Carlos Nine vs Titeuf

Les 5 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



5. fredgri - 09/11/02 14:16
je pense que derriere les propos de Zep on sent aussi un grand respect pour Nine neanmoins je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit ! A aucun moment je n'ai pas le sentiment que le coté "fouillé" des illus' de nine (d'ailleurs je ne vois pas trop en quoi c'est plus fouillé que ce qu'il a lui meme fait pour l'album de Goldman !!!) nuise a la lecture, je prend l'exemple de l'excellent "meurtres et chatiments" ou justement Nine met sa science de graphiste, son sens de l'experimentation au service d'un recit tres lisible meme si anticonformiste !
le probleme avec ce que dit Zep c'est qu'il se base uniquement sur son propre sens de lecture, en plus ce principe de dire qu'un auteur doit limiter son expression dans ses albums est une pure idiotie, il s'adresse par Titeuf a un public jeune qui n'a donc pas forcement l'envie d'aller vers quelques chose de purement graphique au contraire du public de Nine, moi je sais quand j'achete un Nine que je ne vais pas avoir un album qui se lit de la meme facon qu'un Titeuf, de meme que lorsque je vais vers un comics de super heros etc.
Bref Zep generalise sur des approches qui n'ont rien a voir l'une avec l'autre !

4. oui bon enfin bon - 07/11/02 19:27
L'auteur de l'article a plutôt l'air - enfin - de se rendre compte que ce qui marche - et donc ce qui est repris par les médias - n'est JAMAIS ce qu'il y a de mieux. Ceci est une règle immuable dans tous les domaines artistiques, cinéma, littérature, bande dessinée. C'est un fait, il faudrait commencer à faire avec, les médias - la télé en tête - parle de ce qui peut plaire au plus grand nombre, et c'est mathématique - ppcd - c'est toujours ce qui va le plus dans le sens de la facilité et de la crétinerie. Ce ne sont pas les exemples qui manquent. @u plaisir

3. Thierry - 07/11/02 17:14
oui... et non. L'article est excessif. C'est un coup de gueule, avec tout ce que ca implique. mais le noeud du probleme, c'est ce que Zep dit de Nine. En substance, que les BD de Nine sont mauvaises parce que le dessin est trop fouille:
Boris : Dans une interview précédente, tu déclarais apprécier le travail de Carlos Nine.
Zep : J’aime bien Le canard qui aimait les poules. Carlos Nine a toujours eu un dessin très séducteur, mais illisible : ses albums sont beaux, n’importe quel dessinateur de BD va te dire que c’est un grand artiste ; c’est un grand illustrateur, mais il n’a jamais fait de bonnes BD, car elles sont un peu illisibles ; moi je n’arrive pas à lire ça : tu t’arrêtes une demi-heure sur un dessin pour voir tous les détails alors que la scène est censée durer une minute, pour moi c’est un peu un échec. Mais dans Le canard qui aimait les poules, je trouve qu’il a pris un risque réel parce qu’il a fait quelque chose de narratif : un choix narratif courageux, car tout d’un coup plein de gens disent "Ah ben, c’est moins bien dessiné", mais c’est un album qui se lit vachement mieux et qui garde quand même la magie de son dessin, simplement, il ne va plus faire des petits reflets à la gouache qui sont un peu du grigri pour épater les gens... Pour moi, le but de la BD n’est pas de faire un livre pour montrer comment tu sais dessiner : il y a plein de gens qui dessinent beaucoup mieux que ce que tu vois dans leurs albums ; ceux qui veulent mettre toute leur science du dessin dans un album, il me semble que c’est plutôt mal parti pour eux.
Et, la, je trouve que Zep a tort, au moins en partie. Oui, un dessin trop fouille peut reduire la lisibilite (Civiello est un bon exemple), mais ce n'est justement pas le cas avec Nine (en tout cas, pas dans le cas de Fantagas, le seul que j'ai lu, avec "le canard..."). Qui plus est, limiter la qualite du dessin en BD comme il le fait, c'est assez deplace ! Si d'un cote, il y a les pedants d'nrv, Zep se situe plutot du cote de ceux pour qui "vous savez, ce n'est que de la BD, on est que des rigolos". Ils ne valent pas mieux les premiers !
A+

2. nrv - 07/11/02 15:13
Cet article a été écrit par un imbécile pédant et prétentieux qui ne semble pas comprendre qu'on puisse aimer à la fois Zep et Nine. Encore un qui s'imagine que la BD est ce que l'esprit humain a créé de plus haut depuis l'invention de la machine à dépecer les dinosaures.
Ce genre d'élitisme auto-proclamé qu'on rencontre de plus en plus souvent chez les lecteurs de BD est tout simplement ridicule.

1. Zebraltar - 07/11/02 14:13
un article vraiment remonté contre Titeuf. qu'en pensez-vous ?
http://comicsworld.fr/index.php?wpe=a3163




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio