Ghost in the Shell: Stand Alone Complex

Les 33 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



33. Shingouz - 07/10/04 16:53
Je viens d'achever le film, à moins que ce soit le contraire?
Cruelle deception mes amis...
Le scenario est d'une bêtise fumante, on passe les mesures du premier qui ne volait deja vraiment pas haut. Planqué derriere un langage pseudo technique tape à l'oeil on a un scenario d'une platitude totale. Comme si l'objectif du rea, après l'encephale plat d'Avalon etait d'endormir definitivement le spectateur...
On a droit aux considerations imbeciles, pseudos philosophiques de Batou assez souvent pour bien rigoler, (je ne vous devoile pas sa comparaison sur les chevaux et les gorilles...)
L'integration 3D est souvent limite, presque systematiquement de mauvais gout ( ils ont eu moins de moyens sur le suivant?) de superbes scènes viennent cependant justifier le visionnage. Je ne pense pas qu'on doive s'en rejouir, c'est tout ce qui permettra aux gens de defendre ce très mauvais film.

32. nemOrtel - 19/04/04 03:05 - (en réponse à : SPOILER)
A la fin, tout le monde meurt. Non, je déconne. I'm a laughing man ;)

31. nemOrtel - 19/04/04 03:04 - (en réponse à : nightstalker(s))
-NO SPOILERS-
Eh bien je l'ai vu. Et j'en suis heureux. Et triste à la fois. Heureux car c'est un bon "film", triste car c'est à se tirer une balle dans le processeur central. J'étais un peu anxieux quant à la qualité narrative de cette suite d'un des plus grands anime jamais produits. Il faut dire qu'il y a deux ans, Avalon m'avait passablement refroidi. Expérience difficile, voire schizophrène, ce film "plus réel que le virtuel" m'avait laissé un arrière-gout étrange dans la gorge. Je sais à présent pourquoi. C'est le gout de la mort. Avalon était une tentative de suicide de la part d'Oshii-san. Pas un vrai suicide, ni meme un suicide professionnel. Mais un seppuku artistique. Virtuel.
Il faut voir GITS comme une parfaite transcendance de l'expressivité animée. Comme Ridley Scott transcenda le propos initial de PK Dick, déjà génial, Oshii déroule devant nous son ruban de Moebius, à la fois universel (le rapport homme-machine, démiurge-golem, créateur-créature, femme-homme), mais aussi reflet de sa créativité. C'est son coeur qu'il nous jette à la figure.
Innocence est envahi de l'esthétique rusted d'Avalon. Couleur orange/ambre des affichages tete haute, tons délavés qui se mélangent aux teintes vivaces des peintures de la rue, Oshii balance sa couleur sur la toile comme du sang coagulé. Presque noir. On pourrait gloser des heures sur l'utilisation de la 3D. C'est vrai, elle est parfois excessive, meme à dessein. L'exemple qui m'a marqué est, allez savoir pourquoi, cette mouette qui vient coller son oeil torve dans la moitié du champ. Pourquoi cette quète d'hyper-réalisme? C'est le coeur-meme du propos : une recherche infinie suscitant une frustration infinie. Oshii est hanté par une perte perceptive : il a perdu la réalité. C'est un artiste. Il le sait. Mais l'a t'il jamais vraiment connue? Elle le hante, le frole, comme Kusanagi hante Batou. Une chimère insaissisable, cette fille aux yeux d'un bleu si cruel. Celui d'un ciel à jamais assombri. Que représente-t'elle à ses yeux? La seule chose à laquelle il pouvait se raccrocher. Et il l'a perdue. Vous avez compris que je parlais à nouveau d'Oshii et de la réalité? Et oui, ainsi est construit le film. Un souvenir d'une photo d'un reflet dans un miroir imaginaire révé par fou qui aurait raconté son histoire à une inconnue. Comme l'appartement de Sebastian dans Blade runner, vortex du film où tout éclate enfin, il y a le carnaval où les personnages de GITS sont tous uniques et différents, tous vivants et morts, tous manipulateurs et manipulés. Tous brisés. Comme des marionnettes qui se rendraient compte tout à coup qu'elle tirent elles-memes leurs ficelles. Innocence est une réplique de l'implosion entamée par Avalon. On voit tout le système mental d'Oshii s'écrouler, se replier sur lui-meme, Testuo classieux, déchéance auto-figurée. A la fin, il ne reste rien, on est vide, vidé, vidéo.
La scène la plus forte est la plus anodine, comme on pourrait s'y attendre. Mais on ne s'y attend pas. Cette autopsi(e), comme sortie d'un épisode de Stand alone complex (un nom qui résume tout, à l'individu près), elle se fige, en pause, sans musique. Seuls les dialogues de Togusa et de la scientifique nous suspendent à leurs lèvres animées. Et quand on s'installe dans l'enquète, bien vautré dans l'habituelle intrigue, tombe la sanction. Pour paraphraser un autre anime, à l'opposé sur l'échelle de la classe : "Tu es déjà mort, mais tu ne le sais pas encore." Cette scène m'a tué, je le sais. Et elle annonce la fin. La fin de tout.
Car sur un plan plus symbolique, celui où Oshii excelle, GITS est déjà au-delà de la vie. Les idées amorcées dans le premier, mal goupillées par Avalon, éclatent ici avec une force inimaginable dans la main du réalisateur. On ne joue pas avec l'effet. Ne pas voir ce film (qui n'est pas un film, qui n'est pas un anime, qui n'est pas une histoire. Qui n'est pas. Qui?) comme un polar futuriste cyberpunk. C'est une anti-histoire, un neuro-killer qui place le cinéma "classique" et l'anime face à face, comme deux miroirs qui refusent de se réflechir depuis trop longtemps. Ici, le recul est infini, l'impact universel, la perte irrémédiable. Dieu que ce film est cruel. Comme les yeux de Motoko, la belle cyborg. Bleus comme l'enfer. Bleus comme les reves. Toujours ouverts. Ils ne revent plus. Plus personne ne reve.
Plus personne.
Plus rien.
Que l'innocence.

30. nemOrtel - 17/04/04 01:29 - (en réponse à : Le chant du cyborg)

29. nemOrtel - 06/02/04 15:12 - (en réponse à : DESTOP?)
Je confirme pour la série, excellente globalement. STOP
Par contre il s'agit bien de la pochette du jeu stand alone complex, tiré de la série. STOP

28. ito - 06/02/04 15:08
STOP

27. Lui - 06/02/04 14:49
"Stand alone complex" c'est la serie télé STOP
La deuxieme saison vient de debuter d'ailleurs STOP
Comparable au premier film, bien bien meilleur que le manga STOP
Amities STOP

26. nemOrtel - 06/02/04 14:49
C'est pas l'affiche du film, c'est la pochette du jeu. Clique dessu, tu verras.
Et moi je la trouve plutôt bonne :)

25. Shingouz - 06/02/04 14:34
L'affiche, naze. :)))
Esperons simplement que le scenar tienne mieux que le premier qui ne brillait pas particulierement...
Qui a vu le film du rea dont le titre m'echappe et qui n'avait pas que des defauts :D
J'ai eu l'occasion de voir une bande annonce d'un DA coreen qui semblait pas mal du tout, ils savent avoir leur moment de poesie, problème, ils en abusent vite, ça lasse.

24. nemOrtel - 06/02/04 14:12 - (en réponse à : Ca bouge (bien))

23. Danyel - 08/01/04 18:07
Oui, apparemment , ce sont surtout les productions Ghibli et plus particulièrement celles de Miyazaki qui sont des événements. Le reste c'est pour les otakus.
Pareil dans un autre domaine pour Kitano. Notre engouement pour lui étonne les Japonais. Avant c'était les Américains qui étaient sciés qu'en France on puisse écrire des thèses sur Jerry Lewis. Cela dit il y a bien en ce moment une rétrospective Darry Cowl à la Cinémathèque. Il paraît que c'est un grand acteur et que "Le Triporteur" est un chef-d'œuvre…

22. Rascal - 08/01/04 16:22 - (en réponse à : Innocente bande annonce)
La bande annonce de GiTs: Innocence [5GB] est telchargeable sur ce site http://www.thehawks.org/hawks/bt/index.php?dir=. en bas d'ecran. Munissez vous du logiciel Bit Torrent pour telecharger.


Je ne suis pas trop fou des decors 3D hyper-realiste avec des personnages graphiquement plus traditionels. Faudra voir au final mais la bande annonce se rapproche de l'esthetique du long metrage coreen "Wonderful Days". Moi le decalage m'a gene sur Wonderful Days (en plus le scenario eest faible ce qui n'arrange rien.) esperons qu'Oshii ne se perde pas trop dans "la belle image pour la belle image".
Y'a surement une histoire sympa a faire avec un personage comme Batou. D'ailleurs il a qques episodes sympas dans GiTS:SAC, j'aime beaucoup la petite histoire d'huile organique avec les Tachikomas qui debloquent petits a petits.

Marrant que ce film soir un non-evennement au Japon. Peut-etre qu'ils sont trop occupes a attendre avec impatience la sortie du 3eme film d'InuYasha ;)

21. nemOrtel - 06/01/04 17:25
Le réseau est infini.

20. Danyel - 06/01/04 17:19
Oui, c'est un joli renversement conceptuel. Quel dommage que Philip K. Dick ne soit plus de ce monde.

19. nemOrtel - 06/01/04 17:07 - (en réponse à : anime animus animal)
Bah parce que pour le moment aucun programme ne sait dessiner correctement l'expression d'un visage. Ces connards d'ordinateurs ont sùrement un problème d'empathie à résoudre, et autrement qu'en binaire. En fait, dans toute cette réalité "virtuée", c'est plutôt marrant d'imaginer que les cyborgs sont animés par un humain, un Puppet master en somme. Un Ghost, dis-tu? Laisse-moi rire :)

18. Danyel - 06/01/04 16:53
Ben oui, Nem, la technique a évolué c'est bien pour cela que j'ai écrit "à une époque pas si lointaine…". Mais le résultat est le même à mon avis : celui d'un hiatus visuel pas très convaincant. Finalement, on voit un bonhomme en cerné au fil avec des couleurs sans modelé évoluer dans un décor photographique. A l'époque du rotoscope, c'était l'inverse : le personnage filmé en vrai et le décor dessiné.
Le résultat sur "Innocence" est quand même intéressant, même si le degré de réalisme des décors évolue au fil des plans. Tu me dis que c'est de l'ordi, c'est tout de même assez bluffant. Mais dans ce cas pourquoi ne pas traiter les perso dans le même esprit ?

17. nemOrtel - 05/01/04 23:01
Ben oui, Cow-boy bebop c'était il y a quelques années quoi.

16. nesmo - 05/01/04 22:22
"Y'a plus de rotoscopage depuis quelques années déjà, tout est en synthèse"

Le générique du film de COWBOY BEBOP en est, du rotoscoping, non? Si!!!!!!!!!!!Obigé quoi!

15. nemOrtel - 05/01/04 19:03 - (en réponse à : au fait)
Au Japon, ils ne connaissent pas Ghost in the shell, ça s'appelle Kokaku là-bas. On ne rit pas.
Mais peu importe parce qu'en effet, ça marche beaucoup mieux en France, curieusement.

14. nemOrtel - 05/01/04 18:57 - (en réponse à : Danyel)
Je crois que la bande-annonce dont tu parles est en lien plus bas, dans mon post. C'est un lien eDonkey, pour réseau de partage de fichiers, vers une vidéo format avi, de preque 60 Mo. Je n'ai pas trouvé le fichier en lien direct.
Le trailer en question fait 6 minutes, on y voit Batou, le flic-cyborg du premier opus, se battre contre une cyber-geisha, puis se battre à l'automatique chez un épicier. Par contre j'ai peur que tu sois un peu à la ramasse sur la technique. Y'a plus de rotoscopage depuis quelques années déjà, tout est en synthèse. Il n'y a aucune prise de vue "réelle". Tout est virtuel. C'est de l'anime moderne quoi.

13. Danyel - 05/01/04 18:14
J'ai vu une très longue bande annonce (une dizaine de minutes) d'Innocence à Tokyo cette semaine. Ça mélange prises de vue réelles retravaillées à l'ordi et animation plus "classique". A une époque pas si lointaine on aurait appelé ça du rotoscope, la technique préférée de Ralph Bakshi (voir son "Seigneur des Anneaux") et de certains Disney.
Le film sort le 4 mars au Japon. Ce qui m'amuse c'est que tout le monde s'en fout là-bas et que personne ne connaît "Gosht in the Shell".

12. nemOrtel - 30/12/03 15:21 - (en réponse à : Cyborg m'était conté)
Ca n'arrête pas de tomber les news en ce moment. Alors en sus de la deuxième saison de Stand alone complex, le jeu vidéo est annoncé pour le 4 mars 2004. Le deuxième lui aussi puisqu'un premier opus tiré de l'anime avait été réalisé pour la playstation, première du nom. Vous suivez toujours?
Eh ben accrochez-vous au virtuel, j'enlève la réalité. LE DEUXIEME ANIME EST ANNONCE POUR LE 4 MARS EGALEMENT!!!
Oui, vous avez bien lu! Un autre long-métrage d'animation, mais avec des effets de 2003! De la pure folie!
Le film s'appelle Innocence, et c'est bien-sùr toujours Oshii aux manettes (ahaha, I'm so funny). Et la musique sera à nouveau de Kawaï (il s'appelle comme ça, c'est pas sa faute). Par contre on y voit aucun pyjama, c'est bizarre (private joke).

Le site du jeu sur PS2

Le site du film Innocence

La fiche d'Innocence sur Allociné

Le site de la prod

Ta meuf en bikini de combat

Ps : la 2e session de la BO de Stand Alone Complex, Be human, est dispo aussi au japon, je l'écoute en ce moment même. Les pistes "Tachikoma" sont trop marrantes! ^^
Je recommande aux technoïdes en herbe la track n°3, Patch me. La track 14, Piece by ten est à chialer tellement elle est belle. Et c'est pas la seule.

Le meilleur est avenir.

11. nemOrtel - 26/12/03 17:35 - (en réponse à : La suite arrive)

10. Jezus - 02/01/03 14:47 - (en réponse à : jezus@club-internet.fr)
Super désolé pour ce HS et pour les fans de GITS (va falloir que je télécharge tout ça pour parler du bon sujet)

Rascal, pourrais-tu m'écrire à cette adresse s'il te plait, j'aurais un éventuel service à te demander.

Merci

9. Rascal - 31/12/02 06:30 - (en réponse à : Et de 6!)
Le 6eme episode est dispo sur Kazaa, avis aux Downloaders!
185 MB!

8. Eky - 29/12/02 21:13
Ahhhhhhhh
Je n'ai rien vu, il me les faut !!!!!

Pour moi Kano est la meiilleure compositeur(trice) comtemporaine. Je ne sais pas cequ'elle fait en dehors du manga en plus honte à moi! vais me renseigner de ce pas car un tel talent doit déborder de partout ))))

Merci pour les infos de ce sujet annoceur de trop bonnes nouvelles (pour les yeux et les oreilles ))

7. Rascal - 29/12/02 04:05 - (en réponse à : Et de Cinq!)
Oui la BO va faire un bon petit CD, mmmm....

un fansub du cinquieme episode vient d'arriver sur le net. P'tain que c'est looonnnng a telecharger :P

6. nemOrtel - 28/12/02 21:50 - (en réponse à : Aeria gloris)
Des infos sur la BO, dispo le 23 Janvier prochain. La compositrice, Yuko Kanno, a déjà sévi sur Cowboy Bebop entre autres. Sur ce dernier album, je vous recommande très chaudement la 11e piste, Inner universe, qui n'est autre que la musique du générique. A pleurer.

5. Rascal - 15/11/02 04:27 - (en réponse à : GiTS: SAC 01)
Je viens de regarder le premier episode de la serie (Fansub en anglais de tres bonne qualite dispo sur Kazaa.com ou IRC (180MB)

Bon c'est un peu moins spectaculaire que la BA mais cela reste un tres bon depart. Sur le plan graphique on retrouve bien les ambiances du film. Tant par le character design que par la mise en scene. L'animation est tres belle, fluide et avec une bonne intergration de la 3D (sauf peut-etre sur cerains plans generaux, mais bon...)
L'histoire de ce premier episode est somme toute classique et plus un pretexte pour presenter les differents personnages de la Section 9. L'Intrigue politique est honnete et rappel le premier episode su manga (ou la premiere sequence du film.) J'ai bien aime l'idee des Cyborg-Geishas qui aurait plus etre exploite un peu plus mais bon sur 24 minutes...

Mon plus gros probleme c'est le personage principal (Major Kusanagi) qui se ballade en maillot de bain pendant tout l'episode. Je trouve que ce "fan service" decribilise le presonage et lui enleve la profondeur qu'elle avait dans le film. On se rapproche peut-etre plus de l'esprit de certains passages du Manga mais cela detruit le cote plus serieux du propos. Je vous renvoie a la scene de debriefing ou elle expose les details de sa mission et le plan reste sur son (jolie) posterieur peu couvert... J'aime bien les belles fesses mais la ca casse l'ambiance...

Faudra voir comment tout cela evolue... les 4 premiers episodes sont dispo sur le net.. (a suivre...)

4. nemOrtel - 08/11/02 21:35
Bah nan, c'était un conflit de port avec le Donkey en fait. C'est bon, ça descend. Miam!

3. Uh!Mano... - 08/11/02 04:48
si ça downloade pas c'est certainement parceque tu as xp avec firewall activé.ou alors ce n'est pas bien paramétré.
Je down-the-law à 60 k/s (vitesse de pointe)

2. nemOrtel - 07/11/02 17:08
Yep yep! Je le downloade en ce moment par Overnet :)
Mais ça downloade pô :(

1. Rascal - 07/11/02 08:58
Annonce, notament, dans les pages du Anime Land d'Octobre, le Manga de Masamune Shirow (deja brillament adapte par Oshi au cinema)va connaitre une version TV anime. Bon, d'accord pourquoi pas?
J'ai eu l'occasion d'en voir une bande annonce assez longue sur un VCD chinois, du beau travail. Je pense que cette serie sera plus proche du manga en terme de rythme (Si la bande-annonce est un reflet honnete de la serie.) Enfin, visuellement ca vaut le detour (a suivre...)

Vous pouvez vous en faire une idee ici:

Stand ALone Complex



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio