BD Québec 34

Les 107 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



107. Oswald - 28/12/00 20:04 - (en réponse à : info@bdquebec.qc.ca)
Bah... tant qu'à faire.... pourquoi ne pas créer un nouveau sujet : BD Québec 35
Suivez le guide!

106. Oswald - 28/12/00 19:59 - (en réponse à : info@bdquebec.qc.ca)
juste pour faire remonter le sujet en haut...

105. Sirkowski - 18/12/00 11:22 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
J'attends ton affiche avec impatience Arnaud =)

104. Arnaud - 18/12/00 08:19 - (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
Ha ha ! Moi, auteur (certes mineur) francais, je m'en vais vous faire une beeeelllle affiche qui ferait honte à toute ma famille québecoise, vous allez voir ca ! Et ils n'ont pas intérêt à se plaindre au Fibd, on s'agenouille devant les auteurs européens ! J'imagine ce que ca donnerait si on leur donnerait à faire l'affiche d'un festival africain : ils nous dessineraient des cannibales avec des marmites pleines d'explorateurs et des os dans le nez. Préjugés, quand tu nous tiens... A savoir que même ceux qui viennent au Québec s'obstinent à faire dans le cliché bien éculé : en témoigne le recueil intitulé "Pas d'bon sens" aux éditions Vents d'Ouest par Dany, Ptiluc, Coyote et p'têt un autre, dont le logo de couverte a d'ailleurs été pompé sur celui d'"à double sens unique", série bien connue de Jean Nicolas Vallée. Pour la collaboration avec Requin, je confirme. Un dessin d'annonce devrait d'ailleurs paraitre d'ici peu dans MensuHell. Oswald : excuse moi, faut pas le prendre comme ca, c'est pas bien méchant... Mon but n'était certainement pas de dénigrer ton travail (dieu sait si je suis assidu de ton site BD Québec). Et tu avoueras quand même que la taille de sa bedaine sur le dessin n'offre que peu de rapport avec la réalité :-) Bon, si il faut calmer la polémique, je dirais que le Fibd doit être une grande fête, une occasion parmi d'autres pour tous les acteurs de la bande dessinée québecoise de se rencontrer et d'échanger,... Parmi les affiches débiles d'auteurs européens crétins et avec la maudite tête de Mario Malouin partout ha ha ha ! (Eeeh ben... Déjà que je suis grillé avec tous les éditeurs européens, voilà que je prépare le terrain pour le jour ou je débarquerai au Québec...)

103. Oswald - 18/12/00 01:42
Y'en as-tu du monde qui n'ont rien à foutre!

102. Sirkowski - 18/12/00 00:42 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
Déjà deux participants au Concours de la Pire Affiche du Festival de Bédé de Québec.
http://www.missdynamite.com/quebec/
À vos crayons!

101. Lestat - 17/12/00 22:06
À propos des couleurs de cette affiche, j'ai créé un nouveau sujet sur le forum... Ici, quand il fait froid, on ne prend pas la même couleur que la paire de skis la plus proche... ;-) Mais en replaçant cette affiche dans le contexte de la série Léonard, on peut la trouver correcte. Le problème, c'est son timing...

100. Oswald - 17/12/00 20:50 - (en réponse à : je m'explique.. à propos du commentaire de Arnaud!)
C'est moi qui a fait la page de présentation du site du Festival. J'avais en banque quelques desssins de Malouin pour le site de l'an passé. Je ne les avais pas tous utilisé et j'ai décidé de présenter la page ainsi. Malouin n'a rien à voir dans la page de présentation, j'ai fait la page à ma façon, c'est tout!

Ceci dit, je suis à peu près du même avis que vous... Je vois d'ici Turk arriver à Québec en fin mars en déclarant: "Et bien? Où ils sont ces indiens?"

99. Sirkowski - 17/12/00 17:14 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
Bon, avant que quelqu'un le fasse avant moi, je vais partir le concours de la PIRE affiche du festival!

Y'a pas de reglement et y'a pas de prix, alors faites ce que vous voulez, je m'en câlisse.

La seule chose, si vous faites une affiche, envoyez là à sirkowski@missdynamite.com
je vais bientôt monter une p'tite page web pour afficher... les affiches.

98. re-Requin - 17/12/00 16:21 - (en réponse à : BD Bloopers)
Et pis d'abord, Malouin s'est dessiné avec 5 doigts dans une main et quatre dans l'autre, hé !

97. Requin - 17/12/00 16:19
Hum... Respectons mon auteur français de service sivouplais. On travaille sur une série dans lequel un flic français poursuit un bandit jusqu'au Québec et on compte bien jouer sur les clichée québécois mentionnés par Rupert K ci-bas. Je scénarise, il dessine et ça devrait paraître dans MensuHell en 2001.

96. Oswald - 17/12/00 06:52 - (en réponse à : à ARNAUD!)
Hey Arnaud! Tu aurais dû faire ce que tu as écrit et ne pas te mêler de ça!

95. Arnaud - 17/12/00 00:31 - (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
Hu-oh, je ferais mieux de ne pas traîner par ici ces temps-cis, moi, le "francais de service". C'est pas parce qu'une fois de plus cette affiche joue à fond avec les clichés européens sur le Québec que vous deviez manquer de remarquer que les couleurs sont à vomir et que dans le petit dessin de présentation à côté Mario Malouin n'a pas loupé une occasion de se mettre en avant et d'essayer de nous faire croire qu'il a perdu sa grosse bedaine. (Pas taper pas taper)

94. Rupert K. - 16/12/00 06:49 - (en réponse à : SwingneLaBacaisseDansLFondDLaBoîteÀBois@com)
Justement Lestart! C'est là le seul élément choquant. Cette pointe de modernisme ne révèle pas du tout le Québec profond et un auteur européen aurait du s'en offusquer. En fait c'est davantage ce qui manque dans cette affiche qui dérange. Ainsi il y a pas d'indiens. C'est inqualifiable quand on sait la place qu'ils ont toujours occupé dans notre Bédé-Bien-De-Chez-Nous. De même, où sont les cabanes à sucre? Le festival se tient au printemps. Le minimum aurait été qu'on présente quelques chopines siphonnant un sapin! Autrement les grands espaces n'apparaissent pas suffisamment dans cette scène pittoresque (et je ne parle pas des baleines qui auraient au moins du figurer).

Heureusement nos autres traits distinctifs s'y retrouvent: le chapeau de rat et le skidoo pour aller travailler tous les matins en particulier. Après tout, ce sont essentiellement des Québécois qui vont et achètent à ce festival, et ce ne sont que les média québécois qui le couvrent. Si on nous confiait une affiche pour les Belges, ils seraient en droit qu'on les présente tels qu'ils sont: bâfrant des moules et des frites, si c'était des Français, avec un béret et une baguette, des Suisses, avec une Benz et une carotte dans le clap. Remercions donc ces artistes européens qui, au terme d'une analyse attentive, captent, pour nous, avec tant d'acuité, l'état du Québec actuel et arrivent à nous renvoyer une image de nous-même plus fidèle que nous ne saurions le faire.


93. Lestat - 15/12/00 04:40
Peut-être que le pont de Québec en arrière-plan a été dessiné par quelqu'un d'ici...

92. Steve Requin - 14/12/00 22:01 - (en réponse à : requin@hotmail.com)
Ben coudon ! J'imagine qu'il faut prendre ça avec un grain de calcium. La couverture d'un récent numéro de Au Pays des Bulles laissait croire que Line Arsenault avait été approchée pour faire l'affiche. Or, si je n'ai rien contre Line Arsenault, j'étais pas mal allergique à l'idée de deux bonshommes gros-nez-casquettes-cocktails-à-la-main représenter le festival. Là dessus, l'affiche de Turk est bienvenue pour moi. Dire que je pensais que j'allais passer à l'histoire de la BD québécoise comme étant celui qui a fait changer les choses à ce sujet. Phoque !

91. Sirkowski - 14/12/00 19:17
Pis qui découpe Turk (ou n'importe quel Français de service) en petits morceaux pour les mettre dans des sacs de plastique de collection =)

$$$Bouya$$$

(j'pense que j'ai déjà vu ce gag là kek part...)

90. Frank - 14/12/00 18:34
je veux bien servir de figurant pour le gars qui sacre dans son char...

Mais je pense qu'une affiche de Miss Dynamite qui entre dans le centre d'achat et qui tue tout le monde dans la file d'attente pour réussir a avoir sa dédicace aurait été beaucoup plus cool...

89. Vicks - 14/12/00 18:02
L'an prochain, on pourrait y voir un embouteillage monstre avec une tempête de neige pis des souffleuses qui bloquent le traffic pis pleins de gens qui sacrent dans leur char! :-)
Tant qu'a faire peur avec nos hivers, autant fesser dans l'tas!

Personnellement, je l'a trouve cool l'affiche!

88. Lestat - 14/12/00 16:41
Il faut se rendre à l'évidence: le débat de l'an passé n'aura pas servi à grand'chose. Requin a donc été déclaré persona non grata pour rien. Je trouve cette affiche sympa, mais il est vrai qu'elle met encore l'emphase sur la vision européenne. Je me vois donc obligé d'acquieser au commentaire de Robo.

87. Robo - 14/12/00 12:21
Et allez-hop cascade une autre affiche de colonisés..

86. Joe Longeuil - 14/12/00 10:14
Un orignal, de la neige, des raquettes... uh-huh, je vois.

85. Oswald - 14/12/00 06:53 - (en réponse à : info@bdquebec.qc.ca)
Avis aux curieux! On a la nouvelle affiche du Festival BD de Québec online!!!

ICI

84. Sirkowski - 12/12/00 10:35
Pourquoi le forum est-il 2 502 456 pixels de large? Crisse, j'viens de m'acheter un 17" pis ça rentre même pas dedans =)

83. Christ Oliver - 07/12/00 05:04 - (en réponse à : c.oliver@sympatico.ca)
Lestat, il faudrait que tu me redonnes ton e-mail que j'ai perdu. Tu te rappelles du dessin de Fish Lecan que Frank Pé m'a fait au salon du livre de Montréal. J'ai eu l'autorisation de l'incorporer dans mon livre qui sortira en mars. En plus il dit que ça lui fait honneur (Il est vraiment sympa de dire ça, c'est plutôt à moi que ça fait honneur...). La dédicace est mise sur la première page de mon site, en attendant que je finisse de le retravailler entièrement.

82. Sirkowski - 07/12/00 03:48
Et maintenant, à la position d'ailier droit, le #8 des Convertisseur de Bethléhem, intronisé en 48, Saiiiiiiiint Jeaaaaaaaaaaaaaan!!!!!!!!!!!!!!!

81. Lestat - 07/12/00 01:55
Pour les intéressés, il y a quelques photos de la remise des Bédélys qui sont présentées sur le site de Promo 9e Art. Dans un autre ordre d'idée, j'ai lu avec plaisir le deuxième album d'Avary sur les tribulations des Vandoos. Beau, bon, pas cher. Et très prometteur. Décider de ne pas le lire mérite presque le peloton d'exécution (au risque d'en sortir affreusement mutilé au lieu de simplement tué, si ce sont des Canadiens qui tirent! ;-). Je suis bien content qu'il ait obtenu le traitement "Albert Weinberg" (permission de visiter la base de Valcartier pour Avary, alors que Weinberg avait accès aux bases de la RCAF pour faire Dan Cooper).

80. Re-Frank - 07/12/00 00:53
En fait je crois qu'on dit plutot "canonisé" pour les Saints.

79. Frank - 07/12/00 00:49
Bon et bien, il est enfin pret ce no4 de Kessé? !
Encore une fois le miracle a eu lieu! Au fait c'est qui le patron des bédéistes?

Saint-Robo a t'il été intronisé? ;o)

Sinon il y aura peut etre un petit lancement...A suivre.

78. Sirkowski - 06/12/00 03:31
Où je pourrais partir un beau sujet dans le genre, "Les onomatopé de crachat dans la bédé" ^_^

Ça a l'air finalement que c'est de ma faute si mon site marche pas =) batard!

77. Frank - 05/12/00 18:16
Ben on pourrait ben parler du retard du no4 de Kessé? mais on risquerait de cracher dans la soupe.

Ah et puis tiens! SPIOUTCH!

76. Sébastien Fréchette - 05/12/00 16:05
Ça c'est certain!

75. Sirkowski - 05/12/00 16:04
Mon site marche pas depuis trois jours, BEUH! ;_;

Au moins ça va faire quelques heureux =D

J'commence à m'ennuyer à parler tous seul ici ^_^

La démence c'est plus drôle à plusieurs...

74. Gill - 04/12/00 06:45
Aucun en particulier. Mais les sujets de discussions comme Image Gun s'étouffent vite quand la plupars ne l'ont pas lu. Et ceux qui y participent ne vont pas cracher dans la soupe...

73. Sirkowski - 02/12/00 09:14
À propos de...?

72. Gill - 02/12/00 08:40
Les pro ont peur de dire ce qu'ils pensent et les autres ne saven t souvent pas de quoi il est question.

71. Sirkowski - 30/11/00 07:27
On parle trop de bédé sur ce forum =)

70. - 26/11/00 22:33
J'aimé Image Gun mais j'aimerais encore plus des histoires plus longues (la problême toujours avec les colletifs Montréalais). L'entrevue avec Valium etait trop courte aussi, mais quand même interressant. Le photo-collage de Rose Beef a était réproduit trop foncé, et la couverture aussi (mais loin d'"affreux"). Le grand dessin de Mavreas a l'air d'un bouche-trop, mais j'aime la direction il suit dans la dernier an dans Cyclope et 106U. Je trouve le dessin de d.bilos est parmis mes favoris a Montreal mais son histoire la-dedans, The Dime Whore (La Pute à Dix Cennes), etait inferieur a celle qu'il avait dans Cyclope. Je ne suis pas très connaisseur de Numa Dallare (je pense je l'ai déja vu quelque chose dans Exil?) mais ça fite avec le reste de la revue. L'histoire de Rick Trembles m'a faire rire au bout; ça fait un bon contraste avec ce qu'il fait pour le Mirror chaque semaine. Je dois me demander ce que les lecteurs de Screw (tabloide porno a New York ou ce strip est initialement parue) ont pensé! Pas très sexy!

69. Frank - 26/11/00 20:48
Ben moi je l'ai acheté le Image Gun passque Hélène de chez Fichtre est ben smatte pis c'est son ami (ou chum?) qui est l'éditeur faque j'ai dis "Ah ouin? j'vas checkéca!"
L'entevue avec Valium est ben interessante. Meme qu'un passage nous as servi de motivation à moi pis Aro pour nos bebelles. Je vous le cite (dans l'anglais original de la version non sous-titré)
"The main advice I have for young people today is that if you don't finish what you start you'll never go anywhere(...)You have to tell yourself : Okay! I have this four page project...Oh its pain!...DO IT MAN"
C'est quand meme sage non?
Par contre la remarque sur les francais centriques l'est un peu moins. Je suppose que si ce fanzine a moitié composé de franco publie en anglais c'est que c'est pour ce genre de public, alors faudra assumez que le francais-francais d'origines francophone d'expression francaise sois plus difficile a rejoindre sans que ce dernier sois nécéssairement qualifié de centriques non? Tsé...
Ah? c'était une joke?!

68. Eric - 26/11/00 10:37 - (en réponse à : à Lestat)
Dans certain cas, la méconnaissance de ces auteurs dépend un peu d'eux meme: Au Québec, je déplore que les éditeurs n'ont pas de politique éditoriale. Aucun (exepté Drawn + Quarterly) ne fait de recherche pour trouver les artistes qui pourraient appuyer une direction éditoriale. C'est à la va-comme-je-te-pousse, un truc underground, puis ensuite un truc tres amateur, puis ensuite un truc plus commercial, etc... Le poid de la démarche repose donc sur l'auteur. Un gars comme Richard Suicide ne se fait pas demander de produire un album. Et peut-etre que ce dernier ne pense pas assez à produire pour le long terme, i.e. monter un projet d'album. Bref, d'excellent dessinateurs n'auront jamais d'album parce que les éditeurs attendent. Si vous voulez me dire que c'est normal de fonctionner comme ca, je peux vous répondre qu'il y a un éditeur qui attend des projets de ses auteurs favoris. Mais il a la tete ailleur, faut-il croire... ***** Note personelle à Lestat: J'ai ton dessin.

67. Lestat - 26/11/00 01:26 - (en réponse à : à Furaxibard)
J'ai été faire un tour au lancement d'Image Gun #1 le 9 septembre dernier. Malheureusement, ce type de publication ne fait pas partie de mes préférées. Je l'ai quand même acheté, pour les encourager, et pour être sûr que savoir de quoi je parle. Je n'aime pas ce type de fanzine. Pas parce qu'il est en anglais, mais à cause du type d'art. Les illustrations de Valium me laissent froid, malgré tout le travail qu'elles contiennent (je me demande encore comment il réussi à faire ça!). Et les découpages cheap aussi (dont la couverture qui est totalement affreuse!). Pour ce qui est du texte sur Rudolf Schwarzkogler, les photos (avec les descriptifs en allemand) m'ont dégouté avant même de lire l'article. Jamie Salomon (l'éditeur) dit toujours que Montréal est le secret le mieux gardé de la BD. J'ai bien peur que le secret continue après une publication aussi peu cohérente. Après 2½ mois, je cherche encore la ligne directrice d'Image Gun. Le résultat est malheureusement très inégal. Je préfère laisser les connaisseurs des collaborateurs de ce fanzine le critiquer de façon plus constructive. Il me manque encore beaucoup d'expérience à propos de la scène underground montréalaise pour apprécier pleinement les Valium, D.Bilos, R.Trembles, R.Suicide et cie (seul Éric Braün me plait pour l'instant). Pourtant, ils ont beaucoup de métier dans le corps, alors pourquoi restent-ils toujours dans leurs cantonnements artistiques habituels? Qu'en penses-tu, "Furaxibard"?

66. Sirkowski - 26/11/00 00:57
...et c'est quoi un Aktioniste? =)

65. Furaxibard - 25/11/00 23:41
Hostie tabarnak crisse de marde de Sainte Cibouaille! Personne n'a vu encore le premier numéro d'Image Gun? Maudzie, c't'un revue edite par Crunchy Comics, une autre crisse de collectif des amis de Simon Bossé qui se saoule toujours au Ch'fal. La dedans on trouvera Henriette Valium, Eric Braün, Billy Mavreas, Rose Beef, Rupert Bottenberg, Richard Suicide, d.bilos, Guim, Rick Trembles, et Numa Dallaire. Il y a aussi une entrevue avec Valium et un article sur l'Aktioniste Autrichien Rudolf Schwarzkogler, enrobé dans une belle couverture couleur de Valium, imprimé offset. Le seul fuck pour vouzaute les Francais-centrique c'est que c'est en yaink qu'Anglais hahahaha! Moué j'tais au Salon du Livre. J'ai eu dedicacé des albums de Baudoin (le personne le plus fine du monde), Guy Delisle, et Fabrice Neaud. C'etai ben rigolo.

64. Oswald - 25/11/00 17:42 - (en réponse à : info@bdquebec.qc.ca)
Oui... j'aime bien cette idée. Moi, j'ai été au Salon le samedi et j'ai pas vraiment aimer... on se marchait sur les pieds!
Pour les dédicaces, j'ai fait la file une fois. Voici mon histoire : Je me place pour Labrosse et y'a un grand type rasé qui m'arrive pour me dire qu'il y a quelqu'un devant moi. Je lui réponds : "il est où ton gars?", "je ne sais pas" il me répond, je réplique : "Alors, il a perdu sa place ton gars!". Le gars qui était en avant de moi (en chair et en os celui-là) me dit que c'est à cause que plusieurs attendent dans la file d'à côté depuis 10h ce matin (je crois que c'était Quino ou un autre type pas d'ici). "Et alors? je m'en crisse, je viens ici pour Labrosse". J'ai tout compris : Il se relayait!!! Un dans une file, un attend dans l'autre, le gars qui passe en premier se faufile avec son "chum" dans la l'autre file... vous me suivez? HOST%?$%&?& de TAB*&?&%$% GANG D'ÉPAIS! Une chance que je n'ai jamais vu le type qui était supposé apparaître devant moi... je lui aurais dit de faire la VRAI file, derrière comme tout le monde KALISSSSSS!

63. Sirkowski - 25/11/00 07:01
Vous aimez pas mon idée? =D

62. Sirkowski - 23/11/00 23:39
On devrait laisser les auteurs botter le cul à ces types trop zèlés ;-)

Au moins ça mettrait de l'ambiance dans les Salons ^_^

61. Lestat - 23/11/00 17:53 - (en réponse à : à Arn)
Je me suis mal exprimé: ces "quelques dessins" sont en effet très beau, et compensent aisément le petit nombre. J'ai écrit mon commentaire en pensant au SLM de l'an dernier et au FBDQ de cette année, où j'ai dû obtenir une vingtaine de dessins à chaque fois. Frank, Delisle et Kraehn sont vraiment de gentils auteurs, n'hésitant pas à dépasser le temps initialement prévu pour plaire aux amateurs. Et l'attente valait la peine: tous ceux qui les ont rencontré vous le diront. De bons communicateurs avec le plaisir de dessiner. Seule petite ombre au tableau: les irréductibles de la dédicace (ceux qui en veulent 2 ou 3 de la même personne, quitte à revenir à tous les jours). Pour Frank, les organisateurs se sont tannés dès la seconde journée, en donnant la priorité à ceux qui n'avaient pas encore eu de dessin. Les autres attendaient dans une deuxième file, et pouvaient passer seulement s'il n'y avait personne de nouveau (quelques uns ont bien rouspété, sans effet). De la discrimination positive très bien faite. Je recommande cette technique à tous les organisateurs de séances de dédicaces (bien qu'elle existait déjà un peu à Québec, elle n'était pas appliquée avec beaucoup de force devant l'ampleur des "envahisseurs"...).

60. Naud - 23/11/00 11:44
Aheuuu, si j'apprécie Delisle et Frank à la base, c'est pour leurs bandes, pas leurs dédicaces... (que je ne connais pas d'ailleurs)

59. Sirkowski - 23/11/00 10:10
C'est drôle, dans le temps où j'achetais des comics, ce qui me faisait le plus c-h-i-e-r c'était les dédicaces =) Je me disais tous le temps, "enweyes, signe-les tes osties de comics que je puisse crisser mon camp!" (oui, oui, ces mots exacts). Et je me rapelle que la plupart du monde pensait la même chose.

Alors qu'ici, tous le monde semble plus intéressé à avoir des dédicaces plutôt qu'une signature. Étrange...

À savoir ce qui plait le plus aux auteurs =)

C'était mon commentaire, maintenant allez vous coucher!

58. Arn - 23/11/00 06:21
"Que des dessins de Frank et Delisle"... Aaah oui, peut-être peu de dessins, mais par des bons !



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio