PAWA de Stassen

Les 19 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



19. Lien Rag - 19/04/08 20:31
Torpédo: va voir les arguments de PM sur le sujet dont je parlais... je ne saurais dire qu'ils sont définitifs, mais ils sont pour le moins intéressants et demandent une réponse un peu plus argumentée que la tienne.
D'autant qu'il ne s'agit pas de se voir accorder une légitimité mais d'en avoir une.

Yan: Ben, disons parce qu'il a payé les armes des exécutants du génocide et les salaires de ses planificateurs...
De façon indirecte certes, via les impôts qu'il paye et la contribution qu'il fait ainsi à ce qu'on appelle pudiquement "la coopération internationale", mais l'aspect indirect ne suffit pas à s'exonérer d'une telle horreur, et il me semble que Stassen le comprends bien, sans pour autant se complaire dans la mise en scène de sa responsabilité non plus.

Bon, en fait je triche un peu, je ne sais pas si Stassen s'était installé en France avant 1994, et l'implication des pouvoirs belges dans le génocide est nettement moins linéaire que celle de l'
armée tricoloire; mais il me semble que Stassen a l'honnêteté de ne pas se poser ce genre de questions de boutiquier, mais au contraire d'essayer de comprendre, de se faire humble devant la réalité. Et personnellement, sa démarche d'une grande honnêteté me paraît arriver à trouver le ton juste, un équilibre qui n'a rien d'évident.

18. marcel - 25/03/08 11:08
PAWA TO THE PEOPLE !

17. torpedo31200 - 22/03/08 17:07 - (en réponse à : Lien Rag - post # 15)
Un artiste, quelqu' il soit, n' a pas besoin qu' on lui accorde une pseudo légimité pour traiter de tel ou tel sujet...

16. Yan - 22/03/08 16:35 - (en réponse à : Lien)
Pourquoi bourreau ?

15. Lien Rag - 22/03/08 14:01
Pas encore lu PAWA mais je suis intéressé par ce que dis Pm sur Déogratias dans le sujet pour Maus.
Personnellement je trouve au contraire Stassen trés légitime pour parler du sujet: s'il n'est effectivement pas victime, il est bourreau, collectivement du moins, et sa façon de s'interroger à la fois sur ce qui s'est passé et sur ce qui se passe dans la tête des bourreaux directs, sur ce qui reste de l'humanité après un génocide, me paraît extrêmement pertinente.

14. Thierry - 15/12/02 18:26
Le premier recit de Pawa nous met en condition en nous imposant les stereotypes 'raciaux' qui nous touchent directement. Finalement, en quoi est-ce plus derangeant d'avoir un belge qui sait parler le francais, une fois qu'un noir qui parle "petit negre". Qui plus est, STassen en profite pour confronter des idees recues qui nous demontrent qu'on ne connait rien de la situation, notre point de vue etant biaise d'ou que l'on vienne. Mettre ce recit en parallele avec la chronologie qui clot le livre est edifiant.

13. Appollo - 14/12/02 16:23
En fait, non, les dessins (sauf peut-être un ou deux) sont bien en noir et blanc, à l'origine. Mais c'est vrai qu'on a cette impression.
Graphiquement, j'aime beaucoup Pawa : Stassen y a un trait beaucoup plus acéré, beaucoup moins rond et lisse que d'habitude.

12. Quentin - 14/12/02 13:06
C'est vrai que certains recits de Pawa restent tres anecdotiques. Ca sent la conversation de comptoir. Bien sur, ce genre de conversation peut apprendre beaucoup de choses, mais ca reste quand meme superficiel. J'ai l'impression de suivre l'auteur dans un periple, mais il ne se met jamais en scene. C'est dommage car le point de vue qu'il donne est tres personnel.

Un autre bemol: j'ai l'impression que les dessins sont a l'origine en couleurs (j'adore les couleurs des autres albums de Stassen dans Aire Libre), et ca passe assez mal dans Pawa en noir et blanc.

Sinon, je suis d'accord avec Appolo pour dire que Pawa est plus interessant que Deogratias (qui est pourtant deja tres bien). On ne s'embarasse plus ici du besoin d'avoir un scenario qui tient la route. C'est le temoignage qui compte.

11. Appollo - 14/12/02 03:44
Non, non, j'aime bien Sacco, c'est juste que ses derniers trucs sur la Yougoslavie m'ont un petit peu ennuyé. Mais enfin, je fais la fine bouche là. Dans Pawa, je n'ai trouvé que le premier récit raté (outrancier sans efficacité). Les autres sont plutôt intelligents et sensibles, non ?

10. Lautla - 13/12/02 23:25
Grand admirateur de deogratias, dont j'ai apprécié le ton, le fond et la manière (bin oui :-)) je suis en général très déçu par les courts récits de pawa. Beaucoup trop de caricatures extrèmes que je n'arrive vraiment pas à comprendre côtoient des récits sensibles. Par moment je me demande si Stassen, qui semble pourtant bien connaître le sujet, n'a pas chaussé chaussures trop grandes pour ses pieds.

Pour Sacco Appollo, c'est le côté partisant qui te dérange ?

9. Appollo - 13/12/02 20:53 - (en réponse à : appollod@wanadoo.fr)
Je partage votre avis sur Pawa : c'est un très beau livre injustement méconnu. Pour dire la vérité, je n'étais pas un fan de Stassen, et Déogratias m'avait laissé un peu sceptique. En lisant pawa, j'ai été véritablement emballé : c'est, d'après moi, LE livre à lire sur le Rwanda. Le ton y est extrémement juste, ni donneur de leçon ni folklorique, terriblement bien documenté, magnifiquement dessiné. Seuls bémols : l'impression un petit peu limite, et le premier chapitre, que j'ai trouvé, comme Quentin, un peu lourdingue (même si c'est à dessein). Pourquoi ce livre, qui échappe enfin aux tropismes africains, n'a pas eu le retentissement mérité ? Peut-être parce qu'il intéresse avant tout des gens curieux du sujet, ou peut-être parce que la vieille malédiction africaine frappe encore : l'Europe ne veut rien savoir de ce continent, sauf s'il s'agit de courses de bagnoles ou de faune sauvage. La preuve, 2 000 soldats français se déploient en Côte d'Ivoire, à tort ou à raison, et presque personne n'en parle ni, évidemment, n'en débat en France. Etrange pays qui se sent diablement concerné par la destinée d'un Porche Orient où il n'a rien à faire, et totalement indifférent à des pays avec qui il a des liens très singuliers... Alors quand Stassen parle du Rwanda, du spectre d'un génocide qu'on veut oublier malgré des responsabilités au moins indirectes, le silence radio semble de mise. Bien. Par-delà le sujet pourtant, le travail BD de Stassen est au moins aussi intéressant que celui de Sacco (plus intéressant même de mon humble point de vue).

8. Quentin - 13/12/02 19:07
Il y a un chapitre de Pawa qui m'a profondement horipile: un des tout premiers avec un belge, un francais, et qq gens locaux (de memoire). Le Belge parlait de la meme maniere qu'un Francais quand il veut se moquer d'un belge (c'est a dire qu'il ne faisait pas belge du tout, mais bien Francais). Quel est le message que Stassen voulait faire passer? Que nous avons tous des prejuges vis a vis de nos voisins? Mais alors pourquoi choisir les prejuges d'un Francais sur un belge quand la BD nous parle du Rwanda? Je n'ai pas compris. Ca m'a apparu con et vulgaire. Heureusement que la suite a bien rattrape le mauvais debut.

Sinon, a propos de prejuges positifs, je suis pour le moment en Tanzanie et je repense souvent au passage de Pawa ou il est dit que tous les Tanzanien sont des gens charmants (je suis bien d'accord) :o)))

7. Thierry - 12/12/02 17:56 - (en réponse à : acharne ;o))
il n'est pas nomine, mais ca reste un des albums a lire de 2002 !

6. Thierry - 04/12/02 16:37
hop, hop, hop

5. sojuro - 12/11/02 16:35
il est possible de reecouter une interview de stassen, interview réalisée durant le magazine culturelle de ce midi sur france culture, sur le site de radio france à la rubrique france culture.
s2m

4. Thierry - 12/11/02 10:46
Je ne pense pas que Stassen ait l'ambition de realiser un travail journalistique comme celui de Sacco. Le sous-titre est d'ailleurs "Chroniques des Monts de la Lune". Stassen privilegie les rencontres et les anecdotes avec, en filigrane, la situation complexe de la region. Il reconnait lui-meme ses limites sur la geopolitique locale. Il renvoie d'ailleurs a une bibliographie selective pour ceux qui veulent approfondir la question. Et les rencontres qui emaillent ce livre donnent mechamment envie d'en savoir plus.
A+

3. Quentin - 12/11/02 09:25
Je suis fan de Stassen, et je l'admire énormément. J'ai été fort surpris du format et du contenu de Pawa. On est très loin de la BD classique, et plus proche du témoignage, et je trouve assez courageux de la part de Stassen de se frotter à ce genre. Le problème est que c'est un peu casse-gueule comme truc. Soit on en connait assez sur le sujet et le lecteur apprend énormément de choses, soit on n'a qu'un regard superficiel et on ne peut s'empêcher de véhiculer des clichés. Où se situe Pawa? Quelque part entre les deux, je crois. Il n'y a aucun doute que Stassen connaît bien cette région d'Afrique. Il rend plein de petits détails tellement vrais, qui font la vie quotidienne, qu'on ne peut douter qu'il y a vécu assez longtemps et dans des conditions assez "locales" pour comprendre ce qui s'y passe. Son bouquin donne une bonne introduction pour la majorité des gens qui ne savent plus ou moins rien de ce qui se passe là-bas. L'ambition du livre est louable, d'expliquer la complexité de ce qui se passe dans la région, et le mélange de texte et d'images semble fort approprié. Mais il me semble néanmoins que le livre arrive difficilement à dépasser le niveau de la vie quotidienne et à vraiment faire comprendre les enjeux politiques régionaux. On a d'un côté un texte intéressant, et de l'autre des images ou strip BD qui restent souvent au niveau de la conversation de bar, anecdotiques. Dans le genre, il me semble que Joe Sacco a fait beaucoup plus fort, même si je crois qu'il connaissait moins bien la Palestine ou la Yougoslavie que Stassen ne connaît le Rwanda-Burundi. Mais Pawa reste un album excellent, qui vaut absolument qu'on le lise, pour peu qu'on souhaite comprendre un peu mieux ce qui se passe dans la région des Grands Lacs.

2. loic - 12/11/02 09:01
oui, c'est vrai!!! il passe derriere beaucoup de choses.

pas de surprise, lorsque l'on sort 600 nouveautés, on va forcement faire du vide et prendre qu'un echantillon de la productio.

de plus, j'ai personnellement été tres tres deçu de cet ouvrage.

annoncé depuis longtemps, je n'ai pas trouvé le petit truc qui fait que l'album accroche

1. Thierry - 12/11/02 08:17
J'ai l'impression que cet album passe inapercu. Il est pourtant passionnant et complete parfaitement Deogratias, du meme Stassen !
Pawa, chroniques des monts de la lune




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio