Utopiales (Nantes) 2001 : 2001 fin de l'odyssée ?

Les 23 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



23. Cyrille - 14/11/01 11:17
Tout à fait, il a été très disponible durant ce festival et d'une grande gentillesse envers ses nombreux fans ... Bon mon espagnol est un peu faible mais il a avoué qué "Nantes es una ciudad muy guapa" .... ;o))) Allez les enfants, on traduit ?

22. Casto - 12/11/01 17:07
Gimenez, c'est celui des meta-barons ? Il dédicaçait ?

21. Bob - 10/11/01 12:13
Qui a dit que les attentes en dédicaces ne favorisaient pas les rencontres ?

20. Cyrille - 09/11/01 13:22 - (en réponse à : à Mad_Chien)
J'aime beaucoup ton histoire ... Beaucoup d'humour, plein de vérités, bref du tout bon !! Si çà se trouve on s'est croisé (J'étais accompagné d'une gentille demoiselle rencontrée dans la file de dédicaces Gimenez avec qui j'ai trouvé bcp d'atomes crochus ... Comme quoi les files de dédicaces çà peut mener à tout ;o))!!!!!) Sinon, sérieusement, moi c'est pareil je suis super heureux d'avoir Ma dédicace de Buchet/Morvan, mais bon c'est clair, hormis un extraordinaire concours de circonstances (personne à attendre ?), je garderai ce dessin pour unique, et ne me relancerai pas dans une attente interminable pour le simple bonheur de la collectionnite. J'aime bcp Sillage, ses auteurs (salut JD), j'ai ma personnalisation, point ! Aux autres maintenant (D'ailleurs au passage j'étais super heureux de rencontrer Tamazzio après tout le bien qu'on avait dit de son album) ... Juste pour sourire, le gars barbu en question était déjà dans la file Buchet le jeudi, et à St-Malo il était devant les portes 2h avant l'ouverture ... Bon, j'vous laisse, j'ai rendez-vous avec la personne rencontrée en faisant la queue ... Soyez pas jaloux ! ;o)))))))))))

19. The Mad_Chienchien_toutou_foufou - 09/11/01 12:41 - (en réponse à : Jul.evrard@freesbee.fr)
Petite histoire d'une dédicace aux Utopiales
1ere partie: le 1er Novembre
Cela faisait deux semaines que je savais que JD Morvan et Buchet dédicaçaient aux Zutopiales et comme de toute façon j'avais l'intention d'y aller, je me suis dit que j'aurais bien le temps de me faire dédicacer un album de Sillage. Il était 14H45 environ lorsque je me suis dit qu'il serait temps que je fasse la queue, parcequ'il y avait déjà une file d'attente d'un peu moins d'une dizaine de personne à faire la queue. Ainsi j'ai été m'acheter le volume N°4 (je l'avais lu, je l'avais bien aimé, mais je ne le possèdais pas...) j'ai laissé en plan la camarade de classe qui m'accompagnait (qui voulait en profiter pour réviser un peu sa connaissance de Bilal...) et je me suis mis dans la file d'attente. C'est là que l'attente à commencé, assez longue mais je m'y attendais quand même, enfin, 1 heure plus tard je n'avais pas bougé d'un pouce dans la file, (enfin, si, parcequ'une gamine qui faisait la queue depuis 3/4 d'heure devant moi ait été contrainte par sa mère d'abandonner) et j'ai du à peine faire deux pas dans l'heure suivante. Je n'aime pas trop attendre en temps normal, mais là, c'était sadique au plus haut point: j'avais mal aux pieds (ça s'était de ma faute) j'étais serré au milieu de personnes qui m'étaient inconnues, je commençais à avoir envie d'aller au toillette, j'étais trop petit pour voir les auteurs en train de dessiner, un type m'a insidieusement gratté une place, le haut parleur du festival me narguait en me citant la liste des trucs que j'aurais pu faire au lieux de faire la queue (" là tu loupe un reportage sur Kubrik, ou un film qui avait l'air pas trop mal, " une conférence sur Douglass Adams commence et t'est pas là pour la voir..."). En plus, la camarade de classe à été me voir pour me dire qu'elle avait eu un gros problème de Carte Bleue perdue et qu'elle était obligé de rentrer chez elle, mais moi je ne pouvais rien faire pour l'aider, j'étais comme une andouille dans la file d'attente, et je ne voulais pas en démordre (surtout qu'il y avait plus de monde derrière moi que devant moi) C'est un peu plus tard, lorsque j'ai commencé à pouvoir voir les dessins de JD Morvan que le coup fatal à été porté: Buchet arreterait de dédicacer, et il s'est arrété à deux ou trois personnes avant moi. Il s'est excusé en disant qu'il redédicacerait le lendemain et le surlendemain, et je me suis consolé en me faisant dédicacer l'album par Morvan (et en lui posant une question très con sur sa présence sur le forum de BDP)
et en me disant que "je reviendrais".

2eme partie: le 2 Novembre
C'est à peu de chose près la même histoire que la veille, en plus crétin, sauf que je n'ai attendu qu'une demi heure, et que la fille devant moi avait un de ses décolleté.... hum...

3eme partie: le 3 Novembre
Cette fois-ci je n'allais pas en démordre... Bon, je m'étais inscrit à un atelier d'écriture et le temps de manger, j'arrivais 3/4 d'heures à l'avance, et là, horreur! Effectivement, il y avait l'air d'avoir moins de monde, mais ce n'était qu'apparent, des types discutaient en mangeant dans le bazar (s'asseyant sur les tables) et avaient laissés leur "sac" pour marquer leur emplacement... il y avait un peu moins d'une dizaine de sac, (ce qui laissait présager au moins 2 bonnes heures d'attente) en m'assaillant sur la table pour lire un livre (dédicacé deux jours auparavent par Roland C. Wagner) j'ai légérement discutaillé avec le premier de la file, un Barbu qui m'a fait comprendre qu'il était là depuis 10Heures du matin, (Il me donnait l'impression d'être là pour un peu tout les auteurs du festival) et me faisait comprendre que "Pour une dédicace de Buchet fait "au minimum" attendre 3/4heure avant l'ouverture des décicaces si tu veux espérer quelquechose..." Vers 14H45, tout le monde s'est disposé en file, (c à dire, le Barbu-ki-attendait-depuis-10heure, 8 sacs à dos sans propriétaires, 3/4 personnes, moi, et une bande de zozos aussi naïfs que moi, ("hein? Faut venir 2heures avant les dédicaces? C'est quoi les sacs à dos, là??)) et que la rumeur qu'ils ne dédicaceraient pas ou qu'a peine 10 albums parcequ'il voulait aller voir "Avalon" s'est répandu parmis la foule. A 15 Heures à peu près, ils arriverent, avec une petite casquette, une jeune fille, et des petits papiers dans la petite casquette: Le fameux tirage au sort. Après avoir tiré les papiers, ceux qui n'ont pas eu de chance se sont consolés en se faisant signer leur album, ou dédicacer par Morvan (qui fait super-bien les tigres...:-) ) Le "Barbu" n'a rien eu, et moi j'ai angoissé parceque j'ai tiré la 8eme carte "Le Joker"... c à dire l'ultime dédicace s'ils avaient le temps d'en faire plus que 7! Comme il y a une justice dans ce monde, j'ai quand même eu droit à une Nävis (surement la seule de ma collection, parceque je ne suis pas près de recommencer) pendant que JD Morvan expliquait à une gamine que si jamais elle allait faire dessinatrices plus tard, si ça se trouve ça serait-elle qui un jour serait derrière la table et eux en train de faire la queue. (La seule vraie Utopie de se festival, on peut toujours réver!! :-D) En plus, j'ai eu deux ou trois infos sur le prochain Troll, le barbu m'a fait comprendre que j'avais de la chance d'avoir aussi peu attendu (pfft, si on additionnait la queue que j'avais fait les 2 autres jours j'avais attendu plus longtemps que lui...) , et j'ai pu voir "Avalon".
Moralité de cette histoire
Si vous n'aimez pas attendrent aux dédicace, que vous achetez peu de BD, que vous avez peu de temps, les pieds fragiles, la vessie préssante, mais que vous aimez la SF et les longues discus avec les auteurs.... achetez des romans, (en général les auteurs sont moins stressés par les demande et ils n'ont pas de collectionneur fous après eux, ce qui font qu'ils ont largement plus de temps pour discuter avec vous... il y en à même qui vous proposent des clopes (si si!)

PS:C'est vrai que l'expo sur Siloë était mal mise en valeurs, je n'ai même pas trop y jeté des coups d'oeil, c'est dommage...

PS2: Il y avait une expo marrante du dessinateur "François Rouillet" sur les inventions du futur. A t'il l'intention d'éditer ses 100 petites images sous forme d'un album?... ça pourrait être sympas...

PS/HS: Pour le stand Playstation, je suis d'accord, mais de toute façon, tout le second étage était réservé à tout ceux que la SF n'interressaient pas! On y jouait à Playstation, on y faisait du tchat, on y regardait ses mails (ce que je ne me suis pas privé de faire...) on y essayait un jeux de Cube sur plateaux de chez "TF1-Jeux", on y testait la Béta version de Métal Gear Solid, on y essayait les lunettes avec des petits téléviseur dedans, ou on tchatchait avec la jolie jeune fille qui présentait les fameuses lunettes... :-)

18. Cyrille - 09/11/01 00:04 - (en réponse à : à JDM)
Je te sens remonté là, non ? Le côté dialogue sans contact réel rajoute forcément à cet état d'esprit. En fait, le but n'était nullement de lancer une croisade contre Fred Blanchard (que je connais d'ailleurs, étant Nantais, et que j'ai raillé de ne pas être venu à la table de dédicaces, ce à quoi il a répondu par un regard amusé ... Donc point de guerre ici, tu vois !) mais plutôt une petite remarque ironique (sans animosité aucune) envers 2 auteurs BD qui nous ont fait rêvé, devenus directeur de collection (Tiens j'en ai rajouté un au passage ... ;o))) qu'on aimerait voir plus souvent à la table de dédicaces (qu'une heure, voire 0), et encore plus au travers de nouveaux albums (là c'est l'amoureux de BD qui cause) .......
Quant à Gess, c'est effectivement son droit de se tenir à toute règle qu'il se fixe, simplement là où avant c'était une fête de tous les instants quand on délirait autour de postures de Carmen en dédicaces, de robots plus délirants les uns que les autres, je me suis retrouvé face à quelqu'un à qui l'exercice ne plaisait plus du tout, avec un tout autre esprit ... Et là c'est super dommage, non tant pour le dessin que pour la rencontre !!

17. JDMorvan - 08/11/01 21:43 - (en réponse à : À tout le monde)
Quant à Fred Blanchard, il fait ce qu'il veut aussi, il est souverain. Après tout, rien ne vous a forcé à venir (d'ailleurs, vous étiez tous sympe), alors laissez lui le droit de faire le même choix.
En quoi auriez-vous plus de liberté que lui ? Et surtout le pouvoir de décider ce qu'autrui a le droit de faire ou pas ?
Je serais curieux de savoir ce qui pourrait bien vous donner ce pouvoir moi...

16. JDMorvan - 08/11/01 21:39 - (en réponse à : Au petit)
Je pense qu'on bombarde un peuple entier parce que quelques-uns ont fait les cons. C'est la vie, c'est comme ça...
Et de toute façon, il ne peut avoir que raison parce que c'est lui qui décide pour lui-même... Rien ne force personne à lui demander une dédicace s'il n'est pas content d'un petit dessin, pas vrai ?

15. le petit - 08/11/01 21:02
Pour Gess, c'est pas ça que j'ai compris, mais bon j'ai juste suivi d'une oreille.
Jai cru comprendre que c'etait des DEDICACES qui etaient arraché de leur livre et vendu comme dessins aux encheres, d'ou la taille reduite de celle ci maintenant, reduisant leur interet.
Personnellement je trouve cette reaction trop impulsive, je veux dire par la que Gess prive 99% de ses admirateurs d'une oeuvre seulement parce que une ou deux personnes ont fait les cons...
VOus en pensez quoi, vous ???

14. Francky - 08/11/01 17:24
C'est Fred Blanchard ! A Utopiales il m'a d'ailleurs boulé en me disant qu'il s'en foutait d'être sur les listes de gens qui dédicaçaient, et qu'il s'en moquait comme de l'an 40 ! Sympathique, non ?

13. Cyrille - 08/11/01 09:22 - (en réponse à : à Oxo)
Hé non, perdu, tel maître Capello, je remets 10F dans le cochon ... Par contre, Francky est sur la piste ... ;o)))) Mais bon, c'est pas la chasse aux sorcières, juste un p'tit jeu à prendre tel quel, sans arrière-pensée. Concernant Gess (hé non c'est pas lui), il se plie toujours à l'exercice de la dédicace, mais depuis samedi a annoncé que les belles dédicaces c'est terminé, c'est désormais une mini-vignette genre dédicace sur timbre-poste, car il retrouvait certains de ses dessins faits ds son atelier ds les bouquineries. Fâché ... Même en discutant avec lui du bien fondé ou non de ses arguments, on n'est pas tombé d'accord ... J'estime que son lectorat n'est nullement responsable du fait que ses dessins faits pour ses amis se retrouvent en vente. Y'a débat, là non ?

12. Oxo - 07/11/01 23:23 - (en réponse à : A Elbereth Gilthoniel)
dis moi Cyrille

le nom du regional de l étape ca serait pas un mec avec 4 lettres dans son nom????????

et qui dessine une serie de Cyberpunk avec une heroine irlando-espagnol????????

bon la vous avez trouve je pense non?????

11. Francky - 07/11/01 22:28
C'est pas le mec de Tao-Bang ?

10. Cyrille - 07/11/01 15:03
Donc on est d'accord, c'est une bonne méthode ... Et force a été de constater que ce principe a été super bien accepté y compris par les gens qui étaient là de bonne heure ... Comme quoi !! Bon pour le vil auteur nantais (Blague bien sûr), je ne ferai pas de délation, allez on cherche ... Qui a trouvé ?? Jean-David ? Ce petit concours doit évidemment de faire dans un bon esprit, le but du jeu n'étant pas de mettre à l'index qui que ce soit ... C'est juste un p'tit pique !! ;o)))

9. le petit du debut - 07/11/01 14:30
l'anonymat d'internet ? je mettrais mon nom que ça n'avancerait pas du tout je ne pense pas etre tres connu ;). Pour le tirage,c'est juste un constat moi je n'ai pas fait la queue pour Sillage, mais les auteurs font comme ils veulent, autre critique pour la loterie : le nombre de billet par participant... 1 ou tout ce qu'on arrive a arracher en bousculant les autres...

Pour Crisse, il a prevenu qu'il ne vinedrait pas...

euh le nantais, c'est qui ??..

8. Cyrille - 06/11/01 14:18
Je ne suis pas une personne de la gente féminine, malrgé les '2l' de mon prénom, à moins que cette féminité ne se trouve au sein de mes écrits ? ;o) Effectivement le tirage au sort de dédicaces pourrait être une méthode à expérimenter un peu plus souvent (surtout quand seuls 7 ou 8 dessins peuvent être fournis, faute de temps) ... Méthode futuriste pour un festival de SF ? ;o)))))

7. Platine - 06/11/01 10:07
Ce festival de SF était plutot sympa, je constate effectivement que l'expo de Servain était un peu trop en retrait (j'ai meme failli passer à coté sans la voir alors que j'etais venu pour ça!). Sinon, je pense que le tirage au sort pour les dedicaces quelques minutes avant la séance dans le cas d'une grosse attente du public reste le meilleur système.

Mon plus gros reproche aux organisateurs concerne les jeux vidéo: voir des jeux de foot sur le stand Playstation dans un festival de Science-Fiction c'est vraiement du n'importe quoi..!

Mais bon, vivement l'année prochaine!

à Cyrille: Ne serais-tu pas la jeune femme ayant fait dedicacé Siloé en premier et qui est revenue pour faire dédicacer à nouveau son carnet?

6. Seguela - 06/11/01 09:58 - (en réponse à : Cyrille)
Tu es engagé pour ma prochaine campagne relative de promotion de salon BD. Seulement, il y a un petit hic : il faudrait que tu sois autant "vendeur" (que pour St-Malo, Nantes,..) mais.............................avant l'événement.

5. Cyrille - 05/11/01 21:03
Effectivement, le principe de tirage au sort m'a semblé assez équitable (quoique, j'ai pas gagné ! ;o)) , et personne n'a bronché !! Ca peut être un moyen efficace pour lutter contre le fait d'avoir toujours les mêmes 10 personnes à bénéficier des dédicaces ... Heu, ouais, mais si çà se trouve, je suis dans ces 10 ... ;o))) Non, je blague, jeudi, c'était ma première du duo Buchet/Morvan (merci bcp au passage) (et comme le samedi j'ai pas été tiré au sort, au fond y'a une certaine justice, car si çà se trouve, un gamin arrivé en être normal 1/4h avant le début de la dédicace a pu en profiter et sera super heureux de montrer le dessin à ses copains ... Utopie ? )
Sinon, je critiquais pas Crisse du tout qui ne figurait pas sur la liste finale des invités ... Allez, cherchez mieux !!! C'est un designer/dessinateur habitant sur Nantes, dôté d'un bouc gris proéminent (zut, j'en ai trop dit !! ;o))... T'as trouvé Jean-David ? Allez, on cherche, on cherche les autres ...

Au niveau des prix, le prix Utopiales a été attribué à Larcenet/Trondheim pour les cosmonautes T1 et 2 pour la cohérence de cette oeuvre , et un prix spécial du jury à La ligue des gentlemen extraordinaires de O'Neill.
Comment avez vous trouvé ce festival, chers habitués BDParadisiaques JDM et Mr Servain ?

4. JDMorvan - 05/11/01 19:10
Tirer au sort, c'est ce qui nous a paru le plus juste. Nous, on dédicaçait à 15 heures, rien ne forçait les gens à venir avant... Sauf la peur de la foule devant eux. si tout le monde tirait au sort, personne n'aurait besoin d'attendre aussi longtemps. dans le fond, ce serait mieux non ?
parce que là aussi c'est un hasard : Imagine-toi venir à 10 heures, et que d'autres soient déjà là à 09... Tu pourrais bien aussi ne pas avoir de dessin !!
Comme on avait le temps de ne faire que 7 dédicaces, on a tranché. et personne ne nous a engueulé en face (ça n'aurait rien changé) d'ailleurs... C'est bien l'anonymat d'internet pour ça, pas vrai ?!!
C'est pas bien ça, de se cacher

3. Je me marre... - 05/11/01 18:23
Tu dis qu'il ne faut pas critiquer Crisse car il n'est pas venu et quelques lignes plus loin tu rales parceque d'autres auteurs ne se sont pas déplacés ???

2. c'est pas bien ça - 05/11/01 17:52
il ne faut pas critiquer ce bon vieux Crisse pour rien, s'il n'est pas venu c'est pour terminer le tome d'Atalante, raison officielle, mais l'ayant deja vu a une sceance de dedicaces ,c'est un gars super masi qui prefere aller a des festivals plus petit (en vendée) qu'a des gros calibre comme utopiales.
Par contre le festival m'a un peu deçu, certains auteur ne sont pas venu, l'espace dedicace etait trop petit pour contenir les gens qui a pousser a un peu d'enervement de certains ainsi que l'attitude de Morvan et Buchet qui ont tiré a la loterie 6 personnes qui recevrainet une dedicace parmi tout le monde alors que des personnes attendaient depuis 10 h du mat...

Enfin fini les critiques, qqn sait qui a gagner le prix de BD je suis par rester le dimanche ???????

1. Cyrille - 05/11/01 11:13
Le festival d'Utopiales Nantes 2001 (2ème édition) s'est achevé dimanche, et il est incontestable que la BD y a occupé une part plus importante que lors de la précédente édition, en matière d'auteurs et de débats. Certes, il manquait incontestablement une expo géante de l'envergure de la Caza/Bilal de l'an dernier (il y avait une très intéressante exposition Servain ... Salut Stéphane ... malheureusement pas assez mise en évidence, voire assez isolée et qui aurait mérité un traitement plus conséquent en matière de disposition au moins) qui aurait eu meilleure allure que certaines expos dites futuristes flirtant des fois avec le ridicule ... M'enfin, la programmation ciné et la BD avaient un riche plateau. Côté auteurs, se trouvaient donc là Gimenez, Vatine, Houot, Servain, Buchet, Morvan, Li-An, Tamazzio, Rabarot, Gess, Efa, Kalonji, Quet, Duval, O'Neill, Yoann, Aymond, Bollée, Ploy, Le Tendre ... Tous se sont prêtés de sympathique manière au jeu du débat et de la dédicace, dans une ambiance très détendue, bien différente d'un salon BD ordinaire (Y'a qu'un auteur, régional de l'étape, bien qu'annoncé en signature qui a refusé de dédicacer car çà le faisait ch.... mais bon je ne transformerai pas ce forum en tribunal, à vous de découvrir qui il est ... ;o)) .... Je dis çà en fait car j'ai un ami auteur Nantais qui lui aurait bien aimé venir dédicacer, mais on lui a rétorqué qu'il n'était pas dans le thème ;o( Nah ... Bref, en tout cas, une édition de qualité ... Pour tous ceux qui n'ont pu venir, vous, auteurs présents à Nantes et qui fréquentez BDP (Stéphane, Jean-David), ainsi que les autres, pouvez-vous répondre à la question-thème de cette année, à savoir : "2001 est-elle la fin de l'Odyssée ?"




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio