La parodie, un art difficile

Les 12 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



12. Lien Rag - 19/11/99 19:16 - (en réponse à : à Rascal)
Moi, j'ai lu que de la SF pendant trois-quatre ans, j'ai plutôt aimé!

11. Rascal a Leon - 19/11/99 18:55
Tout a fait d'accord pour separer les genres pastiche et parodie j'avais cite Brunel parceque qqun l'avait cite plus bas. Ton analyse est correcte les deux genres bien que voisins ont des differences notoires.
Je suis d'accord aussi pour dire que ne lire QUE de la parodie devient un peu lourd au bout d'un moment. Mais c'est comme tous les genres ne lire QUE du policier ou QUE de la SF ca me fait le meme effet!!!
A+

10. Léon - 19/11/99 18:07
A Rascal : Brunel, ce n'est pas de la parodie, mais du pastiche, donc il est normal que ce soit moins percutant. Le pastiche s'accompagne toujours d'une volonté d'imitation plus ou moins fidèle, c'est une forme d'hommage plutôt qu'une forme de dérision. Il est d'ailleurs amusant de constater que parmi les pastiches du tome 1, celui de Tintin est l'un des plus édulcorés. L'ami Brunel aurait-il eu peur de certaines représailles? Lien Rag faisait justement référence au dialogue Tintin-Tournesol par Pétillon : "Est-ce que ça fait grossir la quéquette? - Polir la raquette? Quelle drôle d'idée! -GROSSIR LA QUEQUETTE! - Enfouir la gaufrette? -GROSSIR LA QUEQUETTE!" Fallait l'oser! °)
A Lien Rag : D'accord avec toi pour les traductions de MAD, c'est pas toujours le top. En plus, elles sont bourrées de fautes d'orthographe. Faut dire que le traducteur se nomme Ives (sic) Trévian. Un mec qui a déjà une faute d'orthographe dans son prénom, c'est pas bon signe!
A propos de Royer, c'est aussi le nom d'un grand maître du pastiche littéraire : Jean-Michel Royer, dont il faut absolument lire les oeuvres.
Amicalement
Léon

9. Rêveur - 19/11/99 14:57
J'interviens à nouveau,non pas pour contredire Rascal et Lien Rag d'ailleurs.Je me suis exprimé sur ce sujet d'une manière maladroite. Effectivement la parodie doit rester impertinente.Donc légère,inventive..ça ne doit pas s'étaler comme de la confiture sur une tartine. Actuellement ça me semble un genre totalement galvaudé.Je n'irai pas voir les spectacles d'Yves Lecoq et de Michel Leeb,dont on nous rebât tant les yeux et les oreilles à la télé actuellement. Tant pis pour moi d'ailleurs. Ce sentiment là je l'éprouve aussi en lisant des bandes dessinées,et je m'ennuie si ça veut dire la lecture de 46 pages de parodie.Par exemple ...Notre Dame,par Gotlib,l'utilisation de la tête du maire de Tours de l'époque(Royer) pour la tête du prêtre Frollo.. Ce pitre de maire n'a jamais été drôle et ce gag a très mal vieilli.Qui se souvient aujourd'hui de ce politicien octogénaire??

8. Lien Rag - 19/11/99 13:33
Moi je ne comprends pas le point de vue de Rêveur (même s'il a totalement le droit d'avoir son avis), les parodies de Gotlib sont très bien, celles de Mad encore mieux. Par contre c'est vrai que ça fatigue vite, surtout si on essaye de se taper deux ou trois Mad d'affilées (d'ailleurs, les mad se traduisent très mal; en anglais je les trouve géniaux, en français ça craint parfois sérieusement). Par contre je n'ai pas trop aimé le chien des Basketville, je trouve qu'il finit en queue de poisson, même si le dialogue tintin-tournesol est vraiment génial.

7. Rascal a Reveur - 15/11/99 22:40
Je comprend ton point de vue.
Mais la parodie (et la satire plus encore) est vitale dans ce qu'elle a d'impertinent. Elle permet de prendre du recul et de detruire les idolatries mal placees. Et on ne parodie pas uniquement pour se moquer ou amoindrire mais aussi parcequ'on aime (voir a ce sujet Rock, Pop et Colegrame par Gotlib, Sole et Dister)
Mais il est vrai que la parodie est un art difficile et que quand c'est mauvais ca fait bailler. Brunel par exemple c'est sans interet, mais Kurtzman tu m'excuseras c'est du grand art et c'est hyper-inventif.
A+

6. Rêveur - 15/11/99 15:52
Je ne partage pas vos gôuts en ce sens que pour moi trop de parodie tue la parodie. J'ai lu Harvey Kutzman,et j'ai aussi lu les dingodossiers.Mais de Brunel à Gotlib je trouve que cent pour cent de parodie correspond à de la pitrerie, pas à un travail intéressant de créateur. Bref,ça me fait bailler.J'éprouve le même sentiment quand je vois pour la deux millième fois sur une chaîne de télé une parodie de Chirac,ou de Jospin,ou de Giscard.. Par contre vive les clins d'yeux..le genre parodie de Barbe Rouge dans Astérix.Autrement Gotlib c'est parfait et c'est drôle quand il innove.Quand il parodie c'est quelconque. Enfin bon il s'agit de goûts personnels.Je comprends très bien qu'on puisse ne pas partager mon point de vue.

5. Al(x) - 15/11/99 12:10
Aaah, Maëster ! Un des rares auteurs actuels qui me fasse rire aux éclats. D'ailleurs c'est bien simple, le dernier "Meurtres Fatals", je l'ai acheté direct, sans même jeter un oeil dedans avant, tellement je lui fais confiance. Sinon dans la parodie, Tronchet se débrouille pas mal avec Raoul Fulgurex. J'adore sa version de Tintin vu des coulisses... En tout cas l'idée de départ est simplement géniale, je ne sais pas si cette BD a eu tout le succés qu'elle mérite.

4. Arnaud - 14/11/99 23:21
Rascal : p'tain, quelqu'un qui cause de l'immmmmmense Basil Wolverton sur ce forum ! Je dois avouer que ce sont ses dessins qui m'ont poussé à faire des anatomies tordues.

3. Morti - 14/11/99 23:03
Dans un autre genre, j'ai beaucoup apprécié Meurtres Fatals (Graves et 002)...merci au Termite...
Bon il faut quand même quelques connaissances cinématographiques pour apprécier en plein mais Maester a beaucoup de talent et rend un hommage direct et total justement à Gotlib...
Pour amateurs...à déguster...
Marc :o)

2. Rascal - 14/11/99 21:50
la veine parodique de Gotlib et ses comperes est directement heritee de l'immense genie de l' americain Harvey Kurtzman le co-fondateur de Mad Magazine en 1952 avec Bill Gaines (Mr. EC) D'ailleurs Gotlib ne s'en est jamais cache. Par exemple le concept de la coccinelle au bas des cases c'est totalement pompe (avec respect et art) sur une parodie de Batman paru dans mad vers 1955 ou une petite chauve-souris fait des betises au bas de chaque case. Kurtzman a pose et invente toutes les bases de la praodie en BD sans lui il n'y aurait pas de Fluide Galcial. Il faut absoluement lire les 15-20 premiers numeros de MAD (ils sont epuises en Francais mais des fois en bouquinerie...) A noter aussi que les dessinateurs autour de Kurtzman (qui etait scenariste) ont aussi influence Gotlib et Co: Comme L'immense Wallace Wood, Bill Elder, Jack Davis ou Volverton avec ses monstres deformes...
D'ailleurs Gotlib a signe la preface du troisieme recueil de MAD en Francais paru chez Neptune vers 1982.
Ce qui est a Cesar et a Cesar...
A+

1. Léon - 14/11/99 18:44 - (en réponse à : dit the Wacky, allez savoir pourquoi!)
Quand elle est bien menée, la parodie est un genre d'une rare subtilité. Introduire des éléments loufoques dans une oeuvre connue, dénaturer les stéréotypes, doser la ressemblance et la dissemblance... Un vrai travail d'horloger!
Quand on évoque la parodie, un nom résonne à mes oreilles : GOTLIB. Parodiste des contes classiques dans la R.A.B. (Le vilain grand cygne, Pinokenstein...), il a sûrement atteint le sommet de son art avec Cinémastock.
Parmi les épopées de Cinémastock, j'ai un faible pour Notre-Dame de Paris. En revisitant le drame hugolien, Gotlib et Alexis démontrent que la parodie est réellement un genre hybride. En effet, l'atmosphère romantique est bien là, grâce notamment aux superbes fondus enchaînés d'Alexis (génie graphique trop tôt disparu) et à la scène poignante où Claude Frollo fait son auto-critique avant de mourir violemment; la psychologie des personnages est bien respectée, également, et tout cela n'empêche pas un usage effréné de l'absurde, de l'anachronisme et du délire iconoclastissime.
Parmi les grands maîtres de la parodie, je citerai aussi Pétillon. Mention spéciale au chien des Basketville, un récit génial qui multiplie les références à Sherlock Holmes, au roman noir, mais aussi à L'amant de Lady Chatterley, et à... Tintin (le terrible chien des Basketville étant une réplique géante de Milou).
Amicalement
Léon



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio