Le prix des BD

Les 105 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



105. marcel - 15/11/11 11:42
Communique de Panini (en attendant surement les autres editeurs) :
Bon, nouvelle forcément pas très réjouissante : La hausse de la TVA sur les produits culturels, de 5,5 à 7%, sera répercutée sur nos prix à partir de janvier. Tous les prix kiosques augmenteront de 10 centimes, quant aux albums librairie, la hausse ira de 20 à 40 centimes, selon les tranches de prix.

104. Stefan - 19/05/09 17:57
Pour compléter ma réponse à la question de Marcel, en France le marché est beaucoup plus saturé qu'en Italie. Il y a moins de gens qui achètent des comics en France, parce que les clients achètent aussi du manga et tout un tas de BDs qui sortent tous les mois ce qui réduit le budget global alloué aux comics. En Italie ou le marché et moins saturés, quelques Dylan Dogs et autres, mais sans comparaison avec la centaine de nouveauté toute les semaines en france, la part des comics est plus grosse et ils peuvent se permettre des plus gros tirages et donc casser les prix.

103. Stefan - 19/05/09 17:36
Depuis quelques temps le monde de l'imprimerie c'est pas mal le bordel. Parce que il y a tout un tas de trucs, comme les faire parts de mariage, de naissance ou de décès, pour lesquels on passait par eux ou par des reprographes, et maintenant, depuis 2000 environs, les gens utilisent leur imprimante. Du coup, y'en a beaucoup qui ont fait faillite, les autres ont énormément augmenté leurs prix pour les petits tirages, par contre ils sont près à les casser complètement pour des très gros tirages. Je crois que ça peut expliquer un peu ce dont vous parlez (enfin, je crois, j'ai pas eu le courage de tout lire tous les messages en détail, désolé si je suis à coté de la plaque ou si quelqu'un a déjà parlé de tout ça)

102. Piet Lastar - 19/05/09 17:26 - (en réponse à : macel & pm)
Vous laissez de côté l'idée que toutes les autres seraient trop coûteuses ?

101. Stefan - 19/05/09 16:49
(désolé)

100. Stefan - 19/05/09 16:47 - (en réponse à : noirdez)
non rien

99. Stefan - 19/05/09 16:47
Hé?

98. pm - 14/05/09 20:10
Soit le tirage est énorme soit Marvel fait sa pub.

97. marcel - 14/05/09 16:42 - (en réponse à : pm)
Mais bien ca qui me sidere ! On est bien d'accord !
Je ne te dis pas qu'ils vont le faire : ils l'ont deja fait. Avec Batman (toujours en cours), qui a ete prolonge (passe de 30 a 40). Bon, le Batman presentait des volumes moins epais (200 pages) mais a moins de 7 euros.
Je retrouve plus ca, la, tout de suite, mais si tu vas la, et cliques sur Piano dell'opera, tu verras l'operation Marvel, avec 30 volumes, un par semaine.

96. pm - 14/05/09 16:17
Tu veux dire que les canards italiens vont sortir une trentaine de très gros volumes comme ça à 10 euros pièce ? Si c'est ça ils ont eu 1)le stock de papier gratos 2) l'imprimeur fait partie de la mafia et a passé un deal avec le journal pour ne pas être dénoncé 3) Ce que tu veux parce que ça me parait intenable économiquement.

95. marcel - 14/05/09 16:11
Ben, la collec Caractere de Glenat est horriblement chere, en meme temps.
Mais le papier de cette edition italienne etait quand meme largement mieux que l'espece de PQ pourri qui gondole dans l'operation Larousse/Le Monde.

Sinon c'est peut-être une opération publicitaire ton exemple, avec vente éventuellement à perte.
Voila qui est interessant. Tu penses que ces journaux cherchent a attirer du jeune public par ce biais ?... Ca c'est une explication qui m'irait... Mais j'ai un gros doute. Parce que ce sont de tres longues series (minimum 30) et qu'elles sont parfois prolongees (ca a ete le cas d'une collec Batman).

En revanche, ton explication "culturelle" ("du moment que c'est de la BD, c'est pour les jeunes") me plait bien.

94. pm - 14/05/09 16:01
Le papier glacé est bon marché car on fait sécher l'encre à la va vite alors qu'un papier un peu buvard c'est plus chiant à imprimer, je ne suis pas sûr que le glacé soit plus cher, il parait plus luxueux c'est tout. Sinon Glénat aurait la réputation de faire des beaux bouquins et Cornelius de la merde, et euh...
Pour le fait que Le Monde n'a pas attiré le jeune public avec B&M, c'est bien possible, mais je pense qu'ils sont assez crétins pour imaginer que bd=jeunes quoiqu'il en soit et que comme dans B&M il y a pas mal de textes c'était acceptable pour le Monde/téléramoche.
Sinon c'est peut-être une opération publicitaire ton exemple, avec vente éventuellement à perte.

93. Mary Undervoude - 14/05/09 16:00 - (en réponse à : un moment de culture comics pas cher en italie)
Banner : Dové la mia pizza!
Iroman : en el tuo culo !
Banner : RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAa (en italien)

92. marcel - 14/05/09 15:55 - (en réponse à : pm)
Moui... ca se tient. Mais ca veut dire, alors, un gros gros tirage, quand meme. Et qui se vende !
Du coup, pourquoi n'y a-t-il pas d'operation equivalente en France ?... Parce que les Blake et Mortimer, c'est arrive qu'une fois, et c'etait pas vraiment pour attirer le jeune public.
Et puis, Blake et Mortimer, c'etait pas 200 pages de papier glace ! Ca joue aussi.
Le seul truc que j'ai suivi comme ca, c'est L'histoire de France Larousse dans le Monde mais c'etait pas du super papier, pas des auteurs "legendaires"... et qui n'ont meme pas ete prevenus ni payes (du moins a la sortie).

Bref, ton exemple me semble un peu une coudee en-dessous de ces collecs italiennes, non ?...

91. Mary Undervoude - 14/05/09 15:48
Panini finance la vie pas chère des ritals! Je prends mon passaporto domani!

90. pm - 14/05/09 15:43
Un album en supplément d'un journal c'est un très gros tirage donc baisse des coûts. Quand "Le Monde" a sorti les Blake et Mortimer c'était franchement pas cher, genre 6 ou 7 euros et pourtant dos toilé, papier/impression pas trop mal ... ensuite ils ont sorti hors journal ceux d'après Jacobs dans le même style et là pan deux fois plus cher.

89. marcel - 14/05/09 15:38
Hop ! Je relance ce sujet pour une petite interrogation de ma part.
Un ami italien m'a montre des BD qu'il a achetees, en complement de quotidiens de son pays.

- Une serie de minimum 30 bouquins sur les super-heros Marvel, avec le Corriere della sera.
Celui qu'il m'a montre est un Spider-Man contenant 12 episodes recents (periode Straczinski/Garney), mais il y a aussi tout Civil War, tout World War Hulk... bref, l'equivalent d'un Marvel Deluxe ou d'un Marvel Monster, beau papier et couv brochee avec rabat, format comics.
Et pas des vieilles merdes comme la collection Spider-Man actuellement en vente dans les kiosques francais (des albums de 6 episodes, souvent pourris, sur papier mediocre) !
Des classiques aussi mais de qualite (Iron Man periode alcoolo, Elektra periode Miller).

- Une serie sur les "Maitres de la BD", genre surement 20 ou 30, avec Panorama.
Y a de tout, de Pratt a Munoz, de Moebius a Crepax, de Giardino a Miller. Celui qu'il m'a montre : les deux premiers Max Fridman (90 + 62 pages), avec introduction courte et galerie d'illustrations a la fin de 20 ou 30 pages. Album cartonne grand format, tres beau papier.

Le truc qui troue le cul (hormis qu'on va devoir s'accrocher si on veut qu'un quotidien francais propose un choix d'une telle qualite), c'est le prix : 9.90 euros chaque volume (dans les deux collections) ! Plus le prix du journal mais on est pas oblige de l'acheter.

Et la est ma question : comment font-ils ?!... Ils payent moins cher l'impression (mais les Panini France me semblent imprimes en Italie aussi) ? Ils ont arrete de payer les auteurs (pas ca qui coute le plus cher) ? Ou bien c'est juste une question de marche et nous payons plus parce que ca se vend quand meme chez nous ?... Ou bien encore une autre raison ?...

88. Cédrock - 26/07/08 09:26
Je profite d'une remarque de Gabri sur un sujet différent pour faire remonter celui-ci.
Que pensez vous des prix dans la BD ?
Y-a-t-il INFLATION ? DEFLATION ?
Dans la presse BD ? la presse en général ?
Est-ce-que l'inflation en général parvient à influer sur vos achats BD ou presse ?

Je sais c'est assez perso comme questions mais on attend pas forcément que vous donniez vos salires...:)
___________

A titre perso, j'ai l'impression que les prix sont stables, que l'Euro n'a pas fait exploser les prix. Sur une moyenne, grace aux offre promo, à des rééditions (la dernière en date : BetM les reprises), les petits formats ou les intégrales, on va même à la baisse.

La presse spécialisée c'est autre chose : certaines revues font exploser les prix avec des hors série coûteux.

A titre personnel, en 2005, j'achetais sans peine quatre bimestriels, Picsou Mag, Mickey Parade, quelques hors séries, BoDoï de temps en temps, des mag photo, de la BD d'occaz, neuve, quelques CD...

Depuis, certes mon saliare a sensiblement baissé, mais c'est cette part du budget qui a le plus morflé, surtout la partie presse (3 bimestriels en moins et plus de presse photo (je suis équipé), de moins en moins de presse BD. J'ai ralenti mes achats BD : j'ai quelques collections'presque" complètes, en neuf trois-quatre séries en attente ; et l'offre en Bd d'occaz ne me propose plus rien de génial depuis quelques temps.

Rassurez-vous, je garde une réserve pour les immanquables et la passion est intacte !

Sur cette conclusion optimiste, bon WE à tous !


87. pm - 24/02/08 13:30
Je crois que yan a raison, le prix n'est pas l'argument essentiel, mais JFchanson touche un peu du doigt un des points essentiels, la facilité de lecture par absence d'ellipses. Je pense que c'est plus une cause qu'une conséquence car ça devient extrêmement facile d'entrer dans le livre. Une deuxième raison, plus positive celle là, tient sans doute aux qualités scénaristiques, les mangakas savent proposer un univers qui touche un public très ciblé(vous ne ferez pas facilement lire Nana à un petit garçon de 10 ans).
Mais la longueur des séries est aussi un frein, il y a pas mal d'abandons en cours de route, les scénars finissent par se déliter quelque peu puis par lasser. La déferlante manga est déjà stagnante voir sur une pente descendante, victime également de la surproduction.

86. torpedo31200 - 24/02/08 12:50 - (en réponse à : jfchanson - post # 83)
Ca supposerait que les éditeurs savent ce qu' ils vont faire dans + de 2 ou 3 ans...

(larry underwood - post # 82)
Tu rêves.

85. torpedo31200 - 24/02/08 12:46 - (en réponse à : yan - post # 84)
C' est accès au sens essayer.
Et les Naruto et One Piece, t' es pas obligé de tous les lire...

84. yan - 24/02/08 11:57
Le prix comme justification à la facilité d'accès aux mangas, ça me semble un peu bidon.
Nana par exemple, chaque volume coûte 6 euros, mais il y en a 18 !
Et d'autres séries sont bien plus longues (Naruto ou One piece...)
Il faut un bon pouvoir d'achat pour suivre.

83. jfchanson - 24/02/08 11:37 - (en réponse à : jfchanson@hotmail.com)
Je me suis acheté dernièrement l'intégrale de "Ian" de Vehlman et Meyer à moins de 15 euros, en petit format et en noir et blanc. J'avais déjà lu les 4 albums originaux en bibliothèque et je n'ai pas été déçu de cette édition.
Je me suis alors demandé si ce n'était pas celà, l'avenir de la BD franco-belge: Une fois une série finie, la sortir sous cette forme(Pas si réductrice que celà ! Certaines couleurs pour les tomes 2, 3 et 4 sont devenus des gris qui ne choquent pas et la beauté du dessin de Meyer , je trouve, y est magnifiée! ), à ce prix. Ou alors, pour des one shots d'auteur, quelques temps après leur sortie et premier amortissement, de les regroupés dans des recueils de la même façon, comme pour les bouquins chez omnibus.
Je vais enfoncer une porte ouverte mais je pense qu'il y a de plus en plus urgence.
Je suis prof dans un lycée et mes élèves ne lisent plus que du manga, essentiellement à cause du prix. La plupart, à force de lire ce genre de BD, qui a aussi ses qualités, je l'admets, n'arrive plus à lire de BD européenne, l'effort à faire pour imaginer ce qui se passe entre chaque case étant inhabituel pour eux. Les lecteurs de BD européenne sont de plus en plus vieux et le prix de la BD suit l'augmentation de leur pouvoir d'achat. Mais, il faudrait que les éditeurs commencent à penser à moyen ou à moyen terme s'ils veulent à l'avenir ne pas être que des éditeurs de Manga !

82. larry underwood - 22/02/08 16:42
les 48 CC type Delcourt et Soleil sont passés à 13,95 euros ou je rêve ???

81. suzy - 05/12/06 18:24 - (en réponse à : à Lien Rag)
Je collectionne les EO et non les rééditions sauf celles ayant un intérêt. Je me suis déjà pas mal expliqué sur cela mais je le redis. L'EO tout comme les PLV fait partie de son temps. L'EO est authentique. Certes, une réédition le sera également "peut-être" dans plusieurs dizaines d'années genre les anciens Tintin ou Spirou à dos rond mais dans une moindre mesure. Une EO est un témoignage de son temps, de la période où les auteurs ont réalisé la BD : format, qualité, couleur, impression, papier, couverture, catalogue en fin d'album ...

De plus, je ne collectionne pas les EO pour les revendre bien au contraire! Je collectionne les EO pour les garder!

Pour conclure, qd je dépense 13 euros pour un album neuf en librairie, je vérifie toujours qu'il ne s'agit pas d'une réédition ... bon des fois je me plante ... sinon ce ne serait pas marrant ... car si une édition doit un jour avoir de la valeur, même faible (genre 20/30 euros 30 ans après .. c'est pas le Pérou), ce sera d'abord l'EO ... et non les rééditions. Je pense donc aussi à la valeur "potentielle" de ma collection dans le cas où je devrais (à contre-coeur) m'en séparer ou dans le cas où mes filles auront à refourguer tout cela qd j'aurai casser ma pipe. Celui qui ne fait pas gaffe à ce qu'il achète en a parfaitement le droit mais il doit savoir que dès que sa réédition est achetée elle a perdu à jamais 50% de sa valeur, voire plus. Les gens font ce qu'ils veulent de leur pognon. Certains aiment sans doute le jeter par les fénêtres ... pas moi. La BD, contrairement à bcp de loisirs, est une passion pour laquelle on peut essayer de ne pas trop perdre en faisant attention à ce que l'on achète. Si tu aimes le ciné, le ski, le karting, les concerts, t'as pas le choix, une fois acheté, il ne reste plus que tes souvenirs.

80. Lien Rag - 05/12/06 17:07
Ce que j'aimerais c'est un bouquin (ou un site, soyons modernes) qui ne donne pas seulement les cotes, mais qui explique à quoi sert l'EO.
Dans mes débuts de BDparadisien, je prenais vraiment pour des fous (et encore, pour être polis) ceux qui étaient prêts à payer les sommes que je lisais pour des EO, puis philma (entre autres) a donné des explications convaincantes sur la qualité du papier et des couleurs qui varie d'une édition à l'autre, par exemple sur les Blueberry ou encore plus sur les Chlorophylles; et comme il m'est arrivé d'en voir, j'ai pu constater que cela avait un sens.
Maintenant, les prix que peuvent atteindre certaines EO c'est autre chose, mais au moins l'intérêt de posséder une EO par rapport à une réédition apparaît rationnel dans un certain nombre de cas. Mais justement, comme ce n'est pas forcément vrai dans tous les cas, je n'ai jamais vu un site ou livre listant les éditions en expliquant ce qui les différenciait concrètement (couleurs, papier, ou autre), ce qui est la seule chose qui m'intéresserait moi qui achète (éventuellement) les BDs pour les lire, pas pour les revendre.

79. suzy - 05/12/06 16:45
... ahah ... pris la main dans le sac! ... tu sais de quand date ce courrier?

78. pegase - 05/12/06 16:43 - (en réponse à : suzy)
La Bédéthèque a dû ruser car les auteurs du BDM leur ont fait parvenir un courrier montrant qu'ils n'étaient pas dupes.

77. Odrade - 05/12/06 14:38
Cote flottante :




O.

PS oui porte, tout ça, je sais.


76. Nobody - 05/12/06 14:36 - (en réponse à : à Suzy)
Je ne sais pas si les cotes doivent vraiment fluctuer.
(Excepté si l'on vient de retrouver une palette d'un album à l'état neuf ou si les tous collectionneurs d'une série antique ont totalement disparu de la surface du globe !)

Je dirais plutôt que le BDM fait presque très bien son boulot, avec les réserves que j'ai déjà données, mais que c'est notre, et celle des libraires, façon de l'utiliser qui doit changer.

Le BDM le dit lui-même, il est un indicateur alors qu'on a tendance à prendre chacune de ses cotes pour argent comptant !

A nous de discuter et lorsqu'on voit (cf. exemple précédent) un libraire vendre 120 euros un Soda 1 sous prétexte qu'il est état neuf, lui faire remarquer que l'état neuf est l'état normal de cet album récent et qu'aucune surcote n'a lieu d'être appliquée. Et quelque soit notre impatience à se procurer cet album, ne pas lui acheter !

Sinon, j'utilise beaucoup la bédéthèque aussi, si ses cotes sont n'importe quoi, elle nettement plus complète que le BDM. Il ne lui manque que les scans de 4ème plat.

75. suzy - 05/12/06 14:25 - (en réponse à : à Nobod')
Si nous avons raison et que la fourchette est une nouveauté sur Bédéthèque, elle se justifie sans doute par la sortie du nouveau BDM dont les cotes vont bouger ... Bédéthèque malgré les dire de ses créateurs et de ses experts serait-il à la remorque du BDM plutôt que précurseur?

Mais je ne veux dévaloriser aucun de ces 2 outils, utilisant les 2 et ayant donc un intérêt à le faire! ;-)

Ce que je reproche au BDM c'est de ne pas réduire ses cotes ou en tout cas pas aussi souvent qu'il le faudrait. Au lieu de laisser telle EO durant 3 BDM à 50 euros, pourquoi ne pas descendre à 30 euros puis remonter à 50 euros si l'intéêt revient. La seule chose qu'ils font c'est de ne plus coter, genre les Yakari. D'ailleurs je les recherche actuellement en EO ... sur Ebay exclusivement ... sinon j'aurais déjà sans doute fini ma collection en allant chez Rackam ou Lutèce. Et bien les Yakari sont peu fréquents en TBE car ce sont des BD lues par des enfants ... je sais, j'ai même collé tout gosse des décalcomanies sur les miens ... des EO!! ... donc les Yakari ont certainement une valeur, surtout les 10 premiers ... mais pas pour le BDM. ... un peu nulle ma démo!!

Ce que je pense c'est qu'il est pratiquement impossible même en réunissant plein de spécialistes de donner tous les 2 ans une nouvelle cote "toute fraiche" à toutes les BD du BDM. C'est sans doute pour cela qu'au lieu de diminuer les albums qui devraient l'être ils les laissent à une cote constante. Lorsqu'une cote ne bouge pas d'un BDM à l'autre, la conclusion que j'en tire c'est que la BD n'est plus trop recherchée, en tout cas pas au prix coté et que par conséquent sa véritable "cote" est en dessous.

74. Nobody - 05/12/06 11:15 - (en réponse à : à Suzy)
Y avait un post que je suivais à l'époque où je fréquentais plus souvent BBGest' qui avait expliqué qu'une décote, soi-disant recommandé par le BDM pour les ventes entre particuliers, de -20% avait été appliqué sur toutes les cotes de la bédéthèque sauf une dizaine d'albums récents pour lesquels les cotes BDM n'avait pas été jugées assez crédibles par leurs "experts" :0)

Apparement, la fourchette est nouvelle !
Juste avant la sortie du prochain BDM, y aurait-il eu menaces de celui-ci ?

Les cotes du BDM sont justes dans l'ensemble. Pour plus de crédibilité, il faudrait juste rajeunir l'age des participants et y inclure à chaque nouvelle fournée de nouveaux collectionneurs débutants, plus au courant qu'eux de la diffciulté à trouver des albums simple et pas uniquement des Tintin ou des Blake et Mortimer !

73. suzy - 05/12/06 10:36 - (en réponse à : à Nobody)
J'utilise Bédéthèque essentiellement pour vérifier les EO en ayant un visuel (en espérant que les infos sont correctes) et parfois pour avoir une idée des cotes (depuis le boulot ... chuuuttt!!) sachant qu'en temps normal je vérifie cela chez moi sur mon BDM ... bon en ce moment j'en ai plus, faute de l'avoir revendu trop vite ... no comment!
Je sais ce que veulent dire les cotes du BDM et comment les utiliser (je crois que mon premier BDM était celui de 1995/96 ou 93/94)... pour Bedetheque, j'ai effectivement vu que cela suit le BDM mais juste en dessous ... alors je me suis demandé sur quelle base toutes ces cotes avaient été définies (parce que y'en a un paquet ...) et je trouve étrange que ce soit toujours qq % en dessous de celle de BDM. J'avais donc dans l'idée que le BDM avait bien servi de base ... mais je ne savais pas que les auteurs de Bédéthèque avaient fait cela de façon systématique ... mais z'ont pas le droit de le dire (;o) ... et puis se placer au dessus des cotes du BDM, personne n'y aurait cru ... alors que 10 à 20% en dessous, cela devient crédible! ;-)
J'ai remarqué depuis qq jours que les cotes de Bédéthèque ne sont plus données à cotes fixes mais avec une fourchette ... est-ce le cas avant? ... je ne l'avais pas remarqué ... est-ce donc une façon d'anticiper la future arrivée du BDM ?? ... je pense que oui (sauf si je me trompe et que les cotes de BéDéT on toujours été données sous cette forme de fourchette).
Sinon, pour les cotes du BDM, je sais très bien que certaines ne riment à rien (genre les Cqq de Tintin ... ridicule amha), et que si j'achète sur Ebay, ce sera plutôt de 40 à 60% de la cote ... normal vu le risque pris. De mon point de vue, le BDM est indispensable aux amateurs de BD, qu'on lui trouve des défauts ou pas. Le BDM stabilise le marché en sécurisant acheteurs et vendeurs ... après que toutes les cotes soient pile poil, c'est autre chose.

72. Golem - 05/12/06 09:20
En fait, je pense que je vais me contenter d'arrêter ces deux séries, sans me séparer de ceux que j'ai.

71. Nobody - 05/12/06 08:40 - (en réponse à : à Suzy)
Les cotes www.bedetheque.com ne correspondent à rien. Elles étaient au départ de BDM -20% avec des exceptions comme Sillage 1 que des membres très éminents de BBGest' très au fait des 3 transactions qu'ils avaient vu passer sur Ebay en 5 ans, ont décidé de baisser. Sinon, ce sont les utilisateurs du logiciel qui proposent les cotes et la source de ces cotes et 3 ou 4 correcteurs certainement très experts qui les valident ou non. Bref, tout ce qu'on reproche au BDM depuis des années (cercle restreint, prix relevés arbitrairement...) multiplié par 10 000 :0)

70. alban - 04/12/06 22:36
:)

En tous les cas, grâce à toi, je suis certain que cette fiche n'a jamais été autant consultée ;)

69. Yan - 04/12/06 22:34 - (en réponse à : Alban)
La question n'est pas de l'avoir ou pas.
Juste que la dame, bien qu'étant prix Nobel et en bonne place dans ma bibliothèque, ne l'est pas pas pour ses talents de dessinatrice et coloriste.

68. alban - 04/12/06 22:17 - (en réponse à : yan)
comment tu ne l'as pas ?
celui je suis certain qu'il n'est pas dans le BDM ;))

67. Lien Rag - 04/12/06 16:39
Ben, le premier Pierre Tombal je le veux bien, comme les premiers Femmes en Blanc (ceux qui correspondent à la grande époque de Bercovici, ses débuts dans Spirou), je n'ai même pas besoin que tu me payes pour les prendre comme tu devras le faire pour les tomes qui suivent...

66. yan - 04/12/06 16:07 - (en réponse à : Alban)
Comme tu m'avais dit que tu aimais beaucoup Bédéthèque, que c'était hyper fiable, je m'y suis un peu promené.
Euh...

65. alban - 04/12/06 16:01
Je confirme pour la bedetheque / BDM.

L'un est plus fiable sur l'ancien et plus complet (BDM), l'autre sur le récent et beaucoup plus complet (bedetheque).
L'un est hyper pratique avec un écran d'ordinateur et internet (bedetheque), l'autre quand tu n'en as pas (le BDM).

Pour vendre, il y a le forum bdgest qui a aussi une section spéciale (il faut juste être inscrit).

64. Golem - 04/12/06 15:39
Et Femmes en blanc.
- 1 à 8 : 15 à 20 E
- 9 à 19 : 15 à 20 E
Cela dit il faut encore trouver un acheteur.

63. Golem - 04/12/06 15:35
Apparemment, les 12 premiers PT sont cotés.
- 1 à 3 : 15 à 20 E
- 4 : 20 à 25 avec les cartes postales
- 5 à 12 : 10 à 15 E
- >12 : non coté (je n'ai que le 15 et le 23)

62. suzy - 04/12/06 15:27
Le BDM n'est pas en ligne mais il y a le site bedetheque. Ce ne sont pas les cotes BDM mais elles en sont proches. En général, celles du BDM sont un peu plus élevées. Paraitrait que le BDM est plus complet pour les BD anciennes et Bédéthèque plus précis pour les BD récentes. Je n'ai jamais vraiment comparé cela précisément.

http://www.bedetheque.com

61. Golem - 04/12/06 15:14
Est-ce qu'il existe un BDM en ligne pour voir lesquels sont des EO ?

60. suzy - 04/12/06 11:36
Fais un lot sur Ebay. S'ils sont en TBE cela intéressera peut-être des amateurs ... mais je n'ai jamais suivi ces albums sur Ebay. Sais pas si cela sera intéressant pour toi.

59. Golem - 04/12/06 11:30
Ceux que j'ai, je pense, car il me semble les avoir achetés au moment de leur sortie.

58. suzy - 04/12/06 11:25 - (en réponse à : à Golem)
Nan, pas intéressé même gratos ... j'ai revendu les miens y'a déjà plusieurs années (;o)
Question qui va en tuer plus d'un sur ce forum: sont-ce des EO? ... le PT ont toujours eu la cote au BDM ... jamais compris pourquoi d'ailleurs!

57. Golem - 04/12/06 10:59
Je pense que je vais bientôt revendre mes Pierre Tombal et Femmes en blanc.
Ca intéresserais quelqu'un ?
J'ai un doute mais on ne sait jamais.

56. dens - 01/12/06 19:45 - (en réponse à : sixpieds)
je voudrais essayer de comprendre un peu mieux cette histoire de prix et de tirage et tout...
Voilà, cette option de faire des tirages au plus juste à l'avantage de ménager notre trésorerie et surtout de ne pas prendre des tonnes de retours. Elle a aussi quelques inconvénients, comme le fait de rendre les titres qui marchent le mieux rapidement indisponibles et -drame suprême- l'inconvénient de rendre les livres plus cher à fabriquer, ce qui fait que les prix de ventes peuvent parfois paraître assez élevés

Intuitivement je comprends que produire en plus grande quantite fait que ca coute moins cher a produire a l'unite.
MAIS si quand on en produit le double on se retrouve avec la moitie sur les bras, c'est equivalent a doubler le prix de production de chaque album vendu du point de vue du rapport cout/benefice...

non?


du coup repercuter le surcout de production des petits tirages sur le lecteur c'est pas vraiment necessaire si?

il me semble...
mais je ne suis pas comptable



 


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