Daniel Ceppi

Les 30 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



30. LienRag - 13/12/24 23:55
Ah ben les Routes de Bharata c'est bien le tome 4 et le personnage que Stéphane rencontre page 2 n'est pas du tout celui auquel je pensais...
Comme il dit dans "Le repaire de Kolstov", "notre âge, un peu plus grand, maigre, les cheveux longs, dégueulasses et blonds" ça correspond en effet au signalement d'un bon tiers des européens qui zonent là-bas...

D'un autre côté c'est quand même pas très bien dessiné ni mis en scène vu qu'on ne voit pas du tout que Stéphane ne connaît pas le blondinet en question quand il le rencontre.

À part ça le diptyque est meilleur que le précédent amha, même si la fin est télescopée. Mais les interactions entre les personnages sont très bien décrites, et l'intrigue est mieux ficelée.

Et on voit un peu plus le pays qu'il traverse, même si les locaux sont des PNJ sans importance et que les seuls protagonistes un peu développés restent les occidentaux.

Je remarque quand même que cela fait deux fois que Ceppi part d'une intrigue hyper-réaliste avec un mystère certes mystérieux mais quasi-réaliste et en tous cas historiquement crédible (même si un peu improbable) pour virer dans la science-fiction à la toute fin du diptyque.

J'avais pas du tout ce souvenir de la série, mais il faut dire que j'en avais lu peu de tomes (Le Guêpier en album - toujours pour moi le meilleur de la série - et L'Étreinte d'Howrah dans À Suivre, par bribes).

29. LienRag - 13/12/24 20:04
OK merci.
Je viens de les lire donc et c'est effectivement la suite directe de Karakulak.
C'est sympa de voir l'Iran et l'Afghanistan avant leurs deux révolutions mais malheureusement on voit très peu des deux pays en fait à part comme décor, probablement comme les routards de l'époque...
Et y'a quand même quelques incohérences dans l'intrigue (on ne sait pas pourquoi seuls les enfants sont affectés à Karakulak, d'après l'explication finale que l'on a cela ne devrait pas être le cas) ce qui est un peu gênant vu à quel point l'intrigue du diptyque est alambiquée.

Et c'est bien "Les routes de Bharata" le tome suivant ?
Je le commence et on voit déjà à la deuxième page Stéphane avec un personnage important qui semblait vouloir lui échapper dans l'épisode précédent...

28. marcel - 13/12/24 17:35
C'est le troisieme, apres Karakulak. Lis-les dans l'ordre de parution, en regardant sur Bedetheque.

27. LienRag - 13/12/24 17:08
Merci.
Et "Le repaire de Kolstov" ça doit se lire après quel autre album ?
Apparemment selon les éditions il n'est pas du tout placé au même endroit...

26. pm - 09/12/24 11:46
Cross over.

25. LienRag - 08/12/24 23:45
OK merci.
Mais ça veut dire que Stephane est dans CH confidentiel, ou bien Lady of Shalott est un cross-over des deux séries ?

24. froggy - 07/12/24 22:22 - (en réponse à : Lien Rag)

23. pm - 07/12/24 14:50
Il y a 14 Stéphane Clément plus le hors-série Lady of Shalott, qui est aussi un hors-série CH confidentiel.
En dehors de ces albumsbil y a donc CH confidentiel, trois albums ou une intégrale, mais je n'ai pas accroché à cette série.
Il y a aussi Corps diplomatique, deux tomes ou une intégrale, la nuit des clandestins, one shot scénarisé par Christiin , l'ombre de Jaïpur ( Dargaud 1981) avec Martinez, Croco & co avec Vepy en 1986 chez un petit éditeur -l'essai éditions- ( ces deux albums ne se trouvent qu'en occaz avec une réédition chez les humanos en 93 pour Jaïpur)et Traquer l'argent, bd éducative ( sic) que je ne connais pas.

22. LienRag - 07/12/24 14:34
En fait y'en a combien des Stephane ?
J'ai emprunté "Lady of Shalott" dans une bibliothèque où il était classé dans les one-shots et je me suis dit "tiens, un one-shot de Ceppi, je savais pas qu'il en faisait, je vais voir ce que ça vaut" et dans la première page "bonjour, je suis Stéphane"...
J'ai donc réservé la totalité des Stephanes à la bibliothèque centrale mais il n'y en a apparemment que six (et Lady of Shalott n'est pas dedans) ?
Tous les Ceppi sont des Stephane ou y'a des albums qui n'en sont pas ?
À part la Variante du Dragon bien sûr...

21. heijingling - 08/11/23 08:51
Point de vue commercial, il a tout faux dans le choix de ses sujets. En geopolitique, les seuls trucs qui interessent le grand public sont les EUA et le conflit israelo palestinien (etendu a l'islamisme).

20. pm - 02/11/23 10:53 - (en réponse à : marcel)
Dommage, j'aime beaucoup les bd de Ceppi. Ce n'est pas le meilleur dessinateur mais ses histoires tiennent la route, et son personnage principal, Stéphane, évolue en suivant le cours de l'Histoire, passe du babacoolisme aux problèmes très actuels.

19. marcel - 02/11/23 10:31
Ceppi dans le fanzine Tonnerre de bulles :
«?C’est fini. J’arrête la bande dessinée. Je ne le savais pas en finissant “Lady of Shalott” [en 2017], mais maintenant j’en ai marre. Je n’aime plus ce milieu. D’ailleurs,aucun éditeur ne m’a rappelé pour savoir si j’avais un projet. Donc je bâche?! Je fais maintenant des petits boulots, des illustrations…?».

18. Lien Rag - 30/09/03 22:10 - (en réponse à : interview)
Le scénario qu'il dit s'être fait piquer, ce serait pas celui de "La variante du Dragon", chez Casterman? Excellente BD au demeurant; je ne veux pas être vache, mais heureusement que ce n'est pas Ceppi qui l'a dessinée (je sais c'est dégueulasse de le dire, mais je crains que ça soit vrai).

17. GregoriusLeMinus - 29/09/03 11:58
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ses interviews sont complètes et intéressantes. Ce qui est assez plaisant, c'est qu'il est très honnête.

16. Odrade - 27/09/03 22:43 - (en réponse à : à Lien)
Boarf, Largo était ptet pas l'exemple le meilleur pour une ligne claire (ca se discute) pour adultes (ca se discute aussi).

Ce que je retiens avec Ceppi, c'est que ses histoires collent à l'actualité. C'est pour cela d'ailleurs, que ses premiers albums ont l'air un peu "datés".

Chaque fois il part sur un sujet qu'il a besoin d'exprimer du fond de lui, qui lui torture l'esprit. Que le résultat niveau dessin ne plaise pas à tout le monde, ma foi, c'est inévitable. Mais fondamentalement, c'est un auteur sincère et les questions qu'il soulève sont actuelles et interpellent. Voir son histoire sur l'eau, dernièrement. Voilà un type avec qui il est intéressant de discuter si vous en avez l'occasion en dédicaces

O.

15. Lien Rag - 27/09/03 21:45
Ben, Odrade, je sais pas trop, c'est toi la spécialiste, moi j'essaie juste de mettre des mots sur ce que je ressens.
Si tu veux, Ted Benoît et Ceppi en particulier ont une certaine fadeur du dessin (j'ai pas de meilleure expression) et ne reprennent pas les codes de la ligne claire plus classique (école de marcinelle) crées par Jijé/Franquin, mais se branchent directement sur les premiers Tintins (bon, si j'ai tout faux, pas taper maîtresse, comme j'ai dit c'est pas mon métier); et moi ça me met mal à l'aise (depuis que j'ai dépassé 10 ans je n'ai jamais pu prendre Tintin au sérieux - ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas).
Aussi, pour toi Largo c'est de la BD adulte? C'est franchement pas mon avis. Pour moi une des premières BD adultes est "Histoire sans héros", c'est pas vraiment le même style.

14. Pierre-Paul - 26/09/03 12:01 - (en réponse à : pm)
stephane est devenu décorateur et cynthia antiquaire: donc, en ce qui les concerne et probablement également ceppi, on dit "baba chic" à présent :o)))

quand j'aurai du temps à perdre, je lance le débat "les BD Bobo"

13. pm - 25/09/03 18:09
Je trouve plutôt Ceppi un peu baba(cool) plutôt que bobo, mais les derniers ont amorcé un changement de cap et traitent intelligemment de vrais problèmes, comme celui de l'eau dans certains pays par exemple.

12. Pierre-Paul - 25/09/03 16:57 - (en réponse à : pm)
pas à la mode ? voire... il me semble que c'est un bel exemple de BD "Bobo"...

tiens, c'est pas bête comme sujet, ça! quelles sont les BD "bourgeois bohême" ? faut d'abord s'entendre sur une définition, celle de David Brooks (auteur de l'expression et d'un bouquin expliquant sa thèse) étant plus bourgeoise que bohême et celle française étant plus bohême que bourgeoise. Enfin, si cela tente quelqu'un...

11. pm - 25/09/03 14:37
Ceppi oscille plutôt entre un style ligne claire et une tendance Tardi.Globalement ce n'est pas un grand virtuose mais les histoires sont bonnes même si plus vraiment à la mode.

10. Odrade - 24/09/03 23:23 - (en réponse à : à Lien)
Kesske t'appelles de la "ligne claire" ?
Si c'est comme Tintin, pas de relief dans le dessin, alors la ligne claire c'est aussi Largo Winch et la plupart des trucs qui se font actuellement, aussi bien pour adultes que pour enfants.

Hors son dessin, qu'on peut aimer ou pas, j'apprécie la démarche humaniste de Ceppi. C'est tout.

biz
O.

9. Lien Rag - 24/09/03 22:31
Ma grande soeur (de 4 ans de plus que moi) était une fana des Stéphane à l'époque, et de A Suivre aussi (je me rappelle quand elle m'a offert l'Ile au Trésor de Pratt, l'Homme des Marais de Toppi et Rocky Luke pour mes 15 ans et de sa tête quand je lui ai dit que j'aurais préféré une bonne Bd comme un Thorgal par exemple....).
Quand j'ai grandi je me suis mis à lire aussi, et même si j'ai bien aimé le Guépier, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut penser faire de la ligne claire pour adultes (j'ai le même problème avec Ted Benoît, ça me paraît vide). Je suis pas contre le réalisme, mais là ça me paraît illisible.

8. Odrade - 24/09/03 21:18
Ouaip j'aime bien Ceppi ! Comme quoi il n'y a pas que Zep comme suisse qui fait de la bonne bd...

Tout en étant dans un régistre plus "sérieux" (par rapport à Titeuf), lui aussi il est "engagé", essaie de faire bouger les choses, d'informer. Pour les Stéphane à l'étranger, il se rend sur place pour bien s'imprégner avant de se lancer dans un album.

Chapeau Daniel !

O.

7. Pierre-Paul - 24/09/03 12:40
et hop! on remonte! y a un nouveau Stephane Clement annoncé pour l'automne ! J'en ai profité pour relire toute la collec, et décidement, c'est un personnage qui me plait tout particulièrement !

a+

6. dracu - 09/11/02 04:24
J'ai récemment recommandé à ma copine de lire la série Stéphane que j'avais beaucoup apprécié (mes préférences à Route de Baratha/Malédiction de Surya et surtout Pondicherry) et elle m'a fait remarquer des éléments auxquels je n'avais pas vraiment porté attention. Stéphane semble surtout reconnu comme «archétype» (si on peut l'employer dans ce cas-là!) du anti-héros. Pourtant, malgré son caractère humain, il semble toujours faire exprès pour s'enfoncer dans (et prendre part volontairement) aux pires emmerdes, même quand il pourrait facilement décider de s'en aller de son côté et s'épargner bien des misères. Ainsi ne serait-il pas si anti-héros qu'il ne le paraît ; il a quand même son côté «redresseur de torts».
...
Une autre remarque concernant Ceppi en général : ce que je trouve très intéressant chez cet auteur, c'est la densité de ses pages ; il n'est pas rare que ses pages atteignent jusqu'à 15-20 vignettes par pages (je pense à Corps diplomatique entre autres), et ça donne une expérience de lecture vraiment riche, avec beaucoup de corps : on vient très absorbé par le récit. Voilà! bravo Ceppi!

5. Pierre-Paul - 08/11/02 12:41
dis, pm, ne me dis pas que tu aimes aussi Ferrandez? Non, tout de même pas?
PS: pour les "récents" de BDP, pm et moi avons eu il y a +/- 2 ans des joutes très envenimées sur le "mainstream", le "politiquement correct", le "dessin soigné ou pas", le "vulgaire et le sale", etc. mais en dehors de nos écarts d'humeur, nous avons plusieurs goûts en commun et plus que probablement la même nostalgie de l'époque (A Suivre)
pm, je te salue bien cordialement

4. J-C - 08/11/02 09:02
moi aussi, j'aime bien Ceppi mais surtout à travers les "Stéphane" et pas trop pour les "Corp Diplomatique" et autre albums que je trouve pas très intéressant. le coté baba cool de "Stéphane" ne me dérrange pas du tout même si dans le fond, c'est bien utopique mais ça a le mérite d'être sympa et franc. je classe cela un peu dans la même philosophie que les "Jonathan" de Cosey !

At'chao !

3. francois - 08/11/02 08:35
salut PP ! ça fait un petit temps qu'on ne s'est plus croisé...
j'aime encore bien la série Stéphane Clément. Et ce côté globe-trotter confronté à des problèmes d'époque, comme tu le relèves justement, est un bon argument pour suivre les péripéties du héros autour de la terre.
j'ai la première version du guêpier aux humanos, dépôt légal février 1978 et l'eo casterman en 1984. je crois que c'était une bonne idée de l'auteur d'avoir redessiné le premier album car son style avait évolué en mieux même si cela ne remplace pas la magie du noir et blanc. disons que les personnages tiraient un peu trop sur du tardi. il est intéressant de remarquer, en comparant les deux volumes, que l'auteur a respecté le découpage scénaristique mais a changé parfois l'attitude des personnages dans les cases ou quelques mots ici et là.
un exemple : 8e case de la planche 3 (yves donne un coup de poing au bijoutier rousel)
première version : yves "tais-toi j'ai dit", rousel "aaaaaa..."
deuxième version : yves "ta gueule", rousel "ouu"
autre exemple : 3e case de la planche 5 (un poursuivant donne le signalement à la police)
première version : "1,78m environ, cheveux noirs,......pull gris sur une chemise bleue"
deuxième version : "grand, cheveux foncés,....pull havane sur une chemise blanche"
etc. tout au long de l'histoire.
une bonne série qui a sûrement ces aficionados. quelqu'un connait-il le tirage de ces albums ?
fd

2. pm - 07/11/02 22:24
Bravo Pierre-Paul, dans mes bras!(note pour les webmasters:intellectuellement parlant!).Ceppi est auteur que j'aime beaucoup mais qui n'est plus du tout à la mode, classé baba-cool.La série des Stéphane est vraiment bonne et même si le dernier album a été éreinté (l'or bleu), je l'ai trouvé très bon.C'est de la politique fiction bien menée.Sans être extraordinaire, le dessin qui oscille entre du Tardi et de la ligne claire sert bien ses scénarios qui sont bien construits.
Décidément Pierre-Paul tu m'étonnes de plus en plus(;o)

1. Pierre-Paul - 07/11/02 17:23
Daniel Ceppi, vous connaissez? Je me suis récemment (re)lu toute la série des Stéphane et il me semble que c'est un auteur Suisse, injustement méconnu.
Outre le dessin très ligne claire, il se dégage un "je ne sais quoi" dans les aventures de Stéphane qui me plait énormément. Peut-être est-ce le côté "atypique" du personnage? Stéphane est à l'origine un jeune homme paumé faisant une connerie, le forçant à partir à l'aventure asiatique non plus en tant que touriste mais en tant que fugitif. Et on passe de la Turquie à l'Afghanistan pour ensuite redescendre en Inde et au Pakistan. Et les intrigues se multiplient: la pollution industrielle style Bhopal (A l'Est de Karakulak), le kidnapping de savants de l'Est durant la guerre froide (le Repaire de Kolstov), la recherche d'un trésor datant de l'époque coloniale (Les Routes de Bharata & La Malédiction de Surya), la prostitution forcée (L'Etreinte d'Howrah), les manipulations génétiques (Pondicherry....), la guerre en irlande, etc, etc. Bref, Stéphane voit le monde qui bouge, délire, se désagrège et du jeune homme idéaliste des débuts il reste un adulte quadragénaire et désabusé dans les albums les plus récents. Cette série vit donc bel et bien.
Notez que trois albums ont été redessinés: le Guépier, le repaire de Kolstov et à l'est de karakulak. J'ai un vague souvenir des versions originales publiées aux Humanos vers 1979 - 1980 (avant le passage chez Casterman pour le mythique magazine (a suivre) et avant le retour aux "nouveaux" Humanos), et ce "reshaping" était on ne peut plus salutaire.
Enfin, Ceppi n'a pas réalisé que Stéphane: outre Corps Diplomatique ou L'ombre de Jaipur que je n'ai pas lus, citons La Nuit des Clandestins, sur un scénario de Christin. Un peu naif: l'Occident est "envahit" par tous les laissés pour compte de la planète qui réclament leur part du gateau de la croissance. Bon, idéologiquement c'était bien sympa (très anti-mondialisation), mais cela ne tenait pas du tout la route au niveau du réalisme. Christin nous a habitué a mieux mais Ceppi était impeccable.

Voilà, j'avais envie de dire du bien de cet auteur. Et vous, cela vous dit quelque chose? Vous aimez?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio