comix 2000 par l'association, l'evenement BD de cette fin 1999

Les 74 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



74. Thierry - 24/07/01 00:43
on a deja eu une discussion (orageuse) sur le sujet, mais je ne me rappelle plus sur quel sujet. Si j'ai du temps (et que mon cube n'est pas trop encombre de managers en tout genre), je ferais une recherche.
En gros, pour l'Assocation, le bilan est positif. Mais il faut savoir que l'Association ne reprend pas les invendus. L'Association ne possede donc plus que quelques exemplaires, le reste se trouvant chez les libraires. Il est donc difficile d'avoir une idee precise des ventes reelles. Il est encore relativement facile de trouver des exemplaires chez les libraires.
Quant a l'impact mondial, etant aux USA, j'ai eu l'occasion de discuter avec quelques employes de comics store. Un ne connaissait pas (mais il est surtout oreinte mainsteam), le second en avait 3 exemplaires et ne savait visiblement pas quoi faire avec, le dernier en a vendu un, mais c'est un comics store tres cible alternatif qui a souvent des imports de l'Association, Cornelius, etc. Le vendeur en question est aussi raide dingue de De Crecy, meme sil il ne parle pas un mot de francais et que ces albums n'ont pas ete traduits en anglais.
A+

73. juju - 23/07/01 20:58
On avait beaucoup parlé de cet album lors de sa sortie, mais à présent, quelqu'un sait-il le bilan définitif qu'en a tiré l'Association? Impact dans le monde, chiffres de vente...

72. Ronny - 19/12/99 22:52 - (en réponse à : henri.griffon@wanadoo.fr)
Force m'est d'admettre que je ne juge que sur une publication... Il a des choses à dire, cet auteur (si je le vois plus en galerie qu'en BD, c'est que ça se ressent), mais ce qu'il a mis dans comix 2000 ne m'est pas particulièrement passionant. (mais je n'ai qu'un regard très parcellaire... (Je n'aimais pas Mattt Konture que je ne faisais que feuilleter, mais maintenant que j'ai lu, je suis un gros fan.)

71. Alibibi fricotin - 17/12/99 16:25
Wahaha... On voit bien que tu es étranger au fanzinat, Paquito Bolino hantant depuis des années la Monstrueuse, Ferraille et autres Chacal Puant pour ne citer que les plus connus... Il a donc déjà une p'tite réputation et je l'apprécie depuis un bail... M'enfin bon, tu penses c'que tu veux

70. Ronny - 17/12/99 15:02 - (en réponse à : henri.griffon@wanadoo.fr)
Pour en revenir au sujet qui nous intéressait (Comix 2000), et bien il y a ma foi des choses excellentes dedans... Hélas, il y a aussi des nullités profitant du a/ copinage b/ alibi artistique pour passer (Paquito Bolino, par exemple, a plus à faire dans une galerie de peinture que dans un livre de BD... Ce médium ne lui sert à rien). Certains auteurs (même connus) ne sont pas toujours a l'aise avec la contrainte du muet. D'autres par contre, s'en tirent bien... Globalement, le rapport qualité/prix n'est pas mauvais, mais l'objet en lui même n'est pas toujours facile à lire !

69. Joe la bière - 10/12/99 13:41 - (en réponse à : -beeeuuuuurrrpppp-)
Calmons nous, la bédé d'auteur est AUSSI belge ; une maison d'édition comme Fréon en témoigne, Bourguignon et d'autres nous le prouvent régulièrement. Aussi n'est ce pas étonnant de les retrouver dans le Comix 2000, qui est un bouquin je vous le rappelle à contenu et vocation INTERNATIONAL, arrêtez ces crépages de chignons sur des sujets si futiles !

68. Robespierre - 08/12/99 20:01
Je ne vois pas pourquoi la France reconnaitrait officiellement l'existence de langues régionales. Elles existent,c'est tout. La République n'a qu'une langue, c'est le Français, c'est dans le préambule de la Constitution. C'est du jacobinisme ? Ca vaudra toujours mieux que les querelles linguistiques qui déchirent tous les pays multilingues.

67. Monsieur Jean - 08/12/99 19:00
Tu es bien certain de ça? L'impérialisme culturel, ça ne te dit rien?

66. Rascal - 08/12/99 18:40
Quand quelqu'un a une bonne ce qui compte ce n'est pas d'ou il/elle vient mais que l'idee soit bonne.
A+
PS: et c'est un Breton qui vous parle.

65. patrice - 08/12/99 17:57 - (en réponse à : orthographe et grammaire)
Correction: "Dans un grand élan d'humanisme jacobin" Précision, j'ai mis "leur langue" au singulier, ce qui veut dire que chaque région n'a qu'une langue. Donc par exemple, les bretons continueront à ignorer superbement le flamand même si la charte est ratifiée un jour. (SVP Monsieur Chirac, faites pas votre mauvaise tête, alleï dites, signez). :o)))) Bon, pour en revenir au sujet de ce ... sujet, ai feilleuté, mouais, bof, pas convaincu. le laisse aux autres.

64. Thierry - 08/12/99 17:24
c'est vrai que ca doit etre dantesque, le breton avec un accent flamand (ou le flamand avec un accent breton) ;o))).
Mais quant a savoir si un tel projet aurait pu voir le jour aiileurs qu'en France ????? Pourquoi pas. Nos amis quebecois (un quebecois parlant flamand?), entre autres, nous soutiendront certainement que cela aurait tres bien pu se faire chez eux.
Et en tant que petit belge, je n'ai jamais regarde mon grand voisin francais avec envie. Je suis favorable au rattachement de la France a la Belgique, mais pas plus ;o)))))
A+

63. Quentin - 08/12/99 16:45
Il devait y avoir un grand smiley ;o)))))))) après la remarque sur les Bretons et les Flamands (on ne sait jamais, hein...)

62. Quentin - 08/12/99 16:43
Ben non, je suis un bon petit Belge. "Petit pays, petit esprit", comme on dit chez nous, d'où notre fascination pour les Francais qui osent ce que personne d'autre n'oserait. Et puis, puisque c'est sans parole, pas de problème entre Bretons et Flamands, ils pourront se comprendre. J'étais sérieux, mais c'est vrai que, dans mon élan lyrique, je me suis un peu emporté. Ceci dit, même si je mettrais la forme en sourdine, je maintiens le fond; je ne vois pas dans quel autre pays un tel projet aurait pu prendre forme. Au USA? La contrainte aurait été que tous les textes soient en anglais. En Belgique? La bonne blague! Et en avant pour un débat controversé!

61. JulesS - 08/12/99 15:36 - (en réponse à : A Patrice)
Entièrement d'accord avec toi. Si Quentin a voulu faire du second degré personne ne l'a compris; Si c'est du premier, alors il est l'incarnation même du francais qui se croit la lumière du monde...

60. Patrice - 08/12/99 15:26 - (en réponse à : A Quentin)
"Il fallait bien évidemment que ce soit une maison d'édition Francaise qui bâtisse un tel projet. C'est tout à l'honneur de la France et de sa tradition humaniste." Je ne sais pas vous mais moi, cette phrase me choque. Un tantinet extrémiste quelque part. Par exemple, sais tu quentin que la charte sur les langues régionales pronée par la plupart des pays d'Europe et ratifiée par la commission européenne n'a toujours pas été signée par la France. Ce qui veut dire que dans un grand élan d'"humanisme" jacobine, la france interdit à des Bretons, des basques, des flamands, des corses et j'en passe, d'apprendre leur langue dans les écoles de la république. Je crois que la France en matière d'humanisme n'a de leçons à donner à personne et ce projet de BD de 2000 pages est juste le fait d'une petite maison d'édition qui a eu (ou qui a cru avoir selon les gouts de chacun) une bonne idée, c'est tout.

59. Thierry - 08/12/99 15:18
Il fallait bien évidemment que ce soit une maison d'édition Francaise qui bâtisse un tel projet. C'est tout à l'honneur de la France et de sa tradition humaniste.
J'espere qu'il y a du second degre dans cette phrase, parce que sincerement, c'est un peu gros.
A+ ;o)

58. Monsieur Jean - 08/12/99 14:56
Dis donc Quentin, qu'est-ce que ce sera lorsque tu l'auras lue.

57. Morti - 08/12/99 14:08 - (en réponse à : à Briard)
Briard, je ne sais pas pourquoi mais il y a un je ne sais quoi dans ton message qui me déplaît...le ton peut-être... On dirait vraiment que le fait que je n'aime pas certaines choses que toi tu aimes te pose un problème... Ou alors c'est ma parano grandissante qui me joue des tours... :o) Marc :o)

56. Quentin - 08/12/99 11:10
Je n'ai pas eu le comix 2000 sous les yeux mais je me réjouis d'avance. C'est clair que ce bouquin sera un pavé dans la mare de l'histoire de la BD. Le premier (et j'espère pas le seul) receuil de BD international, où les auteurs de toutes les nationalités se retrouvent. "Dessinateurs BD de tous les pays, unissez-vous", qu'on dira bientôt. Et s'il faut des BD muettes pour que ca se fasse, et bien que ce soit le prix à payer. Je trouve vraiment formidable qu'on puisse faire aboutir un tel projet internationaliste. L'ouverture des frontières, la découverte d'autres cultures, d'autres points de vue sur notre siècle (où Hitler ne joue pas forcément un rôle). M'enfin quoi, ne soyez pas frileux. Il s'agit d'un projet humaniste, tout simplement. Ca va tellement plus loin qu'une simple BD. Le fait que ce soit muet resource la BD sur ce qu'elle a d'universel. Elle peut toucher nimporte qui, nimporte où dans le monde. Moi, ca me fait vraiment quelque chose de penser que des gens que je ne connais pas et avec qui je ne peux communiquer dans aucune des langues que je connais, en Asie, en Afrique, en Amérique, en Océanie, liront la même BD que moi, et partageront le même sentiment. C'est tout simplement formidable. Merci l'association. Il fallait bien évidemment que ce soit une maison d'édition Francaise qui bâtisse un tel projet. C'est tout à l'honneur de la France et de sa tradition humaniste. C'est tellement "petit" et mesquin de dire que beaucoup des dessins sont moches, que le manque de texte rend la lecture difficile, qu'il y a trop de pages, etc. Cette BD est un manifeste, un monument. Ca me semble tellement évident que j'ai du mal à comprendre vos réticences.

55. toine - 08/12/99 09:23
Juste pour citer deux histoires sans paroles qui sont des chefs-d'oeuvre et qui ont créé à l'époque une petite révolution : L'homme est-il bon ? et Arzach de Moebius. A propos j'ai fait lire L'homme est-il bon ? à une personne qui ne lit pas trop de BD et elle était complètement perdue sans du texte elle se raccrochait au onomatopée et en fin de compte n'a rien capté au récit. Une BD sans texte comme quelqu'un l'a dit plus bas c'est difficile à "lire" car tout est dans l'image et il faut savoir la déchiffrer et c'est ce qui est passionnant. à la prochaine toine

54. Briard - 08/12/99 01:24
Morti, tu te fais du mal.
Et puis tu es de plus en plus ouvert d'esprit, et fait plaisir à lire. :o)))))))
Morti, tu es formidable.

53. Morti - 07/12/99 22:21
Berre : Le Réducteur de Vitesse, je l'ai pris 2 fois en main...les 2 fois j'ai refermé...désolé, je ne peux pas apprécier ce genre de BD...mais je n'empêche personne de le faire... :o)
Les autres exemples de BD de l'Asso que l'on a cités m'ont fait le même effet, ça doit être l'âge...quelque chose doit m'échapper mais je ne tiens pas à recommencer ce débat pour la Xème fois, je me suis déjà longtemps (trop...) exprimé là-dessus...laissez-moi à mes 48 pages couleurs avec phylactères et nom de l'éditeur en bas de couverture...ça fait plus de 40 ans que j'en lis et je m'en porte plutôt bien...et ça ne m'empêche pas d'aller voir ailleurs de temps à autre, simplement il me faut un minimum vital que je ne trouve pas (jusqu'à présent) à l'Asso et consors...
Je vous laisse entre vous... :o))
Marc :o)
PS : si quelqu'un me taxe d'étroitesse d'esprit (avant qu'on ne l'écrive), c'est qu'il n'a vraiment rien compris... :o\

52. Régis - 07/12/99 22:12
Je pense au contraire qu'il est plus difficile de lire une bande dessinée muette : ça demande plus d'attention à l'image, un concentration plus grande. Parmi les auteurs à untiliser le muet (et sans vouloir faire le marketing de l'Association) citons encore Will Eisner (dans son recueil "New York" par exemple).

51. Helium - 07/12/99 18:35
Bon...effectivement, je maintiens ce que j'ai écrit:le fait que ces 2000pages soient muettes m'a semblé "tirer vers le bas" la qualité de l'ensemble. La BD avec phylactères me semble offrir plus de possibilités d'expression.Et puis il y a une différence entre quelques planches muettes de Pratt(que j'adore!!!) et 2000 pages...de plus des auteurs du niveau de Pratt je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup dans Comix 2000!! Je propose donc qu'on ne récupère pas Hugo Pratt au profit du marketing de Comix 2000. Quand je parlais de primaire c'est donc parce que j'avais eu le sentiment de me trouver devant un énorme pavé pour tout petits qui ne savent pas lire.Après tout j'ai bien le droit de souhaiter qu'on fasse un peu plus appel à ce qui me sert d'intelligence. Ah! un post scriptum pour Thierry.Il me semble bien qu'il y a des bruits,du genre "boum""bang""pan".Très international!! A vous de juger si ça élève le niveau..

50. Régis - 07/12/99 17:33 - (en réponse à : à berre)
Ce que je disais sur le "muet", c'était surtout par rapport à l'intervention d'Helium qui parlait de "tirer vers le bas" et de "primaire" en évoquant la contrainte de l'Association.

49. Régis - 07/12/99 17:27
1. A propos de Dupuy et Berberian, je les ai désespérément cherchés dans la table des matières du "Comix 2000"... Rien... (Même chose pour Blutch. Damned !) 2. C'est quand même dommage que des gens comme Boucq, Juillard ou Bourgeon ne se soit pas essayé à l'exercice. J'aurais aimé quelques planches de Tardi, aussi, pourtant proche de l'Association. Ça aurait un peu ouvert le livre. 3. Il y a des tas d'auteurs à découvrir à l'Asso, et tous ne sont pas forcément "difficiles" ou "intellectuels" : les planches de Delisle sur son voyage en Chine actuellement en publication dans "Lapin", celles de Ayroles en général (fabuleux !), les bouquins de Baudouin, le "Petit Christian" de Blutch, le "Journal d'un album", évidemment, "Billet SVP" de Killofer, j'en passe... Et puis, certains s'exportent bien : lisez "Petit vampire va à l'école" de Sfar chez Delcourt, "le Réducteur de vitesse" de Blain et "la Fille du professeur" de Sfar et Guibert, chez Dupuis, les bouquins de Trondheim chez Dargaud. Quelques-uns ont travaillé pour le défunt "Castar" dans Spirou et ont donné de très bonnes planches, comme Sandron, Stanislas (qui publie la bio d'Hergé) ou Florence Sterpin. 4. Kiarostami a fait un film complètement muet, récemment. On ne peut pas dire que les films de Kitano ("Sonatines", "L'été de Kikujiro") soient très bavards. Il y ad'autres exemples. 5. À l'époque où le cinéma est passé au parlant, ça a été une vraie régression au niveau de la mise en scène : les metteurs en scènes ne s'appuyaient plus du tout sur l'image pour raconter leur histoire, les films cessaient d'être visuels pour ne plus devenir que bavards : une sorte de théâtre filmé. 6. Je ne suis pas pour un retour au muet, comme je ne suis pas pour la bande dessinée muette à tout prix, mais je trouve beau certains silences, commes les planches sans paroles de "l'Outremangeur" par exemple, ou certaines planches muettes de Pratt. Ce sont souvent des vraix moments d'émotion.

48. Thierry - 07/12/99 16:20
j'adore l'argument du cinema muet ;o)
Faire un film muet a notre epoque, pourquoi pas ?
Le fait que les BD reprises dans le comix 2000 soient muettes est lie a l'universalite du projet, mais rien n'empeche d'y mettre des onomatopees et des "bruitages", je crois (bang est comprehensible dans toutes les langues ;o)).
Rappelez-vous "Silent Movie" de Mel Brooks, pas de dialogues(euh, si, le mime Marceau y parle); 2001 (a peine 40 minutes dialoguees, je crois, sur plus de 2h30 de film). Il y a aussi un film japonais, L'ILE NUE, qui ne comprend aucun dialogue, mais bien sur sons et musique. On pourrait parler de films sonores, mais ca ne marche pas pour les BD, evidemment
A+

47. rascal - 07/12/99 16:00
Muet, pas muet, noir et blanc, pas couleur...ah lalalala....
Y'a des gens des qu'ils ont pas leur 48 pages en couleur et bien cartonne avec le nom de l'editeur centre au bas du premier plat ils sont tous perdus..... Sortez de votre fichue coquille et de vos petites habitudesde franco-belges endurcis... La BD est un art vivant on se doit d'en explorer toutes les facette!!!
D'autre part Comix 2000 est muet pour qu'il soit international... imaginer le boulot de traduction si tout le monde y etait aller de sa bulle... La BD utilise les mots mais elle n'en a pas tout le temps besoin... De plus ca permet a l'Association de vendre leur bouquin a l'etranger....
voila
A+

46. berre - 07/12/99 13:51
A Régis: loin de moi de dire que la BD sans paroles est inférieure à la bd "normale", mais admettez que c'est bien plus difficile à réaliser, de raconter une histoire uniquement avec des images. Si un auteur y réussit, tant mieux et on ne peut que l'admirer. "Nuits de Paris" est un bon exemple (mais il y a tout de même des phylactères, avec des images dedans).
Aux autres: Je n'ai pas encore vu le bouquin de l'Association, mais en principe je suis toujours curieux de découvrir des nouveaux talents, et forcément il doit y en avoir quelques uns, ce n'est pas possible autrement. Et on doit effectivement souligner le courage d'un petit éditeur face à un projet tellement gigantesque. C'est pas Spirou qui aurait osé ça.
Morti, as-tu lu "Le réducteur de vitesse?" Si même chez Dupuis on reconnait que qc de bon peut sortir de l'Association... Autre conseil: cours immédiatement chez ton libraire et saute sur les bouquins de Dupuy-Berberian. Tu me remercieras.

45. Helium - 07/12/99 13:32 - (en réponse à : à Régis)
Je suis étonné par ta comparaison. Le cinéma muet c'était effectivement du cinéma,mais tu emploies l'imparfait"était" et aujourd'hui c'est difficile d'imaginer qu'on sorte un film muet, même si ça plaisait beaucoup à nos arrières pépés et mémés,lesquels ne connaissaient d'ailleurs que ça. Moi ma première impression en parcourant ce gros bouquin c'est que rien n'accroche l'oeil et que les dessins ne sont pas de bonne qualité.Mais bon!!! les goûts et les couleurs...ça ne se discute pas..le noir et blanc non plus d'ailleurs. D'autres aimeront sûrement!

44. Thierry - 07/12/99 13:00 - (en réponse à : A Morti)
Mon Dieu, apres Deberg, encore un ancien qui n'a pas succombe a Monsieur Jean... je suis sur le bottom, decu, decu, decu ;o))))))
Si tu n'as jamais lu, tente le coup, si le spleen d'un trentenaire parisien t'interesse, evidemment. Mais c'est tres bien observe, intelligent et sensible. Le dernier tome recelle d'excellentes idees, comme l'histoire de la peinture qui est formidable (et qui devrais te plaire)... si t'aimes pas, evidemment, on ne peut pas te forcer (regarde moi qui n'ai jamis accroche sur les alnums de Giraud... pourtant j'ai essaye ;o))
A+

43. Morti - 07/12/99 12:19
Raf : tu sais quoi, les Largo, il ne font pas que les vendre...ils les donnent aussi...quand tu achètes un tome, paf tu reçois le premier gratos et avec MacDo, ils n'en donnaient pas aussi ??? :o))) Toine : marketing pur ? Je ne crois pas mais je suis curieux de voir ce que ça donnera... (heuuu tu serais gentil de ne plus m'appeler "le bon" Morti...ça me rappelle mon patron... :o)))) Thierry : je vais encore paraître bizarre mais je n'ai jamais lu un album de Monsieur Jean...c'est grave ??? :o) Marc :o)

42. Thierry - 07/12/99 09:05 - (en réponse à : a Morti)
meuh non, ils sont pas debiles chez Soleil. Pour le 31 decembre 2000, ils preparent deja "le dernier album du millenaire 2" avec le dernier Lanfeust.
Quant a l'assoc', je ne sais pas si tu aimes Dupuis et Berberian, mais leur "Journal d'un album" est un pur chef d'oeuvre (a condition d'aimer Monsieur Jean).
A+

41. toine - 07/12/99 08:15 - (en réponse à : au bon Morti)
On est d'accord sur le fond c'est bien pratique d'être des sages. Pour le marketing c'est vrai que c'est limite mais le projet est gros pour l'association (+ des subventions de partout) et ils doivent faire un minimum pour justifier tous ces sous (enfin j'espère que c'est ça et qu'ils ne sont pas tombés dans le marketing pur). Sinon le pire en question de fin de siècle en BD reste quand même la super action Lanfeust 2000 (super pour Soleil qui va vendre 3 fois le même album à des gens qui l'ont déjà). à la prochaine toine

40. raf - 07/12/99 00:31 - (en réponse à : à morti et evelybody)
morti : hé hé, merci !
1 final'ment après renseignement, pas de 2eme édition de prévue, et il n'est pas forcé d'être c... de collectionneur pour participer à un évênement BD hors du commun et jamais fait auparavant...

Euh...morti, les XIII y a pas besoin de les vendre, ils se vendent tout seuls, d'ailleurs la +part des lecteurs XIII, Largo Winch, machins et trucs comme ca, on la facheuse habitude de les acheter en grande surface etc...m^me si ces titres restent dans nos titres charniers...

La BD muette ! exercice de style très difficile, mais paermettant parfois aux auteurs de transmettre des sentiments de facon differente...

Bref, j'en reparle quand j'aurais décidé de me séparer de 365 F...

A+

PS morti : désolé, je suis bidon en calcul, j'avais pour habitude de ne compter que les mouches en cours de maths !...

39. Monsieur Jean - 06/12/99 21:30
Ce qui m’embête avec cette absence de texte, c’est qu’elle est conditionnée par la nécessité (obligation) de faire international. Ne dit-on pas qu’à vouloir embrasser le monde on risque d’étreindre le vide. Je rejoins un peu l’idée de Boum. Mais bon, on parle, on parle, mais à ce que je sache, personne ne l’a vu ce pavé.

38. Régis - 06/12/99 20:19
Dire qu'une bande dessinée sans parole est une régression, c'est idiot. C'est comme dire que le cinéma muet, c'était pas du cinéma... Ça nous a quand même laissé quelques chef-d'oeuvres. Il y a des exemples de bandes dessinées sans texte plutôt réussies : "l'Homme qui marche" de Tanigushi, "Soirs de Paris" d'Avril et Petit-Roulet, deux ou trois trucs de Trondheim (comme le "Non, non, non", très recommendable) largement inspirés de certains travaux de Chris Ware, "Aline et les autres" de Guy Delisle... Dans ce cas-ci, c'est un exercice de style plutôt intéressant. Enfin bon, on parle, on parle, mais qui l'a lu, finalement, ce "Comix 2000" ? (Car oui, on peut "lire" des images, comme on lit l'avenir dans le marc de café). Moi, je ne le lirai pas avant le 24 décembre, si vous voyez ce que je veux dire...

37. berre - 06/12/99 19:57
demander aux dessinateurs de faire une bd sans paroles n'était probablement pas une idée heureuse. C'est ce qui est de plus dur en bd, parce que tout le scénario doit être dit par des images, exercice auquel la plupart des auteurs bd ne sont pas habitués. On ne voit que rarement des planches sans paroles en bd;mêmes les pensées sont souvent explicitées. Pourtant ces scènes muettes peuvent être très fortes à condition d'être très bien élaborées.
On pourrait peut-être ouvrir un sujet là-dessus, je chercherai quelques exemples...

36. Morti - 06/12/99 19:35
Toine : je ne critiquais pas le marketing de l'Asso, je l'évoquais comme étant spécialement important vu l'ampleur de la tâche. Evidemment qu'ils devront mettre le paquet mais déjà que l'objet est spécial, en plus il est pas gratuit (malgré tous les calculs qu'on peut faire...1 FF par jour...etc...) et cette promo est un peu "forcée", l'Asso ne nous a pas habitué à ça...
On critique le marketing agressif et de mauvais goût de Marsu pour le dernier Gaston mais pour l'Asso, ça passe...dites-moi pourquoi 2 poids 2 mesures...
Autre chose...effectivement je n'aime pas mais ce n'est pas du parti-pris ou une fixation, je n'ai simplement jamais trouvé quelque chose qui me tente (comme pour les mangas). Le jour où ça arrivera, j'en serai très heureux, mais d'ici-là, je ne me considère pas comme un pestiféré parce que je n'aime pas Blutch ou Trondheim... :o)
Thierry : d'accord avec toi pour dire que la démarche de l'Asso est quand même plus intéressante que "le dernier album du millénaire" (mais quand vont-ils comprendre que le 3e millénaire c'est dans un an, pas dans 3 semaines...) qui est vraiment le coup de marketing le plus débile que j'ai vu depuis longtemps...
Marc :o)

35. Thierry - 06/12/99 15:37 - (en réponse à : qui a lance le sujet)
Des qu'on parle de l'association, on retombe toujours dans une querelle des anciens et des modernes entre ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas. Elle ne laisse pas indifferent et c'est tant mieux.
Mais c'est vrai aussi que ma plus gbrande crainte face a un projet pareil, c'est que pour quelques pages probablement extraordinaires et certaines tres bonnes, le tout ne soit finalement qu'indigeste. 2000 planches, c'est enorme. Surtout 2000 pages muettes. J'ai feuillete le "bottin", et si certaines choses ont attire mon regard, je dois avouer que je n'ai aucune envie d'investir plus de 2000 balles pour ce comix 2000 (la ou j'ai pas hesite longtemps a m'offrir la reedition de l'etat des stocks de bilal ;o)).
J'ai comme l'impression que l'assocation a vu un peu grand pour le coup. Pour marquer l'evenement, ils ont voulu frapper fort (en tout cas, on en parle, ce qui est deja bien) et le resultat m'a l'air d'une espece de "boursouflure" un peu lourde a digerer.
Cea dit, je prefere, et de loin, ce type de demarche qui fait montre d'un certain courage et d'une prise de risque (calculee, evidemment) du point de vue editorial et artistique que l'anerie supreme de Soleil et de son Lanfeust 2000, le dernier album du millenaire (et ils pourront nous refaire le meme coup l'an prochain, vraiment pas cons, les petits marketeurs de chez soleil).
A+

34. Boum - 06/12/99 14:42
Je n'ai pas vu ce bouquin, mais ma crainte, c'est qu'à vouloir plaire au monde entier on ne l'ait trop édulcoré. Parole de Québécois, le fédéralisme est magnifique en théorie, mais bien difficile à vivre.

33. Helium - 06/12/99 11:28
J'ai parcouru cet album chez mon libraire samedi dernier.C'est quand même pas convaincant pour le dessin,mais bon c'est vraiment une première impression,je ne risquais pas de tout lire!! D'ailleurs il n'y a rien à lire,et l'absence de texte tire l'ensemble vers le bas.Enfin c'est mon avis..2000 pages d'histoires muettes ça fait primaire! Alors dans ces conditions..je ne vais pas m'infuser 2000pages en espérant qu'il y en aura 200 de bonnes!Ce serait de l'auto punition!Bon..ça n'est pas ça qui va me faire passer pour un intello de l'Association..

32. toine - 06/12/99 09:09 - (en réponse à : à Morti)
Tu n'aimes pas on a compris mais doucement les basses. C'est quoi cette critique du marketing de l'Association ? Il produise un album inédit et difficile à vendre et de plus cher c'est normal qu'il fasse de la pub. Le seul problème c'est que cet album soit pris en otage par les snobinards intello qui en fasse la seule BD valable pour l'élite des gens qui pense comme il faut. Comme je l'ai dit dans un précédent message c'est de la BD difficile à lire pas basé sur des schémas narratifs et des conventions graphiques pas classiques. Il faut réellement faire un effort pour entrer dedans. C'est comme pour le cinéma ou tout autre art ou il y a des choses faciles et convenues et des oeuvres qui demandent plus de recul. Tu as raison en disant que sur 2000 planches il y en aura une partie qui seront moins bien mais bon dans la production général de BD de l'année combien de daube pour un Sasmira ? Et même si il y a que 10% de bon celà fera toujours 200 pages de plaisir graphique. Je crois en premier il faut lire l'ensemble pour se faire une idée. L'aspect 2000 planches pour l'an 2000 ouais maintenant ça parait débile avec tout le batage autour du millénium mais au début il ne savait pas si celà était possible de rassembler autant de pages. Et puis il faut se limiter à un chiffre quand on a un projet comme ça. La fin de siècle avance voilà le chiffre si ça peut aider à en vendre quelques en plus tant mieux. Je suis sur que personne ne gagnera beaucoup d'argent avec cet album ni les auteurs ni la maison d'éditions même si c'est un succès. Pour finir on peut tourner les chiffres dans tous les sens celà reste un album pas cher même en partant de 10% de planches vraiment bien. à la prochaine toine

31. Morti - 05/12/99 17:53
Donc juste pour rire...en tant que lecteur... :o)
1 ca va s'vendre, allez, quoi, 1 F par jour, c'est pas la mort
Vu comme ça évidemment...6 pages de BD par jour environ...
2 ca se vend, on en a déjà vendu qques uns
Tant mieux...sincèrement...
3 ca fait un très bo cado pour les fêtes...
C'est vrai qu'on ne fait pas souvent de cadeau de 3 kg...
4 Je suis libraire débutant, dites moi si qqu'un l'avait déjà fait avant ??
Ah non, ça je ne crois pas...
5 dès que j'peux j'machète la 1ere édition... Ah !
Quoi ? Une première édition ? Mais ce ne sont pas ces c... de collectionneurs qui recherchnet les premières éditions ? :o)
6 On en reparle quand justement ils feront la 2ème...
J'espère pour eux mais...on en reparlera...
7 Bah, ouais, c pas fait pour étre vendu en 2 semaines...mais y a tout l'prochain millénaire pour l'acheter ! éh !
Heuu t'es sûr d'être libraire...parce que si tu ne vends que cet album le millénaire prochain, qui va vendre les XIII ???? Et puis au millénaire suivant, tu imagines la cote de ta première édition ??? :o)
8 Regardez le fric que vous claquez en Mcdo, cigarettes et surtout, en BD non originales
Jamais en MacDo mais c'est vrai que les BD merdiques...
9 Combien d'heures de lecture ??
C'est pas en heures...j'ai dit 6 pages par jour...pour 1 FF...
10 Non, je n'ai pas d'actions dans l'association, seulement il faut soutenir les auteurs un peu differents et ne pas avoir peur de cette littérature inhabituelle !
Oah hé...même pas peur... !!! :o)
Bon, pas de hauts cris, tout ceci était destiné à détendre l'atmosphère...on verra bien...
Par contre ton calcul rapide me paraît bizarre...tu pourrais pas revérifier tes chiffres...???
Et désolé aussi, je pense quand même que sur 34 albums que j'achèterais il y en aurait quand même plus que 7 qui me plairaient...avec au moins l'espoir d'avoir une certaine unité dans la qualité...
A bientôt pour la suite... :o))))
Marc :o)
58 pages x 7 = 406...et pas 238...
60 FF x 7 = 420...et pas 365...
...non décidément, y'a un problème... :o)))

30. raf - 05/12/99 17:14 - (en réponse à : raf-line@wanadoo.fr)
Donc, juste pour dire; en tant que libraire,
1 ca va s'vendre, allez, quoi, 1 F par jour, c'est pas la mort
2 ca se vend, on en a déjà vendu qques uns
3 ca fait un très bo cado pour les fêtes...
4 Je suis libraire débutant, dites moi si qqu'un l'avait déjà fait avant ??
5 dès que j'peux j'machète la 1ere édition... Ah !
6 On en reparle quand justement ils feront la 2ème...
7 Bah, ouais, c pas fait pour étre vendu en 2 semaines...mais y a tout l'prochain millénaire pour l'acheter ! éh !
8 Regardez le fric que vous claquez en Mcdo, cigarettes et surtout, en BD non originales
9 Combien d'heures de lecture ??
10 Non, je n'ai pas d'actions dans l'association, seulement il faut soutenir les auteurs un peu differents et ne pas avoir peur de cette littérature inhabituelle !
Stop
Achetez le et vous verrez, sur 2000 p y en a bien au moins 238 qui vous plairont (ce chiffre est le résultat d'un calcul débile que je viens de faire qui correspond à env 7 albums BD (58p pour env 60Fqui reviennent donc a env 365 F, soit le prix du comic 2000 qui contient donc env l'équivalent de 34 albums pour le prix de je viens d'le dire, 7 albums, OUI !)
A vous de juger...................RAF...

29. Morti - 05/12/99 15:44
Afin qu'on ne se méprenne pas sur mon message, je précise que je n'ai fait que résumer des chiffres, je n'ai posé que des questions et aucunement donné une opinion (je n'en sais rien, j'ai pas vu l'album).
Je sais évidemment bien qu'il n'y a pas que les prix des planches, je voulais juste faire le parallèle entre le fait qu'on trouve la BD chère et d'autre part, la différence de coût qui intervient pour la fabrication, la distribution, la pub, etc...à moins qu'on n'imagine que l'Association essaie de se sucrer...ce dont je doute...
D'autre part je posais des questions, merci Gilles pour ta réponse, car malgré tout effectivement ce n'est pas gagné, c'est peut-être un OVNI de l'édition mais je ne pense pas qu'ils sont certains de leur coup...c'est un peu trop "à part", on n'est pas dans Largo ou Thorgal là...
Mais peut-être ne peut-on pas se poser ces questions vu qu'il s'agit d'un projet formidable, utopique et incroyablement généreux (...heuuu à ce prix-là, je voudrais qu'on m'explique où est la part de générosité...) et puis ça énerve... :o)
Quant à la différence entre qualité et marketing, faut quand même pas prendre les gens pour des c...
S'il suffisait de faire des gros bouquins regroupant des tas d'auteurs différents pour produire quelque chose de qualité et d'intéresser le lecteur, ça se saurait je crois.
Disons plus simplement que l'Association a voulu marquer le coup et tenter quelque chose de différent et là, désolé, le marketing doit suivre, indépendemment de la qualité...déjà qu'en temps normal, je ne pense pas que l'Asso fasse des chiffres mirobolants, ils ont intérêt à pousser un peu leur produit dans ce cas-ci, non ?
Quant à dire qu'annoncer des mois à l'avance que Une BD de 2000 pages sortira pour l'an 2000 ! n'est pas quelque part une opération marketing, moi je veux bien l'entendre mais de là à le croire...
L'éternelle critique envers les collectionneurs, amateurs de TT ou de para-BD de la part des amateurs de l'Asso est aussi un vieux débat qui n'a rien à faire ici, on ne compare pas deux choses incomparables, mais c'est une attitude classique...je commence même à en avoir l'habitude...et à me lasser de ce discours...
J'imagine difficilement que le contenu de ces 2000 planches soit d'un très haut niveau, il y aura comme partout du très bon, du correct et du déchet...simplement en plus grosse quantité...
Alors si ça intéresse 12.000 lecteurs, tant mieux mais de là à dire que c'est la seule chose excitante dans le monde de la BD, ça reste à nouveau une opinion personnelle et je ne me vois pas payer 2.240 BEF pour 3 kg de BD dans laquelle je ne trouverais qu'un petit pourcentage de satisfaction...
Marc :o)

28. Régis - 05/12/99 15:01
Oh et puis non, ça m'énerve trop... "Quel est l'intérêt bédéphilique ?", "Opération marketing", "Qui cela va-t-il intéresser ?" Moi je trouve ce projet formidable, utopique et incroyablement généreux, l'occasion unique de découvrir des auteurs du monde entier, de s'ouvrir les yeux, de faire sauter les barrières entre les auteurs du monde entier. Plutôt que de lancer des débats idiots genre "la BD américaine c'est rien que de la merde" ou "les mangas, c'est pas de la BD", de pleurer sur l'âge d'or de la bande dessinée belge et de guetter le moindre inédit de maître Franquin et maître Jacobs, soyez curieux et acheter ce Comix 2000. Moi, c'est un des seuls bouquins que j'ai vraiment envie d'acheter en ce moment.

27. Régis - 05/12/99 14:49
12 000 exemplaires, dans le monde, ça devrait pouvoir se faire... Et puis je ne comprends pas tous ceux qui renaclent sur le prix : 2240 BEF pour un tel objet, c'est pas cher... Quand je pense qu'un album moyen tourne autour des 400 BEF pour une grosse quarantaine de planches, que des tas d'amateurs dépensent des fortunes en "premières éditions", "tirages de luxes", coffrets limités et autres gadgets... Enfin quoi, vous qui vous dites "bédéphiles", un occasion comem celle-ci ne vous tente-t-elle pas ?

26. Gilles - 05/12/99 14:18
Heu juste une remarque... Pour fabriquer un bouquin, il ne suffit pas de payer les auteurs... Il faut aussi du papier pour l'imprimer, de l'encre etc etc... Et cela coute cher... Mais je pense que tu sais tt cela. Heu juste une reponse... Le bouquin (comix 2000) sera rentable a partir de 8500 exemplaires vendus... C pas gagné..

25. Morti - 05/12/99 13:01
Quelques chiffres...
12.000 ex à 3 kg pièce, ça fait des bouquins pour 36 tonnes !
12.000 bouquins à 365 FF pièce, ça fait 4.380.000 FF ou 26.280.000 BEF !
2.000 planches à 500 FF, ça fait 1.000.000 FF ou 6.000.000 BEF !
On viendra encore dire que la BD, ça ne coûte pas cher...
Quelques questions...
A partir de combien d'exemplaires vendus (parmi les 12.000), l'opération ne sera-t-elle pas un fiasco ?
Espère-t-on vraiment intéresser 12.000 lecteurs avec ce bouquin ?
Même les amateurs seront-ils prêts à débourser 365 FF pour l'obtenir ?
Quelle est la part marketing par rapport à l'intérêt bdphilique dans cette opération ?
Quand je pense qu'il y en a qui pinaillent sur le dernier Gaston... :o)
Marc :o)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio