CENSURE PAS MORTE

Les 34 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



34. rigadin - 30/11/01 17:52
Sérieusement, Mr DAVODEAU.....
vous nous donneriez quelques infos sur vos projets de BD ?
sur quoi vous travaillez en ce moment
merci

33. Etienne DAVODEAU - 30/11/01 13:39
Je t'ai reconnu, Berlingo, petit malin...
Ça roule?

32. berlingo - 29/11/01 18:25
Et oui, je suis au CA...
mais j'irai bien quand même à Angers pour avoir une dédicace
parce que le bouquin.... il est bien....j'ai aimé le lire....
cela dit, j'ai peur de croiser tous ces bio-mans emmitouflés dans leurs manteaux en peau de lapin.

31. Etienne DAVODEAU - 28/11/01 10:08
À Cristal:
Je serai effectivement à Angoulême.

À Herenguel et aux autres:
J'ai l'intention de me pointer au festival entouré de la soixantaine de vaches laitières du GAEC du Kozon. On les entraine cette semaine à grimper les escaliers.

À Angers BD:
Prévoir seaux, balais et serpillères.

À Angers BD:
Je déconne, à samedi.

30. Angers BD - 28/11/01 09:41
Et bien, je vois que le risque ne paye pas...
En effet, nous désirons proposer au public des festivals des animations autres que les sempiternelles séances de dédicaces (dont je suis très friand moi même), nous passons beaucoup de temps à organiser cela (en tant que bénévoles, je le rappelle...), nous galérons pour trouver des partenaires financiers et voilà le travail...
Alors, à vous de juger sur place...

29. Fabrice - 27/11/01 18:04
Je trouve que l'idée d'Herenguel est excellente: que la Confédération Paysanne soit visible d'une manière ou d'une autre dans ce festival serait un pied de nez sympathique et citoyen fait à ces censeurs en puissance.

28. Cristal - 27/11/01 17:41
Merci Mr Davodeau . Votre éclairage confirme les rumeurs qui courraient.
Le silence assourdissant des organisateurs aussi, d'ailleurs.
Je crois que le festival d'Angers vient de perdre une visiteuse.

Serez- vous à Angoulême?

27. herenguel - 26/11/01 14:59 - (en réponse à : rico@oeilpouroeil.fr)
hello touti
Salut étienne, je dois aller aussi à Anger...ce qui serait drôle ce serait de trouver des tshirts "la Confédération Paysanne" et d'aller dédicacer avec ...moi je suis partant , c'est pas pour me faire peur.Et puis là , le credit Ag il ferait quoi ? nous déshabiller à l'entrée ?
question: les organisateurs vont ils distribuer la bd sur le salon ?
parce que si ils n'assument pas l'idée du débat , vont ils diffuser l' objet incriminé ?
à+
rico

26. Etienne DAVODEAU - 21/11/01 20:40
Bonjour à tous.
J'ai lu avec interêt les avis exprimés ci-dessous.
Quelques précisions:
Les faits signalés au début de ce débat sont, à ma connaissance, tout à fait exacts : À St Malo, les organisateurs (un peu emmerdés) du festival d'Angers sont venus m'annoncer que le débat initialement prévu par eux autour de "Rural!" ne pourrait finalement pas avoir lieu. Il a effectivement été annulé sur la demande du Crédit Agricole d'Angers, un de leurs sponsors; C'est en tous cas ce qu'ils m'ont affirmé et je n'ai pas de raisons de ne pas les croire.
Quant aux raisons qui ont motivé cette... heu... décision du Crédit Agricole, je ne les connais pas. On m'a simplement dit que mon livre était trop "polémique" (vilains flatteurs).
Ce que l'un d'entre vous a suggéré est possible: Ce n'est pas révéler un scoop que d'affirmer que cette banque "finance" en grande partie le monde agricole dans des directions que les différents gouvernements qu'on a connu depuis la libération déterminent avec la FNSEA, syndicat d'abord unique puis seulement (ultra)majoritaire du monde agricole.
Le couple FNSEA/ Crédit Agricole n'est donc pas pour rien- c'est le moins qu'on puisse dire- dans les directions prises par l'agriculture française depuis la guerre. Et donc dans les errements qu'on ne rappellera pas ici pour ne pas plomber l'ambiance.
Les gens dont j'ai CHOISI de raconter le travail et les combats sont des résistants à ce système. Des gens minoritaires qui remettent en cause, tant sur la forme que sur le fond , ce fonctionnement.
Voilà. Tout çà, ce sont des faits.

Quand j'ai appris cette annulation, ma première réaction a été de renoncer à me rendre à ce festival; Dans un deuxième temps, je me suis dit qu'ils en seraient ravis (en vérité, le plus probable est qu'ils s'en foutent royalement mais vous serez gentils de me laisser rêver sur l'impact que peut avoir un livre de bande dessinée. Merci.).
Bref, tout ça n'a pas beaucoup d'importance.
Je serai donc bien finalement au festival d'Angers (uniquement les après- midis) et on pourra causer de ça et d'autres choses.

25. Klaus trophobe - 21/11/01 17:55
c'est comique ces pseudos qui viennent sur bdp seulement pour critiquer l'avis des autres. Jamais foutu d'OSER donner leur avis propre sans salir celui des autres.
Je ne vise personne sinon je serais obligé de m'inclure dans le lot ("dépotoir" convient mieux).

24. Bill Veuzay - 21/11/01 17:20
Quelle pertinence dans l'analyse politique, ce berlingo !... Ainsi donc, pour ne pas être taxé de sale profiteur, Davodeau aurait du renoncer à ses droits d'auteur et bosser pour la beauté du geste. Hum. L'éditeur aussi, sans doute, et l'imprimeur, et le diffuseur, et le libraire. Voilà. Si vous voulez défendre des idées, messieurs dames, faites-le gracieusement, bénévolement, ou alors, c'est que vous voulez juste vous enrichir. Je vais dire ça à mon épicier, celui qui s'est mis à vendre du "bio" parce que c'est un marché porteur qui va lui permettre de se payer sa Jag'.

23. x - 21/11/01 16:59
eh berlingo...tu dois etre au CA?
allez retourne regarder pop star...c'est plus tranquille pour ton coeur

22. Joseph - 21/11/01 15:21 - (en réponse à : Et encore, il y a pire:)
Vous imaginez ce que Dieu c'est mis dans les poches avec la bible ?!!!

21. berlingo - 21/11/01 15:16
A vous tous qui critiquez:
vous croyez que Davodeau ne fait ce genre de BD que par raison philosophique ?
il doit bien y gagner un peu d'argent ?
sur le "dos" de l'agriculture bio et de ses pratiquants
voilà bien un nouveau "marché sympa", inexploré jusque là. Il est fort ce Davodeau........ vraiment très fort.....

20. Caaro - 13/11/01 11:40
Moi, si j'avais mes sous au Crédit Agricole, je changerais de banque.
Ha merde. C'est vrai que je suis à découvert.

19. Bom bom - 11/11/01 11:04
Et Davodeau? Il est au courant? On aimerait bien avoir son avis aussi.

18. Cristal - 11/11/01 10:46
C'est curieux. Je suis sûre que les organisateurs du festival d'Angers lisent ce débat. Mais ils sont TRES discrets, non?
Messieurs, répondez, exprimez-vous .

17. Jacques Chirac - 10/11/01 22:44
Je ne vois pas ce que je viens faire dans ce sujet. Je n'ai rien à voir avec ce festival d'Angers et ses turpitudes.
Laissez moi hors de tout ça. J'ai assez d'emmerdements comme ça.

16. Stefy - 09/11/01 21:19
Chirac a été reconnu par la justice française partie prenante dans des activités punies par la loi (abus de biens sociaux notamment).
Mais la plus haute juridiction française a décidé que notre Président n'était pas un citoyen comme les autres et ne pouvait être jugé...pour l'instant.

NUANCES...

15. Eh Stefy... - 08/11/01 20:40
A moins que le systeme pénal ait été changé sans crier gare tout personne mise en examen est présumée innocente tant qu'elle n'a pas été définitivement déclarée coupable alors évite les comparaisons douteuses qui n'apportent rien au débat...

14. Gilles R - 08/11/01 18:13
Pas d'accord avec toi: Sur le fond, ça ne change rien. Et puis c'est vrai que le festival aurait pu déplacer le débat. Ils n'ont même pas eu l'idée. Décevant, non?

13. Stefy - 07/11/01 18:02
Rectification:

Visiblement, le débat devait avoir lieu dans une salle du Crédit Agricole: effectivement, dans ce cas, ça change un peu la donne (ça serait un peu comme si on demandait à Chirac de prêter une salle dans l'Elysée pour un débat sur la corruption, c'est pas évident que ça serait acceptée: quand on est coupable de quelque chose, on rase les murs).
Il n'empêche que si ce débat pouvait avoir lieu ailleur durant le festival !

12. zelub - 07/11/01 15:42
quelle bande d'enculés!!

11. gégé - 07/11/01 14:39 - (en réponse à : chabertgerard@aol.com)
Le crédit la bricole fait encore parler de lui. C'est peu glorieux. Après avoir financé l'endettement et le suicide de certains agriculteurs (voir statistiques de la profession). Il ose jouer les moralistes de bon aloi! Vive Rural, vive la confédération, A bas l'agriculture productiviste et la BD commerciale!

10. Stefy - 07/11/01 14:19
Magnifique cas de censure politico-économique:


Un (les?) organisateurs: "Je tiens quand même à préciser que le CA, en tant que bailleur de fonds à quand même un droit de regard sur ce qu'on lui propose..."

Un sponsor est là pour soutenir une manifestation et bénéficier d'une "visibilité" au travers de celle-ci. Dès lors qu'il impose ses volontés sur le contenu de la manisfestation, on sort du domaine du sponsoring. Et là, c'est clairement le; cas: ça s'appelle de la menace politique: "Rural" évoque des pratiques auquelles Le Crédit Agricole est associé et dont visiblement il n'est pas très fier!
J'imagine que pour des raisons financières, les organisateurs ont donc suivis les consignes du CA, mais n'aurait-il pas mieux valu tenir tête ?
C'est exactement comme si les établissement Leclerc, sponsor d'Angoulême, avait refusé que "Léon la Came" reçoive le prix parce que cette BD se moquait (entre autre) du libéralisme économique si vaillament défendu par le propriétaire de cette chaine de magasins.

Ne serait-il pas possible, pourquoi pas en accord avec Davodeau, voir même les éditions Delcourt (ce sont elles qui sont aussi censurées) de faire en sorte que le CA réalise que ce type d'action nuit bien plus fortement à son image qu'un débat ouvert sur des sujets de société ?

9. Gilles R - 07/11/01 13:21
Je ne suis pas Gilles Ratier mais mes infos sont exactes aussi!

8. Cristal - 07/11/01 08:51
Voir le forum "La bd autour d'Angers, Nantes, Rennnes etc..."
Naïveté, cynisme ou les deux?

7. PIMI - 06/11/01 18:03
A Cristal:" Les organisateurs CONFIRMENT" ???!
Sur quel sujet STP?

6. PIMI - 06/11/01 17:58
A Cristal:" Les organisateurs CONFIRMENT" ???!
Sur quel sujet STP?

5. Onc Phlegmon - 06/11/01 14:09
Gilles R est-il notre ami Gilles Ratier, journaliste, documentaliste et organisateur d'expos ? Auquel cas, c'est quelqu'un de tout à fait serieux dans ses infos. Par ailleurs, rien de très surprenant de la part du Crédit Agricole, une banque dont les pratiques douteuses envers ses clients sont régulièrement épinglées par la presse.

4. Cristal - 06/11/01 14:06
J'ai entendu parler de ça à St Malo. Il semble bien que ce soit exact.
Les organisateurs du festival d'Angers le confirment d'ailleurs sans sourciller sur un autre sujet ici-même.

3. Larzac - 06/11/01 13:39
Donc, si j'ai bien compris, José Bové ne pourras pas être présent ...

2. LO - 06/11/01 13:08 - (en réponse à : melikian@worldnet.fr)
Voilà une info très intéressante. D'où vient-elle ?
La conslusion, pour faire un festival, il faut des moyens et donc de mécènes sponsors ou subventions. Donc on est toujours tributaire de pressions diverses.

1. Gilles R. - 06/11/01 13:00
Un sponsor peut-il décider des sujets qu'on aborde dans un festival?
Le festival d'Angers (1&2 dec.) avait prévu un débat autour de "Rural!" ,le reportage de Davodeau.
Le principal sponsor du festival, le Crédit Agricole, leur a imposé l'annulation de ce débat au pretexte que le livre ("Rural!") est assez polémique et qu'il prend parti pour la Confédération Paysanne, syndicat agricole opposé a à la FNSEA majoritaire. Ce qui est vrai.
Le Crédit Agricole est historiquement lié à la FNSEA, ilaurait sans doute préféré une autre vision du monde agricole que celle proposée par "Rural!"
Deux blessés (légers) dans cette affaire: La liberté d'expression et l 'indépendance d'un festival.
Votre avis?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio