Passe ou avenir ?

Les 13 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



13. Erick - 20/11/00 17:48
Bon je veux bien t'aider Shakhal. On peut dire que chercher a se faire plaisir ou a satisfaire sa passion est une forme d'objectif.
A+

12. fleurs du mal - 20/11/00 13:49
Ici bas, la boue n'est faite que de nos larmes.

11. Shakhal - 20/11/00 13:33
Bon, je crois que c'est clair. Tous le monde semble unanime. Tant pis pour moi, ça m'apprendra à poser des questions bêtes. Mais quand même... personne ne peux m'aider à sortir de la boue ?

10. jerome - 16/11/00 13:51
le jour ou j'ai dédicacé ma bd pour la 1ere fois, j'ai vu un type curieux : au départ j'étais flatté, c'était la 1ere personne à me demander une dédicace mais ensuite, pendant les 4 jours du festival (angoulème) il est resté autour du stand (delcourt) pour acheter tous les albums (delcourt) et les faire dédicacer les uns à la suite des autres.(pendant les 4 jours du festival...ce qui veut dire qu'il n'est jamais allé sur les autre stand...)
Je me suis dis : voilà un gars qui se fixe une ligne de conduite: acheter uniquement des albums delcourt...
du coup j'étais un peu moins flatté, je croyais qu'il avais choisi mon album pour le plaisir, la curiosité, mais finalement il l'a peut être acheté uniquement par principe...
peut-être que mon bouquin lui avait plu à ce gars là mais il ne lira jamais mes prochaines BD qui ne sortiront pas chez delcourt...
Alors oui, je crois qu'il y a des gens qui se fixent une ligne de conduite pour leur collection mais je crois que ces gens manquent un peu de jugeotte et de curiosité...c'est dommage ...

9. Yetiman - 16/11/00 09:46 - (en réponse à : à Shakhal)
Moi personnellement je me suis fixé une ligne de conduite qui n'a jamais changé depuis 20 ans : je n'achette que les bouquins dont le nom de l'auteur commence par une voyelle et qui a un nombre impair de couleurs sur la couverture. Sans ça je risquerais de tomber sur de mauvaises bds. Non mais franchement... tu sors d'où toi ???

8. Erick - 10/11/00 16:10
Je comprends tres bien ta question. Nous avons tous des series incompletes. En ce qui me concerne, quand l'occasion se presente,je les comble. Si pour des questions budgetaires je dois faire des choix (toujours douleurs), c'est la passion qui l'emporte sur la raison. Dans mes choix, il n'y a ni logique, ni systeme, ni je sais trop quoi: c'est la plus pure theorie du chaos. Ma demarche rejoint donc celle de Pata. Tant que mon budget me le permet j'achete ce qui me fait plaisir. Je n'ai pas de style particulier ou d'editeur. Je ne fais aussi aucune fixation sur les EO, TT, TL, objets para-BD, exlibris.... En faite, je dirais que mon seul objectif est de satisfaire ma passion.
A+
A+

7. Pata - 10/11/00 15:08
non, pas de ligne de conduite, surtout pas même je dirais ! Ca voudrait dire quoi ? Que je m'enferme dans un style, ou un éditeur, ou un dessinateur particulier ? Ou que sais-je encore... Dieu m'en garde (et Dieu sait combien je crois moyennement en lui ;o)... Comme toine, j'achète ce qui me plait, sans me fixer de limite (autres que budgétaires). Si à un moment donné un truc me plait mais que je n'ai pas les moyens, je ne le prends pas, si à un autre je les ai, je l'achète. Point ! Et si acheter une BD signifie devoir me priver d'une autre, et bien tant pis. C'est inévitable de toute façon. Alors j'achète celle susceptibles de me plaire le plus, au moment où je les achète, sans me poser plus de question que ça. Je ne vais sur tout pas commencer à me raisonner en terme d'achat de BDs... C'est un plaisir, ça doit donc le rester et ne surtout pas être rationnalisé. Dis, tu essayes de toujours tout rationnaliser comme ça ? ;o)))

6. toine - 10/11/00 13:22 - (en réponse à : à Sakhal)
Pour répondre à ta question, l'objectif (j'utilise ton terme mais je ne crois pas avoir jamais émit un but dans ma quête de la BD) mes achats de BD c'est de me fendre la gueule, passer du bon temps et admirer de belles choses graphiques. Y a pas de challenge c'est uniquement pour le PLAISIR.

La seule ligne directrice de ma collection (plutôt accumulation d'ailleurs) c'est ça : du bon temps.

A mon sens si tu commences à te fixer un objectif du style tout Tintin, ou tout Trondheim c'est que tu n'aimes pas vraiment la BD. Ce qui t'intéresse c'est uniquement le fait de collectionner, de posséder (y a surement des gros bouquins (sans image o)))) ) sur le sujet). Je me répète, y faut lire ce qui nous fait plaisir.

à la prochaine

toine

5. Shakhal - 10/11/00 13:14
La question est bizarre, soit. Je vais essayer de me justifier un peu. Il faut faire la différence déja entre faire une collection et lire des bd. Si on lit une série et que le tome 3 (par exemple) nous plait au point de désirer l'avoir toujours dans sa bibliothèque... il faut nécessairement acheter les 2 premiers. Dans le meme esprit beaucoup de personnes souhaitent terminer les séries commencées, quelle que soit la qualité des derniers albums. Mais au bout d'un moment, à devoir acheter tout ce qui sort pour compléter ses séries... on a plus les moyens. (C'est ce que j'imagine, peut-etre que je me trompe.) C'est la raison pour laquelle il me semble qu'un collectionneur de bd en vient toujours à se fixer une ligne de conduite, meme si on ne pourra jamais lutter contre les gros coups de coeur. Evidemment tout ce qu'on ne s'offre pas, on peut toujours aller le lire dans une autre bibliothèque !!!

4. Erick - 10/11/00 12:51 - (en réponse à : Collectionneur depuis 23ans)
A bon il faut un objectif? J'achete ce que j'aime et tant que mon budget BD me le permet. Si tu veux faire de la speculation, je te conseil d'aller voir ton banquier, plutot qu'un libraire. Ta question est bizarre.
A+

3. Shakhal - 10/11/00 12:16 - (en réponse à : à toine)
Evidement que je vais acheter les bd qui me plaisent, mais ce n'est pas ma question. Je m'adresse aux "collectionneurs" qui sont en vous, plus qu'aux "lecteurs". Il me semble que quand on commence une collection, on se fixe quelques objectifs, une certaine ligne de conduite. Je cherche à savoir quels étaient les votres au départ, comment ils évoluent... Mais... heu... non elle est pas à la noix ma question ! :((

2. toine - 09/11/00 13:49
Ben faudrait commencer et continuer avec des BD QUE TU AIMES ! Choisir les histoires qui te font rêver, rigoler, planer, des albums avec qui tu passes de bon moment. Si tu achètes les BD pour l'esthétique de ta bibliothèque vire la et payes toi un joli papier peint celà te reviendra moins cher.

C'est quoi cette question à la noix, d'abord ?

à la prochaine

toine

1. Shakhal - 09/11/00 13:39
Petite mise en situation : Vous debutez une collection de BD. Vous avez un budget mais vous n'etes tout de meme pas soumis a l'Impot Sur la Fortune. Vous voulez eviter de faire du patchwork sur vos etageres de bibliotheque. Que faites vous ? Vous vous lancez a l'assaut des grands classiques, qui ont fait leurs preuves, qui ne peuvent pas decevoir, que se trouvent a bas prix dans les foires aux bd. (Reponse 1) Vous misez sur les nouveautes, ce qui n'est pas ne de la premiere edition ne vaut rien, la vague bd doit se vivre sur le moment. (Reponse 2) C'est le dilemne auquel tous le monde doit etre confronte au debut. Vous avez forcement votre avis sur la question... Moi j'hesite grave !




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio