Caste des méta-barons

Les 24 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



24. dalexandre - 27/10/14 11:01
La série qui n'en finit pas de revenir.

Les armes du Méta-Baron tome 1, c'était vraiment pas top... Résultat: placard...

Castaka tomes 1 et 2: pas top non plus... Au revoir / Salut!

Et là ils retentent le coup?

Parfois, faut arrêter l'acharnement thérapeutique... Merci de ne pas réanimer!

23. torpedo31200 - 24/10/14 20:42 - (en réponse à : post # 22)
Un diptyque, c' est un peu long pour Henrichon (remenber Hostile...)

22. marcel - 24/10/14 10:36
Le Meta-Baron de retour dans un an : 4 dyptyques prevus, co-scenarises par Jerry Frissen, le premier dessine par Valentin Secher (inconnu au bataillon) et le deuxieme par Niko Henrichon (Pride of Bagdad, Noe).

21. Lien Rag - 15/12/99 17:50
s'cusez moi mais y a un truc que j'ai pas bien compris: quand on parle du mysticisme du méta-baron, soit j'ai raté une marche soit c'est au mieux du niveau de la prétention de Star Wars à avoir apporté un renouveau du mysticisme dans une société matérialiste (en clair, du niveau de "l'explication psychologique achetée au bazar du coin" devenue une figure imposée d'une bonne partie des films américains).
Bref, Jodo se réclamant interessé par le mysticisme me paraît équivalent à Chirac se réclamant du gaullisme ou à Tino Rossi se réclamant de Napoléon (comme disait le trés regretté Coluche). Question mysticisme, je préfère encore "blanc casque" de Jijé et sa reflexion sur la rédemption, aussi naïve soit-elle; au moins lui ne triche pas.

20. pedro - 10/12/99 22:34
RIP, t'as rien compris au film.La caste est une oeuvre ss rapport avec la nullite de dbz.Si le méta-baron actuel est invincible, les autres ne l'était pas.la preuve, c'est qu'ils sont tous morts.
Cependant il faut reconnaitre que le scénario s'enlise un peu,que les dessins de Gimenez sont fabuleux, et que les deux robots sont méta-chiants

19. Zelig - 07/12/99 18:09 - (en réponse à : webmaster@humano.com)
Quelque part dans une quelconque antiquité, on étripait les porteurs de mauvaises nouvelles. Soyez indulgents (enfin, ceux qui trouveront que c'est une mauvaise nouvelle) : la série des Méta-Barons s'achèvera avec le tome 7. C'est illogique (en apparence), puisqu'effectivement le papa devrait être suivi de la maman, mais Jodo et Gimenez en ont décidé autrement. Disons qu'au mieux, il pourrait (très éventuellement) y avoir un huitième volume. Très, très éventuellement (pour dire qu'à l'heure ça n'est pas du tout d'actualité)... Ce qui l'est par contre c'est que dans un délai assez bref (une année pour souffler ?), les deux repartiraient ensemble dans une nouvelle série de SF totalement inédite. PS : Il faut lire les Technopères 2. Bien meilleurs que le premier volume.

18. Thierry - 07/12/99 16:29
oui, Jodo, on aime ou on n'aime pas, mais c'est pas parce qu'on n'ime pas qu'on doit considerer que c'est de la merde. Son univers est tellement codifie et on retrouve souvent des elements communs entre les series (comptez les androgynes, hermaphrodites, etc... c'est edifiant) qu'on peut vite se lasser.
Mais íl faut etre de mauvaise foi pour ne pas lui reconnaitre un certain talent (talent certain ?) de createur d'univers et de conteur d'histoire. C'est vrai que le deuxieme Technopere et Megalex sont loin d'etre ses meilleurs albums (un gout de deja vu, sans doute), mais c'est comme Van Hamme, il y a les fans acharnes et les detracteurs tout aussi acharnes (et les simples amateurs qui se contentent d'apprecier ou non).
Quant au Meta-Baron, le probleme, c'est que le concept est loin d'etre inepuisable et l'essouflement est proche, selon moi. Comme beaucoup, les robots commencent a me sortir, meme si ils semblent sortir enfin de leur simple role de "comedy relief" ou ils ont ete uses jusqu'a la corde pour jouer un role plus actif.
A+

17. Nai - 07/12/99 14:17
Mais mais... Je viens de lire ce qui est dis plus bas et je m'insurge! Noooon! Je REFUSE que le 7e tome soit le dernier! Parce que bon, d'une part, le prochain rejeton sera une fille et que donc ça ne peut pas être le Méta-Baron actuel (quoique... le scenario va encore se tordre dans tous les sens, ce qu'on adore :) Et pis bon, on en est aux "Aieux": depuis quand ça veut dire "Parents"? Ca veut dire GRANDS-PARENTS! Donc il reste une génération (2 tomes!!) avant d'arriver au Méta Baron actuel... Mes prévisions optimistiques sont donc 9 voire 10 albums (pour faire un compte rond!) Bon, maintenant, si vous tenez vos infos de sources sûres, ben tant pis, je continuerai à espérer...

16. Extra-Large - 07/12/99 13:24
C'est certain que le scénario de Juan Solo est très spécial, mais dans le "genre anti-héros" on a rarement vu une série aussi géniale.
Et dans le style "science-fiction", la Caste fait maintenant également partie des classiques, que l'on aime ou que l'on aime pas...

15. Zelig - 07/12/99 11:04 - (en réponse à : webmaster@humano.com)
Un conseil aux amateurs de gros mots : allez jeter un oeil sur les chroniques de Thierry Bellefroid, qui traînent quelque part ailleurs sur le site. Quand il n'aime pas une histoire de Jodo (ou d'un autre), il a l'honnêteté et la correction de dire qu'il n'aime pas. Pas que c'est une "vraie merde". Quant à "l'ésotérisme le plus foireux", j'ai bien peur que ce soit l'ésotérisme qui te gène, plus que le foireux. Quand on achète un album signé Jodo (surtout Juan Solo, dont le rapport au mysticisme est LE propos), on sait où on va mettre les yeux. Difficile de lui reprocher ses motivations - même si elles ne sont pas les tiennes. Quant à ton jugement sur "tous les scénarios" de Jodo, relis les deux premiers volumes de l'Incal (entre autres). Je n'ose imaginer que tu puisses, après ça, continuer à être aussi radical dans tes propos. Signé Zelig (traducteur et amateur, critique, d'Alexandro Jodorowsky)

14. Phreon - 05/12/99 09:17
Ces commentaires omettent un detail important sur le Jodo, l'incapacité totale qu'il a a terminé ses scenars sans qu'ils se mettent rapidement a delirer du coté de l'esoterisme le + foireux et j'en veux pour preuve la TOTOLITE de ces scenars, d'ailleurs ça commence a serieusement chié dans les derniers albums,j'espère que je me trompe, j'en profite pour emettre une requete; qu'il me rembourse les Juan Solo qui sont des vraies merde!

13. volk - 05/12/99 01:15
Je suis d'accord avec Sculder au sujet des fins des albums,Jodo a l'art de faire naitre le suspens meme si la fin du tome 5 est beaucoup moins prenante.J'admets que plus ca va plus les 2 robots commencent a me porter un peu sur les nerfs,ils sont beaucoup trop presents dans le dernier tome et Jodo tourne un peu en rond avec eux:toujours les memes expressions et les memes reactions,c'est un peu lassant.Il n'empeche que je prends toujours du plaisir a lire et relire les albums essentiellement grace aux dessins de Gimenez,surtout dans les dessins de batailles(le combat entre Tete d'Acier et son pere est assez fabuleux).Globalement,j'apprecie cette serie meme si c'est un peu commercial(son existence est due au succes de l'Incal)et comme tu dis,RIP,une serie commerciale peut etre de qualite.

12. RIP - 02/12/99 16:33
Le parallèle avec dbZ(et non drangon-ball!) vient de certaines similitudes entre les séries comme la tendance à la "grobilerie", genre super guérriers invincibles, ou encore le manque total de subtilité du scénario, on réfléchis bien plus en regardant un épisode du Rebelle sur tf1 qu'en lisant un tome de la caste... tout ça pour dire que le rapport avec dbZ est une question de fond et non de forme...je ne voulais pas dire que les histoires de ces 2 séries étaient similaires, je ne suis tout de même pas abruti (même si j'admet être un gros con, on me l'a tellement dit déjà...:0)...) par ailleurs je sous-entendais également une ressemblance d'un point de vue commercial...et je tient à préciser que je ne suis pas anti-série commerciale, pas si elle est de qualité... je n'ai rien d'autres à ajouter, si ce n'est que même les très grand du monde de la BD sont parfois en manque d'inspiration... Jodo est beaucoup plus à l'aise sur la série des technopères par exemple...bon d'accord c'est tout j'arrête...ciao tutti!!!

11. sculder - 29/11/99 12:03
C'est vrai que le scenario est parfois bien tire par les cheveux...il y a souvent des coincidences bienvenues (genre tete d'acier qui cherche une tete, et le poete qui cherche un corps...) mais bon...le scenario ne s'arrete pas la moi ce que j'adore, c'est la fin de chaque album...quand on lit la derniere image, on se demande comment va bien pouvoir commencer le suivant... j'attends avec impatience le 7eme et dernier album...pour enfin en savoir + sur l'actuel meta-baron Niveau scenar. c'est vrai aussi qu'il y a certaines similitudes avec l'unviers de Dune...mais vu que je suis un gros fan de Herbert, ca ne me derange pas. Sinon qu'est ce qui vous derange dans le fait que le meta-baron soit un guerrier invicible?? En + il n'est pas vraiment invincible: cf sa cicatrice Bon sinon je ne vois pas vraiment le paralelle avec DBZ: dans DBZ on voit l'evolution du perso principal (SonGoku): aussi bien au niveau mental que physique. Alors que ne voit pas l'evolution de l'actuel meta-baron: on passe directement de l'enfant (Tome1 au debut) a l'adulte (Tome 6 au debut) bon en tout cas, le dessin est fantastique et les aventures veritablement roccambolesque...et moi j'adore

10. toine - 27/11/99 08:35
Le fait de vouloir tout révéler d'un héros par une série sur la jeunesse, le pourquoi du comment est une atteinte à la liberté du lecteur. Ainsi il ne peut plus laisser vaguer son imagination et se laisser entraîner vers des mondes plus larges. A part ça les méta-barons est une série qui traîne en longueur et qui est sauvé par le dessin de Gimenez qui peut laisser aller son côté baroque. La comparaison avec DBZ est assez judicieuse à propos du scénario qui ne raconte plus rien depuis quelques albums. à la prochaine toine

9. Lien Rag - 26/11/99 22:05
Dans ce cas je suis aussi un gros con (je sais, beaucoup le pensaient sans oser le dire, c'est pas la peine d'en rajouter). La répétition des performances quantitatives du Méta-Baron leur fait perdre tout caractère héroïque ou mythique, tout merveilleux, alors que le duo jodo-moebius avait eu l'intelligence de ne jamais révéler (sauf une silhouette floue dans un bref dessin, au moment où les gardes de l'Amok tentent de les tuer, lui et Solune) ce qu'étaient concrètement ses pouvoirs.

8. totoph - 26/11/99 21:16 - (en réponse à : agence touriste)
>>>>>>>>>>> rip
Après un commentaire aussi navrant où la caste est comparé a DBZ je peut affirmer que t'es un gros con. La prochaine X ferme ta geule et repose en paix sans pourir de tes mots une des plus grande série.

7. RIP - 26/11/99 19:06 - (en réponse à : ripswine@hotmail.com)
Désolé de casser votre délire mais je trouve, et de loin, que cette série est la pire bouse jamais pondu par Jodo, rien à reprocher à Gimenez qui à lui seul sauve les meubles mais...pour le scénar...même dragonball z (et je trouve qu'il y a des similitudes et là je suis péjoratif) s'en tire mieux dans le genre super-guerrier-de-la-mort-ultra-invincible... Quand aux deux robots... je ne ferais aucun commentaires sinon je vais m'énerver... encore navré mais cette série ne vaut même pas le prix du papier sur lequel elle est imprimée... that's all...

6. Zelig - 18/11/99 15:01 - (en réponse à : webmaster@humano.com)
En passant, vite, une précision : la série devrait s'arrêter au prochain album, le 7 donc, puisque le 6 vient de sortir. Bon goût, dans l'ensemble...

5. Troll - 10/11/99 19:08
Vous avez de la merde dans les yeux ou quoi? Je vous ai dit que nic avait tout dit sur le sujet, la preuve... nic: Le dessin de Gimenez est tout simplement sublime(surtout les couvertures, on se demande bien comment il les fait) et le scénario est très bien fait.

4. Rascal - 10/11/99 18:44
Bien que je prefere de loin l'Incal, la caste a effectivement de grandes qualites graphiques et de bon plan au niveau scenaristique, Y'a seulement un truc qui m'insupporte dans cette serie c'est les deux robots a la mord moi le noeud. Leur routine devient tres lourde apres 6 tomes!
A+

3. volk - 10/11/99 17:59
Je suis moi aussi un fan de Jodo et plus particulierement de la caste des meta-barons.Je trouve le scenario vraiment bien ecrit et je dois avouer que le dessin de Gimenez ne me laisse pas indifferent bien que parfois certaines de ses planches soient un peu surchargees.Mais il est vrai que ses descriptions des combats sont tout simplement epoustouflantes,surtout le combat entre Tete-d'acier et son pere...Il me tarde deja le tome 6 pour connaitre la suite de l'histoire de cette famille qui est loin d'etre comme les autres;il me semble avoir lu que le tome 6 serait le dernier,est-ce vrai?En attendant cet ultime (?) album,je vais continuera a relire les tomes precedents:il n'y a pas a dire,je ne m'en lasse pas!!

2. Troll - 10/11/99 17:09
Oui, c'est vraiment super génial top délire. Mais comment fais-tu pour laisser des messages aussi sublimes? Je peux pas continuer la conversation, je suis à court d'arguments. Tu as tout dit.

1. nic - 10/11/99 14:52 - (en réponse à : tyu@packardbell.org)
Je suis un fan de Jodo, en particulier de la Caste. Le dessin de Gimenez est tout simplement sublime(surtout les couvertures, on se demande bien comment il les fait) et le scénario est très bien fait.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio