Dupuy et Berberian

Les 22 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



22. Régis - 29/01/99 20:38
"Vivons heureux sans en avoir l'air", élu album de l'année à Angoulême. Voici la dépêche AFP : "M. Jean" est la vedette du palmarès 1999 avec une histoire en finesse et demi-teintes racontant la difficile accession à la maturité d'un éternel adolescent la trentaine venue. Ecrivain toujours un peu en panne d'inspiration, Jean voudrait bien grandir sans cependant mal vieillir comme ses copains ex-baba, être à la hauteur des sentiments que lui porte sa copine, Cathy, s'engager peut-être jusqu'à avoir un enfant. C'est difficile et, l'album fini, Jean n'a rien décidé. A suivre... donc." Tout ne serait donc pas pourri ?

21. Régis - 20/01/99 17:39
Oui, en fait, je pensais surtout à Cornélius. Après tout, ce ne sera pas la première fois : à l'origine, le très beau "Péplum" de Blutch, prépublié en partie dans (A suivre), devait, lui aussi, être édité chez Casterman.

20. Arnaud - 20/01/99 14:17 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
...Et l'Association est parfaitement en mesure d'éditer leurs prochaines productions, merci !

19. Régis - 19/01/99 17:07
Ah tiens ? Moi, on m'a dit qu'il y aurait d'autres récits et peut-être un album. Enfin bon, comme ils sont superdébordés pour le moment, ça ne risque pas d'être pour tout de suite. Et puis, Casterman a changé de patrons, (A suivre) a disparu...

18. Laurent - 19/01/99 15:08 - (en réponse à : comasgraph@aol.com)
Dupuy-Berberian/Ravalec n'Žtait qu'un projet ponctuel... Dommage, pas d'album en prŽvision !Ils ont aussi fait quelques planches dans les "sales petits contes" sur le petit chaperon rouge... ˆ voir !

17. thal - 19/01/99 13:20
Dupuy et Berberian avaient adapte dans un des derniers numeros d'A Suivre une nouvelle de Vincent Ravalec. J'avais trouve que leur style collait tres bien a celui de Ravalec.

Quelqu'un sait-il si cette collaboration n'etait que ponctuelle ou si un album complet est prevu ?

16. Arnaud - 19/01/99 07:59
Dupuy et Berbérian ? Ah ouais ! C'est ces gars qui font des conneries ! (avis à ne pas prendre au premier degrés par pitié !)

15. Quentin - 18/01/99 14:39 - (en réponse à : quentin.gausset@mail1.anthro.ku.dk)
Je possède trois ex-libris de Dupuy et Berberian et l'album "sauve qui peut" d'Avril et de Berberian. En visitant certains sites ayant des enchères, je vois que ces ex-libris s'arrachent à prix d'or. Moi j'aimerais simplement les échanger contre des albums de Monsieur jean en EO et en très bon état. Contactez-moi si vous êtes intéressés.

14. Régis - 14/01/99 11:58
Excellente adresse ! En attendant le site officiel, voilà un très bon site, complet, plein de dessins inédits, avec une biblio bien faites et l'interview de PLG. (Via ce site, on peut d'ailleurs avoir accès à une série d'interviews rare de Chaland également publiés dans PLG.)

13. Jules Cambien - 13/01/99 16:28
Les Montparnos, 21 vices ou Nectars (pas Alcools !!) sont des objets/livres chers mais splendides et totalement originaux, donc qui valent leur prix. Le seul soucis, c'est que Dupuy et Berbérian ont tendance à multiplier ce genre de tirages spéciaux, surtout en ce qui concerne les sérigraphies, ce qui peut avoir pour effet de banaliser ces objets (plus y'en a...). Pour le fan de DB qui ne connaissait pas le chat bleu, je conseille le site suivant : http://www.estp.fr/~6589l/index.htm

12. Régis - 12/01/99 20:22
Hmm... Difficile à dire... "Soirs de Paris" d'Avril et Petit-Roulet, peut-être — on doit encore en trouver quelques exemplaires aux Humanoïdes associés. "Le chemin des trois places", aussi, du même Avril et de Gotting. Et puis peut-être "Papa-Dindon", de Petit-Roulet et Martiny, ces deux derniers chez Futuropolis. Ces auteurs font partie de la même génération parisienne que D et B — je crois que c'est Berberian qui est fan de "Papa-Dindon". Mais c'est moins tendre, plus acide. Dans le genre récit intime, il y a le "Approximativement" de Lewis Trondheim qui s'inscrit un peu dans la veine de leur "Journal d'un album". Et puis il y a un petit côté Henriette dans le "Petit Christian" de Blutch, à l'Asso.

11. Boum - 12/01/99 18:10
Une fois que l’on a tout ce qui est trouvable et abordable (tant pis pour Alcools et les 21 vices), il ne reste plus qu’à espérer trouver une des perles rares empoussiérée chez un libraire. Mais comme je suis impatient, que j’ai besoin de ma dose, je vous pose la question. Est-ce que ces deux messieurs ont fait école? Y a-t-il des auteurs qui font dans le même genre? En réponse à cette question un libraire m’a vendu La vie est belle malgré tout de Seth (un américain publié dans la collection Tohu Bohu), mais quel froideur, tant dans le dessin (pastiche des années 1940 et 1950) que dans la narration minimaliste. Est-ce que D et B sont seuls au monde? Si ce n’est pas le cas, quelqu’un peut me donner des suggestions de lectures?

10. Dominique - 12/01/99 15:19 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Grand merci pour toutes ces précisions ! Je vais pouvoir commencer mes recherches immédiatement... Je ne connais pas non plus le Juilliard... En fait, je ne connais pas cette collection. Je n'avais pas remarqué qu'il en était question dans le PLG... Merci encore et à bientôt.:-)

9. Régis - 08/01/99 23:47
"Le chat bleu" est un tout petit livre édité chez Comixland, en 1990, dans la collection "Affaires intérieurs". Il s'agit de dix dessins dont neuf représentent une femme accompagnée d'un chat. Chaque légende isole un détail du dessin : les petits-beurres bruns, le porte-clef orange, le fauteuil vert, etc. Le dixième représente ce même chat avec les pieds d'un homme sortant de la douche; une phrase en légende "Le chat bleu. Mais où étais-tu encore passé ?" Tous les dessins sont en trois couleurs : noir, blanc et bleu. J'ai eu la chance inouïe d'en trouver un exemplaire il y a quelques mois dans les caves d'une librairie où je travaillais. Le patron me l'a refilé pour cent francs belges. Le seul coup de bol dans toute ma vie d'amateur de bande dessinée. Inutile de me faire des propositions, je le garde jalousement. À noter que, dans la même collection, on trouve un très chouette "Night-clubber" de Serge Clec, "75013 Paris" de Juillard et "Intérieurs d'auteurs" d'Avril. C'est effectivement dur d'être fan de Dupuy et Berberian, vu le nombre de rareté qui sortent. Je signale d'ailleurs le très très beau numéro de la revue "PLG" consacré à Dupuy et Berberian (avec un des rares interviews digne de ce nom, quelques illus splendides et des hommages de leur copain Avril, Legall, etc.) qui proposent une biblio très très complète (mais datée d'il y a trois ans) avec des tas de curiosités.

8. Dominique - 08/01/99 22:05 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Etant moi même un inconditionnel de Dupuy et Berbérian, voilà que je suis au bord de l'infarctus: J'ai absolument tout ce dont vous avez parlé dans le forum ( les 21 vices, les Montparnos, le carnet à spirale et j'en passe... ) travail de longues années de recherches etc..., mais je ne connais pas LE CHAT BLEU !!! C'est quoi le CHAT BLEU ??? Expliquez moi sinon je vais mourir !!! Au secours !!!

7. Zelig - 07/01/99 11:03 - (en réponse à : eric.mettout@humano.com)
Je confirme les infos, puisées aux meilleures sources ;o)>, de Régis. Et j'ajoute trois infos : le titre du prochain Monsieur Jean (La Théorie des Gens seuls) ; son caractère exceptionnel, à la manière de leur "Journal d'un album", en noir et blanc et sur la longue distance, dans l'excellente collection Tohu Bohu (si, si, c'est sincère) ; la parution du Tome 2 d'Henriette (pas le journal, gaffe, c'est une nouveauté complètement nouvelle) pour le mois de mai. Chouette, non ?

6. Jean Valjean - 06/01/99 18:06
De mon côté de l’océan, il est aussi impossible de trouver le Chat bleu, de même que le Petit peintre ou même les Henriette du temps de Fluide Glacial. Quant aux éditions spéciales à tirage restreint, on n’en parle même pas. Je mens, j’ai vu Alcools et les 21 vices, mais je ne suis pas prêt à verser les 125 $ (500 francs) demandés. En fait, j’ai beau adorer le travail de D et B, je les trouve un peu énervants avec leurs trucs de collection inabordables. Si quelqu’un a des pistes pour m’aider à trouver ces livres au Québec, qu’il me le fasse savoir.

5. Régis - 06/01/99 17:45 - (en réponse à : duque@reul.ucl.ac.be)
Ah bon ? Le site Dupuy et Berberian ? Il est en "attente" depuis plus d'un an, il me semble. Par contre, c'est vrai que le site web des Humanos donnent des infos. Ils annoncent ainsi que le prochain "M. Jean" n'est pas prévu avant... octobre... Aaaarg ! Il y a un dessin d'excuse et, en exclusivite mondiale, le titre de l'album — je l'ai oublié.

4. Pascal - 06/01/99 12:44 - (en réponse à : albany31@hotmail.com)
Je suis moi meme un inconditionnel de Dupuy er Berberian, je ne vais pas m'attarder a faire les eloges de la serie Monsieur Jean car beaucoup l'ont deja fait, je m'attarderai plus sur les productions paralleles pour informer les autres amateurs de leurs existences. A l'occasion de mes deux montees sur Bruxelles en 98, j'ai pu rapporter deux productions limitees pour lesquelles j'ai craque. Tout d'abord une editee par la librairie Brusel a l'occasion d'une expo et de la sortie du Monsieur Jean t4, il s'agit d'un boitier CD intitule le disque perdu de Monsieur Jean avec un livret serigraphie narrant une histoire inedite autour de ce disque, malheureusement tirage limite a 300 ex. Par contre de disponible, il reste le carnet edite par la librairie Sans Titre et tout simplement intitule Sans Titre reprenant diverses illustrations faites par ces deux comperes, il se presente sous la forme d'un carnet a spirale, la le tirage est limite a 700 ex et il en reste apparemment quelques uns de disponibles a la librairie Sans titre et j'en ai vu un peu apres a La comete de Carthage a Paris, cette derniere organise actuellement une exposition pour les 20 ans de PLG, on y retrouve Dupuy et Berberian et ce sont d'ailleurs eux qui ont realise l'affiche. N'oubliez pas de faire un tour sur le site qui leurs est consacre, il y a toujours des infos de derniere minute sur leur production. Voila c'est tout.

3. Laurent - 05/01/99 22:09 - (en réponse à : comasgraph@aol.com)
Ah, et bien cela fait plaisir de voir d'autre fans de Dupuy-Berberian sur le forum, dommage que vous n'ayez pas laissŽ vos Email... Je n'ai toujours pas trouvŽ le chat bleu, mais par contre, j'ai mis la main sur l'album sŽrigraphiŽ "les Monparnos" et c'est de toute beautŽ !

2. Régis - 05/01/99 16:33
Mon libraire m'a dit : le nouveau M. Jean (optimistement annoncé pour octobre 98, puis janvier 99) pourrait éventuellement peut-être dans le meilleur des cas sortir en mai 99. Mais rien n'est moins sûr. Très sollicités grâce au succès du quatrième M. Jean, ils ont pris du retard sur un travailk qui était déjà, paraît-il, bien avancé. Pour patienter, on annonce des "Croquis de Barcelone", chez Cornélius, et un nouvel "Henriette" aux Humanos. (Le responsable des pages web des Humanos devrait confirmer, non ?) J'ai trouvé récemment, chez un petit libraire, un "Chat bleu" pour une bouchée de pain. Courage les gars, tout est possible ! La lutte continue...

1. Boum - 05/01/99 14:56
Je recherche aussi l'introuvable Chat bleu. Quelqu'un sait quand les carnets de Monsieur Jean vont sortir chez Tohu Bohu?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio