Anomalies et diférences culturelles inusitées

Les 42 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



42. dracu (à pm) - 11/11/00 02:08
Alors là, je vais t'étonner, parce que non seulement on oblige nos visiteurs à retirer caoutchoucs, chaussures, chaussettes et fixe-chaussettes et à aller sur-le-champ faire tremper leurs âcres petons dans l'eau savonneuse, mais nous procédons ensuite (après leur avoir savamment asséchés les orteils) à une pédicure dans les règles de l'art. Ensuite, après un test de détectage de la saleté résiduelle opéré à l'aide d'un appareil à ultra-sons, nous les invitons à laissez reposer leurs dits pieds dans un bac de pétales de lavande fraîche, car jamais nous ne pourrions accepter qu'il subsiste encore un insidieux relent de jus podal.

41. Sirkowski - 10/11/00 19:19
Et puis les pieds c'est comme les fesses, c'est préférable de les laisser à l'air libre =)

40. Thierry - 10/11/00 17:13
j'ajouterais que le bon belge que je suis, hygieniquement irreprochable, retire soulier et chaussettes des son retour du boulot.
A+

39. Tonton Pol - 10/11/00 09:36
Nous, pareil, mais seulement après s'être lavé les pieds;>)))))))

38. Christ Oliver - 10/11/00 09:21
Pour revenir une dernière fois sur l'histoire des chaussures. Les québécois n'ont pas de problèmes de pieds qui puent s'ils se promènent juste en chaussettes dans la maison, car justement ILS NE GARDENT PAS LEURS CHAUSSURES TOUTE LA JOURNÉE. C'est ça qui fait transpirer des pieds (logique, non?). Et quand les chaussettes pues, et bien on a une autre coutume de changer tout de suite pour une paire propre. :>

37. Vicks - 10/11/00 02:15 - (en réponse à : À Tonton)
Pourquoi pas! Et nous, on écrira "franssâs"

36. SPOCK - 10/11/00 01:02
Les Americains mange le steak en prenant la fourchette de la main gauche et le couteau de la main droite. On coupe le morceau, ensuite on depose le couteau, on prend la fourchette de droite et on mange. Effectivement, ca fait partie de l'etiquette pour bien manger a table. :o)))

35. Tonton Pol - 10/11/00 00:04
Reste cool Vicks, mâche un mentos! T'as raison, pour que ça soit plus simple, on écrira canadien:>)))))))))

34. Vicks - 09/11/00 23:20
Québec est ce que ça s'écrit avec "que" à la fin? Non? Alors pourquoi on voit partout écrit "Québequois"? Hein pourquoi?

QUÉBÉCOIS



hihihi
;-)

33. Tonton Pol - 09/11/00 23:10
A propos d'affiche, mon ami Québéquois qui venait de débarquer en Belgique, vous savez, celui qui plus bas trouvait que le plafond était bas ici, eh bien, il se marrait parce qu'à l'époque le slogan de Jupiler, c'était "Jupiler, une bière d'homme". Il pensait que c'était une pub homosexuelle! Ah! Ah! N'importe quoi, faut que je raconte ça à ma femme! Eh, Albert, t'entends ça?!

32. Lestat - 09/11/00 19:41 - (en réponse à : à pm)
Tout de même, on les laisse passer le seuil de la porte avec leurs souliers/bottes! ;-))) C'est con comment on peut s'astiner sur des bêtises lorsqu'on compare des habitudes culturelles, n'est-ce pas? On pourrait en parler des heures de temps! Je me rappelle surtout la surprise d'un Français devant une affiche dans une vitrine de magasin québécois, qui annonçait Grande vente de blanc à la verge...

31. pm - 09/11/00 18:39 - (en réponse à : A Dracu)
ah bon , au Québec quans vous avez des invités vous leur demandez de se déchausser avant d'entrer, puis de passer à la salle de bain pour se laver les pieds, et enfin après une inspection minutieuse peut-être allez-vous les recevoir!C'est bien ça!?(;o)
En France, on se lave les pieds avec le reste le matin et le soir après avoir transpiré une journée dans des chaussures si on les enlève chez les gens, ben ça peut puer, surtout chez les hommes ou pire chez les ados(;o)Et on n'ose pas demander aux gens d'aller se laver les pieds!!!D'ailleurs comment faites-vous , vous qui ne connaissez pas l'existence du bidet, ustensile de salle de bains à l'utilité certaine dans nos contrées, quoique disparaissant peu à peu.On doit s'américaniser sur les bords.
Ceci dit , en été, dans une maison en corse par exemple on peut aussi ne pas garder ses chaussures aux pieds et être pieds nus les doigts de pieds en éventail.(:o)

30. Vicks - 09/11/00 17:47
Le mot "Gosses" au Québec équivaut aussi à "Testicules"
N'ayons pas peur des mots! ;-)
Donc quand on porte ses gosses sur les épaules, on souffre d'une malformation bizarre, haha!

29. Thierry - 09/11/00 17:34
le plus beau nom de biere en belgique, c'est la mort subite. Passe un certain nombre, on se rend compte qu'elle porte bien son nom ;o)))

28. Sophie - 09/11/00 17:28 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Pour les gosses, je crois qu'au Québec ce mot à un autre sens, que rigoureusement-ma-mère-m'a-défendu-de-nommer-ici, mais qui va par paire généralement. Pour le porc Jerzy, je crois que c'était moi qui avait mis l'explication suite à la remarque que m'avait faite une maie québecoise à ce sujet, mais c'était il y a longtemps effectivement. Sinon, je ne sais pas si c'est pareil au Québec, mais apparemment les états-uniens sont incapables de manger en tenant leur fourchette et leur couteau en même temps... Une américaine m'a expliqué que c'était impoli (?), mais du coup j'ai du mal à comprendre comment ils mangent un steack. En tout cas c'est très drôle d'observer un américain en France, tentant tant bien que mal de découper sa viande à la fourchette.... Effet garanti avec des cailles notamment ;o)) Je passe sur la liste des innombrables chocs culturels que j'ai reçu lors de mes (trop courts néanmoins) séjours en Afrique.... Aussi bien en me rendant compte que des choses que j'aurais crues différentes étaient en fait semblables qu'en découvrant des diférences que je n'imaginais pas. A+ Sophie :o))

27. Ivante Morve - 09/11/00 15:48 - (en réponse à : intriguée...)
Pourquoi on ne doit jamais dire au Québec qu'on porte son gosse sur les épaules????

26. Tonton Pol - 09/11/00 14:38
Bah, tu sais, nous, on a la "Mort Subite", la "Judas", "Vieux Temps", des cuvées de Noël... au niveau des noms, c'est pas triste non plus!
Et puisqu'on en est à s'étonner des habitudes de nos voisins d'en face, j'étais surpris à Montréal de voir l'usage intensif du téléphone (quand on connaît les prix en Belgique, on vous envie). Quand des gens débarquaient, une des premières choses qu'ils faisaient, après avoir dit bonjour, c'était de demander à passer des coups de fil (le portable n'était pas encore là).
Et surtout, un jour, j'ai appellé d'une cabine publique, il y avait des botins intacts et une opératrice au bout du fil!!

25. Christ Oliver - 09/11/00 09:44
Je viens de me rappeller. Quand j'ai rencontré Walthéry (dans un bistrot bien sûr), il m'a dit être étonné de notre grand choix de bières et surtout des noms bizarres qu'on leur donne (c'est vrai que Fin du monde ou La maudite se démarque de Jupiler : >). Il m'a aussi signalé qu'il ne faut jamais dire au Québec que l'on porte ses gosses sur ses épaules :>.

24. Sirkowski - 09/11/00 09:27
Euh... c'est que, un pied à l'air libre a beaucoup moins de chance de puer qu'un pied coincé dans une godasse =)

Et puis c'est vrai qu'on voit tous le temps les mères dans les bédés euro se casser le dos à laver les planchers.

23. Lestat - 09/11/00 02:42 - (en réponse à : à Boum)
Montréal n'est pas une exception: on y passe plus facilement pour quelqu'un qui ne sait pas vivre si on garde ses souliers, que pour un idiot si on les enlève. Mais, bon, chacun fait à sa tête! ;-) N'empêche que des souliers sur une moquette, ça augmente drastiquement son usure! Et vous mettez aussi vos godasses sur la table du salon, ou sur le fauteuil? ;-)))))

22. dracu (à pm) - 08/11/00 23:06
Sauf qu'au Québec on se lave les pieds!!! ;))

21. Tonton Pol - 08/11/00 22:51
A propos des photos, en Belgique, voici quelques semaines, on en a reçu plein dans les boîtes aux lettres, mais c'était des prospectus électoraux. Une coutume chez nous veut qu'on affiche toutes ces photos dans les toilettes, c'est l'effet all-bran, ça facilite le transit intestinal:>))))))))

20. dracu - 08/11/00 22:48
Il ne faudrait pas non plus négliger tous les jeux de mots basés sur les sons é/è. Apparaissant tels évidents pour les français, ils passent souvent inaperçus au Québec. Je n'ai pas d'exemple en tête, mais y'en a sûrement des masses dans les titres foireux des séries scénarisées par Cauvin chez Dupuis...

19. Gode - 08/11/00 21:54
Non mais tu me vois donner ma photo à des gosses ? Ce serait cruel non?

18. Thierry - 08/11/00 21:53
Mon petit Gode,
Les pandorres americains, du moins dans certaines villes, distribuent des cartes collectors a l'effigie des policiers locaux aux enfants pour que ceux-ci apprennent a kles respecter des le plus jeune age. Ainsi, le policier n'est plus percu comme un grand mechant, mais comme un heros, au meme titre que les joueurs de base-bal, etc.
Rien de ce genre prevu dans notre petite belgique ;o))) ?
PS j'y croyais pas au debut, jusqu'a ce qu'un motard de monterrey offre se carte a mon neveu.
A+

17. Gode - 08/11/00 20:25
Meuh non, il y a des magasins ouverts le dimanche, les jours fériés, la nuit. Pas toujours les mêmes que ceux ouverts en journée, il y a une espèce de roulement quoi.
Pour les toilettes, j'ai eu quelques surprises en certaines régions d'Amérique du Sud ou il faut jeter le PQ dans une corbeille après usage!
Question de section des canalisations parait-il (mwouai).

16. Thierry - 08/11/00 20:13 - (en réponse à : aux states)
Pour les toiletes, je confirme que la cuvette est pleine d'eau ddans le nouveau monde ;o))). En Belgique, on utilise des brosses pour nettoyer. Mais je signale aussi qu'au moins au USA, tout est plus grand. Quitte a rester aux toilettes, meme le PQ est plus large (mauvaise digestion ?).
Passons du cote de la salle de bain, en Belgique, nous utilisons des gants de toilettes, ustensile totalement inconnu ici. Il n'y a aussi qu'ici qu'on met de la moquette dans la salle de bain. Pourtant, il y a de potentiels rsiques d'etre humide dans cette piece (mais on n'a pas froid au pied ;o)))
Mais que ce sujet est passionant ;o)))
A+ ;o)

15. Christ Oliver - 08/11/00 19:49
Tiens, pour tomber dans le dégoutant, je signale les toilettes, ou plutôt les WC de Belgique. Le bol ne contient que très peu d'eau (donc,ça se salit vite) et la poignée est au-dessus. Un autre truc bizarre que j'ai vu est l'heure d'ouverture des magasins. Ils n'ouvrent pas le soir, ni le dimanche (quelquefois même pas le lundi). Quelqu'un qui travaille et qui veut magasiner n'a que le samedi. C'est à croire que les magasins ont peur de faire de l'argent : >.

14. Boum - 08/11/00 19:06
Je ne sais pas en province, mais à Montréal personne n'enlève ses chaussures en arrivant chez les gens!

Mais pour les trucs étrangement amusants en Europe, je dirai les énormes prises de courant puisque vous êtes sur le 220. Et puis aussi les poignées en plein milieu de la porte.

13. Al(x) - 08/11/00 19:03
Houlala, l'aspirateur c'est bien, mais la technologie moderne a trouvé encore mieux, dans la catégorie "arme ultime". Le paillasson, ça s'appelle. :o)

12. pm - 08/11/00 18:54
Ca doit puer des pieds au Québec!!!(;o)
Mi-surpris mi-amusé, je trouve votre histoire de chaussure étonnante.En france(en europe?), ça ferait complètement plouc de se déchausser en arrivant chez quelqu'un, et puis si vous lui prêtez vos charentaises c'est pas très hygiénique, et si on reste en chaussette c'est vraiment pas top pour l'odeur.
Pour rémédier aux inconvénients des saletés du dehors on a inventé depuis quelques temps déjà un objet domestique qu'on appelle aspirateur.Vous n'avez pas ça la-bas?(;o)

11. Lestat - 08/11/00 17:17 - (en réponse à : à propos des chaussures...)
Tous nos planchers ne sont pas en bois! Il y a de la tuile, du tapis, du prélart, etc. Enlever ses chaussures en entrant dans une maison est une "marque de respect" envers l'hôte: on ne veut pas traîner les saletés (sable, feuilles, poussières, etc.) de l'extérieur partout dans sa maison! Et oui, quand il pleut ou neige à l'extérieur, n'est-ce pas normal de se déchausser avant de se promener chez soi? À moins que votre passe-temps favori est de nettoyer la moquette ou le plancher à longueur de journée! ;-) Personnellement, j'ai horreur de garder mes souliers aux pieds en entrant à l'intérieur d'un domicile. Mais dans certains cas, c'est normal de rester chaussé. Comme lorsque le sous-sol de votre invité n'est pas fini, et qu'il soit encore en béton (hein Vicks? ;-))). Bref, c'est une habitude comme une autre, mais ce n'est pas tout le monde qui la suit.

10. Tonton Pol à Christ Oliver - 08/11/00 15:29
Je vois pas ce qu'il y a de bizarre à porter des chaussures chez soi. Peut-être ne le faites-vous pas chez vous à cause des hivers rudes que vous vous payez: en sortant du blizzard, dès qu'on arrive chez soi, on enlève ses chaussures du dehors pour chausser ses pantoufles?
Christ, il faudrait que tu explique ce que tu trouves bizarre à cela.
Je pense aussi à un truc: n'est-ce pas dû au fait que chez vous, comme tous les planchers sont en bois, vous ^tez vos chaussures pour pas abîmer le parquet?

9. Christ Oliver - 08/11/00 03:46 - (en réponse à : à Vick (mentho-lyptus?))
J'habite dans la région Ottawa/Hull. Je précise sur tes commentaires : Lors de ma visite chez Dupuis, j'avais dit que Charleroix était la ville la plus sinistre que j'ai jamais vu (une vrai horreur où on s'appercoit vraiment que c'était une ville minière). Le responsable chez Dupuis qui m'avais pris en charge pendant le voyage m'a dit que le problème était tellement grave qu'ils ont même inventés le terme «bruxellisation» pour décrire ce problème. De plus, il m'a dit que quasiment tout les dessinateurs habitent en dehors de cette ville à cause de l'aspect terne et étouffant de cette ville. Quand aux chaussures, ils les portent à la journée longue dans la maison. Et pour les commerçants, c'est extrêmement plus rare chez nous que chez eux.

8. Thierry - 08/11/00 01:14 - (en réponse à : n'oublions pas les Dupondts)
quand ces 2 zouaves tentaient de passer inapercus au milieu des autochtones (aaaaah, les mandarins du Lotus Bleu), il y a eu de grands moments ;o))).
Difficile aussi de ne pas penser aux premiers Tintin qui donnaient une vision mechamment tronquee de l'URSS, des USA et du Congo belge. Puis il y eu le revirement avec la rencontre de Tchang et Tintin, ou Tchang s'amuse des stereotypes vehicules sur la Chine (les bebes dans les ruisseaux et les femmes au pied bandes)
A+

7. Tonton Pol - 07/11/00 23:44
La première fois que je suis allé au Québec, j'ai fait une connerie que je ne renouvellerai plus: j'ai lu des bouquins sur la façon dont vivent les Québequois, avec photos à l'appui, les coutumes, la mentalité, le folklore, etc... Quand je suis arrivé là-bas, j'ai fait rire plein de copains et copines Québequois qui me demandaient quel était le crétin qui m'avait raconté toutes ces stupidités!! En fait, ils étaient sciés de savoir que dans des livres sérieux (dont certains provenant du consulat Québéquois)on trouvait autant d'inepties. Comme quoi, j'ai vécu le contraire de ce que raconte Chris Oliver...
Petite anecdote, un de mes amis Québéquois de passage en Belgique se sentait un peu oppressé parce qu'il trouvait que chez nous le plafond était souvent très bas. Je lui avais répondu que les bâtiments étaient tous construit sur des normes précises. En fait, il me parlait du ciel qui est souvent gris chez nous et les nuages fort bas!

6. Thierry - 07/11/00 23:12
il faut aussi faire la part entre caricature et realite. Seraphin Lampion representait la "belgitude d'Herge". Des gens comme lui, ca existe, mais ce n'est pas la majorite (heureusement ;o))).
Mais, dans le meme ordre d'idee, depuis que je suis ici, il y a pas mal de choses que je croyais etre des idees recues suur les americains qui se revelent vraies, comme le fetichisme du mariage, les plaques d'immatriculation personnalisees, la toute-puissance de la TV, les publicites pour le viagra (en plein milieu de friends, par exemple), les televangelistes (les vrais ressemblent a des parodies de nos parodies ;o))), les esclaves de leur apparence (jogging, muscu, etc) vs ceux qui ont renonces depuis longtemps et deplavent leur 150 kg de graisse flasque avec difficulte, les SDF vachement nombreux dans les grandes villes...
A+ ;o))

5. Vicks - 07/11/00 22:55
Coudonc Christ, tu demeures dans quel coin? ;-)
-Les chaussures dans la maison
-Les commercants qui deumeure au dessus de leur commerce
-Les immeubles ternes et moches
On a ça ici aussi au Québec hein... quand tu sors en quelque part, faut débarquer du char! ;-)))

4. Le Commentateur - 07/11/00 22:31
Moi, pendant des années et des années il y avait un gag des Rubriques à Brac que je n'arrivais pas à comprendre et tout ceux à qui je posait la question ne savaient pas non plus. C'est le fameux "Père y colle au zoo ce porc Zerzi". Arrgghhh. Et en plus, plus tard je l'ai vu dans un Léonard, sous sa bonne forme "pericoloso..." ou quelque chose comme ça, marqué sur l'avion du disciple, mais je n'arrivais pas plus à comprendre de quoi il était question. C'est grâce à ce forum, je ne sais plus trop dans quel sujet et il y a déjà quelques années que j'ai enfin eu l'explication. Enfin! On ce côté-ci de l'Atlantique, nous avions aucun moyen de savoir de quoi il en retournait question. Voici une bonne différence culturelle.

3. bob M - 07/11/00 22:21 - (en réponse à : bobMorane@geocities.com)
Francais en exil, quand je lis des BD je me souviens "ah oui c'est bien comme ca en France". Et c'est vrai pour Asterix, Lucien, les Bidochons... (^_^) Comme apprendre la culture americaine en lisant des comics : merci aux auteurs qui se documentent avant de faire des albums!

2. Thierry - 07/11/00 21:43 - (en réponse à : belge en Californie)
concernant les subways, je ne suis jamais arrive a en finir un. C'est vraiment pas bon. Ca deborde de partout et c'est trop mou pour etre appetissant ;o))).
A+

1. Christ Oliver - 07/11/00 21:38
Avez-vous déjà vu dans des bds des faits ou des gestes que vous avez cru de pure fantaisie, mais qui après un voyage dans le pays concerné, se révèlaient véridiques ? Lors de mon récents voyages en Belgique, j'ai vu plein de ces détails que je croyais simplement être des fantaisies de bd: -les gens se promènent vraiment avec leurs chaussures chez eux. -quand il font un stop, ils s'arrêtent à la ligne blanche du carrefour d'en face (Lucien chez les ricains). -leurs sandwichs sont vraiment fait avec du gros pain brun et dur (les subway feraient fortune en Belgique) -leurs commerçant habitent vraiment en haut de leur magasin. -leurs immeubles sont vraiment aussi ternes et moches que dans les bds (ils appellent ça de la bruxellisation) Et un détail qui a plus rapport au cinéma : -quand les belges se fachent, ils le font comme dans leurs comédies. Ils ne se fachent pas de cette manière pour faire rire, ils se fachent vraiment comme ça. Je pose cette question aux européens : Est-ce que c'est réciproque ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio