Torso : Chef d'oeuvre ou plagiat ?

Les 11 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



11. rand - 13/11/02 15:02
Tout à fait d'accord avec toi pour dire que l'histoire de jack l'éventreur n'est qu'un support qui permet à Moore de développer de multiples reflexions. Moore va au delà du simple fait divers et du récit d'épouvante. C'est surement ce qui a valu à "from hell "d'être qualifé d'oeuvre littéraire. On ne retrouve pas une telle richesse dans "torso" bien que le volet sociale soit évoqué.
On peut être déçu par la fin de "torso" comme pour la plupart des titres de Bendis que j'ai lu. Il semblerait que la recherche d'un sens à ces histoires ne soit pas son intérêt premier.

10. Stupendous - 13/11/02 14:57
Bendis donne un coté, cretin depassé par les evenements à Ness particulierement jouissif...

9. Thierry - 13/11/02 14:10
je rajouterai que TORSO se veut un compte-rendu fidele de la realite (jusqu'a la conclusion, inventee de toutes pieces et plus ou moins heureuse, selon les avis) alors que FROM HELL, contrairement a ce que Moore a voulu faire croire, prend certaines libertes avec les faits. La theorie qu'il developpe serait aisement demontable (po expert). Mais Moore ne pretend pas demasquer Jack l'Eventreur. Il se sert de lui comme pretexte pour une peinture sociale du XIXe qui renvoie directement a notre epoque (la phrase reprise dans le film "j'ai donne naissance au XXe siecle").
Comparer FROM HELL et TORSO, c'est un peu comme comparer ORANGE MECANIQUE et SE7EN ;o)

8. rand - 13/11/02 13:20
S'il apparait que les deux bouquins sont au final différents, on peut noter tout de même des similitudes dans les intentions initiales des auteurs. Chacun tient à nous relater une histoire criminelle "véritablement arrivée" et dont les protagonistes sont aujourd'hui mythique : Jack l'éventreur pour Moore et Eliot Ness pour Bendis.
Si Moore se livre à une véritable autopsie comme cela est indiqué dans le sous titre de "from hell", j'ai l'impression que Bendis se contente d'exposer les faits et de travailler les ambiances.
Néanmoins j'ai trouvé que Torso était une bonne lecture et puis soutenons Semic dans son initiative de traduire des crime comics dans l'espoir que d'autres titres seront publiés (qui a dit 100 bullets).

7. cubik - 13/11/02 10:53 - (en réponse à : a Stupendous)
moi j'ai lu les 2 et j'ai aime les 2
c'est 2 styles vraiment differents
un cote mystique et l'ot' cote polar
le sujet est a peu pres le meme mais c'est 2 trucs vraiment differents

6. Stupendous - 13/11/02 10:08
Et ceux qui ont pu lire les deux nous recommande lequel?

5. Rascal - 12/11/02 01:20
Rappelons aussi que Torso date deja de plusieurs annees et il a ete realise quand From Hell n'etait qu'une oeuvre assez confidentielle incomplete et beaucoup moins mediatique qu'elle ne l'est maintenant. Il n'est pas impossible que Bendis ai lu From Hell a l'epoque mais l'idee de plagiat semble totalement errone vu le contexte.

4. cubik - 08/11/02 10:39 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
c'est vrai que mis a part le sujet de base (la decouverte d'un serial killer), le traitement est tres different
autant, dans from hell, c'est bourre de references magiques, y a un gros cote mystique, dans torso, pas du tout
c'est plus polar noir
d'ailleurs, le temps de lecture n'est absolument pas le meme, torso se lit nettement plus vite et se comprend ptet plus facilement
mais les 2 sont tres biens

3. Thierry - 08/11/02 07:31 - (en réponse à : exclu mondiale avant postage sur bubulle -brouillon ;o))))
Le Torso Killer a reellement existe. Il a seme la terreur a Cleveland vers 1930. On le considere comme le premier serial killer a avoir opere aux USA. Rien moins qu’Elliot Ness, encore tout aureole de son succes contre Al Capone, le traqua sans relache… et sans resultants puisque le Torso Killer n’a jamais ete identifie. Ness ne s’en relevera jamais. On peut se demander pourquoi une telle histoire n’a pas ete exploitee plus tot !
Quand Brian Michael Bendis decouvre cette histoire, il en sent le potentiel et, puisqu’il etait alors en pourparler avec des producteurs hollywoodiens pour une adaptation de Goldfish, il tente d’interesser les producteurs a ce nouveau projet. Dans “Fortune & Glory”, Bendis expose ses demelees avec l’industrie hollywoodienne et pourquoi “Torso” n’a interesse personne. C’est edifiant !
Bendis decide donc de relater ce fait divers dans un “graphic novel”: TORSO. Il opte pour un traitement clinique, proche du documentaire. Il utilise de nombreux documents d’epoque, n’hesitant pas a utiliser des photos en arriere-plan pour plus d’authenticite. Il multiplie les experimentations, torture sa mise en page, laisse des noirs qui rendent l’atmosphere de plus en plus oppressante… Le resultat est etonnant. On croirait Presque lire “le silence des agneaux” en BD ! Bendis reussit a concilier rigueur scenaristique et invention visuelle: un marriage trop rare pour ne pas etre souligne.

Quant aux similitudes avec FROM HELL, il y en a, bien sur, mais essentiellement parce que les 2 affaires sont similaires a l'origine. Je pense que le travaile de Moore est plus un travail de reinterpretation a la limite de l'allegorie alors que Bendis privilegie l'aspect documentaire, jusqu'a la conclusion qui est de son cru puisque l'affaire n'a jamais ete resolue.
Les 2 albums sont par contre tres differents. Moore et Campbell ont realise un album sans frioriture, a la mise en age ultra-classique alors que Bendis opte pour une forme plus originale (mise en page, utilisation de photos...).
A+

2. khayyam - 07/11/02 22:53
Peux-tu nous en dire un peu plus...?!? J'hésites encore à l'acheter... Merci !

1. Chico - 07/11/02 21:48
J'voulais faire une critique de Torso (sur ce site) publié chez Semic noire, mais impossible de le trouver via la recherche par album. Donc, mon point de vue est que je trouve tout cela plutot pas mal. Mais j'ai un peu l'impression que From Hell a fait des émules. Si toi aussi web surfeur tu as lu Torso, donne moi vite ton avis...




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio