POUR les tombolas dédicaces !

Les 66 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



66. Bleck - 14/11/03 10:03
"Que represente la dedicace pour vous ?"
Pas grand chose. Pas beaucoup plus en tous cas qu'un autographe de staracadémicien(ne).

65. franck - 05/11/03 16:53 - (en réponse à : a Skiloo)
rhooo....qu'est ce que tu ecris bien et sans faute qd tu veux ! :o))) ;o)
Suis a fond pour...
Pour la diversité des animations, des systemes de gestion des dedicaces et des coups de dromaludaire
Avant de commenter, posez vous la question : que represente la dedicace pour vous ?...etant donné le nombre de reponses possibles, faut pas s'etonner du nombre de solutions potentielles et du nombre de décus qd un système est preféré a un autre...sur ce, bonne soirée !

64. skiloo - 05/11/03 16:20
:o) c'etait une joke !! :o)

Plus serieuement je crois que ce debat est sans fin, au même titre qu'un debat sur "la sécurite absolue en informatique face aux pirates", puisque le fond même du probleme c'est le comportement humains, et français en particulier :o).

Car on aura beau essayer de trouver tous les stratagèmes possibles pour eviter un effet de masse ou pour contenter tout le monde, il y en aura toujours pour trouver la solution qui leur permet de passer outre.

Le systeme des tombolas est bien, mais y'aura toujours quelqu'un pour arriver à avoir plus de tickets que les autres soit parce qu'il aura envoyé un pote ou ses gamins, on l'a vu à la convention (je suis orga avec Guig), quand vous tirez au sort 8 fois le meme nom de famille sur 400 personnes présente sur un WK, vous avez vite compris ce qu'il se passe.

Que des auteurs prennent la situation en main je trouve ca tres bien. Car qui nous dit que certains auteurs ne prennent pas un certain plaisir à voir s'entredéchirer une bande d'hystériques pour un petit coup de crayon :o), donc qu'il gere comme ils le sentent c'est bien. Mais ce n'est pas leur boulot, c'est aux organisateurs de prévoir.

Les axes de progrés pour moi sont :
- extermination total et globale de tous les sacs laissé en plan, à la dynamite ou au chalumeau (au dromaludaire ca marche aussi),
- proposer des activités en dehors des dédicaces, et activités ne veut pas dire stand de livres d'occasion !!! Les expos c'est bien mais au bout d'un moment ca lasse. Donc prevoir des activité ou on bouge, ET oui je preche pour ma paroisse car à la conv on propose ca, et si vous ne savez pas le faire, appelez nous on le fera pour vous, on a l'experience et on est gentils !! Alors c'est sur c'est plus compliqué que de faire venir des gens (editeurs, occasion, ...) mais c'est plus interessant, enfin c mon point de vue et je le partage avec moi même.
- Plus (+) de forum,
- Plus (+) de rencontre pro-amateur, l'année où je suis allé à Angouleme, la partie reservé à cet effet etait bien planqué.

Le principe du forum-dédicaces proposé par Franck est interessant, on a pas pu le mettre en pratique cette année pour des problemes logistique, mais pour les gens qui veulent pouvoir rencontrer un auteur et qui voit la dédicaces comme le souvenir d'un rencontre, c'est pour moi une bonne formule. Maintenant on c'est aussi posé la question du gars qui revendra sa dédicace sur ebay, et on en a conclut que le resultat du dedi-forum ne serait pas d'une qualité extraordinaire, et que l'original serait détruit ou laisser à l'auteur.

Enfin voila le probleme de la dédicace c'est la dédicaces en elle meme, du point de vue organisateur c'est ce qui pose le plus question (et le plus chaint à gerer) mais elle est indispensable pour esperer avoir du public (et encore, quand on ecrit qu'elle est à gagner on perd des gens).

63. goolwen - 05/11/03 16:16 - (en réponse à : Bert au panard)
Hummmmm, ouais, ça prend forme ... voir même un truc qui le fouette dès qu'il arrête, comme ça on a même pas besoin de descendre ...

62. Bert74 - 05/11/03 16:05 - (en réponse à : goolwen)
Si tu le fais pédaler en même temps, y risque de nous faire des dédicaces dégueulasses !
Nan, y faudrait trouver un moyen de produire l'énergie avec les mouvement de sa main. Comme ça dès que la lumière baisse, on voit tout de suite qu'il est en train de fénéantiser au lieu de faire son boulot de remerciement de ses lecteurs vénérés, et tout de suite : chlang ! La sanction....

61. Guig - 05/11/03 15:49
Le mieux, je pense :
Dans un festival t’es obligé d’avoir une souche de ticket avec un numéro.
Y’aurait un stand dans le festival qui note sur ordi les dédicaces que tu espères en lien avec ce numero .
Y’a des tirages au sort aléatoires qui sont faits à une heure precise et qui permettent de savoir si t’as gagné ou non. Si t’as gagné, une chtite pastille sur ta BD (ou un coup de marqueur sur le front, ou un tatouage indelebile « I love Maester » ou…) et zou, vers chez l’auteur.
L’auteur n’a pas a gerer la file et ayant donné un nombre de dédicaces qu’il est sur de faire, il est plus zen.
Mais effectivement, c’est applicable dans un festival ayant du contenu autre que les dedicaces.
Laissez moi rever…

Pour les dedicaces uniquement en librairie, c’est possible, mais la encore ca s’adresse a une elite.
Personnellement je trouve qu’il y a encore plus de gens qui viennent seulement pour les dedicaces en librairie…forcement puisque s’ils sont la ce sont des bons clients, et donc qu’ils en achetent plein. Enfin, c’est des pseudo generalités ce que je dis…

60. goolwen - 05/11/03 15:49 - (en réponse à : bert)
Je vote pour la table avec plein de bières dessus et de gens autour. Pour l'auteur en train de travailler en dessous, Si on pouvais le faire pédaler pour éviter de brancher le frigo, celà ferais plus de monnaie pour les bières ....

59. Bert74 - 05/11/03 15:41
C'est pas mal ton truc Skiloo !
Mais je pense pouvoir l'améliorer : en gros on s'attable, on boit des bières et on discute BD, et de temps en temps, y en a un qui descend à la cave pour voir si l'auteur a bien avancé le tas d'album à dédicacer qu'on lui a laissé :0))

58. Marf - 05/11/03 15:39
tu peux essayer de vendre ton festival en disant où, quand, avec qui, etc.

57. crivdp - 05/11/03 15:29
Mmmmh... Il faut que la rencontre reste personnelle. Les forums, j'aime pas trop ou alors en plus. Une dédicace, c'est quand-même un dessin unique. Il ne faut perdre ça.
Il ne faut pas non plus mettre en place un système trop ouvert où les plus forts écraseront les petits. Tenir compte des timides, des gens qui ne connaissent pas tout de la BD ou très peu même et qui commencent à découvrir, etc.
Le système de tombola permettrait tout ça et laisserait aux élus la liberté de parler bcp ou peu.
Ce n'est pas un système de débats mais une façon de donne de la respiration aux festivaliers, auteurs, etc.
Bon pour tout dire, on monte notre premier petit festival qui aura une dimension BD , et cette question est importante à mes yeux. Nous savons que nous devrons gérer un public d'environ 5000 à 6000 personnes et on a vraiment pas envie d'en arriver à des files car dans l'espace on a prévu plein d'autres activités
On veut arriver à ce que chacun s'y retrouve pleinement et SURTOUT s'amuse à fond. C'est pourquoi nous nous sommes associés à un festival de musique.
Alors si vous avez des idées, c'est le moment...

56. Bleck - 05/11/03 14:54 - (en réponse à : YogSototh)
C'est bien pour ça qu'à mon avis il faudrait supprimer les dédicaces lors des festivals de BD et ne les réserver qu'aux librairies. Ca forcerait les organisateurs de salon à se creuser un peu plus les méninges pour fournir de vraies animations autour de la bande dessinée plutôt que de se contenter de faire trimer des auteurs comme s'ils étaient des animateurs de stands tout en se disant : "cette année on a fait un super festival : on a eu Moebius.".

55. franck - 05/11/03 14:51
Mais vous rendez vous compte que la dedicace n'est pas LE moyen de rencontrer un auteur ? savez vous que dans bon nombre de festivals, y a des forums ? y a des coins buvettes ou on retrouve parfois l'auteur attendu ?
Et pourquoi toute personne venant DEVRAIT avoir une dedicace ? parce que sinon, c'est con pour lui ?...

Le systeme de tickets de la convention ou des auteurs precedemment cités me semble un bon debut ! mais pour satisfaire le monde, on avait aussi pense a autre chose : un forum-dedicace pour combler les autres... on s'inscrit a un forum, on y participe, c'est cadré par un organisateur, l'auteur discute, etaye eventuellement ces propos par moultes gestes, repond au public comme il le ferait autour un rouge...et a la fin, il fait 1 dedicace qui est reproduite pour les gens presents au forum....c'est pas du total exclusif, mais la dedicace redevient ce que c'est censé etre : le souvenir concret d'une rencontre !
ca marcherait pas partout mais ca peut etre une bonne alternative

54. Marf - 05/11/03 14:41 - (en réponse à : à Skiloo)
connaissant certains auteurs pour les avoir vus en festival ou simplement de rèputation, si tu viens avec des casiers de bière, ce sont eux qui feront la queue pour te dédicacer tes albums !!!

53. goolwen - 05/11/03 14:36 - (en réponse à : skiloo)
Belle utopie, belle utopie ....

52. skiloo - 05/11/03 14:30
Ou alors on met à la disposition des visiteurs des chaises et des tables, tout le monde s'assoit gentiment et dans le calme, chacun pose les BD qu'il a ammené devant lui et les auteurs vont et viennent et font des dédicaces au grés de leur humeurs sur les albums des visiteurs. Non ?? Bon !!

51. crivdp - 05/11/03 14:19
et tu empecherais comment les dedicacés de ne pas se faufilerpour la seconde tombola ???

En fait maintenant faudrait d'une part que les auteurs soient d'accord avec ce système pour le généraliser dans les gros festivals. Ensuite que les auteurs fassent la demande aux organisateurs. Car, d'après moi, organiser les tombolas, c'est plutôt à prendre en main du côté des organisateurs . Les auteurs vont quand-même pas se transformer en croupiers...

50. YogSototh - 05/11/03 14:17
Sans être méchant, dans un festival de BD le seul truc qui peut être intéressant ce sont les dédicaces. Qu'y a-t-il d'autre? Une bande de marchands du Temple qui vend des EO a des prix exorbitants, une "expo" (quelques originaux dont on a fait le tour en 20 minutes). Je ne parle pas d'Angoulème que je ne connais pas mais pour le commun des salons c'est a peu près ça...
Tout ce qu'on trouve dans un salon on peu le trouver dans une bonne librairie.. enfin pas les chopes.

49. torpedo31200 - 05/11/03 13:18 - (en réponse à : coco)
Et si on essayait un tirage au sort par séance de dédicaces de 2h ou 2h30 ? 1, 2 ou 3 séances par jour, selon la disponibilité des auteurs.
Ca permettrait de ne pas léser les personnes qui viennent parfois de loin et ne sont pas toujours présentes dès l' ouverture du festival. Et ça diminuerait la probabilité de repartir sans rien, pour ceux qui seraient à priori malchanceux sur les premiers tirages au sort. Avec, bien entendu, interdiction de participer à plusieurs tirages pour ceux qui ont déjà une dédicace.
Et puis surtout, ça me parait plus souple et plus confortable pour les auteurs, avec possibilité de souffler entre plusieurs sessions.

48. coco - 05/11/03 12:13
Le système du tirage au sort peut être intéressant,mais risque de rebuter pas mal de gens de se rendre dans un festival. Faire plusieurs kms parfois prendre une chambre d'hotel si l'on veut rester 2 jours,(çà m'est arrivé), frais de bouffe d'essence ou de train alors que l'on n'est même pas sur d'avoir une seule dédicace si on n'a pas de chance dans les tirages au sort! Certes il y a beaucoup d'autres choses à voir,bouquinistes,expos mais avouons qu'il risque d'y avoir beaucoup de deçus. A mon avis c'est un "bon" moyen pour qu'il y ait moins de monde dans les festivals...et comme çà on pourra peut-être avoir une dédicace sans tirage au sort! ouaf!!

47. YogSototh - 05/11/03 11:55
Franchement ça devient bien compliqué tout ça...

46. Guig - 05/11/03 11:33 - (en réponse à : Pour M'sieur Maester)
Alors pour les tickets, comme je l'ai expliqué, il me semble que c'est un bon principe... mais Attention! je dis attention!
Ce systeme de de distribution de tickets gagnants parmi plein de tickets non gagnants a deja été lancé par Messieurs Buchet et Morvan .De ce que j’ai vu, c’etait cool au debut mais maintenant c’est carrement l’emeute a l’heure du tirage. Le public s’attroupe, se marche dessus, font plusieurs fois la file (enfin le tas) pour tirer un ticket. Certains ont été violés et nous n’avons jamais retrouvé le petit Stéphane qui trainait par la. La encore, il faut que ce soit bien cadré vu votre talent immense et le nombre de gens qui seraient prêts a tout pour avoir un souvenir de vous (ne serait ce un poil ou une dent). Donc c’est pas la panacée.

Proposition possible : Dans chacun de vos ouvrages se trouve un bulletin a découper. Une urne est positionnée a votre emplacement dans les festivals. Et chacun met son bulletin dans l’urne pour être tiré au sort… mouais bon. Pas top. Euh… on tire une lettre au hasard et ceux qui sont dans la file et qu’ont leur prenom qui commence par cette lettre… hum... ceux qui ressemble le plus à Soeur Marie Therese....mouais… bon… je cherche hein…

45. Bert74 - 05/11/03 11:26 - (en réponse à : M'sieur Maester)
C'est pas mal, ça va vous faire un peu plus de boulot quand même pour mettre ça en place.
Par contre comme jeu, c'est pas franchement ludique, hein?
Je me rappelle d'une séance chez un libraire où Duffaux faisait un petit quizz sur ses BD et celles de Rosinsky, pendant que ce dernier dédicaçait, pour désigner le prochain à avoir son petit dessin. Même le libraire y était allé de sa distribution d'ex-libris comme lots pour le quizz.

Par contre j'ai pas bien compris l'intrusion du dindon...:0)

44. Marf - 05/11/03 11:08
si telle est la règle, nous la respecterons, Ô grand Maëster...

mais, très cher, serez-vous prochainement à d'autres festivals que Blois, (Loir est Cher, lui aussi) ?


et sinon, (question subtilement placée) aurez-vous des nouveautés à promouvoir en dédicace ?

43. Bleck - 05/11/03 11:01 - (en réponse à : Maester)
En voilà une façon de procéder qu'elle est bonne. Qu'elle est mieux que ce qu'il y a de pire en tous cas...

42. Maëster - 05/11/03 10:40
Voici le texte "officiel" de ma façon de procéder :

"Lettre ouverte à mes fans en délire !

Afin d'éviter le plus possible les files d'attente interminables pour les dédicaces, les “professionnels” qui les squattent et se relayent, les campeurs qui, n'écoutant que leur courage (certes) n'hésitent pas à assiéger les stands dès leur ouverture,
Afin aussi de rendre à la dédicace son aspect ludique, festif, et d'offrir à chacun la possibilité d'avoir son petit dessin, et non plus seulement aux mêmes aficionados sympathiques qui en font collection,
Je vous propose aujourd'hui UN JEU ! (ouaiiis, youpi)

Je propose de distribuer aux gens présents à l'heure de mon arrivée sur le stand (heure qui sera clairement communiquée à l'avance) des tickets numérotés (un seul ticket par personne) parmi lesquels seront tirés au hasard vingt à vingt-cinq tickets "gagnants" (ceci étant grosso modo le nombre de dédicaces que je peux faire dans une après midi).

Ces numéros gagnants seront assurés d'avoir leur dessin, dans un ordre de passage suivant l’ordre du tirage au sort.

Plus la peine de venir attendre le dessinateur trois ou quatre heures avant son arrivée officielle.
Plus la peine de se battre pour conserver son tour dans la file d'attente.
Plus de risque d'attendre des heures pour voir le dessinateur épuisé s’écrouler sous la table ou partir juste devant vous, vous ayant fait perdre une journée pour rien.
Plus la peine d'attendre si vous n'avez pas été désigné par le sort, vous pouvez ainsi partir à la découverte d'autres auteurs.
Chacun, le chasseur de dédicace, le fan de la première heure, le badaud curieux, le lecteur occasionnel, aura la même chance devant le Hasard, seul dieu juste qui peut reconnaître les siens.
Plus de stress, ni pour vous (vous savez très vite que vous aurez ou non un dessin), ni pour moi (qui sais ainsi exactement combien je ferai de dessins, et quel temps je peux prendre pour chacun), ni pour les sympathiques hôtesses qui n'auront plus à gérer les files de fans en délire, parfois prêts à tout, voire à l'agressivité.

Bien sûr, je suis conscient qu'il y aura des déçus, mais il y en a toujours, et de plus en plus. Je ne peux malheureusement pas satisfaire tout le monde (les héros ne sont plus ce qu’ils étaient...), j’ai pas quatre bras, comme disait Shiva.
Au moins les déçus ne se seront-ils pas bercés pendant des heures du fol espoir d'avoir un dessin "à l'arraché", à force de courage et de patience.

Rappelons-nous que la dédicace est un don, pas un dû.
(soyez digne d’un don, pas dingue d’un dû)"

41. crivdp - 05/11/03 10:22
"l'idée c'est que sur place y'a autre chose à faire. Et que les gens sont au moins libres et ne sont pas dans une file".

EXACTEMENT ce que j'espère ! C'est vrai quoi, un festival ne peut se résumer à des longues files. Ou alors on a qu'à louer un carrefour et mettre les auteurs aux caisses. Je pense que ce n'est ni le souhait des auteurs, ni celui des organisateurs, ni celui des lecteurs...

40. Marf - 05/11/03 09:57 - (en réponse à : de quoi parler avec l'auteur ?)
un auteur, si je vais le voir c'est que j'aime son boulot, et si j'aime son boulot, y a de grandes chances que, sans le connaitre, j'ai l'impression d'avoir des affinités avec...

par exemple, a marseille, j'ai rencontré Tronchet... il se trouve que nous sommes tous les 2 originaires du nord, et on a commencé a rigoler ensemble a propos de questions ou de remarques qu'il a entendues concernant raymond calbuth ou jean-claude tergal. Par exemple, plusieurs personnes lui ont deja dit qu'il avait beaucoup d'imagination pour trouver un nom ridicule comme "Ronchin", la ville où habite raymond calbuth... (je precise qu'en fait cette ville existe vraiment et se situe dans la banlieue lilloise). On a ensuite longuement discuté de Lille, de la région, des endroits dont ils s'étaient inspirés pour les décors extérieurs (saviez-vous par exemple que la grand'rue de Ronchin dans ses albums n'est autre que la rue Faidherbe de Lille, pour ceux qui connaissent)


Tout ça pour dire qu'on peut passer un petit moment sympa avec un auteur sans forcément lui rabacher des questions et des commentaires qu'il entend à chaque fois...

39. Guig - 05/11/03 09:49
"Donc quelqu'un peut rester sur place tout l'aprème en espérant que son nom soit tiré au sort et finalement être brocouille..."

Bein vi. Mais c'est aussi le cas en festival classique... ca m'est deja arrivé d'attendre pour rien.
Bref, de toute facon, l'idée c'est que sur place y'a autre chose à faire. Et que les gens sont au moins libres et ne sont pas dans une file.
Dans notre cas, si le gars vient a la convention de Troy que pour la dedicace de Tarquin, c'est pas le top, et puis nous, en tant qu'orga, c'est pas forcement le public que l'on vise.
Peut être que réaménagé, dans un autre festival "plus classique" ca peut se faire... je sais pas.
Mandelieu avait tenté (mais je crois que c'etait plus ou moins un fiasco) de faire les 5 premiers du matin + 5 tirages au sort et 5 premiers de l'apres midi + 5 tirages au sort. Pourquoi pas. Le tout est surtout que ce soit encadré...parce que des fois ca frise l'emeute...

38. YogSototh - 05/11/03 09:30
"- L'auteur va a son rythme et pioche dans l'urne quand il le desire"
Donc quelqu'un peut rester sur place tout l'aprème en espérant que son nom soit tiré au sort et finalement être brocouille...

Le problème vient surtout des chasseurs "pros" (ceux qui ont 50 dédicaces de Tarquin par exemple). On pourrait supposer que comme ils sont "servis" (les premiers bien sur, quitte à jouer des coudes) ils seront rassasiés et que le nerds timide, qui attend son heure avec les mains moites, rougies par son sac Spirou dont la couleur se barre, va pouvoir lui-aussi un jour approcher son idole... et bien non... parce que ceux qui étaient devant lui au salon de Trifouilli-lez-oies sont à nouveau devant lui, toujours avides de petits Mickeys.

37. Guig - 05/11/03 09:28
Salut Zab!
Bein tu as tout a fait raison, je pense. ca marche a la convention parce que les dedicaces, ca n’est pas un objectif... il y'a plein d’animations autour du monde de Troy (et autour d’autres BDs aussi). Ca pourrait se faire pour d’autres festivals plus gros, mais les organisateurs prendraient ils le risque ? je ne sais pas si les amateurs de BD sont prêts a faire le déplacement pour du tirage au sort…. Moi meme, je ne sais pas si je le ferai…je me pose la question. Pour l’instant c’est surtout les auteurs qui prennent les devants (Maester, Morvan, Buchet, Ptiluc, Trondheim essayent de casser ce système de file) et on ne peut rien dire aux auteurs…
Les autres suivraient ils un systeme de ce genre ? je sais pas…
Mais bon, quand j’entend des gens en festival qui me disent que pour Versailles, cette année ils arriveront la veille pour dormir devant et bé je me dis que ca devient n’importe quoi…(Preparez vous ceux qui veulent être les premiers a Versailles, il faut que vous veniez la veille au matin…)

36. Zabalou - 04/11/03 21:28 - (en réponse à : PasDamis&PasDeSpam@Zabalou.com)
Salut Guig ce que vous avez mis en place à la convention est terrible, j'adhére tout à fait avec. Mais ça reste dans le cadre d'une convention, beaucoup de jeux d'activités ludiques autour de l'univers de Troy, une équipe jeune motivé, dynamique, énormément de bénévolat, ..., tout le monde ne peut pas en faire autant, ...

Juste pour dire, il y a des malades qui ont repayer l'entrée pour avoir des tickets en plus.

35. Kikipow - 04/11/03 20:00
Trondheim, lui, avait trouvé une autre solution: Celui qui crie le plus fort est en tête de file, celui qui crie un peu moins fort est derriere et le pov gus sans corde vocale se retrouve dernier.

Avantages:
*Ca met de l'ambiance
*C'est moins frustran que le hasard car ca vous donne l'impressio d'voir accompli un exploit pour avoir votre dedicace avant les autres
*Euh...Les ados boutonneux s'en sortent pas trop mal

Inconvenient:
*Ca coute cher en pastille pour la gorge
*Ca fait chier le pov' berberian qui veut dedicacer dans le silence
*Pour peu que vous soyez sourd muet vous n'aurez jamais vot dessin ^^

bon...je reste assez mitigé quand même ^^

34. Guig - 04/11/03 18:50
Bon alors concernant ce qui a été mis en place a la convention de Troy autant en parler un peu plus, si tenté que ca vous interesse.
L'idée, pour les dedicaces, etait de privilegier le coté convivial...convivialité qui a toujours été l'objectif de la convention de Troy. Exit, donc, le coté "je viens a 6h du mat pour une dedicace de Tarquin et une fois que je suis dans la file, je bouge plus".
Des le depart, les orgas ont mis en place un systeme de tickets a l'entrée. Quand tu rentres tu as droit à 2 tickets, et a l'interieur de la salle sont disposés des urnes par serie. Tu mets ton nom sur tes tickets et tu les mets dans l'urne que tu veux. A toi de voir si tu preferes avoir plus de chance a Tarquin ou autre, ou tenter d'autres auteurs moins renommés donc plus accessibles (mais pas moins talentueux!).
Il y avait egalement des concours (notamment de type quizz ou parfois de type « n'importe quoi ») qui permettait de gagner des dedicaces.
Avantages :
- pas de file d'attente
- pas de gestion de sacs
- tout le monde est sur le meme pied d'égalité
- pas de rachat de BD
- meme nombre de ticket pour chaque personne
- L'auteur va a son rythme et pioche dans l'urne quand il le desire
- Les dedicaces sont generallement plus belles qu'ailleurs du fait du point du dessus
Le principe etant enoncé sur tous les sites, sur l'affiche, et a l'entrée, pas de reclamations possibles

Inconvenients :
- Le public qui vient en touriste et ne connait que tres peu la BD se retrouve devant l'auteur sans le vouloir vraiment parfois
- Ce principe est assez frustrant tout de meme... c'est le hasard qui decide
- L'appel etait a la criée donc convivial mais pas super audible
- C'est bien pour les auteurs connus mais pour les autres un peu moins
- Vous deplaceriez vous si vous n'etes pas sur d'avoir une dedicace?

Bon bref pas de solution miracle, mais du bonheur quand meme quand on y est.
Ca fait ptet avancer le schmilblick... je sais pas

33. Kikipow - 04/11/03 18:43
Salut je suis l'ado boutonneux! ouaich celui dont vous parliez tout à l'heure, celui qui pose des questions à la con a l'auteur alors qu'il en a rien a fouttre. Eh ben c'est moi, voulez ptet une dedicace?

Bon, pour que vous compreniez un peu ce qui se passe dans la tête des gars de 16ans aux gueules moroses et complexés par leurs spots sur le visage:
Voyez vous quand l'ado boutonneux (j'adore parler de lui à la 3eme personne) va a un festival ce n'est pas par plaisir masochiste de rester debout toute la journée pour choper 3 dedicaces, ni pour racheter des bds parceque on dedicace que celle avec la pastille rouge dessus, ni pour poser des questions bidon a l'auteur...ni vraiment au fond pour avoir des dedicaces mais pour voir, pour connaitre celui qui dessine/scenarise ces bds qu'on aime tant. Pour savoir qui c'est ce merci! Pour savoir quelle tronche ca a un Trondheim ou un Bilal et pi pour savoir comment ca pense aussi, comment ca parle. Au fond la dédicace c'est un pretexte!

Moi je m'y connais, je suis allé qu'a un seul festival dans ma vie ^^ Et pi j'ai rafflé que deux dédicaces et je suis content. Et si on se sent obligé de poser une question a la con c'est parceque la dedicace seule, on en a rien a cirer, ce qu'on veut c'est le contact et le souvenir, alors là, quand on regarde la dedicace on se dit "ah ouaiiiiiis c'est la fois ou je lui ai demandé si il dessinait à la plume ou au stylo ^^"

Et pi les auteurs me les ont pas reproché mes questions à la con. Je m'étais interessé aux technique de colorisation de yoann et a la raison pour laquelle la voleuse du pere fauteuil n'etait pas colorisé par lui meme, il m'a répondu cordiallement que ses dessins étaient de la simple aquarelle et que s'il avait pas colorisé cette bd c'est parcequ'une autre qu'il avaiot colorisé avait peu marché. Bon apres je l'ai complimenté sur sonc chapeau de paille et puis il l'a très bien pris, et pi apres j'ai pris une jolie photo de lui et il m'a fait un beau sourire. Eh ben voila, quand je regarde mon Andrée Valentine sur la prezmiere page je pense a tout ca.

Pareil pour Trondheim ou Ptiluc mais je vais pas tout vous raconter.

Enfin voila quoi, je parle beaucoup parceque je m'ennuie un peu là. Mais moi je comprend pas votre systeme de tombola, c'est pas cool pour un type qui est là depuis tot le matin et il rendre chez lui sans sa dedicace, ca peut etre decevant...enfin pas pour l'ado boutonneux qui a fait la file devant cauvin pendant 1h30 et qui a pas pigé qu'il fallait un ticket pour lui. C'est pas grave en regardant mon tunique bleu avec juste marqué "Joyeux anniversaire jean charles signé:Cauvin" dessus, ben ca fait toujours plaisir.

Puree chui en forme aujourd'hui alors je vais continuer mon blabla...non...vous voulez pas? Bon ben j'men vais alors

32. CoeurDePat - 04/11/03 18:05
>> Plus de files

Je vais radoter, mais Isabelle Dethan, à Bercy village en 2002, les gens s'attroupaient autour d'elle, en cercle. Ca peut donner l'impression de faire un peu "bête de foire", mais en réalité ça passe super bien, et du coup tout le monde se retrouve à discuter.

31. CoeurDePat - 04/11/03 18:03
>> Et parler debout avec un type assis en train de dessiner c'est tout sauf convivial.

Faut pas être con non plus. Quand il y a une chaise dans les parages, tu la poses devant l'auteur. Sinon, accroupi ça marche plutôt pas mal.
(Et à St Malo, Le Cycliste ils ont tout compris : ils ont fait un stand à la hauteur des visiteurs, comme ça pas de problème)

30. crivdp - 04/11/03 17:52
Plus de files, plus la peine de rester debout, une table, deux, trois chaises et hop! ce sera beaucoup plus convivial !
Je me souviens de discussions géniales, comme avec des potes... Euh... ah ouais, c'était avec des potes en fait...

Mais bon, je sens qu'on dégage un truc profond là. La révolutiobn des dédicaces est en marche...

29. goolwen - 04/11/03 17:37
T'inquiète, j'ai fini par me lancer, d'ailleurs je grattais tout ceux qui ne voulais pas parler vu que je ne voulais pas de dédicaces ;) Comme il y en a toujours plein qui tendent leurs album et attende d'avoir leur dessin pour ce casser sans dire un mot, ben je comblais le silence ! ;)
Sinon, pour Loisel, ben tu lui sors ta thèse en trois tomes de 2500 pages ...

28. larry underwood - 04/11/03 17:26 - (en réponse à : goolwen)
ben j'sais euh... faut se lancer quoi, pas hésiter à parler de tout et n'importe quoi puisque, justement, les auteurs en ont marre d'entendre toujours les mêmes questions (sans grand intérêt, il faut l'avouer : quand tu es capable de poireauter la journée pour rencontrer quelqu'un, c'est en principe un auteur dont tu connais bien le travail, les techniques, les albums et tu te tiens au courant de son actualité). Alors moi quand j'arrive, dès fois j'en oublie même de tendre mon album ! Je parlotte, fidèle à moi-même, et je sais que les auteurs ne demandent pas mieux. Bon, évidemment faut cibler, tu vas pas causer de Terry Pratchett à Bilal, par exemple, mais Arleston sera tout content d'en discuter. Exemple ? Euuh... (*pense pense pense*) Tiens, à Arques il y a 15 jours, avec Béatrice Tillier, on a discuté une demi-heure (j'étais avec un pote, donc deux dessins) de Tim Burton, de Danny Elfman, un peu du troisième tome de Fée, bien sûr, de Batman et de Catwoman, du Seigneur des Anneaux, et des décors qu'elle préférait dessiner (l'architecture). Voilà, faut se lancer quoi... si je croise Loisel un jour, ben euh... ah bah non là pour le coup, je crois que je resterais muet et que j'aurai l'impression de voir voler des petits anges.

27. bleck - 04/11/03 17:26
Pourquoi voulez-vous absolument "poser des questions" à un auteur. Soit ce qu'il fait vous interpelle et vous allez en discuter avec lui. Soit vous n'avez rien à foutre de son travail et dans ce cas il n'y aucune raison d'aller lui demander quoi que ce soit. Surtout pas un dessin.
Le problème de la dédicace c'est qu'elle fausse le contact. Elle place le lecteur en situation de mendicité et le dessinateur en position de larbin corvéable à merci. Tu parles que c'est facile de discuter dans ces conditions ! Et parler debout avec un type assis en train de dessiner c'est tout sauf convivial.

26. bleck - 04/11/03 17:20
Dans ce cas regardez "Questions pour un champion", ça vous donnera des idées...

25. goolwen - 04/11/03 17:15 - (en réponse à : Larry)
Ouais, mais c'est souvent ce qui est demandé, du moins je les ai très souvent entendues.

Après, moi et l'imagination ...

24. larry underwood - 04/11/03 17:08
Bizarre, dans toute la liste de Yoggy, je n'ai pas trouvé une SEULE question que j'ai posée ne serait-ce qu'une fois à un auteur lors d'une dédicace... fidèle à son habitude, Yog ne sait rien de ce qu'il raconte, et en plus le fait en toute bonne foi.

23. bleck - 04/11/03 17:04 - (en réponse à : Yog)
Réponds plutôt à la mienne.

22. jbt900 - 04/11/03 16:57 - (en réponse à : crivdp)
ouèleu donneu; je n'aurai pas su mieux dire :))

21. YogSototh - 04/11/03 16:55
Qulles questions??? voyons...
plume ou pinceau?
vous trouvez où toutes ces idées?
vous avez d'autres projets?
quand sortira votre prochain album?
et le must : moi-même je dessine, vous pourriez pas jeter un oeil sur mes planches???

20. crivdp - 04/11/03 16:50
A vous lire, le système de tombola résolverait pas mal de choses, non ?
Lorsqu'on sait que le nombre de dédicaces est limité, plus de file interminables. Plus de types se pointant à 5h du mat. Beaucoup plus de monde pour aller voir du côté des jeunes auteurs, des fanzines, des festivals où ça bouge !
Et surtout, les auteurs auraient plus de temps pour de vraies et belles dédicaces à des gars qu'ils auront croisés plus que 5 minutes.
Et pourquoi pas avec un ballon de rouge si ils le veulent.
Attention, il faut comprendre les tombolas par auteur, pas un système qui désigne des auteurs au hasard. Et puis aussi limiter le nombre de tickets de tombola (parce qu'on devine déjà les pros qui vont participer à toutes les tombolas pour décrocher un "prix", pffff!).

Bref, un système qui diminue ces files qui commencent vraiment à devenir n'importe quoi. ça ennerve les auteurs mais aussi les lecteurs. ça ennerve tout autant les jeunes auteurs et les fanzines qui passent deux jours de salon à regarder des gars qui font la file et qui n'auront peut-être même pas leur petit dessin.

Moi aussi, quand je veux VRAIMENT une dédicace, j'attends l'annonce chez mon p'tit libraire sympa. Car pour moi une dédicace c'est AVANT TOUT, un moment d'échange avec un auteur, sur son travail, son album. La dédicace est le souvenir de cet échange.

19. tanxxx - 04/11/03 16:49 - (en réponse à : Yog)
"Moi je pense que les auteurs aimeraient avoir dans le public plus de nanas (enfin pas tous) et moins d'ados boutonneux... Ils viendraient plus nombreux encore et avec le sourire... "

eheh, les nanas ont assez de jugeotte pour savoir qu'elles ont dans les mains un certain nombre de pages remplies de dessins et qu'un de plus un de moins, est-ce que ça vaut le coup de se choper un mal de reins pour une dédicace ?
eeeh ouiiii :D

18. bleck - 04/11/03 16:49
Qu'est-ce que tu trouves de plus "convivial" dans le fait d'aller mendier "un petit dessin m'sieur siouplé pour ma collec" dans une librairie plutôt que sur un festival si tu ne discutes pas avec l'auteur ?

17. goolwen - 04/11/03 16:48 - (en réponse à : yan & bleck)
Cependant, Yog soulève un point intéressant. Le peu de fois ou je suis allé en dédi, je me suis bien demandé ce que je pouvais raconté à l'auteur qu'il n'ai entendu 100 fois. "J'aime bien ton bouquin" " Ben heureusement, sinon je vois pas ce que tu fous là" ....



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio