Les grands classiques

Les 29 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



29. Kikôm - 02/03/12 02:47
T'as pas l'impression que tes rides se creusent?

28. Frank - 13/11/98 21:38
Ben oui, les classiques non franco-belges.

Mafalda de Quino

27. André - 13/11/98 21:02
Pour moi, un classique est un album dont le grand public (pas les BDParadisiens!)se souvient après plusieurs dizaines d'années. Genre les Spirous de Franquin ou les Gil Jourdan... Dans ce sens, je ne suis pas certain que dans 20 ans les gens ce souviendront des Passagers du vent, de la Quête etc... Ce sont, j'en conviens, de très bons albums, mais je ne pense que le public s'en souviendra. Je suis assez d'accord avec romainf pour rajouter Calvin & Hobbes à la liste. Les Américains ont d'ailleurs, je pense, plusieurs grands classiques, genre Superman, Batman, et tout les autres man.. A+

26. romainf - 13/11/98 20:13
Pour ce qui est des bd plus récentes pas de chez nous, Calvin et Hobbes de Watterson = classique aussi non ?

25. Ramon - 13/11/98 16:13
Peut etre j'arrive un peu en retard (je voyage souvent, et pas dans internet... ) mais je voudrais ajouter ce qui est un grand classique pour moi (je l'aime beaucoup) et que je ne le trouve dans les interventions de ce sujet. (si je ne me trompe pas pour lire trop vite).
Je parle de "Les Pionniers de L'Esperance" dessinee par Raymond Poïvet (maintenant presque oubliee) et escenarios de Lecureux, que on peut encore trouver dans les reeditions de Futuropolis (soldés dans les Maxilivres) .
A bientôt.
Ramon

24. Morti - 12/11/98 10:53
D'accord avec Frank pour dire qu'un classique peut être un album récent (Sasmira ???), c'est presque une évidence je dirais. Bourgeon est toujours vivant mais je pense que Les Passagers du Vent peut être considérée comme une série classique, idem pour la Quête ou Balade 1er cycle. Ma tentative de définition était purement subjective je le rappelle, certains pourraient trouver d'autres critères mais néanmoins, la notion de succès public doit être présente, désolé pour ceux qui aiment les chefs d'aouvres cachés... :o) Pour Berre : Le Fantôme Espagnol est un superbe album surtout pour son contenu, la période espagnole en Belgique...assez rare. Mais il y a aussi Thyl Uylenspiegel et surtout, toujours oublié, Le Prince Riri, tout ça du même Vandersteen. Pour les B&B, les premiers titres du Lombard sont pour moi nettement supérieurs à la production suivante même si de temps à autre un album resortait du lot (La paradis des chiens, le Père Moustache,...) mais c'est vrai aussi que La Clef de Bronze est un très bon album... Pour Jean : désolé mais Néron, même traduit, ne m'a jamais amusé, peut-être est-ce dû à la traduction mais cet humour me semble encore plus lourd que celui de Mr Lambique... A+ Marc :o)

23. jean smits - 11/11/98 21:57
Ah les classiques dans la bd flamande... pour moi il y en a beaucoup plus que Bob et Bobette, Néron et Gil et Jo. Oncle Zigomar par De moor par exemple, il y a eu quatre albums dans les années 60, quel souvenir de jeunesse. Mais je crains que tout ça n'a jamais plu au public francophone. A part les Bob et Bobette du jounal Tintin peut-être mais à mon avis ce sont plutot des bd belges et pas flamandes.

Est-ce qu'il y a des francophones qui aiment bien Néron?

22. Berre - 11/11/98 19:49 - (en réponse à : bebert@i.am)
Selon la définition, un classique est un ouvrage qui dans son genre est reconnu comme excellent, et qui par extension peut être considéré comme représentatif du genre. Dans ce sens, "Panade à Champignac" n'est pas un classique puisque Franquin rompt avec les poncifs du genre dans cet épisode; c'est presque une anti-aventure, un peu comme "Les bijoux de la Castafiore". Ces deux albums n'en sont que plus intéressants d'ailleurs et soit dit en passant , j'aime beaucoup et le dessin et les couleurs de "Panade" . Quant à "La Mauvaise tête", j'ai la version grand format noir et blanc et je confirme que les dessins sont de très bonne qualité et tout à fait "classiques".

Et les classiques flamands alors? Morti a déjà cité Vandersteen et ses albums parus chez le Lombard, à juste titre. En général on cite toujours "Le Fantôme Espagnol" mais je préfère "La Clef de Bronze" : très bonne histoire, intrigue bien ficelée, mystère, action, personnages secondaires attachants (les mérous)...et surtout un dénouement absolument fabuleux . Si vous ne connaissez pas cet album, jetez vous dessus.
Et puis, j'aimerais tout de même vous dire qu'il y a pas mal d'autres albums de Bob et Bobette qui sont encore très lisibles même après quarante ans...( par contre évitez tous les albums à partir des années 70; on ne peut pas les reconnaître à la numérotation mais regardez le dessin, vous verrez bien la différence). Sinon parmi les flamands je citerai encore Marc Sleen (Nero) et Jef Nys (Gil et Jo). Chez les deux auteurs on trouve une imagination assez débridée et une anarchie joyeuse. Chez Marc Sleen, cela se traduit dans une vision satirique de la société et de la politique (dans les premières années on trouve pas mal d'allusions à la guerre froide p.ex. ), chez Jef Nys c'est plutôt le triomphe de la logique enfantine sur le monde adulte, ce qui provoque souvent des situations assez surréalistes ... A découvrir.

21. Frank - 11/11/98 18:02
Et bien ta description, n'est pas mauvaise Morti. J'ajouterai seulement que lorsqu'on peut mettre une etiquette a une epoque comme par exemple, on parle souvent de la période "(A Suivre)" ou des "années Pilotes", je pense qu'on peut tres bien considerer comme des "classiques" les grands albums nés de ces périodes, meme si les auteurs ou série sont encore vivants ou en cours. C'est pourquoi j'ai considérer les albums que j'ai nommé plus bas comme des classiques.
Rien n'empeche, selon moi, d'introduire un album relativement récent au titre de classique. Pour reprendre l'exemple du cinéma, La liste Schindler de Spielberg est déja considéré comme un classique et un des 20 meilleurs films jamais fait. Il n'a que 4-5 ans...
Ben, je pense que c'est une question d'unanimité (meme si la tendance sur ce forum est d'eviter les consensus...) de la part du public et de la critique.

Elle est passée ou la critique en BD?

20. Morti - 11/11/98 16:05
La Mauvaise Tête est sûrement un des albums de Spirou les plus noirs, à la limite il y a très peu d'humour dans cet album, il est plus "sérieux" que les autres et ça marche pas mal. Mais si je dois choisir un Spirou-culte, je pencherais quand même pour Le Nid des Marsupilamis qui est pour moi, tous albums de BD confondus, une merveille du 9e art. Tu disais qu'il y avait tout dans La mauvaise Tête, et bien pour moi ici il y a encore plus, il a inventé un animal fabuleux mais en lui donnant une réalité, un poids qu'on trouve rarement ailleurs, il l'a placé dans un univers avec des congénères, sa vie de tous les jours, sa famille...rien à redire, cet album est un chef d'oeuvre...
Quant à dire ce qu'est un "classique", c'est plus difficile.
Pour moi c'est un album déjà ancien dont la série s'est arrêtée soit par choix soit par décès de l'auteur, qui a marqué une époque, qui est représentatif d'une période de la BD, qui présente des qualités certaines et indéniables tant au niveau du dessin qu'au niveau des scénarios et enfin une BD que "tout le monde" a lu...
C'est très subjectif mais je pense que ça doit être assez proche de la description...
A+
Marc :o)

19. Frank - 10/11/98 22:44
Salut Kazane les majuscules!

Sur ce point, je suis bien d'accord sur ton choix de La Mauvaise Tete. J'ai d'ailleurs toujours eu l'impression d'etre le seul a trouver cet album un chef-d'oeuvre, entendant toujours les memes album de Spirou cités comme piece maitre, mais jamais celui-là. C'est mon album préféré de la serie, celui que j'ai lu le plus!

Quant a ton opinion sur Panade, je ne dirai rien, car j'ai déjà débattu avec toi de tes considérations "sous-merdiques" douteuses...;-)

A+

18. Kazane - 10/11/98 20:52
Un bon grand classique me semble "La mauvaise tête", le Spirou de Franquin. Il y a TOUT : l'histoire tordue où l'on doute du héros, les rebondissements incroyables (la course cycliste en étape de montagne est un grand moment), l'ambiance bizarre (cette villa isolée, ces paysages dépouillés) et surtout, le DESSIN : Franquin n'a, à mon avis, jamais été meilleur : là, son style est d'une simplicité élaborée, d'une souplesse sublime, il y a à la fois assez (de détails) et juste ce qu'il faut (on est loin de la surcharge des oeuvres postérieures style "Z comme Zorglub" et du côté "dessin crade" du déplorable "Panade à Champignac", un vrai désastre à ce point de vue. Et puis il y a de belles couleurs dans les tons pastels (parce que les couleurs, dans "Panade", mais c'est une HORREUR!!!). Oui, "La mauvaise tête", c'est la MAGIE ABSOLUE ("Le dictateur et le champignon" aussi, d'ailleurs) : là, Franquin était vraiment DIEU! :o)

17. Sophie à Morti - 10/11/98 19:49
Merci d'avoir completé .... Je sais je suis vraiment fainéante, mais la liste était vraiment trop longue alors j'avais décidé de ne mettre que mon préféré :o)) A+ Sophie

16. froggy - 10/11/98 19:38
Question subsidiaire: A partir de quand doit-on considerer une BD comme un classique? J'entends par la, quelle annee? Decennie? A plus.

15. Morti à Frank - 09/11/98 23:11
LE grand classique BD : La Marque Jaune de Jacobs, qu'on aime ou pas, c'est incontournable...
Hé hé
Marc :o)

14. froggy - 09/11/98 22:41
Les copains, vous en avez oublie 2; d'abord la serie sans laquelle la BD d'aujourd'hui ne serait pas ce qu'elle est, Zig et Puce. Je rappelle qu'elle est maintenant reeditee a l'integrale chez Glenat. (en vente dans toutes les bonnes librairies mais aussi les mauvaises). La deuxieme serie est Benoit Brisefer qui est une des plus delicieuses creations de Peyo. Les 6 premiers albums sont a ranger d'office dans une bibliotheque de BD digne de ce nom. Enfin, un grand classique de la BD est La Bete est Morte de Calvo ou la 2eme Guerre Mondiale chez les Animaux. C'est du Maus avant la lettre. A posseder aussi. A plus...

13. Frank - 09/11/98 19:06
Je ne pense pas que tout les classiques soient schtroumpfés! Que schtroumpfez-vous de ceux là? :-)

La ballade de la mer salée (Pratt)
Silence (Comes) Tiens, je crois que c'est le premier "album" classiques qui est schtroumpfé.
Adele Blanc-Sec (Tardi)
Les cités obscures (Schuitten-Peeters)

Tiens je me schtroumpf une question... La plupart des cinéphiles s'entendent pour dire que le plus grand classique serait "Citizen Kane" de Orson Wells. Peut-on en dire autant en BD? Existe-il un album qui soit le classique des classique, le schtroumpf des schtroumpfs? Tintin au Tibet? Panade a Champignac? QRN? Little Nemo..? Un album de Jacobs? mmmh pas facile...

A schtroupmfs

12. Ben BK - 08/11/98 18:19
Mais personne n'a encore parlé des Schtroumpfs ?!? Donc moi je dis: Les Schtroumpfs par Peyo

11. Jean Smits - 08/11/98 17:05
Quelques oubliées:

Bruno Brazil (Greg et Vance)
Tanguy et Laverdure(Charlier et Uderzo (Jijé))
Barbe Rouge (Charlier et Hubinon)
Les premiers Vieux Nic (Remacle)
Tif et Tondu: La main blanche et Le retour de Choc (Rosy et Will)

En Gil Jourdan je préfère "La voiture immergée" pour moi c'est "La marque jaune" de chez Dupuis (pas "Le chateau maudit"!)

10. Philactère - 08/11/98 03:52 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Eh ben voila!...un petit coup de gueule et tout le monde retrouve la mémoire! ;0)) Je m'excuse pour cette petite colère mais les scénaristes sont les grands méconnus dans la BD et quand j'ai vu la liste sans un seul de ceux-ci...la moutarde m'est montée au nez! ;0) Je ne veux pas jouer les pinailleurs mais juste une petite précision...Charlier a fait les scénarii de 3 Dan Cooper! ;0)) A+ Phil

9. Alain Cresdoires - 08/11/98 00:57
Et Chick Bill, on l'oublie (je sens que je vais me faire ramasser sur ce coup) ! Pourtant je vous jure qu'au début la série était bonne.

A part ça, il faut lire Gil Jourdan et commencer par les chefs-d'oeuvres d'humour que sont "L'enfer de Xique-Xique" et "Le gant à trois doigts". Du génie à l'état pur (et je pèse mes mots !!!).

8. Frank - 07/11/98 22:30
Allez a mon tour.

Les classiques "Spirou" et "Tintin" ayant deja été nommé, j'irai des classiques "Pilotes".

-Blueberry (Charlier (ca va phylactere, je le mets en premier ;-), Giraud)
-Philémon (Fred)
-Astérix (Gosciny, Uderzo)
-Les rubriques a brac (Gosciny, Gotlib)
-La déviation (Moebius)
-Time is money (Fred, Alexis)

Bon je vous en laisse parce que quand meme, tout le monde sait que les années Pilotes, c'est assez fort. :-)

A+

7. Joëlle - 07/11/98 20:34
Eh oh!!!! Jean Valhardi c'est J-M. Charlier avec E. Paape ou Jijé Quand on veut faire des corrections on les fait précises!!!!!! Bisous à Morti!

6. Morti - 07/11/98 20:05
Sophie, salut mais non ce n'est pas suffisant, tu aurais pu écrire :
Jean Valhardi : Paape et Charlier
Marc Dacier : Paape et Charlier
Les Castors : MiTacq et Charlier
Jacques Le Gall : MiTacq et Charlier
L'Oncle Paul : plein de Charlier...
Gaston Lagaffe : Franquin et... ah tiens, non, pas Charlier... :o))
Pour les autres classiques disons plutôt Lombard...
Blake et Mortimer (Jacobs)
Corentin (Cuvelier)
Pom et Teddy (Craenhals)
Tintin (Hergé...ben oui, quoi...)
Dan Cooper (uniquement les tous premiers)
Ric Hochet (Tibet...ben oui c'est un classique...)
Bob et Bobette (Vandersteen...les premiers, période Lombard)
Bernard Prince (Herman)
Buddy Longway (Derib)
Chlorophylle et Clifton (Macherot)
Lefranc (Martin...les premiers)
Alix (Martin)
Michel Vaillant (Graton...uniquement les premiers...sorry mais classique aussi)
Voilà...il en manque certainement mais ça en fait encore une couche...
Sorry Philou, j'ai pas mis les scénaristes mais tu sais comme moi quelle importance je leur accorde donc tu ne m'en voudras pas... :o)
A+
Marc :o)

5. Sophie - 07/11/98 18:34 - (en réponse à : termite@mygale.org)
Tu as raison Philactère, et je corrige pour toi : - Buck Danny (Hubinon-Charlier) Ca va mieux comme ça ??? Sophie ;o))

4. Mathieu - 07/11/98 16:55 - (en réponse à : matchart@hotmail.com)
Historique : Les 7 vies de l'épervier (Cothias-Jullard), Giacomo C. (Griffo-Dufaux), Les Voleurs d'empires (Dufaux-Jamar)

Heroic fantasy : La quête de l'oiseau du temps (1-4) (Loisel - Le Tendre), Thorgal (1-13) (Rosinski-Van Hamme)

Fantastique : Balade au bout du monde (1-4) (Makyo-Vicomte), Rork (Andréas), Sasmira (Vicomte)

Science-fiction : Neige (1-8) (Gine-Convard), L'incal (Jodorowsky-Moebius), la trilogie Nikopol (Bilal), Aquablue (Cailleau-Vatine-Tota)

Y'en a d'autres mais commençons par ça...

Sans oublier "La quête des XIII éperviers du temps" (Anrnaud Le Polio-Mathieu)

3. Philactère - 07/11/98 14:01 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
je trouve absolument extraordinaire que pour certaines personnes les scénaristes n'existent pas! On dirait que dans la BD seul les dessinateurs doivent être cités, il y a des gens qui semblent être frappés d'amnésie quand il s'agit de citer les auteurs d'une BD! En plus c'est pas compliqué, y a qu'a réécrire les noms qui sont imprimés sur la couverture! Oui, je sais, il y a des mauvaises langues qui vont dire que l'on ne sait pas qui fait quoi quand il y plusieurs nom! ;0)) Phil

2. Christophe de Pau - 07/11/98 13:12 - (en réponse à : les2chris@aol.com)
Voici quelques uns des grands classiques (Editions Dupuis pour commencer)...
-Spirou et Fantasio (Rob-Vel,Jijé,Franquin,Tome)
-Jean Valhardi (Jijé,Paape)
-Marc Dacier (Paape)
-Jerry Spring (Jijé)
-La patrouille des castors (Mitacq)
-Jacques Le Gall (Mitacq)
-Gaston Lagaffe (Franquin)
-Boule et Bill (Roba)
-L'Epervier Bleu (Sirius)
-Gil Jourdan (Tillieux)
-Buck Danny (Hubinon)
-Blondin et Cirage (Jijé, Hubinon)
-Johan et Pirlouit (Peyo)
-Timour (Sirius)
-La Ribambelle (Roba)
-L'Oncle Paul (collectif)
-Lucky Luke (Morris)
Voila déjà un bon début!

1. guillaume - 07/11/98 01:41 - (en réponse à : guymert@aol.com)
une question: Quels sont les grands classiques à lire absolument pour un bédéphile ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio