Balade au bout du monde

Les 33 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



33. Appollo - 04/07/03 21:24
Laval Ng est un auteur de l'île Maurice (oui, parce qu'en fait, il n'y en a qu'une :)), qui a déjà publié quelques comics aux Etats-Unis, quand il y habitait. Depuis son retour dans son île natale, il a essentiellement collaboré à Autopsie (une revue culturelle mauricienne disparue), au Margouillat (un journal de bd réunionnais disparu) et à Ticomix, le fanzine mauricien de bd. Il a exposé à St-Malo, et a rencontré Makyo à la Réunion lors du festival Cyclone BD.
Laval est à peu près capable de tout dessiner. C'est assez incroyable...

32. sirap - 04/07/03 12:24
C'est vrai que pour les comics, c'est courant les changements de dessinateurs, vu que les séries et heros n'appartiennent pas aux auteurs.
Mais dans la bd francobelge il est plutôt rare de trouver des séries, ou les dessinateurs changent. Contrairement au décalogue, ou les histoires sont plutôt independantes les unes des autres (à part Nahik et les quelques references sur les personnages d'autres albums), balade au bout du monde a un héros (Arthis) qui reste toujours le même. On retrouve aussi les mêmes personnages entre les differents cycles (surtout entre le 1er et le 3eme). On est donc quand même plus dans un esprit de série...
N'est-il pas difficile de voir un autre dessiner "son" héros et "ses" personnages? D'un autre côté quel rapport a-t-on avec les personnages qu'un autre a inventé?

31. herenguel - 04/07/03 09:51
makyo est trés agréable comme collaborateur.
Les dessinateurs changent car chaque cycle est dédié à un théme.
Puis il n'est pas trés sain de rester sur le même personnage surtout lorsque l'on est en reprise.
Venant d'une culture francomics ( nouveau terme que j'invente pour cadrer les auteurs aimant la bd francobelge et le comics )
j'ai pas eu de mal à laisser la série.
Cela permet entre autre de découvrir un nouvel auteur comme Laval qui aurait eu surement du mal à se démarquer dans le flot des parutions; comme moi d'ailleur !!
En fait Makyo à inventé le concept du décalogue sans le savoir .

30. sirap - 03/07/03 17:37
Merci des renseignements sur Laval. S'il est dans l'esprit de vicomte, c'est plutot prometteur...
Puisqu'on en est a parle des dessinateurs de Balade au bout du monde: comment se fait-il que le dessinateur change a chaque cycle? Est-ce fait pour que chaque cycle est sa propre identite? Ou bien, est-ce que Makyo est tellement exigeant (chiant?) que personne ne veut continuer a travailler avec lui?

29. herenguel - 03/07/03 16:04
Bonjour
Laval est un dessinateur des iles Maurice .
trés jeune et bcp de talent. j'avais aperçu des travaux de lui lors d'un festival de st malot en 2001 et déjà il avait ce p'tit truc en plus.
Il est réaliste et assez dans l'esprit de vicomte.
c'est tout ce que je sais , et non je n'ai pas d'info pour Sasmira deux ..sasmira mieux demain ! ;-)) (facile je sais )

28. candebrelot - 27/06/03 16:41
*Mode papy raconte la guerre on*
Haaaa, j'ai découvert la série dans un article de Cassus Belli, qui citait des BD qui étaient source d'inspiration pour les JDR. Ils citaient aussi la Quête de l'oiseau du temps, L'épée de cristal... On n'en fait plus des séries comme cela de nos jours.
Bon je vais soigner mon arthrose.
*Mode papy raconte la guerre off*

27. sirap - 27/06/03 14:39
ce QUI peut bien nous attendre dans ce nouveau cycle....

26. sirap - 27/06/03 14:37
c'est une des grandes series fantastiques des annees 80. Enfin surtout le premier cycle avec Vicomte au dessin. Va voir dans la rubrique album, il y a un court (trop?) resume. J'ai aussi bien aime le second cycle, mais le troisieme est une veritable catastrophe!!!! C'est pour ca que je me demande ce peut bien nous attendre dans ce nouveau cycle....

25. ToFrA - 27/06/03 14:18 - (en réponse à : Je v passer pour un con encore...)
...mais c quoi cette serie? Jamais entendu parler!

24. sirap - 27/06/03 14:12
Je viens de voir dans la rubrique prochaines sorties qu'un nouveau cycle devrait paraitre en septembre (ce serait donc le tome 13). Avec un certain Laval au dessin. Quelqu'un aurait-il plus d'infos?

23. Drelin - 10/05/01 14:36 - (en réponse à : a petit Robert)
Nous lisent???
T'a donc laisse des messages avant celui-la !!!!
C'est bizzard mais je les voit pas.

22. MR_Claude - 09/05/01 19:49
franchement l'ortographe on s'en tape un peu, l'essentiel c'est de se faire comprendre...

21. petit Robert - 09/05/01 16:44
Rectifions quelques fautes,puisqu'il y a des enfants qui nous lisent. Il faut donc lire: --J'ai commencé. --n'était pas sorti. --que j'aurais préféré. --j'ai bien aimé. --le 3eme m'a déçu. --d'ailleurs. --le plus frappé. --de point de vue. --de révéler. --où se trouve. --la façon. J'en oublie peut-être???

20. Drelin - 09/05/01 16:26 - (en réponse à : a Grobed)
Pour repondre a ta question, moi j'ai comancer par lire le premier cycle (puisque le deuxieme n'etait pas sortit). Et meme si javais lu le dexieme cycle avant le premier, c'est quand meme celui-ci que j'aurait preferer. J'ai bien aimer le 2eme cycle, mais par contre le 3eme m'a decu (comme pour tout le monde d'ailleur).

Moi ce qui m'a le plus fraper c'est le brusque changement de point de vu d'arthis. Il est contre le fait de reveller l'endroit ou ce trouve le royaume de galthedoc et insite bcp sur ce point. Et tout d'un coup il decide du contraire, ca ne tient pas debout, pas le fait qu'il change d'avis mais plutot la facon dans il change d'avis.

19. Drelin - 09/05/01 16:24 - (en réponse à : a Grobed)
Pour repondre a ta question, moi j'ai comancer par lire le premier cycle (puisque le deuxieme n'etait pas sortit). Et meme si javais lu le dexieme cycle avant le premier, c'est quand meme celui-ci que j'aurait preferer. J'ai bien aimer le 2eme cycle, mais par contre le 3eme m'a decu (comme pour tout le monde d'ailleur).

Moi ce qui m'a le plus fraper c'est le brusque changement de point de vu d'arthis. Il est contre le fait de reveller l'endroit ou ce trouve le royaume de galthedoc et insite bcp sur ce point. Et tout d'un coup il decide du contraire, ca ne tient pas debout, pas le fait qu'il change d'avis mais plutot la facon dans il change d'avis.

18. Rébecca - 19/03/01 15:15
J'ai lu à la file, il y a environ un mois, les 11 tomes...le 1er cycle a quelque chose de plus que les suivants pour moi. L'univers de Galthédoc est vraiment intéressant mais je ne dirai pas que je n'ai pas aimé le 2e cycle, il est...différent.
Par contre, le 3e m'a déçu: le retour en Galthédoc est tardif et on ne retrouve pas l'ambiance du 1er cycle(et celà ne tient pas seulement au changement de dessinateur...),c'est plus "bâclé" ...
Je n'ai pas encore lu le n°12 ...

17. Grobed - 16/03/01 09:29 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Je vois depuis un certain temps les 4 derniers Ballade chez les soldeurs, alors j'ai eu envie de voir si un sujet existait déjà et ce que vous en pensiez car moi aussi en tant que collectionneur, j'ai tendance à continuer à acheter les séries que j'ai commencées mais lorsque je ne suis pas plus tenté que ça, je laisse un peu traîner ;o))) Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous pour le 2ème cycle, je crois que ça dépend peut-être un peu par quel cycle vous avez débuté la collection. Moi j'ai débuté avec le 2ème cycle que j'ai beaucoup aimé puis j'ai acheté l'intégralité du 1er cycle en 1 fois. Est-ce le fait d'avoir eu les 4 albums d'un coup sans aucune attente pour laisser "mûrir" l'histoire entre chaque tome où est-ce le fait d'avoir commencé par le 2ème cycle, en tout cas, j'ai préféré le 2ème même si j'aime beaucoup ce que fait Vicomte. Par contre, j'ai feuilleté plusieurs fois le 1er tome du troisième cycle à sa sortie et je n'ai jamais vraiment accroché...

16. Pata - 21/12/99 14:26
Le retour au grand pays, annoncé à grand renfort d'autocollants sur la couv, n'est-il pas un argument marketing pour te vendre l'album ? Penses-tu vraiment y retrouver, sinon les personnages du premier cycle, au moins l'ambiance qui y régnait ? Loin de moi l'idée de t'empêcher d'acheter quoi que ce soit. Tu es grand et tu fais ce que tu veux. Ce sont juste là quelques questions que je me suis posées à moi-même lorsque je suis tombé devant l'album. Je pense que mon ton et mes interventions passées sur ce sujet te donnent une idée de ce que je me suis répondu. Pata ;o)

15. Thierry - 21/12/99 13:39
dans mon cas, j'ai beaucoup aime le premier cycle, meme si j'aurais aime que tous les tomes soient dessine comme le 4e. Le deuxieme, j'ai pas vraiment accroche (et pas achete d'ailleurs) pour tout ce qu'on a deja dit: exces d'esoterisme et le dessin de herenguel n'est pas tout-a-fait a la hauteur de celui de Vicomte.
Pour le troisieme, j'hesite. En fait le dessin de Faure ne m'attire pas vraiment, mais le retour au grand pays me donne envie de replonger.
A+

14. Morti - 21/12/99 13:07
Ce n'est pas un argument (je ne pense pas qu'on était en plein débat, là quand même) mais un fait.
Je n'ai aucune justification à donner et même si c'est facile (?), j'aime parfois la facilité...je n'ai pas toujours envie de me prendre la tête en me demandant si "c'est bien raisonnable d'acheter ces albums alors que je sais qu'ils sont moins bons que les premiers", j'ai envie, j'achète, c'est tout...après c'est à moi de voir...
Et comme je l'ai dit, j'achèterai sans doute le 4e cycle... :o)))
A+
Marc :o)

13. Tom - 21/12/99 08:12 - (en réponse à : à Morti)
J'en déduis que j'ai bien fait de payer 130 FF pour avoir l'EO des tome 2 et 3 plus ce que je suppose être la seconde édition du tome 1 (1983). Et ce, en plein coeur de Paris sur un marché aux livres...
@+ Tom
NB : Je suis collectionneur donc j'achète systématiquement la fin des séries n'est il pas un argument un peu facile dont on à déjà discuté :-)))

12. bof - 20/12/99 23:51
En ce qui me concerne, le 1er cycle m'a tellement plu que j'ai acheté l'intégrale du second sans me poser d'autres questions (ça ne date que de 3 ans!). Evidemment, j'ai été relativement déçu par ce dernier, même si je ne le condamne pas aussi durement que certains... A propos de ce second cycle, je cite les propos de Vicomte dans Sapristi no 41: "Tout ce que je peux dire, c'est que je n'aurais de toute façon jamais dessiné l'histoire que Pierre a racontée avec Hérenguel. Pierre est reparti à fond dans son ésotérisme et là-dessus, nous avons toujours été en profond désaccord". Quant au scénario, Vicomte n'a eu une influence que lors des rares désaccords avec Makyo. Par contre, c'est lui qui s'occupait entièrement de la mise en scène. Voilà, comme ça les choses sont claires...
Je ne sais trop quoi penser du 3e cycle. J'aime beaucoup le dessin de Faure, mais les 2 premiers albums sont à mon avis très loin de la qualité du 1er cycle et même du second. Le 3e album par contre m'a bien plu (il vient de sortir pour ceux qui ne suivent pas...), même si je ne vois pas du tout ce que cette histoire de peste vient faire après les 2 premiers albums. On retrouve cependant l'ambiance de Galthédoc et c'est plutôt plaisant. Je dois être nostalgique... Je me demande quand même comment Makyo va clore le cycle...

11. Ramon pour Morti - 20/12/99 19:17 - (en réponse à : efb@tinet.fut.es)
Je vois que je ne suis pas le seul qui achete (quelquefois) seulement pour avoir la collection complete. Dans ce cas, je collectionne La Ballade depuis le premier album et j'attends la fin avec Faure (que je dois dire c'est un tres, tres bon dessinateur pour moi - voir Elsa et aussi Les fils de l'aigle, si je ne me trompe en ecrivant par coeur). Je accepte que les premiers episodes sont les meilleurs sans discusion.
Salut et joyeux Noël a tous
Ramon

10. Morti - 20/12/99 18:51 - (en réponse à : à Pata)
Ben oui...le piège classique...
J'avais aimé le premier cycle donc j'ai automatiquement enchaîné sur le second. Après 2 tomes, j'ai compris que ce n'était plus ça mais comme j'étais à mi-chemin, j'ai continué (je suis collectionneur, n'oublie pas...).Lorsque le 3e cycle a commencé, j'ai vu que le dessinateur était différent et que l'histoire prenait une autre tournure donc j'ai acheté aussi...et ainsi de suite, maintenant je veux connaître la fin.
Et je suis quasi certain que s'il y a un 4e, je l'achèterai aussi..."juste pour savoir"... :o)
Marc :o)

9. Extra-Large - 20/12/99 18:27 - (en réponse à : à Pata)
C'est comme moi ! Mais j'ai vu le tome 11 sur le présentoir il y 2 ou 3 semaines et je l'ai acheté en oubliant que je n'avais ni le 9, ni le 10 ! Je suis donc "obligé" de réparer cette erreur et ma collection s'alourdira de 2 nouvelles BD rapidement...

8. Pata - 20/12/99 18:17
Tu as acheté TOUS les suivants Morti ??? Mes félicitations... Personnellement, j'ai acheté le second cycle jusqu'au bout, plus pour avoir la totalité de l'histoire que par intérêt pour celle-ci. J'ai déclaré forfait pour le troisième cycle, je sais même pas de quoi il parle. Pata

7. Morti - 20/12/99 18:06
1. La Prison - 1982 - petit format - avec bulle imprimée au 4e plat pour la revue Gomme - 150 FF
2. Le Grand Pays - 1984 - petit format - impr.mars 1984 - 100 FF
3. Le Bâtard - 1985 - petit format - 80 FF
4. La Pierre de Folie - grand format - 120 FF
Ce qui fait rêver, c'est qu'on avait un album de Vicomte environ tous les 2 ans...heuuu Sasmira 2, c'est pour quand, Laurent ??? :o)
Pour les 2 cycles suivants, je rejoins mes petits camarades...même si je les lis encore...
Marc :o)

6. Tom - 20/12/99 11:17
Ptite question aux amateurs.
Quelle est l'édition originales des 4 premiers tome ? Et subsidiairement, combien ces tomes sont ils côtés?
@+ Tom

5. Signé Furax - 28/12/98 19:13
Bon,... je crois que je vais pouvoir étaler ma science...

Il est tout à fait normal que vous ne voyez pas de lien entre le 1er cycle et le second : en y a pas !
En effet, quelques années après la fin de la première histoire, Makyo a eu envie d'écrire sur le karma et tous les trucs s'y rapportant. Il a profité du succès de "Ballade .." pour fourguer son truc.
Si Vicomte n'a pas fait ces albums, c'est qu'il refusait de continuer immédiatement la série (et je pense qu'il n'approuvait pas vraiment cette suite).

Pour ceux qui connaissent (un peu) Makyo, ils doivent savoir qu'il passe depuis quelques années par une phase "yoga" et tout le tralala. L'évolution des albums vers le "spirituel" n'est donc pas vraiment étonnante.

Pour ce qui concerne Michel Faure, on aime ou pas ses planches, mais moi j'adore ses tableaux (ça n'a rien à voir, mais tant pis).
:o{)

4. Elodie - 28/12/98 13:29
Je suis entièrement d'accord. Pour moi également cette série s'est arrêtée avec le premier cycle. Le second avait beaucoup moins d'attrait. Mais alors le troisième est complètement débile. J'ai reçu le dernier album, je ne l'ai même pas lu jusqu'au bout. Pourquoi continuer à tout prix une série quand on n'a plus d'idée. Ce dernier cycle est en tout cas une preuve magistrale d'un manque d'imagination et de souffle. Arrêtez le massacre SVP !

3. Suzac - 28/12/98 13:20
. Pour moi, la serie Balade au Bout du Monde se termine au tome 4. Je ne prends pas en (vi) compte la suite ... les tomes suivant n'existent pas.

2. Mathieu - 28/12/98 00:43 - (en réponse à : matchart@hotmail.com)
Je remet le sujet en haut de la pile pour que qqun rajoute un commentaire...

1. Mathieu - 10/11/98 04:28 - (en réponse à : matchart@hotmail.com)
Bon je relance le débât sur cette série.
Rappelons que le premier cycle a été dessiné par Vicomte, et bien sûr il était génial.
Le deuxième cycle, dessiné par herenguel a été beaucoup moins bien accueilli par le public et les critiques. L'histoire était très différente et n'avait pas grand chose à voir avec le premier cycle. Il y a un troisième cycle dessiné par Faure depuis un an, et makyo est supposé faire retourner ses personnages à Galthédoc, qui a fait le succès de la série.

Personnelement je suis d'accord pour dire que le deuxième cycle est beaucoup moins bon que le premier. Il m'intriguait un peu au 5e tome, mais l'histoire d'amour légère doublé de ce truc de transfert des esprits n'a jamais vraiment décolée. Les tomes 7 et 8 étaient franchement mauvais à mon humble opinion. Je ne pense pas qu'Herenguel y était pour grand chose dans l'échec de ce cycle, ses dessins étaient biens, et il a dû être déçu s'il comptait sur le fait que le deuxième cycle ait l'impact du premier pour lancer sa carrière (meilleure chance avec sa nouvelle série, que je n'ai pas encore lu...).
Je ne sais pas trop quoi penser du 3e cycle. les dessins de Faure ne cadrent pas avec ceux de Vicomte et Herenguel, Arthis est méconnaissable, j'ai pas hâte de voir Joachim, l'inconnue des marais, Argon, etc.
Le scénario est léger à souhait, et on m'a dit qu'après 2 tomes, on est toujours loin de Galthédoc! Le rythme est beaucoup trop lent comparé au premier cycle! De retour au royaume? Un cycle de la qualité du premier? Ça reste à voir et je suis de plus en plus sceptique!

Dans un autre aordre d'idée, Sasmira, par Vicomte, est dans la veine du premier cycle. Je viens à me poser cette question : Est-ce que Vicomte aurait scénarisé le premier cycle de balade? Sa collaboration au scénario (s'il en a eu une), aurait-elle eu plus de poids que celle de makyo? Peut-être que je me goure complètement, ce n'est qu'une supposition, mais à voir Sasmira et comment makyo s'est débrouillé dans les 2 autres cycles, ça porte à réfléchir non?
Makyo a fait de bonnes choses, donc il est p-ê réellement le seul et unique scénariste du premier cycle...




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio