Cubitus pleure ce soir...

Les 22 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



22. Micha - 20/11/00 17:47 - (en réponse à : ich2@gmx.net)
À triste: J'ai lu que Dupa avait une hémorragie cérébrale, sûrement il est mort de ça. :'-(

21. Arn - 13/11/00 22:44
Je précise quand même qu'à propos des gags dans Télé-Loisirs il s'agissait de replaçage de gags déjà existants, Dupa n'ayant jamais dessiné exprès spécifiquement pour ce euh... Journal.

20. nemo - 13/11/00 18:04 - (en réponse à : à Arn)
Si tu lis ce que j'ai écrit plus bas tu t'apercevras que je n'ai aucunement parlé d'auteurs défunts plus ou moins importants. Dans la vie le seul moment où chacun d'entre nous est sur un pied d'égalité, c'est bien la mort! Je n'ignore pas que Dupa n'a jamais eu la prétention de faire autre chose que ce en quoi il excellait : l'humour. Moi aussi j'ai lu des cubitus lorsque j'étais petit! La seule chose qui m'interpellait était cette pugnacité à vouloir constamment louer le travail d'un auteur lorsqu'il est décédé. Je pense, mais là encore ça n'a rien d'une généralité, que de nos jours nous avons trop tendance à qualifier tout et n'importe quoi de "grande oeuvre", d'"artiste émérite", uniquement parce-que la personne vient de décéder. Il se rappelle alors au souvenir de tout le monde et on se dit : "Ah!Mince!Qu'est-ce que c'était bien les aventures de machin-chose!Encore l'un des meilleurs qui nous quitte...". Bien-sûr plus personne n'en parlait, tout le monde verse sa larme, petite contribution à la peine humaine, et puis on repart dans son train-train quotidien, tranquillement. Même si j'ai pu apprécier Cubitus et que j'aurai moi aussi aimé être payé pour faire ce qu'il faisait dans Télé-Loisirs, je trouvais exagéré les superlatifs que certains accolaient à son nom. Quoiqu'il en soit je comprends tout à fait les personnes qui évoquent leurs souvenirs émues de cette lecture. Je tenais juste à parler d'une habitude pénible dans le milieu de l'art, à savoir glorifier trucmuche uniquement parce-qu'il se retrouve six pieds sous-terre et ce alors qu'on se foutait royalement de ce qu'il devenait lorsqu'il était vivant. Je ne voulais en rien offusquer ceux qui ont éprouvé de la peine en apprenant le décès de ce dessinateur(Dupa ne m'en veux pas où que tu sois !). Pour tous ceux qui se sentent concernés, excusez-moi !

19. Arn - 13/11/00 17:12 - (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
A Némo :Donc, si on suit ton raisonnement, seuls les génies ont droit aux hommages, voire même à l'existence et les égards... Un honnète artisan, sans prétention mais à l'oeuvre malgré tout sympathique comme Dupa devrait disparaitre sans que mot ne fut dit... Ca sent un brin l'élitisme, t'es pas d'accord ? Certes, Will Eisner a un talent fou, mais tu compares ce qui ne peut pas l'être ; la démarche de ces deux auteurs est tout à fait différente. Si Eisner a beaucoup plus fait pour l'évolution du média bédé, ce n'est pas une raison pour mépriser ceux qui n'ont pas eu cette ambition. Et puis totalement à part, vu leurs âges respectifs, la mort d'Eisner m'aurait moins choqué que celle de Dupa (touché, c'est une autre affaire)

18. Al(x) - 13/11/00 11:00
Que Dupa soit classifié parmi les "génies" ou non importe peu. Cubitus m'a longtemps accompagné dans mon enfance, et je lui en suis très reconnaissant. C'est lui qui m'a fait commencer ma première collection bédéphilique (cette fameuse dernière page de Télé Loisirs, que mes parents étaient contraints d'acheter alors qu'ils ne l'aimaient pas, juste pour que je puisse ajouter le gag de la semaine à ma collection), il m'a inspiré dans mes cours de dessin (ma meilleure note de tout le collège, je l'ai eue grâce à lui), et il m'a même accompagné sur mon lit d'hôpital quand j'ai eu l'appendicite (ce qui était plutôt vicieux, parce que ça tire sur la cicatrice quand on rigole :o) ). Peut-être qu'aujourd'hui je n'apprécie plus autant cette BD, mais avec tout ce qu'on a vécu ensemble, je ne peux pas rester indifférent devant la disparition de Dupa. Encore un petit morceau de mon enfance qui s'en va définitivement... :o(

17. Jo Pa - 13/11/00 02:47 - (en réponse à : alesi2@hotmail.com)
Moi mon prefere c'est "Cubitus Pas de Salades".... il est vraiment marrant...

16. ArzaK - 13/11/00 00:43
Dupa n'a pas toujours été très régulier et la série a parfois été inégale. De plus il a à une certaine époque vendu sa création aux japonnais qui en en fait une dessin animé dégueu. Mais des albums qui trainent dans ma librairie, il y en a un que je préfère, c'est "Cubitus, quand tu nous tiens" (le 17), un des meilleur.

15. Thierry - 09/11/00 21:02
Dupa faisait partie des auteurs qui reussissait a me faire rire, et ils ne sont pas si nombreux que ca. Dupa n'etait pas un genie, mais ce qu'il faisait, il le faisait bien.
A+ )o;

14. Nikos - 09/11/00 20:10
Eh bien, comme d'habitude, je ne connaîssais pas l'immense talent de Dupa. Et ce n'est qu'une fois disparu qu'on n'en fait l'éloge...
C'est regrettable.

13. sylged - 09/11/00 18:18
Il est peut-être vrai que le mort est toujours grand. Mais il me paraît également un peu déplacé de dire du mal de quelqu'un qui vient de mourir. Ayons la décence d'attendre un peu avant de lancer un débat sur la qualité de l'oeuvre de Dupa.
J'ai aimé Cubitus. C'est avec tristesse que j'apprends la disparition de son créateur. Condoléances à ses proches s'ils nous lisent.

12. Nemo - 09/11/00 17:51 - (en réponse à : ahem...)
Je ne peux qu'acquiescer lorsque que vous parlez de la tristesse qu'engendre cette disparition brutale à un âge qui aujourd'hui parait jeune. Mais je ne suis plus du tout d'accord lorsque certains disent qu'il faisait partie des grands de la bande dessinée. Oui il a marqué la génération des dessinateurs "gros pieds, gros nezs", sans aucun doute, mais il n'est en rien,pas plus que Greg, Morris ou un autre,un Grand de la bande dessinée. Il ne lui a rien apporté et quant à moi j'ai toujours trouvé son Cubitus à mourir d'ennui (avis personnel bien-sûr, sachant qu'il avait "l'immense mérite" de publier dans Télé-loisirs qui est reconnu internationalement pour ces choix en matière de blagues et d'humour en dessous de la ceinture; passons.......). Tout cela pour dire que la mort d'un homme reste et restera toujours un évènement tragique mais de là à encenser son travail parce-qu'il n'est plus parmi nous, c'est peut-être exagéré. On pourra dire qu'un grand nous quitte si Will Eisner mourrait par exemple, ce serait le cas, mais Dupa...

11. triste - 09/11/00 17:28
Quelqu un sait de quoi il est mort?

10. Nathalie - 09/11/00 11:47
Je l'avais un jour rencontré en dédicaces à Angoulême. D'une grande simplicité, il était toujours souriant. Ce grand Monsieur va nous manquer et son petit personnage doit être bien seul aujoud'hui. Je voulais me joindre à tous pour lui rendre hommage.

9. Erick - 09/11/00 08:57 - (en réponse à : erick-mk@bluemail.ch)
C'est triste, un grand de plus qui nous quitte. C'est vraiment très triste. 55 ans un jeune homme encore....Je me joint à ceux qui le pleurent.

8. Tonton Pol - 08/11/00 22:55
Ironie du sort, il y a quelques jours, Dupa passait dans une émission de la tv belge, je crois que c'était pour une émission animalière...

7. Minimum - 08/11/00 18:39 - (en réponse à : sauve.richard@caramail.com/)
Ca alors! Encore un, et qu'on n'attendait pas! 55 ans, dites-vous? Je l'aurais cru encore plus jeune. Je repense aux propos de son mentor Greg (disparu il y a tout juste un an) dans "Le duel Tintin-Spirou". De Dupa, il disait à peu près: "J'avais critiqué sa façon de dessiner les chevaux, et avais cru qu'il ne reviendrait jamais, car il y avait beaucoup de gamins prétentieux qui ne pouvaient supporter la moindre remarque. Mais il est revenu quelque temps plus tard. Il avait beaucoup travaillé, sur les chevaux en particulier, et j'ai pu apprécier ses progrès." Dupa avait fait ses débuts dans Tintin en faisant pour Greg les décors de "Constant Souci et le mystère de l'homme aux trèfles", si je ne me trompe, vers 1967. Coincidence, il y a quelques jours justement, Léon et moi discutions d'un vieux gag de Cubitus...

6. mike - 08/11/00 17:57 - (en réponse à : michael.schroeder@stud.rma.ac.be)
Ah oui alors, DUPA faisait partie des grands. Très discret mais bon vivant, il a su nous faire rire tout au long des 37 tomes des aventures du plus gros clebard à la queue jaune du monde. Sa disparition me touche d'autant plus que j'ai véritablement grandi avec des héros tels que Cubi. En plus, ironie du sort, ses dernières aventures sortiront seulement en février 2001. On aurait aimé que cet album ne soit pas une oeuvre posthume...
Au revoir Monsieur DUPA...

5. Pierre-Paul - 08/11/00 17:51
en tant que bédéphile averti je ne peux qu'être triste à cette nouvelle! Cubitus, c'était vraiment le pied: surtout les premiers et les "ancêtres" qui m'on fait pleurer de rire.

55 ans, c'est jeune ! Comme disait Eddy Paape dans son interview à Hugues Dayez reprise dans "Le Duel Tintin/Spirou", certains dessinateurs ne font pas de vieux os vu la cadence exigée pour avoir un bon niveau de vie. dur, dur d'être prolifique. Paape lui ne produit plus rien, n'a jamais été célèbre mais lui il a 80 ans et est en pleine santé !

4. Thierry - 08/11/00 17:36
encore un grand qui nous quitte. Decidement, ces dernieres annees auront ete cruelles: Forest, Will, Remacle et tant d'autres.

3. marcel - 08/11/00 17:32
Flute alors. : (
Hormis Cubitus, j'aimais bien Niky, une serie qui n'a connu que trois tomes, racontant les aventures d'un bien sympatique camionneur...

2. Nico - 08/11/00 17:18
Ils l'annoncent sur les potins aussi. C'était vraiment un grand monsieur. Je partage la douleur de ceux qui le pleurent ce soir !!!

1. Pata - 08/11/00 16:26
Je viens de lire sur les news Yahoo que Dupa serait mort "brutalement" aujourd'hui mercredi. C'est moi ou ces derniers mois ont été plutôt fatals à bon nombre de grands ?... Quoiqu'il en soit, Cubitus n'aura sûrement pas le coeur d'embêter Sénéchal ce soir.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio