Le forum ultime

Les 68 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



68. marcel - 19/12/00 10:44
Manara est un habitue de la methode : Delon et Hugo Pratt pour Giuseppe Bergman, James Dean dans le Declic 2, Mastroiani dans Voyage a Tulum...
Varenne aussi aime bien : voir Annie Lennox et La cicciolina dans Erma Jaguar.

67. Joe L'Suédois - 18/12/00 19:00 - (en réponse à : (Joe L'Taxi à ses heures:o)))
J'sais pas si c'est moi qu'ai fumé mais j'trouve que la gonzesse de la couv' "Prince de la Nuit tome 4" ressemble étrangement à cette chère Vanessa Paradis ;oD...

66. Deck - 18/12/00 18:15
Dans "Le voyage de G.Mastorna" de Manara et Fellini, le personnage principal est directement inspiré de Paolo Villagio.
A noter que dans "Gulliveriana" du même Manara, un personnage secondaire a les traits d'Eva Herzigova. Il ne s'embête pas, le Milo...

65. marcel - 18/12/00 15:34
Depardieu prete ses traits au personnage principal de "Le coeur mange" de Marc-Renier et Lapiere... Et il fait un passage eclair en Cyrano dans Le masque de fer dessine par... Marc-Renier !
Les deux personnages principaux du "Voyage en Italie" de Cosey sont inspires d'Orson Welles jeune et Al Pacino.
Le heros de "Montagne fleurie" de Servais et Dewamme est Michel Piccoli, celui des "Chroniques d'une fin de siecle" de Santi et Bocquoy est Patrick Dewarre (orthographe ?).
Je ne trouve pas d'exemple feminin...

64. Everland - 18/12/00 15:17 - (en réponse à : remontage de forum)
J'aime bien le forum ultime, c'est un peu dommage de le laisser couler dans les bas-fond de BD paradisio ! Et puis, on ne sait jamais où une idée va aboutir une fois lancée...
Alors voilà une question que je me pose depuis un moment : Est-il courant de retrouver des personnages de cinéma dans les BD lorsque les dessinateurs sèchent sur les traits à donner à leurs personnages ? J'ai cherché les apparition de Sean Connery en BD et j'en suis à trois (dans Astérix, Le troisième testament un peu et surtout l'étoile du désert). D'autres exemples ?

63. Morti - 15/12/00 20:09 - (en réponse à : marc.guislain@brutele.be)
OK si ça t'intéresse mais on va plutôt faire ça par mail, les autres n'en ont rien à secouer de connaître nos passions secrètes... :o)
Marc :o)
...moi à ta place, je la pointerais...

62. Everland - 15/12/00 17:47
Ah mais t'es mon homme si tu veux Morti (euh... en tout bien tout honneur, aussi...), je veux bien des conseils de jazz... Depuis le temps que j'écoute France musique en surfant sur le web et que j'y connais rien parce que j'entends jamais le nom des compositeurs...
Bon, je la tire ou je la pointeuh, celleuh là ?

61. Morti - 14/12/00 23:26
Everland, tu sais que tu commences à me plaire, toi (heuu en tout bien tout honneur, hein...) :o)
Si tu veux te lancer dans le jazz, je suis ton homme, il m'arrive de pouvoir conseiller autre chose que Sasmira... :o)
Et pour tout dire, mon rêve si j'avais beaucoupd'argent serait d'ouvrir un vrai salon de lecture BD où tous les habitués de ce site pourraient se retrouver les après midi d'été pour discuter peinard pendant que d'autres vont jouer au boule.
Comme quoi les idées circulent... :o)
Marc :o)

60. Everland - 14/12/00 22:24
oh lalalala, moi si les Cd et les BD étaient moins chers j'en achéterais plein que j'ai pas. J'ai toujours souhaité m'intéresser au jazz, mais pour l'instant je suis obligé de rester inculte ! Quand à la BD, j'hésiterai plus pour m'acheter "From Hell" par exemple... J'ai aussi vu un gros bouquin sur les archives Tintin récemment (600 ff, qui dit mieux ?)... ah si j'avais des sous !
On devrait créer une immense bibliothèque avec toutes les BD parues et où tous les habitués de ce site pourraient se retrouver les après midi d'été pour discuter peinard pendant que d'autres vont jouer au boule. Et on pourrait jouer au boules après bien sûr ! Avec un bon verre de Pastis, comme il se doit ! Bon, je sais plus ce que je raconte moi, je vais me coucher...

59. poypoy - 13/12/00 23:18 - (en réponse à : a l'air d'en être un aussi)
moi non plus. Je dois avoir dans les 500 cd et pas un seul gravé. J'ai pas de graveur et je trouve normal de payer pour avoir un bien culturel. (que ce soit trop cher est un autre problème, il existe les médiathèques) Si les cd et les bd étaient moins chers, ben j'en achèterai plus, même si globalement j'achête tout ce qui m'interesse vraiment.

58. Everland - 13/12/00 22:20 - (en réponse à : est un imbécile)
euh... moi j'ai pas de graveur...
En plus j'aime bien avoir les jacquettes des CD, et le motif imprimé sur le Cd. En fait je préférerais ne pas avoir à graver et que les CD soient moins chers, quitte à en payer le prix !

57. Pirous-) - 13/12/00 21:34 - (en réponse à : à tous)
Encore une parenthèse. Les Cds, malgré leur prix, sont l’objet d’achats pour beaucoup de personnes, que ce soit en France ou ailleurs et malgré leur prix, qu’il soit élevé ou non, il y’aura je pense toujours des fans pour en achetés. Mais le génie de l’informatique et du progrès a trouver la faille : Les graveurs. Je sais que c’est légal à conditions de graver pour son utilisation personnelle ou que cela doit rester dans le cercle familial ou je ne sais quoi encore, mais QUI, qui de nous tous présents sur ce forums, ne se fait pas graver ou ne gravent pas des CDs pour des amis ou des proches ? Bien sûr, Universal et ses concurrents perdent des sous, mais les acheteurs en gagne. Aussi, si un de vous cherchait par hasard à devenir millionnaire, voire milliardaire, j’ai ici une idée qui l’intéresserait. A celui qui créera le premier graveur de BD. Je suis déjà client, car je trouve aussi que le prix des BDs est élevé, surtout pour les personnes qui n’ont pas la chance d’avoir un salaire.

@+

Pirous-)

56. Everland - 13/12/00 16:56
C'est quand même dingue de devoir toujours se justifier... Je comparais bien CD audio et BD, la référence aux CD-roms était juste là pour insister sur le faible prix de revient d'un CD quelqu'il soit. Cela dit, les CD roms ont un prix tout à fait inadmissible. Paint Shop Pro, par exemple, coûte 990F !!!! Pourquoi 990F... Parce qu'ils ont mis longtemps à le concevoir ? Ah non, simplement parce qu'il y a des acheteurs à ce prix là, c'est tout. Enfin, bon, on s'éloigne un peu de la BD... Heureusement que je n'avais pas mis de sujet. ;-)
A part cela, je suis d'accord avec Morti dans la mesure où l'on "utilise" plus un CD qu'une BD. Mais l'utilisation n'est pas la même. Il est vrai que les comparaisons sont délicates. et il est difficile de justifier le prix d'un objet...
Enfin, bon, moi je trouve les CD hors de prix. Je crois qu'un amateur de musique a toujours besoin d'agrandir sa collection de CD (je le sais : je le fus) mais à ce prix là c'est délicat. Depuis que je reporte mes économies essentiellement sur la BD, j'ai beaucoup plus de plaisir au niveau du prix. J'achète plus d'album, et je perds moins de temps à attendre. Il m'arrive même de ne lire une BD achetée qu'une semaine après l'achat ! Alors le jugement est subjectif bien-sûr, mais je trouve que le prix des CD est disproportionné par rapport à celui des BD...

55. Lestat - 13/12/00 16:41 - (en réponse à : @freelance.cc)
De mon côté de l'océan, les BDs Dupuis coûtent moins chers que les albums CDs normaux, mais dès qu'on approche le Lombard, et qu'on passe aux grands formats Dargaud ou Glénat et Soleil (et puis bien d'autres...), le cd revient moins cher à l'achat (et il y a même souvent la possibilité de se le faire rembourser/créditer si on l'aime pas, alors que pour la BD, on est pogné avec si c'est une daube). Quant aux droits d'auteurs, ils sont habituellement calculés en pourcentages du prix de vente. Donc une bd, un cd ou un vinyle apportent tous à peu près la même proportion de droits d'auteurs (+/- 10% en général, répartis entre scénaristes/dessinateurs/compositeurs/interprètes/ayant-droits [cocher ceux qui ne sont pas concernés]). Mais naturellement, il peut y avoir des ententes spécifiques sur cette question, exigées par les producteurs... Tout ça pour dire qu'en amateur de cds musicaux et de bds, ça me coûte vraiment cher à la longue! ;-) Pourtant, j'ai maintenant plus de bds que de cds. Et quand je vois les prix effroyablement élevés des cds (par rapport au prix de revient), je suis de plus en plus dégoûté par le cartel qui gonfle les prix de vente au détail. Je ne comprends pas encore pourquoi les Européens doivent payer aussi cher pour des cds domestiques. Amateurs de bds et de cds de tous les pays, unissez-vous! [fin de mon HS, qui ne l'était peut-être pas tellement en fin de compte]

54. poypoy - 13/12/00 13:53
depuis quelques temps il y a aussi des Cd gratuits dans les revues musicales (d'accord c'est pour faire de la pub aux albums qui sortent, mais bon...)

53. Morti - 13/12/00 10:00
Vu qu'effectivement il n'y a pas de sujet, je reviens un instant sur les CD audio. Lorsque ceux-ci sont apparus il y a une vingtaine d'années, les prix étaient très élevés. Or après toutes ces années le prix du CD a atteint un plafond en-dessous duquel il ne descend plus (je ne parle ici que des nouveaux CD, pas des compilations ou des mid-prices) malgré que, j'imagine, les coûts de fabrication aient largement diminués (et après on s'étonne du succès de Napster...). On peut parler des droits d'auteurs mais à l'époque j'achetais des vinyls pour 375 BEF alors que le CD était au moins à 1500 BEF. A priori, les droits d'auteurs ne varient pas quel que soit le support, non ? Or avec la BD, les prix n'ont fait qu'augmenter alors que le support est resté le même, d'où vient cette différence ? De même quelle est la durée de vie d'un CD (je parle de durée de vie d'écoute, pas de durée de vie du support...) comparée à celle d'une BD ? La BD exige une démarche particulière, on prend la décision de lire une BD, on s'y plonge, on participe alors qu'un CD, on le "subit". On peut entendre un disque sans l'écouter, je m'imagine difficilement prendre une BD, m'installer et la feuilleter sans rentrer dans l'histoire. Tous ça pour en arriver au fait que pour un prix disons double actuellement, on "profitera" peut-être plus du CD que de la BD sur la durée. Il faut avouer aussi que sauf exception, le grand plaisir de la BD vient de la découverte (comme un bon thriller au cinéma). A la 2e lecture, la surprise n'y est déjà plus et on se concentre parfois sur quelques détails. Aux lectures suivantes, s'il y en a, ce n'est plus que pour le plaisir. Alors qu'un disque, on peut l'écouter pendant des années ou même écouter des compositeurs disparus. J'écoute volontiers Debussy ou Satie, je plonge plus rarement dans mon Topffer... :o) Bon, ceci n'était qu'une digression mais vu qu'il n'y a pas de vrai sujet... :o)) Marc :o)

52. bens - 12/12/00 23:14 - (en réponse à : à Everland)
Ahlala Everland, je remarque que tu es déjà devenu un fourbe renard des forums, en ce sens que tu as déjà appris comment faire des comparaisons comme il se doit, très approximatives pour leur justesse mais qui servent très bien tes propos. Tu apprends vite ;-)
(je ne cautionne pas cette attitude, même si j’en ai l’air, mais il est très difficile d’y résister et c’est devenu monnaie courante, comme toutes les choses servant à montrer que a priori l’on a raison ; et je sais de quoi je parle j’adore avoir raison).
Donc bien sûr que je ne suis pas sans ignorer que le prix de revient est le même pour les CDs audio que pour les CD-roms, mais ce que je voulais dire c’est que en gardant l’usage des CDs audio tu aurais eu bien du mal à faire passer ton exemple des CDs gratuits avec les magazines informatiques. Parce qu’en cela j’avais l’impression que tu voulais éviter la comparaison que j’ai faite le plus justement possible par la suite (entre BD et CD).
Sinon tout à fait d’accord pour le plaisir du fouinage, et à ce propos je viens effectivement de me rendre que même si j’aime bien fouiner, je préfère encore fouiner pour acheter, c’est bizarre mais c’est comme ça.

51. François Maingoval - 12/12/00 22:14 - (en réponse à : Maingoval@Ada-Enigma.com)
Bonsoir,

Pour Everland : en effet, je suis le scénariste. Pour l'ordre d'apparition des noms, cela dépend en général de l'éditeur. Chez Glénat, c'est souvent d'abord le scénariste, ensuite le dessinateur. Il me semble qu'au Lombard, c'est d'abord le dessinateur ...
Mais pour compliquer le tout, pour Ada ... c'est l'inverse de ce qui se fait habituellement chez Glénat ... Tout simplement parce que je trouvais que "Dutreuil & Maingoval", cela sonne mieux que "Maingoval & Dutreuil" ... Et comme l'éditeur nous a laissé le choix.
En ce qui concerne les biographies, tu pourras les trouver à
http://www.ada-enigma.com

Pour Bens : tu supputes bien : le découpage a été fait en collaboration. Je fais le découpage par planche, et pour chaque planche, par case. J'indique parfois la position de la case. mais le dessinateur est libre d'en tenir compte ou pas. Il arrive que Vincent me demande de regrouper deux cases en une, ou vice-versa. Par contre, pour la grandeur des cases, leur disposition, c'est Vincent qui a fait tout (parfois je lui indique une suggestion, mais c'est tout).

J'espère que je réponds à la question.

Et, oui, pour le prix des CD (au prix de fabrication très faible), je parlais bien des CD audio... Le coût d'un album de BD de ce format est largement supérieur à celui d'un CD...

J'espère bientôt lire vos critiques ...

Bonne lecture

François Maingoval

50. Everland - 12/12/00 21:05
François parlait bien-sûr des CD audios (les Cd roms sont encore plus chers) mais le prix de revient est le même Bens, tu n'es pas sans l'ignorer !
Maintenant je ne râle pas sur le prix des Cd audio parce que nous ne sommes pas sur CDparadisio, mais le coup de geule était implicite bien sûr...
Sincèrement, je trouve que 50 à 60 francs est un très bon prix. Plus cher qu'un magazine mais accessible à tous. Ce sont mes critères. Cela va sans doute te paraître byzarre (j'entends déjà les moqueries) mais je trouve qu'il y a un certain plaisir d'acheter. De fouiner dans les rayons de nos libraires pour dénicher la BD que l'on aurait manqué mais de ne pas pouvoir tout prendre, d'hésiter, d'avoir des suées en calculant le prix des BD sur lesquelles on louche... bref, ce serait donné, j'aimerais toujours autant la BD pour ce qu'elle est mais j'aurais perdu l'attente et le plaisir de goûter à la valeur des choses...
Alalala, quel discours bassement matériel, Robert Hue n'aimerait pas !
Sinon, j'ai regardé dans l'album et effectivement on ne sait pas si François Maingoval est le scénariste ou le dessinateur. Je sais qu'il y a un ordre d'apparition mais je ne m'en souviens jamais... A quand des biographies au début des BD ?

49. bens - 12/12/00 20:51
Ah merde t’abuses d’avoir corriger, on ne pourra pas encore venir rigoler 2 minutes au sujet d’un lapsus qui est encore assez pas mal du tout et qui en tout cas m’a bien fait sourire ;
Pour le prix d’une BD tu dis ça, mais je suis sûr que si tous les prix de BDs étaient à 50 francs tu trouveraient que c’est trop cher et que les BDs devraient être à 30 ou 35 francs. Essaies d’y penser.
Pour les CDs François voulait bien sûr parler des CDs audio et non des CD-rom (mais mon petit doigt me dit qu’en fait tu n’étais pas sans l’ignorer). Il faut par contre évidemment comparer des choses comparables, et donc comparer les BDs ds leur format classique (et coutant de 55 à 80 francs en général) et les CDs ds leur format classique (et coutant de 100 à 150 francs en général). Essaies de ne pas comparer les BDs au format classique et les CDs hors norme.
Ceci dit si tu penses effectivement qu’une BD a bien plus de valeur qu’un CD, celui demandant moins de travail et des matières premières moins cher, alors vu que le CD est 2 fois plus cher que la BD, c’est pas trop sur le prix des BDs qu’il faudrait râler mais sur le prix des CDs (à part bien sûr le fait que tu dois acheter bien plus de BDs que de CDs...).
Et pour pas être totalement HS –juste en très grosse partie ça suffira pour aujourd’hui- (ah merde même pas y'a pas de sujet en fait ;-)), je suis d’accord avec toi pour dire que les couleurs de Ada Enigma sont très bien. Tout comme les dessins et la mise en page ama. Ceci dit je l’ai pas lu, seulement feuilleté. François il me semble que t’es le scénariste, as-tu pour cet album au format si particulier fait la mise en page ?
(peux-tu expliquer comment tu procédais, si c’était toi qui les faisais, plutôt le dessinateur, ou alors comme je le suppute un peu de vous tous les deux).

48. Everland - 12/12/00 17:38
Pour le "belge objet", c'était pas fait exprès... mais ça tombe bien... La BD est un bel et un belge objet ! ;-)

47. Everland - 12/12/00 17:35 - (en réponse à : à Maingoval)
Pour le papier, je ne critiquais pas celui de ta BD mais celui des éditions Glénat en général. J'avais été notamment très déçu au moment où j'ai acheté Le troisième testament par la différence que pouvais avoir le papier avec celui de Rapace que je venais d'acheter chez Dargaud...
En ce qui concerne le prix d'un CD la comparaison est douteuse ! Pour moi, une BD a beaucoup plus de valeur qu'un CD qui demande en règle général moins de travail (bon, ça dépend bien sûr) et dont le prix de revient est moins cher. Pour moi une BD est un belge objet. Des CD on en trouve gratuitement incorporé à n'importe quel magazine d'informatique ! En fait je trouve que 50F est un bon prix pour une BD et 80F un prix excessif... (C'est purement subjectif...)
Pour ta BD je vais la lire ce soir, je vois que tu as laissé ton adresse e-mail... (si j'ai un avis perso à donner). Une chose est dors et déjà acquise, la mise en couleur me plaît. On est très loin de la colorisation fade sur ordi (que je pratique par ailleurs pour mes productions amateurs). Rien ne me déplait plus que la colorisation de L'incal... (C'est toujours subjectif, bien-sûr...)

46. François Maingoval - 12/12/00 11:46 - (en réponse à : Maingoval@Ada-Enigma.com)
Bonjour Everland,

Merci d'avoir acheté l'album.
Pour le prix, je suis d'accord avec toi, c'est vrai que c'est cher, et comme tu le dis, je n'en suis pour rien.
Mais il est vrai que l'album a 54 planches, a un format supérieur, et quoique tu en dises, je trouve qu'il a un papier d'excellente qualité.
Le prix est aussi identique à un CD, par exemple...
Donc, ce n'est hélas pas à la portée de toutes les bourses, mais je pense que si l'éditeur a fixé ce prix, c'est parce qu'il ne pouvait pas faire autrement. Bien sûr, si on vendait des dizaines de milliers d'Ada Enigma, on pourrait sans doute baisser ce prix, mais avec le tirage moyen que nous faisons dans cette collection, ce n'est pas encore le cas actuellement.

Et puis, autre chose : tu devras sans doute le lire deux fois pour tout comprendre, donc, tu vas amortir plus vite le prix ;-)

A+ et bonne lecture.

François Maingoval

45. Everland - 11/12/00 21:12 - (en réponse à : Bien brave)
Et bin je l'ai acheté Ada Enigma ! Pas encore lu par ailleurs mais avant de lire j'ai un petit regret (enfin, un gros regret...) qu'est-ce que c'est que ce prix abominable. Oh, je me doute bien, ce n'est pas du ressort de l'auteur. Mais les éditions Glénat qui sont déjà cher pour un papier que je considère comme de moins bonne qualité que chez Dargaud nous ont encore gâté...
Alors, la BD, loisir de riches ? C'est pas vraiment l'image que je m'en faisait. J'ai pourtant bien l'impression que les prix sont à la hausse... Ah, si seulement, la pub avait moins de place cela réduirait le coup de nos BD... si seulement...

44. François Maingoval - 27/11/00 10:43 - (en réponse à : Maingoval@Ada-Enigma.com)
>Quand l'auteur lui-même vient vous dire, plein de désintêret : >Achetez mon album, vous verrez comme il est bien ! Aussitôt on >comprend sa démarche artistique.

Ce n'est absolument pas avec désintêret ni dédain que j'ai écrit cela. Comme le dit Poypoy, on en avait déjà parlé, et j'aurais du te renvoyer aux messages qui en parlaient. Ainsi qu'à l'article de Thierry Bellefroid, plus neutre sans doute.

>Plus sérieusement, je comprends l'intérêt de varier les >formules, mais comme Dracu, je posais la question de savoir ce >que le format carré apportait à la création. En quelques mots...
>Sinon, c'est bin vrai qu'il est chouette ton bel album. Mais du >point de vue de la création, est-ce un réel bouleversement ou >une expérience illuminée ?

En fait, le vrai travail qui tient compte de ce format, c'est le dessinateur qui l'a fait, dans son découpage essentiellement. Il y a ainsi dans pas mal de planches un jeu de symétrie entre les planches en vis-à-vis, qui n'aurait pas donné le même effet (voire même qui n'aurait pas été très beau) avec un format classique, et l'usage sur toute la largeur (donc 30 cm) de certains strips, qui n'ont donc qu'une case, ce qui fait un peu cinémascope ...

Ou aussi des perspectives verticales, qui auraient du donner une case verticale, mais qui vu le format, ont été mises avec succès sur une case horizontale ...

Et en disant tout cela, je me rends compte que le mieux, c'est d'aller voir l'album (on est pas obligé de l'acheter, bien sûr!) pour s'en rendre compte.

A+

François Maingoval

43. Patate - 24/11/00 16:22 - (en réponse à : pour le forum ultime)
Extrait d'une réflexion sur le troisième testament qui a bien davantage sa place sur ce forum puisqu'elle quitte la BD...
Le troisième Testament est sans nul doute est bande dessinée de qualité. Il suffit de discuter un peu avec n'importe quel spécialiste pour s'en convaincre. Il y aurait bien des critiques à faire cependant. Certains passages me paraissent un peu confus, comme dans "le Nom de la rose", et cela force le lecteur à se concentrer davantage. Donc forcément, on réfléchi plus et l'on reprend régulièrement l'ouvrage. L'intérêt naîtrait de la confusion ?

42. poypoy - 23/11/00 21:49 - (en réponse à : a everland)
va voir un peu le sujet consacré à cet album (ada enigma), on a pas mal discuté du sujet, entre autres.

41. Everland - 23/11/00 16:59 - (en réponse à : à Maingoval)
Ah d'accord... Là c'est tout de suite plus clair.
Quand l'auteur lui-même vient vous dire, plein de désintêret : Achetez mon album, vous verrez comme il est bien ! Aussitôt on comprend sa démarche artistique.
Plus sérieusement, je comprends l'intérêt de varier les formules, mais comme Dracu, je posais la question de savoir ce que le format carré apportait à la création. En quelques mots...
Sinon, c'est bin vrai qu'il est chouette ton bel album. Mais du point de vue de la création, est-ce un réel bouleversement ou une expérience illuminée ?

40. François Maingoval - 23/11/00 09:33 - (en réponse à : Maingoval@Ada-Enigma.com)
Je vous suggère d'acheter (au moins) le deuxième opus paru dans cette collection Carrément BD. Vous verrez ainsi comment la mise en page utilise ce format carré. Et vous comprendrez qu'avec un format classique, cela n'aurait pas été la même chose ...

François Maingoval (scénariste de ce deuxième opus ...)

39. Everland comme Dracu - 23/11/00 08:33
Bin oui, bonne question Dracu !
Et pourqoui des BD triangulaires ou hexagonale. Moi je n'ai rien contre et même je suis plutôt pour si l'on me présente des oeuvres majeures. Il me semble qu'une seconde BD carrée est sortie récemment à ce propos. A part le gain financier supplémentaire pour Glénat (voire le prix...) qu'est-ce que ça change ?

38. dracu - 21/11/00 23:13
...Et à quel point peut-on affirmer que cette bd a exploité la spécificité de son format? Est-ce un pari concluant pour Glénat en recherche de nouvelles émotions fortes?

37. Thierry - 21/11/00 17:51 - (en réponse à : a everland)
effecetivement, Immondys est la BD qui a inaugure le label "carrement BD" de Glenat.

36. everland - 21/11/00 15:45
Moi j'aime pas Caligari, il me fait penser à ...rien.
Mais , bon, passons. Merci à THIERRY de m'avoir quand même répondu. Hergé est réputé pour être l'un des auteurs les plus lisible de la Bande dessinée, et effectivement un inventeur génial. Paraît qu'il a mis au point toute des exentricités qu'il n'a que rarement appliquées pour conserver sa sacro sainte lisibilité (et y a pas à dire, c'est un de nos maîtres). Il suffit de lire LE GALL (que l'on sent très inspiré par Hergé) pour voir toute la différence.
Sinon, Korrigans est bien bien meilleur que "Graine de folie". Enfin, un scénario exploite le talent graphique de Civiello qui n'a plus qu'à nous embarquer avec lui dans son univers onirique.
"Immondys", c'est pas une de ces BD carrées de chez Glénat ?

35. Bill Veuzay - 21/11/00 01:58
Moi j'aime bien caligari. On dirait les deux vieux du Muppet Show.

34. Thierry - 21/11/00 00:44 - (en réponse à : irreductible ;o))))
Everland a ecrit: Pensez-vous également que la lisibilité prévaut à la beauté ?
Je pense qu'effectivement, la lisibilite doit prevaloir. Quand j'achete une BD, je veux avant tout avoir une bonne histoire a lire. On cite Civiello et Eisner qui sont 2 extremes dans ce domaine. Civiello privilegie nettement les (tres) belles planches, mais cela se rapproche plus finalement de l'illustration et, outre la pauvrete du scenario, il y a des pages ou je me demandais dans quel sens les prendre (entre autres les double-pages). N'ayant pas encore vu "Korrigans", j'ignore si la collaboration avec Mosdi lui a ete profitable a ce point de vue.
Par contre, Eisner favorise la lisibilite. Il utilise tous les moyens qu'offrent l'art sequentiel (c'est lui qui le dit ;o)) pour rendre ses pages les plus lisibles possibles. Il considere la page comme un tout narratif et non graphique. En consequence, sorties de leur contexte, les planches d'Eisner ne sont pas necessairement belles, mais au sein de l'histoire a laquelle elles appartiennent, elles forment un tout narratif indissociable.
Cela dit, la lisibilite ne signifie pas necessairement "macher le travail du lecteur". Elle n'empeche pas les mises en pages complexes. Un effort peut toujours etre demande au lecteur. Ainsi, les livres d'Andreas se caracterisent par une certaine fluidite narrative, mais ses histoires sont souvent complexes et exigent un reel travail du lecteur (voir le Triangle Rouge ou Cyrrus / Mil). Le dernier album d'Hulet, Immondys, qu'il faut retourner dans tous les sens, reste lisible.
A+

33. Gérard Miller - 21/11/00 00:37
Everland, Obion et toutes les autres victimes des assauts de Cali:Arretez de lui répondre, ça ne sert à rien, c'est un loser, ce gars, il a jamais rien fait, et il est aigris...alors il vient se défouler ici, où au moins personne le connait et où il ne fait que dire sur les autre ce que tout le monde pense de lui...

32. Boum - 20/11/00 22:27
Comme c'est triste, l'idée de ce forum était pourtant intéressante... Puis il a été pollué. E

n fait, les interventions de certains me font penser au tag. On écrit n'importe quoi, anonymement ca va de soi, puis on rigole en se disant qu'on laisse quelque chose de sale, qu'on va choquer les gens. J'imagine qu'à chaque fois qu'ils repassent devant leur brillante prose ils rigolent d'avoir ennuyé les autres participants au forum. Mais bon, j'imagine que l'adolescence finit par passer.

31. caligari - 20/11/00 22:01
je ne sais pas si tu es LA claire, mais si c'est toi t'es quand meme chié de faire ce genre de commentaires car je suis pret à parier que tu n'as meme pas pris le temps de lire les deux mails que je t'avais envoyé!

30. caligari - 20/11/00 21:58
c'est amusant de penser que de m'attaquer sur mon physique puisse me toucher... enfin, sachez que j'ai du succes avec les filles...Merci;-) Je crois qu'il y a une photo de moi qui traine sur le forum des kings

29. Claire - 20/11/00 20:22 - (en réponse à : Bienvenue, Everland)
Ne lui réponds pas, Everland.
Il est inutile d'argumenter avec Caligari puisqu'il ne cherche pas le débat. Pour compenser son complexe d'infériorité, il veut juste avoir raison, à tout prix et en dépit du bon sens.

28. Everland à Caligari - 20/11/00 15:44
Une "fierté amusante", tiens, on ne me l'avait jamais faite celle-là. C'est sensé être une "marque de répondant", ou une "intervention ultime" ? Ce qu'il y a de fascinant sur internet, c'est que l'on a pas la moindre idée de l'apparence du correspondant. Alors on se construit une image à partir de son produit intellectuel. Moi, j'aurais une fierté amusante (ce doit être vrai, ça commence à m'amuser) et je serais novice (tiens... Qu'est-ce qui te fait penser cela, tu n'as jamais vu mon nom ? Alors c'est toi le novice car tu devrais savoir qu'un pseudo, ça se change...). Bon, alors je vais être sympa et je ne t'envoie pas de grosses vacheries déplacées et de toute façon inutiles, ça par contre, c'est une marque de fierté.

27. caligari - 20/11/00 10:58
Quand je dis, les remarques sur l'orthographe denote un manque de repondant, croit le sur parole Eversbub, je susi le maitre de l'Intervention Ultime... J'aime bien les petits nouveaux de ton accabit, ils ont toujours une fierté amusante...

Ton gynecologue de la mort

26. Everland à Caligari - 18/11/00 10:04
La remarque sur l'orthographe dénote peut-être un manque de répondant (d'ailleurs à ce propos, il doit manquer des touches à ton clavier parce que les accents, visiblement, tu connais pas...), mais que devrait-on dire des tiennes ? J'ai fait un peu le tour des forums où ton nom apparaît et tu sembles coutumier des interventions stupides et hors-sujet. Chacun son truc...

25. caligari - 17/11/00 22:58
cette remarque est etrange... vraiment tres etrange...

24. Joe Longeuil - 17/11/00 22:18
C'est ça une intervention ultime? C'est plutôt décevant. Je comprends pourquoi tu te bornes aux forums francophones. Tu te ferais manger tout cru sur les autres forums du reste de la planète.

23. caligari - 17/11/00 17:57
la remarque sur l'orthographe denote toujours un manque de repondant (à mon sens)

22. Everland à Caligari - 17/11/00 17:19
"Stéril" avec un "e" s'il te plaît et efforce toi de mettre des accents sur tes mots, si ça sert pas, au moins c'est plus joli !
Maintenant si t'as rien à dire, les sites X sont faits pour cela.
C'est plus CLIGARI, c'est Everland a ri !!!!!!!!!!!!!!! AH AH AH

21. caligari - 17/11/00 16:54
retourne lire Platon, il va sans doute te donner une bonne definition du beau (hinhinhin) Allez, les chti peperes, venez vous embarquer dans un debat steril...

20. Everland - 17/11/00 16:41
Difficile de répondre à la question de l'avant dernier mail de Dracu : "Comment une case peut justifier une BD voire un genre ?" (je résume)A priori, je serais tenter de répondre qu'une case en tant qu'élément issue d'un ensemble ne peut, par définition, le justifier. Puisque l'ensemble est plus que la somme des éléments (faut s'accrocher, qui m'aime me suive !). Extraire une case d'une planche, c'est casser son rythme, briser ce que Will Eisner appelle "l'art séquentiel" (c'est plus valorisant que BD tout de même).
A priori une case ne peut pas justifier l'ensemble. A priori seulement car j'ai un exemple (personnel) du contraire. Moi qui mets au sommet de tout la cohérence générale du langage graphique, j'ai acheté GRAINE DE FOLIE de civiello. Alors que c'est quasiment illisible. On est tout le temps contraint de s'arrêter, la lecture n'est pas fluide ! Ben oui mais la beauté graphique des images justifiaient à elles seules l'achat. Et je trouve encore qu'à elles seules les planches font de cette BD l'une des plus agréables de ma collection.
Pensez-vous également que la lisibilité prévaut à la beauté ? Ou avez-vous d'autres contre-exemples ?

19. caligari - 16/11/00 16:20
et l'Intervenant Ultime alors, vous savez qui c'est?

PIU



 


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