Nouveau Lepage (Alex Clément)

Les 36 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



36. marcel - 19/01/01 17:50 - (en réponse à : ne sait pas a qui se fier)
Bodoi, les gens de ce forum ET mon libraire conseillaient fortement (cette presque merde de) Blacksad... A qui peut-on faire confiance de nos jours ? Tout se perd, ma bonne dame...
La prochaine fois, je demanderai a une voyante, c'est plus sur... ; )

35. Thierry - 19/01/01 17:41 - (en réponse à : qui rale beaucoup sur les critiques BD en genral ;o))))
J'avais meme lance un coup de gueule en son temps sur le sujet.
Les critiques BD, j'y prettent generalement peu d'attention isolement, surtout celles du genre BoDoi de quelques lignes, sans argumentaire. C'est tellement subjectif. Je prefere me baser sur les conseils de mon libraire ou sur les avis postes sur le site, au moins, cela donne un panel d'opinion dans lequel je peux faire le tri et decider si oui ou non je vais acheter un album.
Pour Alex Clement, n'ayant pas trop aime "La Terre sans Mal", je l'ai achete finalement entre autre a cause de ce sujet (il aura au moins servi a ca ;o)))
A+

34. marcel - 19/01/01 11:25
Disons que si je n'avais pas lu les albums precedents, je n'aurais surement pas achete Alex Clement parce que la critique de Bodoi (qui est la seule que j'ai lu) etait mauvaise...
En gros, pour les auteurs que je ne connais pas, ca me donne une indication. Mais je vais arreter de m'y fier parce que, entre Alex Clement que j'ai trouve genial et Blacksad que j'ai trouve TRES mauvais... M'enfin !

33. Emmanuel Lepage - 19/01/01 00:36
Décidemment Bo Doi en prend pour son grade!
Les critiques de ce journal ont -elles tant d´impact parmi les lecteurs de BD pour susciter tant de passions?.
Autant certains commentaires glanés ici et lá dans la presse,parfois positifs ,parfois sévéres m´incitent á repenser mon travail en noir et blanc sur d´éventuels travaux ulterieurs ,autant celui de Bo Doi m´ a laissé indifférent.J´ai même trouvé leur titre vachard (Alex Clément est mort ...Achevons -le)plutôt rigolo.
Je n´apprecie guére la démarche de ce journal et leurs critiques relévent le plus souvent ,á mon avis,du "j´aime , j´aime pas ."
Je n´arrive pas á définir quelle est la politique éditorial de Bo Doi,ni méme quelle vision de la Bd ils prétendent revendiquer.Je n´y voit le plus souvent que racolage ,provocation,(en cela, je les trouve ,d´ailleurs, assez dans l´ air du temps)convention dans les auteurs ou les livres qu´ils défendent,et bien peu de veritable" regard "sur ce qui ce passe dans la bd aujourd´hui.
J´ai le plus souvent l´impression d´un grand vide une fois ces quelques pages refermées.J´ai aussi parfois le sentiment amer qu´ils tirent ce genre que j´aime tant vers le bas.
Mon désintéret pour cette revue date ,je crois ,de la lecture voici un an ou deux du "Rabe de Lapin"(feuillet réservé aux abonnés de Lapin)oú les lecteurs étaient invités á donner leur point du vue sur les publications de l´Association.Un des lecteurs ,critique á Bo Doi; ne cachait pas son enthousiasme pour certaines publications de cette maison d´ éditions, mais s´interdisait de les commenter dans son journal parce que ,affirmait -il,l´Association "ne jouait pas le jeu"d´envoyer des exemplaires en service de presse á Bo doi comme le font les autres maisons d´éditions!
Ceci reléve ,je pense d´une conception assez navrante de la critique.Peut être un internaute a t´il le texte exact de ce critique de Bodoi et ainsi étayer une citation,sans doute, assez approximative.Je n´ai ,hélas,oú je suis pas accés á la source.
Merci des divers commentaires sur Alex Clément .Bon ou mauvais je suis toujours trés curieux et prêt á y répondre(dans la mesure de trouver un café internet)

32. marcel - 17/01/01 16:12 - (en réponse à : A y est !)
J'l'ai enfin lu !
Il est assez rare que je rie aux eclats (au sens propre) en lisant une BD. Lapinot et, donc, Alex Clement font partie de celles-la.
Bref, juste ce petit message pour feliciter Lepage et Rieu... et en profiter moi aussi pour raler apres Bo-Doi... Grrr !

31. Thierry - 09/01/01 20:38
Personnellement, j’ai aussi pense a Rabate essentiellement grace a l’ ambiance de l’ album qui m’a surtout rappele “les pieds dedans”, mais avec un ton moins vachard que dans les albums de Rabate. Je trouve d’ailleurs que les personnages sont finalement un peu trop “gentils” ce qui les prive d’ un peu de relief. En fait, dans ce type d’histoire, j’aime pouvoir “detester” les protagonistes (ca doit etre mon cote misanthrope ;o)), ce qui n’a pas toujours ete le cas ici.
Dans les 2 premiers chapitres, le cote huis-clos et le rythme m’a beaucoup fait penser au theatre. Par exemple, la scene ou le fils (desole, mais les noms et moi, ca fait 2) fait une demonstration de ses talents musicaux, c’etait assez “theatral” et dans le decoupage et le sens du burlesque. Ce doit etre la premiere fois que je me fais ce genre de reflexion en lisant une BD, et ce fut plutot une bonne surprise.
C’est vrai que la critique de BoDoi est vraiment assez lamentable, a se demander si on a lu le meme album (mais j’ai deja assez rale sur les critiques BD, je vais pas remettre ca).
“Alex Clement…” est une des bonnes surprises de la fin de l’annee, qui a l’avantage de se demarquer par un ton particulier (pour le dessin, je crois que tout le monde est d’accord ;o))). Le scenario laisse beaucoup de zones d’ ombre, mais le lecteur peut les remplir a sa guise, selon l’humeur du moment. Ca change agreablement des BD “predigerees” qu’on trouve de plus en plus.
A+

30. Sylvain - 09/01/01 19:23 - (en réponse à : commercial@humano.com)
Bonjour Manu, Ca a été une bonne surprise de te voir sur ce forum. J'imagine que cela doit êtrte amusant de voir ainsi commenté ton travail. A mon tour alors: Félicitation donc pour "Alex Clément", dont j'ai trouvé le résultat final très exaltant à lire, d'autant plus que c'est véritablement différent de ce que tu as pu faire jusqu'à présent ( une prise de risque que peu d'auteurs se permettent, surtout après le succès d'un titre comme la "Terre sans mal" ). Et la même chose pour le scénario de Mlle Rieu, que je trouve parfaitement compréhensible et tout à fait au point. Je te transmet également des compliments venus de Viens, où l'album a été lu et apprécié. Demande mon adresse perso à Sophie, on pourra discuter + régulièrement comme ça. Fais gaffe aux insolations Chiliennes, tu sais combien les coups de soleil y sont douloureux (et non, il n'y a aucune allusion à la vénérable maison d'édition Toulonnaise - bonjour à Mr.Latil, tant que j'y suis, qui vient de sortir un nouvel album intitulé "Fouilles Mortelles", allez, un peu de pub pour les camarades de la concurrence...-). A+ S.

29. Emmanuel Lepage - 09/01/01 01:03
Non, Mister X ce n´est pas vraiment un téléthon que je desire!Je ne suis pas`a la recherche d´âmes charitables...mais peut être que de laisser mon e.mail( comme on nous le suggère )permet de donner des points de vue que l ´on ne souhaite pas nécéssairement voir diffusés sur la toile.
Pour le découpage ,j´ai,en effet copieusement taillé dans celui de Delphine.Mon grand plaisir en BD est la narration,l´articulation des images les unes au autres,c. à d.ce qui fait la spécificité de ce media .L´interêt majeur d´Alex était le nombre de pages qui nous était donné.J´avais été trés frustré dans "la Terre sans mal "par le format 62 pages ,Cette contrainte m´avait inciter á realiser des images trés illustratives.Pour Alex nous etions libres de développer comme nous le voulions notre hstoire...Cést l´interêt de cette collection.

28. Delphine Rieu - 07/01/01 13:28
Et bien je dirais que le découpage est des deux.
Emmanuel a pas mal chamboulé le mien donc il a surement une plus grande part.
Je sais pas, t'en dis quoi Emmanuel?

Pas mal de passages ont sauté à la réalisation du livre. Pour ceux que ça intéresse je donnerai une page de scénar squizée au cours des dédicaces à Angoulême.

27. Signé Fufu - 07/01/01 10:24 - (en réponse à : à D. Rieu et E. Lepage)
Heu... je suis content que vous soyiez contents, mais tout ça ne répond pas à la seule question de mon commentaire : "de qui est le découpage ?"

26. Mister X - 07/01/01 09:08
Dis Emmanuel, ce que tu voudrais c’est qu’on organise un truc genre "Téléthon Lepage : donnez lui tous des nouvelles de la civilisation", et où chaque BDparadisien qui se sentirait humainement concerné t’envoies un petit message de soutien et de salutation, c’est ça ? :-)
Bon, en fait je ne suis pas vraiment sûr que ce soit ça que tu escomptes, et je te laisse donc le loisir d’ouvrir cette opération Téléthon Lepage 2001 si jamais ça te dit...

25. Emmanuel Lepage - 06/01/01 19:05
Pour l´instant ,Delphine ,ma boite á lettre n´explose pas encore(loin de là !) et c´est même plutôt sympa de recevoir quelques messages au bout du monde ...et ce n´est pas une formule car je suis en ce moment dans le desert d´Atacama au Chili...Internet ,finalement c´est pas mal!
Merci Fufu ca fait du bien...

24. Delphine Rieu - 05/01/01 15:24 - (en réponse à : à Emmanuel Lepage)
C’est ton côté aventurier qui t’a poussé à donner ton adresse E-mail? C’est pas parce qu’on te suggère de la donner dans le forum qu’il faut le faire. Halala ces néophytes!
Si ta boite explose ne va pas accuser les guérilleros locaux...

T’as vu y’a des gens bien sur ce site (Pas mal ce Fufu).

Bon, reviens-nous vivant, on voudrait encore que tu nous racontes des histoires.

23. Signé Fufu - 28/12/00 17:40
Ayant lu l'album avec retard et étant débordé au moment de la lecture, je n'ai pas eu le temps de mettre de commentaires sur le forum car je voulais faire quelque chose un peu plus complet que d'habitude. Et pourquoi s'il vous plaît ? Tout simplement parce que "Alex Clément est mort" est certainement mon grand plaisir de lecture de l'année ! Ca faisait longtemps que je n'ai pas pris autant de plaisir de lecture. D'abord un petit mot de la critique de Bo Doï : complètement débile, surtout quand on lit certains commentaires sur d'autres albums. Alors qu'ils encensent certaines sous-daubes aux scénarios baclés et bourrés de clichés, ils arrivent à démolir un album plein de fraicheur et d'originalité. le dessin Tout le monde connaissait Lepage pour un style, et paf en voici un nouveau ! Si certains comparent plus l'album à du Rabaté, c'est à cause de l'utilisation du Lavis. Pour moi c'est une erreur, le dessin étant quand même très différent de Rabaté, surtout si on compare avec Ibicus. Là où le rapprochement peut être évoqué est plutôt sur les ouvrages précédents de R. "les pieds dedans" ou "le vers dans le fruit" car, outre la place prépondérante des personnages, les découpages et les effets de lumière sont très "Rabatéens". Je ne prendrais comme exemple qu'une case : page 68, la fille en noir qui dit "vous lisez trop les journaux, "mamie"" et le plan hilarant de la vieille (devant un mur de gros titres sur des crimes) qui répond "vous trouvez ?" :o()))))) Beaucoup de cases muettes aussi, les non-dits sont fréquents et très bien agencés. De qui est le découpage ? Du dessinateur ou de la scénariste ? le scénario (puisqu'on en parle) est aussi à la hauteur. Une comédie de moeurs sur fond de polar. Une intrigue avec des personnages qui en font l'architecture. Ce n'est pas l'histoire qui prime au départ, ce sont ces trois jeunes gens (Alice, Mathieu et Antoine) qui n'avaient aucune raison de se rencontrer. Le personnage central, Alex Clément, nous ne le verrons jamais puisqu'il est déjà mort avant même la première page. Qu'est ce qui importe le plus ? La mort de Clément ? La valise pleines de billets que le trio découvre ou les attentats qui secouent Marseille depuis plusieurs jours ?... en 3 chapitres distincts l'histoire s'accélère, les fausses pistes s'enchaînent les unes aux autres, emportant le lecteur sur des chemins qui ont peu de chance d'aboutir. Un bien bon ouvrage ma foi ! Mon coup de coeur de l'année...

22. Emmanuel Lepage - 23/12/00 18:07 - (en réponse à : elepage.dessinos@libertysurf.fr)
Cest en intervenant sur un forum consacré à Jean Claude Fournier que J' apprends l'existence de celui -ci .Je suis totalement novice concernant l'internet(ainsi que la maitrise d'un clavier ...)et il a fallu attendre d 'être seul au bout du monde pour y jeter un oeil. C'est le seul moyen que j'ai pour recueillir les commentaires concernant notre travail sur Alex Clement .C'est d'autant plus curieux qu'à cette heure je n ést pas encore vu l'album ,étant parti en voyage avant son impression. Petit correctif concernant la main maladroitement placée...je ne crois pas qu'elle cache quelque chose d'essentiel par rapport à l'histoire...mais je me trompe peut- être.Enfin ,si c'est le cas, j'en suis,en effet, totalement responsable! Ma collaboration avec Delphine a été un grand bonheur, une récreation aprés deux albums difficiles.Cette légereté dans la creation est pour moi le plus important.L 'accueil de ce livre est parfois mitigé( il a été question sur un autre forum d'une critique peu amène de BoDoi-),mais cela est,pour moi ,secondaire par rapport au plaisir que j'ai eu à le realiser.J'espère ,bien sûr, que ce plaisir est parfois partagé !(A lire certains commentaires ici et là il semblerait que oui .Merci.)

21. Delphine Rieu - 17/11/00 16:48
Ah la la que vous êtes curieux!
Bon, effectivement les trois personnes remerciées pour “avoir donné de leur personne” ont servi d’inspiration pour 3 personnages: Antoine, Sacha et Marlot . Je ne dirai pas qui est qui, mais je peux dire que la ressemblance est parfaite pour l’inspecteur Marlot. Je ne connais pas les “originaux” des deux autres, donc les concernant je ne peux pas assurer de la ressemblance.

20. zuepi - 16/11/00 15:25
Salut a tous...
Precieux ca d'avoir la scenariste pour eclaircir le point en effet le plus obscur du livre, qui vaut largement le detour (mais je crois l'avoir deja dis ailleurs...).
En fait ce petit mot est surtout destine a Algesiras, qui semble frequenter le forum et dont j'ai visite le site fortuitement.
C' est pour lui dire que je suis encore sous le charme....
Mais bon, je suis deja marié alors tant pis pour elle, hein?;-).

En tout cas les femmes font une entree remarqué je trouve dans cet univers pour l'essentiel impregné de testosterone. Bravo!

Pierre. 30ans,1m57,89kg,yeux couleur guano lorsque on enleve les culs de bouteilles,acnee juvenile persistante,adolescence en cour de deroulement mais surtout.... pas libre.

19. Cyr - 16/11/00 13:21 - (en réponse à : à Delphine Rieu)
Hé dis donc, c'est vachement important comme détail ce que tu me racontes là ... Effectivement, çà explique pourquoi le pizzayolo est tjrs sur les lieux des attentats ... Emmanuel a bien merdouillé là, non ?

18. Arnaud D. - 16/11/00 12:40
Bon, je repose ma question sur un sujet peut-être plus approprié: Stevan Roudaut et les deux autres personnes qui “ont donné de leur personne” (dixit la page de remerciement), sont dessinés dans l’album d’Alex Clément est mort oui ou non?

17. poypoy - 15/11/00 13:48
c'est pas vraiment sa première incursion, puisqu'elle a déja publié un truc au cycliste avec Bordier (les gotozis ou qqch comme ça).

16. Roméo - 14/11/00 14:36
Bravo Delphine, pour ta première incursion dans le one-shot, c'est un coup de maître!

15. Delphine Rieu - 14/11/00 12:23
Je tirerai les oreilles d’Emmanuel quand il rentrera!
J'avais fait une super une de journal pour expliquer les attentats, mais Emmanuel en a caché une partie avec le cadre, et la main qui est posée dessus...
Voici l’explication (pour ceux qui n’ont pas lu l’album ne lisez pas la suite.)
En fait c'est le C.D.B.B.M (Comité de Défense de la Bonne Bouffe Marseillaise) qui commet ces attentats (Pizza Yolo est notamment visé).

14. Cyr - 13/11/00 16:54 - (en réponse à : à Delphine Rieu)
Je l'ai lu, et c'est un vrai petit moment de bonheur .... Les lavis sont fabuleux, mais l'histoire a vraiment le mérite de sortir des sentiers battus ... Bravo , bravo !!! Il y a des moments excellents (cf le fils homme orchestre) Par contre, j'ai pas trop saisi le but des attentats ? C'est pour l'aïoli ? Eclaicis nous çà un peu Delphine ...

13. Crochet - 13/11/00 16:17
Merci Dracu. Me sens moins con maintenant !

12. dracu - 12/11/00 22:37
C'est de l'encre diluée avec de l'eau pour aller chercher des niveaux de gris.

11. Crochet - 12/11/00 21:40
Je viens de lire les critiques sur Bo-doi au sujet d'Alex Clément est mort, et ensuite ce forum. Mais une question me tracasse: c'est quoi un lavis ? Je vais peut-être passer pour un con, mais je ne sais vraiment pas ce que c'est... :(

10. Chacalman - 12/11/00 14:48
Un bon album dans l'ensemble, avec un très beau dessin de Lepage (il l'a déjà prouvé avant); je critiquerais juste le scénario un tantinet trop complexe.

9. Éric Dérian - 12/11/00 12:58 - (en réponse à : Quoi, quoi, quoi ?)
C'est ma feeeee-teuh !

8. Algésiras - 12/11/00 02:19 - (en réponse à : à Benvolio)
Ca n'a rien de miraculeux. C'est simplement la preuve manifeste qu'un dessinateur de la trempe de Lepage, qu'il ait aimé Hermine ou pas, est certainement plus curieux, moins bourré de préjugés et moins méprisant envers les jeunes auteurs que toi.

7. Benvolio - 11/11/00 20:39
Ben encore heureux que Delphine Rieu soit contente de son dessinateur, car quand on a commis Hermine on peut plutôt estimer miraculeux qu'un dessinateur de la trempe de Lepage se soit intéressé à un de ses scénarios.

6. bens - 11/11/00 19:44 - (en réponse à : à Delphine)
Tout à l’heure j’étais en librairie, et par hasard je suis tombé sur la partie Lepage. Y’avait la Terre sans Mal, et également une autre BD que j’ai vaguement feuilleté. Le dessin me rappelait très fortement celui de Rabaté, notamment ds Ibicus. C’est çui-là Alex Clément ?
Ce serait bête parce que j’aime pas trop ce dessin là justement. Evidemment je lui reconnait ses qualités mais j’accroche pas trop. M’enfin c’est bête, ton scénario m’aurait peut-être plu (là je ne sais même pas de quoi ça parle).

PS : je viens de lire le sujet et me rends compte que c'est bien de cet album là quil s'agit. En tout cas merci bien pour ton aide :-)

5. Delphine Rieu - 11/11/00 10:50
On m’a demandée?
Bon, bon, on n’a pas eu une bonne critique dans Bo-Doï, j’ai dit ce que j’en pensais dans le sujet du forum : “La critique dans Bo-Doï”, mais comme dit Serge à vous de juger.
Pour ceux que ça intéresse ma collaboration avec Emmanuel s’est passée dans la bonne humeur. Emmanuel est régulier, exigent, professionnel, c’est un vrai bonheur de travailler avec lui.
Il a pris des risques sur cet album. Il a refusé pas mal de scénarios de scénaristes confirmés avant d’accepter le mien, il a changé son dessin pour mieux coller à l’histoire (au risque de perdre des lecteurs), et il l’a dessinée en noir et blanc, alors que c’est bien moins vendeur. Bref, après “Névé”, et ” La terre sans mal”, il avait une voie royale tracée devant lui, mais il a préféré ce qui l'intéressait et l’amusait le plus à dessiner.
Je suis très fière de mon dessinateur!
Pour ceux qui voudront une dédicace, il faudra attendre qu’Emmanuel soit revenu de son tour du monde au début de l’été 2001.

4. Cyr - 09/11/00 09:14
Je l'ai acheté hier, et à peine feuilleté ... Mais dieu qu'il est beau ..... Quelle finesse dans les lavis ........

3. Oups - 08/11/00 14:52
Il est sorti ??? Quelqu'un l'a vu ? Il était prévu pur le 7 Novembre ....

2. Serge - 08/11/00 09:38
La critique de Bo Doï est éloquente :
"Ce n'est pas convaincant... On ne parvient pas à adhérer à l'histoire. Le problème vient sans doute d'un scénario inutilement compliqué, qui accumule les situations peu crédibles". etc.
A vous de juger !

1. Cyr - 08/11/00 08:56
Qui l'a lu ? Est-il sorti hier comme prévu ? Alors ces lavis, du niveau de Rabaté ? Et le scénar de Delphine Rieu (qui d'ailleurs peut donner son avis sur sa participation avec Emmanuel, vu qu'elle fréquente des fois ces forums) ? Amitiés



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio