dire si c'est l'éditeur (fluide glacial) qui a censuré les deux pages manquantes ou bien une commission de censure Francaise. Dans ce dernier cas, je ne comprend pas pourquoi elle a laissé passer les deux planches en question pour l'encyclopédie.

49. Major - 20/11/98 16:05
Ouuuuuuups, bon sang, mais c'est bien sûr, Le Figaro et non Libération...

48. Philactère - 20/11/98 13:09 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Je crois qu'il y a une petite erreur et que le journal qui a censuré les 2 pages de Largo Winch est "Le Figaro" et non pas "Libération", ce qui me semble plus logique. Je dois dire que l'emputation des 2 pages n'a pu se faire qu'avec l'accord des auteurs. Un cas similaire m'est arrivé lors de la diffusion de l'histoire de Buck Danny, "L'escadrille fantôme" dans le journal de la marine nationale "Col Bleu". Les autorités Serbes s'étant plainte du contenu de l'histoire (considéré comme anti-serbe par celles-ci) , les editions Dupuis ont reçu une demande d'un amiral (?) pour demander l'autoristion de retirer certaines pages. Je m'y suis refusé et l'histoire a été publiée tel qu'elle. Tout cela pour dire qu'un auteur peut être confronté, un jour ou l'autre, à une certaine forme de censure mais, qu'aujourd'hui, la loi lui permet de contrer, très efficacement, ces tentatives.

A ma connaissance, il n'y a pas de censure ou une forme d'épurage au niveau de la diffusion. Il y a des diffuseurs plus ou moins importants et dont les commerciaux préfèrent démarcher tel ou tel type de produit en fonction de la clientèle.

Phil

47. Major - 20/11/98 09:54
Le message que vient de laisser Philactère me semble tout à fait logique et je ne peux qu'y adhérer. Néanmoins, je me demande, en supposant que les auteurs ne soient pas censurés lors de la réalisation de leurs pages, si la censure n'est pas d'une autre forme... Est ce que les BD "qui pourraient être sujettes à la censure" ne sont pas censurées au niveau de la diffusion ?
Est ce qu'effectivement toutes les bd ont les memes chances d'arriver dans une librairie ? Bien évidemment, je ne parle pas d'une grande surface comme la Fnac ou Auchan où là on ne trouve que du commercial...
Puisque l'on parle de la censure, il ne faut pas oublier que Libération a quand même censuré deux pages de Largo ou des femmes s'embrassaient (ooooooooh choking...) Que penser de ce type de censure, quand on voit ce qu'on passe à la télé, aux infos, à l'idéologie véhiculée par certains films...??? Ca me fait doucement sourire... Pourquoi la bd est elle encore à notre époque sujette à ce genre de débilité ????
Désolé pour ce message un peu long et un peu (beaucoup ?)confus...Espérant avoir quelques éléments de réponses...

46. Philactère - 20/11/98 09:38 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Je ne sais pas si la Commission pour la Presse Enfantine existe toujours, eu tous cas elle est d'une grande discrètion (Par rapport à une certaine époque) car elle n'intervient plus dans le choix éditorial des maisons d'édition. Je pense qu'elle n'existe plus (il semble me souvenir qu'elle aurait été dissoute en 81) car il y a un moment que je n'ai plus entendu parler d'elle ou d'un de ses membres! Pour en revenir à l'époque d'avant 68, il ne faut pas oublier que deux histoires de "Tintin" ("Objectif Lune" et "On a marché sur la Lune") ont été interdite en France pendant longtemps car l'action se passait dans un supposé pays de...l'Est! Je crois que l'interdiction a été levée en 74, mais je ne suis pas sûr de la date. Aujourd'hui on ne peut plus parler de censure (la BD "adulte" prouve qu'il n'y a plus aucun tabou sexuel ou politique). Quand le groupe "Ampère" a pris le controle de Dargaud et a annoncé que sa politique éditorial allait consister à moraliser la BD, il y a eu une telle levée de boucliers ainsi que de départs (volontaires ou non) d'auteurs importants que cette société à rapidement comprise son erreur et changée son fusil d'épaule! Donc pour résumer, je ne crois pas qu'il y ait la moindre censure de la BD à notre époque sauf celle...du public! ;0) Phil

45. Re-Frank - 19/11/98 18:58
Et la censure aujourd'hui? Existe-elle encore? Plus subtilement surement, mais, les auteurs jouissent-ils d'une liberté d'expression absolue ou doivent-ils repondre de leur editeur sur certains "aspects" de leur travaux. C'est certain qu'il y a des choses qui ne se font pas, comme publié Manara dans Spirou (on se souvient d'ailleurs de l'emoi qu'avait causé Yann et Conrad avec les Innomables dans Spirou). Quelqu'un a t'il un "dossier" la-dessus (la censure aujourd'hui)? qu'en est-il?
A+

p.s Jean Certains disent que Clay Wilson a fait avancer la BD, dans le sens que rien de pire ne peut etre fait. On peut maintenant dire "ce que je fais est de mauvais gout, pornographique et violent, mais bien moins pire que ce que faisais Clay Wilson"...:-) A lire avec un brin de sarcasme.

44. Frank - 19/11/98 18:29 - (en réponse à : frank@bdamateur.com)
Bonjour!

Blondin : Je ne voudrais pas que tu crois que je m'oppose a tout prix a toi, mais puisque ce forum semble se faire dans la joie et la bonne humeur, profitons-en pour debattre gaiement.
Tu dis : "Mais certains ont su prendre le contrepied du classicisme tant au niveau graphique qu'au niveau scénaristique" et pour toi "Blueberry est la BD classique de référence (tant au niveau du dessin qu'au niveau scénario)"
Pourtant, je n'arrive pas a voir Blueberry comme une BD classique de reference. Graphiquement, cette bande a toujours evolué (subtilement, mais assez pour le dire) pour en arriver aujourd'hui a un style presque "à la Moebius". C'est dans cette BD que Giraud a experimenté la fameuse technique des "hachures"(pas autant que Moebius ou là, il s'est defoncé), du point et du coup de pinceau grossier pour representer les plis de pantalon ou de veste. Ces technique etait, (je me trompe peut-etre) assez innovatrice a l'epoque et n'avait rien de l'ecole classique. Enfin, tu me diras que c'est une question de point de vue et tu auras raison, mais une bd classique de reference pour moi serait peut etre plus Buck Dany (encore Charlier ;-) ou pourquoi pas Tintin.
Enfin, c'est pas facile parce que si on prend exemple sur la musique, on considere bien Mozart et Litz comme des auteurs classiques, alors qu'a l'epoque, c'etait presque des "rock star" ;-)

43. froggy - 19/11/98 15:40
Et pour continuer avec les delires de la censure francaise, meme Boule et Bill s'en sont vu l'objet. Etonnant, non? C'est la raison pour laquelle a partir de l'album no3, les gags sont publies de facon disparate. Les inedits en albums ont finalememt ete reunis dans les albums 16 et 17, Souvenirs de famille et Tu te rappelles Bill? Par contre, j'ai oublie pourquoi Boule et Bill ont ete ainsi censures. Johan et Pirlouit aussi en furent victimes. Une planche de La Pierre de Lune a ete supprimee parce qu'elle montrait un homme se faisant torturer. On le forcait a boire. Enfin, la fameuse loi de 49 sur les publications destinees a la jeunesse est toujours en vigueur quoi qu'elle ne soit plus appliquee ou tres peu, a ma connaissance. Donc, il faut toujours que nous nous attendions a ce qu'un comite de censure quelconque fasse son travail. A plus.

42. jean smits - 19/11/98 11:20
Quelques détails supplémentaires sur l'effet de la censure francaise sur la bd belge.
- Sirius a été la plus grande victime: il a du arréter "L'épervier bleu" et changer le scénario de "La planète silencieuse".
- Dans les années 50 on a eu Heroïc-albums (interdit en France), qui publiait des bd plus 'adultes' de Marcel Moniquet et les Félix de Tillieux. Dans les années 60 certains de ces Félix ont été réedité sous le nom d'Ange Signe dans Récreation, supplément pour jeunes du journal belge La dernière heure. Mais on les a censuré: ea on ne voit plus les pendus dans 'Le phare de la mort", les cadavres des chats et le visage de la momie dans "la momie mène la danse" ont été censuré. Ici c'était pas directement à cause de la censure française mais à cause de la culture belge, qui s'était habitué à des bd trop sages?

Frank: Merci, suivant ta remarque sur la bd américaine, j'ai cherché et retrouvé mes underground comics. J'ai relu les "Zap Comics" et je dois dire que les bd de S. Clay Wilson me choquent toujours: ea une femme qui s'injecte du sperme (je ne dis pas comment elle l'a obtenu) dans son bras et qui dévelope un énorme sexe masculin pour le grand plaisir de sa copinne... Je ne pense pas que des bd pareilles apportent grand chose à l'évolution de la bd.
PS j'ai mal dormi.

41. Blondin à Philactère - 19/11/98 09:51
OK avec toi, mais depuis, les BD de Charlier sont restés du classique pur et dur, non ? Mais, de toutes façons, c'est ce qu'il savait faire de mieux et avec le talent qu'on sait; donc, pourquoi lui demander de changer ?
La censure faisait son oeuvre à l'époque mais sans celle-ci, Blueberry aurait-il était radicalement différemment ? Je ne pense pas, le but de Charlier n'était pas de montrer des décolletés à tour de bras et de faire de Blueberry une bande subversive .

40. Frank - 19/11/98 00:36
Major. T'as raison pour l'association. Je l'ai ai nommé, mais perso, il ne m'epate pas vraiment encore.
Throndeim un Grand contemporain? Pas sur...

39. Philactère - 18/11/98 19:52 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Quelques petites précisions pour Froggy :
Blueberry commence en 1963 dans pilote (le 31/10/63 exactement) et sort en album en 1965.
La lettre de Charlier relatant son entrevue avec le type de la commission date de 1954. En 9 ans les choses ont quand même évoluées et surtout cette commission était très xénophobe donc Pilote (français) était favorisé par rapport à Spirou (belge).
La série reste très traditionnelle jusqu'en 1967 (La piste des Sioux) et commence à évoluer très rapidement en 68 (Général Tête Jaune), d'ailleurs c'est l'époque ou il commence à y avoir un véritable engouement de la part des lecteurs pour la série.

Pour répondre à Blondin :
La Commission de la Presse Enfantine ne laissait aucune latitude de création aux auteurs. Un coup de feu devait faire "Pan" et pas "Pif", "Paf" ou "Pouf", s'il ne faisait pas "Pan" on risquait la censure! Le décolleté des femmes (quand un auteur osait!) était mesurée au centimètre près, sans ça...censuré! Un méchant, avant de mourir devait, obligatoirement, se repentir, sans ça...censuré! Dans le cas ou un personnage était touché par un coup de feu, cela devait être montré dans deux cases différentes, l'une ou le coup de feu était tiré et l'autre ou le personnage était touché, sans ça ...censuré! Difficile de faire beaucoup évoluer les personnages de BD avec ce genre de contrainte!

Pour Morti :
Il est même question, dans le document, d'une censure du...Marsupilami! (non, ce n'est pas une blague!) Cela montre la grande ouverture d'esprit des gens qui composaient cette commission!
On peut dire qu'a cette époque, il fallait vraiment avoir le feu sacré pour faire de la BD son métier! ;0)

Phil

38. Major - 18/11/98 19:40
Ce que vient de dire Frank ne s'applique malheureusement pas qu'à la bd, cinéma, littérature, musique...tout est conditionné par la consommation de masse. C'est un cercle vicieux, plus un truc se vend bien, plus on le met en avant pour qu'il se vende bien... Y 'a qu'à voir la surenchère médiatique à chaque nouvel album de XIII ou de Largo.
Néanmoins, je ne suis pas sûr que les auteurs de l'association soit la meilleure réponse possible à ce phénomène...quelque part, pour moi, ils suivent la marche dans ce sens ou ils se disent à contre courant...Toute époque a comporté sa part de rebels, de révolutionnaires... Je pense (mais ça n'engage que moi) que les albums de notre époque qui coencident avec celle ci sont plus des albums comme Julien Boisvert (de Plessix), Quelques Jours avec un menteurs (Davodeau). Des albums qui ne sont pas très médiatisés et qui soulèvent en toile de fond des réels problèmes de la société actuelle (attention hein, je ne dis pas qu'ils y répondent et que ce sont de nouvelles bibles, je dis simplement qu'ils s'intègrent bien avec leur époque).
Maintenant, je crois que c'est à chacun de trouver la bd qui lui convient, mais pour moi, des albums comme Largo ou comme ceux de l'association ne vont pas forcément dans le bon sens, mais c'est une chance que les deux existent.

37. Frank - 18/11/98 19:03
Ca peut paraitre con, mais quel est-il le contexte de notre epoque? Communication de masse, vitesse de l'information, capitaliste scrupuleux, publicité omnipresente, etc.... Dans cette optique, je dirais que les BDs qui collent bien a notre epoque sont les XIII, Largo, la quete etc..des BDS hyper commercial, hyper mediatisés qui de plus en plus tendent a focusser le lectorat BD et a se l'approprier et lui faire oublier toute autres forme de BD. Je vais vous epargner l'exemple de Bo Doi, qui est tres en vogue avec son epoque.
De ce point de vue, il y quand meme de petit editeur, de petit independants (comme l'Association Morti ;-) qui de par leur aspect iconauclaste montre une volonté de faire different devant la bete. Revolution tranquille?
Sur ce sujet, il faut absolument lire le papier de Tardi dans le dernier (A Suivre).

36. Frank - 18/11/98 18:26
Pas trop d'accord avec Blondin. Blueberry m'apparait comme un personnage quand meme assez marginal de son epoque (1964) et surtout de JM Charlier. Je crois qu'il a osé faire quelques chose de differents avec ce personnage.

La derniere chose a faire, c'est de faire des comparaisons avec les américains de cette epoque, qui etaient (cela peut parraitre drole aujourd'hui) beaucoup plus liberal qu'en France ou en Belgique dans le Cinema, et l'Art en general.

Vous avez deja lu de l'underground americain des années 60? Crumb, Clay Wilson, etc... A faire fremir le pire pervers (surtout Clay Wilson, ses BDs sont d'une violence et d'une pornographie innimaginable de cette epoque)

35. Morti - 18/11/98 17:13
Philou : j'ignorais ce texte sur la censure et bien évidemment la lettre de ce fonctionnaire compréhensif : c'est du plus haut délire...!!! :o) Blondin : bonne suggestion mais qui entraîne une nouvelle question : quelle est la ou les BD actuelles qui collent à notre époque et quels sont les futures oeuvres qui colleront au début du 3e millénaire ? (le premier qui me répond les BD de l'Association se prend une baffe !!! :o)) Et entre nous,je suis bien mieux ici que sur le forum d'à côté, ça vire à l'épouvante du côté de Chantal... :o) A+ Marc :o)

34. froggy - 18/11/98 16:31
Aux commentaires demandant pourquoi apres mai 68 les auteurs des series classiques n'ont pas modernise leurs heros en les gratifiant d'autres traits de caracteres plus en prise avec la realite, je pense que cela aurait cree une rupture avec la logique du personnage. Il me parait difficile de voir Asterix partouze avec Falbala ou Buck Danny s'amusant dans sa chambre avec Sonny Tuckson ou voir Tanguy devenir maoiste. Cela aurait ete ridicule. Il etait beaucoup plus simple de creer de nouveuax heros tels que Valerian, Philemon et autres. Comme ils etaient nouveaux, il n'avait pas le boulet du passe a trainer avec eux. Il faut quand meme remarquer que lorsque Blueberry fut cree, les premieres pages de Fort Navajo nous montre le personnage jouant aux cartes, trichant d'ailleurs, buvant et bien respectueux de la hierarchie militaire. Cela surprend quand meme de la part d'un scenariste tel que Charlier qui ecrivait les histoires de Buck danny et T & L heros beaucoup plus obeissants a l'autorite. En cela, Blueberry cree en 64 (je crois) precedait de 4 ans les evenements de mai 68. Etonnant non? A plus.

33. Quentin - 18/11/98 11:59
Merci beaucoup pour ces précisions, Phil, je ne réalisais pas tout ce que tu as dit. A te lire, les auteurs de BD ne pouvaient vraiment pas faire ce qu'ils voulaient et étaient réprimés. Mais si tel était vraiment le cas, leur art aurait dû s'émanciper après la disparition de la commission de la presse enfantine. Est-ce que cette émancipation a vraiment eu lieu ? Les scènes sont peut-être devenues plus violentes, mais y a-t-il eu plus d'héroines, a-t-on commencer a parler d'amour, de sexe, de Dieu, etc. ? J'ai l'impression qu'Astérix est resté Astérix, Buck Danny est resté Buck Danny, même après 1968. Mais il est peut-être vrai qu'on ne change pas une formule qui marche ^_^ En résumé, d'accord que "les ancêtres" ont eu beaucoup de mérite a faire des séries à succès dans le carcan de la censure de l'époque, mais pourquoi ont-ils continué à produire le même genre de chose quand la censure a disparu ?

32. totoche - 18/11/98 11:28
Je trouve que l'ajout de Froggy est tres exhaustif de tout ce que j'ai pu voir ou lire sur le sujet ! Concernant l'evolution de la BD, il y a aussi 2 points importants, rejoignant le pb des formats d'albums mais aussi des directions artistiques et narratives de la BD : + La quasi-disparition des periodiques, avec comme consequence un packaging des albums different (les series a suivre sur des années). Plus que le format des albums j'ai tjs trouvé ca desagreable : lirais-je la fin de l'histoire dans 4 ans ? + Des scenarios qui doivent etre adaptés à cette periodicité qui se compte en années, la part de scenario fantastique et SF etant peu etre plutot lié a une histoire de generation ou/et d'air du temps (comme pour le cinema). Et puis, beaucoup de lecteurs actuels ont commencé avec des scenarios plus classiques (Charlier,Greg etc...) et recherchent maintenant des themes plus originaux, et des histoires soit plus proches du monde reel soit plus "fantastique" (mais là il y a aussi "inflation"). C'est peut-etre un peu pour ca que l'on tape souvent sur Van Hamme ici : ses scenar s'inscrivent dans la lignée des Charlier, Greg, Duchateau ... et bon, on peut avoir l'impression de ficelles un peu grosses ou de rechauffé. En fait c'est lui l'heritier de cette lignée de scenaristes, et il y a un decalage certain par rapport aux themes evoques plus haut. Bon, j'espere ne pas avoir endormis tt le monde !

31. Philactère - 17/11/98 23:54 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Je voudrais revenir sur la minimisation du rôle des auteurs dits "classique" qui est faite par la jeune génération de lecteur et du combat permanent que les auteurs ont livrés pour s'exprimer à travers la BD mais en étant confrontés à une censure inique. En effet, les événements de 68 vont aider à faire disparaitre la fameuse Commission de la Presse Enfantine qui n'était rien d'autre qu'une commission de censure de la pire espèce. Il n'y a qu'a juger de ce que dit d'elle un de ses membres à J.M. Charlier en 1954 : "A titre purement amical et sortant de mon rôle de fonctionnaire (sic) que je me suis, d'ailleurs, toujours efforcé d'oublier, vis à vis de votre journal (Spirou), je tiens à vous mettre en garde. La Commission de la Presse Enfantine, composée de 22 membres dont la loi m'interdit de vous révéler le nom, compte plusieurs éditeurs français de publications enfantines. Je vous dirai franchement, que pour vous, c'est là l'ennemi. Certains d'entre eux espèrent visiblement vous décourager ou vous éliminer en vous glissant des bâtons dans les roues." Voici ce que cette fameuse commission reprochait à Spirou en Février 1954 : "1) Supprimer les onomatopées, les scènes d'horreur et de brutalité, trop réalistes, les visages patibulaires. Adoucir le ton général des récits, y introduire des héros français et faire diparaitre les armes, vues en gros-plan et en action. 2) Terminer en l'adoucisssant très fort, "Valhardi" de même que "Stanley" et les remplacer, respectivement par une histoire de boy-scouts et par "Mermoz". Monsieur B... (le type de la commission) se déclare très satisfait de cette solution, Valhardi, lui paraissant particulièrement trop avancé pour les enfants. 3) Etendre les "Didactiques" sur deux planches. 4) Opérer une sélection plus rigoureuse des "Oncle Paul". 5) Supprimer toute allusion politique dans "Buck Danny". En bannir les scènes de guerre, orienter l'histoire vers des activités de paix. 6) Transformer "Kim Devil" en simple récit de voyage et en supprimer l'héroïne. (Il y a des choses qui ne s'inventent pas!) 7) Adoucir considérablement l'histoire de "Timour". 8) Pour ce qui est des planches de "Jerry Spring", dont nous lui avions soumis les photocopies, Monsieur B... me marque également son accord, faisant toutefois quelques réserves pour certaines scènes de bagarres et pour quelques cases où figurent des armes en premier plan et, notamment, un couteau à cran d'arrèt, planté dans une guitare." Il est certain que lorsque l'on a pas une telle censure, il est plus facile de créer des BD et de trouver des thèmes originaux pour des scénarii, quand aux dessins...on en parle même pas! Alors moi, je trouve que les auteurs de BD "classique", qui ont réussi à faire rentrer dans la légende de la BD des séries de cette époque, sont bien plus méritant que beaucoup de jeunes auteurs actuels. Oui, je sais, j'ai un point de vue un peu partisan...Mais quand même, essayons de ne pas avoir la mémoire courte! ;0) Phil

30. Appollo - 17/11/98 19:03
Pour Froggy : le vrai nom de Choron, c'est Bernier.
Pour les formats : c'est vrai que les éditeurs sont très frileux de ce coté là. Mais ça change, les ptits éditeurs indépendants et Casterman ont ouvert la voie. On commence à trouver des formats différents et un nombre de pages qui n'est plus fixé au sacro saint 48 pages. Mais ces nouvelles collections des grands éditeurs sont souvent chères (Dargaud) ou mal assumées (Encrages chez Delcourt ne bénéficie pas de la mise en place des autres collections). C'est un peu con et un peu incompréhensible.

29. froggy - 17/11/98 18:29
Il me semble que dans toute cette histoire, vous avez oublie Cavanna. Il etait le patron d'Hara-Kiri et de Charlie. Si mes souvenirs sont bons, (en 1968, j'avais 6 ans et toute ma documentation est restee en France), Cavanna et le Prof Choron (je n'arrive pas a me rappeler de son nom), qui dirigeaient ces 2 journaux avaient engage des dessinateurs tels que Reiser qui donc travaillaient en meme temps pour Pilote et HK Hebdo (hebdo decede a la mort de De Gaulle avec sa celebre Une: Bal Tragique a Colombey; 1 mort!). Cette Une faisait reference a un incendie qui avait ravage un dancing a St Laurent du Pont dans l'Isere la semaine precedente et qui avait fait 110 morts. HK hebdo fut remplace immediatement par Charlie Hebdo. Pour en revenir a mon histoire, j'ai lu que c'etait Cavanna qui avait pousse Reiser, Mandryka, Bretecher et consorts a conspirer contre Goscinny parce qu'il voulait les recuperer pour son journal. A cette epoque, il faut se rememorer qu'il y avait les mauvais capitalistes qui faisaient de l'argent sur le dos des pauvres travailleurs et les bons gauchistes qui pensaient qu'ils pouvaient creer une meilleure societe plus egalitaire. Donc, Goscinny, arme du succes absolument phenomenal d'Asterix, etait un epouvantable capitaliste qui gagnait beaucoup d'argent (beaucoup trop certainement selon Cavanna) et qui empechait les dessinateurs de s'exprimer librement. Il est sur que Pilote en 1968 ne pouvait pas vraiment mettre des sexes feminins et masculins dans ses pages. Par contre, ce que Cavanna n'avait pas compris, c'est que Goscinny n'a jamais empeche qui que ce soit d'aller travailler ailleurs et donc de voir Reiser et autres faire certaines choses pour Pilote et d'autres pour HK. Les 2 journaux pouvaient coexister sans problemes, mais a l'epoque, on ne voyait pas les choses comme cela. C'est un peu long a expliquer et cela deborde largement le cadre du sujet. Il est vrai qu'a la suite de cette fameuse session ou Goscinny s'est soudain vu face a un tribunal compose de dessinateurs qu'il avait contribue a lance ne pouvait que legitimement se retrouve trahi. Surtout que lui-meme (avec Charlier et de nombreux autres d'ailleurs) s'etaient retrouve sans travail a la fin des annees 50 quand il avait voulu creer une sorte de syndicats de dessinateurs et scenaristes de BD pour defendre leur profession et que lorsqu'ils apprirent cela, Dupuis et le Lombard entre autres virerent tous les signataires de cette charte sans autre forme de proces. C'est une des raisons a la creation de Pilote, parce qu'ils etaient tous sans travail. Ainsi, Goscinny trouvait particulierement saumatre qu'on lui reproche de faire quelque chose contre laquelle il avait combattu 10 ans auparavant. Pour en finir, je n'en veux pas vraiment a Cavanna parce qu'il vehiculait les valeurs en vogue de l'epoque. Il est simplement dommage que ceux qu'il ait reussi a convaincre de quitter Pilote se soit fache avec un homme aussi talentueux que Goscinny qui certainement pouvait les aider encore. De plus, sans cette fameuse reunion, on n'aurait pas eu Metal Hurlant, Fluide Glacial et L'Echo des Savanes a se mettre sous la dent. Enfin, vous aurez remarque tous ces dessinateurs ne sont pas tous alles travaille pour Cavanna qui parait-il n'etait pas facile tous les jours. A plus.

28. Frank - 17/11/98 18:22
Pierre : La revolution du format a quand meme eu lieu. Elle a eu lieu chez (A SUIVRE). Tardi, Comes, Pratt, Schuitten, et d'autres nous ont apportés la BD-roman et des albums parfois de plus de 200 pages!! Ca, selon moi, c'est un maudit bon coup de (A SUIVRE) (c'est belges (A suivre)? ). Toutefois, et la-dessus ca te rejoint, on n'a pas su tirer de cette revolution aujourd'hui. D'ou l'impression que ce serait a refaire. Peut-etre certain s'en ont inspires, comme cette petite maison "le temeraire" que je ne connais pas Major.
Perso, je vois pas de mal a ce que le sujet diverge de mai68. En fait le titre de ce forum aurait du etre "revolution en BD, bien ou mauvais - inutile ou necessaire?" ou un truc du genre :-)

27. Romainf - 17/11/98 18:14
salut tlm,
Pour revenir à la question de Frank, je pense en effet que cette "révolution" aura été une bonne chose pour la bd tant au point de vue de la forme que du fond, maintenant je ne peux m'empêcher de penser que les auteurs se sentent comment dire, un peu "désoeuvrés" "abandonnés", ils ont enfin (+-) leur liberté d'expression, mais n'assistons nous pas à un creux dans la vague car cette liberté il faut encore pouvoir la gérer. Un manque d'idéal ? de combat ? toujours est il qu'il me semble que les scénarios actuels tournent de plus en plus "fantastiques, sci-fiction" faute d'avoir quelque chose de réel à dire, une vraie histoire à raconter. C'est probablement pour çà qu'à côté des jodorowsky, gireaud et autres mézieres, j'aime aussi encore des gens comme Auclair (ben oui, surtout la série simon du fleuve). @ + :o]

26. Major - 17/11/98 17:08
Pour ce qui est de la révolution au niveau du format, c'est pas gagné... Je discutais avec O. pont (celui qui a fait "Captain Kucek" chez Vents d'Ouest) et il m'expliquait qu'il avait eu envie de faire sa prochaine histoire en deux volumes de 150 pages chacun plutôt qu'en plusieurs fois 48 pages, ce qui aurait découpé la bd n'importe comment et desservie l'histoire. Il est donc allé voir son éditeur avec son projet sous le bras (et 4 albums à son actif) : ce dernier a refusé, comme de nombreux autres...
C'est regrettable, aucun éditeur n'ose faire des choses un peu spéciales... ils se cantonnent tous aux classiques 48 pages... On assiste depuis peu à la sortie en pavé noir et blanc de séries à succès comme XIII, Largo... mais j'ai quand même l'impression que c'est plus dans un souci de conquérir un autre marché que dans celui de faire du neuf...(surtout que c'est avec du vieux).
Maintenant, il est vrai que les gros albums de 120/150 pages sont vendus chers mais que proportionnellement ils le sont moins qu'un album de 48 pages à 78 FF. Donc forcément les différents maillons de la chaîne "de production" gagnent moins de thune et ça, ça peut pas aller. De plus, un gros album coute plus cher (120 FF) donc on réduit encore le nombre d'acheteurs potentiels. Ca fait quand même mal de prendre un risque sur un album à 120FF et de se planter...Il faut donc arriver à trouver un juste milieu, mais comme le dit ?? c'est vrai que de temps en temps de bons gros volumes reliés c'est quand même bien agréable.
Pour conclure et avant que vous vous endormiez, je voudrais quand même tirer mon chapeau à un éditeur qui s'appelle "Le Téméraire" (vous connaissez ???) qui porte assez bien son nom puisqu'il publie des bds de 120/150 pages comme par exemple "Marvels" (que j'ai adoré, mais c'est une autre histoire). Malheureusement, il ne publie pour l'instant que des auteurs américain en majorité.
Bon j'arrête pasque j'entends plus que des ronflements...désolé d'avoir été si long et de m'être écarté du sujet initial (je sens que je vais me faire voler dans les plumes...)

25. jean smits à Quentin - 17/11/98 16:48
Hislaire n'est-il pas devenu Yslaire chez Glénat en France et Schuiten ça ressemble pas mal à Gustave Doré. Non, je blague je sais bien qu'il y a eu "Le neuvième rêve", les Belges dans "A Suivre"... Mais je trouve quand même que c'est à cause de ses évenements en France que Bruxelles a perdu son titre de capitale de la bd. On ne sait pas nier que les derniers décennies la pluspart des bonnes bd ont leurs racinnes en France.
Pour moi c'est la preuve de l'importance de ses évenements.

24. Pierre BDOnline - 17/11/98 16:33
Salut! Super sujet. Alors, on continue. Moi aussi,je trouve que la BD a encore besoin d'une révolution, par contre j'aimerais bien que celle-ci se fasse au niveau du format. Je ne trouve pas ça vraiment normal de toujours voir les BD se terminer en 48 pages (bien sur il y a de rare exception). Et naturellement, il pourrait y avoir un minimum de page imposé, dicté par les prix exhorbitants. J'ai bien aimé le fait que "Le cycle de cyann" qui est une BD adulte ai été construit de manière différente (non pas 4 volumes de 48 pages), mais deux superbes livres de 120 pages chacuns. Je trouve aussi qu'il a y beaucoup moins de dessins dans les BD actuelles que dans les vieilles (ou classiques), avant il y avait 4 lignes de cases par page, présentement il y en a dans la majorité que 3. Et de plus en plus on peut voir qu'un seul gros dessin sur une page, avec un autre petit dessin en médaillon. Je n'ai pas de problème avec ça, parce que les dessins sont plus gros, ça se lit bien, sauf que ces albums devrait être d'au moins 70 pages. Si l'on compte le nombre de dessin d'un Tintin de 62 pages versus un Largo Winch, il y a vraiment une grosse marge. Evidemment, je ne veux pas du tout que toute le BD se ressemble en format, sauf que je trouve qu'il y en a d'année en année toujours un petit peu moins (par rapport à l'argent déboursé en tout cas!!). Une chose est sûr, le papier s'améliore. Un autre exemple, si la Geste des Chevaliers Dragons n'avait pas eu cette limite de 48 pages, je crois bien que le scénario aurait été meilleur (lire plus approfondis). En tout cas les dessins sont superbes (il y en a pas beaucoup, mais superbe). Voilà, moi aussi je m'excuse d'être long. Pierre



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio