Fabrice Neaud : Le Journal tome 4 (4, suite, et ça continue...)

Les 504 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



504. pm - 24/11/03 16:48
Allez le 500 ème!

503. pm - 24/11/03 16:48
Allez le 500 ème!

502. pm - 24/11/03 16:48
Allez le 500 ème!

501. pm - 24/11/03 16:48
Allez le 500 ème!

500. pm - 24/11/03 16:48
Allez le 500 ème!

499. pm - 24/11/03 16:47
C'est différent de Pinochet ou de la Corée du Nord ne serait-ce que parce qu'au départ c'était une vraie révolution populaire(le Che tout ça) pour fiche en l'air le régime ultra corrompu de Battista.A l'époque Cuba était surnommé le bordel de l'Amérique.
Comme toujours, zéro exception à ce jour(malgré quelques tentatives yougoslaves), c'est que ça a dégénéré assez vite et qu'il n'y a plus guère qu'un vieillard autocrate. Dire que sans Ry Cooder (et Wim wenders) on n'aurait jamais su que sous ce régime des musiciens fantastiques crevaient la dalle.

498. jean-no - 24/11/03 16:38
Je crois que c'est un gros piège rhétorique que de faire des comparaisons entre régimes pourris : celui-ci un peu mieux que celui-là... A Cuba le régime est encore sur pieds, par conséquent on ne saura pas tout ce qui s'y est passé avant quelques années? Je veux croire malgré tout que ce n'est ni Pinochet ni Pol Pot ni Kim Jong Il, mais ce n'est pas un "mieux", c'est juste un "moins pire".

497. pm - 24/11/03 16:26
Je n'ai jamais entendu parler à propos de cuba de millier de disparus, rasemblé dans les stades.

Une des formes les plus visibles du génie humain est d'être toujours très imaginatif sur le plan de l'horreur.

Et si ça n'avait pas été castro, on peu raissonnablement pensé qu'un pinochet cubain aurait fait plus de victimes que le régime de Castro. C'est raissonnable, si on peu dire, de penser ça.

Euh, tu veux dire que les cubains sont trop arriérés pour envisager comme ça le passage à la démocratie et que Castro c'est vraiment le top de ce qu'ils pouvaient espérer?
Non seulement cette phrase n'a aucun sens, pure spéculation, mais elle semble entachée d'un incroyable mépris pour ces pauv latinos.

Est-ce que tu dirais aussi que la russie n'aurait pas pu passer à la démocratie en 17(ce qui historiquement est faux) et que pour eux le Goulag ben ça aurait pu être pire!

496. goolwen - 24/11/03 16:23
Ben Laden ne serais que Bush Jr déguisé ?!!!!

495. pm - 24/11/03 16:18 - (en réponse à : lolob)
Le post 488 de Lolob pourrait laisser croire que c'est Bush le responsable des attentats du 11 septembre.
Nous attendons un démenti formel de cette interprétation éhontée.

494. jean-no - 24/11/03 16:01
Ah mais il faudrait être fou pour défendre la politique us en amérique du sud, alliende, les régimes divers et variés imposés au continent par peur panique du communisme ou pour favoriser le commerce, quel gâchis monstrueux (la plupart de ces pays ont tout pour eux : matières premières, possibilités agricoles, niveau culturel...). Je ne défends pas ça, surtout pas ! Mais ce n'est pas parce que l'on critique cette politique évidemment haissable qu'il faut dire que, par contre, Fidel Castro est très bien.

493. lolob - 24/11/03 15:28 - (en réponse à : jean-no)
Bien sur que le regime de Castro n'est pas démocratique. Bien sur que les état-unies sont une démocratie, et que si le peuple américain n'est pas content il le traduit dans les urnes. Mais la démocratie n'empêche pas de commettre des crimes. Le regime de castro a des prisionniers politiques, c'est inadmissible, peut-être y a t'il eu des victimes je ne sais pas. Presque tout les états d'amérique du sud ont eu des régimes totalitaires au pouvoir jusqu'a recemment, régime de droite. Bien sur que le totalitarisme de gauche n'est pas mieux que le totalitarisme de droite. N'empêche qu'en amérique du sud c'est belle et bien celui de droite, mis en place par les états-unies...euh! soutenu, c'est ça qu'il faut dire, non? Non, c'est historique, ce n'est pas de la désinformation, Aliendé a été assasiné a l'aide des américain (euh! pas Mr Smith!). Je n'ai jamais entendu parler à propos de cuba de millier de disparus, rasemblé dans les stades. Et si ça n'avait pas été castro, on peu raissonnablement pensé qu'un pinochet cubain aurait fait plus de victimes que le régime de Castro. C'est raissonnable, si on peu dire, de penser ça. Ce-ci dis oui ce n'est pas une raison pour ne pas militer pour la libération des prisonniers politiques cubains et le retour a la démocratie...euh pas a un régime totalitaire de droite!

492. jean-no - 24/11/03 02:25
(note : je ne me rappelle pas que le monde diplo se soit précisément enthousiasmé pour Castro ou Mugabe, par contre ils insistent lourdement sur les excuses que l'on peut trouver à ces régimes, on pourrait en trouver d'aussi bonne foi pour le compte des us... Si l'idée n'était pas, avant tout, d'être anti-us)

491. jean-no - 24/11/03 02:10 - (en réponse à : lolob)
Critiquer Bush, le défenseur réac de la suprématie américaine (et occidentale, parce qu'à vrai dire on en profite pas mal par ricochet), ce n'est pas un problème pour moi, par contre mettre en balance Cuba ou le Zimbabwe et les états unis, c'est curieux : dans un an, Bush ne sera peut-être qu'un "ex-président" dont le remplaçant aura (peut-être) une toute autre politique. On ne peut pas comparer une démocratie et des dictatures. Et puis s'enthousiasmer pour une fin de règne morose et parano comme celle de Castro ça serait vraiment déplacé. Je ne sais pas combien de morts a fait le castrisme, surement pas énormément, par contre la presse est une des moins libres du monde. Un américain peut se dire contre la politique de Bush, un Cubain ne peut pas dire du mal de Castro. Evidemment, si Cuba est dans cet état déplorable (libertés publiques, économie) c'est en grande partie la faute des américains et celle des cubains-américains. Mais ce n'est pas parce qu'on peut désigner un responsable que le crime est annulé.

490. nemOrtel - 24/11/03 01:43 - (en réponse à : Mangez des plots)
Ceci était un message bobo subliminal.

489. nemOrtel - 24/11/03 01:32 - (en réponse à : PUB!)
Pourquoi diplo? Y'en a trois de plots.

488. lolob - 24/11/03 01:09 - (en réponse à : ...euh!)
...j'aime bien castro moi! ...non j'déconne. Par contre si on me demande entre Castro et Bush, le quel est le plus dangereux pour la paix dans le monde, et lequel a fait le plus de victimes. ...heu! castro il y est pour rien pour le 11 septembre, on est bien d'accord! Pourquoi je dis ça moi. Il n'y a pas que le monde diplodocus, qui est devenu anti-politique américaine, il y a le monde entier, même les américains, y a peut-être des chances que ça s'arrête. Bon pour castro combien il a fait de victimes exactement, c'est juste parceque je ne sais pas.

487. jean-no - 23/11/03 18:51
Tiens au fait, les amateurs du monde diplo, personne n'a parlé de la seule BD labélisée Ignacio Ramonet/Monde Diplo/Attac ? C'est la (enfin les, un 2e est sorti) BD "Garundo en temps de paix" par Ph. Squarzoni (requins marteaux).

486. jean-no - 22/11/03 11:58
Le diplo est un journal d'opinion, mais ca ne veut pas dire qu'il fait de la désinformation!

L'article sur les mangas est la preuve très nette du fait que le Monde diplomatique n'est pas à l'abri des défauts du reste de la presse : amalgames, parti-pris stupides, etc. Je sais que le sujet "mangas" paraît peu sérieux comparé au Chiapas ou je ne sais quoi, mais c'est au contraire un bon révélateur des failles d'un journal qui se veut impeccable mais qui ne l'est pas.
Pour Mugabe je caricature, mais comme c'est un des derniers dictateurs marxistes du Monde, le Monde diplodocus le ménage, comme Castro, et va noter des points positifs dans une politique où il n'y a pas lieu de le faire.

485. stanislas - 22/11/03 11:55
Le monde diplo possède le dernier spécimen de journaliste à soutenir Castro, j'ai oublié son nom mais quand même, c'est une espèce en voie de disparition.

484. Quentin - 22/11/03 11:49 - (en réponse à : Halte aux raccourcis (bis))
2 choses que je ne peux absolument pas laisser passer

*** (...) si les Zimbabwéens veulent être fascistes, finalement, ce n'est qu'un retour à l'envoyeur***

Le diplo n'a jamais dit ca. C'est la première fois que j'entend parler de fascisme au Zimbabwe!

*** (... ) articles excusant énormément les exactions au Zimbabwe.***

Le diplo n'a jamais excusé les exactions au Zimbabwe - au contraire. Mais il n'a jamais non plus excusé l'inégalité et l'injustice criante qui perdure sous l'oeil bienveillant des autres médias et des gouvernements européens (et de certains intervenants sur ce forum, accessoirement). Le diplo défend une redistribution des terres sans soutenir Mugabe et sans être fasciste, ni même raciste. C'est une question de justice sociale.

Le diplo est un journal d'opinion, mais ca ne veut pas dire qu'il fait de la désinformation!

483. HervB - 22/11/03 11:41 - (en réponse à : Les mangas)
Je viens de (re)lire cet article sur les mangas. Je l'avais lu l'année dernière et mon opinion n'a pas changé. Déjà, il ne faut pas oublier qu'il date de 1996, période de déferlement des mangas animés à la télé. Et dans le genre, je diffuse n'importe quoi parce que c'est à la mode sans faire attention au public ciblé...

L'article a le grand défaut de montrer une grande méconnaissance du monde du manga et d'être bourré de préjugés notamment sur la symbolique, l'iconographie des mangas ainsi que la structure de narration. L'auteur ne connait manifestement que les BD franco-belge. Mais il assène quelques vérités sur la perception que l'on pouvait avoir des mangas tels qu'ils étaient diffusés en France, vérités que je partage en grandes parties. Malheureusement, l'auteur se trompe de cible en accusant les mangas de tous ces défauts en oubliant que c'est la diffusion de produits inadaptés à la cible visée (les jeunes enfants) qui est la cause du problème.

Et le manga, ce n'est pas que du bon... même si ça n'est pas que du mauvais comme nombre de sorties mangas papiers cette année nous le démontre en proposant des versions françaises d'excellentes oeuvres japonaises.

482. jean-no - 21/11/03 17:39
Désolé, je reste pesuadé, parce que j'apprends énormément dans le Diplo, que c'est le meilleur mensuel d'information qu'on ait en France.

Ce n'est pas du tout un journal d'information c'est un journal d'opinion, d'analyses, de débats. De loin, je suis pour, j'ai longtemps été abonné tu sais. De près, je trouve pathétique que Ramonet et sa bande se prennent pour des spécialistes de médias alors qu'ils refusent de regarder Star academy. Il y a plein de sujets dont SEUL le monde diplo parle et c'est donc un journal précieux. Il y a aussi les articles de Noam Chomsky. Mais ce n'est ni un support d'info ni un journal objectif. Et rétablir les équilibres en disant que si les Zimbabwéens veulent être fascistes, finalement, ce n'est qu'un retour à l'envoyeur, c'est très con. Je ne me rappelle pas d'article disant vraiment du bien de Mugabe (mais de Castro, oui) mais d'articles excusant énormément les exactions au Zimbabwe. Mais en disant que l'histoire légitime les faits affreux, on peut aller très loin.
Je ne suis pas anti-Monde diplo, mais je lis ce journal avec circonspection à présent.

Quand aux mangas, il y en avait des tas de bons à l'époque de l'article y compris en France, la vision qui en est donnée est catastrophiste et, de la part de quelqu'un qui se présente comme chercheur (et qui utilise ce titre pour signer son papier), minable.

481. naz - 21/11/03 17:17
marrant, je viens de lire l'article sur les mangas et je me rappele l'avoir lu à sa sortie (96). Je me rappelle également qu'à cette époque, des bons mangas, je n'en connaissais pas. Et je trouvais tous ces dessins-animé à chier et était d'accord avec l'ensemble de l'article. Je n'y ai rien trouvé de choquant....meme aujourd'hui.

480. goolwen - 21/11/03 17:09
Le LMD est quand même très peu porté sur l'objectivité et il faut savoir le lire en relativisant beaucoup de choses. Très bon exercice qui s'applique à tout autre journal ou la subjectivitè est souvent beaucoup plus insidieuse.

479. naz - 21/11/03 17:02
Progressiste, je ne sais pas (ils proposent quoi ?) mais anti-impérialiste et tiers-mondiste, c'est sûr. Ce sont des qualités pour moi.

LMD est progressiste, j'insiste, dans la plupart des articles, les problemes sont évoqués et des solutions sont proposées.N'oublions pas que c'est Ramonet qui a eu l'idée du mouvement ATTAC...

Le Monde diplo a un problème moral à régler. Parce qu'ils sont contre l'impérialisme américain ils finissent par dire que Mickey Mouse est une invention perverse et par sous entendre que Ben Laden mène un combat "compréhensible" (limite excusable), que "Mugabe il dit pas que des conneries", que "Castro c'est l'amérique version libre" ... C'est super-grave quand même. Par chance il n'en sont pas à défendre Kim Jon II mais c'est limite.

Ben voyons, LMD fait l'apologie des dictatures et du terrorisme. Je n'ai pas du tout la même lecture et j'aimerai d'ailleurs que tu donnes les ref des articles qui illustrent cela. Pour moi, c'est tenter de comprendre comment un pays est arrivé à un tel stade (histoire,géopolitique, guerres, socio-économie, culture de masse), où le terrorisme fait-il des émules et pourquoi, ca ne me semble pas être une mauvaise presse. Et personnelement, la corée du nord est certes une dictature, mais il faut voir le rôle qu'a joué les états unis (la politique de Bush) pour éviter tout rapprochement entre les deux corées (la politique de Clinton)...

Être partisan, croire à la gauche et au tiers-monde, c'est bien, par contre aligner des stéréotypes racistes (l'américain plein de hamburgers, le japonais qu envoie des dessins animés louches dans lesquels il gomme honteusement ses yeux bridés, etc.), ce n'est pas très constructif.
Par contre il y a parfois des glissements et des amalgames, surtout sur des sujets "périphériques" le fameux article sur les mangas en est une démonstration assez nette. Je me suis désabonné dès que je l'ai lu.


Dans un journal, il y a parfois du déchet, mais faire d'un "mauvais" article la généralité de tout le magazine, ca me parait un peu étrange comme raisonnement. Tu es beaucoup plus mesuré quand on te parle de Napoléon ou de la colonistation...
Désolé, je reste pesuadé, parce que j'apprends énormément dans le Diplo, que c'est le meilleur mensuel d'information qu'on ait en France.

en fait c'est simple : quand on connaît un sujet et qu'un journal dit des bêtises dessus, QUE PENSER de son traitement des sujets qu'on ne connaît pas ???

Tu veux dire quoi, qu'il faut éviter de lire la presse sous pretexte que l'info risque d'être manipulée? La pluralité de la presse, la diversité fait qu'on peut avoir divers opinions sur les sujets qu'on connait ou non, et c'est nécessaire à notre développement intellectuel. Arreter de faire croire qu'il suffit d'un peu de bon sens pour tout comprendre. Les idées ne viennent pas toutes seules, elles sont le fruit de travaux intellectuels et la presse contribue à diffuser ces idées. Nous, lecteurs, avons ensuite le plaisir d'adhérer, de contrer ou de faire une synthèse...

478. Bert74 - 21/11/03 16:47
Petit bémol sur ce que j'ai écrit, l'article a, apparemment, près de 7 ans (j'avais pô vu). Espérons que ce "cher professeur" aura un peu évolué dans son jugement depuis...

477. lolob - 21/11/03 16:14 - (en réponse à : jean-no)
...non il ne faut pas exagérer. ou alors trouve un autre exemple, plus flagrant, aller au boulot!, parceque là ce n'est pas si flagrant que ça! C'est dans la même veine que ceux qui dénonce la violence des jeux vidéo ou un enfants de 6 ans peut tuer en 30 min, 500 ennemis virtuels, avec un minimum d'effet réaliste, un petit peu de sang, etc...Je ne connais pas le discourt des psy la dessus, attention je n'aime pas trop le "tout psy", mais quand même ils ont (les vraies) des enseignements a nous donner. Paranthèse, j'ai vu une emission sur la dépréssion avec pas mal d'invité et l'inévitable "intellectuel médiatique", serge benichou (...ah! non ne me dite pas qu'il est juif), le seul a prendre la défence du psy c'était un neurobiologiste très connu et loin d'être un con, je veux dire a vouloir uniquement s'écouté parler. Bref, cette article du Monde diplomatique s'inscrit dans un débat. Certe il ne parle pas des bons mangas...euh, c'est bien ça qui vous choque? Mais je crois que nous on ne connais pas le phénomène vraiment non plus, je veux dire que ces quinze mangas par habitant (C'est ça?), qu'elle est vraiment leur contenu?

476. Bert74 - 21/11/03 16:07 - (en réponse à : Jean-No)
Très belle reflexion que ton poste 474.
(je suis sérieux)

475. Bert74 - 21/11/03 16:06
C'est un tissu de c......ies cet article.

On à l'impression d'être devant le genre de critiques qui était faite dans les années 80, il y a 20 ans.
Depuis la France a quand même découvert ou redécouvert Myazaky, Tezuka, ou Otomo, mais le décérébré qui a écrit l'article semble être passé à coté.
C'est pas croyable.

Ce que je trouve le plus ridicule et superficiel c'est le paragraphe sur les yeux bridés : pathétique !
au moins les Inconnus faisait la même référence avec humour)

474. jean-no - 21/11/03 15:55
en fait c'est simple : quand on connaît un sujet et qu'un journal dit des bêtises dessus, QUE PENSER de son traitement des sujets qu'on ne connaît pas ???

473. jean-no - 21/11/03 15:52
C'est étonnant que la rédaction est laissée passée ça

Au contraire, l'article était parfaitement dans la ligne du reste du journal : dire le plus de mal possible des pays économiquement forts ou ne parler que de leurs points négatifs, etc.

472. lolob - 21/11/03 15:35 - (en réponse à : Manga!)
...j'ai lu l'article. oui évidemment nous on est des BDphiles et on sait qu'il y a de bon mangas. Cette article n'est vraiment pas terrible. J'ai noté quand même ça

...."D’aucuns avancent même l’hypothèse d’une catharsis opérée par de telles lectures : " La violence, si présente et parfois choquante dans les mangas, est à peu près absente des rues de Tokyo ; puissamment cathartiques, ces BD ont pour fonction de permettre le défoulement collectif et d’empêcher le passage à l’acte. Elles purgent le pays des pulsions qui pourraient en menacer l’ordre social (4). "

Si la personne qui a écrit l'article ne connait pas les bons Manga, que nous bédéphile ont veut défendre, peut-être que nous on ne connait pas non plus les mauvais manga et la violence qui s'y rattache (c'est pas la première personne a dénnoncer ça!) ni l'impact que ça peu avoir vu la diffusion impressionante de ce genre de lecture au japon. Bref pas de quoi fouetter un chat quand même. Il y a les mêmes discourt sur tous les téléfilms violents, violence gratuite et tape a l'oeil. Est-ce un faux débat, n'y a t'il aucune raison de s'affolé. est-ce une façon de purger les pulsions violentes, je ne connais pas assez les arguments des gens qui se sont penché sur ce problème. Ce ci dis l'article est mauvais, mais bon!

471. goolwen - 21/11/03 15:13
Cet article est proprement affligeant. Il est tellement évident que l'auteur parle en se basant uniquement sur des a priori plus que douteux ... C'est étonnant que la rédaction est laissée passée ça.

470. jean-no - 21/11/03 14:42
La ligne directrice du magazine est clirement progressiste et anti impérialiste et du coup les articles fustigent les gouvernements, les politiques des nations qui pratiquent l'impérialisme

Progressiste, je ne sais pas (ils proposent quoi ?) mais anti-impérialiste et tiers-mondiste, c'est sûr. Ce sont des qualités pour moi. Par contre il y a parfois des glissements et des amalgames, surtout sur des sujets "périphériques" le fameux article sur les mangas en est une démonstration assez nette. Je me suis désabonné dès que je l'ai lu.
Le Monde diplo a un problème moral à régler. Parce qu'ils sont contre l'impérialisme américain ils finissent par dire que Mickey Mouse est une invention perverse et par sous entendre que Ben Laden mène un combat "compréhensible" (limite excusable), que "Mugabe il dit pas que des conneries", que "Castro c'est l'amérique version libre" ... C'est super-grave quand même. Par chance il n'en sont pas à défendre Kim Jon II mais c'est limite.
Être partisan, croire à la gauche et au tiers-monde, c'est bien, par contre aligner des stéréotypes racistes (l'américain plein de hamburgers, le japonais qu envoie des dessins animés louches dans lesquels il gomme honteusement ses yeux bridés, etc.), ce n'est pas très constructif.

469. naz - 21/11/03 13:54
Ca m'énerve qu'on dise du monde diplomatique qu'il est raciste envers les américains...La ligne directrice du magazine est clirement progressiste et anti impérialiste et du coup les articles fustigent les gouvernements, les politiques des nations qui pratiquent l'impérialisme. Ils sont anti-américains pour cette raison. Mais des intellectuels américains s'y expriment, et ce n'est pas non plus la population américaine qui est en cause. Il n'y a rien de raciste là dedans...
Les intellectuels sont des gens qui réfléchissent, étudient, pondent des théories ou des avis, ca n'a rien a voir avec le fait qu'ils soient universitaires ou non...Mais le boulot d'universitaire facilite quand même la chose puisque c'est leur boulot.

468. ours jaune mais neammoins cool - 15/11/03 20:28
Le boulot de critique reste quelque chose de subjectif , on ne peut pas avoir tout le temps raison et c'est loin d'etre le cas de télérama, reste que quelques critiques savent rester objectives et promouvoient des "petits films" souvent étrangers dont on entend peu parler ailleurs.(cela est aussi periodiquement accompagné de grosse critique de films bons mais trop américains ou commerciaux).
peut-être un peu de chasse au "mainstream"?... ;|

467. jean-no - 15/11/03 14:46
meme s'ils sont aussi parfois un peu trop chiants dans leurs critiques :à toujours chercher le négatif, c parfois pénible , on peut pas tous avoir l'exigence d'un critique de ciné

Mais justement je ne trouve pas qu'ils soient si exigeants - notamment avec eux-mêmes. Ils peuvent être négatifs ou positifs, mais, me semble-t-il, plus en fonction de l'idée qu'ils se font de ce qu'ils doivent encenscer ou descendre que de manière objective. Une question de standing donc. Il y a du bon malgré tout, notamment l'habitude de mettre parfois plusieurs critiques pas forcément unanimes pour un même film, mais comme par hasard c'est réservé aux blockbusters ou aux films du type "bête à concours" (LE film russe ou Italien qui va faire Venise, Cannes et Berlin...). C'est dans le détail qu'ils se montrent finalement très désinvoltes. Un film qui ne bénéficie pas de la mode ou d'une promo d'enfer aura droit à une critique parfois complètement injuste voire bête. Je me rappelle les Blues Brothers, par exemple, sorti de manière confidentielle en France, qui s'était fait traiter de petit film de rien par, je crois, Jacques Siclier, alors que c'est un film non seulement distrayant et bien foutu mais historiquement très important : il a relancé la musique "soul" et le rythm'n'blues à l'époque où Aretha Franklin et James Brown ne trouvaient plus de maison de disques pour les éditer, et puis c'est aussi le film d'une génération de comiques du saturday night show (le modèle de nulle part ailleurs). Enfin c'est un exemple parmi d'autres, mais celui-là m'avait étonné à une époque où j'avais confiance en Télérama : le critique n'avait sans doute vu que la bande annonce, et le fait que ce ne soit ni un film dont la promo française s'est fait à coups de millions, ni un succès de salle prévisible ni un film d'art et d'essai intouchable autorisait le critique à descendre le film sans trop faire gaffe.
Bon, je ne lis pas assez souvent Télérama a présent pour jurer qu'ils ne se sont pas arrangés, mais le fait d'avoir été racheté par un gros groupe de presse est plutôt inquiétant qu'autre chose.

466. ours jaune mais neammoins cool - 15/11/03 14:29
je tiens pas à prendre la défense absolue de télérama , mais leur maquette change tres régulierement et si c'est plus compliqué que dans téléz c'est pour metttre plus d'avis, ce qui est un peu dans leur logique.
Pour les crititques de films ce n'est pas aussi radical non plus , il disent des choses vrais sur les films des fois que se soit en rapport avec le film ou pas.(meme s'ils sont aussi parfois un peu trop chiants dans leurs critiques :à toujours chercher le négatif, c parfois pénible , on peut pas tous avoir l'exigence d'un critique de ciné...)

465. jean-no - 14/11/03 16:29
A la base c'était quand même une plaisanterie(BDP tu parles d'un média!).
Et puis on va sûrement te le reprocher de ne pas vraiment t'impliquer.


Mais figure-toi que les grands de ce monde lisent BDP. Exemple : Neaud, Appollo, Sfar, Maester (qui est en fait le cardinal Lustiger).
Quand à l'implication, je me reproche à moi-même d'en manquer, mais je n'aime vraiment pas agir sans être sûr de mon fait à 200% tandis que ça ne me gène pas de parler dans le vague y compris en me faisant des coups de bluff à moi-même.

464. pm - 14/11/03 16:14 - (en réponse à : jean-no)
A la base c'était quand même une plaisanterie(BDP tu parles d'un média!) .
Et puis on va sûrement te le reprocher de ne pas vraiment t'impliquer.

463. jean-no - 14/11/03 16:08 - (en réponse à : pm)
C'est vrai, j'ai un avis pour tout, c'est une sale habitude, mais je ne me donne strictement aucune mission, je trouve qu'il est bien qu'il y ait des débats, il en sort des choses, parfois, mais je ne donnerais ni ma vie ni ma main au feu pour quoi que ce soit. Je trouve même bizarre qu'on puisse avoir de véritables convictions dont on ne puisse pas démordre - en dehors que quelques grands principes.

462. jean-no - 14/11/03 16:04
C'est marrant, sinon, ce rapport haine/passion que beaucoup ont vis à vis de télérama, france inter, arte et autres. Tout le monde s'acharne sur ces derniers bastions de la culture accessible à tous, et est beaucoup plus véhément qu'avec Télé7jours, TF1 et nrj...

Ah mais il y a un malentendu, je crois tout à fait à l'intérêt majeur des supports "culturels", Inter, Culture, RFI, Arte, La 5e, FR3 souvent aussi,... Mais Télérama, c'est plutôt une institution de ce registre, aussi systématique et aussi prévisible que télé Z : si le film est drôle, alors il faut ne pas aimer, si il est iranien, alors il faut dire qu'il est bien même si tout est fait dans l'article pour dire "n'allez pas le voir" et que les gros articles seront toujours sur les sujets à méga-budget, Robbie Williams, Matrix, etc., etc.
Télérama sert de liant hebdomadaire à une frange de la population qui cherche à ne pas trop être bête (ce qui est bien) mais c'est souvent dans l'hypocrisie, l'automatisme et la bonne-conscientisation. Je préfère encore les cahiers du cinéma, côté cinéma (systématiques souvent aussi mais autrement plus sérieux), la quinzaine littéraire et autres supports de critique littéraire (notamment les pages livre du monde) pour ce qui est des livres. Pour parler de la télé, il y a certes un vide et Télérama le comble mais je ne sais pas si c'est aussi bien fait que ça pourrait l'être.
Mes parents ont toujours été abonnés, je crois qu'ils ont arrêté après un ou deux articles vraiment bêtes... Je l'achète de temps en temps quand on me parle d'un article important, comme l'interview de Spiegelman. Mais globalement, oui, je trouve que la place télérama est une imposture.

461. lolob - 14/11/03 15:47 - (en réponse à : fab2034)
...oui c'est vrais! désolé! c'est juste logique, même cause, même effet.

460. fab2034 - 14/11/03 15:40 - (en réponse à : lolob)
désolé, c'etait mon premier post sur le forum bdparadisio... (et dejà une redondance, fichtre ça part mal!!)
N'empeche que le fond n'en demeure pas moins veridique ;-)

459. lolob - 14/11/03 15:30 - (en réponse à : fab2034)
...renouvelle tes vannes, c'est toujours la même que tu resorts, ou alors c'était pas toi, oui mais alors en plus c'est même pas de toi. Bon de toute façon t'as raison la discution est la même...donc même vanne! c'est juste de moins en moins drole, mais c'est comme la discution.

458. fab2034 - 14/11/03 15:15
forum bd ou pseudo débats d'idées pathético-patéthiques...
il suffit de lire trente secondes pour comprendre...

457. lolob - 14/11/03 15:12 - (en réponse à : pm & jean-no)
C'est sans fin avec vous! ...vous m'avez eu à l'usure! j'va me coucher!

456. pm - 14/11/03 15:08
France inter france culture arte j'aime assez.je ne vois pas trop le rapport avec télérama.
L'intellectuel comme on l'entend est un concept totalement franco-français(rien de tel en italie par exemple). Il ne s'agit pas dans cette acceptation du terme de parler de quelqu'un qui effectue un travail intellectuel(par opposition à manuel) mais d'un écrivain qui s'engage sur des problèmes de société. C'est très exactement né avec l'éditorial "J'accuse" de Zola qui prenait parti pour le capitaine Dreyfus. Et contrairement à ce qu'affirme Nora qui préfère rester dans sa tour d'ivoire, les BHL-Finkielkraut et consort(jean-no?) sont bien plus dans cette tradition que le chercheur modeste, rigoureux et patient.

455. pm - 14/11/03 14:57 - (en réponse à : jean-no)
" je suis chercheur universitaire moi-même"
Et tu es (donc) l'intellectuel de service sur les forums bd! Il faudra écrire maintenant Finkielkraut-Bruckner-BHL-Glucksmann-Jean-no (sans ordre préférentiel) sont énervants à être partout et à avoir un avis sur tout et deviennent de droite et ne disent pas qu'il y a les gentils d'un coté et les méchants pas beaux de l'autre, d'ailleurs ils se permettent de ne pas être toujours d'accord avec LMD, c'est dire!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio