Tintin banal ?

Les 37 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



37. Nemo - 11/12/01 22:21
2001 records trouvés pour ce sujet parmi 111216, soit 1,8% des sujet de BD Paradisio pour un auteur qu'y n'a rien publié depuis 20 ans, c'est pas mal en effet

36. Gasoil - 11/12/01 13:07
Il suffit de cliquer ici pour voir que le Tintin n'est pas banal du tout !

35. Nemo - 10/12/01 22:02
Je reviens sur l'histoire des Dupontd qui s'appelèrent Durantd...
On a pas le texte de la pièce mais déjà pas mal d'info sur :
Le mystère du diamant bleu
Vraiment curieux...

34. Nemo - 10/12/01 16:25
Salut Inti... je sais pas trop pour l'âge... Je pense que tu dois avoir un peu raison mais à vrai dire je me souviens plus à quel âge j'ai moi-même lu Tintin. J'ai l'impression d'avoir toujours connu ces BD. A propos de 'faire lire à mes gosses', c'est pas vraiment ça. Z'ont trouvé tout seul les BD et les ont lus (plus au moins 'lus' ;o) vers 6-7 ans et les reprennent régulièrement. Je me souviens qu'une fois, j'ai demandé à mon garçon qui devait avoir 7 ans pourquoi il aimait Tintin... Réponse : "Parce que c'est actionné !".
Tintin, je pense que tu lis enfant, puis tu l'oublies où le rejette et tu le retrouve passé 30 ans. en tout cas pour moi ça s'est passé comme ça.

33. Inti - 10/12/01 08:54
Ce que je vais dire ne reflète pas forcément ma pensée, c'est juste une analyse et une interrogation: quand on veut dire que Tintin intéresse toujours les gens, on dit "je le fais lire à mes gosses et ils adorent". je sais pas, mais j'ai l'impression qu'à l'époque, Tintin était destiné à un public plutôt adulte? (voir les multiples références, situations et caricatures politiques (Tintin au pays des Soviets, en Amérique, l'Oreille cassée...), ethnologiques, etc.) Tintin n'intéresserait plus que les gosses de nos jours? est-ce un signe de déclin?
On peut faire le parallèle avec le cas des cartoons de la WB, MGM, AAP des années 30-40-50... à l'époque destinés aux adultes et même parfois interdits aux enfants (Tex Avery, Chuck Jones), et aujourd'hui ces courts métrages sont diffusés sur les chaînes et émissions "pour enfants"; les gosses apprécient ça maintenant car il y a eu en un demi-siècle une accélération de la densité d'informations que le public peut avaler. Des gags qui il y a 50 ans faisaient se gondoler une salle de cinéma entière ne font plus rire que des gamins...

32. Apostrophe - 09/12/01 23:17 - (en réponse à : à Nemo)
J'ai entendu parler parfois de la piéce de théâtre de van Melk et de Hergé mais je ne l'ai pas lue (je ne sais pas si elle a jamais été publiée). J'ignorais que les Dupondt y étaient apellés Durandt. Je crois que le nom Dupond(t) est apparu pour la première fois dans le Sceptre d'Ottokar, donc avant la guerre et la pièce de théâtre. Alors je ne sais pas pourquoi Hergé a changé leur nom. Peut-être qu'il n'était pas encore enraciné dans son esprit.

31. Nemo - 09/12/01 22:51 - (en réponse à : Pour ArZak)
Ok ArZak, mais comme Hergé a été un précurseur, il est assez normal que les études s'intéressent particulièrement par lui. Et puis comme je disais l'univers d'Hergé se prête bien à l'analyse. Mais il n'y a pas que des bouquins sur Hergé ! Y'a même des livres sur la Psychanalyse de Rahan, c'est pour dire.... (en plus ca a l'air interessant !)

30. ArzaK - 09/12/01 22:27
Personellement, je pense que la littérature concernant la bd est non seulment rare mais trop souvent consacrée au même auteur. Hergé est sans doute l'auteur sur lequel on a le plus écrit. Tout et n'importe quoi. C'est un peu comme si tous les ouvrages sur le cinéma ne parlaient que d'Hitchcock. La théorie et le discours critique sur la bd ne prendra son essort que lorsqu'elle arrêtera d'être simplement tintinophile.

29. Nemo - 09/12/01 22:21
Apostrophe, je suis assez d'accord. Suite à nos échange je me suis replongé dans la bio d'Assouline qui est passionante je trouve même s'il elle pose parfois plus de question qu'elle ne donne de réponse (par ex la part de J.Martin dans L'Affaire Tournesol ("Martin omniprésent dans la conception de cet album"). Le génie de Hergé s'est aussi d'avoir pu combiner des influences de si nombreux collaborateurs pour au final créer un unvers aussi cohérent que Tintin.
Pour les Dupontd, j'avais bien noté aussi les problèmes de dates. J'ai par contre du mal à comprendre pourquoi dans la pièce de théatre "Le Diamant bleu" (?) créé par Van Melk et Hergé pendant la guerre les Dupontd s'appelaient Durantd s'ils existaient déjà avant. Je serai d'ailleurs fort curieux de lire le texte de cette piéce. De même pour "Le Lotus Bleu", il semble qu'à cette période Hergé ne connaissait pas Van Melk.

28. Apostrophe - 09/12/01 17:20 - (en réponse à : à Nemo)
Tu as raison en ce qui concerne les sources d'Hergé. Il y a un grand travail d'investigation à faire et je suis convaincu que ce travail contribuera à mettre en valeur Tintin et son créateur. Evidemment que beaucoup ont aidé Hergé et celui-ci était, par une question de personnalité, très ouvert sur le monde et son entourage immédiat. On peut donc sentir l'influence de ses proches dans son oeuvre. Par exemple dans les Sept Boules de Cristal, il y a une atmosphère angoissante un peu "jacobsienne". De la même façon on pourra trouver aussi la marque de van Melkebeke dans certains albums et, ce dernier étant, à ce qu'il semble, un connaisseur de Jules Verne, on pourra trouver des riminescences du monde vernien dans Tintin.
En ce qui concerne les Dupondt, toutefois, ceux-ci sont apparus pour la première fois dans les Cigares du Pharaon, c'est-à-dire dans le Petit Vingtième en 1932 ou, au plus tard, début 1933. Or, à cette époque, Hergé ne connaissait pas encore van Melkebeke. Celui-ci n'est donc pas à l'origine des Dupondt (et Jules Verne non plus, étant donné qu'Hergé ne le connaissait pas bien). Par contre le pére d'Hergé avait un frère jumeau en tout identique et je pense qu'Hergé n'a puisé, dans ce cas, son inspiration que dans sa famille.
Ce à quoi il faut faire attention c'est à ne pas amoindrir le génie d'Hergé. Il s'est fait aider, d'autres lui ont parfois fournit des idées, des gags, mais la façon dont ces idées ont été traitées pour faire les merveilleuses histoires que nous connaissons tous, l'esprit de Tintin qui traverse toute l'oeuvre, c'est-à-dire le travail de création, celui-ci n'appartient qu'à Hergé tout seul.

27. Nemo - 09/12/01 16:09
Pour plus d'info sur la future bio de Van Melkebeke (qui promet moultes 'révélations'):
Forum sur Jacques Van Melkebeke

26. Nemo - 09/12/01 15:42
Ok avec toi Apostrophe sur la planche de la version B+H d'Objectif Lune. Elle n'est pas du tout dans l'esprit Tintin... Pour prendre une métaphore technique, il est clair que Hergé a toujours gardé la maitrise d'oeuvre sur Tintin. Pour la maitrise d'ouvrage c'est moins clair. La génèse précise des aventures de Tintin reste à faire mais ça géne semble-t-il beaucoup de monde. Dans la bio par Assouline, il y a beaucoup d'autre pistes. Par ex, Abdallah a été 'inventé' par Van Melkebeke. Tu disais précédemment : Aucun de ses collaborateurs, et ils sont nombreux à être vivants et de bonne santé, n'a jamais dit : cet album-là, c'est moi qui l'ai fait. . OK pour un album entier. Mais, par ex., J.Martin dans une interview d'un ancien n° de BoDoi a écrit que la question des droits d'auteur sur certaines planches de Tintin pouvait se poser. Je suis intimement persuadé que, par exemple, les Dupondt sont directement inspiré par Craig-Fry de Verne (comme d'autres personnages). Hergé n'ayant pas lu Verne, chacun en déduira ce qu'il veut. J'ai lu qu'un livre sur Van Melkebeke est prévu pour bientôt, on verra s'il éclaire un peu cela. Car si la fondation Hergé peut interdire qu'on parle de Van Melkebeke dans un livre sur Hergé, je ne vois pas comment elle pourrait interdire de parler d'Hergé dans un livre sur Van Melkebeke.

25. Apostrophe - 09/12/01 11:55 - (en réponse à : à Nemo)
Le fait qu'Hergé ait payé des gags à Heuvelmans ne signifie pas qu'il les ait utilisés tous. Et puis, des gags tout seuls ne font pas un album ni une histoire de Tintin.
En ce qui concerne l'aventure lunaire, Hergé a toujours dit qu'il n'avait pas utilisé le scénario fournit par van Melkebeke et Heuvelmans (B+H). C'est donc la parole d'Hergé contre la leur. Par contre on a une planche d'Hergé, faite pour ce scénario, publiée dans le livre de Benoit Peeters "Le Monde d'Hergé". L'aventure s'engage d'une manière très différente. J'ai donc plutôt tendance à croire Hergé que B+H.
Sur le rôle de van Melkebeke je suis tout à fait d'accord avec toi, il s'agit d'un domaine qui devrait être étudié à fond.

24. Nemo - 09/12/01 10:01
Bof j'avais pas l'impression de t'insulter... Si on peut plus faire de provoc alors ! Je vois simplement que mes gamins de 7-9 ans ont dévoré Tintin sans que je leur mette sous le nez, tout comme des trucs comme Rahan ou les Strchoumpf (série initiale) par ex. Ca les empêche pas de lire Harry Potter ou de jouer aux PokeMon. Tintin au tibet, l'Affaire Tournesol, les 7 boules, le trésor de RLR, Le lotus Bleu etc... sont d'excellentes BD tout à fait lisible aujourd'hui parce que l'aventure, le rêve, la poésie sont éternels.

23. Rork - 09/12/01 03:23 - (en réponse à : à Nemo)
Relis SVP: j'ai commencé par: "ça ne m'a jamais intéressé", et tout ce qui suit indique clairement que c'est mon point de vue. Question bêtise, va donc voir dans un miroir. Au lieu d'insulter les gens qui partagent pas tes goûts, essaie plutôt d'argumenter pourquoi Tintin AUJOURD'HUI a une signification autre qu'historique.

22. Nemo - 09/12/01 02:00 - (en réponse à : A Rork)
Non non, Rork, c'est pas de la provoc, c'est de la bétise (ça, c'est de la provoc !).
Tu fais ce que tu veux et t'interesse à ce que tu veux. Dis juste 'ca ne m'interesse pas' plutôt que 'c'est pas intéressant' puisque l'art et la littérature d'avant Dec 2002, ça interesse (et même passionne) quelques illuminés.

21. Nemo - 09/12/01 01:47 - (en réponse à : Apostrophe)
Retour aux sources "Assouline". On y lit entre autres, à propos du "Temple du soleil" :
"Hergé est également en panne d'inspiration. Il sue sang et eau pour ne rien trouver, ou presque. Il fait appel à Bernard Heuvelmans, un de ses amis du soir "volé" qui lui avait déjà fourni la documentation pour la désintégration de la matière pour "L'Etoile Mystèrieuse". Cet universitaire pour le moins original est également un homme débordant d'idées. " Je n'en sors plus. J'ai un trou... (...) tu peux m'aider à continuer l'histoire lui demande le dessinateur. Heuvelmans ne se fait pas prier pour rédiger un projet de scénario final, dont Hergé ne conserve qu'une partie. Il lui fournit surtout des gags "clés en main" (...) Ils se mettent d'accord sur le prix de 250 Frs le gag (...) En 1947 Hergé a versé 23.000 FB à Bernard Heuvelmans, et 20.000 l'année suivante à titre de "collaboration à un scénario" (p253)
A propos du cycle lunaire, Heuvelmans affirme : " En découvrant les deux albums, nous (Heuvelmans + Van Melkebeke) avons vraiment eu l'impression que c'était ça que nous avions fait au départ. Dans les grandes lignes, c'était ça." Huvelmans revendique aussi la paternité du titre "on a marché sur la lune" (p286).
Pour la participation de Van Melkebeke aux scénarios, il semble que ce soit encore un sujet tabou... On l'avait évoqué ici même dans le sujet Verne/Tintin.

20. Rork - 09/12/01 01:35
Je vais peut être mettre les pieds dans le plat mais au risque de faire dans la provoc, je dirais que Tintin, c'est un truc qui interessait mon grand-père. Ca ne m'a jamais interessé, pas plus que, par exemple, les toiles du Louvre qui représentent le sacre de Napoléon ou pareil ou les romans de Jules Verne (cités plus bas). C'est sans doute très bien foutu, nul doute qu'à l'époque, c'ait marqué, mais hormis historiquement, c'est plus très intéressant.

19. Apostrophe - 09/12/01 00:55
C'est vrai que le débat dévie un peu, mais j'aimerais fournir quelques précisions. Dans le livre d'Assouline on parle effectivement de difficultés rencontrées par Hergé pour finir des scénarios. Mais, si je me souviens bien, ces difficultés se sont manifestées seulement à deux reprises : pour le Temple du Soleil (Jacobs avait cessé sa collaboration et Hergé traverssait une période de dépression) et pour les Picaros (à ce moment Hergé était déjà fatigué de Tintin, l'inspiration ne l'habitait plus). Quant à l'influence exercée par d'autres sur Hergé, celui-ci était le premier à l'admettre. Tchang l'a beaucoup aidé pour le Lotus Bleu, Jacobs pour les Sept Boules de Cristal, Jacques Martin dans l'Affaire Tournesol, Bob de Moor dans les Picaros, pour ne citer que quelques exemples. D'autres encore l'ont aidé en lui fournissant des idées."...Dans ce cas, je dois bien l'avouer, je suis d'une ingratitude noire: j'oublie immédiatement et complètement celui qui me l'a donnée pour ne retenir que l'idée elle-même. Et je me l'appropie instantanément. Ce n'est peut-être pas bien mais c'est comme ça..." (Hergé, cité par Assouline). En ce qui concerne l'aventure lunaire, Hergé avait commandé un scénario à van Melkebeke et à Heuvelmans, mais il a toujours dit en avoir retenu peu de choses.
Mais tout ça, ce sont des détails qui n'enlèvent rien au génie créateur d'Hergé. Aucun de ses collaborateurs, et ils sont nombreux à être vivants et de bonne santé, n'a jamais dit : cet album-là, c'est moi qui l'ai fait.

18. Nemo - 09/12/01 00:07
Ok Chacun son avis. on a déjà eu ce débat. Pour moi, c'est très clair (mais dans l'autre sens :o) Il suffit de lire la bio par Assouline où il y a quelques phrases définitives sur l'incapacité quasi permanente de Hergé à trouver ou finaliser ses scénarios. J'ai pas le temps de rechercher mais il y est clairement dit qu'Hergé payait VanMelkebeke et Heuvelman (plus sur du nom) et d'autres encore pour des idées de scénars...
Mais revenons en à la 'banalité' de Tintin... Comme tout ce qui se publie est acheté a minima par quelques milliers de fanatiques qui achéte tout ce qui sort, il y a là un marché juteux. Quand au fantasme de la fondation Hergé (ou de Casterman ?) sur 'Tintin est vivant', cela n'a aucun sens s'il ne se publie pas nouvelles aventures. Tintin est et restera un grand classique de la BD mais un classique mort...

17. colonel_olrik - 08/12/01 22:51 - (en réponse à : colonelolrik@hotmail.com)
Ah non, c'est "Tintin chez Jules Verne"...

16. colonel_olrik - 08/12/01 22:50 - (en réponse à : colonelolrik@hotmail.com)
Excuse-moi, Nemo, sans vouloir te vexer, tes rapports Hergé-Jules Verne sont bien superficiels. Comme si Hergé s'était inspiré d'un dessin d'un bateau entouré de nuages pour faire la fusée entourée de fumée !
Mais, pour ne pas trop dévier le thème du débat qui est, je vous le rappelle, "Tintin Banal ?", je vous propose de le continuer dans le thème "Hergé s'est-il inspiré de Jules Verne ?"

15. Apostrophe - 08/12/01 11:14
Il y a un commentaire qu'on peut trouver sur le net, Les Julots chez Tintin (ou un nom semblable) où on analyse bien les rapports entre Hergé et Verne. Ça vaut la peine d'y alller. On y démontre que la prétendue influence du grand romancier sur le monde de Tintin a été très indirecte et se résume à peu.

14. Nemo - 07/12/01 22:12 - (en réponse à : Nemo@Nautilus.sea)
Cher Frads, moi, Nemo, capitaine du Nautilus, je peux t'affirmer qu'il y a bien plus qu'un nombre infîme d'éléments de Jules Verne repris dans Tintin. Je ne pense pas qu'on puisse parler de plagiat mais les éléments communs sont très nombreux. J'ai créé il y longtemps (avant le livre de Deligne) une page (pas bien fichue OK mais j'ai pas le temps de mettre à jour) sur ce sujet :
Verne et Hergé

13. frads - 07/12/01 17:21
Il y a effectivement un livre très mal fait (sorti en 1999, je crois) qui analysait l'oeuvre d'Hergé comme étant en grande partie inspirée de Jules Vernes. Evidemment j'ai oublié le titre, ce qui ne nous avance pas beaucoup. Et ce n'est pas parce qu'il n'y a peut-être qu'un nombre infime d'éléments de Tintin inspirés de Jules Vernes qu'il faut en faire un bouquin tiré par les cheveux parce qu'on a comparé mot pour mot l'oeuvre d'Hergé, j'en conviens. A ce niveau là, Aquablue est inspirée de 20000 lieues sous les mers!

12. c'est sûr - 06/12/01 18:13
complètement !

11. Apostrophe - 04/12/01 16:55
Sur la genèse de Tintin et les Picaros, il ya un livre de Godin, Hergé et les Bigotudos. Dans ce livre on parle beaucoup des problèmes qu'Hergé a eus pour achever le scénario. On y dit rien de l'influence de Bob de Moor et, que je sache, il n'y a aucun ouvrage sur ce sujet (qui aurait, d'ailleurs, du mal à voir le jour étant donné la politique de Rodwell). Par contre, quand on connaît le style de Bob de Moor, on reconnaît sa "patte" dans les décors.
Sur Tintin et Jules Verne il y a un livre de Michel Deligne sur le sujet. Il n'est pas très convaincant (analyses très superficielles).

10. Inti - 04/12/01 09:11
pour les non-tintinologues comme moi, pouvez-vous rappeler quelles sont les circonstances de la création de Tintin et les Picaros? Les participations, tout ça... j'entends beaucoup de trucs à propos de Bob de Moor mais jamais rien de très précis.
Quant à l'inspiration Jules Verne, je crois avoir vu un article là-dessus dans le Vif/l'Express, il y a longtemps déjà, et je crois bien que l'article se basait sur un ouvrage traitant le sujet et qui venait de sortir.

9. Nemo - 04/12/01 08:58
Perso, j'ai jamais considéré qu'il y avait trop d'analyse sur Tintin. De toute façon je ne les achéte pas en général. Le monde de Tintin prête à l'analyse c'est évident. Dans ce sens il est, je trouve, beaucoup plus profond qu'Astérix par exemple, ce qui ne veut pas dire que l'un soit meilleur que l'autre.

8. ARo - 03/12/01 23:25
Ça me fait rigoler, vous commencez par chialer qu'il y a déjà beaucoup trop d'analyse sur Tintin, puis, vous vous scandalisez à l'idée qu'on oublié d'en faire une de plus.

Tintin commence à ressembler de plus en plus à Elvis... plus ça fait longtemps qu'il est mort, et plus ya de gens qui se convainquent qu'il est vivant.

7. Apostrophe - 03/12/01 20:17
Je pense aussi que le rôle de van Melkebeke doit être l'objet d'une investigation sérieuse et il y une étude en cours qui sera probablement publiée l'année prochaine. D'après ce que je sais il aurait donné des idées à Hergé, Jacobs, Cuvelier et Laudy (dans ces deux derniers cas ouvertement). Par contre on ne sait pas jusqu'à quel point il a contribué aux scénarios de Tintin et de Blake et Mortimer.

6. Colonel_olrik - 02/12/01 11:58 - (en réponse à : colonelolrik@hotmail.com)
En effet, Van Melkebeke a inspiré pas mal de scénario à Hergé et à Jacobs, et c'est probablement lui qui a donné les idées venant de Jules Verne.
Hergé autant que la Fondation Hergé n'ont jamais signalé ce détails. Il l'omette autant que la grande participation graphique de Bob de Moor à Tintin et les Picaros. Ce serait avouer que Hergé n'est pas le seul père de Tintin, et en plus, ce serait remettre en cause la sortie d'une reprise de TIntin (puisque ça prouve qu'il n'y a pas qu'Hergé qui sait faire Tintin).

5. Nemo - 01/12/01 23:15
Je vois pas en quoi Hergé se serait inspiré de Verne pour l'observatoire. Mais L'Etoile Mystèrieuse s'inspire en grande partie d'un roman quasi inconnu de Jules Verne : La chasse au météore. Des références évidentes à Jules Verne apparaissent d'ailleurs dans toutes les BD de Hergé scénarisée en partie par Van Melkebeke. Je ne sais pas si des études sérieuses ont été faites là dessus, mais j'ai l'impression que la part de Van Melkebeke dans certains scénarios des aventures de Tintin a été très importante.

4. Colonel_olrik - 01/12/01 20:22 - (en réponse à : colonelolrik@hotmail.com)
Je suis tout à fait d'accord avec vous.
On ne sait plus quoi publier sur Tintin, faute de nouveaux albums, et on va chercher des analyses là où il n'y en a pas: J'ai lu je ne sais plus où que pour l'observatoire de L'Étoile Mystérieuse, Hergé se serait inspiré de Jules Verne alors qu'il a tout simplement copié sur l'observatoire de Bruxelles !

3. Otto - 08/11/01 04:01
Et puis les analyses pas specialement fines de Godin ne font rien pour arranger les choses.

2. Gasoil - 08/11/01 01:04
C'est clair que s'ils ne veulent pas faire paraitre de nouveaux Tintin , à force de ressortir les mêmes images zoomées dans tous les sens, ça va devenir de plus en plus inssipide avec le temps.

1. Apostrophe - 07/11/01 17:12
Je viens de voir toute un série de publications récentes des Editions Moulinsart.
Je dois dire que je suis un admirateur de l'oeuvre d'Hergé (Tintin est ma série préférée) mais je pense que le style de toutes ces publications n'est pas fait pour stimuler la volonté de connaître mieux les sources et la recherche effectuée n'est pas très profonde. Tintin, le rêve ou la réalité (je crois que c'est ça le titre) contient des erreurs et pas de nouveautés par rapport au livre de Benoît Peeters. Les deux volumes de "Hergé, Chronologie d'une Oeuvre" ne sont pas tellement intéressants.
Et surtout il n'y a aucune critique faite à Hergé. Hergé était un génie et on a l'impression, à lire tous ces livres, que l'extraordinaire aventure de Tintin a été banale.
De lá, le titre de ce sujet.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio