Nos conjoints et la BD ...

Les 36 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



36. Dominique - 03/12/99 10:05 - (en réponse à : ddaniel@foragora.com)
A part Mafalda, Gaston, Les Bidochon et Lucien, il n'y a que Blake et Mortimer qui ait retenu son attention.
Pour le reste (achats, rituel journée à Angoulême et Bercy), indifférence totale, même si elle ne comprend pas pourquoi j'achète des sérigraphies ou des originaux, vu les prix et qu'avec une bonne photocopie numérique couleur on ne ferait pas la différence et on aurait le même plaisir : NO COMMENT !!!
Dernière négo : rien sur les murs de la chambre et un seul a réussi à pénétrer dans le salon (1 original de Loustal et ses chiens : un p'tit coucou à l'autre Dominique du forum à qui ca parlera). Pour le reste, la chance d'avoir un duplex et de disposer de pas mal de place sur les murs (mais bon ca commence tout de même à s'entasser dans des cartons)

35. Arnaud - 03/12/99 09:59
Oui, ca me rappelle cette histoire du petit Spirou (on a les références qu'on a) ou Monsieur Mégot se faisait fin lettré pour séduire la prof de littérature... Qui lui préfèrera un bellâtre illettré. Comme quoi faut pas mélanger centre d'intérêt et sentiments (même si ca peut aider)

34. ch'ai pas - 29/11/99 14:37 - (en réponse à : non plus)
Moi qui suis une fille j'adore les BD et les festivals mais pour mon copain il est anti BD. Pour lui c'est navrant, aucun interet , pas adulte, et bêbête.... Bref à part une BD il n'en a jamais lu et ne veut pas en entendre parler!! Je suis maudite ,je vie avec le seul mec qui dedeste la BD !!! enfin... Je le laisse tranquille... chacun ses passions non .

33. Arnaud - 20/11/99 03:35
Ah zut, je devrais me trouver une conjointe si je veux causer ici...

32. Anne-Claire - 19/11/99 10:31
Mon copain (tous en choeur: "qui s'appelle François") n'est pas un fou de BD, néanmoins il accroche pas mal quand même... Attention, il ne va jamais aller dans une librairie spécialisée ni même au rayon BD de la FNAC pour voir s'il n'y aurait pas un truc sympa susceptible de lui plaire... Mais quand je lui mets une BD entre les mains en lui disant que c'est vraiment bien, il ne rechigne pas une seconde et se plonge dans mon choix! La plupart du temps, il dévore d'ailleurs la BD en question puis geint un peu quand je ne peux pas lui donner la fin de l'histoire ("Sambre" ou "Berceuse Assassine", par exemple)... Il commence même à ne plus lire superficiellement et à traquer les petits clins d'oeil dans certaines BD! Par contre, il est très peu festival et séance de dédicace: faire la file l'ennuie à mourir, et pourtant, quand il a vu Telenko naître progressivement sous la plume de Ralph Meyer il y a quelques mois, il a été vachement impressionné... et même captivé, d'un seul coup! Donc, il n'est pas du tout hostile et il ne manque pas de m'offrir plein de nouvelles choses à Noël (toujours sûr de ne pas se tromper, comme ça!)!

31. Era - 17/11/99 21:00
Eh bien curieusement autour de moi quasi personne ne s'interesse à la BD(ils ont peut-etre peur d'en parler avec moi car ca peut durer des heures???), c'est drole, non?;-)

30. Boum - 17/11/99 18:56
Pata, tu sais, le plus ironique, c'est que mon amateure de Manara est Française.

29. Turc - 17/11/99 01:04 - (en réponse à : marc_turcotte@yahoo.com)
Moi ma blonde dit que la BD et ma page web sur ce meme sujet est ma maitresse et que je m'adonne plus a ca qu'à elle!

ce qui est faut, je ne suis pas fait en bois tout de meme... :))

28. findus - 16/11/99 22:04
ma copine pense aussi que je dépense trop d'argent mais à force elle s'est résignée. elle est formidable car bien que détestant les salons elle m'accompagne pour faire la queue ,ceci dit de mon côté je dois supporter les heures dans les boutiques de vêtements......

27. Pata - 16/11/99 15:55 - (en réponse à : qui vient juste de finir sa valise)
T'es en amérique ??? Raison de plus !!! J'arrive ! ;o)

26. Pata - 16/11/99 15:22
Je l'avais bien compris, d'où mon ";o)" en début de message. Une nana qui possède des Manara... Dis, si par malheur (pour toi) ça ne marche pas, pense aux copains... ;o)))

25. Boum - 16/11/99 15:19
Voyons Pata, je blague. Mais croyez le ou non, il y a une nana avec qui je fleurette doucement qui m’a dit avoir une vaste collection de Manara... ça fait drôle.

24. Keyan - 16/11/99 13:41 - (en réponse à : ben les bds, c'est vraiment accesoire)
chuis pas oblige de les acheter pour les lire (c vrai, les fnacs et les supermarches sont qd meme faits pour ca), et je vais pas en mourir si je dois arreter d'en acheter regulierement... voila tout...

23. Signé Fufu - 16/11/99 10:52
Ce n'est pas pour me vanter, mais Madame Briard a nettement meilleur goût que Monsieur, ouarf, ouarf, ouarf. :o{)))

22. Tom - 16/11/99 10:41
Comme certain, je dirais que la BD n'est pas un obstacle. Madame Tom ne voyant que 3 inconvénients majeurs à ma passion :
Une certaine tendance à dépenser un peu trop d'argent (y'a quand même pas que la BD dans la vie)
Un encombrement certain (c'est pour ca que j'ai toujours des BD en stock chez mes parents).
Le chat qui cause trop de bruit lorsqu'on tape sur le clavier du PC le soir à l'heure de dormir...
Sinon, elle est toujours demandeuse pour en lire quelques unes. Ses réactions sont souvent tranchées (Soda, c'est trop violent; M. Jean, ca n'apporte rien et c'est du déjà vu) mais elle est capable de s'emporter pour certaines séries ou One shot (Garulfo par exemple).
Quant à BD Paradisio, elle trouve ca très sympa comme lieu d'échange même si j'y découvre des achats à faire. Elle prend de temps en temps part au chat sous le nom de Madame Tom (pas trop en ce moment car le Web ne marche plus trop at home :-(( Pour tout vous dire, elle est même partisante d'une réunion à Bruxelles car on pourrait découvrir un peu la ville et le pays le restant du WE.
Enfin, pour notre futur appartement (dans 15 jours), pas de problème pour faire une méga bibliothèque tant que je lui laisse de la place pous ses bouquins.
@+ Tom

21. Pata - 16/11/99 09:00 - (en réponse à : à Boum)
;o) Honnêtement, la BD n'a jamais été ni un frein, ni un moteur, aussi bien dans la conquête que dans la rupture. Si elle veut partager ce goût, elle partage, si elle veut pas, on fait autre chose, c'est pas grâve. Je n'ai pas que la BD dans la vie. Heureusement serai-je tenté de dire... Pata, philosophe de comptoir... ;o)

20. bof - 16/11/99 00:54
En ce qui me concerne, mon amie est assez indifférente vis-à-vis de la bd. J'essaie bien de temps en temps de lui faire lire un Cosey ou un Vicomte, mais sans grand succès. Il n'y a guère que Zep qu'elle apprécie vraiment... J'ai encore du boulot en perspective! Par contre, elle accepte très bien ma passion, et m'accompagne même parfois sur les festivals, allant jusqu'à attendre plusieurs dizaines de minutes pour une dédicace. Utile lorsque le dessinateur s'appelle Dany ;)! Bien sûr, elle rigole doucement lorsque je lui dis que je n'ai plus un sou et que je dois encore acheter dix bd "indispensables"! Et puis, elle ne veut absolument pas que je mette au salon une sérigraphie de Berthet que j'ai achetée dernièrement ("trop vulgaire" à son goût...). M'enfin, je ne me plains vraiment pas. Elle non plus, depuis que je lui ai promis qu'on ferait un petit crochet par Bruges la prochaine fois qu'on ira à Bruxelles dévaliser les librairies ;)!

bof :)

19. Boum - 15/11/99 20:12
Dites-moi, pour Keyan, Pata, Monsieur Jean et moi. Au moment de faire une conquête, devons-nous être honnête et tout de suite avouer notre penchant pour le neuvième art, ou bien attendre, quitte à décevoir?

18. Pata - 15/11/99 16:53
Ben moi c'est une ex qui m'a plus ou moins initié à la BD. Pourquoi c'est une ex, je me souviens plus bien, mais c'est une autre histoire de toute façon... ;o) Pour ce qui est de l'instant présent, je me range dans la catégorie des Thierry-Keyan avec option-smiley :'-( (qui pleure et fait la gueule simultanément) Quelque part c'est pas plus mal, parce que j'ai plus de BD que de place pour les ranger et du coup, il y en a qui sont moyennement bien rangées et ça fait pas très ordonné dans mon appart... mouaif, on se console comme on peut... ;o)

17. Zébulon - 14/11/99 15:19
Moi c'est un ravissement. Non seulement elle est fan de bédé. mais en plus sa grand-mère est fan de bédé. Oui. Sa grand-mère... Elle a récemment acheté tous les Durango... Quand je pense que j'ai un caupain dont la belle-grand-mère est fan de Tino Rossi...

16. Steve Requin - 13/11/99 05:00 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Ben moi mes ex, elles détestaient la BD, considéraient cet art comme étant de la lecture pour enfants attardés et je ne vous parle pas de ce qu'elles pensaient de leurs auteurs. Voilà pourquoi ce sont des ex. Maintenant, Karine, ma copine actuelle, est bédéiste comme moi et c'est l'amour fou.

15. Arnaud - 13/11/99 01:04
Hé Briard, tu nous parles de ce que pense ta conjointe de la bédé ?

14. Dominique - 12/11/99 22:42 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Moi aussi, ma femme n'est pas fan de BD, disons qu'elle les tolère à condition que cela n'envahisse pas trop son espace vital d'ou le rappatriement de ma collection dans mon bureau et dans une piece que je loue, dans notre maison, seul garant de mon indépendance, sinon, elle y mettrait immédiatement ses chats ou ses chatons... Elle élève des chats... Cela fait plus de dégats que les exlibris et avant que je trouve refuge dans cette piece, les sales bêtes m'ont dévoré une affiche Bilal et pissé sur ma collection complète de 421 ! Mais pire que les chats, il y a les enfants, qui avec des feutres et des stylos billes peuvent en un instant ruiner une précieuse collection ! Dernier exploit de ma dernière ( 2 ans ) gribouiller une magnifique dédicace Loustal dans un moment d'inadvertance... Bref, je suis incompris à la maison :-))) Un jour, j'ai fait lire " Le cahier bleu " de Juilliard à ma moitié, pensant qu'elle y trouverait un intéret, mais elle a trouvé cela puéril ! Depuis, j'ai abandonné... Néanmoins, elle accepte que j'expose sur les murs mes planches originales, elle a un petit faible pour Loustal ( mais l'illustrateur seulement...) et signe des temps, pour mon anniversaire elle m'a offert un pixie " Adele Blanc Sec dans son bain " et un " Assuranstourix " Leblon Delienne cette année ce qui traduit une certaine évolution favorable dans mon environnement affectif. Et puis, je crois que BD Paradisio a joué son rôle, puisqu'elle s'est rendu compte que je n'étais pas seul sur terre à entasser les BD, les Exlibris et les Pixis... De toute façon, la BD n'a pas tellement d'importance dans notre relation qui est toute autre et qui dure depuis... 15 ans. Amitiés, Dominique:-)

13. Philactère - 12/11/99 22:08 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Ma femme n'a pas eu le choix, avant de faire partie de la famille mon père a exigé qu'elle lise...toutes les séries dont il était le co-auteur! ;0) Meueueueueu non, je plaisante! En fait, elle n'a jamais lu ou du moins fini un album de mon père! A part Tintin ça culture BD est assez limitée! ;0) Cela dit, elle savait qu'en vivant avec moi la BD allait tenir une place importante dans notre vie! ;0) Et ça fait plus de 20 ans que ça dure! Même avec les auteurs elle a du mal. Lors d'une soirée chez un éditeur...elle a confondu Fred avec...Greg! J'avais pas l'air c...quant elle a commencé à parler d'Achile Talon! Heureusement que Fred est sympa et a de l'humour! ;0) Phil

12. Monsieur Jean - 12/11/99 17:41
Je dirais même que je serais prêt à renoncer à la BD pour une compagne qui en vaudrait la peine (rires).

11. Keyan - 12/11/99 17:27 - (en réponse à : Thierry: je te comprends, je te)
comprends... je ressens a peu pres la meme chose.. ceci dit, si un jour j'ai une compagne (allez, merde, au moins un jour...) je pense que ca me generait pas qu'elle aime pas la bd...

10. Morti - 12/11/99 17:15
Pour les ceusses qui l'ignoreraient encore, ma compagne étant de culture britannique, on ne peut pas dire qu'elle soitrtombée dedans quand elle était petite. Donc elle a d'abord toléré ma passion puis s'y est intéressée lorsqu'elle a vu qu'il n'y avait pas que des daubes. Elle a commencé son éducation BDphilique avec des choses saines : Gaston, Gotlib, Bernard Prince, Ric Hochet,... que du classique pour pas effrayer la dame.
Ensuite je l'ai gentiment dirigée vers des BD plus "adultes" (oh que ça fait con dit comme ça...) style Sasmira :o) , Zoo, Swolfs mais aussi Pyrénée ou des albums plus difficiles (Gimena).
Elle a un rejet total vis à vis de Tintin, me regarde d'un drôle d'air quand j'évoque l'idée de revendre ma collection et c'est elle qui a fait la file 1h30 pour une dédicace de Sternis au dernier festival où j'ai mis les pieds...je pense qu'elle est passée dans notre camp... :o)
Vu aussi l'envahissement de la BD dans notre appartement, il vaut mieux qu'elle soit consentante...
Marc :o)

9. Thierry - 12/11/99 17:01
mon smiley etait ))))))))o;, soit un smiley avec une larme au coin des yeux, donc aucune joie la dessous, mais une grande solitude, une peine de tous les instants, un chemin de croix permanent, un schetter qui n'en finirait pas... enfin vous voyez le tableau
A+ ;o)

8. Keyan - 12/11/99 16:41 - (en réponse à : Comme thierry, )
mais moi c pas "chuis celibataire :o))))))))"
ca srait plutot chuis celibataire :o((((((((

7. Golem - 12/11/99 15:02
Elle a toujours sur elle la liste des albums manquants dans les séries commencées et elle m'en offre de temps en temps.
Elle n'en lit pas faute de temps (elle est en pleine préparation d'un concours), mais je pense qu'un jour elle s'y mettra (sauf si j'ai encore la mauvaise idée de louer une daube comme le dernier Astérix avec Jacquouille et Gégé 8-))).
Ma belle-soeur, en tous cas, en lit plusieurs à chacune de ses visites.

6. Monsieur Jean - 12/11/99 14:40
En huit ans elle n'a jamais rien compris à la BD... En fait elle n'a rien compris à quoi que ce soit... Moi non plus d'ailleurs... Dans le fond, on a bien fait de se laisser!

5. le bétatesteur fou - 12/11/99 14:14
Pour moi aussi, c'est la phase de découverte de la BD. (ou plutot de redécouverte) Mais les classiques que je lui ai montré sont plutot "les 7 vies de l'épervier" (en fait elle a lu tous les Robert MERLE et cela se passe à la même époque) et "les maitres de l'orge". Je vais peut-etre bientot essayer de lui faire lire de BD plus originales comme "le chant des stryges" et "Trolls de Troy". En fait, pour cette dernière, elle a été très interessée par la dédicace que m'a fait MOURIER (une WAHA ... OUAHAAAAA). A+

4. Stéphanie - 12/11/99 14:01 - (en réponse à : laureline@videotron.ca)
Nous, c'est grâce à la BD qu'on s'est rencontrés, il y a 6 ans de cela... En effet, je portais l'alias aaricia sur un babillard électronique, et il a été un des rares à en connaître l'origine. On s'est donc mis à jaser. Puis de fil en aiguille, je l'ai invité à la maison pour venir voir ma collection. Ce jour là, il a passé le nez dans mes BD alors que j'étais à l'ordinateur! Héhéhé, on ne peut pas dire que notre relation soit partie sur de fausses promesses. Et cela fonctionne très bien comme ça. :) Cependant, c'est moi qui l'a initié aux hum... joies des files pour les dédicaces, les événements spéciaux etc. Et je tente toujours de lui faire découvrir autre choses que ses Chichille Talon, Léonard, Buck Danny, Tanguy et Laverdure et autres BD de son enfance auxquelles il reste exclusivement accroché. Mais dans le fond c'est bien car nos deux collections sont ansi complémentaires au lieu de se recouper.

3. Nithael - 12/11/99 13:25
C'est elle qui m'entraîne dans les festivals de dédidaces ça veut tout dire :-) Elle aime Thorgal, Aldébaran, Gil St André et les Bds polars en général, le fantastique à la Dufaux. Elle déteste toutes mes Bds historiques, mauvais souvenirs scolaires de jeunesse sans doute :-(

2. toine - 12/11/99 13:19
C'est pas facile. Personnellement j'en suis au stade amadouer avec les classiques et des séries "facile d'accès" du style Théodore Poussin. Cela me fait dire que même en 99 pour beaucoup la BD est restée les petits mickeys de ses débuts et quand je parle de cette passion autour de moi la plupart du temps on me regarde avec la condescendance pour le petit attardé de service. De manière générale la BD se résume à Tintin, Astérix et Gaston dans le meilleur des cas pour une majorité du public

1. Philippe M. - 12/11/99 12:54 - (en réponse à : magneron@club-internet.fr)
Une petite reflexion pour tous et toutes : comment réagissent vos conjoints vis à vis de votre passion pour la BD ? Aussi passioné que vous ? Indifférents ? franchement hostile ?
Dans mon cas, quand j'ai connu ma femme il y a 4 ans elle n'avait jamais lu de BD et puis petit à petit elle s'y est mise. J'ai commencé par l'amadouer avec des grand classiuqe (Spirou, Tintin, Astérix) puis petit à petit vers des choses plus récente. Et ben, maintenant, elle est vachement contente de toutes mes BDs et sa préférée est Aldébaran. Pour vous dire, maintenant elle me demande quand vont sortir les suites... si elle aussi s'y met :o)))))



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio