Fanzinat - albums : pourquoi un si grand fossé ?

Les 21 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



21. Éric Thériault - 06/11/98 07:37 - (en réponse à : veena@cam.org)
Oui et Blanquet a aussi publié chez Fantagraphic(USA) dans Zero Zero et participe aussi a des zines Québécois en plus de continuer en France.

20. Arnaud - 06/11/98 06:57 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Pour faire repartir le débat sur ces rails, je dirais ceci : A propos de votre couplet "fanzine=futurs grands mais attention beaucoup de merde" j'ai du mal à adhèrer... Exemple : des auteurs comme Blanquet ou Matt Konture font partie intégrante du paysage fanzinaire francophone... Bon, certes, c'est franchement underground (mais c'est un exemple), mais ça fait un bail qu'ils sont plus amateurs

19. Arnaud - 06/11/98 06:16 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
Stop stop stop ! On arrête les délires autour des caractères gras et des majuscules, içi c'est pas le sujet !

18. Grabadu - 06/11/98 01:51
Hé Kaz, pour obtenir des caractères aussi gras que ton humour, lorsque tu écris ton texte, inscrit la lettre b entre un < et un > devant le mot que tu veux engraisser, puis inscrit /b entre un < et un > à la fin de celui ci.

17. Kazane - 05/11/98 14:14
OUI ! (sauf que c'était en gras et pas en majuscules)

16. Paulo - 05/11/98 05:58
Oui bien sur... "Doom va DETRUIRE LES QUATRES FANTASTIQUES!!!!!!!" Ce Strange la?

15. Kazane - 04/11/98 09:44
Ha ha ha ! Tu lis trop "Minute", mon vieux Paulo! "L'esprit psychotique et insécure des fous furieux" ! Flatteur, va! Mais vois-tu, moi qui ai de bonnes lectures, c'est dans "Strange" et consors que j'ai appris cette - efficace - habitude de mettre EN VALEUR les mots importants! Et il se trouve, gros bêta (toi!), QUE MON CLAVIER NE ME PERMET PAS D'ÉCRIRE ICI EN GRAS - voilà le pourquoi des majuscules! Change de lectures, Paulo, ou tu finiras, un jour - tu verras! - par prendre le "Journal" d'Anne Frank pour un brûlot antisémite ! ...Mais bon, tu m'as bien fait rire, petit Freud en couches-culottes!

14. Paulo - 04/11/98 02:04
Je me rappelle avoir lu dans un magazine que la facon dont la police reconnaissait l'esprit psychotique et insécure des fous furieux qui posent des bombes et écrivent des lettres pour expliquer leur politiques extrémiste, était d'y reperer cette manie qu'ils ont d'écrire les idées importantes EN MAJUSCULE....

13. Kazane - 03/11/98 21:32
Mais cher A(ndré-)Pol Lo, je ne reproche RIEN - vive les majuscules!- aux Fanzines, et surtout pas d'exister! Si j'en achète plusieurs, ce n'est quand même pas par pur masochisme! Mais si je les achète, ce n'est certainement pas pour les bédés qu'ils publient! Et si le rédactionnel d'un fanzine donné (interview, dossier) ne m'intéresse pas, il n'y a aucune chance pour que je me fende de trente francs pour y parcourir les horreurs dessinées qui s'y étalent. LA LIBERTÉ D'EXPRESSION n'a jamais supposé L'ABDIQUATION DU GOÛT ; autrement dit, le sujet du présent forum étant "Fanzinat-albums, pourquoi un si grand fossé", j'ai proposé mon explication. La classique réplique serait ici de me rétorquer "Qui juge du BON ou du MAUVAIS goût ?", etc. AAAAAAAAAhhhhh!!!!! LE GRAND CLASSIQUE!!!!!! Le vieux, l'éternel piège à couillons! À moi de poser la question, alors : avec cet argument, TOUT (c'est-a-dire N'IMPORTE QUOI) est recevable, par exemple (et j'en finirai là), que... Schetter ("le tacheron"!) est AUSSI VALABLE (et doué, et plaisant, etc.) que... mettons... ANDRÉAS !!!! Vous voyez bien que j'ai raison! ;-)))

12. Appollo - 03/11/98 21:13
Kazane : fais vérifier ton clavier. Il semble qu'il passe en MAJUSCULES parfois sans raison. Sinon, je comprends mal ton énervement envers les fanzines. Tu y trouveras des tas de choses, des interviews, des planches inédites, des ptits jeunes, des auteurs étrangers... Bref, c'est bien le diable, si tu trouves pas un fanzine à ton gout. Et si tu n'en trouves pas, n'en achete plus.
Je maintiens qu'en France, les fanzines font un boulot que les éditeurs BD ne font pas : ils prospectent. Tu noteras que les éditeurs de Littérature osent beaucoup plus. C'est regrettable parceque nous passons sans doute à coté de bd très intéressants. Futuropolis a fait des choses comme ça dans le temps. Et beaucoup d'auteurs très connus sont issus du Fanzinat. J'ai du mal à comprendre ce que tu reproches à ce circuit paralléle qui ne bouffe pas de fric et qui permet des expérimentations parfois passionantes.

11. Frank - 03/11/98 20:39
Cher Kazane la banane, tu as droit a ton opinion, tu as le droit de trouver des trucs merdiques aussi, là-dessus je n'ai rien a dire, tes explications sont cette fois-ci on ne peut plus claire.

Toutefois je repondrais a une seule question et ensuite, je m'en retourne a mes moutons car j'ai dis ici ce que j'avais a dire et je laisse la parole a d'autres qui jugeront eux-memes.

" au nom de quel libéralisme mou, de quelle tolérance... paresseuse"

La liberté de presse et d'expression mon cher, et oui la liberté, juste ca. C'est mou hein?

Adieu.

10. Kazane - 03/11/98 19:54
Frankie, mon petit (pas d'afollement, c'est juste pour la rime!), tu ne me feras pas prendre ta vessie pour une lanterne! Je réponds déjà à ta question sur les fanzines que je lis (ceux qui publient des bédés d'amateurs): Auracan, PLG, Scarce, Swof, Black-Out, Champagne/Polemicker/Rêves-en-bulles quand ils existaient, Sapristi... il y en a certainement d'autres, mais ceux que je t'ai cités, j'en achète et en lis tous les numéros. Et tu m'excuseras, mais l'amateurisme et la non-rémunération des planches n'excusent pas tout. Les histoires de 1ère année des Beaux-Arts, style "j'apprends à me servir de mon pinceau, putain j'ai fait une tache, oh c'est génial ma tache, ça ne veut rien dire mais c'est génial quand même" et les scénarios à la mords-moi-l'noeud style "noirceur-désespoir-suicide-sexe triste" avec le type qui se tire une balle à la fin ou l'inévitable "viol-meurtre-massacre" en guise de chute, merci bien! Le côté "influences inévitables à digérer" et "regard pessimiste sur une époque" me gonfle copieusement. Tout ça (pas "tout", j'exagère, heureusement) ne sue ni le talent, ni le génie, MAIS LA PARESSE, LA DÉGOULINANTE PARESSE des gens qui n'ont aucun regard critique sur leur travail (mais bon, il faut bien qu'ils apprennent, OK) ou pour les autres, et c'est encore pire, aucun regard critique sur les SOUS-MERDES qu'ils publient dans leur canard. Désolé, mais qu'on soit amateur ou professionnel, la moindre des honnêtetés intellectuelles est de se poser la question "est-ce que je prendrais du plaisir à lire, est-ce que j'achèterais, MOI, le travail que je propose au regard des autres ?". Devant certaines SOUS-MERDES publiées (y compris dans certains fanzines de luxe, voire même, j'y pense, devant certains sites perso qui proposent des BD amateurs), il est impossible que les auteurs (à moins que d'être réellement MALADES ou FOUS!) aient pu répondre OUI! Devant la merde (le mot est juste, pourquoi - au nom de quel libéralisme mou, de quelle tolérance... paresseuse - en changer ?), il n'est plus question de subjectivité ou de je ne sais quoi, on dit : "C'EST DE LA MERDE!". Non ?

9. Frank - 03/11/98 19:05 - (en réponse à : frank@bdamateur.com)
Bonjour Kazane. Je suis content que tu sois revenu, question de voir ou tu en ai dans tes contradictions. Non, mechante blague a part, tu as droit a ton opinion et je vais la respecter. Meme, d'un point de vue personnelle (le tien), elle se defend tres bien. Toutefois, je me pose de serieuse question quant a son objectivité et de ta connaissance du sujet.
Je m'explique.
D'abord, que tu continue d'utiliser le terme "sous-merdes" ou "a chier", c'est bien ton probleme, mais c'est assez vague. Qu'est-ce, pour toi que des sous-merdes (avec des mots que je comprends s.v.p) Parce que comme ca. ca fait assez gratuit merci. Quel est-il le niveau de qualité auxquels tu t'attends? A quel hauteur as-tu fixé ta barre. Pas la meme que lorsque tu lis un Schuitten j'espere.
Deuxio, que connais-tu du semblant de DIALOGUE ET D'INTERACTION fanzine/auteurs amateurs? Tu ne peux pas comparer ca a une relation editeur/auteur professionnel. On parlera plutot de COLLABORATION d'un auteur pour un fanzine qui la plupart du temps N'EST PAS RÉMUNÉRÉ. Comme le fanzine est souvent non-lucratif.
Tertio, l'aspect professionnel, ce n'est pas seulement un regard critique, c'est aussi une question de MOYEN. Et en voila un fossé, le fanzine survivant tant bien que mal avec les moyens du bord. Le fanzine n'est PAS une publication PROFESSIONNELLE. Pourquoi lui denigrer son manque de professionalisme? C'est a nous de changer notre regard critique.
Et ca, pour nous aider, les fanzines sont habituellement vendu 5-6 fois moins cher. Mais là je me repete.
Ensuite, qui te crois-tu quand tu dis des choses comme "Ils osent faire imprimer". Te decouvres-tu certains talents de censeur? Fait-tu partie d'un organisme de surveillance des publications. N'importe qui est LIBRE de publier ce qu'il veut (en respect avec la loi) et toi tu es LIBRE d'acheter ou non. Point final.
AH! je suis d'accord avec toi quand tu dis que toute bonne BD ne dois pas necessairement ressembler a XIII et vice-versa. Woah! Quel presence d'esprit tu as eu! je n'avais jamais pensé a ca...
Et l'inverse est vrai, tout ce qui est independant n'est pas necessairement interesssant, ce n'est pas cela que j'essaie de defendre. Plutot que tu choisis mal tes arguments et je n'arrive pas a voir sur QUOI tu les bases. tu devrais aussi revoir ton sens critique de la chose.
La surprise est plutot d'arriver et d'acheter un fanzine a prix ridicule et d'y voir un niveau qui s'approche du professionalisme. Ca c'est une aubaine!
Quel-sont-ils les fanzines que tu lis?
Je suis un grand consommateur de fanzines.
A la prochaine, j'espere.

8. Kazane - 03/11/98 15:11
Je suis d'accord sur le côté "banc d'essai" des fanzines (je ne disais d'ailleurs pas autre chose dans mon intervention ci-dessous) mais je persiste sur le fait du manque général de qualité des BD publiées dans les fanzines. Il y a des choses publiées QUI NE DEVRAIENT PAS L'ÊTRE si les auteurs avaient UN MINIMUM d'esprit critique sur leur propre travail et si les responsables des fanzines faisaient L'EFFORT de conseiller leurs auteurs AVANT PUBLICATION (bref, s'il y avait un semblant de DIALOGUE ET D'INTERACTION fanzine/auteurs amateurs). Cette interaction, elle a lieu, pour autant que je sache, entre l'auteur et l'éditeur professionnels (C'EST CELA, LE PROFESSIONNALISME : FAIRE UN TRAVAIL CRITIQUE EN AMONT histoire de donner le meilleur résultat possible ensuite - je ne sais pas d'ailleurs si c'est toujours très bien fait chez les professionnels mentionnés juste avant, mais je me demande si ça l'est JUSTE PARFOIS dans les fanzines que je lis!). Le fait est que je me dis souvent que ceux qui sont publiés dans les fanzines n'achèteraient certainement pas (en tant que lecteurs) certaines des ABSOLUES SOUS-MERDES (je maintiens la formule) qu'ils OSENT faire imprimer!!! Quant à l'argument des éditeurs "qui ne prennent pas de risques", désolé, mais il suffit de voir - dans les bacs à soldes de tous les bouquinistes! - ce que deviennent certaines des oeuvres "risquées" publiées. Les lecteurs ont un minimum d'exigences sur la qualité de ce qu'ils achètent! Je ne pense pas qu'une BONNE BD doive obligatoirement ressembler, scénario et dessins - à XIII ou Largo Winch (BD non "risquées", non ?) mais je crois encore moins que pour être bonne, elle doive ressembler à l'inverse (donc à la majeure partie des choses que les fanzines publient)!!! Si tout ce qui est "mainstream" n'est pas excellent, qu'on arrête à l'inverse de croire que tout ce qui est labellisé "Indépendant" l'est! La bonne blague! Dans le "mainstream", il y a souvent des "indépendants" qui se sont professionnalisés (donc ont progressé, par ex. Trondheim) donc de bonnes surprises. Dans les fanzines, et pour peu qu'on ait un degré MINIMAL d'exigence, les bonnes surprises sont vraiment très rares...

7. Appollo - 02/11/98 22:47
Frank est assez efficace dans ses explications. Bravo. Kazane m'a l'air bien énervé.
Je voudrais rajouter quelques trucs. Les fanzines me paraissent être de bons laboratoires en l'absence de politique éditoriale courageuse. Je m'explique. Les grandes maisons d'édition ne prennent jamais de risque. Au lieu d'investir les retombées d'un succès sur des paris, ils se contentent d'assurer un risque minimum. L'histoire de L'Association est remarquable : cette petite structure a pris des risques et ce sont des "majors" qui ont finalement signés les Trondheim, Sfar etc. Ca s'appelle voler au secours du succès. (ok, l'assoce s'en tire bien malgré tout).
Le fanzinat est très inégal mais il est indispensable tant que les éditeurs ne prendront pas eux même des risques.
La définition de l'Underground par Frank est on ne peut plus pertinente. Il ne s'agit pas d'une école graphique mais d'un état de fait.
Voili voilo.

6. Morti à Frank - 02/11/98 20:32
Je n'ai strictement rien à répondre à ton message...je suis entièrement d'accord avec ton opinion sur les "spécialistes de l'art BD nouveau".
Mais quand même, je ne le prend pas comme un "problème", chacun est libre de lire ce qu'il veut, ce qui m'ennuie, ce sont ceux qui sous prétexte que tu n'aimes pas ce qu'eux aiment te font passer pour un demeuré ("Mais comment peux-tu aimer ça", "X dessine comme une m...", "Le meilleur, c'est Y", etc...). Et puis on dit que c'est moi qui suis rétrograde et qui manque d'ouverture d'esprit... :o))
A+
Marc :o)

5. Re-Frank - 02/11/98 19:21
Morti: je n'avais pas vu ton message...

Ton probleme, je crois, c'est certaine mauvaise experience que tu as eu sur ce forum avec des gens qui ne jurait que par l'underground et des auteurs que personnes ne connait. Peut-etre pas, mais j'ai été témoin de certains debats du genre qui, cela est vrai, ne donne pas gout de defendre les adpetes de fanzines ou de BD underground.
Toutefois, je voudrais te dire que, selon moi, ce comportement est plutot typique du lecteurs qui s'approprient le genre au point d'en faire sa religion, que typique de l'auteur lui-meme.
A ce genre de personnage, je n'ai qu'une chose a dire : Si vous aimez ou lisez des choses dans un genre underground, vous devez en assumez les consequences et la frustation qui va avec, c'est-a-dire, celle de n'avoir pas grand monde avec qui echanger sur ce genre et d'etre un des rares lecteurs de l'auteur. D'arrivez sur le forum en disant " Mais personnes ici ne parle de ou connait l'auteur Sproutchiksfg, vous etes vraiment pas eduquez, vous lisez trop de commerciales et bla bla" est une attidude pas tres intelligente non plus. Je n'ai jamais compris pourquoi certaines personnes se sentent plus intelligent, plus raffinés parce qu'ils lisent des trucs que personnes ne lisent.
Si vous lisez des choses inconnues, vivez avec, et retirer ce que vous avez a retirer personnelement. Ce n'est pas en jouant les pretentieux qu'on interesse les gens a des choses moins populaires.

J'avais bien des choses a dire aujourd'hui :-)

4. Frank - 02/11/98 18:43 - (en réponse à : frank@bdamateur.com)
Kazane tient peut-etre une partie de la reponse en laissant sous-entendre que les fanzine et l'amateurisme ca n'interessent personnes, toutefois j'aimerais bien qu'une fois pour toute, on se debarasse de ce préjugé qui dis que ce qui est amateur ou ce qui releve de publication "fanzine" est "à chier". (d'ailleurs, un qualitatif plutot facile a utiliser et qui degage peu de reflexion). Puisque, si il est une attitude qui n'aide pas au developpement des jeunes talents, c'est bien celle-la.
Ensuite, je ne crois pas qu'aucun auteur qui publie dans un fanzine, n'a la pretention de faire des chef-d'oeuvres. C'est plutot pour lui, un premier contact avec le lectorat. Et si il a une tete sur les epaules, il sera ouvert a toutes critiques constructives. Il est certain par contre, que le fanzine ne s'adresse peut-etre pas au lecteur BD moyen, de par les themes qui y sont abordés et oui, de par son niveau de qualité moindre.
Toutefois, voici quelques raisons pourquoi un fanzine peut etre interessant.
1. Le fanzine est souvent une publication local et c'est peut-etre fait par un type qui reste a 2 rues de chez-vous. On risque donc souvent de retrouver des clins d'oeil a son environnent immediat, des histoires qui se passe pres de chez-vous ou encore des paysages sociales auxquelles on est habitués.
2. La complicité entre l'auteur et le lecteur est souvent tres grande dans un zine. L'auteur y publie souvent ces etats d'ames ou la situation de sa revue et, comme je l'ai dis, est toujours ouvert a recevoir des critiques.
3.Pour le prix d'un album BD, il est possible de se procurer 3, 4 meme 5 fanzines.
4.Les fanzines sont des autopublications, elles echappent donc a toute censure. Ce qui fait qu'ils y a des trucs parfois assez marrants et plutot osés que vous ne verrez jamais ailleurs.

Finalement, s.v.p cessez de tout melanger. L'underground n'est pas un genre graphique ou narratif, c'est le statut d'un ou de plusieurs genres a une epoque donnée., ces genres echapant au infrastructure majeur de publication et de distribution, ne rejoignant ainsi qu'un petit public. L'heroic fantasy pourrait tres bien etre de l'underground si il etait lu que par quelques endurcies et si il echappait au grande maison d'edition. L'inverse peut etre vrai, un style underground peut tres bien devenir commerciale et populaire. C'est ce qui arrive a Throndeim. (ou en musique ou on continue d'appeler "alternatif" une musique qui joue sur toute les stations de radio...)
Evidemment les fanzines sont underground. Personnes ou presque en achete...
A+

3. Morti - 02/11/98 18:10
Assez d'accord avec ce qui a été dit mais effectivement les fanzines servent surtout à (espérer) faire connaître de futurs grands auteurs. J'ai retrouve les 4 n° de Tousse-Bourrin, petite revue BD parue dans les années 70 je pense, plus proches du fanzine que de Métal Hurlant et qui y trouve-t-on entre autre : Loisel ! Pas mal pour un fanzine...mais malheureusement aussi on y trouve de la daube, c'est le propre des fanzines et c'est tant mieux quelque part, ça permet d'éviter de grosses déceptions aux auteurs disons pas très doués, ça permet aussi d'être publié "une première fois" enfin ça correspond à un certain goût d'un certain public avide de nouveautés quelles qu'elles soient.
C'est vrai que certains grands sont sortis de la BD underground mais il y en a pas mal qui y sont restés. Et quand je vois les BD qui sortent actuellement, il n'est plus question de jeune âge ou de niveau scolaire, ce sont des adultes qui encensent ces nouveaux génies approximatifs. Mais attention, si vous dites le contraire à ces fans, ils vous prennent pour des demeurés ou des gens qui ne savent pas évoluer, ils sont tellement persuadés de leur génie qu'il serait dommage de les contredire et puis il en faut pour tous les goûts, l'Histoire tranchera... :o)
Et quand je disais que les fanzines avaient leur public, c'est aussi valable pour certaines maisons d'édition...
A+
Marc :o)

2. Mike - 02/11/98 17:50
Si je comprends bien BD underground ça veut dire BD à chier ? Mais tous les génies viennent de l'underground mon pauvre garçon: Crumb, Spiegelman, l'auteur de INTER CITY ROMANCE(j'ai oublié son nom), Bodé, Swarte....et plus récemment Reiser et Vuillemin. Actuellement l'underground n'est plus à la mode, c'est l'époque de l'héroïc fantaisy et de la bonne bd gentille et politiquement correct genre Lapinot et monsieur Jean...

1. Kazane - 02/11/98 17:37
Pourquoi un si grand fossé ? Parce que les goûts des fanzines les poussent souvent vers l'underground - et que l'underground, sauf cas marginaux, ne vend pas dans le grand public (à qui on ne fera jamais prendre des vessies pour des lanternes, donc des trucs "underground" dessinés comme des cochons pour... de suberbes albums!). Parce que les éditeurs publient CE QU'ILS VEULENT (ils opèrent un choix dans ce qu'on leur proposent et donc sélectionnent et éliminent) alors que les fanzines, CE QU'ILS PEUVENT (on ne doit pas leur proposer tant de choses que ça pour qu'ils se permettent de faire les difficiles!). Parce que les fanzines sont faits par des amateurs et que les amateurs, par goût peut-être (leur âge, le milieu scolaire, leur font prendre certains barbouillages abscons pour du pur génie), par nécessité ensuite (ce sont des débutants qui viennent frapper à leur porte, pas des pros) sont indisociables d'un certains amateurisme (QUI PEUT D'AILLEURS ÊTRE REVENDIQUÉ - VOIR P.L.G. et les bandes qu'il propose parfois - AU NOM DE LA LUTTE OU DU RÉÉQUILIBRAGE CONTRE LES ALBUMS TROP "COMMERCIAUX" DES GRANDS ÉDITEURS). Bref, le fanzinat, c'est le brouillon des oeuvres futures : les fanzines publient souvent DE LA MERDE (scénarios inexistants, "dessins" à chier) mais c'est dans leur nature : ils sont un vivier où tous les grands d'aujourd'hui - les Vicomte et compagnie - ont fait leurs armes. Mathématiquent, parmi les centaines de sous-merdes publiées actuellement, il y a donc un ou deux futurs bon auteurs! ...D'ailleurs, franchement, QUI achète les fanzines pour les BD qui y sont publiées (à part leurs auteurs ; et encore, s'ils ont du goût, ils s'abstiennent!) ? On achète les fanzines pour les infos et le rédactionnel, voilà la vérité! ...et voilà, j'ai fini! Bye! :-)




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio