bd et homosexualité

Les 28 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



28. Alix - 22/08/07 09:01 - (en réponse à : alix_bergeret@hotmail.com)
A noter deux themes sur ce sujets sur BDT:

- Gays et lesbiennes
- Yuri

Listant de nombreuses series abordant ce sujet :)

27. toine - 22/08/07 02:10
Deux très bon titres :

Stuck Rubber Baby d'Howard Cruse (je ne sais si ça a été traduit). En gros une auto-bio-fiction : Alabama, année 60, homosexualité et droits civiques.

Et en plus il est gaucher de Ralph Koenig (Glénat). Entretien-BD ou Koenig raconte sa vie.

à la prochaine,
toine

26. pol - 22/08/07 00:49
je vais prêcher pour ma paroisse : lisez "miss come back" au Cycliste... c'est bien...

25. Lili - 21/08/07 18:38
quel est l'apport?

24. longshot - 21/08/07 17:42
Hop ! Remontage.

23. nikko - 06/11/02 15:37
y a un bon exemple dans Golden City sur l'homosexualité

22. Cat's - 06/11/02 14:39
"Tiens, j'en ai une autre : l'impératrice russe dans le dernier Adamov. comme c'est moins mainstream, elle se baffre du mâle aussi ; mais la plus fidèle, c'est sa soubrette !"

Accessoirement ce personnage est basé sur la tsarine Catherine II qui ne menait pas vraiment une vie de nonne...

21. patricia - 06/11/02 14:20
baden : tous les gays dont on cause sont faits de papier et d'encre, couchés sur un plan bidimensionnel, contenus par des cases, dans des récits avec des bulles et tutti quanti. Si c'est pas de la bd ça y ressemble.

Ma théorie (comme ça, vous chercherez peut-être des contre-exemples)

1. De tout temps le méchant est présenté comme ayant des pulsions sexuelles fortes. C'est un être débridé, qui ne se maîtrise pas (sinon il ferait le bien !) C'est pour ça qu'il était généralement plus intéressant que le héros.
2. Et puis, tout à coup, (j'ai pas d'explication), on assiste à une féminisation des récits d'aventure (regarder les séries. Que des fliquesses, avocates, mairesses, jugesse d'instruction...)
Pour être "in", il faut relooquer le méchant avec du mascara et des hauts talons.
3. Le méchant ne peut pas être faible ; sinon, il ne ferait pas peur et le héros n'aurait pas de mérite.
4. Voilà donc notre méchante sommée d'être une prédatrice sexuelle. Mais, elle ne va pas prédater des mâles, quand même (surtout qu'elle a le style SM, y a du collier à clous dans l'air) ce serait humiliant pour eux ! Alors, qu'est-ce qui nous reste comme jouet sexuel qui ne choquera personne (voire émoustillera) ? Ben oui, vous avez deviné.

Tiens, j'en ai une autre : l'impératrice russe dans le dernier Adamov. comme c'est moins mainstream, elle se baffre du mâle aussi ; mais la plus fidèle, c'est sa soubrette !

20. Baden Powell - 06/11/02 13:38
oh non, pas encore les gays, je veux de la BD pas des gays

19. Padnick - 06/11/02 13:28
Eh ben... je ne m'en etais pas rendu compte (aveugle que je suis), mais il y a comme une systematique evidente que vous venez de mettre en lumiere. Alors, c'est quoi cette theorie?
Une femme ne peut etre forte que si elle se comporte comme un homme... y compris sexuellement?
Faudrait que les scenaristes revoient leur copies.

18. patricia - 06/11/02 12:56
Bitchy bitch n'est pas homo, même si la problématique est abordée à travers la seule membre de son lieu de travail à ne pas être complétement névrosée.

La version homo, c'est Bitchy Butch, qui n'est pas traduit en français. Mais elle a le même caractère (exécrable) que son homologue hétéro.

Sinon, Têtu fait aussi dans l'éphèbe coquin. Mais c'est vrai que j'imagine mal les ptites japonaises se pâmer sur la version "tablettes de chocolat" des playboys de Têtu.

Est-ce que la méchante de Golden city a une société de transport ? Parce que si oui, là, il faut aviser !

17. Algésiras - 06/11/02 12:37 - (en réponse à : à Patricia)
"Je pense qu’il y a un lien très fort, dans les histoires situées dans notre société occidentale actuelle, entre les relations amoureuses non normatives, comme l’homosexualité, et le thème romantique. Ce dernier a toujours été lié aux amours impossibles, ou a tout le moins différées (sinon y a pas d’histoire ; dans SIP, 10 ans après ben le suspense tient encore). Il faut de l’obstacle, coco. Donc ce n’est pas sans raisons à mon avis que le public sensible à la dimension romantique plébiscite des histoires comme Névé ou SIP."

Entièrement d'accord. C'est un choix de scénario assez simple si on veut écrire sur des relations conflictuelles, ça "génère" facilement des tas d'idées. ;)

"Pour les mangas « yiaoï » (bd japonaises à l’eau de rose « lui & lui », écrites par des femmes et lues par un public féminin, il y a peut-être une autre explication.
A mon avis, il n’y a qu’à regarder les couvertures de Têtu pour voir que les homos sont bien plus doués pour représenter des hommes-objets vraiment sensuels, beaucoup plus que leurs homo (hétéro)logues straight."

Là, moins d'accord. Si tes goûts correspondent à ceux de Tétu, ce n'est pas le cas des adolescentes qui aiment le Yaoi. Si les personnages sont souvent efféminés voire éthérés dans les manga Yaoi, c'est parce que ça les rapproche de l'image du "prince charmant", idéalisée et inoffensive. Enfin je crois. Le public qui lit du Yaoi a besoin de s'identifier aux personnages, et rejette (pas tout le temps mais souvent) l'image du rugbyman (je schématise) qui elle, plaît davantage aux lecteurs homos. Mais la "sensualité", chacun la trouve où il (elle) veut!

"Algésiras, ô puits de science, tu as sûrement des "lesbian baddy" dans ta banque de données ?"

^___^ wooo, tu me surestimes! ^^ Il me semble que j'avais déjà fait une sorte de liste dans une autre des discussions sur le même thème, mais j'ai super la flemme de rechercher. Le seule qui me revienne à l'esprit est la méchante de "Golden City", qui séduit la secrétaire de Banks et bien entendu cette dernière le trahit...

Sinon dans les lectures à recommander y'a aussi "Bitchy Bitch" de Roberta Greggory, non? ^^

16. patricia - 06/11/02 10:32
Algésiras, ô puits de science, tu as sûrement des "lesbian baddy" dans ta banque de données ?

Sinon j'vais aller à la FNAC !

15. Bromure - 06/11/02 00:15
Pour répondre a la question du sujet je conseil de faire une recherche sur le sujet "GAY" sur BDP, il y a eut quelques discutions passionnantes a une époque. Avec entre autre des interventions de Fabrice Neaud en Guest Star pour certain :o)

14. patricia - 05/11/02 23:48 - (en réponse à : venant.patricia@wanadoo.fr)
il traîne partout depuis des mois que je glose sur Neaud avec Brendel, Vampir'nal, quentin et un ptit nouveau (marc).

13. fab tarrin - 05/11/02 23:43
T'as un mail?

12. patricia - 05/11/02 23:34
ben, première étape : numériser une photo... Yé pas de scan, alors, demain. Ensuite : je te l'envoie parce que, non, je ne sais pas comment faire !

11. fabrice t - 05/11/02 23:24 - (en réponse à : à patricia)
ça marche pour ta photo? Tu sais comment faire?

10. patricia - 05/11/02 23:15
mais il y en a une vrai platée, de "baddy" femmes et lesbiennes : au hasard

dans Gipsy, la patronne de la firme de transport (les fans, vous allez me préciser, j'en suis sûre)

dans Aquablue, idem. (En plus, elles ont des compagnies de transport... Là, j'ai pas encore de théorie)

Cherchez les grandes méchantes non lesbiennes dans les bds récentes, à mon avis elles sont minoritaires !

Dans rapaces, toujours Marini, la vampiresse (bon, elle aime bien son frangin aussi), ben... Vous voyez ?

A bientôt la théorie (gaffe, c'est une théorie assez féministe - be oué, blug, j'cumule, qu'est-ce que tu veux...)

9. Lanfeust - 05/11/02 22:58
Chère Patricia, viserais-tu cette brave Irina Svetlanova (la tueuse borgne dans XIII) ? ^___^

8. patricia - 05/11/02 22:35
A tous,

Pour l’achat d’urgence : y a-t-il une librairie de garde ?

Alors, SIP.

Katchoo aime Francine. Francine aime Katchoo mais euh… Pas comme ça. David aime aussi Katchoo. Ils sont tous trois très aimables, les deux filles étant plutôt déjantées. Enfin, surtout Katchoo, parce que Francine ça se résume surtout à des tentatives récurrentes de suicide au Milk shake. Katchoo… aah, c’est un poème.
Par exemple Katchoo et la critique d’art :
elle contemple d’un air bougon le Baiser de Rodin. S’éloigne en bougonnant « merde sexiste ». David s’approche de la statue, trouve un tampax dans la main de pierre. « Intéressant commentaire », dit-il.
Mais elle a des excuses. Elle a eu affaire (c’est le côté très noir de cette série par ailleurs excessivement allumée) à un Monstre, une milliardaire perverse et sanguinaire qui lui a mis ses griffes dessus et tatoué sa marque sur la poitrine, et cherche depuis à lui pourrir la vie. Essaye toujours, charogne ! Plus coriace que la p’tite Katchoo, y’a pas.

Passons aux considérations théoriques (pour le reste, lisez je vous dis !). Je développerai ultérieurement (si les petits cochons nocturnes n’ont pas trop les crocs…)

Je pense qu’il y a un lien très fort, dans les histoires situées dans notre société occidentale actuelle, entre les relations amoureuses non normatives, comme l’homosexualité, et le thème romantique. Ce dernier a toujours été lié aux amours impossibles, ou a tout le moins différées (sinon y a pas d’histoire ; dans SIP, 10 ans après ben… le suspense tient encore). Il faut de l’obstacle, coco. Donc ce n’est pas sans raisons à mon avis que le public sensible à la dimension romantique plébiscite des histoires comme Névé ou SIP.

Pour les mangas « yiaoï » (bd japonaises à l’eau de rose « lui & lui », écrites par des femmes et lues par un public féminin, il y a peut-être une autre explication.
A mon avis, il n’y a qu’à regarder les couvertures de Têtu pour voir que les homos sont bien plus doués pour représenter des hommes-objets vraiment sensuels, beaucoup plus que leurs homo (hétéro)logues straight.
C’est que la lascivité, la sensualité de l’homme est peut-être bien encore un tabou. Et les tombeurs de BD (à part Corto…) sont en général des monuments monolithiques d’aseptisation.

Bon, encore un bon sujet de réflexion :

j’ai une super théorie sur la montée en force des MECHANTES LESBIENNES dans la bd « mainstream ». Mais j’en garde pour tout à l’heure !

A +

7. patricia - 05/11/02 22:02
oh, c'est pas vrai ?

Alors là, vous m'avez devancée, les fées ! Je venais de dire que j'allais régler mon phaser sur "carrément chiante" avant d'aller me coucher, je pensait à un repiquage de ce que j'ai pu sauver du sujet "bd et homosexualité"... Et vous êtes là !

Waouw; je vais prendre un peu de café et parler d'une merveilleuse bd de Terry Moore, Strangers in Paradise.
Karole et Ioanna : à acheter d'urgence !

(si blug traîne par là : ben tu vois mon grand, il n'y a pas que Fabrice, il y Terry aussi ! J'ai deux Amûûûûûûûûr, mon Fabrice et Terryyyyyyyyyy (bon pour dire vrai, 1, 2, 3, 4, 5, 6,...+1 amour))

Atout'

6. Laura - 05/11/02 22:01
Bandes dessinées et homosexualité ; "stranger in paradise", citons quand même une référence dans la BD.
Je vis très bien mon homosexualité entre adultes consentantes. C'est une identité sexuelle, mais mon identité ne s'arrête pas là.
Oui, et qu'est ce que cela fait d'être hétero ?



Laura une lectrice des fées.

5. ioanna - 05/11/02 21:37 - (en réponse à : ioanna.mayhead@wanadoo.fr)
à karole bien sûr !! :))

4. Mmmh - 05/11/02 21:35
Tu réponds à qui, Ionna?

3. ioanna - 05/11/02 21:29 - (en réponse à : ioanna.mayhead@wanadoo.fr)
Je n'ai rien a en penser... je la vis au quotidien... et comme toute sexualité entre personnes CONSENTANTES, comme toute identité de genre, elle a sa place dans la vie, dans la culture, dans la BD, et dans les forums... elle ne souffre aucune censure, aucun interdit... chassez la vie... partout elle cherchera a renaître...
ioanna... une autre fée

2. Mmmh - 05/11/02 21:27
Et moi, je te répondrai: que pensez-vous de l'hétérosexualité? Les hétéros en ont-ils parlé à leurs parents quand ils se sont rendus compte qu'ils aimaient le sexe opposé? Leur patron sont-ils au courant? A quel âge l'hétérosexualité du sujet se manifeste-t-elle? Quel est le sens de cette étrange coïncidence psycho-rigide entre le sexe dit biologique et l'orientation des pratiques sexuelles? Pourquoi l'hétérosexualité n'est jamais questionnée? Qu'est-ce que ça fait d'être hétéro?

1. karole - 05/11/02 21:22 - (en réponse à : karole.tremeau@wanadoo.fr)
que pensez vous de l'homosexualité.
un fée



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio