BLOIS 2000

Les 24 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



24. Deck - 05/12/00 12:12
Pardon, pardon à tous pour mes approximations, déformations et synthèses hâtives. Pardon à tous, oui, pardon.

23. bens - 05/12/00 00:18
Et à ce propos je ne saurais trop vous recommander les produits de tonton, n’oubliez pas que tout ce qu’il fait c’est parfait.

22. Maëster - 04/12/00 23:34
Rhaaaaa, toujours l'approximation, la déformation, la synthèse hâtive ! Blois, grand prix (qui fera l'affiche l'an prochain) MUNOZ, dessinateur d'Alack Sinner. BLUTCH, prix Jacques Lob, qui récompense un auteur pour ses qualités de scénariste. Et récompenser pour ses qualités de scénariste un dessinateur de la trempe de Blutch, c'est rétablir cette évidence que certains sont des auteurs complets. Donc, comme le riz du même nom, il doivent cuire plus longtemps.

21. duchmoll - 04/12/00 23:20
MERCI!!!
:-)

20. Deck - 04/12/00 23:16
Je viens de trouver tous les résultats sur http://www.bonjourlabd.com
Et c'est bien Blutch qui a raflé le grand prix.

19. dav - 04/12/00 10:04 - (en réponse à : fanzineux inculte)
j'avoue avoir entendu, mais ne pas m'en souvenir... honte sur moi et toute ma famille pendant dix générations... quelqu'un a des orties ? fufu ?

18. Deck - 01/12/00 18:43
J'étais assez éloigné des haut-parleurs, mais il me semble bien avoir entendu que Blutch avait reçu un p'tit quelque chose.

17. duchmoll - 30/11/00 19:05
qui a eu les prix a blois cette annee!

16. poypoy - 30/11/00 13:17
a Chaumont petite ville de Haute Marne (entre Dijon et Troyes pour ceux sans doute nombreux qui ne connaissent pas). C'est sûr c'est complètement isolé, mais le libraire fait de gros efforts et est très sympathique,du coup il a régulièrement des auteurs (trop rarement à mon goût), mais pour les auteurs c'est plus une démarche amicale que réellement promotionnelle (le marché dans le coin est réduit). En général les séances se passent bien : peu de monde (environ 30/40 personnes pour juillard l'an dernier), bonne ambiance, visite de l'atelier de sérigraphie proche... en plus on a la chance de voir des auteurs assez rares (cossu, walter minus...) Ah oui, il fait aussi de l'édition de temps en temps : un truc sur juillard justement ("péle méle"), des sérigraphies... bref, avec en plus une médiathèque extraordinaire un ville très sympa malgré l'éloignement de la civilisation.

15. Signé Fufu - 30/11/00 10:40
Poypoy, il est où ton sympatique libraire ? Un type qui a de bonnes idées comme ça, faut lui faire de la pub ! Dav, la disparition des dédicaces en festival est tout simplement impossible, et ce pour deux raisons : économique car le public veut des dédicaces donc il faut lui en proposer un minimum, "promotionnel" (dieu que je déteste ce mot) car il faut bien que des jeunes dessinateurs, ou d'autres qui ne marchent pas des masses, puissent présenter leurs albums au public. Et puis il y a aussi les auteurs confirmés qui préfèrent la dédicace à la discussion... certains par timidité, d'autres par le fait qu'ils gardent en mémoire plus de discussions chiantes qu'intéressantes. C'est dommage... Franck Pé, par exemple, a dit qu'il ne faisait pas de librairies car il est persuadé qu'il n'entendrait que des "histoires de libraire" toute la journée. De même, il expliquait que son plaisir était de dessiner devant du public car il sentait l'intérêt du lecteur suivre l'évolution du dessin... sans qu'une parole ne s'échange entre l'un et l'autre. Cela voudrait il dire que Franck n'a rien à dire à ses lecteurs et qu'il préfère discuter avec ses copains auteurs ? Peut être pas. Mettons qu'il n'a sûrement pas eu un contact suffisamment riche avec son public (ou trop rare) pour trouver un intérêt au type d'échange que quelques uns d'entre nous proposons. Le problème reste toujours la barrière qui se forme entre le dessinateur et le public dans une dédicace, ce côté hierarchique qui fait que les relations ne sont pas vraiment "naturelles". Même moi, qui suit un habitué des dédicaces sous toutes les formes, j'ai parfois beaucoup de difficultés à entamer une discussion devant une table à dédicaces alors qu'autour d'un verre le contact est plus simple. Tiens, j'aurais dû la placer celle-là ;o() Il y a aussi le rôle de l'auteur qui a été évoqué. Le dessinateur confirmé est la personne la mieux placée pour imposer une rencontre avec le public aux organisateurs. Quand l'auteur dit "je veux bien venir, mais à condition d'avoir au moins deux rencontres dans le we", et bien l'organisateur accepte ou non... mais au moins les règles sont fixées à l'avance. Il y a un exemple : le Boy's Band qui refuse toutes les séances de dédicaces mais qui vient pour faire un concert qui se termine toujours par une rencontre avec le public. Bon... là c'est la musique qui est le prétexte, mais pourquoi ne pas faire la même chose avec les dédicaces ? Après tout, un auteur n'est pas obligé de dédicacer deux journées de suite ! Au lieu de se planquer au Bar auteurs ou à l'hôtel pour éviter la foule de dédicaces (c'est un fait, il y en a même qui ont la trouille tellement la situation a dégénérer) les auteurs devraient exiger d'avoir d'autres animations d'organisées entre les dédicaces (qui ne sont pas nécessairement à mettre 12h par jour). Voilà quelques idées qui ont été développées pendant ce schtroumpfant débat.

14. poypoy - 29/11/00 23:38
dans ma ville le libraire essaye toujours d'inviter au moins 2 auteurs en même temps et propose des chaises au public pour favoriser les discussions. Comme quoi ça existe déja.

13. dav - 29/11/00 19:26 - (en réponse à : fanzineux avec des idées pour changer le monde...)
la solution ne serait-elle pas de supprimer les dédicaces dans les festivals ? Et d'y préférer une bonne discussion sympathique entre l'auteur et son public ? Après tout, on aménage des p'tits chapiteaux, on y met une cinquantaine de sièges, installés de manière conviviale, et on y fait discuter l'auteur, s'il a envie, sur des sujets aussi divers que variés. Après une longue conversation, durant laquelle les chasseurs de dédicaces seront partis, faute d'y trouver leur compte, libre à l'auteur de dédicacer quelques albums dans une ambiance plus détendue que devant les stands, avec un public qu'il connaît un peu plus, pour avoir discuté avec lui, et qui ne se résume plus à un ticket de file d'attente (nous ne sommes pas des numéros ! nous sommes un public liiiiibre !) mais à des personnes plus ou moins sympathiques et intéressées par ce contact privilégié. Bon, il faut voir comment on peut organiser ça, mais moi j'en ai marre de demander si ils dessinent à la plume ou au pinceau... Après tout, peut-être que les auteurs vont au cinéma aussi, peut être qu'on a vu les mêmes films et qu'on a envie d'en discuter ? Peut être qu'ils en ont chié avant de devenir professionnels ! Peut être qu'on a envie de savoir ce qu'ils ont fait d'autres avant (même s'il est vrai qu'un fort bel ouvrage conseillé par notre ami fufu est sorti sur les débuts de Mr Maëster aux Ed. du Cycliste)? Peut être enfin qu'ils mangent les mêmes yaourts que nous et que eux aussi ils vont aux toilettes des fois ! C'est surement plus intéressant à retenir comme discussion que : "Bonjour... je voudrais un inspecteur charolles... c'est pour Dav... merci." J'ai tout bon monsieur Maëster ? Dav Ps : En plus j'ai pas eu d'inspecteur charolles parce qu'il y avait trop de monde au stand fluide... J'ai eu que Blutch en dédicace, et puis il s'emmerdait le pauvre... Ps : En fait non, on s'en fout des yaourts, mais vous allez aux toilettes des fois vous aussi ?

12. Maëster - 29/11/00 14:56 - (en réponse à : Le fond du débat.)
Ainsi donc, j'étais à Blois, pour gribouiller quelques livres à de fervents amis-rateurs, et également pour participer à un débat dont l'intitulé exact m'échappe, mais dont la haute tenue n'a échappé à aucun spectateur... Il y fut débattu du sens de la dédicace, tant pour les auteurs que pour les fans, voire pour les éditeurs et les organisateurs de festivals (ou festivaux) ou les libraires. Il y fut aussi question de trouver et d'expérimenter d'autres types de rencontres entre auteurs et public, la dédicace n'étant qu'un moyen parmi d'autres. Les dérives mercantiles de certains festivals (festiveaux ?) qui font payer le prix fort au public pour avoir le droit d'espérer un dessin offert par l'auteur, autant que la spéculation à laquelle se livrent certains chasseurs d'autographes remettent en effet sérieusement en question ce qui, au départ, était un moyen de rencontre et d'échange, et qui hélas l'est de moins en moins dans les faits. Il y fut question de l'éventualité de faire payer les dédicaces, ce qui aurait le mérite d'être clair (je suis résolument contre pour diverses raisons que j'expliquerai peut-être ailleurs), et de l'effort pédagogique qui devait être fait vers le public "néophyte". Pour moi, la dédicace est et doit rester une rencontre entre auteurs et public. Les modalités en sont certainement à revoir (pourquoi, même en librairie, le public est-il debout, ne pouvant dès lors s'adresser qu'à la calvitie du dessinateur ? Pourquoi les festivaches n'installent-ils pas un système de caméras et d'écrans, ou de miroirs à 45° au dessus des tables, pour que chacun voit le dessin en train de se faire sans bousculade ? Ce qui permettrait aussi de savoir si l'auteur est présent ou parti piss... manger... Pourquoi annoncent-ils dans leur programme la venue des auteurs sans indiquer ceux qui dédicaceront et ceux qui ne le font pas ? Etc ) Voilà, vaste programme, sujet intarissable, sur lequel vous êtes conviés à vous exprimer, bien sûr. Je ramasse les copies dans deux heures.

11. Jérôme Prévost - 28/11/00 19:57 - (en réponse à : Revost@aol.com)
Mais le fond du débat, sur les dédicaces, c'était quoi, au juste?...

10. Signé Fufu - 28/11/00 19:42
A noter que le festival de Blois a eu la très bonne idée d'organiser un débat-rencontre sur le thème des dédicaces. Outre deux journalistes (que je ne connaissais pas), il y avait dans les intervenants "officiels" des auteurs de bonne qualité, puisqu'il s'agissait (par ordre de gauche à droite) de Maëster, Franck Pé, Léturgie (père), Fournier, Delporte et Yoann. Le débat devait être animé mais malheureusement pour les journalistes, a partir du moment où le public a pu prendre la parole... il ne l'a plus lachée. Je dois avouer avoir considérablement accaparé le micro, voir même hurler au deuxième rang car je n'avais plus l'outil magique permettant de m'exprimer. Du coup, le débat est parti un peu dans tous les sens, mais c'etait nettement plus interressant car la langue de bois était restée à la porte de l'amphi. Il est dommage que le public était principallement constitué de "professionnels", à savoir des organisateurs de festivals, des journalistes ou des libraires. Un peu plus de "candides" aurait peut-être assaisonné les discussions... mais manque de bol, ils étaient en train de faire la queue devant les tables ! ;o() Néanmoins, c'était un très bon débat avec plusieurs avis et des échanges très motivants pour ceux qui cherchent des dérivatifs à la traditionnelle séance de dédicaces.

9. dav - 28/11/00 18:58 - (en réponse à : fanzineux heureux)
Ca n'intéressera surement pas grand monde, mais je m'en fiche... Je ferais quand même mon compte rendu du festival BdBoum de Blois. La cuvée 2000 semble être un bon cru : Des dessinateurs sympas, un public très nombreux mais dans les limites de l'acceptable (pas comme à St Malo), et des rencontres fort sympathiques Il y a pourtant des trucs moins bien : Une expo varanda avec un gout de beaucoup trop peu (une quinzaine d'originaux... )et des libraires a baffer. le coup de gueule : Les deux pouffiasses qui géraient le stock delcourt. ces dames avaient à leur disposition Mr Plessix (admirable de virtuosité) et n'avaient rien trouvé de mieux à faire que donner des tickets à ceux qui achetaient les oeuvres du dessinateur susnommé afin qu'ils passent en priorité. Vous comprendrez donc la colère de ceux qui, comme moi, avaient déjà les livres de Plessix et qui attendaient leur tour... constamment repoussé par les nouveaux acheteurs... Mention a chier donc, pour ces deux dames. Pour l'information, avec seulement 4 personnes devant moi, j'ai tout de même préféré abandonner après 30 minutes d'attente... Pour les coups de coeur : Merci à Davodeau et Yoann pour être venu dédicacer dédicacer mes albums au stand de mon fanzine, alors que j'aurais pu faire la queue au leur... Merci enfin à Maëster, a qui j'ai serré la main comme prévu dans ce forum, et ce, samedi soir à 19h25. Le même Maêster est venu le lendemain à notre stand pour acheter un fanzine... Qu'il en soit ici remercié une fois de plus... A bientôt pour de nouvelles aventures ! Dav, rédac'chef du fanzine Le Rhinolophe Mag'

8. Dav - 20/11/00 12:35 - (en réponse à : Fanzineux étiquetté)
M'en fous, j'ai un badge ! Les pittbulls sont mes amis et j'ai une pince coupante... par contre, personne au stand fluide... j'ai des doutes. Les mines ne repousseront jamais des bédéphiles avides de dédicaces, surtout s'ils en ont chié pour avoir des tickets !!!! Mais je ne me ferais pas avoir cette année encore, je n'emmènerais pas de BD !!!! A bientôt ! Ps: Bon j'avoue que j'emmènerais quand même des trucs, mais pas trop, ça pèse lourd des bd mine de rien... Ca serait plus pratique de dédicacer un exemplaire de fluide non ?

7. Maëster - 17/11/00 23:44 - (en réponse à : C'était les t...)
Il faut lire "au sTand Fluide", bien sûr. Vous aviez rectifié...

6. Maëster - 17/11/00 22:28 - (en réponse à : A Dav.)
Ami fanzineux, il n'y aura personne au sand Fluide cette année à Blois, je puis te l'assurer. D'ailleurs, nous avons piégé le stand, et miné le lieu des dédicaces. Quant au backstage, il sera entouré de barbelés et gardé par des pittbulls. Hum.

5. Dav - 15/11/00 18:57 - (en réponse à : fanzineux méfiant)
Maëster, Le team Fluide sera présent certes, comme chaque année, mais est-ce que vous serez toujours aussi inaccessibles ? Je veux dire en tant que dessinateurs. Parce que si on tient compte de la foule qui se masse à chaque fois devant votre stand, c'est pas encore ce week end là que je pourrais vous rencontrer, et les tickets, très peu pour moi... Peut être le back-stage sera t'il propice à une poignée de main fraternelle et à l'échange de quelques mots, je n'espère rien. Toujours est-il que ça me fait plaisir de voir des auteurs confirmer leur présence... Merci !

4. Maëster - 14/11/00 18:13 - (en réponse à : maesterfluide@post.club-internet.fr)
Je puis d'ores et déjà vous assurer (sauf mort prématurée d'ici-là) de la présence de : - Moerell - Coyote - Maëster (un peu) (c'est à dire jamais le matin, et juste quand il a envie l'après-midi passe que c'est une grosse feignasse) (non, en fait, je galèje, mais je ne vais pas à Blois QUE pour dédicacer, alors je fais ce que je veux. D'abord.)

3. dav - 14/11/00 15:05 - (en réponse à : fanzineux heureux)
merci à toi !

2. Thibaut - 13/11/00 21:12
On dit blésois !!
Pour la liste des auteurs, tu peux aller voir sur le site www.bdboum.com

1. dav - 13/11/00 19:16 - (en réponse à : fanzineux sans programme des festivités)
Râââââââh, mais qui sont donc les dessinateurs qui dédicaceront pendant deux jours au festival de Blois les 25 et 26 Novembre prochain ? Non pas que je veux avoir pleins de dédicaces, je m'en fous, mais j'aimerais quand même savoir qui je pouvoir croiser dans la foule bloisée... bloisaise... bloiseroise... bloisive... Comment on dit au fait ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio