Méta-Jodorowsky

Les 22 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



22. Zgarled - 03/10/08 17:09 - (en réponse à : Des échanges d'une violence insoutenable)
Non, mais ça va pas... Arrêtons de rigoler ...C'est sûr que si on n'aime pas ça, on ne risque pas d'adhérer...Quel scandale!...il faut quelquefois savoir dire stop...Le débat est ouvert

Après ils allaient régler leur compte sur la ps1. Ce monde est a jamais perdu en même temps que Lionel Jospin, la coupe du monde et la bulle inernet. Putain c'était nos Roaring Years et on savait même pas.



21. Willerban - 03/10/08 17:00
Morti se demandait "il est comment tout nu, Jodo ??? ", dans El Topo, il a le cul à l'air (et le crane aussi).

20. Zgarled - 03/10/08 16:58
Des posts au maximum du traffic, un tous les six heures. Ah ! T'avais le temps de réfléchir à l'époque.

19. dakkar - 03/10/08 16:53 - (en réponse à : arf)
Désolé si je fais mon Lefred-Thouron, mais un post de près de dix ans d'âge, ça ne nous rajeunit pas.

18. St Jo - 03/10/08 16:01
Pour mieux vous y retrouver entre les chroniques en tous genres, interviews, ou encore citations liées à Jodo, l'équipe du magazine Asteline a mis sur pied un GRAND DOSSIER ALEJANDRO JODOROWSKY, déjà pas mal complet mais toujours en cours de construction.

17. aramis - 23/06/08 22:16
S'il reste quelques fans de Jodo ici, interview-feuilleton de Jodo sur www.asteline.be durant quelque temps encore (je sais pas si j'ai bien compris mais on m'a parlé d'une dizaine d'épisodes!!!)
Lien direct ICI

16. Zelig - 07/12/98 13:04 - (en réponse à : eric.mettout@humano.com)
Quelques réponses :
- Jodo écrit en Espagnol (avec quelques fulgurances en Français), puis est traduit et c'est un vrai plaisir - quoi qu'on ait dit ici-même ;o)>
- Les séries : certes, Les Humanos ont "abandonné" (et ça se passe très, très généralement en parfait accord avec les auteurs) quelques séries. Les raisons sont diverses, de l'échec artistique (eh oui, nous ne sommes pas infaillibles) au flop commercial (le public est décidément et incurablement imprévisible). Dans ce dernier cas, soyons clair : décider d'un arrêt est TOUJOURS un crève-coeur. N'empêche : pour l'éditeur mais aussi - surtout ? - pour le ou les auteurs, il faut quelquefois savoir dire stop. Les artistes - et les éditeurs, certes - ne vivent pas que d'amour et d'eau fraiche et une série qui ne marche pas devient dès lors un poids quelquefois difficile à porter. Plus précisément, pour ce qui concerne les séries ci-dessous évoquées, il s'agit de cas de figure bien différents : pour Arkadi, un désaccord sur le scénario ; pour Proxima, un vrai échec commercial dont tous les signes laissaient présager qu'il allait encore s'aggraver, doublé de quelques incompréhensions entre les auteurs ; pour Roxalanne, d'un différend entre les deux auteurs. Quant à la remarque : "laissez les séries s'installer", il me semble qu'en l'occurrence, elles en ont eu le temps : six volumes pour Arkadi, cinq pour Roxalanne. Seule Proxima s'est interrompue très rapidement mais reconnaissez que c'est, pour ce qui concerne les Humanos en tous cas, une exception. Je ne nie pas que la bande dessinée souffre d'un problème de surproduction - dont une des conséquences est le "turn over" toujours plus rapide des séries. Les Humanos sont-ils les plus coupables en la matières ? Avec trente titres par an en moyenne - c'est un choix et, pour nous, la seule manière de défendre réellement nos albums et nos auteurs -, je ne le crois pas, sincèrement. Le débat est ouvert - et passionnant.

15. Paumé à nbaud entre autres - 07/12/98 06:48 - (en réponse à : ramoramo@yahoo.com)
Pour repondre a ta question sur le dernier tome de la Caste des Meta-Barons (ca c'est si tu n'a pas deja repondu a la question par toi meme), et bien il est sortit ici au Canada. Et personellement je trouve que c'est loing d'etre le meilleur de la serie. Je sais pas je trouve que la serie commence a manquer de souffle. Je ne sais qu'en pensent les autres? Une question sur Jodo,exusez mon manque de connaisssances mais Jodo il ecrit en quelle langue? Paumé

14. Olivier_U - 04/12/98 14:11 - (en réponse à : Question à Zelig)
>>Il n'est pas dit, par ailleurs, qu'Arkadi ne continuera pas >>chez un autre éditeur. C'est une habitude chez les humanos de faire plusieurs tome et de s'arreter ? Qu'en est il de Roxalane (4 ou 5 tomes) le voleur de proxima (2 tomes) ? Comment voulez vous que dans ses conditions, on souhaite acheter une nouvelle BD d'une série débutante si on n'est pas certifié qu'il y ai un fin ?

13. Zelig - 01/12/98 17:10 - (en réponse à : eric.mettout@humano.com)
Hulo!!! Porque ? Publier Bilal, c'est pas faire un boulot d'éditeur ?

12. Tommy LOBO - 27/11/98 13:07
Salut Zélig !
L'effervescence de la sortie du BILAL est retombée ? Les Humanos se relancent dans l'Edition ?

11. Zelig - 27/11/98 11:51 - (en réponse à : eric.mettout@humano.com)
Quelques réponses (de l'éditeur qui est aussi, accessoirement, son traducteur) :
- Aliott : "Jodo a essayé d'arnaquer tout le monde". Non, mais ça va pas! Il a certes réutilisé une (petite) partie du scénario de la Saga d'Alendor (Cadelo, exact) et en particulier quelques dialogues, repris quasiment tels quels. Mais que celui qui a lu les deux histoires (je l'ai fait) me dise en quoi cette manip nuisait à l'une ou l'autre des séries. Question : qu'est-ce qui, à votre avis, a pu motiver la décision de Dargaud d'arrêter la série ? Cet auto-plagiat ou la manière peu conventionnelle dont Jodo conçoit le métier d'évêque ? Posé autrement : qu'est-ce qui a pu leur sembler le plus génant ? Arrêtons de rigoler : lisez la rubrique de Bo Doï consacrée aux "inspirations croisées" de quelques uns de nos plus grands auteurs et vous constaterez que les copies conformes ne gènent que rarement les éditeurs.
- Traduction : c'est un des vrais plaisirs du travail que de se creuser la tête pour trouver des équivalents français aux néologismes de Jodo. Quelques uns se répètent mais, sur la quantité, ça me paraît assez normal. En ce qui me concerne, c'est une des choses que j'aime dans son travail, cette invention langagière.
- Le préchi-précha mystico-mystique : il était déjà là dans l'Incal et c'est la marque de fabrique de Jodo. C'est sûr que si on n'aime pas ça, on ne risque pas d'adhérer. A contrario, n'est-ce pas ce qui fait son originalité, ce qui donne épaisseur et complexité - et ambiguité - à ses histoires ? La BD n'y est pas si habituée.
- Le Lama Blanc : c'est sûr, il ne se passe pas grand chose. Pas de coups de feu, pas de bagarres à toutes les pages, pas de poursuites en voiture, de vols en hélicoptères ou de batailles cosmiques. Pas de sexe, peu de violence. Quel scandale!
- Hors sujet : Arkadi. La série s'est interrompue parce que nous n'avons pas, avec Caza, trouvé de compromis sur la suite. Sans entrer dans les détails de la discussion, disons simplement que les torts, si torts il y a, sont partagés. Il n'est pas dit, par ailleurs, qu'Arkadi ne continuera pas chez un autre éditeur.
- Conclusion : :o)>

10. Tommy LOBO - 26/11/98 11:59
Ma qué Jodo il aime les sous, alors préparez-vous à en bouffer encore pas mal des histoires d'initiations mystico-sanglantes, il en pond tellement que c'est son traducteur qui s'essaye aux néologismes (il en a marre de la Méta-materne ou de la protomachine, faut le comprendre, c'est humain).

9. nbaud - 24/11/98 21:06 - (en réponse à : nbaud@caramail.fr)
Je vais peut-etre arriver comme un cheveux sur la soupe, mais je suis en angleterre et donc un peu deconnecte, j'aimerais cependant savoir si le cinquieme volume de la caste des meta-baron est sorti, et si oui, est-ce qu'il veut le coup?

8. Briard - 20/11/98 00:03
Arkadi continue.
Quant à Aliot, c'est arrêté parce que Jodo a voulu arnaquer tout le monde (et son éditeur par la même occasion) en faisant un pompage pur et simple d'une de ses séries qui n'avait pas marché à l'époque de sa sortie.
Je ne me souviens pas de son nom, mais je crois que le dessinateur était Cadelo.
Voilà.

7. TBL - 18/11/98 13:25
y en a encore une qui n'est pas citée très souvent: Polar extrême, dessin de Durandur.

C'est horriblement vulgaire, décadent et répugnant, bref suffisament dérangeant pour je l'apprécie ! Une bd à ne pas mettre dans toutes les mains et qui ne doit pas être aimée de la plupart des gens. Les amateurs de films classés Z devraient y trouver leur compte.

Quelqu'un d'autre l' a lue?

6. Olivier_U - 18/11/98 11:38
Il y aussi la série "Annibal 5", seulement 2 tomes mais trés hilarant : Humour et Sexe Juan Solo dans un autre genre : Violence et Sexe Enfin, La cathédrale invisible avec les dessins de Boucq

5. Marilyn - 17/11/98 20:53
C'est vrai que les Méta c'est assez impressionnant!!! Il faut aussi mentionner que Gimenez mérite également sa chandelle. Disons qu'ensemble ils ont fait du très bon travail. Maintenant, j'aurais une petite question (excusez mon peu de culture) mais qu'est ce qu'il fait comme Bd Chauvin? Je ne me souviens pas d'avoir déjà vu son nom... c'est vrai que par chez moi il n'y a pas grand chose.

4. Champi - 13/11/98 22:52 - (en réponse à : suzchampi@wanadoo.fr)
Qu'est-ce que tu entends par "un auteur pas médiatisé" ? Parce que j'en connais pas beaucoup, des auteurs médiatisés !! (à part Bilal, qui est sûrement un des rares à passer à la TV de temps en temps...). Par contre, je dois reconnaître que j'aime beaucoup les histoires qu'il écrit, même si je suis aussi d'accord pour dire que les Technopères n'avaient rien d'extraordinaire. Il faut bien admettre toutefois que les scénarios sont toujours originaux (vous avez oublié de citer Alef-Thau !! Ca aussi, c'est génial ! D'autant plus qu'un nouveau tome vient de sortir, et celui qui a récupéré l'oeuvre du regretté Arno a l'air de s'en être bien sorti...)

3. Mathieu - 13/11/98 22:24 - (en réponse à : matchart@hotmail.com)
C'est pas que je veux faire le trouble-fête, mais Jodo a fait sa part de mauvaises séries : John Difool avant l'Incal, Le lama blanc (il se passe tellement rien que la série aurait pu avoir seulement 2 albums), et paraît que les technopères c'est pas terrible non plus....

Bref Jodorowsky n'est pas parfait, même s'il a fait d'excellentes séries. Quant à Cauvin je n'aime mieux pas parler de son cas...

2. Morti - 13/11/98 16:01
Ben, et Cauvin alors, tu en fais quoi ? Dis à propos, si les autres doivent se rhabiller, il est comment tout nu, Jodo ??? :o) A+ Marc :o)

1. Sylvain - 13/11/98 14:13
Le génie d'Alexandro n'a d'égal que sa modestie et sa discrétion médiatique .... je le proclame haut et fort : c'est un META SCENARISTE, tous les autres peuvent se rhabiller !



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio