Dufaux

Les 61 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



61. marcel - 16/06/09 10:47
Wurm en parle dans le Casemate (ou DBD ?) du mois, le mois prochain, ce sera l'editeur.

60. Bert74 - 15/06/09 18:31
Fallait peut-être la proposer à un éditeur qui n' a pas besoin d' en vendre 15 000 pour amortir un titre.

Je pense aussi...

Sinon, cette post-face de Dufaux ne m'a pas surpris plus que ça, c'est pas la première fois qu'il fait ça...

59. torpedo31200 - 15/06/09 18:20 - (en réponse à : Bert74 - post # 58)
Merci d' avoir attiré mon attention sur la très surréaliste postface de Dufaux.
Un page pour exprimer sa colère que ça ne se vende pas assez après 2 éditeurs et 3 formats... Hé bé !
Fallait peut-être la proposer à un éditeur qui n' a pas besoin d' en vendre 15 000 pour amortir un titre.

58. Bert74 - 15/06/09 17:50
PUTAIN FAIT CHIER MERDE !!

Le dernier tome paru des Rochester s'achève sur une note équivoque de Dufaux qui annonce qu'il n'y aura pas de suite, faute de vente suffisantes.

Bordel ! Moi qui m'étais mis à vraiment bien apprécier la série, et qui me faisait une joie de continuer à suivre les péripéties des protagonistes...

Je comprend quelque part que cette série n'ai pas trouvé son lectorat car elle naviguait sur des eaux légèrement houleuses : un style british forcé un peu caricatural, une ligne claire old-fashion pépère, des histoires virvoltantes entre le polar, le fantastique, et l'aventure urbaine, des dialogues à prendre avec détachement...

Bon, moi aussi, au début, j'ai été un peu dérouté, mais à partir du tome 3, scénarios, personnage et dessins ont vite pris un rythme de croisière très très très plaisant. Wurm a trouvé un style très élégant à fond dans cette fameuse ligne claire, et Dufaux, comme à son habitude, a peu à peu érotisé le tout pour en faire un objet de lecture tout à fait consommable.
Aaaaah Lady Elza !
Avec ce qui nous en a été donné de voir dans les deux derniers tomes, je vais vraiment la regretter.

C'est surtout triste quand on voit la quantité de merde qui continue à sortir, et même en ligne clair (ouais parfaitement hervé ! c'est de la merde ton M.... !).

Chié, quoi.

57. organisation amiens - 06/02/04 09:02
Si vous voulez rencontrer Jean Dufaux, et échanger avec lui sur son métier de scénariste de bande dessinée, son regard, ses projets (entre autres choses cinématographiques), le tout dans une ambiance conviviale, sachez qu'il sera présent aux Bulles du Lundi organisées à Amiens le lundi 15 mars, à partir de 20h30 au Centre Culturel Léo Lagrange.
Toutes les infos sur cette page

56. Vortigern - 03/11/03 19:13
Quelqu'un a t'il des infos sur le prochain Murena et sur le prochain tome de la Complainte des Landes perdues ?

55. Pierre-Paul - 03/11/03 13:30
quelqu'un a lu le nouveau "Ombres" (le Crâne tome 2) ?

je n'ai pas du tout aimé le précédent (ou alors vraiment très peu), je ne comptais pas en faire l'acquisition mais si quelqu'un me dit que Dufaux a sérieusement relevé le niveau, je suis près a revoir mon jugement...

54. Jaguar... - 19/11/01 12:07
...une nouvelle série avec Bosschaert au dessin vient de sortir chez Casterman avec en prime un carnet de croquis réservé au premier tirage. C'est un bon début avec un tres beau dessin.

53. Marcc - 05/11/01 13:25
En attendant le premier tome de la Complainte des Landes Perdues du duo Dufaux-Delaby, il y a quelques précisions de Jean Dufaux sur la poursuite de la série et des études de personnages réalisées par Philippe Delaby sur www.auracan.com.

52. Jean Pol - 25/10/01 21:53
Dufaux donnera-t-il une fin à la série "La toile et la dague" ?

51. Thierry - 24/10/01 12:35
"Beatifica Blues" etait au depart prevu en 5 tomes, mais la serie a ete retiree du catalogue lombard ou dargaud au tome 3. Par la suite, Dufaux et Griffo ont condense le contenu de ce qui aurait du etre 2 tomes en 30 pages pour boucler l'integrale de Glenat.
Autrement dit, un final tronque pour une serie qui de toute facon etait tres moyenne (serie de jeunesse, dirions-nous).
Santiag est une serie qui m'a toujours plu, avec son melange de serie noire et de folkore indien. La fin du cycle est tres reussie, mais Dufaux s'est tujours plaint du manque d'investissement de Glenat, responsable de l'abandon de la serie.
A+

50. Pierre-Paul - 24/10/01 12:13
J'ai lu Beatifica Blues il y a qq années, je n'en garde pas de souvenir impérissable. Désolé de ne pas être plus précis mais je n'ai lu cela qu'une fois et cela date un peu... Avel, je n'ai pas lu. Dixie Road non plus.
a+

49. Pas d'accord. - 24/10/01 11:32
Santiag est vraiment une des séries les plus intéressantes de Dufaux avec Avel. Une bonne histoire entre polar et légendes indiennes qui ne s'éternise pas. Par contre, que pensez-vous de Beatifica Blues ? J'ai pris l'intégrale de Samba Bugatti que j'ai bien aimé mais on m'a dit que Beatifica la "prequel" était tres different et inintéressant.

48. Pierre-Paul - 23/10/01 13:31 - (en réponse à : à Jeremy)
c'est amusant mais selon moi, Les Voleurs d'Empire est une des meilleures séries de Dufaux avec Giacomo. Tout d'abord au niveau historique (une période noire de l'histoire de France), ensuite au niveau du dessin (superbe !) et enfin au niveau intrigue (chaque album est haletant et je suis impatient de lire l'épilogue). Mais bon, chaucun ses goûts.
Je suis d'accord avec toi que Santiag et Sang de Lune, c'est un peu plat (j'ai d'ailleurs revendu le tout il y a qq temps déjà) commes histoires, de même que les 5 ou 6 derniers Jessica Blandy. Les premiers étaient excellents ! J'ai adoré l'ambiance lourde de Au Loin la Fille d'Ipanema (ou un truc comme cela).
Ombres, comme je l'ai dit plus bas, est une série inégale mais que j'aime bien pour son ambiance, son dessin et ses couleurs.

Et à celui qui cherche des puces ici plus bas, il peut appeler mon commentaire sur le créole-petit nègre dans Ombres comme étant de l'humour condescendant. Voilà, comme cela il est content.

47. Jérémy - 22/10/01 22:40
Je fais comme Arzach

Superbes : Dixie Road, Muréna

Le pire : Jessica Blandy, Rapaces, les révoltés

sans grand intérêt : Voleurs d'empire, Ombres, Sang de lune, Santiag

46. Mouais... - 22/10/01 18:15
"...parlant un amusant patois (presque du "petit nègre", on se croirait dans Tintin au Congo)..." Ce que je cherche ? Ben ta phrase laisse transparaitre soit de l'ignorance ( mais bon tu connais le créole et ce ne doit pas etre cela ) soit de la condescendance ( et la référence à Tintin au Congo n'est pas du meilleur gout )...

45. Pierre-Paul - 22/10/01 17:42
Ben oui, c'était du créole. Qu'est-ce que tu cherches ?
Le fond de ma critique était plutôt l'absence d'évolution du récit et son manque de rythme, pas cette petite plaisanterie.
Mais qu'on ne déforme pas mes propos: je considère que la série Ombres reste excellente dans son ensemble, même si le dernier album est plus ou moins décevant.
Sinon, le dernier Niklos Koda est très bien (voir ma critique).

a+ et sans rancune

44. A propos de la critique... - 22/10/01 15:01
...de Pierre-Paul sur Ombres 5. Le langage "petit negre" qui l'amuse est tout simplement du créole. Mieux vaut se renseigner avant de persifler...

43. Nidakra - 16/10/01 01:57 - (en réponse à : Ah comme quoi, les goűts et les couleurs...)
J'aime assez l'ambiance étrange de Chelsy et Monsieur Noir... Murena mérite le détour, les voleurs d'empire pas mal aussi même si il y a de la rallonge. Impératrice rouge, je ne vois pas trop l'intêret de cet Bd pour Adamov qui ne se détache pas de ce qu'il fait habituellement... Et puis la liste est longue : les enfants de la salamandre, santiag, niklos koda, les rochesters,rapaces,Giacomo c,...

42. ArzaK - 16/10/01 00:51
J'ai lu pas mal des albums de Jean Dufaux (pas tous evidemment) car je lit beaucoup de bd que des amis (dont certains sont fans de Dufaux) me passent. C'est un scénariste très éclectique qui est capable selon moi, du meilleur comme du pire.

Le meilleur : Dixie Road, Avel, Fox, Santiag, Sang de Lune
Le pire : Chelsy, , Beatifica Blues, Monsieur Noir...

Il suscite parfois l'indifférence : Complaintes des landes perdues, L'Impératrice rouge...

41. francois - 15/10/01 20:35 - (en réponse à : aux belges)
je signale que jean dufaux est au jeu des dictionnaires sur la radio rtbf tous les jours de cette semaien entre 17 et 18 heures.
fd

40. Chacalman - 14/10/01 14:43
J'ai pu me rendre à Versailles hier, et j'y ai rencontré Benn et Delaby, qui m'a donné quelques infos que je vous livre:
-Murena #4 paraîtra en juin; ce tome clôture le premier cycle,
-après cela Delaby s'attaquera à la reprise de la Complainte: sortie prévue pour juin 2003,
-il va ensuite alterner un tome de Murena et un de la Complainte: par conséquent Murena #5 sortira en 2004, la Complainte #6 en 2005, etc...
J'espère que les questions que vous vous posiez sont résolues. :o)

39. Chacalman - 05/09/01 17:30
Ca ne devrait pas excéder quatre tomes (cinq au grand maximum).

38. Astor - 05/09/01 11:26
Savez-vous combien de tomes sont prévus à la série "l'impératrice rouge" ?

37. OLIVE666 - 04/09/01 20:52 - (en réponse à : info@cubitus.be)
j'ai adorée la série RAPACES dés le premier tome,tous comme DJIN,ROCHESTER,LES JARDINS DE LA PEUR,MURENA,SANTIAG j'ai 17 ans et je suis les JESSICA BLANDY depuis le tome 9,maintenant il me suffit de voir que c'est un sénario de DUFAUX pour que je sois tentée de lire cette bd.OLIVE666

36. djim - 19/06/01 08:33
Est ce que la serie Murena est terminee avec la sortie de ce troisieme tome ? Sinon, vous ne trouvez pas tout de meme que Dufaux a du mal avec les fins de ses bd qui sont souvent decevante ? Je vous avoue que je ne connais pas suffisamment pour porter un jugement objectif mais j'ai souvent entendu ce genre de remarque...

35. Grobed - 14/04/01 20:37 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Je viens de découvrir Ombres et je dois dire que j'ai dévoré les 4 tomes sans pouvoir décrocher.
Dufaux est vraiment un grand scénariste.
Djinn qui débute promet, j'espère que le Jessica Blandy à venir le mois prochain sera bien, la fin de Dixie Road était superbe, Rapaces 3 est prévue aussi pour Mai et je l'attend avec impatience.
Par contre Niklos Koda me parait tout à fait inodore, incolore et insipide ;o)))
Mais les goûts et les couleurs ;o)))

34. Edouard - 27/03/01 19:23
Pour la complainte, ce sont des déclinaisons de l'univers qui vont être réalisées par d'autres dessinatuers que Rosinski. Extrait de sa dernière interview donnée à BDP : "...Et là, j'ai écrit un synopsis pour la télévision qui vient d'être accepté pour une feuilleton. Je termine également un recueil de textes pour Rosinski et on va relancer la Complainte des Landes Perdues sur plusieurs vecteurs avec plusieurs dessinateurs... C'était déjà prévu depuis quelques années. Je ne suis pas pressé de ce côté".

33. Chacalman - 27/03/01 19:18
Glénat annonce le #2 de "L'impératrice rouge" pour le 22/05. Une bonne nouvelle, parce que je l'attends de pied ferme. :o)

32. Thierry - 27/03/01 17:32
Pour "Djinn", je vais malheureusement devoir attendre encore un peu )))o;
Je suis surpris de le reprise de "la complainte...". Dufaux ne voulait deja pas continuer apres le 2e, puis n'a accepter les 2 suivants qu'a la coindition que ce soit les derniers. Enfin, si le scenario est bon, c'est l'essentiel.
Pour Giacomo C, la serie est un peu inegale, mais j'ai une grosse preference pour les tome 4&5. Sinon, les 2 premiers tomes forment un cycle, le 3 est independant, les tomes 4 a 8 forment un cycle (quoique les 7&8 forment un cycle +/- independants), suis encore un cycle de 2 albums et 1 one-shot si je ne me trompe pas.
Giacomo C n'est jamais aussi bon que quand Dufaux melange tragique et burlesque, ce qu'il fait tre bien dans les tomes 4&5 ou le valet de Giacomo devient le Comte de Totto.
A+

31. marcel - 27/03/01 15:59
Giacomo C. marche par cycles plus ou moins longs... Les deux premiers forment un tout, le 3 peut se lire tout seul, le 4 commence un cycle de 3/4 (?) albums...
Pour la suite, j'ai un peu decroche...

30. Mike H - 27/03/01 15:55
Un copain m'a donné un Giacomo C qu'il avait eu par hasard mais ce n'est pas le premier. Avant d'acheter les premiers tomes, est-ce quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus sur cette série? Est-ce que l'histoire est déjà cloturée? Est-ce une série à suivre ou des histoires indépendantes? Je demande ça parce que je me méfie un peu des séries à rallonge dont on ne voit pas la fin. Merci.

29. Nithael - 27/03/01 15:15
Je ne sais plus où je l'ai lu mais chose certaine : "la complainte des landes perdues" va se poursuivre avec un voire des autres dessinateurs.

28. Grobed - 27/03/01 15:08 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Moi aussi je l'ai lu et j'ai bien aimé. J'attend la suite avec impatience et j'en profite pour remonter le sujet parce que les sujet d'engueulade, sur les procés et tutti quanti me casse les c.... Ici, c'est un forum de bédéphiles ;o)))

27. Chacalman - 24/03/01 15:41
Je viens de lire "Djinn" et je ne comprends pas pourquoi personne n'en parle. Une histoire à la Dufaux, avec des morceaux de puzzle, des flash-back, une ambiance chaude et envoûtante ...Par contre le dessin de Mirallès me déçoit un peu, je suis sûr qu'elle pourrait mieux faire mais on ne va pas refaire le monde pour si peu.:o)
Donc une BD à lire d'urgence!

26. Blueb - 11/02/01 05:36 - (en réponse à : Euclid9@Hotmail.com)
Je savais bien qu'il y avait une bonne raison d'aller sur ce forum. D'apres vos commentaires, "Les voleurs d'empires" est une collection a ne pas manquer et je ne manquerai pas d'y jetter un coup d'oeil. Sinon j'aime beaucoup Dufaux, particulierement les series "Ombres", "Murena" et "La complainte des Landes Perdues". A quand le 3eme "Murena'?!!!!!!

25. Chacalman - 09/02/01 17:02
"Dixie Road", "Ombres", "Rapaces", "Murena" et "Les voleurs d'empires" sont de loin ses meilleures séries.
Pour Nithael: le petit animal dans la Complainte est un ouki.:o)

24. Pierre-Paul - 09/02/01 16:48
Mon Top 5:
1. Les Voleurs d'Empire
2. Giacomo C
3. Monsieur Noir
4. Ombres
5. Jessica Blandy

Si je place Jessica Blandy aussi loin c'est parce que je trouve que les 5 derniers albums sont plats, et je regrette les premiers.
Je n'aime pas les Enfants de la Salamandre et Fox ne me botte pas trop non plus.
Dans l'ensemble, son oeuvre est géniale !

23. Alicia - 09/02/01 15:53
Je suis une grande fane de Dufaux que je classe devant les autres scénaristes, même s'il y en a beaucoup d'excellents. Ma série préférée est de loin les Voleurs d'Empires, dont j'adore autant les dessins que le scénario. Viennent ensuite les Enfants de la Salamandre, Sang-de-Lune, Fox, la Complainte des Landes perdues, Giacomo C, Rapaces... Ce que j'apprécie particulièrement chez Dufaux, c'est son style d'écriture qui me fait penser à un grand écrivain, et sa façon de clore les séries. Il est l'un des rares qui osent mettre une fin tragique, où parfois le héros meurt. J'adore sa noirceur. Il achève la plupart de ses séries, sachant exactement où il va. Je regrette d'ailleurs qu'il ne mette un point final à Jessica Blandy, et qu'il aie poursuivi Fox. Il a également beaucoup d'humour; je pense notamment à Giacomo C.

22. Nithael - 09/02/01 15:32
Pas d'humour chez Dufaux ? : dans "la complainte des landes perdues" les farces et les tours joués au cuistot par le petit animal bleu (dont le nom m'échappe), c'est pas de l'humour çà ? A priori comme ca, c'est le seul exemple qui me vient mais y en a surement d'autres...

21. Le Crabe - 09/02/01 14:43
O.K., les mecs. D'accord avec vous, Dufaux est un très bon scénariste, particulièrement prolifique qui plus est.
Par contre, j'ai parfois du mal avec son style pompeux, parfois à la limite de la masturbation. Il écrit plutôt bien mais pas toujours, et certaines de ses petites envolées lyriques sont parfois franchement risibles.
De plus, il faut bien reconnaître qu'en plus de se prendre très au sérieux ses BD sont totalement dénuées d'humour. Enfin, c'est toujours mieux que Van Hamme qui essaie d'insérer de l'humour dans ses BD et ne parvient jamais qu'à un résultat déprimant.
Attention, je fais un peu de provoc mais cela ne m'empèche pas d'aimer beaucoup certaines oeuvres de cez deux scénaristes.

20. JiéLVé - 09/02/01 12:25
Un nouveau "dufaux" s'annonce chez Dargaud, Djin et dessiné par Ana Miralès (à la recherche de la licorne", qqn en sait-il plus ? Histoire, contexte etc...

19. PM - 11/08/00 10:49 - (en réponse à : pmalochet@gfcbtp.fr)
Dufaux est un excellent scénariste. Mais dans toutes ces productions, il ne faut pas oublier "Jessica Blandy" & "FOX" par exemple. Il a du talent, peu passer de la SF (Rapaces) au drame (les Révoltés) ou au Polar (Blandy, Dixie Road, ...). Il est l'un des scénaristes qui a su se renouveler, changer de registres. Par contre, je me demande des fois comment il peut suivre autant de série en même temps et avoir tant d'imaginations : Impressionnant!

18. marcel - 08/08/00 13:43
Je pense comme arkadin que Gotcha et l'une des meilleures productions de Dufaux... Les couvertures sont moches (faut bien le dire) mais les dessins interieurs s'adaptent parfaitement a l'ambiance du scenario. Et c'est surtout tres drole !!! Les duels entre Freud et son percepteur sont d'anthologie...
D'ou, deux questions :
- Qu'est devenu Humblet ?
- A quand la fin ? (mais la, je sais, je reve un peu...)

17. Félix - 08/08/00 13:24
C'est vrai que Dixie Road et Les Révoltés sont 2 très bonnes séries qui mériteraient de rencontrer plus de succès.
Peut-être les couvertures ne sont-elles pas assez attrayantes?
En tout cas, essayez!!!

16. Chacalman - 26/07/00 21:38
Nouvelles livraisons de Dufaux à la rentrée. Pour plus d'infos sur Ombres et sur Les Voleurs d'Empires , cliquez sur les liens.

15. JM - 02/03/00 10:49
Dixie road est aussi une bonn serie sur les exclus par la crise de 29 avec un dessin tres plaisant de Labiano. D'ailleurs Glenat vient de sortir l'integrale de Matador dessine par le meme Labiano. Interessant aussi de lire Dixie Road en parallele avec Les Revoltes. Meme si je prefere Dixie Road, notamment pour le dessin ( j'ai prefere le travail de Males sur les 3 1ers tomes de De Silence et de Sang et Hammet ). Pour ce qui est des Voleurs d'empire, j'ai deja dit tout le bien que j'en pensais plus bas et dans les critiques d'album. Meme si le 5ieme etait un peu plus faible que les autres, j'attends la suite avec impatience, on va voir comment Dufaux va traiter la Commune. Sinon, c'est vrai que Dufaux est tres agreable a rencontrer en dedicace et qu'on a toujours des conversations interessantes avec lui.

14. TBL - 02/03/00 09:59
Il est bien Dufaux, un bon scénariste et en plus très sympathique. J'ajouterai que une de ses séries que j'adore c'est "Les voleurs d'Empire". Maintenant est arrivé Rapaces avec le génial Marini et j'aime bcp ce premier album.

Par contre j'ai été déçu du deuxième volet de "La complainte des landes perdues". Autant Sioban et blackmore étaient une chouette légende plutôt originale, autant la suite trop connue, trop normale. (je crois que je n'ai pas vraiment apprécié le coup du philtre d'amour, car on retrouve ça dans bcp de récits ou de contes)

13. TNT - 02/03/00 09:26
superbe Dixie Road! Dufaux est associe a Labiano, un excellent dessinateur au trait realiste qui j'espere fera plus parler de lui dans l'avenir (il a un projet avec Rodolphe je crois).

12. stéphane - 02/03/00 09:17
Et Dixie Road, personne ne connait ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio