Bande dessinée de l'année?

Les 24 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



24. JDMorvan - 28/11/00 01:57 - (en réponse à : jean-david.morvan@wanadoo.fr)
Et Roger Seiter peut-être aussi, non ?

23. caligari - 27/11/00 18:22
Ma BD de l'année : Fog de Cyril Bonin!

22. pm - 27/11/00 18:13
Le problème vient tout simplement du titre du forum qui a l'air de demander ce qu'est la bd de l'année.C'est même ce qui est écrit, non(;o)

21. Boum - 27/11/00 18:10
Dracu...
C'est le drame de tous ces forums. Même si la question est intéressante, on ne la respecte pas, puis comme les gens ne lisent que le titre et les dernières interventions, on en vient vite à parler d'autres choses. C'est dommage car des sujets intéressants finissent par j'aime, j'aime pas, c'est cool, c'est une daube, c'est nul, c'est génial.

20. hebus - 27/11/00 17:50
je sui pas un partisan de ce qui est original est forcement bien
alors je reste conventuel et dit que le meilleur album de l'annee est le tome 2 de grimoire de melvius , excellent heroic fantasy pas enormément connu mais qui se situe dans la lignée des histoires d'heroic fantasy

19. Mister X - 26/11/00 08:12
L'album de l'année : XIII tome 14.

18. Gen du pays - 26/11/00 00:02
La 5e tome de L'Ascension etait bon, of course, mais je l'ai trouver moin puissant que les premiers 4. Peut-etre un des 5 meilleurs de 2000. Parmi les autres: -Safe Area Gorazde, par Joe Sacco (Fantagraphics) -Complete Crumb 14 , toujours un des livres le plus important(Fanta encore) -Skibber Bee Bye, par Ron Regé (Highwater Books) -The Beauty Supply District, par Ben Katchor (Pantheon; Amok est supposer de lui edité en Francais temps tot. -Shenzhen, nommé déja -La Mémoire Morte, par Marc-Antoine Mathieu (Delcourt) -Coeur de Mamman, par Henriette Valium (grand format, serigraphié par Valium lui-même) -Mormol, par Sardon (L'Asso) et puis ca continue... C'etait un an excellent pour the bd sur deux continents.

17. bens - 25/11/00 18:34
Je parlais du 5ème tome de l’Ascension du Haut Mal, of course.

16. bens - 25/11/00 08:41
Je rajouterais humblement Déogratias.
Au fait, vous avez remarqué la BD de l’année se doit d’être terriblement originale (avec également d’autres qualités, évidemment), ce qui fait qu’est jamais proposé de suites.
C’est peut-être pas la BD de l’année alors, mais le 5ème tome mérite bien d’être cité en tout cas. Encore l’asso en fait, et à ce sujet Thierry a parfaitement raison : ça peut être mauvais mais qd c’est bon souvent c’est très bon.

15. Thierry - 24/11/00 22:14
Au vu du nombre de BD que j'achete par an, il y a evidemment beaucoup de "tout-venant", cad des BD qui se lisent bien , me permettent de passer un bon moment, mais qui, en definitive, rejoignent la BDtheque et se noyent dans la masse. Je les ressortirai evidemment, mais elles ne se differencient en rien des autres BD que je possedent.
Puis il y les quelques BD qui, chaque annee, sortent du lot de par leur qualite ou leur originalite. Juste une poignee (je ne peux evidemment pas tout lire et je suis a la bourre pour toutes les sorties depuis Septembre, USA oblige -j'ai juste degotte le tome 1 de Dusk)
Cette annee, sans conteste, la BD qui m'a le plus frappe (et je ne suis pas le seul) ets From Hell de Moore et Campbell. Une veritable claque, un pave enorme, une histoire intelligente, a plusieurs niveaux de lecture, un traitement graphique impeccable. Je ne suis pas pret de l'oublier.
Les autres albums qui m'ont vraiment plu et qui meritent d'etre mentionne, je citerai:
la guerre d'Allan, de Guibert, pour son approche differente de la guerre (je compte lire ce WE le Last days in Vietnam de Eisner)
Shenzen de Delisle, un BD vraiment intelligente sur le deracinement et l'identite culturelle.
Le Capitaine Ecarlate, je ne sais pas pourquoi, il y a une certaine forme de magie dans cet album. Le dessin et l'histoire sont vraiment originaux.
Immondys de Hulet, meme si il est encore un peu tot pour etre sur qu'il s'agit la de quelque chose de vraiment fort, mais les elements mis en place par Hulet sont suffisamment intrigants pour laisser une impression forte, a esperer qu'il ne se plante pas dans le tome II.
Je reussis quand meme a classer 3 albums "Association" ou assimile dans cette liste, alors que je ne m'interesse a leur catalogue que depuis 1 an. Leur catalogue est inegal, mais quand leur BD sont bonnes, elles en valent vraiment la peine.
A+

14. jacknight - 21/11/00 23:46
Je regarde essentiellement si l'histoire tient du début à la fin. (par exemple s'il n'y a pas de chute de rythme inadéquate). Et c'est pour cela que je vote From Hell. 500 pages de bande dessinée exceptionnelle, cela reste pour l'instant inégalé.

13. dracu - 21/11/00 23:25
(À Thierry ainsi qu'aux autres) Je désespère de voir que mon sujet est aussi mal compris. J'y voyais une confrontation intéressante. Le titre du sujet est peut-être mal choisi ou bien vous ne prenez pas la peine d'identifier réellement vos critères de préférence ou de jugement...

12. cyr - 21/11/00 12:58
Sans hésitation, la BD de l'année c'est Blacksad de Guarnido et Canales. Incroyable !!!!! Le choc .....

11. Le Commentateur - 18/11/00 19:44
Au Québec, le prix Bédélys de la BD de l'année a été remis hier, au Salon du livre, à Bételgeuse de Léo. Le Bédélys de la BD Québécoise à Paul à la campagne, celui jeunesse (décerné par un jury d'enfants) à Cotton Kid et celui coup de coeur à Moréa (Thierry Labrosse est québécois).

10. Everland - 18/11/00 10:21
Chaque année, les libraires élisent UNE BD de l'année. L'année dernière c'était "Le réseau Bombyce" (BD bien dérangeante), l'année d'avant Rapace et en 97, "Le troisième testament". Et cette année alors ?

9. Thierry - 16/11/00 23:18
en 1999, il y eu une initiative du genre dont voici le resultat
A+

8. Boum - 16/11/00 14:21
La bd de l'année, il y a tellement de critères, j'imagine qu'il faut qu'elle soit populaire, mais aussi qu'elle innove, qu'elle tranche avec ce qui s'est fait précédemment, enfin les spécialistes de la bd doivent aussi reconnaître sa valeur. Si toutes ces conditions sont remplies, il y a fort à parier qu'il s'agit là d'une oeuvre de qualité... puis le temps se chargera de compléter le jugement.

7. Colombine - 16/11/00 08:47
Pour moi le livre de l'année c'est le livre que j'ai tout d'abord fini. Puis une fois fini, c'est celui qui m'a apporté une émotion, que j'ai envie de recommander à tous, que j'offre à tous, que j'ai envie de relire, dont j'attends la suite, dont les personnages vivent encore dans ma tête après coup.
Bref un seul a rempli tous ces critères cette année:
La guerre d'Alan de E.Guibert

6. dracu - 15/11/00 20:06
J'aimerais, si possible, recentrer cet échange, non pas sur quelle est la BD de l'année, de la décennie ou du siècle! mais sur quel CRITÈRES vous vous basez pour le déterminer.

5. Rascal - 14/11/00 21:56
From Hell par Alan Moore et Eddie campbell. Magistral! (D'accord ils ont mis dix ans a le pondre, mais quelle ponte!)

4. pm - 13/11/00 16:14
L'an 01 est une réédition et n'est donc pas concerné par la question.En plus je n'ai jamais tellement accroché au style de gébé, mais enfin pas relu depuis sa parution initiale aux plus beaux temps du babacoolisme, et il y avait même un film de Doillon du même titre qui n'est pas resté impérissable dans mon souvenir.
Bien sûr le meilleur album de l'année est celui qu'on juge le plus fort au sens bande dessinée du terme, et c'est totalement subjectif.
D'après mes lectures je choisirai Déogratias de Stassen bien qu'ayant aussi un faible pour Anticyclone de Davodeau.Mais je n'ai pas tout lu et l'année n'est pas terminée.

3. Pierre-Paul - 13/11/00 12:53
Voilà une question très difficile tant il y a eu des publications interessantes.

Je préfèrerais qu'on élise la BD de la décénnie, ou du siècle.

En ce qui me concerne, je dirais que la BD du siècle doit être intemporelle (donc encore lisible aujourd'hui) et avec un dessinateur ayant marqué son époque et marquant encore toujours ses "successeurs".

Sur l'auteur, je n'hésite pas: c'est Hergé. Même si je préfère Franquin à Hergé, il faut reconnaître son influence prépondérante sur la BD moderne. Jacobs aussi a marqué son époque mais finalement on peut le considérer comme étant un dérivé "réaliste" d'Hergé (discutable mais enfin bon).

Quant au titre, j'hésite un peu. Objectif Lune avait un côté scientifique et en tous cas visionnaire mais je me demande si je ne préfèrerais pas Tintin au Tibet pour son humanisme, sa beauté et son petit côté philosophique.

Quand à mon album préféré de l'année, je dirais Lune de Guerre qui était vraiment bien foutu tant au niveau du dessin que du scénario. J'en ai lu pas mal d'autres mais celui-là, j'ai vraiment adoré !

2. ArzaK - 13/11/00 00:30
Ne cherches pas l'album de l'année quand il existe l'album du siècle: C'est l'An 01 de Gébé. Et puis c'est tout.

1. dracu - 12/11/00 22:56
Sur quels critères vous fieriez-vous pour identifier l'album de l'année? Sur l'état émotif dans lequel vous vous retrouvez lorsque vous le refermez? S'il supporte plusieurs relectures? Sur le contenant autant que sur le contenu (apparence de la couverture, etc.)? Sur le fait qu'il soit accessible pour tous (grand public)? Sur le fait qu'il fasse avancer la bd en tant que genre? Selon une grille d'analyse (dessin, narration, dialogues, couleurs, etc.)? Qu'auriez-vous tendance à privilégier ou à exclure?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio