La bande dessinée qui vous a traumatisé (euh...oui on peu trouver une ressemblance...)

Les 33 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



33. Jean François Baptiste - 01/12/00 00:02
Moi aussi, mon cher Albeert, j'ai été traumatizé par ce Tintin ... !!

32. Albeert - 28/11/00 21:27
Moi c'est Tintin qui m'a tromatizé !!! Tintin au Pays des Soviets, vous avez vu la tête qu'il a dans cet album ?? Elle est "grave" ... ! Et le prix de cet album (original) ... ?? Il est très "grave" !!

31. Arn - 23/11/00 09:39
A Brutos : pour ces bouquins là peut-être, mais on a aussi eu "Lucie s'en soucie" !!! -argh- Mon Dieu, dans ta grande miséricorde, préserve moi du Plagiat ! Voilà ce qui me fait faire des cauchemars dans une bédé.

30. Everland à Némo - 23/11/00 08:49
Cette bande dessinée prend pour point de départ une vision onirique de l'auteur et nous entraîne dans un univers de sensations et d'impressions imagée. Difficile à partir de cela de comprendre le sens de l'histoire. Des images nous interpellent, nous saisissent et nous perdent avec elles dans un abîme d'émotions étranges. C'est pour moi l'une des premières incursion de la poésie en image. Si tu as un doute avant d'acheter l'album, n'hésite pas à compulser les dernières pages. Impossible de les décrire tant leur force dépasse l'objet de représentation. A voir absolument, au moins pour se faire un avis.

29. Nemo - 21/11/00 18:41 - (en réponse à : à Everland)
Peux-tu nous donner tes impressions sur NOE puisque même si en ce moment je n'ai pas le temps de lire des bandes dessinées, j'avais déjà envisagé d'acquérir cette ouvrage de Levallois qui semble plus que troublant, si j'ose dire.........

28. Danyel - 21/11/00 18:33 - (en réponse à : A Morti et Gode)
Merci pour vos réponses les gars. Je me précipite à la FNAC revivre mes terreurs de jeunesse.

27. Brutos - 21/11/00 17:01 - (en réponse à : pour Everland)
En fait, les deux albums que j'ai cités ne sont pas des BD muettes : "Notes mésopotamiennes" se présente sous la forme de cases muettes sous lesquelles Ayroles livre ses pensées en voix-off et dans "Why i hate Saturn" les dialogues sont mis sous les cases. C'est donc un refus de bulle si tu veux mais en aucun cas un symbole de non-créativité, au contraire ! Enfin, le mieux c'est que tu ailles te faire ta propre idée ;o).
Pour "Noé", c'est effectivement une BD intéressante. La collection Tohu-Bohu dans laquelle elle s'inscrit est visiblement inspirée à la base par la collection ciboulette de 'L'Asso mais tant qu'on aura droit à de bons livres comme ceux de Wazem, Seth, Dupuy & Berberian, on ne pourra que dire merci...

26. Everland pour Brutos et Morti - 21/11/00 16:28
Et puis il y a "Noé" de Stéphane Levallois qu'il ne faut surtout pas manquer et qui ne comporte pas de bulle. Quand je pense que j'essaye systématiquement de la conseiller et que je l'avais oubliée. Il y aurait tellement à en dire qu'elle mériterait un forum à elle seule. Mais bon, personne ne rebondit jamais sur le sujet. Trop aride faut croire.
Quand à "Sylvain et Sylvette", j'y reviens, c'est peut-être une BD pour enfant mais ça ne justifie pas sa médiocrité. Nos enfants ne sont pas stupide bon sang. Arrêter de leur acheter systématiquement les mêmes aneries (houla, je deviens démagogue). Moi aussi j'ai lu "Sylvain et Sylvette" quand j'était môme, et j'aimais bien, mais il y a un temps pour tout.
Les BD Delcourt jeunesse valent aujourd'hui bien plus le coût que les vieilles séries d'hier !

25. Gode - 19/11/00 13:06 - (en réponse à : à Danyel et Morti)
Le Michel Vaillant c'est le fantôme des 24 hrs. (Pour les mauvaises langues, nan je le savais pas, suis allé vérifier)

24. Deck - 19/11/00 12:21
Ah oui, c'est vrai, cette momie, qu'est-ce qu'elle m'avait fichu la trouille! Ça doit être pour cela que Tintin n'est plus trop ma tasse de thé.

23. Nikol@s - 19/11/00 01:34 - (en réponse à : xeskom@hotmail.com)
"les sept boules de cristal" m'ont traumatisés lorsque j'étais enfant...le cauchemard avec la monie me dressait les cheveux sur la tête et me faisait refermer la bd aussi sec. Il m'a allu longtemps pour être capable de lire l'album jusqu'au bout. Dans un autre ordre de mesure, le dernier XIII m'a traumatisé...

22. Everland pour Brutos et Draco - 17/11/00 17:25
Mille excuses, c'est vrai qu'il existe d'excellentes BD sans philactère, "la mouche" de Trondheim par exemple. Mais quand je critiquais Bécassine, ce n'est pas tant pour l'absence de bulle mais c'est pour son refus : Les dialogues sont mis en légendes ! En plus il me semble que la bulle existait bien à l'époque (voir "Little Nemo"). Alors pour moi, "Bécassine" est un symbole de non créativité.
Pour en revenir au thème, voilà bien ce qui me fait le plus peur : que les auteurs oublient la créativité pour sombrer dans le commercial.

21. dracu - 15/11/00 20:36
Bravo Brutos! Je recommande aussi la réédition de "Le mariage de M. Lakonik" de Vercors (oui, oui!) par le CNBDI. Un délicieux charme vieillot...

20. Morti - 15/11/00 15:48
Au boulot... Pour le Michel Vaillant, c'est l'histoire du Leader avec la participation de ses voitures aux 24h du Mans...mais le titre...??? Par contre pour l'autre, il s'agit bien de Vincent Larcher, de Raymond Reding, et l'histoire s'appelle Olympic 2004, c'est le premier album de la série, édité au Lombard en collection Vedette...il y a longtemps... :o) Marc :o)

19. Danyel - 15/11/00 15:14 - (en réponse à : Catharsis)
Alors je fais appel à votre sagacité. Il y a deux BD qui m'ont traumatisé étant enfant. Mais je n'en connais pas les titres et j'aimerais y jeter de nouveau un œil. J'ai lu ces BD dans Tintin, en livraison hebdomadaire. Je n'ai vu que deux planches de chacune étant tombé par hasard sur un numéro isolé de Tintin. La première BD est issue d'un épisode de Michel Vaillant. Il y a un type qui retire son casque et Michel Vaillant dit : "Impossible ! Ce sont des Mongols !". La deuxième BD est une histoire dessinée par l'auteur de Vincent Larcher (son nom m'échappe). Je ne suis pas sûr que ce soit un épisode de la série. Nous sommes sur une plage caillouteuse, c'est la nuit, la mer est démontée et des crabes gigantesques se dirigent vers un personnage. Dans ce même épisode, on trouve des gardes affublés de costumes moulant violet. Voilà, ces deux séquences hantent mes souvenirs de bédéphile depuis des lustres. Je n'aimerais pas mourir en ignorant de quoi il s'agit. Alors si vous avez la réponse... Danyel

18. Brutos - 14/11/00 12:00 - (en réponse à : pour Everland)
Il y a de très bonnes BD récentes sans phylactères ( ou presque ) sans aller chercher Bécassine. Je t'engage à lire par exemple "Pourquoi je déteste Saturne" De Kyle Baker et "Notes mésopotamiennes" de François Ayroles. Tu verras qu'il n'y a pas lieu de s'angoisser :o).

17. Ced - 14/11/00 11:28
Et la Famille Martin, de Seron. C'est pas traumatisant, ça?

16. Faust - 10/11/00 13:29 - (en réponse à : ici et ailleurs)
ben moi c'est Peter pan (de Loisel) qui ma fascinné, j'adore cette bd mais j'ai toujours du mal à la relire.

15. Everland - 10/11/00 08:36
Sinon, à part "Sylvain et Sylvette", il y a "Bécassine" aussi qui vaut le détour... Imaginez, le retour triomphale des BD sans phylactère ! L'angoisse...

14. dracu à Nemo - 09/11/00 23:45
Gargouille, c'est de Tristan Demers, pas de Schetter! C'est un québécois édité chez P&T Prod. Et effectivement, veuille bien m'excuser car Gargouille est réellement une blague vaseuse qui dure depuis au moins une dizaine d'années... ;-))

13. fletch - 09/11/00 17:56 - (en réponse à : à Nemo)
De quoi te plains-tu ? Des blagues vaseuses, tu devrais adorer, toi qui a passé une bonne partie de ton existence au fond de l'eau... et hop, une blague vaseuse de plus à mon (lourd) passif ;o)
Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on est souvent déçu lorsqu'on relis un album (ou que l'on revoit un film) qui nous a marqués des années auparavant. On se demande parfois ce que l'on consommait à cette époque pour avoir été impressionné ou enthousiasmé par telle ou telle création qui semble bien fade avec le recul. Time flies.

12. Nemo - 09/11/00 17:23 - (en réponse à : à tous)
Je crois que toutes les personnes qui ont été marqués psychologiquement par une bande dessinée reviennent toujours vers ce ou ces albums avec une sorte de fascination pour le récit qui les a troublé. Par la suite mieux vaut les relire très peu pour ne pas gâcher cette impression si particulière.
Pour ce qui est des bd traumatisantes au sens "merde indicible" j'aimerai que l'on m'éclaire un peu sur le Gargouille de Schetter car à part la visite de son site avec des dessins affligeants je n'ai rien trouvé sur ces "oeuvres". Merci et essayer de ne pas trop diriger le forum sur des blagues vaseuses car j'ai remarqué que c'est une constante sur Bd paradisio.

11. fletch - 09/11/00 16:37 - (en réponse à : à Brutos)
Bien vu, et comme ce genre de demoiselles est fort rare à Paris, il est obligé de filer en Corrèze et en Patamobile (presque) tous les week-ends, là où il y a plein de petites Sylvettes en sabots. Dur ;o)

10. Brutos - 09/11/00 15:49
Effectivement, Pata a été tellement traumatisé par "Sylvain & Sylvette" qu'il est exclusivement attiré par les jeunes filles en fichu rouge, jupe à tablier, sabots et bas rayés rouges. La vision de cete accoutrement lui procurerait apparemment une grande excitation... :o)))

9. ViCh - 09/11/00 13:39
Je dirais comme fletch, et plus particulièrement le tome 3 (les templiers). Même en le relisant maintenant ... brrrr ....

8. Pata - 09/11/00 13:17 - (en réponse à : à fletch)
euh... comment dire ?... ah oui : :op (tu noteras la puissance et l'implacabilité de l'argumentation. Il est cloué là, l'avocat suisse hein ? ;o))

7. Mike H - 09/11/00 12:53
Le premier tome de "l'esprit de Warren" que j'ai lu juste avant d'aller dormir. Est-ce que je n'étais pas en forme ce jour-là mais j'ai rêvé de la tuerie au couteau toute la nuit et j'ai finalement mal dormi. Il m'a fallu des mois avant d'oser relire cet album.

6. fletch - 09/11/00 11:58
A Pata: ah, voilà qui explique bien des choses... ;op
Il y a bien des années, par une nuit d'insomnie pré-adolescente, j'ai lu d'une traite les 3 histoires du recueil Jacques Legal-Premières aventures, et et je dois dire que les scénarios m'avaient cloué au fauteuil. Brrrr... C'est des histoires qui méritent d'être (re)lues.

5. Pata - 09/11/00 11:37
faudrait peut-être resituer un peu... Sylvain et Sylvette vise un public très jeune, pas un public adulte, ni même adolescent. Moi-même, même si je n'en lis plus depuis de nombreuses années, j'ai eu plaisir à en lire quelques uns (voire même beaucoup) étant jeune.

4. Everland - 09/11/00 11:15
La série qui m'a le plus traumatisé c'est assurément "Sylvain et Sylvette". J'ai rêvé une nuit que je ne trouvais plus que des album à la sauce Sylvain et Sylvette chez mon revendeur favori... L'ANGOISSE !!!! Il m'a fallu deux jours pur m'en remettre... Quelqu'un connaît-il pire sous-merde ?

3. Deck - 08/11/00 23:19
Surtout, ne rigolez pas, les gars, mais moi, c'était "Alinoë" ( Thorgal T8). J'avais 8 ans à l'époque et ça m'avait foutu une frousse terrible. Je m'en souviens encore. Je voyais des mômes aux cheveux verts et sans yeux qui me poursuivaient partout !
Enfin, ça ne m'a pas empêché de me mettre vraiment à la lecture de la série, quelques années plus tard. Je crois même que c'est grâce à cet album, d'ailleurs.

2. dracu - 08/11/00 22:56
Il y a une bande dessinée que je pourrais difficilement relire, c'est "Le rêve ininterrompu de Monsieur T." par Max à l'Association. J'étais complètement traumatisé. C'était fascinant mais trop fort, un peu comme un cauchemar, qui ne fait peur qu'après coup. Aussi, "Dolorès" de Benoît Peeters et d'Anne Baltus chez Casterman : excellent scénario mais c'est l'angoisse totale,la réalité se dérobe et bascule.
Dans un autre ordre d'idée, "Gargouille" de Tristan Demers. C'est à préférer l'enfer...

1. Nemo - 08/11/00 21:10 - (en réponse à : Solman82@aol.com)
Bon dans la série j'en dors plus la nuit : deux séries qui m'ont obsédés étant petit. Deux tomes plutôt : un du Vagabond des Limbes et un autre de Conan. Pour dire vrai j'ai été horrifié car à cette époque j'étais encore une âme innocente!! Mais bon je les ai relus plusieurs fois et puis il est arrivé ce qui devait arriver, j'ai fini par être fasciné. C'est Freudien et depuis ça marche tout le temps comme ça.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio