the chninkel movie

Les 55 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



55. Gillix - 24/11/03 07:53
De toute façon, si l'homme descend du singe, certains, en descendant de l'arbre, on dû manquer la première branche et se ramasser toute les suivantes dans la traonche...

54. Coacho - 23/11/03 19:02
En ce qui concerne Céline Dion, je crois que c'est comme Ophélie Winter, elle est plsu proche de la femebabouine que du gorille...!!!

53. Arturo - 23/11/03 18:35
Il a raison, "Moi" ! Les hommes et les grands singes sont cousins, ils proviennent du même animal. Un animal dont il ne subsiste plus de nos jours que de rares spécimens, parmi lesquels G.W. Bush, Jean-Claude Vandamme et Céline Dion.

52. Moi - 23/11/03 15:12
En fait l'homme ne descend pas vraiment du singe : ou bien l'homme est lui-même un singe ou bien homme et singe sont cousins (et à des degrés d'éloignement différents selon le singe) ;)
P.S : Et vous me ferez pas passer une BD ou des singes enfermés dans une grotte se transforment en hommes pour superbement darwinienne...

51. Kikipow - 23/11/03 13:16
Moi je trouve ca vraiment REVOLTANT que d'affirmer ainsi que l'homme descend du singe!!! C'est comme si là d'un coup on vous disais que la terre était ronde!
Brulons les heretiques!

50. Coacho - 22/11/03 10:01
Espèce de gros singes... Cousin de l'homme... Darwinisme... Tout ça... Payet, Gildas et 'cule un un mouton !!! C'est du Mr De Greffe grande époque...!!!!
Donc Darwinisme, donc chocking les religieux !!!
On se fut de l'aspect révolutionnaire de son scénar et de savoir s'il est pompé ou non, le tout c'est de voir que cette vision des choses n'a pas plu et a dérangé du beau monde !!!
;o)

49. Moi - 22/11/03 09:29
Euh... si j'avais bien compris, dans la BD c'était pas les chninkels qu'étaient à l'origine des humains mais les espèces de gros singes...
Et bon comme c'est une fiction, personne ne prend ça pour argent comptant, donc ce n'est pas une théorie révolutionnaire de Van Hamme mais juste un petit délire (pompé 3/4 sur la fin du seigneur des anneaux, je persiste) pour finir son histoire...

48. Coacho - 21/11/03 21:38
Ben cela me semble assez simple pourtant...
Si la lutte anti Darwinienne est organisée par la droite religieuse conservatrice, c'est bien pour défendre l'idée de La Bible, Adan, Eve, le jardin d'Eden et tout le toutim...
Alors avec des Chninkel à l'origine de l'être humain, ça dérange les bien pensants...

47. Moi - 21/11/03 20:36
Bon... Je comprends toujours pas où vous voyez le formidable esprit contre-religieux de van Hamme dans cette histoire mais j'ai sûrement sauté un chapitre... A la rigueur si ça vous défrise de voir un dieu méchant (qui n'est pas le Dieu dont on nous parle dans les religions, d'où une perte complète d'une quelconque provocation (si provocation il y aurait)), mais j'ai déjà vu ça ailleurs.
Ah oui et puis la fin ce serait pas un peu pompé sur celle du seigneur des anneaux... A la rigueur je veux bien lui faire grâce de ça, vu que tout le monde a plus ou moins pompé le bouquin à tort et à travers.

46. Coacho - 21/11/03 13:59
Quand le problème du plagiat est abordé, je suis quelque peu sceptique...
En effet, il est condamnable de reproduire corps et âme une oeuvre, s'en accaparer les mérites et en particulier à des fins commerciales...
Ceci dit, comme je le disais plus tôt, quel problème est soulevé quand vous faites partager vos influences, vos idées que vous avez bâties essentiellement sur vos connaissances littéraires ou cinématographiques ou encore par le biais de reportage...
Si nous sommes principalement catholiques, n'est-ce pas du fait que la Bible et son contenu relayé par les hommes d'Eglise nous ont influencés ?
Pour les amateurs d'images, vous aurez reconnu alors chez Rosinski un grand nombre de plagiats dans le Chninkel...
Sans parler de la Cène ou Jon est dans la même position que le Christ mais encore certaines reprises de tableaux célèbres que je préfère voir comme des clins d'oeil à des références que les puristes sauront reconnaître...
On sent vraiment quand il y a foutage de gueule ou quand il y a volonté de décrire différemment ou quand il s'agit de références...
Cela me fait penser que dans Sambre, l'ami Yslaire fait aussi de la recopie de grandes toiles...
Alors plagiat ou références ??!!

45. Thierry - 21/11/03 13:39 - (en réponse à : evolutionnisme vs creationnsime)
Ca me rappelle un film pas recent (ca doit dater des annees 50-60) mais passionnant avec Gene Kelly (qui ne danse pas): "Proces de singe" qui racont le proces intente a un enseignant qui a donne un cours sur l'evolution a ses eleves. .
Je me demande si ce n'est pas reagan qui a rendu l'autorisation aux etats de bannir les theories evolutionnistes de leur programnme scolaire si ils le desiraient. Les etats du sud ont ete prompts a reagir. Juste retour des choses, Baby Bush est une preuve flagrante de la de-evolution :o)

44. matthew - 21/11/03 11:01
Aux Etats-Unis la droite religieuse se bat bel et bien contre l'enseignement du darwinisme à l'école. Mais ces lobbys n'ont en France qu'un infime fraction de l'influence qu'ils ont là-bas. S'ils faisaient de telles demandes ici on leur rirait au nez.

Question religion, le Grand Pouvoir du Chninkel est une oeuvre incroyablement subversive, j'en ai eu le souffle coupé quand je l'ai lue, surtout venant d'auteurs plutôt grand public. Sans vouloir révéler la fin, disont que le portrait de la divinité n'est guère flatteur, ce qui est extrêmement rare. En général les oeuvres qui offensent les consciences religieuses touchent des sujets tabous ou s'attaquent aux organisations religieuses, mais s'en prendre à Dieu carrément (même en l'affublant d'un autre nom) est rarissime, non?

43. Thierry - 21/11/03 10:15
Mais pourquoi est-ce que van Hamme plagie la ou d'autres rendent hommage :o)
Dans le meme ordre d'idee, des series comme "Comptine d'Halloween" devraient aussi etre consideres comme des plagiats.
Van hamme est coutumier des emprunts depuis ses debuts. "Histoire sans heros" est une relecture du "miracle des Andes", "Au dela des ombres" est une relecture du mythe d'Orphee. Les fileuses sont des allusions evidentes aux Parques. Mais tant que cela sert une bonne intrigue, ou est le probleme ?

42. Coacho - 21/11/03 09:42
Vous connaissez tous ces censeurs bien-pensants qui se regroupent en lobbies puissants et dont "Les Familles de France" sont le fleuron ? Non ?
Il s'agit d'un groupuscule moralisant, défenseur des valeurs de base conservatrices et religieuses qui voient d'un mauvais oeil les interprétations qui peuvent être divergentes des évangiles.
En l'occurence, ils ont décidé de mettre une grande pression sur Le Chninkel qui pouvait toucher et un très large et très jeune public par le biais de CDI de tous les lycées de France !
Heureusement que la lutte fut féroce et cela nous permet de voir l'oeuvre de Rosinski et Van Hamme triompher de l'obscurantisme rétrograde...!!!
Ce que je ne comprend pas, c'est que "Les Familles de France" veulent interdire ce livre par respect des thèses religieuses mais qu'elles ne s'attaquent pas au postulat de Darwin et à sa théorie de l'évolution de l'espèce...
Car si on considère qu'il y a évolution de l'espèce, et à son extension qui veut (alors que le contraire vient d'être démontré) que l'homme descend de son lointain cousin le singe, cela éradique toute considération religieuse...
Qu'en pensez-vous ?

41. Moi - 20/11/03 22:33
J'avais pas vraiment vu les bouquins de Van Hamme comme des brulôts révolutionnaires mais c'est un point de vue... Parcontre je ne vois pas très bien le lien entre les consciences religieuses et l'absence du bouquin dans les bibliothèques de lycées...

40. Bert74 - 18/11/03 09:50
C'est à cause de sa (re)lecture des évangiles qu'il était interdit ? Je croyais que c'était à cause des scènes de Q...

39. Coacho - 18/11/03 09:42
Ne pensez-vous pas qu'il faut cesser d'être à l'affût de tout ce qui est plagiat dans la création ?
La création est un acte de plus en plus délicat tant tous les sujets ont été exploités par les uns et les autres...
Alors il faut voir les allégories, respecter les influences et ne jamais abandonner la notion de plaisir qui sied à la lecture d'une BD, qui reste un art mineur, à mon grand détriment d'ailleurs...
Alors Jon et Gwel ont peut-être la tronche des héros du plat Dark Crystal, alors certains s'offusquent de la présence du monolithe Kubrickien mais est-ce qu'un seul d'entre vous peut assurer, en amateur du 9° art, qu'il n'a pas pris le moindre plaisir à la lecture de cette boucle théologique qu'ont réalisé Rosinsky et Van Hamme ?
Allons, juste le plaisir compte et la façon dont cet opus a dérangé les consciences religieuses (je vous rappelle qu'il faisait partie des "interdits" dans toutes les bibliothèques des lycées de France) montre à quel point la finesse et la précision de cette oeuvre avait fait mouche.
Voilà, c'est tout ce que je voulais dire...

38. larry underwood - 18/11/03 00:21 - (en réponse à : ça gueule)
non mais t'es pas un petit peu stupide dans ta tête ?

37. tzynn - 17/11/03 23:32
Héhé... Darth vader avec un syphon sur le casque...

36. Matthew - 17/11/03 23:19
La Guerre des Etoiles doit aussi beaucoup au Magicien d'Oz, dont les personnages sont directement décalqués.

J'ai acheté le DVD de Dark Crystal récemment car j'aimais beaucoup ce film étant môme. Eh bien je suis au regret de dire que je me suis beaucoup ennuyé et que je n'ai même pas été jusqu'à la fin. Il n'y a pratiquement pas d'histoire, ou le peu qu'il y en a est évacué dans les premières minutes. Après ça il n'y a que des marionnettes moches qui geignent sans arrêt. Berk. Quelle déception. (Je vous rassure, je me suis consolé en m'achetant Capitaine Flam. Areu.)

En ce qui concerne le monolithe de 2001 qui fait une apparition dans le Grand Pouvoir du Chninkel je pardonne d'autant plus volontiers à Van Hamme que son histoire est excellente et bien ficelée tandis que 2001 est un nanar fumeux (ça va gueuler...)

35. tzynn - 17/11/03 22:12 - (en réponse à : Larry)
Attends attends, je t'en fait une autre...
Les feux sont bientôt prêts.... ;O))))

34. larry underwood - 17/11/03 22:00
Et il en est fier ma parole !! ;o)

33. tzynn - 17/11/03 21:59
En fait, je suis son scénariste :)))

32. larry underwood - 17/11/03 21:55
Ch'ai pas... à ton avis, est-ce que j'aime bien Arleston ?

31. tzynn - 17/11/03 21:50
Je dois le prendre comment? ;0)

30. larry underwood - 17/11/03 21:39 - (en réponse à : tzynn)
on t'a reconnu, Arleston !

29. tzynn - 17/11/03 21:35
De nos jours, les mythes mangent les bobines...
Pour son cas, on pourrait créer la tapette à mythes... ;0)

28. larry underwood - 17/11/03 19:08
j'ai hâte de le voir en Vador... avec le masque sur la tronche.

27. tzynn - 17/11/03 19:05
Oui, et puis, Christiansen, qu'est ce qu'il est bien... Un futur myhte lui aussi.... :))))

26. larry underwood - 17/11/03 19:02
là, je ne peux qu'opiner du chef avec satisfaction.

25. weremouse - 17/11/03 18:59
Bien sur. C'est juste que visionner les 2 films l'un après l'autre, c'est rigolo, c'est tout.
Je tiens à rappeler que Gerorge Lucas est, avant tout, un excellent gestionnaire qui sait regrouper des talents très divers afin de créer une synergie... Mais je devrais parler à l'imparfait : depuis la catastrophique seconde trilogie, on s'aperçoit que George Lucas tenant les reines pour tout, ça craint un peu.

24. larry underwood - 17/11/03 18:52
non, perso, je le savais depuis longtemps, et je l'avais appris grâce à des interviews de Lucas, et des études de Star Wars. Lucas n'a pas systématiquement dit "eh les copains, vous savez ? le truc qui m'a rapporte des milliards de dollars, ben en fait, je l'ai piqué sur un film japonais pas connu !", mais quand on lui pose la question, il ne l'évite pas et reconnait très sincèrement l'influence de Kurosawa. Cela dit, toute la force de Star Wars ne vient pas de là... Star Wars, c'est autre chose, ça tient à un truc que personne n'est réellement capable de définir, mais qu'on ressent tous (enfin, les fans tout du moins... dont je suis.) Lucas a eut le génie de créer une oeuvre intemporelle, un récit mythique rassemblant non seulement schémas antiques mais aussi les mythes du XXeme siècle, comme le western, la 2nde guerre mondiale, les légendes japonaises etc. (je viens de réaliser : évidemment, la WW2 n'est pas un "mythe", mais c'est bien l'Evénement qui a le plus marqué le 20eme siècle.)

23. weremouse - 17/11/03 18:33 - (en réponse à : larry underwood)
Ah bon, il ne s'en est jamais caché ? Faut dire qu'avec tout ce qu'il doit à ce film, jusqu'aux cadrages et aux transitions par volets... Je me permets de dévoiler un peu le synopsis pour ceux qui ne connaissent pas :
2 bouffons de service, un petit et un grand maigre, s'échappent d'une bataille et se retrouvent dans le désert (ce qui tombe bien pour des déserteurs). Ils se chamaillent, se séparent, sont faits prisonniers par des esclavagistes qui passaient par là, se retrouvent, fuient à nouveau. Ils entrent au service d'un samouraï solitaire. Celui-ci doit protéger une princesse détentrice d'un lourd secret, que l'armée ennemie convoite... Il y en a encore plein comme ça. Qu'est-ce qu'on se marre ! En plus, déjà le titre...

22. larry underwood - 17/11/03 18:19
Oui, le début du Retour du Jedï avec les droïdes dans le désert reprend cette séquence quasi à l'identique. Seulement Lucas ne s'en est jamais caché. Ah merde, il est rusé le bestiau !

21. weremouse - 17/11/03 18:06 - (en réponse à : arturo)
C'est peut-être juste une coïncidence... mais ce n'est pas étonnant, car George Lucas n'a fait que pomper tout azimuth... Quelqu'un a vu "La Forteresse Cachée" de Kurosawa ?
Visionnez-le : rien que la première scène vous fera halluciner !

20. Arturo - 17/11/03 12:20 - (en réponse à : arzak)
Question physique et coiffure, je dis pas. Mais ici je parle du costume sexy et de l'attitude, quand elle se retrouve prisonnière de Jabba. C'est exactement Laureline dans "Le pays sans étoile", vérifie et tu verras.

19. ours jaune mais neammoins cool - 17/11/03 11:05
et oui les meilleurs auteurs sont ceux qui savent pomper...(je sais j'aurais du mettre ca dans la sexualité des auteurs de bd, mais bon)

18. arzak - 17/11/03 10:27
non... la princesse Léa et sa coiffure particulière est, de l'aveu de Lucas lui-même, inspirée du personnage de la princesse dans Prince Vaillant, une vielle bd américaine de Foster... Rien à voir avec Mezieres...

17. Arturo - 17/11/03 10:08 - (en réponse à : Arturo)
On a pas mal "pompé" Mézières aussi, mais peut-être qu'il aime ça. Après tout, y'a pas de mal, ça fait vachement du bien...! Certains décors de Conan le barbare ont été copiés sur "Les oiseaux du maître". Quant à Lukas, il ne s'est pas privé non plus : la princesse Leïa, dans "L'empire contre-attaque", c'est Laureline dans "Le pays sans étoile".

16. Bert74 - 17/11/03 09:48
Le Roi est l'Oiseau n'est pas pompé, c'est clairemnt annoncé comme tiré de l'histoire "La Bergère et le Ramoneur".

Le monolyhte du Chinkel n'est pas non plus un pompage, c'est juste un clin d'oeil à 2001 (qui commence là où "Le grand pouvoir ..." fini). Par contre c'est aussi clairement annoncé comme une relecture du nouveau testament (même "La Cène" y est représentée)

C'est Frank Oz, un des créateurs des muppets, qui a réalisé le magnifique Dark Crystal.

15. sonatine - 16/11/03 21:01 - (en réponse à : Ro)
Et qui a fait Conan ?

14. Ro - 16/11/03 16:11 - (en réponse à : à [iarl])
Disney a pompé sur Miyazaki (Atlantis/Nadia) ?
Tout le monde connait l'animé "Sheeta et le secret de l'eau bleue", non ? :o)
Je suppose que je n'apprends rien à personne, ni à toi, Iarl, en précisant que Nadia est en réalité des studios Gainax, et effectivement fortement inspiré de Laputa, le Chateau dans le Ciel, de Miyazaki (lui même auto-inspiré de Conan, le fils du futur, je trouve mais bon... :o), mais aussi surtout du Roi et l'Oiseau, lui-même inspiré de...... ;o) ).

13. larry underwood - 16/11/03 15:35
Dieu merci (si j'ose dire), le monolithe noir de 2001 n'est pas la représentation visuelle de Dieu dans le sens que lui a donné Van Hamme. J'aime bien le Chninkel, mais faut bien dire que 2001, c'est quand même un peu plus subtil.

12. ito - 16/11/03 15:18
Oui, mais bon, le monolithe noir, pour moi, c'est pas une référence, c'est un pompage.

11. ours jaune mais neammoins cool - 16/11/03 14:56
van hamme déclarait cette bd comme une explication, un devellopement sur sa facon de voir le marketing theologique à travers un exemple( bien foutu, au passage).a partir de là , c normal qu'il utilise des références pour faire le bouquin.

10. Nemo - 16/11/03 13:38
Clair... Le 'Chninkel' s'inspire beaucoup de Dark Crystal (pas seulement l'apparence des perso, mais coté scénario aussi), un peu de '2001' et surtout énormément de la Bible et des Evangiles.

Ce n'en reste pas moins une fort bonne BD... Normal avec de telles références bien utilisées :-))

9. [iarl] - 16/11/03 00:25
Pour Matrix, j'oubliais Dark City

8. [iarl] - 15/11/03 13:28
Oui, c'est vrai que dans le cas du Chninkel, c'est assez visible (y'a aussi la Bible...)

Mais après tout, les frères Wachovski ont pas mal pompé sur Masamune Shirôw (Ghost in the Shell, Appleseed), et les studios Walt Disney sur Tezuka (Le Roi Lion/Leo) et Miyazaki (Atlantis/Nadia), ... on ne copie que ce qui marche bien.

7. stef - 15/11/03 09:01
((((c;

6. tzynn - 14/11/03 21:12
si, orange mécanique...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio