Croyez-vous que les séries mythiques s'essoufflent(Blueberry, Thorgal...)?

Les 19 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



19. Haynée - 20/11/99 09:24
Bah un bon choc ca fait pas de mal, ils en mourront pas et rien de mieux pour les faire reagir! ;)

18. aurelien - 19/11/99 22:31 - (en réponse à : et XIII ?)
personne ne parle de XIII, c vrai que la serie est bien + jeune mais a mon avis elle etait faite pour durer un temps, conclure l'affaire, et s'arreter (au tome 13 ca aurait ete une bonne idee)
Le gros pb c a mon avis que les auteurs sentent que leur série s'essoufflent mais prefere l'user jusqu'a la corde plutot que de flinguer le coq aux coui... en or...
:o))

17. Morti - 19/11/99 20:20
D'accord, on ne demanderait pas mieux mais imagine un peu le choc que ce serait pour Schetter !!! :o)

16. Haynée - 19/11/99 19:42 - (en réponse à : maylisr@hotmail.com)
(tant que je suis la autant ecrire sur tous les sujets ;)
A mon avis le mieux ce serait que les auteurs viennent sur ce forum et voient un peu ce qu'on pense de leurs series... ca fera peut etre reagir ceux qui s'essouflent franchement (au pif: Van Hamme et Rosinski pour Thorgal ;) parce qu'il serait temps de se reprendre un peu

15. Thierry - 12/11/99 16:58 - (en réponse à : a Lien Rag)
1/ pourquoi m'assignes-tu, sous quel chef d'accusation ???
2/ faire diversion le vendredi en fin de journees avec un qui n'est jamais sur le forum le WE, c'est pas tres serieux ;o)))
3/ je ne parlerai plus qu'en presence de mon avocat.
A+

14. Lien Rag - 12/11/99 16:41 - (en réponse à : à Thierry)
Je t'assigne au tribunal, ça fera diversion d'une affaire en cours pas très nette!

13. Thierry - 12/11/99 12:41 - (en réponse à : a Lien Rag)
Je suis d'accord avec toi, mais de toutes facons, rares sont les series qui continuent a passionner au dela d'une trentaine d'albums (et meme moins). La routine, la facilite voire la lassitude s'installent (voir thorgal,etc., surtout quand on livre un album par an, comme le beaugeolais nouveau ;o)) et le public moyen suit sans se poser de questions (parce que tu ne me contrediras pas si je dis que la majorite des forumiens ne font pas/plus partie du public moyen).
Toute remise en question d'une serie est d'autant plus difficile que l'age des auteurs est eleve (et oui... ;o)) et que le public fidele est important (risquer de mecontenter 100 000 lecteurs, ca fait un peu peur).
D'un autre cote, les personnages de blutch et chesterfield deviennent de plus en plus limites et une bonne maniere de relancer la serie pourrait etre d'introduire un nouveau personnage recurrent au cote des heros habituels (pourquoi pas une jeune recrue ????), mais la, ce serait la decision des auteurs et sans doute egalement de l'editeur, si c'est une bonne idee.
A+

12. Lien Rag - 12/11/99 12:20 - (en réponse à : à Thierry)
Si Cauvin doit aller chercher l'inspiration hors de lui-même, c'est qu'il est vraiment très mal parti!
Bien sûr, plusieurs albums des Tuniques Bleues font (très bien d'ailleurs) référence à des événements réels (la modernisation de la flotte de combat des deux pays - Les bleus de la marine , les problèmes de sécurité parallèle - Outlaws , les colonnes infernales et l'adaptation des stratégies militaires - Pour 500 $ de plus ), et ça ajoute un plus au scénario, ça permet d'élargir le monde dans lequel ils évoluent.
Mais l'essentiel de l'humour et de l'action de la série est indépendant de ces rappels historiques, et beaucoup d'albums sont plus liés à des problèmes génériques en temps de guerre ( Le Blanc-Bec par exemple ), et ne me dit pas que quelqu'un a fait le tour de la nature humaine en temps de guerre!
Le problème c'est que tu oublies qu'il s'agit de BD, donc de création artistique, donc d'un domaine où on se tait quand on n'a plus rien à dire (je parle de Cauvin là, pas de toi - il vaut mieux préciser vu qu'il paraît qu'il y a des gens qui nous écoutent), en attendant de vivre suffisamment pour avoir de nouveau quelque chose à partager.

11. toine - 12/11/99 10:02
D'une manière générale passé le tome 20 les séries baissent sauf dans les cas de remise en question du personnage et d'une autodérision qui permet de repartir. Je m'explique avec quelques exemples : Blueberry du temps de Charlier les aventures se suivent et la myrtille héroïse de plus belle. Sans le génie de Charlier ces types d'aventures seraient classique sans autre et Moebius le sait. Il préfère donner ce qu'il sait faire et veut faire et nous pond un cycle Mister Blueb' que je trouve superbe et vous verrez que dans le prochain il repartira de plus belle. Thorgal lui ne change pas d'un iota aucun arrêt il faudrait un Thorgal sans action qui permette une remise en question. Il faut que la série passe à l'âge "adulte" pour continuer de plus belle se passage que certain auteur ne veulent pas passer de peur de perdre une partie du lectorat et de devoir se creuser pour la suite. Tome et Janry on essayé avec le dernier Spirou, Mitacq et Charlier l'ont fait avec la Patrouille des Castors et Franquin déjà avec Spirou mais sans continuer à cause de la lassitude et par crainte de l'éditeur je crois. Mais imaginez ce qu'aurait donné un spirou veine idées noires... Pour finir un petit louange pour Charlier qui sans sortir des schémas classique a pondu une multitude de scénar' qui sente rarement le réchauffé. à la prochaine toine

10. Thierry - 12/11/99 08:31 - (en réponse à : a Lien Rag)
c'est un fait que certains elements n'ont pas ete exploites, comme Gettysburg ou le bataillon de noirs crees par les nordistes. Il y aurait matiere, mais cauvin estime que ces faits ne sont pas traitables dans l'optique de la serie, cad l'humour... a moins qu'il ne prenne le risque de nous faire un TB realiste, un peu comme le dernier spirou mais faut pas trop rever je crois ;o)))).
A+

9. Dominique - 12/11/99 00:28 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Alors là, pas d'accord parce que le dernier Blueberry est excellent et le dernier Thorgall est lui aussi de très bonne facture. Blueberry semble avoir tué le père ( J.M Charlier ) grace à l'aide du fils ( Phil , gardien du temple ) et après quelques albums de flottement, la serie retrouve son lustre d'antan. Quand à Thorgall, j'aime je n'y peux rien... Par contre Buck Danny me tombe des mains ! Le dernier est vraiment trop bavard même si les dessins sont excellents et me rappellent les maquettes Heller ( Normal, c'était le même ! Manque plus que les commentaires de Herbert Léonard !!! ) ou alors, je suis trop vieux pour tout comprendre. Michel Vaillant... Un ange passe... Mais bon, déjà au départ... Astérix, Lucky Luke... Au secours !!! Bref, tout ça pour dire que Blueberry et Thorgall ne sont pas les meilleurs exemples pour ce type de sujet puisqu'au contraire ces séries ont l'air de reprendre du poil de la bête... Amitiés, Dominique:-)

8. Patrice - 11/11/99 19:09
En fait, prenons Garulfo qui était prévu en deux tomes à l'origine et le scénariste ne voyait plus comment faire rebondir la série, et sur un festival un ami lui a donné une idée (deuxième prince) qui a aboutit sur une suite intéressante mais qui commence déjà à trainer en longueur car le scénariste ne se foule, il revisite les vieilles légendes déjà revisitées par Disney. En fait, le changement de scénariste ou la collaboration entre plusieurs scénaristes est le meilleur gage d'un maintien de la qualité des scénarios (Voir Spirou)

7. Lien Rag - 11/11/99 18:38
Tout n'a pas été dit ni fait avec les Tuniques Bleues, mais Cauvin n'a plus d'inspiration et au lieu d'aller faire un tour du monde à la rame en solitaire histoire de se ressourcer et de faire un peu le vide dans son esprit surchargé il s'obstine à nous pondre son scénario bi-quotidien!
Je me rappelle une vieille interview d'un des "phénomènes" du Cirque Spirou (vous voyez comme c'est vieux!), dont l'attraction consistait à se souvenir de tout ce qu'on lui disait (numéros, phrases, listes, etc.), qui disait (dans l'interview cette fois-ci) que le plus dur n'était pas d'apprendre par coeur, mais d'oublier après la représentation.

6. Thierry - 11/11/99 11:43
Toutes les series connaissent des passages a vide, un ou plusieurs episodes qui sont moins reussis. reste a voir si cela est du:
- a un rez-le-bol des auteurs (Dampierre)
- au fait que tout a ete fait ou dit avec ce personnage (Tuniques Bleues)
- a un immobilisme des auteurs qui se cantonnent a un creneau (Ric Hochet)
Nous sommes aussi de plus en plus exigents, ce qui n'arrange rien. Mais si nous trouvons que Thorgal s'essoufle, ca n'influe pas sur les ventes. Et si les auteurs n'ont pas de contacts avec les mecontents ou si nous ne representons qu'un part "negligeable" du lectorat pourquoi changeraient-ils de formule ?
Ric Hochet est a mes yeux devenu ridicule, quasiment scooby-doo'ien, mais il continue a se vendre avec une certaine regularite, alors a quoi bon changer au risque de mecontenter la majorite des lecteurs fideles ?
A+

5. Créature - 11/11/99 10:58
J'aimerai proposer un contre-exemple; c'est à dire une série qui ne s'essouffle pas et que je trouve toujours aussi agréable à lire : Buck Danny. Pourtant ça fait déjà un sacré bout de temps qu'elle existe et on doit en être au moins au 50ème album. Et pourtant les scénarios restent consistants et le dessin bien qu'évoluant est toujours très bien. Je dirai même que les derniers épisodes sont meilleurs que les tout premiers (mais là c'est une opinion personnelle certainement du au fait que j'ai découvert ces épisodes il y a peu de temps, après m'être habitué à un autre type de graphisme). Par contre je trouve que pour toutes les séries mythiques qui s'essouflent, pour reprendre le titre du sujet, on plutôt face à une dégradation du scénario, le dessin restant du meilleur niveau voir s'améliorant. Il est vrai que dans ce contexte (un personnage déjà "utilisé") le travail du scénariste est certainement plus difficile que celui du dessinateur qui travaille désormais sur un personnage bien connu. Alors tout est-il de la faute du scénariste ou est-ce que je me plante magistralement faute d'exemple qui ne me serait pas venus.

4. Morti - 10/11/99 23:02
C'est marrant mais tu prends les deux exemples les plus médiatisés ces temps-ci, t'aurais pas quelques autres exemples à nous donner ?
Sur Blueberry, on a au moins 2 ou 3 gros sujets qui expliquent clairement (enfin...plus ou moins) qui si Giraud est un grand dessinateur, il aurait plutôt tendance à faire n'importe quoi au scénario, Blueberry sauce Incal, non merci... donc l'exmple est connu et OUI, il faudrait penser à agiter les choses si on ne veut pas que les derniers fans se rabattent sur du Schetter...
Pour Thorgal, idem, on a déjà évoqué longuement que la série s'essoufflait depuis un moment et que le fond a été atteint avec Arachnéa qui raconte pour la Xe fois la même histoire. Alors là aussi, OUI on est tous d'accord pour dire que les belles heures de Thorgal sont derrière lui.
Bon et à par ça, t'as pas autre chose sous la main qu'on discute 5 mn ???
Marc :o)

3. nic - 10/11/99 18:44 - (en réponse à : à Fufu)
Prenons par exemple Blueberry.Au début, ça va. Chaque album est bien relancé grâce à de nouveaux rebondissements. Oui, mais là, c'est Charlier qui est aux commandes. Depuis qu'il est mort, rien ne va plus.Au niveau de l'histoire(surtout le cycle Mister Blueberry), on te fait passer Blueberry pour un vieux mollasson qui ne fait que dormir? D'accord il s'est pris une balle dans le dos, mais il nous a prouvé avant que c'était un dur à cuire, alors Giraud, il va pas m'faire passer Blueberry pour une mauviette.
Thorgal, c'est excellent, mais j'ai noté une baisse de régime sur Arachnéa, parce que on tourne en rond dans l'antre d'Arachnéa. Le mal bleu relance un peu la machine mais ça passe la rampe. Je me demande ce que sera le tome 26.

2. Signé Fufu - 10/11/99 18:38 - (en réponse à : à Nic)
Douuuucement, douuuuucement, holà, holà.... nous avons ici un nouveau qui veut causer, mais là, ça fait quand même le 8e sujet que tu nous crées en moins d'une demi-heure. Record battu !
Et si tu nous développais un peu tes avis, au lieu de te limiter à une phrase ? Histoire de voir ce que tu as dans le ventre (et la tête, alouette ?) :o{))

1. nic - 10/11/99 18:33 - (en réponse à : zerfty_258@hotmail.com)
Vous trouvez pas que les trucs qui existent depuis plus de 20 ans commencent franchement à manquer de conviction et se traînent?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio