Rétrospective du siècle

Les 2 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



2. toine - 15/11/99 08:25
Faudrait pas oublier que la BD reste quand même un "art marginal" et malgré tous les amateurs qui se retrouve ici la BD n'est pas une expression de masse (c'est juste pratique en janvier parce que entre le paris dakar et la neige il n'y a pas grand chose à dire dans le téléjournal). Au moins ce classement est représentatif de la connaissance moyenne de la BD du grand publique le trio Tintin-Astérix-Gaston pour la rigolade et Corto pour le côté Kulturel. La Fnac connait sa clientèle et sait ce qu'elle achète et pis maintenant c'est encore mieux parce que c'est dans le classement du siècle ! (c'est drôlement gratifiant d'avoir lu les classiques et de connaître la bonne BD) à la prochaine toine

1. Briard - 14/11/99 01:09 - (en réponse à : Je récidive...)
Le Monde et La FNAC ont mis au point une rétrospective culturelle du siècle. Les lecteurs et clients des précités ont élu les œuvres les plus marquantes du siècle. Contre toute attente, ce classement ne reflète pas trop la mode du moment, ni les meilleures ventes et ne contient pas d'énormités flagrantes. C'est vrai, un classement en matière de culture, c'est un peu ridicule, mais n'oublions pas qu'il ne s'agit pas de qualité, mais de préférences des votants.
La rétrospective concerne le Cinéma (n°1 - Chaplin avec les Temps Modernes), la musique (n°1 - The Beatles avec Abbey Road, ce qui me met en joie même si je ne comprends pas tout à fait le choix de l'album…)et la littérature.
C'est là que les choses deviennent intéressantes, car il y a des BD dans les 100 bouquins du siècle. Et pas n'importe lesquelles en plus ! Jugez vous -même.
La première BD citée est Le Lotus Bleu, de Hergé, qui occupe la non négligeable 18ème place, juste derrière Apollinaire (avec son recueil Alcools) et devant Anne Frank et son Journal.
Pas très loin derrière, on trouve en 23ème place Astérix (pas d'album cité), de ceux qu'on sait. Il e st surplombé par 1984 d'Orwell et domine Ionesco et sa Cantatrice Chauve.
Un petit bond vers le bas, et voilà à la 62ème place Pratt et La Balade de la Mer Salée, qui est rapproché heureusement de Jack London (61ème), et juste au-dessus de Roland Barthes…
Tout en bas à la 90ème place voici Jacobs, Blake et Mortimer. Ils écrasent de leur supériorité Reiner Maria Rilke, et sont plaqué au sol par James Hadley Chase.
Enfin, pour terminer, rattrapé par le colback, voici Gaston de je ne sais plus qui. Il est en 98ème position. Au fond de la classe. Avec Saint John Perse (97) et Malcolm Lowry (99).
Voilà. Rendez-vous le siècle prochain. Je serai dans le classement. Et vous ? :o)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio