L'immanquable

Les 71 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



71. marcel - 06/06/16 14:53
Deux petits commentaires de plus :

L'adoption 1 : On est la sur quelque chose d'assez proche des Beaux etes, le meme genre de chronique familiale douce-amère. C'est tout meuuugnon, ca se lit sans deplaisir, c'est a mon sens plus reussi, mais ca reste quand meme un peu creux.
En tout cas, Zidrou a pour lui un bon sens des situations et des dialogues, lui manque peut-être pour ces deux series, au-dela d'une bonne idee de depart, une vraie histoire ?...

Corentin, Les trois perles de Sa-Skia : Maintenant que je suis presque a jour, je peux meme donner mon avis avant sa sortie.
Pour memoire, il s'agit de l'adaptation par Simon (qui a longtemps bosse pour Martin sur Alix) d'un petit roman (ou une longue nouvelle) qu'avait ecrite Van Hamme pour le personnage, Cuvelier ayant refuse d'en faire un album.
D'abord, l'histoire est tres reussie. Bien sur, rien de tres inedit, mais l'intrigue est tres bien menee, on est dans une histoire classique a la Charlier ou Greg, on est porte tout du long par les evenements, c'est vraiment une bonne surprise.
Cote dessin, c'est quand meme une sacree gageure que d'oser passer apres Cuvelier. Eh ben, Simon s'en tire de facon fort honorable, et meme au-dela. Son trait est d'une tres grande fidelite a celui de l'auteur, sans en etre une copie conforme, et sans qu'on sente qu'il est reste le nez colle sur les albums précédents. Bien sur, il lui manque ce je ne sais quoi de sensualite qui faisait la magie de Cuvelier, mais le dessin n'est pas pour autant fige facon ecole Martin, il y a des cases magnifiques, je suis reste plusieurs fois en arret en me disant "wah ! cette case est tres belle". Il s'amuse aussi a faire quelques illustrations pleine page, comme a l'epoque. La mise-en-scene est fluide et parfaitement maitrisee.
J'avais tres peur en voyant l'annonce de cette reprise, mais le pari est pour moi reussi. Je conseillerais volontiers cet album a tous les amateurs de "la BD a papa" (c'est pas pejoratif), ici le classicisme est respecte sans que ce soit poussiéreux.

70. marcel - 27/05/16 00:21
Certainement moins peuplees. Et moins etendues, ce qui compense. Mais de la a ce qu'une grande ville comme celle-ci soit quasiment vide... C'est pas un petit pueblo du Nouveau Mexique.
Regarde les villes representees par Giraud dans Blueberry, elles sont grouillantes.

69. Lien Rag - 26/05/16 23:13 - (en réponse à : Marcel)
Les villes étaient nettement moins peuplées au XIX°, non?

68. marcel - 26/05/16 10:06
Piet : Je maintiens mon avis sur le fait qu'on apprend rien. Mais je precise : il n'y a rien dans cet album qui permette de m'accrocher. Pour moi, ce n'est pas un souci de mettre des elements de mystere, mais il faudrait en compensation y mettre aussi quelques choses plus claires pour que j'aies envie de lire la suite, et pas juste de faire confiance aux auteurs.
Typiquement, dans les comics, quand ils ont ce genre de narration (et quand c'est reussi), ils dosent beaucoup mieux l'alternance enigme/revelation tout au long de l'histoire, et des la premiere histoire, pour mieux accrocher le lecteur.
Peut-etre que pour le second tome, ils reservent plein de scenes ou on fait "wouaaah !", mais pour l'instant, ca reste vide a mon sens.

67. marcel - 26/05/16 09:59
Nico : Je parle de croquis parce que je trouve vraiment qu'il y a des visages "pas finis", avec des arrondis du visage qui deconnent, des bouches tordues, etc... C'est mon ressenti.
Pour le cote desert, je suis alle voir des planches du tome 1 (une bonne dizaine) et, sur les scenes de ville, malgre le beau temps, j'ai eu la meme impression de vide. Y a un peu plus de mouvement dans la rue, mais on est tres loin de la ville grouillante que devait etre la Nouvelle Orleand de la fin du XIXe.
Apres, j'ai pas non plus dit que le dessin etait completement pourri, j'y reconnais des qualites indeniables, je soulignais juste mon impression de "fait a la va-vite" sur certains elements.

66. Nico - 25/05/16 22:48 - (en réponse à : A Marcel)
Tu fumes un peu la moquette sur le dessin de Servain non?
c'est quand même du dessin à tendance "réaliste vivante" de très grande qualité, comme on n'en fait plus beaucoup aujourd'hui. Je ne comprends pas très bien la critique sur l'aspect "croquis", car j'adore vraiment cette évolution hyper-expressive.

C'est vrai que la ville semble un peu déserte par moment, mais il pleut tout le temps... on peut prendre ça comme un parti pris d'ambiance, il y a une sorte de torpeur persistante.
Je suis davantage gêné par le coté un peu Deus Ex machina du personnage principal, mais c'est un très bon moment de lecture.
Je trouve le tome 2 meilleur que le 1.

65. Piet Lastar - 25/05/16 20:14
Ah, pour l'Epervier, je ne suis pas le seul à trouver ça trop académique voire chiant ! A ne pas confondre avec l'homonyme de Sirius.

A choisir, je préfère grandement les Passagers du vent

64. Piet Lastar - 25/05/16 20:12 - (en réponse à : marcel)
Je garde un bon souvenir de Arthus Trivium. Oui : on ne comprend pas tout, il y a des méandres et plusieurs trames narratives. Non, il ne se passe pas rien. Toi qui trouvais Old pas Anderson trop prévisible et linéaire, suis étonné...

63. marcel - 25/05/16 15:38
Sauf que c'est pas presente pareil, ca a remplace la serie reguliere.
Comme si c'etait Larcenet qui avait repris la serie reguliere Valerian : c'est marrant, mais c'est pas vraiment Valerian.

62. Odrade - 25/05/16 14:41
C'est un peu comme la plupart des Spirou par...


O.

61. Lien Rag - 25/05/16 02:34
Assez bien vu sur Morane en fait...
Le problème c'est de vouloir faire un Morane qui soit vaguement réaliste, un peu la quadrature du cercle quoi.

60. marcel - 24/05/16 16:30
J'ai lache Bouncer au 5 ou 6...

59. lobabu - 24/05/16 16:30 - (en réponse à : Danyel)
Je crois au contraire que le plaisir qu'il a à dessiner ses kms de cordages et ses milliers de poulies explique le temps passé entre 2 albums. J'avais discuté de cela avec lui lors d'une dédicace du 1er album et il reconnaissait être d'une précision compulsive.

58. Danyel - 24/05/16 16:24
L'Epervier, j'ai abandonné au volume précédent. Les scénarios sont neuneus, les dialogues d'une platitude sans nom, et le dessin de Pellerin qui me séduisait naguère s'est détérioré.
Et puis un type qui met trois ou quatre ans à produire un 44CC, ça va comme ça. Lui même doit en avoir marre, j'imagine, de dessiner des kilomètres de cordages et des poulies à n'en plus finir.

Je m'aperçois d'une chose : je n'ai jamais de regrets quand j'abandonne une série, même après plusieurs années de fidélité. A présent, Bouncer est la seule série que je suis encore en franco-belge.

57. marcel - 24/05/16 15:09
J'ai pas lu L'epervier qui y etait prepublie. Je m'etais fade le precedent et, decidemment, je trouve cette serie illisible.

Undertaker 2 : J'avais pas lu le premier, mais avec un petit resume, j'ai je pense bien rattrape les wagons. Ma foi, c'est un bon petit western, avec ce qu'il faut d'humour et de dialogues bien ecrits pour se laisser lire.
Et, malgre ce que dit suzy, j'adore le dessin de Ralph Meyer.

7 freres, de Convard et chaipuqui : Raaah, dommage. Ca partait bien, une sorte de proces en huis clos en 1953 dans une loge maconnique pour savoir qui les avait trahis pendant la guerre. Tout le developpement est bien, mais la fin est ratee. Il y a deux revelations finales : la premiere se voyait arriver des les 5 premieres pages, et l'autre, le nom du coupable, n'a aucun interet, c'aurait pu etre n'importe lequel des 6 autres, on ne l'aurait pas moins vu venir, et on n'en aurait pas eu grand chose de plus a foutre.

Holly Ann 2 : Voila un cas interessant.
D'abord, Kid Toussaint a l'intelligence de faire une vraie serie a l'ancienne : chaque histoire est independante. Du coup, on apprecie ce western bien torche, avec des bons dialogues, des personnages bien campes, des indiens "assimiles" dans la Nouvelle Orleans de la fin du XIXe...
Quand au dessin de Servain... Je ne l'avais plus lu depuis L'esprit de Warren. Qu'est-ce qui est arrive a son dessin ?... C'est pas immonde, on reconnait une certaine patte, mais on a l'impression que tous les visages sont restes a l'etat de croquis. Il y a des rates evidents dans le trait et on a l'impression qu'il s'est dit "on s'en fout".
Autre chose tres surprenante : l'histoire se situe a la Nouvelle Orleans. Vide. Je veux bien qu'il pleuve pendant tout le bouquin, mais de la a ce que la ville reste entierement deserte, pas un pequin, pas un animal qui passe ! On a l'impression d'un decor de cinema pour lequel on aurait oublie de payer les figurants.
Apres, les couleurs sont tres belles, la mise-en-scene est reussie, on a juste l'impression qu'il a torche ca vite fait.

56. marcel - 24/05/16 14:51
Bon, je profite que c'est calme, et que je sois en train de rattraper mon gros retard sur ce mag, pour donner mon avis sur quelques FB recents :

Bob Morane, renaissance : Donc, un "reboot" de Morane, encore militaire durant les premieres planches. Je passe vite sur le dessin d'Armand (celui de Sykes), qui fait plutot du bon boulot meme si Bob et Bill ressemblent plus a Wolverine et Dents-de-sabre qu'aux originaux.
Le scenario de Brunschwig et Ducoudray est pas mal, assez dense, meme si c'est enervant qu'on attaque par un dyptique : ils sont plus capables de faire une histoire qui tienne sur un album, les auteurs d'aujourd'hui ?...
Le seul probleme c'est que... c'est pas un Morane. Oh, bien sur, ils ont pris soin de mettre tous les clins d'oeil necessaires, des versions modernisees d'Ylang-Ylang ou L'Ombre jaune (qui mettent un temps iiiiinfini a apparaitre), mais... c'est pas du Morane. En tout cas pas pour l'instant. Ici, on est plus proche de Largo Winch ou XIII.

Arthus Trivium
Une nouvelle serie medievalo-fantastique. Le dessin se balade quelque part entre Sorel (beaucoup) et Yslaire (un peu). Pas desagreable, pas stupefiant non plus.
L'histoire, ben c'est Nostradamus, age, qui envoie ses trois assistants a travers la France pour remplir des missions.
Mais bordel, la encore, comment peut-on esperer plaire a des lecteurs en mettant autant de rien dans un tome 1 ?... Je veux bien que ce soit une mise-en-place, mais il faudrait quand meme au moins y mettre UN truc pour accrocher le lecteur ! La, il se passe des choses, mais il y a tellement de mystere qu'on ne sait rien. On a lu un truc, mais on ne sait pas ou ca part. D'autant qu'il y a 3 trames narratives, et qu'elles ne se croisent presque pas.

Trou de memoire 1 : Bon, la, je passe vite, j'ai decroche avant la fin. Dessin degueu faussement rendu arty par la colorisation, narration off verbeuse et insipide, personnages mal caracterises... Beurk. Oui, je sais, certains ont adore ici. Mais beurk quand meme.

55. marcel - 27/02/14 10:01

54. marcel - 24/05/12 21:47
Raaaaaah !
Dans le numero 17 (que je n'ai pas encore achete), le nouveau Lincoln et... Le Rork 0 !
Yes yes yes yes yes !

53. Achab - 06/03/12 14:18
J'ai décroché de l'Immanquable...
Les bons albums, il me les faut en vrai de toute façon...
Et si c'est pour devoir stocker du magazine plutôt que de l'album, j'y gagne pas vraiment...

52. suzy - 05/03/12 09:15
sujet immanquable

51. Piet Lastar - 26/02/12 04:08
J'ai acheté le premier numéro :

- ça m'a fait plaisir de lire le début d'un second Philip et Francis, dont j'ai bien sûr acheté l'album.
- ça m'a fait découvrir Pavillon noir, j'ai été quelque peu déçu par l'album, pfff des bestiaux fabuleux comme dans Peter Pan de Loisel, berk
- ça m'a fait découvrir Magasin sexuel, connaissais pas Turf, agréable...

Sur 7 prépub', j'ai acheté quand même 3 albums. Mais pas un seul autre numéro de l'Immanquable...

50. marcel - 25/02/12 15:07 - (en réponse à : Danyel)
Justement, L'immanquable fait differemment. Il y a dans les 120 pages de prepub par numero. Mais comme c'est des albums souvent de plus de 46 pages, ca fait, disons 2 albums et demi par numero. Dans leur publicite, ils disent "25 albums et plus de 1000 pages par an". Pour 11 numeros, donc.
C'est pas vraiment juste de dire "moins de redactionnel donc moins de pigistes", c'est un vrai magazine de prepub, le redactionnel se trouvant plutot dans DBD. D'ailleurs, ils avaient commence a reduire les prepub pour mettre plus de redactionnel et le referendum les a fait revenir vers la formule precedente.

49. Danyel - 25/02/12 02:43
Qu'est-ce que ça veut dire "l'équivalent d'un album par numéro" ? Tu veux dire 44 pages de BD au total ?
Parce que BoDoï en son temps présentait en fait au moins trois prépublications découpées par tiers à chaque numéro. Je n'ai pas l'impression que l'Immanquable fasse autre chose, si ?
Pour moi, l'Immanquable est la copie de BoDoï avec le rédactionnel en moins, d'où frais de pigistes en moins.

48. coco - 24/02/12 21:24
Moi ce que je n'aime pas dans ce mag c'est la mauvaise qualité du papier;le rendu des planches est dans une sorte de grisaille;vraiment c'est dommage!

47. marcel - 24/02/12 14:25
Je me souviens pas. Mais c'etait il y a longtemps maintenant et l'Immanquable est plus epais (Bodoi presentait l'equivalent d'un album par numero, alors que la, on est au dela de 2 albums).

46. suzy - 24/02/12 12:58
6,50 ... c'était pas un peu moins Bo-Doï ?

45. marcel - 24/02/12 12:27
C'est 6,50 euros. Ils prepublient generalement sur 3 numeros, parfois 2 ou 4. Mais si tu calcules si c'est c'est interessant de l'acheter uniquement pour le Hermann plutot que l'album, clairement, c'est pas le bon plan. Moi, j'y trouve mon compte parce qu'il n'y a pas que ca qui m'interesse dedans, loin de la.

44. suzy - 24/02/12 11:56
C'est combien un n° de L'Immanquable?
Il prépublient des albums complets ou par 1/3?

43. marcel - 24/02/12 11:38
Je l'ai pas encore achete mais le nouveau numero de l'Immanquable doit contenir le prochain Bois-Maury. J'ai l'impression qu'ils font comme BoDoi a l'epoque : ils passent tous les Hermann hors Jeremiah.

42. marcel - 11/12/11 17:46
Raaaaaaah ! J'etais tout content que ce magazine publie Gringos Locos, de Schwartz et Yann, et je viens de voir que Spirou le publiait aussi ! Raaaaah ! M'ignierve, ces doubles prepub' !

41. marcel - 04/11/11 15:35
Bon, dans le nouveau numero, il y a le troisieme Les aigles de Rome de Marini et une nouvelle serie de Li-An.
Ils annoncent pour le prochain Le pilote a l'edelweiss de Hugault et Yann, un autre truc dont le nom et l'auteur m'echappent totalement et surtout la BD de Schwartz et Yann sur le voyage au Mexique de Jije, Franquin et Morris.

40. nem° - 30/08/11 16:13
Ah okay, j'avais mal lu. Ca semblait trop beau.

39. nem° - 30/08/11 16:12
Non, là trop gros, passera pas.

38. marcel - 30/08/11 16:11
Oui, et Davodeau sur La geste des chevaliers dragons.

37. nem° - 30/08/11 16:10
Cosey sur Aquablue? Interesting.

36. marcel - 29/08/11 18:06
J'ai achete le nouveau numero. Il y a donc les premieres pages d'Aquablue, et ils annoncent pour le prochain... Jonathan de Cosey. Yes de chez yes !

35. suzy - 29/08/11 15:39
comme j'ai pas acheté "Le manoir des murmures 3", je dois pouvoir me faire celui-là!

34. marcel - 29/08/11 15:18
Ah oui, tiens, au temps pour moi. Pourtant, il est toujours mis en avant par mon libraire. C'est que ca doit se vendre. Cool.

33. suzy - 29/08/11 14:55
Bon, même BDGest est d'accord avec moi. Ils indiquent une publication fin mai.

LONGUES TRAVERSEES

32. suzy - 29/08/11 14:54
c'est pas paru avant les vacances, genre en juin. Je le vois très bien l'autre faisant du canotage à cheval sur une bonnasse!

31. marcel - 29/08/11 14:50
Euh... T'es sur qu'on parle du meme ?... Parce que ca vient juste de sortir, Les longues traversees.

30. suzy - 29/08/11 00:21
Rhôôô purée et c'est maintenant que tu me le signales. Il est paru y'a des mois! Je l'ai vu des dizaines de fois. Juste ouvert. Mais le résumé de BDGest donne envie. J'irai voir cela aussi du coup. Il en reste à la FNiouC.

29. marcel - 28/08/11 23:57
Et Les longues traversees, alors ?... Ca, c'est un Aire Libre Futuro-like (ou le contraire).

28. suzy - 28/08/11 23:45 - (en réponse à : mon ami Marcel)
Je crois que nous devons nous y faire (surtout toi ... yek yekb yek), nous n'apprécions pas tout à fait les mêmes types d'albums. (;o)

27. marcel - 28/08/11 23:37
Ah oui, c'est clair, y a d'autres daubes. Comme Pavillon noir. Yerk !

26. suzy - 28/08/11 23:35
LooooooLLL!!!! MdR! Ah j'ai bien ri, merci Marcel.

Et dis-donc t'avais qu'à pas en parler et puis c'est tout! Et puis le Pin-Up aussi m'intéresse, j'tefrédire!
Et je te signale que d'après toi, y'a pas qu'Aquablue comme daubes:
Le royaume de Boree : Mon dieu que c'est chiant.
New York 1947 : Je connais pas Block 109. Pour l'instant, c'est de la bonne serie B.
Airborne 3 : De la BD historique a papa. Pas franchement passionne par ce sujet archi-rebattu (le debarquement de Normandie).

(sic)

25. marcel - 28/08/11 23:04
Ben, du coup oui, bientot. C'est en prepublication donc pour... octobre ou novembre ?...

P'tain, je parle de plein de trucs et le seul qui eveille ton attention, c'est cette merde d'Aquablue. Ca me deprime.

24. suzy - 28/08/11 20:46 - (en réponse à : marcel)
Y'a un nouvel Aquablue?

23. marcel - 28/08/11 17:02 - (en réponse à : Danyel)
A ceci pres que les faits relates dans Le service sont autrement plus graves que ceux de Quai d'Orsay (assassinats politiques, etc...).
Mais, bon, autant Pasqua ca peut se comprendre, il est toujours en vie, autant ecrire "Le general" pour ne pas dire De Gaulle... Mais je pense que ca se justifie sur la longueur, la serie devant aller jusqu'a la fin des annees 90.

22. Danyel - 28/08/11 10:44
Dommage que les noms soient changes ou caches.

Ouais, toujours cette trouille des auteurs ou des journalistes français. Comme avec "Quai d'Orsay", tiens. On nous prend vraiment pour des crétins.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio