Qu'avez-vous pensé du 15ème salon Bulles en Nord de Lys-lez-Lannoy ?

Les 32 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



32. corsairesbd - 09/12/02 11:20 - (en réponse à : franck.vanvel@wanadoo.fr)
oui, ca s'est pas trop mal passé.
les visiteurs (peu nombreux) étaient contents car ils ont pu obtenir des dédicaces de presque tous les auteurs présents.
Côté auteur, tous les annoncés étaient présents...

et le bilan financier, 1077 euros reversés au Téléthon, correct.

merci pour les encouragements et bonne lecture à tous...

31. alc - 06/12/02 10:54
pas grave Frank, au fait ça c'est bien passé le bédéthon ?

30. corsairesbd - 06/12/02 09:50 - (en réponse à : franck.vanvel@wanadoo.fr)
mettons les points sur les i,
Rombas a 14 ans et ne prend pas part aux décisions d'organisations du festival de Coudekerque-Branche.
nous ne flicons pas les membres de l'asso et je pense, en temp que président des Corsaires de la BD qu'il y est allé un peu fort sur le sujet, et qu'il n'aurait pas dû parler de notre festival sur un forum dédié à Lys.

29. Rombas - 17/11/02 12:25
Je ne faisais que répondre à Cendryon!

28. alc - 17/11/02 09:53
Encore merci pour vos commentaires.
A David, ce n'est pas dans BoDoï que j'ai lu ta dernière BD mais dans Pavillon Rouge dont acte...
Aux autres : Le principal pb du salon de Lys c'est que les infrastructures sont devenues trop réduites pour une manifestation de cette taille. J'étais partisan du chapiteau avec la bourse mais il faut savoir que la location de ce dernier nous coûtait 50.000 F (à l'époque c'était encore en F) et que les locations des tables ne couvraient pas cette somme donc on perdait de l'argent. De plus avec le plan vigipirate cet endroit devenait difficile au niveau de la sécurité.
L'année dernière nous avions dû supprimer ce chapiteau à la dernière minute et répartir au mieux les exposants dans les 2 salles en faisant des déçus qui n'avaient pas obtenu de stand. Cette année nous étions persuadés d'avoir trouvé la solution avec la salle de sport de l'école (voir plus bas). Hélas !
A Cendryon : Pour ce qui est du quart monde des exposants je ne suis pas d'accord avec cette expression; je répète que tous les exposants ont été prévenus et étaient présents sous le préau de leur plein grè. De plus d'après ce que je sais leurs affaires ont bien marchées. En fait je n'ai pas trop aimé la phrase où tu cites les fanzines et le collectif africain en parlant justement du quart monde des exposants, comment doit-on l'interpréter ? Faut faire gaffe avec ces petites phrases... Chez nous la règle d'attribution des stands est simple : les premiers qui réservent sont les premiers servis.
Toujours à Cendryon, j'étais un petit peu occupé avant le salon ce qui fait que je n'ai pas eu beaucoup de temps pour surfer sur BDP mais si tu viens l'année prochaine c'est avec plaisir que je t'offrirai un coup à boire (et pas virtuel !)
Pour la prochaine édition une solution sera trouvée pour gérer ce manque d'espace. Quant aux malheureux sacs abandonnés l'organisation a fait ce qu'elle pouvait, nous ne sommes pas des flics même si parfois on doit parfois faire preuve d'autorité.
Mais je crois que ce quinzième salon était un bon crû.
PS : Rombas, t'es encore là, toi ?!

27. khayyam - 16/11/02 23:40
Le festival de Lys-Lez-Lannoy est le seul que je fréquente pour la simple est bonne raison que c'est proche de chez moi (Lille)... C'est toujours l'occasion de refaire le plein de BDs à prix d'occase et de rencontrer quelques auteurs... Seul regret : l'absence, depuis deux ans, de la tente avec tous les bouquinistes, c'était quand même plus pratique mais cela ne répond peut-être pas aux normes de sécurité...?!? Sinon, il y a de plus en plus de monde mais c'est le jeu et tant mieux ! Par contre vous devriez faire en sorte que la charte du festival soit vraiment appliquée (marre des sacs qui font la queue et des personnes qui viennent faire dédicacer une série complète à un auteur trop gentil qui n'ose pas leur refuser...!)
Quoiqu'il en soit, bravo, continuez (et si la mairie ne vous aide pas vraiment, je suis certain que plein d'autres ville voisines aimeraient accueillir un tel festival !)

26. Rombas - 16/11/02 12:57
Normalement, dans une salle de la mairie, il devait y avoir une bourse BD pour ce festival. Mais la mairie nous a mis des batons dans les roues! Tant pis pour ça!
Pour ce qui est de dédicacer une peluche du Garou, tu peux quand même le dédicacer!!!!! (on ne va pas te priver de ça, quand même!!!)
C'est uniquement sur les produits asso, BD que vous voulez dédicacer que vous devez avoir ce ticket dédicace, mais pour les livres d'or, Ch'ti carnet, ou feuille (mais faut que l'auteur soit d'ac), vous pouvez les faire dédicacer!!!!!!

25. cendryon - 15/11/02 21:47
Merci aux organisateurs car c'est toujours très courageux de préparer une telle manifestation... et on sait bien que l'on ne peut pas plaire à tout le monde.

Pour que votre retour sur le festival soit le plus objectif possible il aurait fallu questionner un certain nombre de visiteurs, d'exposants et de dédicaceux (arff c'est la communicante qui cause!)

Voici ce que j'en ai pensé:

les points positifs:
La convivialité, la présence de nombreux bouquinistes, la présence de nombreux auteurs bien répartis sur les 3 jours.
Bref beaucoup beaucoup de choses !
...et des bisous aux auteurs que l'on avait déjà eu l'occasion de rencontrer par l'intermédaire de ce forum lors de notre tit bouffe à Lille (Herenguel, Richez) et autres lieux (Cold, Bonte, Corquet)... Mention spéciale au chti Lillois Winoc et big bisous à Momo !

Passons aux points négatifs
- Un bar trop petit et pas de tables et chaises si bien que l'on a dû se rabattre sur un bistrot de Lys pour discuter un peu boulot avec les potes dessinos (sympa le café canari!)... Dommage aussi pour les BDP qui s'étaient donné rendez-vous au même lieu (voir forum BDphiles sur Lille http://www.bdparadisio.com/scripts/ForItems.cfm?IdSubject=0221183331)... Arfff c'est vrai koa, un tit coin sympa pour boire un coup dans ch'nord, ça le fait non?... Pensez-y pour la prochaine fois! (et pis comme ça on ne perdra pas kayhham!)

- Des passages trop étroits surtout à l'Agora (heureusement qu'il n'y a pas eu le feu!)... j'ai vu des handicapés sur fauteuils roulants qui étaient bien en peine... Ca aussi il faut y penser !


- Des chauds et froids (chaud chaud à l'Agora et Demulliez, froid froid surtout le dimanche sous le préau)

-Le préau : L'impression (ce n'est qu'un impression) que c'etait un peu le tiers monde de la bd qui se les gelaient là bas!... Est-il vrai qu'ils devaient payer un emplacement pour être balayé par la pluie et le vent le dimanche? J'ai bien fait de décliner l'invitation, mon pote dessino se serait gelé les mimines tout comme les pov' malheureux des fanzines et collectif africain... Si j'avais une suggestion , c'est que par respect pour les exposants, ce lieu est vraiment à proscrire pour les futures éditions!

Sinon pour alc, c'est gentil de placer un forum sur ton salon mais cela aurait été encore bien plus sympa de nous faire un signe sur le forum BDphiles de Lille avant l'édition... ben vi koa, tu nous aurais payé un coup... au bar virtuel!!


Sinon pour répondre à Armand sur la vente obligatoire des albums pour obtenir une dédicace, et même si je ne suis pas trop d'accord sur la méthode, Je ne peux pas te laisser dire qu'il s'agisse de fait réprimé par le code de la consommation (ok je me renseignerai plus précisemment était assez proche du milieu DGCCRF !...) Ben vi faut être précis (même si l'on est pas d'accord)
En effet si la vente de l'album est liée à l'obtention d'une dédicace, on ne peut pas dire que les gens soient obligés d'acheter... mais en revanche ils n'obtiendront pas ce "bonus"...
C'est un peu comme si tu vas au Mc D et que tu veuilles obtenir le cadeau sans acheter la magic box, ou encore le cadeau sans le Bonux... bref, je dis ça, je ne dis rien, c'est juste un avis sur la réglementation et en conséquence je ne pense pas que la pratique soit interdite..
Une vente forcée est une ventre contre le gré du consommateur (du type "je t'expédie un truc que tu n'as pas commandé et je t'envoie la facture").

Maintenant ... mon avis : dès qu'un fan à acheté son album et veut le faire dédicacer, l'auteur s'y retrouve (pour les droits d'auteurs) pisque l'abum a été vendu quelque part... et peu importe où ce bouquin a été acheté...
Je trouve personnellement que c'est bien sympa de voir de "vieux" auteurs replonger avec délice dans de vieilles éditions oubliées apportées par les fans inconditionnels... ça ajoute à l'ambiance, à la complicité, à la convivialité...
Bref je suggèrerais plutôt que cela soit permis (d'apporter ces vieux machins..ou neufs trucs) et que rien ne soit obligatoire !

A propos, si je viens, pourrais-je faire dédicader mon garou en peluche par Herenguel? :o)

24. alc - 15/11/02 15:23
Merci Mig pour ce rappel, et bravo pour le prix avenir donné au premier album de Sam Lawry (édité par Bamboo) et aussi pour votre prestation (à toi, Richez et Jenfèvre...). Et comme on parle prix avenir, je tiens à remercier celui de l'année dernière. David tes paroles m'ont fait chaud au coeur, tu penses bien que l'année prochaine tu seras le bienvenu, d'autant que d'après ce que je peux lire dans Bodoï, tu auras un nouvel album. Tu as bien compris que nous ne pouvons malheureusement pas inviter tous les auteurs d'une année sur l'autre. Et puis LE Maître sera encore présent l'année prochaine d'après ce qu'il m'a confié... A bientôt à Angoulème mon grand !
Armand : merci pour tes remarques mais tu y vas un peu fort avec Rombas. Le grande majorité des salons organise des dédicaces avec tickets donc obligation d'acheter les albums sur place pour des raisons de budget. A Lys nous préférons ne pas le faire mais nous proposons aux visiteurs d'acheter au moins un album au stand des libraires qui nous aident à l'organisation du salon.
A Rombas : et si tu allais créer un autre forum sur Coudekerque ailleurs ?

23. mig - 15/11/02 13:13 - (en réponse à : celuiquivoit)
je rappelle quand même que ce forum est destiné au salon de lys-lez-lannoy !
Pour ma part, c'était mon premier salon, et je ne suis absolument pas déçu ! Tout était super, que ce soit l'organisation ou la bouffe ou l'ambiance ou même les lecteurs !
Merci à tous !
Juste pour rappeler une chose à toutes les personnes qui pourraient critiquer, le salon est organisé par des bénévoles !!!
Donc on peux toujours faire mieux,mais il faut garder en tête cet élément !

22. Derfem - 15/11/02 12:53
je préfère payer une entree et aller faire autant de dedicaces que je le desire auprès de l'auteur que je desire, que de devoir acheter une BD en double pour avoir droit a une dedicace. Mais bon, je comprends aussi que vous avez des frais, et que l'on ne changera pas le monde.

21. Rombas - 15/11/02 12:16
La diff., c'est que l'entrée est gratuite, mais n'est pas remplacé par l'achat de qqch (BD ou produit asso)

20. Derfem - 15/11/02 08:36 - (en réponse à : a Rombas)
"il ne s'agit pas d'obliger d'acheter qqch!!!! Si vous voulez faire dédicacer une BD ou un tirage de l'affiche, vous devez l'acheter sur place, c'est tout."

Je n'ai pas bien compris la nuance...

Sinon pour Lys-Lez-Lannois, le festival etait a mon sens excellent, juste une petite remarque: l'annee prochaine, mettez votre site web à jour plus tot et plus frequement.

19. Rombas - 15/11/02 07:21
Je crois que je me suis mal fait comprendre au début: il ne s'agit pas d'obliger d'acheter qqch!!!! Si vous voulez faire dédicacer une BD ou un tirage de l'affiche, vous devez l'acheter sur place, c'est tout.

Pour le site, il ne marche pas très bien, je sais, mais ce n'est pas moi le webmestre du site. Ce site a été fait avec Words sur windows. Le problème est que, il y a pas longtemps, j'utilisais Linux et Mozilla comme navigateur. La page n'est pas visible car le lien n'est pas bon: pour le lire il faut: changer le lien en retirant les espaces, les \ à la place par /. Mais qu'est-ce que t'utilises comme navigateur??????

18. cerqueira - 15/11/02 02:12 - (en réponse à : J'y étais pas...)
... cette année car les organisateurs n'avaient aucune raison de m'y inviter (pas de nouveauté) ... Je trouve cela, bien entendu tout à fait normal, même si ça m'a fait un petit pincement au coeur ... Lys, c'est là-haut, chez moi où qui fait froid dehors et chaud dedans, et depuis ma montée dans le train à la fin du festival de l'an passé, j'attendais celui-là avec impatience surtout que l'invité d'honneur de cette année, c'était Maître Dodier (celui qui m'a mis plein de coups de pieds au derrière quand j'allais lui montrer mes dessins de petit " b'jour m'sieur, kestenpenstoiképro ?" )... mais l'an prochain ... hein les gars ..? pitié ...
Trève de plaisanterie, Lys est le seul festival de BD que je veux bien faire tout les ans si on me le demande ... j' les aime mes chti 's gamins !!! Grosse bise à toute l'équipe et Jeff, passe me voir à Angoulême !

17. Lanfeust - 14/11/02 22:36
Le festival que j'organise en Belgique se déroule sans obligation d'achat, par pur principe, et je ne vois pas l'intérêt d'en changer... C'est vrai, si j'ai tous les tomes d'une série (Candélabres, par pur hasard ^__^), pourquoi devrais-je acheter un nouvel exemplaire pour pouvoir me le faire dédicacer ? Si l'entrée était gratuite, ça se comprend encore, mais si en plus elle est payante...
Chez nous on paie peut-être le prix d'entrée (2.50 €), mais il faut bien récupérer l'investissement de départ par un moyen quelconque quand on n'est pas aussi bien subsidié par les pouvoirs publics que le sont pas mal de festivals français... ça ne nous empêche pas de n'obliger personne à acheter ses BD.

Au fait, Rombas, ton site ne marche pas très bien... à part la page de présentation des membres de l'asso, on sait rien y voir...

Sinon, pour les organisateurs de Lys-lez-Lannoy : nous n'avons malheureusement pas pu nous rendre chez vous (contraintes scolaires et professionnelles), c'est pourtant pas l'envie qui nous manquait. A l'année prochaine peut-être ?

16. Rombas - 14/11/02 19:42
Voilà ce qui est écrit sur le site du festival : "Un des points les plus importants de cette année sera l’instauration de la Charte de BéDéthon. Nous rappelons à tous notre objectif, recueillir des fonds pour le Téléthon. Nous ne pouvons pas obliger les visiteurs à payer une entrée, d’une part parce que le festival se déroule en Mairie, et surtout parce que le public ne vient pas toujours pour les dédicaces. Par contre, nous instaurerons, au vu d’autres festivals, le ticket-dédicace, sur lequel nous pourrons reverser de l’argent. Chaque album en dédicace (au bon jugé de l’auteur) acheté au festival comportera un droit à la dédicace, et nous donnerons aussi ces droits au stand association pour l’achat d’une affiche luxe. Sinon, si prob's ou pas convaincu, que sais-je?????

15. Rombas - 14/11/02 19:23
Pis, l'idée viens du festival de Farciennes en Belgique, et je ne crois pas que ce soit eux les premiers...

14. Rombas - 14/11/02 19:22
Voilà pourquoi nous faisons le ticket dédicace: L'an passé, les personnes qui faisaient dédicacer une BD ne l'achetaient pas sur place (parce qu'un certain pourcentage du prix de la BD etait envoyé à l'afm pour le téléthon). Donc, cette année, nous instaurons une charte: Vous devez avoir acheté sur place que vous voulez dédicacer et vous donnera un droit à the big bonheur(pour une somme plus conséquente envoyé à l'afm). Notre festival a son entrée gratuite, cette association est loi 1901 et normalement, tout est dans les règles... Si vous voulez donner des réclamations concernant la charte, voici le mail du président: corsairesbd@wanadoo.fr... si question envers moi sur ce forum, ne m'agressez pas ya écrit au dessus "exprimez-vous avec courtoisie" SVP!!!!!!! Je suis
comme vous, fan de BD, est pas gars qui viens chercjer la me..e...
à l'organisation du festival de Lys, scusez-moi de ma maladresse, ce festival était bien dans l'ensemble sauf pour la petite taille du festival (mais pour le notre, ya un début à tout!!!!!) et pour faire venir Mitric, Pellet, là chapeau!!!!!!!

Désolé que vous l'ayez pris comme ça, sorry!!!! sinon pour le site du festival corsairesbd.free.fr pour plus d'infos...

13. yaneck - 14/11/02 17:56
Je ne crois pas que ce soient les premiers à le faire.


Mais Lys, c'était sympa ouais.

12. Armand - 14/11/02 17:06
ILLEGAL !

Obliger à acheter un album sur un festival c'est une vente avec prime C'EST INTERDIT EN FRANCE ci-joint l'article du code du commerce

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimpleArticleCode?code=CCOMMERL.rcv&art=L442-1&indice=15

Ben oui c'est une pratique anti concurentielle !!

Durant le WE, les libraires de la région sont lésés ...

Un bon conseil, retirez cela rapidement de votre site avant d'avoir une descente de la DGCCRF !!

11. alc - 14/11/02 16:47
Eh Rombas, j'ai ouvert ce débat pour faire un débriefing du salon de Lys-lez-Lannoy et toi tu viens faire de la pub pour ta manifestation en prenant bien soin de critiquer la notre... Pas très élégant... Et un peu maladroit ta façon d'écrire en toutes lettres qu'il y aura obligation d'achat d'albums sur place, ça donne envie tout de suite de venir. Pour l'anecdote je suis venu l'année passée à Couderkerque (pour rencontrer Pellerin), la salle de la mairie n'était pas très grande et heureusement il n'y avait pas grand monde. C'est vrai que dans ces conditions on était pas très serrés.
Au fait à Lys-lez-Lannoy l'entrée était gratuite et on pouvait venir avec ses albums.
Allez... A+

10. Armand - 14/11/02 16:32
Obliger l'achat de l'album : c'est de l'obligation d'achat ..

Annoncer en plus qu'on va reverser une partie à une grande cause humanitaire : c'est IMMORAL !!

Quel caution apportez vous que l'argent sera effectivement versé ???

Je suis pas près de mettre les pieds dans votre festival avec un tel règlement !!!

9. jef_bd - 14/11/02 15:48
C'était bien ce festival. C'est la seconde fois que j'y vais. Le seul truc c'est le manque de place. On était les uns sur es autres à la salle Agora ... trop chaud, trop dur.

A l'année prochaine

jef

8. Rombas - 14/11/02 12:25
J'ai trouvé ce festival trop petit: Vu le monde, les 2 salles de dédicaces étaient pleines à craquer, pas moyen de passer...sinon, chaque année, dispute à volonté...Sinon, Bon, maintenant de la pub' pour notre festival dans le nord : 30 novembre et 1er décembre de 14h à 18h, 12 auteurs présents, Herenguel, Arnoux, Michaud, Hé, Sapin, Ghys, Dress, Marion, Maison, Winoc, Jailloux Marc et Christian, ACHAT OBLIGATOIRE SUR PLACE, à cause des tickets dédicaces, 1 par BD des auteurs présents, et d’autres pour l’achat de produits asso… affiche de Rico Herenguel, vente du tirage luxe numéroté (200 ex) et signé , 20 euros… à Dunkerque (plus précisément Coudekerque à la mairie)

Pour tout renseignement complémentaires, http://corsairesbd.free.fr, ou 06-08-78-43-66.

7. RamoNash - 14/11/02 12:22
Ben moi, les dédicaces ça ne m'intéresse pas donc ... Je viens chaque année à Lys essentiellement pour la chine, et j'y trouve mon bonheur à chaque fois. L'ambiance est toujours chaleureuse. La dispertion du festival en plusieur lieu est peut-être un peu contraignante, il faut avoir les pattes solides mais ce n'est pas très grave. En revanche j'ai peu^t-être peur d'avoirl ouper quelques expos. Mais j'imagine que le chapiteau d'autrefois a été supprimé à cause du plan vigipirate ? Je tiens à préciser aussi qu'il ne faisait pas si froid que ça ce week-end. Enfin, le festival n'est peut-être pas très bien indiqué, je me mets à la place de quelqu'un qui ne connait pas du tout le bled, déjà que, quand on connait c'est n'est pas évident ... (c:

6. crivdp - 14/11/02 11:21 - (en réponse à : crivdp@yahoo.com)
C'est vrai que la bande D'Fali, Mitric, Civiello, Mosdi... était chouette ! Non, vraiment une bonne surprise (firt time for me). Un vrai petit rayon de soleil dans un WE pourri ! Mais j'ai également beaucoup apprécié Herenguel...

5. Armand - 13/11/02 17:48 - (en réponse à : A alc)
Merci pour la précision ...

donc on a nos gentils masos belge, et en plus nos gentils masos bouquinistes ...

C'est vraiment un monde de gentil fous ;-)))

4. alc - 13/11/02 14:55
Je tiens aussi à préciser que tous les bouquinistes étaient au courant et que nous leur avons proposé soit le remboursement du stand soit un stand moins cher mais en extérieur. La grande majorité a choisi la seconde proposition.

3. alc - 13/11/02 14:52
Pour les bouquinistes en extérieur, nous aurions dû avoir la salle de sport de l'école pour les installer mais la mairie a finalement refusé par peur d'abimer le parquet ! On leur a bien dit qu'il existait un moyen de le protéger qui s'appelle de la moquette mais il n'ont rien voulu savoir, alors en désespoir de cause on a récupéré le préau. Mais c'est vrai que ce n'est pas l'idéal.

2. Armand - 13/11/02 10:30
J'ai galéré pour trouver Lys-les-Lannoy.

Assez chiche en panneau la DDE dans le coin .. non ?

Anectode : Ne suivez pas les panneaux 'Autres directions', il vous font tourner en rond ;-))

J'ai galéré pour trouver le festival ...

Assez chiche en panneau 'tout le monde' dans le coin .. non ?

sinon, j'ai vraiment eu froid pour les bouquinistes installés dehors sous le préau pendant trois jours !!

C'était un peu serré partout ... peut être faudrait-il accepter moins de bouquinistes ...

Sinon de super rencontres :

la bande Mitric, D'Fali, Aouamri et Cie déchainés, vraiment très drôle... Marvano toujours aussi symphatique... et une découverte Arnoux ... pas grosse tête ... vraiment dispo et accessible ...

toujours nos gentil fous amis belge (les mêmes qu'à Versailles !) attendant depuis 3 heures du matin !!!

Ah oui j'ai aussi rencontré Bruno Ghys, qui fait de super bouquin pour enfants...

1. alc - 13/11/02 10:12
La quinzième édition de cette manifestation BD du Nord de la France vient de se terminer, nous attendons vos remarques éventuelles...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio