Tanguy et Laverdure

Les 39 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



39. Philactère - 14/02/02 12:27
Nous sommes en discussion avec les éditions Casterman qui souhaiteraient publier l'album. Un accord pourrait intervenir rapidement car nous sommes en pleine négociation du contrat et l'éditeur désirerait sortir l'album assez vite après retrait des dessins faisant allusion à un soda bien connu.
Phil

38. gégé - 14/02/02 11:26
Cher phil, je vois que tu es sur forum. Où en est-on du projet “Inédit“ de Coutelis et Charlier? Merci de venir et d'être venu pour donner des infos… A bientôt.

37. Philactère - 19/11/01 23:03
Je confirme ce qui est inscrit ci-dessous. Un album était prévu et certaines cases devaient être redessinées pour retirer toute référence à la boisson en question mais le projet en est resté là. Il y a plusieurs mois, j’ai été contacté par une petite maison d’édition du sud de la France qui souhaitait sortir cette histoire en album et se chargeait d’obtenir l’accord d’A. Coutelis. J’ai donné un accord de principe pour la famille Charlier en attendant un contrat et depuis… je n’ai plus la moindre nouvelle. Je suis donc pessimiste sur une publication prochaine de l’histoire.
Phil

36. froggy - 19/11/01 18:01
Je crois que l'inedit dont tu parles est le Chuck Dougherty, L'Ange de la Mort prepublie dans L'Echo des Savanes en 1984 ou 85 et qui avait ete annonce au catalogue d'Albin Michel sans que, telle Soeur Anne du haut de sa tour, nous ne voyions rien venir.
Il est a noter que cette histoire avait ete sponsorisee par Canada Dry, le soda au gingembre bien connu. Canada Dry = CD = Chuck Dougherty. Vous aviez fait le rapprochement, je n'en doute pas. C'est peut-etre des problemes de droit lies a ce contrat de sponsoring qui ont empeche la sortie de cet album. Philactere, please?

35. Gégé - 19/11/01 11:32 - (en réponse à : Chabertgerard&aol.com)
Il faudra que je relise mieux? mais la fenêtre est aussi petite. JE CORRIGE LES FAUTES… Avec mes excuses au défunt “les CAHIERS de la bande dessinée"… Je pense qu'avant de critiquer la Famille Charlier, il serait bon de vérifier les sources d'infos. Personnellement, j'ai appris ce Week-end, que la réédition de “Survol interdit“ butte SUR un gros problème de droits d'auteurs, Al Coutelis n'ayant pas été payé totalement de son travail par Novédi, en dépôt de bilan et racheté par Albert Frères… Une partie des albums à été reprise par Dupuis pour étoffer ses collections, une autre par Dargaud, une autre par Glénat, le reste “est dans la nature“… De plus, il me semble normal qu'ils gèrent les droits patrimoniAUX de leur père, us & égard à sa mémoire. Si la BD est ce qu'elle est devenue aujourd'hui, c'est en partie grâce à lui et d'autres auteurs non moins talentueux. Ils ont inventés des personnages qui ont fait rêver toutes les générations de dessinateurs de Bd d'aujourd'hui. Personne ne peut nier ce constatd'évidence… D'autre part, à l'époque du décès de Charlier, il y avait un “testament“ mentionnant le sort réservé au sort des héros. Je crois que c'était un article dans “les CAHIERS de la bande dessinée"… SCOOP / Des négociations sont en cours pour l'édition d'un inédit INCONNU de Charlier et AL Coutelis, Le fruit semble-il de leur première collaboration… Si vous aussi vous avez des infos, merci…

34. Gégé - 19/11/01 09:31 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
Je pense qu'avant de critiquer la Famille Charlier, il serait bon de vérifier les sources d'infos. Personnellement, j'ai appris ce Week-end, que la réédition de “Survol interdit“ butte un gros problème de droits d'auteurs, Al Coutelis n'ayant pas été payé de son travail par Novédi, en dépôt de bilan et racheté par Albert Frères… Une partie des albums à été reprise par Dupuis pour étoffer ses collections, une autre par Dargaud, une autre par Glénat, le reste “est dans la nature“… De plus, il me semble normal qu'ils gèrent les droits patrimonier de leur père, us & égard à sa mémoire. Si la BD est ce qu'elle est devenue aujourd'hui, c'est en partie grâce à lui et d'autres auteurs non moins talentueux. Ils ont inventés des personnages qui ont fait rêver toutes les générations de dessinateurs de Bd d'aujourd'hui. Personne ne peut nier ce constat d'évidence… D'autre part, à l'époque du décès de Charlier, il y avait un “testament“ mentionnement le sort réservé au sort des héros. Je crois que c'était un article dans “les chiars de la bande dessinée… SCOOP / Des négociations sont en cours pour l'édition d'un inédit INCONNU de Charlier et AL Coutelis, Le fruit semble-il de leur première collaboration… Si vous aussi vous avez des infos, merci…

33. Ouaip! - 16/11/01 19:49
Apres la veuve herge, le fils Charlier. Quand il y a du fric a faire, il n'y a rien de trop mauvais ou de trop cynique. Le pere Charlier doit se retourner dans sa tombe. Lamentable.

32. froggy - 16/11/01 18:31
Faut pas deconner, ne croyez pas que j'ai passe 10 ans de ma vie a chercher desesperement ce bouquin sans dormir, manger, a me morfondre dans ma triste infortune et a ne rien faire d'autres. Quand je dis 10 ans, c'est vrai parce que c'est le laps de temps que j'ai passe entre le moment ou j'ai appris l'existence du livre et le moment ou je l'ai trouve. Pour le reste, je ne le cherchais que dans une unique librairie parisienne qui vend des livres d'enfants d'occasion lorsque l'opportunite me faisait passer devant, quand j'avais le temps de chiner un peu et aussi quand j'y pensais tout simplement. Et c'etait bien avant le temps d'Internet et comapgnie. Parce qu'il est sur que si j'avais VRAIMENT voulu l'avoir, cela m'aurait pris moins de temps mais aussi certainement moins de plaisir. Vous savez, le truc que l'on cherche sans vraiment chercher et puis quand on le deniche, on se dit: "Chic!" Et ca vous donne un petit moment de bonheur qui ne durera que le temps d'un dejeuner de soleil.

31. Bah... - 16/11/01 17:12
... tout ca c'est des histoires faites pour se faire du fric sur le dos d'un mort. Et quand le fils aura fini de faire chier le monde de la bd, ca ira mieux.

30. Parce que - 16/11/01 12:44
5 à 6 ans pour faire un Tanguy et laverdure ça ne te parait pas long ? Tu as l'air de trouver ça normal... Quand c'est Loisel ou Vicomte tout le monde hurle alors que le sujet est complètement intemporel et lorsqu'il s'agit d'un sujet brulant, à l'époque, on s'en fout...
Ce serait plutôt "Chronique d'un échec commercial annoncé" pour un album pas encore fini mais qui n'intéresse déjà plus les lecteurs, excepté une poignée de fidèles, vu que le sujet traité n'intéresse déjà plus personnes...
A ce train là, ils devront même redessiner les avions car ils auront changés !

29. pijiel - 16/11/01 12:41
Je pense au contraire que s'attacher de trop près a l'actualité empècheraient les auteurs d'avoir le recul necessaire.
Pour une bonne histoire sur l'Afghanistan, il faudra attendre un peu, voir comment les équilibres géo-politiques de la région vont ou non en étre changé.
Il vaut mieux éviter le ridicule pathétique d'un Rambo 3.

28. gégé - 16/11/01 10:43 - (en réponse à : Chabertgerardaol.com)
Si tu avais lu ce forum, tu aurais pu constater que la trame de l'histoire de cet album a été écrite fin 97/ début 98 si mes souvenirs sont bons ou du moins après négociation, la reprise en mains de ces héros. Enfin, si je te suis : il aurait déja du y avoir dans la liste des albums: -Crash sur Wall Street -Casque bleu en Palestine -Mission humanitaire au Kosovo -Guerrila Afghane -Prisonniers de Ben Laden -Offensive sur Kaboul Donc, à chaque fois que les auteurs sont au milieu du projet, ils doivent le reprendre à Zéro, car il ne colle plus à l'actualité. A ce rythme-là , c'est sûr il n'y aura plus d'histoire……et la Bande déssinée.

27. T'as rien compris... - 16/11/01 10:17 - (en réponse à : ou c'est fait exprès ?)
Tanguy et Laverdure est une série contemporaine. Avec un titre comme Prisonniers des Serbes, elle était censé, comme elle l'a plusieurs fois fait par le passé, coller à l'actualité. Maintenant c'est un peu tard... et c'est ce que je voulais noter !
Toujours lire plusieurs fois une intervention avant de dire une connerie grosse comme soi...

26. gégé - 16/11/01 09:55 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
Pour mémoire : - Le boche : Guerre de 39/45 - Le sursis : Guerre de 39/45 - Louis la guigne : Guerre de 14/18 - Blueberry : 1860/1900 - Le prince de la nuit : Plusieurs générations sur plusieurs siècle - Adèle Blancsec : début du XX ème siècle - Alix : Période Antique - Astérix : début de l'aire chrétienne - lucky luke : XIX ème siècle - Thorgal : époque Vicking - L'épervier : XVII ème siècle …………… Voilà qui devrait satisfaire ta demande d'ancrage de l'Histoire dans une époque. La liste est encore longue, peut-etre que tu adores le SF ou HF (Haute fidelité/grande résolution), rassures-toi, je crois que tu peux relire tes albums, en évitant soigneusement de ne regarder que les images : pour toutes histoires, il est necessaire de définir des repères chronologiques ou anti-chronologiques de temps.

25. On ne peut pas dire... - 16/11/01 09:27
...que les ergotages divers favorisent l'actualité !
Sortir un album intitulé "Prisonniers des serbes" alors qu'on ne parle plus de la Bosnie et que même la guerre d'Afghanistan est presque terminée, n'est pas une preuve de rapidité...
Quand l'album va sortir, plus personne ne se souviendra, hélas, de la Bosnie.
Pourquoi pas Tanguy et Laverdure en 1939/1945 ?

24. francois - 16/11/01 07:54
l'avion qui tuait ses pilotes = collection bibliothèque verte n°463. je l'ai trouvé après quelques semaines de recherches (dans des salons et foires) sur i-bazar !!! c'est vrai qu'une décennie pour trouver un livre c'est....long.
fd

23. Pfff - 15/11/01 22:53
10 ans a la recherche d'un "Bibliotheque Verte". Dans le genre histoire pathetique, c'est un des sommets. Felicitations.

22. froggy - 15/11/01 22:33
Autre chose pour ceux qui ne le savent pas, JMC a ecrit un roman de T&L illustre par Jije. Il fut publie dans la Bibliotheque Verte aux editions Hachette en 1972 (ou 1971). Le roman s'appelle L'avion qui tuait ses pilotes. Il n'est pas mal mais reprend une trame que Charlier avait deja utilisee dans l'album Mirage sur l'Orient. Pour ceux que ca interessent deja, je leur souhaite bonne chasse parce qu'il m'a fallu plus de 10 ans pour le trouver.

21. JBarbaud - 15/11/01 11:18 - (en réponse à : jbarbaud@wanadoo.fr)
Un certain nombre de pages(ça c'est de la précision,coco) étaient exposées au festival BD-aero de Megève:c'est du beau boulot,très technique,assez proche de ce que faisait Uderzo.Peut-être un peu trop technique même,surtout dans les termes,mais la c'est un avis perso en fonction de mes goûts...

20. gégé - 15/11/01 10:49 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
Les amis, avez-vous deja des nouvelles planches de “Prisonniers des serbes"?

19. Laurent 75 - 15/11/01 10:40 - (en réponse à : Survol Interdit)
Il est introuvable... parce ue jamais réédité. Je l'ai trouvé au Quai des Bulles à St Malo chez un libraire Belge après l'avoir cherché pendant quelques années :o)

Merci à François pour les précieuses infos sur les mini récits.

Et en réponse à Pijiel, je suis d'accord avec toi pour la reproduction des couvertures, qui manquent à mon avis dans les intégrales (bon, je les ai sur les albums simples, certes, mais quand même :oD )

Laurent
http://bdfoxone.free.fr/

18. francois - 14/11/01 23:08
ah, si on parle de jijé, j'interviens ! voici donc la liste des mini-récits publiés dans pilote pocket :
pp 1 - juin 68 : première mission (16 planches, quelques cases supprimées pour l'édition en album "premières missions" pour en faire 15 planches)
pp 2 - novembre 68 : le grand mirage (16 planches)
pp 3 - mars 69 : piège pour un pilote (16 planches au lavis, très beaux originaux mais horrible à voir en couleurs dans le pp)
pp 4 - juin 69 : rapt en plein ciel (16 planches, quelques cases supprimées pour l'édition en album "premières missions" pour en faire 15 planches)
pp 5 - septembre 69 : le saboteur (16 planches, dans l'album "premières missions")
pp 6 - décembre 69 : contre-espionnage aérien (16 planches, quelques cases supprimées pour l'édition en album "station brouillard" pour en faire 15 planches)
pp 7 - mars 70 : station brouillard (16 planches, quelques cases supprimées pour l'édition en album "station brouillard" pour en faire 15 planches)
pp 8 - juin 70 : fréquence 268,5 (16 planches édité dans l'album "station brouillard")
pp 9 - octobre 70 : les espions des sables (16 planches édité dans l'album "vous avez dit BD...Jijé").
donc les seuls inédits en album sont "le grand mirage" et "piège pour un pilote". ce serait effectivement une bonne idée de les inclure dans l'intégrale !
à noter que jijé a retravaillé ses planches pour les parutions en album en agrandissant certaines cases. le redécoupage des planches pour passer de 16 à 15 a été, à mon avis, proposé par l'éditeur pour respecter le nombre de 46 planches par album (soit deux histoires, rabotées, de 15 planches et une histoire, complète, de 16 planches).
autre chose, ces mini-récits ont été faits pendant la meilleure période de tanguy, à savoir durant "menace de mort sur tahiti" en 68, "lieutenant double bang" et "baroud sur le désert" en 69 et "les vampires attaquent la nuit" en 70. dans ces pilote pocket on trouve également des mini-récits de lucky luke, blueberry, astérix, achille talon etc. petite question à philippe : est-ce que ton père n'avait pas de problème à boucler une intrigue se déroulant sur 16 petites planches (soit huit planches "normales") ???
fd

17. froggy - 14/11/01 18:00
Cela me fait penser que je voudrai savoir si l'integrale des 9 petites histoires parues a la fin des annees 60 et au debut des annees 70 dans les Pocket Pilote qui ont pour theme La Jeunesse de T&L, a enfin ete reeditee. A ma connaissance, seules 6 d'entre elles l'avaient ete dans les 2 albums suivants, Premieres Missions, et Station Brouillard. Ou sont passees les 3 dernieres?
Merci d'avance.

16. pijiel - 14/11/01 14:43
Où peut-on trouver "Survol Interdit"? Il semble indisponible chez l'éditeur et j'aime bien avoir la fin des histoires :-)
Pourquoi ne pas rajouter à l'intégrale les fiches techniques des avions, des documents divers. la saga de Tanguy et Laverdure couvre quand même une longue période de l'histoire de l'armée de l'air (sinon de l'Histoire du XXème siècle)
Sans oublier les reproductions des couvertures des albums. Il y a bien le matériel pour faire un volume 9. Et puis, je veux la fin de l'histoire, moi!!!

15. Laurent 75 - 14/11/01 09:11 - (en réponse à : @ Phylactère)
D'où mon incapacité à trouver ces histoires... merci pour l'info,
Laurent
http://bdfoxone.free.fr

14. Philactère - 13/11/01 17:59
Il s’agit de deux histoires en une planche chacune, dessinées par A. Uderzo pour des numéros spéciaux de « Pilote ».

« La rentrée de Tanguy » : Pilote N° 255 du 10/09/1964
« Les as du ballon rond » : Pilote N° 267 du 03/12/1964

Phil

13. Dodo - 13/11/01 09:57
Fernandez a également travaillé sur quelques Biggles.

12. Laurent 75 - 12/11/01 15:09
Je crois qu'il faudrait quand même qu'il y ai quelques albums pour que le T9 de l'intégrale sorte... à part Survol Interdit, que mettre dedans ?
J'ai vu par contre quelque part des titres de Tanguy & Laverdure qui ne sont pas, je crois, dans l'intégrale, et dont je n'avais jamais entendu parlé : "La rentrée de Tanguy" et "Les as du ballon rond" (dessinés par Uderzo ?). Quelqu'un peut m'en dire plus ?

LAurent

11. Philactère - 08/11/01 17:29
Si le site de Morti est « out »…je ne peux pas faire grand chose pour vous ! :0(
Réponse à Gégé :
Il a également collaboré à certains Buck Danny.
Réponse à pierre Paul :
En ce qui concerne les photos…bonne pioche ! ;0)
Jean –Claude Laidin n’a jamais fait de BD mais…il faut bien débuter un jour, surtout que :
1) C’est un ancien de l’armée de l’air
2) Il est journaliste
3) Son scénario et…découpage ont été choisi parmi ceux de plusieurs candidats (dont des professionnels de la BD).

En ce qui concerne le n° 9 de la compilation, je n’ai pas d’information pour l’instant.

Phil

10. pijiel - 08/11/01 17:04
Et le numéro 9 de l'intégrale de Tanguy et Laverdure sort quand?

9. gégé - 08/11/01 16:22 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
La signature d'Yvan Fernandez apparait pour les décors de quelques “Graton“… Julie Wood et Michel Vaillant me semble-t-il?

8. Pierre-Paul - 08/11/01 16:14
je ne connais ni l'un ni l'autre. Ils ont un passé ? (de BD, s'entend)
le site de Morti est "out" en ce moment.
Tiens, Phil: par curiosité, j'ai été voir quelques photos de la rencontre BDP à BXL la semaine dernière. Je présume que tu es la personne fumant la pipe aux côtés de Morti quand il tapotte sur son iMac ? (ma présomption se base sur le souvenir que j'ai de la physionomie de ton illustre paternel)
a+
PP (grand charlierophile devant l'éternel)

7. gégé - 08/11/01 16:06 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
Quelle en est l'adresse? Merci…

6. Philactère - 08/11/01 16:00
Le dessinateur est Yvan Fernandez et le scénariste Jean-Claude Laidin. Pour voir les première planches, il suffit d'aller sur le site de Morti qui sait très bien négocier...avec une boisson malté la reproduction de planches pour son site ! ;0)))))

Phil

5. Pierre-Paul - 08/11/01 15:55
qui dessine et qui écrit, alors ???
Coutelis n'était pas mauvais du tout (je n'en dirais pas autant de Serres qui, amha, n'était pas à la hauteur) mais il faut dire que le dernier album (ça y est, j'ai oublié le titre. dur dur la trentaine) avait un scenar particulièrement bien foutu et bien rythmé (Charlier a eu, selon moi, une fin de carrière époustoufflante. et je ne dis pas cela parce que Phylactère est dans les parages).
a+

4. gégé - 08/11/01 15:53 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
Que faut il entendre par “En plus, son manque de psychologie, élémentaire, vis à vis de la famille Charlier n’a pas mis d’huile dans les rouages !“ ??? Merci des infos Qui fait quoi maintenant sur la série?

3. Philactère - 08/11/01 15:43
Les dernières planches de l’album, qui en comporte 54, devraient être livrées, au plus tard, à la fin du mois. L’album devrait donc être prêt pour Angoulême où dans le pire des cas juste après.

En ce qui concerne Alexandre Coutelis, un contrat avait été proposé à ce dernier…qui l’a refusé. En plus, son manque de psychologie, élémentaire, vis à vis de la famille Charlier n’a pas mis d’huile dans les rouages !

Phil

2. Laurent 75 - 08/11/01 14:41
salut,

alorts, j'ai eu quelques infos de Dargaud à propos de la sortie de cet album qui aura lieu (après avoir été une fois de plus reportée) en 2002.

Je crois que Coutelis (mais Phylactère nous confirmera surement ça) n'avait pas la volonté de continuer seul les aventures de T&L, après le décès de Charlier.

Laurent

1. gégé - 08/11/01 11:18 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
Je voudrais savoir si quelqu'un a des infos sur le nouvel album de Tanguy et Laverdure annoncé au catalogue Dargaud 2001 "Prisonniers des serbes" Est-ce la reprise dont on avait eu vent 98/99? Pourquoi Al Coutelis n'a pas continué?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio