Qu'est-ce qu'un bon dessinateur

Les 110 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



110. Raphael30 - 08/07/13 13:45
Si personne ne relève quand je dis des méga-conneries,alors.... En fait c'était pour meubler le sujet, vaguement pas franchement passionnant. Alors plutôt qu'un silence assourdissant... Bon je sors...

109. Raphael30 - 08/07/13 11:35
Kim Jung Giga , c'est une sorte de méga Kim Jung II mais à la puissance 1000 si je ne m'abuse ?

108. kikôm - 08/07/13 10:58
Mes oeuvres ne sont pas à proprement parler figuratives. Elles restent à la lisière de la figuration, au moins suffisamment pour que la question se pose.

Kim Jung Gi est un virtuose, c'est indéniable. Un monstre de technicité. Sa capacité à projeter un espace est sidérante. C'est quasiment une performance. Mais ses dessins ne me toucherons jamais autant que certains petit crobards de Pascin, de Blutch ou de Matsumoto. Je suis très impressionné mais ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

En terme de famille artistique ça n'a rien à voir avec mon taf. On y retrouve l'usage d'un peu de "virtuosité" technique, parfois un peu démonstrative, mais c'est très trompeur, il s'agit d'un travail beaucoup plus conceptuel qu'il ne paraît. Kim Jung Gi est un dessinateur au 1er degré. Moi, je ne dessine pas des choses, je dessine des images de choses. Je ne dessine pas une pomme, je dessine une photo de pomme. Je suis un méta-dessinateur.

107. suzix@bdp - 08/07/13 10:36 - (en réponse à : KIKOM)
Je parlais à Kikom évidemment!

106. suzix@bdp - 08/07/13 10:35
Même si tes oeuvres sont principalement figuratives, est-ce que CECI serait tout de même dans ta "famille" artistique?

105. Robert (le vrai) - 20/12/98 21:18
Oui, et je vous encourage à aller imaginer ce que peuvent être les épreuves encourues par un duo d'"artistes vrais" sur le sujet philosophique "Les Aventures de Plipli et Pluplu"...

104. Peter Pan - 20/12/98 21:04
Ca, c'est un melange des deux interview dont j'ai parlé. Donc SI, il y a un peu de celui des Humanos. Allez TOUS creer un bon scenario sur "Et si on recreait un scenario". ET GOSCINNY?

103. tristelune - 14/12/98 22:42 - (en réponse à : pas content !!)
Salaud !! Et ça, ça vient d'où la citation ???, je suis sur que c pas dans le site des humanos !! Allez, balance l'adresse :o)))

102. Peter Pan - 14/12/98 20:05 - (en réponse à : Deja donné!!!)
Encore du Bilal: "Egalement, c'est important, un certain desir deliberté, ne il y a dix ans: la liberté de suivre mes propres envies. D'ou ces espaces assez longs entres mes albums. [...] Cette liberté est un luxe. J'en suis conscient. [...] Je ne dois rien a mon editeur. J'ai le droit a tout dans mes recits. C'est la que se trouve la difficulté pour un auteur qui debute.[...] Je peux me permettre de ne pas dessiner lorsque je n'en ai pas envi. C'est pour cela d'ailleur qu'il s'est ecoulé 6ans entre chacun de mes derniers albums." Salut.

101. Robert(the vrai) - 13/12/98 18:25
Enfin un peu d'intelligence! Je crois que la citation de Bilal résume totalement la rôle du dessinateur de BD. Se contenter d'illustrer mot pour mot un scénario se révèle une expérience très pénible non seulement pour le dessinateur, mais surtout pour le lecteur. La valeur d'une image ne se juge que par sa capacité à générer quantités d'autres images de même nature dans l'imaginaire du lecteur. C'est ce qui fait pousser le fameux "C'est inspirant!"... Illustrer le scénario tel quel, c'est équiper un navire pour un grand voyage d'exploration tout en refusant de lever l'ancre, c'est visiter le plus grand musée de l'univers les yeux fermés... Car comme disait William Blake: "L'imagination n'est pas un état, c'est l'existence humaine elle-même." (Vous ne pensiez tout de même pas que c'était la sacro-sainte économie qui régissait vos capacités imaginaires??...). C'est pourquoi un dessinateur qui se prive des privilèges de son imaginaire renie sa propre existence et contribue à freiner l'évolution de son espèce. Gaston Bachelard a bien décrit les processus de l'imaginaire dans ses différents essais sur l'imagination poétique.

100. Robert (le faux) - 13/12/98 17:04
Je suis en partie d'accord avec la definition du "vrai artiste". Un vrai artiste c'est un temperament vagabond et extremiste. Il peut pas rester a sa place. (Goldman: Y a que les routes qui tremblent, les destinations se ressemblent). C'est un type impulsif, quand il s'enerve vaut mieux pas etre la. Quand on le regarde dans les yeux on a peur. C'est un type qui pense pas, il sent. C'est un type qui arrive instinctivement a mettre ses emotions dans sa creation. C'est un type qui vit pas dans ce monde. C'est un type qui parle pas beaucoup. Le plus grand artiste c'est Beethoven. Changeons, Bilal a raison. C'est peut-etre justement ca qui fait le bon dessinateur.

99. Peter Pan - 13/12/98 16:51
Je voudrais votre avis sur ca: Enki Bilal: "Dans le travail que j'ai fait avec Christin, il y a toujours la volonté de faire en sorte que le dessin ne soient pas la redondance, l'illustration plate du scenario. Ce qui est, je le pense, l'une des faiblesses de beaucoup de BD a l'heure actuelle. Je crois qu'il faut creer une forme d'affrontement permanent entre les images que procure le txt et les images que sont celles de la narration dessinee. Il faut jouer sur le txt de telle sorte qu'il y ait une grande excitation de la part du lecteur a se fabriquer d'autres images" Salut.

98. Robert(le vrai) - 13/12/98 06:51
J'ai déjà discuté avec des confrères dessinateurs dans le but de trouver une définition satisfaisante au terme "vrai artiste". Après maints palabres, nous sommes arrivés à une définition de compromis qui a semblé plaire à tous... Un "vrai artiste", c'est un type qui se réveille à midi, torse nu, sur le plancher froid de la cuisine, baignant dans son vomi. Il est d'autant plus artiste si cette cuisine n'est pas la sienne. Des restes de bouffe brûlée doivent obligatoirement garnir le comptoir et notre Picasso sera d'autant plus génial si il parvient à recréer mentalement ce que son corps à vécu à son insu la veille... Le "vrai artiste" n'a pas à produire pour justifier son statut. Sa pensée parallèle et originale est suffisante pour racheter les péchés de tous les Ducon de la planète qui se tuent du matin au soir à générer du vide. Tout ça afin d'avoir assez de sous pour se procurer tout le vide nécessaire pour combler leur vide. Le "vrai artiste" n'a pas à produire car il connaît la théorie de la rareté. Moins il produit et plus son oeuvre est rare, donc plus grande est sa valeur. Mais ce qui caractérise le plus le "vrai artiste" de tous les autres Ducon, c'est la liberté. Car il sait que la liberté, ce n'est pas la puissance (illusoire) conférée par le pognon. La liberté, c'est le pouvoir de faire des choix. C'est le pouvoir de dire NON! Et dans la société d'aujourd'hui, il n'y a que les "artistes vrais" et les putes qui ont ce pouvoir...

97. Tristelune - 12/12/98 22:45
Moi j'ai lu un entretien sur Le sommeil du monstre dans Bo Doï et un autre sur le sites des humanos. qu'est-ce que vous voulez dire pas "vrai artiste" ??

96. Signé Furax - 12/12/98 21:38
Boule & Bill est une BD destinée aux enfants, les histoires sont donc écrites POUR les enfants... mais le thème étant sur les dessinateurs, je dois avouer que, meme si je ne suis pas fan de la série, le dessin est efficace pour plaire à son public. Il suffit d'aller dans une bibliothèque et de regarder les gamins lirent. C'est tout, a +

95. Peter Pan - 12/12/98 19:57
Tristelune, j'ai eu un des interview sur un site dont je ne me souviens plus du nom (merci Peter, pour cette information qui fut d'une rare precision...) et le deuxieme sur le site de Humanos Associés. Ce dernier traite specialement de son dernier album, Le sommeil du monstre. Je suis d'accord avec Tristelune d'etre d'accord avec moi sur Boule et Bill. Au fait, d'ou as-tu eu, toi, Tristelune, les interviews de Bilal que tu as lu? Alisojespo!!! Salut. PS: C'est le 100eme message sur le sujet.

94. Robert(le faux monnayeur) - 12/12/98 19:48
Quel bon vent ramene ce bon vieux Robère sur le sujet? Est-ce le vent d'ouest? Hein? Hein? Boule et Bill c'est une BD plate. Roba. Roba. Pour ce qui est de Bilal, je pense aussi que c'est un artiste. Les artistes sont rares. Le bedeiste le plus ariste a mon avis, c'est Cosey.

93. tristelune - 12/12/98 19:04
Je suis d'accord avec Peter, Boule & Bill, c pas super, un peu du sous Franquin... Peter : Où as tu lues les interviews de Bilal ?? J'aime bcp ses bd, surtout Nikopol, si je connais pas l'inteview dont tu parles...

92. Robert - 12/12/98 18:07
Pétère, Faudrait savoir! Tu dis que Boulle et Bill t'ennuient, mais tu avoues en lire...quand tu t'ennuies!! C'est l'un ou l'autre, ça ne peut pas être les deux! Boulle et Bill, c'est pas le top, mais c'est de la très bonne BD pour les tout-petits.

91. Peter Pan - 12/12/98 12:55
Je trouve Boule et Bill d'un niveau tres peu elevé. Le styyle n'est vraiment pas expressif, les persos vraiment pas attachants, les gags d'un normal monstre... Bref, ca m'ennuie assez. Ca ne m'empeche pas d'en lire de tps en tps pour ne pas m'ennuyer (...). Je ne vois pas ce qu'on peut trouver dans cette serie qui soit mieux que Gaston (tiens, j'y reviens a celui-la...). Tiens, explique un peu pourquoi tu aime cette serie. Et puis, c'est quoi pour toi un bon dessinateur? Sinon, tout le monde, je viens de vraiment decouvrir Enki Bilal, dans 2 interview. Je trouve que c'est un type excelent. Je n'ai pas encore lu une de ses BD mais ca va pas tarder. Qu'est-ce que vous en pensez, vous, de Bilal? Je trouve que ses idees sont assez evoluées, et puis, ca a l'air d'etre un "vrai" artiste. Salut.

90. charlie - 11/12/98 23:30 - (en réponse à : personnel)
Pour moi , Boul et Bill , c'est le top!!! Envoyez moi vos avis!!!

89. Signé Furax - 09/12/98 18:58
...et Dimitri, Mick Delunx et Schetter, c'est les 2 Be 3 :o{))))))

88. Robert(le faux) - 08/12/98 20:27 - (en réponse à : Le retour.)
Eh ben ca fait longtemps que j'ai pas ecrit ici. Je suivais tout ca de loin. Je viens pour donner mon avis sur le truc Herge/Franquin. Franquin est de loin meilleur a mon humble avis. C'est simple, Herge n'est pas un artiste. Franquin est l'artiste. Franquin est inspire. J'aime pas trop ce qu'il a fait de Spirou et Fantasio mais Gaston c'est mortel. On remarque tout de suite que c'est un mec inspire qui dessine. Y'a pas a comparer. Si on veut, Franquin c'est Beethoven et Herge c'est Mozart.

87. Peter Pan - 08/12/98 20:20
Tiens! Jacques Martin a du comique? Je suis FIER de lui! Bravo Jacques!!! Ben si!!! C'etait l'anniv' d'Appollo, j'en suis sur. Si Jacques Martin trouve d'aussi bonnes blagues, pourquoi il fait Alix? C'est d'un pourri... Concurencons l'ami Signé Furax et commencons avec des scenaristes, en commencant par Goscinny. Et puis des dessinateurs/scenaristes tels que Gotlib, Loisel, Bilal, Giraud, (scenariste: Charlier (argh...)), et tout le reste. Faisons une discussion sur TOUT!!!! Et les signes astrologiques? ... Peter Pan le trou du cul.

86. Anne-Claire - 08/12/98 09:28
Vérification faite, c'est Jacques Martin qui, dans "Le duel Tintin - Spirou", s'octroie la paternité de la plupart des gags de Tintin: le sparadrap (dans l'Affaire Tournesol, c'est donc moi qui me trompais) ou encore le coup du Capitaine Haddock qui demande un chausse-pied au Grand Lama dans "Tintin au Tibet"... Enfin, Hugues Dayez (l'auteur de ce bouquin) sous-entend quand-même que ce n'est pas parce que Martin le dit que c'est la vérité...

85. Signé Furax - 07/12/98 19:29
Mike, depuis quand est il interdit de comparer Herge & Franquin ? Tous deux ont commence quand la BD belge faisait ses premiers pas, tous deux ont creer leur style a partir de (presque) rien et tous deux ont influence des generations de dessinateurs, et c'est LA qu'est leur difference : l'influence de l'un a cree une ecole, dite classique, l'autre est la reference par excellence de l'imagination... et ce qui fait qu'un dessinateur soit "bon" ou pas (pardonnez-moi de revenir au sujet) c'est sa capacite d'IMAGINER !
La technique n'a rien a voir, il ne suffit pas de savoir tracer ses perspectives ou respecter les proportions pour avoir du talent : Tibet maitrise son dessin depuis 30 ans (voir +) et on est tres tres loin d'un Maester ou d'un Frank. De meme la ligne claire est une technique : il ne faut pas mettre Chaland et Bob de Moor au meme niveau.
Quelqu'un a "parle" de Beaute, un dessinateur doit il faire "beau" pour etre bon ? Non, bien entendu. Outre que la beaute est un valeur de jugement tres personnelle, il ne faut surtout pas la relier au talent : il y a des dessinateurs qui realisent de tres belles images mais totalement inapropriees a leur sujet. La BD n'est pas de l'illustration ! Lidwine avec son "Dernier Loup d'Oz" en est un exemple : c'est superbe, mais illisible (pour une bd) : il s'est plante !!!
A l'oppose, Schulz (comme l'a ecrit Arnauld) est parfaitement en phase avec ce qu'il veut transmettre, et sans utiliser une technique tres elaboree (en apparence), le depouillement de son dessin fonctionne parfaitement pilpoil.
Bref, pour moi, si le rire ou l'emotion passent : c'est un "bon" dessinateur... sans devoir faire du Donatello. Quelqu'un a lu "Presque" de Larcenet ?
Mike, ceci n'est pas une reaction a tout ce que tu as ecrit, c'est plutot une reponse globale. Mais quand tu expliques que : "j'estime que les histoires d'Hergé sont mieux racontées, plus denses, plus cinématographiques, plus réalistes", ce n'est pas du dessin qu'il est fait question, mais du scenario, faut pas confondre !!
Et comme j'aime pas qu'on melange les genres, je m'en vais vous creer un p'tit sujet sur les scenaristes... A + :o{)

84. Anne-Claire - 07/12/98 16:09 - (en réponse à : anne_claire_gathoye@yahoo.com)
D'après je ne sais plus qui dans "Le duel Tintin - Spirou" (je n'ai pas le bouquin sous la main), la plupart des "gags" dans Tintin ne sont pas d'Hergé mais de ses assistants... Notamment le gag du sparadrap (n'est-ce pas dans Vol 714?), inventé par celui qui raconte l'anecdote dans le bouquin pré-cité... Je vérifierai ce soir, à moins que quelqu'un connaisse la réponse de mémoire... Arnaud peut-être?

83. Mike - 07/12/98 15:14
Franquin et Hergé c'est graphiquement opposer Delacroix à Ingres.
D'un côté la fougue, de l'autre la maîtrise de soi. Franquin c'est tout simplement mon dessinateur favori et Hergé mon dessinateur de BD favori. Nuance, c'est qu'un dessin de Franquin même sorti de son contexte plaît à l'oeil, alors que le graphisme d'Hergé froid, précis ne tient qu'à l'histoire qu'il veut raconter; un dessin d'Hergé encadré devient une icône lisse et propre où l'oeil n'a pas envie de s'attarder.
En outre, j'estime que les histoires d'Hergé sont mieux racontées, plus denses, plus cinématographiques, plus réalistes...En ce qui concerne l'humour, Hergé en a au moins autant que Franquin. Souvenez-vous de l'épisode du sparadrap dans l'Affaire Tournesol, des injures du capitaine Haddock et relisez sans à priori Les Bijoux de la Castafiore. C'est à se tordre de rire. C'est vrai Tintin ne fait pas rire et je m'en fous que ce soit un boy-scout c'est plutôt les personnages secondaires qui me font marrer: les Dupont(d), Séraphin Lampion, Abdallah,....Autre chose: la précision documentaire par exemple dans Le Lotus Bleu est bien supérieure que dans les albums de Spirou par Franquin et on ne rit pas dans tous les albums de Spirou, ex: la mauvaise tête.
Je pense entre autre, que Gaston est le chef-d'oeuvre de Franquin et sa principale qualité c'est d'avoir inventé un héros fainéant et anar tendance écolo.
Pour finir, je dirais qu'on a envie de regarder une case de Franquin dans tous ses détails(personnages, mimiques, onomatopées, objets, décors, prise électrique, etc...) alors que chez Hergé on est entraîné vers la suivante jusqu'à la fin vu que le dessin d'Hergé en soi ne fait pas rire, ce sont les situations.
Bon, maintenant je vous laisse libre de comparer ces 2 génies avec des dessinateurs du type Loisel(cf Peter Pan T.1 page 24 à 28) et Jacobs(par ex la Marque Jaune). Vous verrez que le premier pêche par sa manière de raconter et l'autre par manque d'humour et trop de blabla.....

82. Appollo - 06/12/98 17:58
Ben non, c'est pas mon anniversaire aujourd'hui. Je garde ton "joyeux anniversaire" pour plus tard, Peter Pan. Merci.

81. Marie-Thérèse - 06/12/98 17:02
Peter Pan, puisque tu aimes Loisel,as-tu au moins lu sa monographie chez Mosquito?

Quant à Maëster, :o))))) j'ai eu l'occasion de le rencontrer deux fois cette année.Il est super cool (merci de ton soutien Signé Furax).HIHI!!

Désolé d'insister pour Goscinny et Uderzo, je n'ai jamais pu finir un Astérix.

80. Signé Furax - 06/12/98 15:38
Moi, c'est Scrameustache ascendant Schtoumpf... :o)))))))))) Bonaniversaireuuuuuuuuu Bravo Marie Thé, bien d'accord avec toi : Maester c'est l'meilleur !!!!

79. Peter Pan - 06/12/98 15:24
Appollo, qu'est-ce que tu n'as pas compris dans ce que j'ai dit? Et puis, si tu n'aime pas specialement Loisel, pourquoi tout le monde attendait ton apparition pour causer de lui? Je t'excuse tout de meme. Au fait, qui t'aime bien comme auteur? Et puis, j'ai su par des sources sur que c'etait ton anniv' aujourd'hui. Alors, que chaque personne qui passe souhaite un joyeux anniv' a Appollo. "Joyeux anniversaire Appollo!!!". Marie-Therese, je trouve Asterix excelent et d'un comique comment dire... digne de moi (ah ouais!!!). Parce que vois-tu pour qu'un comique soit digne de MOI, LE Peter Pan, il faut vraiment que ce soit drole... Et puis, mettons les points sur les "i" pour les classiques. HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai decouvert un auteur qui s'appelle Sardant. Si quelqu'un connait, tant mieux pour lui. C'est excelent! J'attends des avis sur Goscinny. Et puis, faut pas hesiter a donner pleins d'avis sur pleins d'autre gars. (et si Marie-Therese insiste, sur Maester...). C'est quoi vos signes astrologiques? Moi.

78. Appollo - 05/12/98 22:08
Peter Pan : je n'ai pas compris tout ce que tu as dit... Mais bon :))
C'est vrai que ton sujet sur Loisel a un peu foiré à cause de moi. J'en suis désolé...
Il se trouve que j'apprécie très moyennement Loisel comme auteur (même si je lui reconnais des qualités de dessinateur indéniables) mais je n'en parle plus, c'est devenu une "private joke" sur la chat..
Bon désolé de m'être immiscé, bonne continuation, et mes amitiés à Madame Soleil :)))

77. Marie-Thérèse - 05/12/98 19:19 - (en réponse à : yves.baudin@wanadoo.fr)
et Maëster dans tout ça !!
c'est quand même mieux que les gros nez d'Uderzo.
AHAHAH!!! :o)))

76. Peter Pan - 05/12/98 08:32
Ah! Appollo! Salut toi! Je me rappelle que quand j'avais lancé ce sujet, j'en avais lancé un autre qui s'appelait:"Loisel". Alors que celui-ci avancait mega rapidement, celui de Loisel s'est arreté a environ 10 messages. A cause de qui? A cause d'Appollo bien sur! Personne n'ecrivait! Tout le monde attendait l'apparition d'Appollo... Et Appollo, lui vient donner son adresse et ne revient plus jamais! MERCI Appollo!!! A part ca, j'ai lu qu' Hergé a dit: "Quand je vois un Franquin, par exemple, je me dis: Mais comment peut-on nous comparer? Lui, c'est un grand artiste, a coté duquel je ne suis qu'un pietre dessinateur." (Numa Sadoul, Tintin et moi, Casterman). J'aimerais bien connaitre vos signes astrologiques. Donc, pour ceux qui veulent bien le donner, donnez-le (...). PS: Et Goscinny dans tout ca?

75. Appollo - 04/12/98 21:39
Peter Pan : Je comprend maintenant pourquoi tu aimes le Peter Pan de Loisel, tu crois en l'astrologie ! :)))

74. Signé Furax - 04/12/98 18:58
Herge & Franquin ? Oui mais quel Herge : celui des annees 40 ou le maitre du Studio ? Quel Franquin : celui des premiers Spirou ou de la fin de Gaston et des Idees Noires ? Dans les 2 cas, il y a eu une evolution considerable dans leur technique et c'est cette evolution qui permet d'evaluer leur talent.
Je pense quand a moi (c'est perso et vous pouvez me huer ou lancer une fatwa contre ma petite personne) j'estime que Franquin a su se revolutionner seul alors que Herge l'a fait avec l'aide de ses assistants, et c'est CA qui prouve la superiorite de l'un sur l'autre. Herge n'a fait que reprendre certains de ses premiers albums (comment cela se passait il dans le Studio ? je l'ignore mais vous devez avoir la reponse) pour les adapter a l'epoque, alors que c'est au moment ou Franquin a recommencer a travailler seul qu'il s'est decouvert (?) un nouveau style. Et ce, sans volonte de s'adapter a la mode. Il suffit de comparer les premiers Gaston, et les Spirou de l'epoque, avec QRN et la suite (et fin) du gaffeur et on a un appercu du geni qu'il etait ! Resultat : meme les Tintin redessines ont pris un coup de vieux alors que les derniers Gaston et les Idees Noires donnent l'impression de dater d'hier...
Quand au manque de naturel donne par la ligne claire, je rigole ! Relisons tous Chaland, Kamarades !!! :o{)))

73. Peter Pan - 04/12/98 17:51 - (en réponse à : gdoumit@sodetel.net.lb)
Salut. A mon tour. Gaston et moi on s'entend vraiment tres bien. Rien de plus normal, je suis poissons du 27/02 et lui, poissons du 28/02 (je crois assez en l'etude du caractere par l'astrologie). Mais bon, Gaston a un caractere dans lequel beaucoup peuvent se reconnaitre. En fait, il travaille a Spirou pour gagner sa vie et il n'aime pas bosser donc il bosse pas. Ben c'est cool tout ca. Et puis, comme tout bon poissons il joue d'un instrument a corde. Il se libere dans la musique, et c'est aussi tres cool tout ca. Mais c'est pas tout, rien que son "M'enfin..." veut dire pleins de choses, presque tout. Et puis, y'a les animaux, ses potes, son caractere artistique et creatif. Et puis bien sur, le style de Franquin qui colle mega-bien a cette serie. Rien que les gueules et gestes des persos sont plus que marrant. Tintin, c'est un peu tout le contraire. (les scouts, c'est pas du tout mon truc). Et puis y'a Snoopy... Salut.

72. Morti - 04/12/98 14:51
Franquin vs Hergé, là le débat devient intéressant... Passons d'abord sur le fait que tous deux avaient un talent immense, c'est incontestable je crois, bien au-delà d'une simple question de goût. Franquin plus fort qu'Hergé ? Au niveau de l'humour, certainement car le personnage de Gaston est humain, il n'est pas parfait (loin de là même...) mais ô combien plus attachant que Tintin. Celui-ci représente en fait un idéal irréaliste, limite ennuyeux, mais nécessaire à l'époque où il fut créé afin de toucher le plus large public et "inculquer" les bonnes valeurs aux enfants (on se trouve dans les années 50 là...). J'imagine mal à l'époque Hergé créer des héros style Innommables... Mais l'autre aspect plus important à mes yeux sont les personnages secondaires et là Hergé avait le droit de se défouler en créant des personnages plus attachants : Haddock, Tournesol, les Dupondt, la Castafiore, Séraphin Lampion,... Quand vous dites qu'il y a de l'humour dans Tintin, c'est au travers de ces personnages-là que le rire passe, je ne pense pas que le personnage de Tintin lui-même m'ait fait rire une seule fois ! Ce n'est pas le but et il faut le prendre pour ce qu'il est, le problème est que la BD réaliste est apparue depuis cette époque et que le style de héros parfait et généreux, ben ça sent plutôt le réchauffé aujourd'hui. J'imagine mal Hergé mettre Tintin face aux problèmes de drogue, de chômage, de violence, de sexe qu'on retrouve dans pas mal de BD actuelles or personnellement je n'ai jamais vraiment considéré Tintin comme une BD humoristique mais plutôt comme une BD d'aventures contenant quelques traces d'humour donc il AURAIT pu être confronté à ces sujets. Franquin et Gaston, c'est une longue histoire d'amour et je pense que si Gaston était le seul personnage que Franquin ait désiré garder, c'est qu'il était proche de lui par certains traits de caractère. Mais Franquin a créé un univers bien à lui, en ouvrant un album de Gaston ou de Spirou, on se retrouvait "chez soi", sentiment que je n'ai jamais eu avec Tintin. Dans Tintin il y a des personnages mais pas vraiment de "famille" et c'est ce qui rend le personnage indéfini, asexué, fade en somme, il ne prend sa valeur que dans l'action ou en faisant étalage de ses bons sentiments et même là on n'y accroche pas, Tintin n'est définitivement pas un personnage attachant, c'est un boy-scout parfait (je n'ai rien contre les scouts...), courageux, intelligent, débrouillard, bien propre sur lui mais on n'a pas envie de l'emmener boire un verre contrairement à Gaston. Autre exemple, qui ne serait pas intéressé de voir l'endroit où vit Gaston ? Par contre on a pu voir l'appartement de Tintin : à l'image du héros, froid et impersonnel. Est-ce l'influence de la ligne claire qui gomme toute impression de naturel ? C'est vrai que le dynamisme de Franquin apporte une vie annexe à ses planches, il suffit de voir les décors, les personnages d'arrière-plan, ça grouille, ça vit...alors que dans Tintin, ça reste limité à l'essentiel, ça montre bien ce que ça doit montrer mais sans plus et pour moi c'est là la faiblesse d'un Hergé par rapport à un Franquin sous-entendu que malgré le fait que chacun dans son genre soit un grand dessinateur, il y a quand même une question d'appréciation personnelle qui joue. Mais ce ne sont que 2 exemples très connus, on pourrait continuer à digresser avec plein d'autres auteurs...ce que je vous laisse faire d'ailleur, j'ai été assez long comme ça... A+ Marc :o)

71. Peter Pan - 03/12/98 17:12
Mike, je ne trouve pas trop que tout le monde puisse se reconnaitre dans un heros sans peur et sans reproches tel que Tintin... Evidemment, on peut reconnaitre quelques-unes de nos qualités en lui mais rien de plus normal, il les a toutes. Sinon, je ne vois pas l'interet qu'il y a a ne pas mettre en valeur nos sentiments et etat d'ame dans nos recits, chansons, peinture etc... Je trouve qu'il faut le faire car c'est la l'interet et le but principal de l'art. Pour ce qui est du comique d'Hergé, oui, il en a pas mal je ne nie pas. Meme si Tintin peut avoir un niveau de lecture assez elevé, je lui prefere largement Gaston Lagaffe. La, je peux me reconnaitre vraiment dans le heros. A mon avis Franquin est plus fort qu'Hergé. Pour ce qui est de Lidwine, je vais bientot avoir le T.5 de La Quete mais je suis sur que le dessin sera meilleur lorsque Loisel reviendra (il va dessiner les persos dans le 6). Sinon, faut lire Peter Pan de Loisel. Salut.

70. marxxo - 03/12/98 15:47 - (en réponse à : marxxo@hotmail.com)
Il y a plein d'excellent dessinateurs incapables d'écire ou d'illustrer le moindre scénario, comme il existe de fabuleux scénarii désservis par des scribouillards de 12 ans... C'est l'éternel problème de la BD. Pour ce qui est du talent artistique pur, je pense que LIDWINE mérite une palme d'or. Je l'ai découvert récement dans l'opus 5 de la Quête et force m'est d'avouer que son trait m'a épaté. J'ai rarement ressenti autant d'émotion dans un dessin. Chapeau bas!!! A+

69. Mike - 03/12/98 14:29
C'est un lieu commun, mais Hergé est probablement le plus grand dessinateur de bd du 20ème. Tintin est une sorte de mythe, l'archétype du héros positif, asexué, dans lequel chacun peut se reconnaître sans distinction de race et de religion. Plus fort encore, il s'adresse aux petits comme aux grands car il y a dans Tintin différents niveaux de lecture. En outre, la série ne plie pas sous le sérieux car Hergé avait beaucoup d'humour contrairement à Jacobs. Les personnages sont extrèmement bien typés, la documentation ultra-précise, le suspens génial, quant au dessin c'est du Ingres en BD. La force de Hergé c'est qu'il a la pudeur de ne pas étaler ses sentiments ou ses états d'âme dans ses bandes. Pourtant on le sent totalement présent derrière ses personnages. Il a le très grand talent de ne pas montrer l'aspect besogneux de son travail dans ses dessins. En bref, Tintin c'est énormément de travail et ça ne se voit pas...et ça c'est la classe. Autre ex: Charles Trenet qui chante l'amour hétéro alors que lui..; Buster Keaton qui dans la vie est triste; ou Picasso qui créait à partir de rien...

68. Peter Pan - 01/12/98 06:37 - (en réponse à : gdoumit@sodetel.net.lb)
Tintin, j'en ai deja lu quelques uns. Disons que c'est relaxant. Blake et Mortimer, j'ai jamais lu. Disons que j'ai jamais lu. Gaston Lagaffe, c'est + qu'un chef-d'oeuvre. C'est tuant. C'est le genre de truc sur lequel je peux m'eclater de rire rien qu'en regardant la gueule des persos. Hahaha (c'etait un rire). Une question probablement debile: qu'est-ce qu'une bande dessinee d'auteur? Salut.

67. Tristelune - 27/11/98 22:33
Romainf, moi, c'est tout le contraire, la première BD que j'ai lue était un B&M, ou un tintin, je sais plus et c du pareil au même. J'avoue avoir aimé ça jusqu'à mes 10-12 ans, âge auquel je suis tombé sur l'Incal. Ce fut fatal à Jacobs :o)), j'ai jamais réussi à en relire un en entier sans m'endormir.... Je comprends pas trop tes remarques, pour moi, les lignes claire sont les plus faciles à aborder quand on connaît pas trop la BD.

66. Tommy LOBO - 27/11/98 13:16
Juste pour dire qu'il y a plus d'intelligence dans le point qui sert d'oeil à Snoopy que dans toutes les oeuvres complètes de Gimenez (celui des Méta-Baba). Je cite ces deux noms car ils s'agit de deux dessinateurs qui se définissent (ou se sont définis) comme de purs dessinateurs "commerciaux".

65. Patxi àTristelune - 27/11/98 11:16 - (en réponse à : patxi@wanadoo.fr )
Blake et Mortimer!! N'en parlons pas. ...:-))
C'est vrai que quand un dessinateur est à la fois scénariste, on est moins souvent déçu. Ex: Gess avec Teddy Bear .
Patxi
P.s: Tu peux me décrire en quelques mots Gal de Dionnet. Envoie moi un mail! ;o)

64. romainf - 26/11/98 22:44
Tristelune: bein en fait, j'avoue qu'il m'a fallu du temps avant d'ouvrir un blake&mortimer sérieusement, la première fois que j'ai essayé c'était avec les 3 formules du prof. sato, et là après une page de lecture j'ai abandonné, je trouvais le tout trop dense, le texte trop petit, heureusement, maitenant je me suis repenti, j'ai terminé mon premier blake&mortimer il y a 2 semaines (marque jaune) (affaire francis blake) et... je vais dévorer les autres ! j'aime cet auteur plus pour le contenu que le dessin c'est vrai, mais il faut terminer un b&m comme un livre de chevet, à son rythme. Enfin ,précisons que sans un acharné du genre sur le forum, je n'aurais pas ouvert un "aussi vite", tout compte fait, je ne suis qu'un jeune bédéphile ceinture... verte disons. :]

Peter Pan: ta question ? tu parles de ton allégorie scatologique ?
yo

63. Tristelune - 26/11/98 22:27
Rassure toi, Patxi, je suis avec toi sur tintin, si toutefois tu rajoutes Blake & Mortimer :o)) !! Je trouve la ligne claire en général d'un chiant à mourir.. Pour répondre au sujet, pour moi un bon dessinateurs de bd's, c un dessineux qui se met réellement au service de l'histoire et la fait vivre. Le contraire peut être vrai, une histoire au service du dessin. Si je prends, au hasard, l'exemple de Gal, c'est somptueux techniquement, et en plus, les scénars de Dionnet mettent parfaitement son style en valeur. C'est là que je vois un excellent dessinateur, bon en lui même, et d'autant plus qu'il fait SA BD. En général, pour voir si on aime le style d'un dessinateur, suffit de regarder ses défauts et se demander si on aime ce qu'ils changent au dessin. C'est les défauts d'un dessinateur qui font son style, pas ses qualités (J'ai lu ça dans des inteviews, mais je sais plus de qui :o))))

62. Patxi - 26/11/98 20:26
OK!OK!MEA CULPA!!
De ce côté là,d'accord avec toi .C'est vrai qu'il y a une sorte de snobisme qui veut que çà fasse bien d'aimer tel ou tel dessinateurs mais d'un côté, ça veut dire que la bd se porte bien .
Moi,par exemple, je me fait incendier quand je dis que j'aime pas Hergé (j'arrive pas à finir un album de Tintin tellement je trouve ça chiant)mais bon, je dis pas que c'est de la merde.
Allez, salut
Patxi

61. Peter Pan - 26/11/98 17:09
Argh!!! 1) Y'a pas a savoir dessiner pour dire si tel ou tel dessinateur est bon ou mauvais. Bien sur, si on dessine, on aura un avis plus evolué de la personne qu'on critique mais si c'est maintenant une obligation que de savoir dessiner pour critiquer, la je di NON! 2)C'est vous qui n'avez vraiment pas l'air d'aimer la BD. je ne vois pas l'interet de respecter Cauvin car il est devenu une legende et de laisser l'aspect critique de coté pour tout ce genre de personnes. La, c'est ne vraiment pas aimer convenablement la BD. 3)Qu'en a croire que Jacques Martin peut reelement evoluer... 4)Quelqu'un qui n'utilise pas ses erreurs est tout simplement un con. Si chaque dessinateur qui se corrigeait etait "bon", on ne les compterait plus. 5)Personne n'a pensé a repondre a la question que j'avais posée. 6)Cauvin a dit: "Apres avoir fini un scenario, je me demande si j'arriverais a trouver une autre idée d'histoire". Pourquoi il fait de la BD celui-la? Parce que moi le coup d'"essayer" de trouver une nouvelle idée de scenario, j'en suis tout a fait CONTRE. Salut quand meme.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio