Evadons nous avec notre ami J.V.H.

Les 23 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



23. noel - 05/12/99 00:53 - (en réponse à : tdc007@free.fr)
tiens tiens,JVH ,,,notre johnny halliday ferait de la BD ??

22. Sophie-termite - 26/11/99 20:30 - (en réponse à : en coup de vent)
Pour en revenir à la réflexion sur Tintin plus bas, je ne résiste pas à l'envie de communiquer une remarque de mon père (tintinophile averti mais interneto-ignare) sur l'évasion du Temple du Soleil : Quel est le seul peuple au monde qu'on ne saurait surprendre avec la date d'une éclipse étant donné qu'ils furent des pionniers de l'astronomie en général et de fins connaisseurs du soleil en particulier ???? Réponse : les incas évidemment. S'il y a bien une évasion complètement improbable dans l'histoire de la BD, c'est celle-ci.... A+ Sophie :o))

21. Lien Rag - 25/11/99 11:51
Et Oumpah-pah! Prisonniers des pirates, Hubert de la Pâte-Feuilletée élabore plein de ruses (les classiques du genre, en fait) qui sont trop compliquées pour OP! Il applique la sienne, beaucoup plus simple (désolé j'ai pas de scanner, quel suspens hein!)...

20. Richard - 25/11/99 11:37
Et Johan et Pirlouit dans "Le lutin du bois aux Roches" Johan veut bondir sur le geolier qui se révèle être une énorme masse qui prend toute l'encadrure de la porte… Heureusement, Pirlouit viendra à son secours…

19. Vincent - 25/11/99 09:55 - (en réponse à : mathiaud@supaero.fr)
Ric Hochet, dans l'Ombre de Caméléon se tire par un égout.
Tout celà est très classique...

18. Thierry - 25/11/99 08:45 - (en réponse à : a Dumas pere)
pardonnez a l'humble vermisseau que je suis, maitre

17. Alexandre Dumas - 24/11/99 23:44 - (en réponse à : cimetiere@montmatre.fr)
Euh, Edmond Dantès, si ça ne te dérange pas Thierry ;-)

16. berre - 24/11/99 20:43
Et le tabasco, pour dissoudre les barreaux.

15. Golem - 12/11/99 15:12
Ne pas oublier le tunnel creusé par Dog Bull et Kid Ordinn pour s'échapper d'une prison tibétaine (Pensaient-ils !) et arriver dans la cave de Bert nez à truffe avec le chien (Chick Bill, "L'énigmatique Tibet").

14. Patrice - 12/11/99 14:38
merci thierry, tiens dans le même style, il y a l'histoire avec les fous et le jumeau de Blutch, utilisation de drap pour passer par dessus le mur, construction de tunnel (tiens encore)

13. Patrice - 12/11/99 14:23
Il y a un tuniques bleues célèbre avec le cancrelat où ils essayent d'inventer mille et une façons de s'évader, se déguiser en membres de visiteurs pour prisonnier, passer dans le véhicule qui livre la marchandise après avoir provoquer une bagarre, plus simple, couper les barbelés, faire un tunnel ... Je ne me rappelle plus le titre de cet album mais il était excellent.

12. anne - 12/11/99 12:08
je crois qu'on oublie aussi tintin qui a du se sortir de prison plus d'une fois, grâce à un éclipse dans le temple du soleil, grace à la complicité des dupondt qui l'ont déterré après qu'il ait été exécuté par des fusils chargés à blanc (Le crabe aux pinces d'or??), en feignant la folie suite à une piqûre au radjadjah (le lotus bleu), grâce à un tunnel creusé de la maison voisine par Mr wang (toujours le lotus bleu), et je crois qu'il y en a encore plein d'autres...mais ce serait un peu long
cordialement
A+
anne :o)

11. Thierry - 11/11/99 08:56
une bonne lampee de potion magique, ca marche aussi.
il y a aussi la methode Edmond Dantec, se faire passer pour le cadavre l'abbe faria et prendre sa place dans le body-bag qui sera jeter a la mer.
profiter d'une revolution, ca marche aussi, mais c'est plus aleatoire.
Mais n'oublions pas les evasions ratees, comme l'idee noire de franquin (comme ca on ne s'evade pas ? et bien vous allez voir... comme ca on ne s'evade pas ? et bien vous allez voir... comme ca on ne s'evade pas ? et bien vous allez voir... comme ca on ne s'evade pas ? et bien vous allez voir... comme ca on ne s'evade pas ? et bien vous allez voir... comme ca on ne s'evade pas ? et bien vous allez voir... comme ca on ne s'evade pas ? et bien vous allez voir... ;o)) ou le meme franquin avec sa prison labyrinthe.
et comment ne pas encore citer la maitre absolu de l'evasion: BOBO, qui a quand meme reussi quelques fois a sortir d'Inzepocket (pour rentrer aussi vite d'ailleurs).
et pour terminer, une methode vue dans ally McBeal: recolter des milliers d'elastiques et les tricoter pour en faire un trempoline, amener le trampoline pret du mur d'enceinte et sauter. Mais cette methode pose 2 problemes: le premier, il a fallu la quasi integralite de la peine pour que le prisonnier termine son trempolie et apres sa tentative, il a ete repris les 2 cheville cassees de l'autre cote du mur ;o))
A+

10. Swan - 11/11/99 00:05
mais c'est simple pourtant, il suffit de combatre l'âme du gardien et transposé la sienne dans son corp, ni vu ni connu, on a un corp différent, mais au moins on est libre :-) Bon, sinon y'a bien le coup du "Spock à enterprise………dématérialisation………" mais c'est déjà pris je crois…

9. froggy - 10/11/99 23:24
Un autre grand classique est d'attendre la cavalerie tel Blueberry a la fin de la de La Piste des Sioux. Pour une fois que celle-ci arrive a temps!
Ou alors toujours dans Blueberry mais dans l'album, le Hors-la-loi, profiter que les bandits de grands chemin attaquent le train pour jouer la fille de l'air. mais la aussi, les des sont pipes parce que c'etait prevu! Pauvre, pauvre Blueberry!

8. Morti - 10/11/99 22:54
Ben quoi, vous oubliez le grand classique : les chevaux (ou la voiture ou le camion suivant l'époque) accrochés aux barreaux extérieurs de la cellule et hop...voilà le travail.
Il faut vraiment tout vous rappeler... :o))))
Marc :o)

7. Sophie - 10/11/99 18:54 - (en réponse à : à l'évadé)
Je crois que c'est Backwards rock et pas back end. Sinon dans les solutions les plus simples et les plus vraisemblables : - prendre le futur Dalaï Lama en otage (Buck Danny dans Mission vers la Vallée perdue je crois) - affamer les rapaces du méchant pour qu'ils le dévorent (La Nuit des Rapaces - Hermann) - invoquer le fantôme du grand-père tibétain d'un diplomate russe pour qu'il arrète le camion chinois (très très fort !!! - Jonathan dans "Douniacha il y a longtemps") Finalement plus c'est gros, plus ça marche.... :o)) Enfin le plus sur c'est quand même d'avoir un ou deux bons complices qui viennent avec -au choix- un revolver, un hélicopter, un avion, un lance rocket ... A+ Sophie :o))

6. L'évadé - 10/11/99 16:45 - (en réponse à : Cellule32@alcatraz)
Ah on ne s'évade de Bad End Rocks ! Bad End Rocks on ne s'évade pas Ah ! On ne Bad End Rocks Ah s'évade pas ! S'évade on Bad End Rocks pas ne Ah ! .... Un labyrinthe les c.ns je n'y resterais pas longtemps. Je suis un champion pour les labyrinthes.

5. Thierry - 10/11/99 15:57
c'est vrai qu'une des plus belles evasions fut celles des dalton, avec le revolver en savon sculpte par les petites mains d'averell, d'apres un modele fauche a un gardien, pour que son faux paraisse le plus vrai possible parce que si le faux fait faux, les gardiens ne croiront pas que c'est un vrai alors qu'il est faux, pas vrai ?????
A+

4. Al(x) - 10/11/99 15:39
Que voilà un beau sujet qui commence hélas à sombrer dans le fond du classement. Intervenons vite donc : - puisque l'on a commencé par Van Hamme, ayons une pensée émue pour toutes ses évasions : celle de XIII par les conduites d'évacuations d'eau (avec au passage l'astuce du badge volé, dommage de se planter après une si bonne idée), glissons sur l'infiltration de Jones à l'infirmerie (plausible ? bof...) et la fuite en jet. La mangouste s'en sort avec plus de classe : complicités, gros fusil à lunettes, gardiens bluffés... Par contre, qui ne s'est pas tordu de rire à l'évasion de Carrington à grands coups de cigare ? Sans parler des agressions de prisons cubaines à grands coups de lance-missiles. Oublions Van Hamme pour un peu d'humour : les Dalton et leurs éternels tunnels ("Mais Joe, tu creuses un tunnel, et nous sommes quatre !"), et un petit clin d'oeil cinématographique avec l'histoire du revolver en savon (anecdote : il y a quelques années, un prisonnier français s'est effectivement évadé en utilisant cette ruse ...) Fin de l'intermède. Sinon, je vois encore l'évasion de "la Murène", dans Spirou et les hommes-bulles, à l'aide de bouteilles de plongée. Ou bien dans un Soda, la complicité du faux pasteur venant absoudre le condamné à mort. Il semblerait qu'en générale, les évasions macgyveresques ou jamesbondissantes du prisonnier se débrouillant tout seul comme un grand ne donne pas de grands résultats (ou alors pas très plausibles) Al.

3. ^ChMeu^ - 09/11/99 22:34
Greg a été pas mal dans "Le désert sans lumière" (Comanche) avec la mise en liberté sur parole de Red Dust. :-)

2. Le PBE - 09/11/99 21:10
Je n'ai pas d'exemple BD en tête mais j'ai vu moult fois à la TV ou au cinéma le "truc" (bien utile si vous vous trouvez emprisonnés) qui consiste à dénuder les fils éléctriques qui traversent négligemmnt votre cellule, à verser de l'eau voire uriner (Vu à la Télé!!!) au bas de la porte puis de subtilement attirer votre gardien pour enfin l'électrocuter sans vergogne.
On peut aussi demander au Lt Jones de venir avec un lance-roquette, c'est moins fatigant.
Je me demande si ce sujet, mis entre de mauvaises mains, ne pourrait pas résoudre l'engorgement de nos prisons...

Evasivement, Florent

1. Signé Fufu - 09/11/99 19:19
J'en entends déjà qui demandent "allons bon, qu'est ce que c'est que cette nouvelle fadaise ?!?" ENCORE un sujet sur Van Hamme pour dire "gnegnegne c'est l'meilleur" !!
Maiiiiis non, amis puriste, point du tout ! vous vous trompez lourdement ! Il se trouve que, ayant suivi le conseil de quelques ciberpotes de Belgique et des Etats-Unis, je lisais hier soir "Le duel Tintin-Spirou" (thème traité dans un autre sujet). Quand, SOUDAIN (je dis soudain pour relever un peu l'attention car vous vous endormez), soudain quel ne fut pas mon étonnement en lisant une bonne idée de Jean Van Hamme, scénariste bien connu pour ses... heu, scénariste bien connu.
Dans l'ouvrage cité, donc, JVH pose une petite question assez intéressante : "le cas du héros en prison : il doit s'en évader, et pour ce faire, il n'y a pas 25000 manières ! (...) Mais pour moi, cette situation représente le piège absolu pour un scénariste. Ce serait intéressant de faire une étude à travers l'histoire de la BD pour voir comment les scénaristes se sont tirés de ce guêpier et quelles idées ils ont utilisées..."
C'est vrai que, en y réfléchissant, le nombre de solutions n'est pas très important. Oublions la BD humoristique ou tout et à peu près n'importe quoi est possible. Mais pour la BD réaliste, là, le sujet est intéressant. C'est vrai après tout, comment les scénaristes réalistes (Charlier, Le Tendre, Dufaux, Cothias, Dieter, Van Hamme,... la liste est longue) se sont ils (ou continuent-ils) à ce sortir de ce piège ? Comment nos héros favoris sortent-ils de prison autrement qu'avec une levée d'écrou (qu'ils obtiennent rarement) ? La question est posée, et elle a été très longue, je sais :o{))




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio