Librairie specialisee BD a Montreal

Les 9 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



9. Monsieur Jean - 09/11/99 17:55 - (en réponse à : À Frank)
Mon avis, très humble, sur la question est qu’il n’y a pas de culture BD au Québec. La BD est pour les enfants. Lorsque je dis lire de la BD, 99 % des gens me regardent comme si j’étais un extra-terrestre. On n’arrive pas à croire qu’il existe une BD qui ne s’adresse pas aux enfants. Les seuls référents sont Boule et Bill, Tintin et Astérix. Il n’y a à toute fins utiles aucune place à la critique de BD dans nos médias. Quant à la production, elle est balbutiante (elle ne va pas au-delà du fanzine), trop en marge de mes points de repères de lecteur de BD européenne. Mais il me semble qu’il devrait bien y avoir de la place pour un libraire compétent.

8. Franck - 09/11/99 16:51 - (en réponse à : franck_simon@yahoo.fr)
Merci a tous pour vos commentaires

Monsieur Jean evocait la culture BD au Quebec.

Qu'en est-il exactement ?

7. Monsieur Jean - 08/11/99 20:34
Oui, mais peut-être qu'un libraire compétent pourrait proposer aux géants de développer ce produit... Personne n'occupe cet espace sur le Plateau. Je ne saurais croire qu'il n'y a pas de place pour un libraire compétent! Mais au Québec, il faut aussi développer la culture BD, ça prend du temps et des moyens.

6. Stéphanie - 08/11/99 18:59 - (en réponse à : laureline@videotron.ca)
Pour Champigny, je ne crois pas qu'ils se laisseraient convaincre. A l'ouverture de leur grande librairie, rue St-Denis, ils avaient une bonne grosse section BD, assez variées. Mais après un moment cela a diminué comme peau de chagrin. De nos jours, ce n'est pas très intéressant. Pour Renaud Bray, c'est un peu la même chose qui s'est passée lorsqu'ils ont changé de côté de rue, à Côte-des-neiges. On dirait qu'ils ont perdu tout intérêt pour la BD et qu'ils n'en gardent qu'un peu, par principe. Moi, depuis bien des années, mon "port d'attache" en matière de BD reste le Marché du livre, rue Berri. Il y a du neuf, de l'usagé, les gros titres, les trucs plus chérants genre Bilal, des BD québécoises, une coupe de fanzines québécois et même un truc ou deux de l'Association. Il ya aussi la librairie Monet qui a une sacrée sélection mais eux, leur problème, c'est qu'ils sont à l'autre bout du monde...

5. Monsieur Jean - 08/11/99 17:57
Dupond et Dupont a fermé, tout comme la Mouette Rieuse (convertie en F-52, distributeur de BD parallèle), Débédé fait dans la brocante et Fichtre est minuscule. Il y a définitivement un problème de marché. En fait les gens de la Mouette me disaient que les distributeurs ne voulaient pousser que les gros vendeurs... j’ai tendance à les croire; essayez de trouver un Mathieu, ou De cape et de crocs... il faut chercher longtemps. La seule chose qui n’ait pas été tentée à ma connaissance, c’est une librairie spécialisée dans une librairie qui aurait les reins solides (i.e. Renaud-Bray ou Champigny -maintenant racheté par RB-) et qui pourrait négocier avec les distributeurs paresseux. Une telle librairie aurait aussi une meilleure visibilité... Reste à convaincre les mastodontes.

4. Lestat - 06/11/99 05:17
Salut Franck! Tu es sur la piste de ton compatriote Jacques Cartier? ;-D Pour ce qui est du marché de la BD à Montréal, autant neuf qu'usager, il est assez ecclectique. Les différentes librairies ont des habitudes différentes, et lorsque l'on cherche du matériel qui sort du commun (c'est-à-dire ce qui pullule dans toute librairie de banlieue, soit les têtes d'affiche), il n'est pas rare de trouver à un endroit ce qu'un autre n'offrait pas. Bref, il y a une certaine complémentarité dans le marché. Les stocks de neufs et d'usagers peuvent varier beaucoup d'un endroit à l'autre, et les prix aussi. Alors il reste toujours le magasinage! Presque tout le monde peut y trouver son compte. Quant à savoir s'il serait pertinent qu'une nouvelle librairie s'installe dans le coin, cela dépend énormément de la situation géographique et du plan d'affaire. Il ne faut pas s'installer à la légère, et une bonne réflexion s'impose avant de se compromettre, afin d'assurer une certaine longévité de la librairie. Bref, ne pas commencer sur un coup de tête! En passant, Dupond & Dupont a fermé boutique avant la Mouette Rieuse, alors n'y pense plus!

3. seb - 06/11/99 00:54
hello Franck. Francais d'origine, je reviens de deux mois a montreal. Je lis pluitot des petites bd de maisons dites "independantes", type l'Association. Je ne sais pas ce que tu cherches. Juste te signaler qu'il existe a Montreal un jeune distributeur de ce genre de bd: il s'agit de F52. Je ne sais plus l'adresse, c'est pas loin du coin St Joseph et St Denis. Sinon la libtrairie Fichtre est tres bien (rue de Bienville, pres St Denis) et les gens sont tres sympas.

2. Frank - 05/11/99 23:05
Salut Franck! :) Je te conseille de relire le sujet "la Mouette Rieuse" 1 et 2. Une discussion autour de la fermeture de cette librairie spécialisée à Montréal. Tu y trouveras peut-etre des réponses à tes questions. Mais pour résumé, je ne pense pas que ce soit une enteprise facile. A montréal il existe quand meme un petit nombre de librairies BD (Fichtre, Débédé et quelques autres) qui reussissent à tirer leur profit de ce petit marché. Selon certains (Monsieur Jean je crois et d'autres), ce qui manque a Montréal, c'est une assez grosse librairie BD qui aurait un fond suffisant de BD et ou on pourrait trouver la majorité des editeurs, des plus connus au plus marginales. Mais je ne sais pas trop... Par contre, à Québec (bien que je n'y habite plus depuis 5-6 ans mais j'y vais encore souvent), j'ai toujours eu l'impression qu'il y aurait de la place pour une petite librairie BD de neuf et d'usager avec un peu d'underground, dans le secteur de la 3eme avenue à Limoilou. La 3eme avenue c'est un secteur qui d'année en année ressemble de plus en plus au plateau Mont-Royal de Montréal de par sa clientèle (beaucoup d'étudiants). On sait tous que le plateau se caracterise par sa quantité de boutiques de disques et de livres usagés et tous semblent bien s'en tirer. Il faudrait faire une étude de marché mais peut-etre qu'à Limoulou il y aurait une place. Je ne sais pas trop. Qu'est-ce que nos amis de Québec en pense? Bonne chance A+

1. Franck - 05/11/99 21:55 - (en réponse à : franck_simon@yahoo.fr)
Malouin d'origine, et voulant m'etablir au Quebec (etonnant non !) je voudrait faire vivre plusieurs de mes passions, et pourquoi pas en vivre !!!
Mais, il y a t il un marche de la BD a Montreal (et province de Quebec en general) pour pouvoir en vivre - neuf, occasion, collection, organisation de rencontre, etc...
Les librairies que j'ai pu visiter ont un rayon... inexistant.
J'avais entendu parler d'une librairie specialisee rue Duluth a Montreal (Dupond et Dupont, a moins que ce soit Dupont et Dupond) mais impossible de la trouver.

Tous les commentaires seront les bienvenus.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio