Tintin tome 24 ???

Les 50 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



50. founzy - 03/02/04 14:14
Pour en revenir à la "nouvelle Bd" parue chez Casterman, c'est une fois de plus la pompe à fric moulinsardienne qui s'est mise en route.
En ce qui me concerne, j'ai eu la chance d'acheter la BD de Tintin et l'Alph Art terminée par Rodier et là, j'ai vraiment eu l'impression de lire une vraie BD et non un brol qui ne ressemble à rien si ce n'est à une grosse arnaque.

Ah, si seulement Hergé avait laissé Tintin vivre plus longtemps que lui, certains n'en seraient pas réduits à trouver tous les moyens possibles et imaginables pour faire du fric et nous aurions alors le même plaisir à relire les aventures du jeune reporter comme c'est le cas pour les nouvelles aventures de Blake et Mortimer que j'apprécie personnellement.

49. PorenoMoi - 15/01/04 18:16 - (en réponse à : FannyRodwel@aol.com)
Lu sur "Tintin est Vivant":

«Il faudra attendre les années 2050 pour exploiter l'image de Tintin. En effet, l'œuvre d'Hergé tombera alors dans le domaine public....Cependant tout ne sera pas possible ! Le "droit moral" existe et permettra aux héritiers de surveiller l'intégrité de l'oeuvre d'Hergé. Et ce droit là, n'a pas de limite dans le temps. »

Je crois que c'est 2,053, en fait.

Gaby

48. Pierre-Paul - 15/01/04 11:34 - (en réponse à : bert74)
c'est le journal L'Echo (belgique) qui reportait cela: fanny aurait, d'après des rumeurs, épongé la note de la faillite de l'entreprise.

47. Léon le Wacky - 14/01/04 23:23
(Je répondais à Ito, of course.)

46. Léon le Wacky - 14/01/04 23:21
Peut-être 50 ans après la mort de Rob-Vel?! (donc, en 2041) ;o)

45. francois - 14/01/04 23:20
bonjour
en belgique c'est 70 ans après le décès de l'auteur. hergé étant belge....
fd

44. ito - 14/01/04 13:35 - (en réponse à : serguei & hervé)
Et un truc comme Spirou, qui n'appartient plus à un auteur, ça tombe qd ds le domaine public ?

43. herve - 14/01/04 13:14 - (en réponse à : à serguei)
Chic j'avais raison! alors que mes cours de droit remontent à mon DEA en 1991 !

42. serguei - 14/01/04 13:06 - (en réponse à : lisette)
Tintin tombera donc dans le domaine public dans... 29 ans!
Mais je vois pas trop ce que voudront en faire les gens dans 50 ans...

41. serguei - 14/01/04 13:03
Je confirme : 50 ans après la mort de l'auteur (reference a mon cours de droit tout chaud d'hier...)

40. herve - 14/01/04 12:19
Cela ne serait pas 50 ans après la mort de l'auteur, que les ouvrages tombent dans le domaine public?

39. tzynn - 14/01/04 11:59
Tiens, est-ce que quelqu'un pourrait me dire combien de temps durent les droits d'auteurs? Est-ce 75 ans? Est-ce que Tintin va bientôt tomber ds le domaine public?

38. J-C - 14/01/04 07:56 - (en réponse à : françois)
c'est un peu trop 2e degré ! :-))

At'chao !

37. francois - 13/01/04 23:41
chere gaby, je ne cherche pas la polemique. je signale que mon post était une blague, d'où les :-))))))))))
j'en ai peut-être pas mis assez :-))))))))))
fd

36. spirou2733 - 13/01/04 19:29
Astérix c'est 310 millons dans le monde et Lucky Luke ça doit être un peu plus de 250.

35. Bert74 - 13/01/04 19:19 - (en réponse à : Pierre-Paul)
Tu es sûr que les Rodwell ont perdu 2,5 ME dans l'échec du montage de Tintin et le Temple du Soleil, à Paris?

J'avais cru comprendre que ce n'était pas eux qui finançaient directement le spectacle...

34. PorenoMoi - 13/01/04 18:46 - (en réponse à : abrutiToi-même@aol.com)
Donc, chaque québécois possède 50 albums des aventures d'Astérix. C'est pas vraiment plus logique. Si on reporte ces proportions à l'Europe, on arrive à une vente totale de 30 à quarante milliards d'albums pour toute la collection!...à quelques virgules près.

Gaby

33. francois - 12/01/04 21:24 - (en réponse à : CochonOuiToi@aol.com)
euh, j'avais quand même mis des :-))))) !
maintenant, j'aimerais rectifier, il y a six millions de francophones au Québec et les chiffres dont on parlait, c'était les chiffres cumulés de TOUT le catalogue, soit pour Astérix 32 albums si je ne me trompe.
fd

32. PorenoMoi - 12/01/04 18:52 - (en réponse à : PorenoMoi@aol.com)
François écrit: «et en plus, ces 300 millions ne concernent que la partie francophone du québec !
:-)))))))
fd »

Hum! Renseignements pris, il y a environ 5 millions de francophones au québec. Donc si il s'est vendu 300 millions d'exemplaires de la Traviata, ça veut dire que chaque québécois (bébés et vieillards séniles inclus) en ont acheté CHACUN 60 exemplaires! C'est pas banal!

Gabrielle

31. pm - 12/01/04 18:03
Il se dit que qu'un ou deux bons millions d'exemplaires d'Asterix et la Traviata aurait été pilloné.le tirage initial a été phénoménal mais le bouche à oreilles à quand même fonctionné.
Au rythme actuel, dans 20 ans les albums de Titeuf les auront tous écrasés.

30. herve - 12/01/04 17:55 - (en réponse à : à Nemo)
"Asterix et la Traviata" a atteint près de 8 millions d'exemplaires
"Astérix et la rentré Gauloise" a atteint 1,2 millions d'exemplaires en France .
Les ventes cumulées de Tintin en 2003 sont de 1,8 millions d'exemplaires

29. francois - 12/01/04 17:15
et en plus, ces 300 millions ne concernent que la partie francophone du québec !
:-)))))))
fd

28. Pierre-Paul - 12/01/04 12:35
bon ben, j'ai trouvé sur google un site canadien qui parle de 300 millions. je n'ai donc rien dit et, la honte au front, je jure (mais un peu tard) que l'on ne m'y reprendra plus.

a+

27. Pierre-Paul - 12/01/04 12:23
le dernier (la traviatta) s'est vendu à 3 millions, et tu as certainement raison que le chiffre global doit être énorme lui aussi.

help ! qui a ce chiffre ? avec source, bien sur.

26. Nemo - 12/01/04 11:39
Je ne connais pas les chiffres pour Astérix mais je pense que tu seras surpris. Ca doit dépasser Tintin ou en tout cas s'en rapprocher fort. En effet, il me semble bien que le moindre nouvel album d'Urderzo frôle ou dépasse à lui seul le million d'albums. A confirmer

25. Pierre-Paul - 12/01/04 11:29
lu dans L'Echo de ce week-end: on vend encore environ 2 millions d'albums de hergé en langue française par an et en tout, près de 200 millions d'albums de Tintin ont été vendus à ce jour.

vous vous en fichez mais moi j'en déduis que cela ne se porte pas si mal que cela et que la faillite de l'entreprise "Tintin et le temple du Soleil" qui a coûté 2 millions et demi d'euros aux Rodwell est une broutille.

Uderzo devra se lever tôt avant d'arriver à la moitié de ce chiffre. Si quelqu'un pouvait d'ailleurs me donner le chiffre des ventes totales de Asterix depuis sa création, cela m'intéresse.

24. francois - 11/01/04 21:57
Louvins-la-Neuve dixit Le Monde, ce journal me déçoit :-))
fd

23. Nemo - 10/01/04 22:51
Ok OK.. tapez pas :-)

J'ai relu les messages précédents ! tout (?) y est...

22. Nemo - 10/01/04 22:50
Il sort quand ce tome 24 ? Il est en vente ?

Ca ressemble à quoi ?

21. nemOrtel - 09/01/04 17:35 - (en réponse à : pm)
C'est juste. On devrait l'appeler Leblanc, tiens.

20. Pierre-Paul - 09/01/04 16:39
je prends le sujet en cours et porte à votre attention l'interview de Fanny Rodwell qui répète qu'il n'y aura jamais de véritable "nouvel album".

La relance des ventes se fera par l'éventuel film de Spielberg, à mon sens.

salut à pm et bonne année à lui (et aux autres aussi)

"Montrer comment Hergé travaillait vraiment"
LE MONDE | 09.01.04 | 14h03
Fanny Rodwell, veuve d'Hergé.
Dans la première édition de l'alph-art inachevé, en 1986, la préface disait : "ceci n'est pas une aventure de tintin." l'album d'aujourd'hui présente "la dernière aventure de Tintin". qu'est-ce qui a changé ?

Il n'y a pas de contradiction. La première édition était un objet à part, que nous destinions aux passionnés, aux collectionneurs - mais qui a eu un succès inattendu. La nouvelle est faite pour faciliter la constitution d'un ensemble et montrer au plus grand nombre comment Hergé travaillait vraiment. C'est cela qui est magique lorsqu'on regarde ses dessins : ce jaillissement, ce mouvement, cette électricité. Mais il ne doit pas y avoir d'ambiguïté : au stade où il l'a laissé, L'Alph-Art n'est pas une "aventure" comme les autres ; c'est une ébauche, une esquisse.

Est-ce à dire que, dans l'expression "dernière aventure", le premier mot compte davantage que le second ?

Certainement, mais les choses ont toujours été claires : il ne peut y avoir de Tintin sans Hergé. Lui-même l'avait dit de son vivant. Jamais je n'ai envisagé d'ignorer cette volonté. Ce serait d'ailleurs impossible ! Tintin, c'est sacré. Si quelqu'un reprenait les personnages, quel que soit son talent, il ne pourrait pas leur redonner vie comme Hergé le faisait. Je l'ai toujours refusé, parce que ce serait pour moi - et pour les lecteurs, je crois - une forme de trahison.

Le succès des reprises de Blake et Mortimer ne montre-t-il pas, au contraire, que le public y trouve son compte ?

Chacun son choix, chacun sa conscience. Moi, je considère que chaque créateur est unique et que reprendre une œuvre, c'est toujours faire une copie. C'est encore plus évident avec Hergé : il y a une telle force dans ce qu'il dessinait ! Personne ne pourrait ressusciter ça. Ce serait en quelque sorte un faux en écritures...

Si j'ai hésité, après sa mort, à faire terminer l'histoire par Bob de Moor -principal collaborateur d'Hergé, mort en 1992-, ce n'était que par désir de rendre hommage à sa fidélité. Mais l'histoire n'était pas assez avancée : sa tâche aurait été bien au-delà d'une simple mise au net du travail d'Hergé. Je n'ai pas pu m'y résoudre.

Comment, dès lors, perpétuer une œuvre qui ne peut plus se régénérer ?

Par l'œuvre elle-même, comme nous l'avons fait jusqu'à présent. Si Tintin est resté dans le cœur d'autant de gens depuis si longtemps, c'est parce qu'il contient sa propre magie. C'est aussi un univers entier, dont on découvre à chaque fois d'autres aspects, et qui a évolué au fil du temps, comme une famille. Les republications des premières éditions des albums, qui le montrent si bien, vont donc continuer. Il y a aussi un grand projet cinématographique, sur lequel mon mari -Nick Rodwell- est en négociation avec Steven Spielberg. Il a pris une option et on espère qu'il ira jusqu'au bout.

Enfin, si tout va bien, un musée voué à Hergé sera inauguré en 2007, pour le centenaire de sa naissance, à Louvins-la-Neuve. On y retrouvera Tintin, bien sûr, mais aussi tout le reste de ce qu'Hergé a fait et que Tintin a éclipsé...

Propos recueillis par Hervé Gattegno

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 10.01.04

19. pm - 09/01/04 14:47 - (en réponse à : NemOrtel)
Il ne peut décemment pas être juge et partie. C'est ça la déontologie!

18. CŽdrock - 09/01/04 14:40
j ai un MAC et les accents foutent le bordel

17. malo - 09/01/04 11:45
ton apareil dentaire te donne vraiment une drole d'élocution. J'ai pas tout compris :-/

16. CŽdrock - 09/01/04 11:41
Je prŽcise : Rodier n'a pas vraiment pris de libertŽ sauf pour sa vision du dŽnouement.
Je crois juste qu'hergŽ et son studio auraient travaillŽ ˆ un filtrage d'"auto-censure" pour entrer dans le crŽneau 7 a 77 ans qui leur est cher.

15. nemOrtel - 09/01/04 11:23
Je suis étonné de ne pas voir ici l'avis de Ramo Nash :)

14. pm - 09/01/04 11:22 - (en réponse à : Cztrwargh...)
Il parait évident que Rodier s'est octroyé certaines libertés qu'Hergé aurait eu du mal à franchir. Reste que son album est lisible, qu'on a quand même un peu l'impression de lire un nouveau Tintin, alors que la version oficielle non.

13. CŽdrock - 09/01/04 10:46
-> pm
OK pour Rodier mais juste sympa. Il suit de pr쳌s le dŽcoupage d'HergŽ mais ˆ mon humble avis tout est schŽmatique dans cette histoire. A la fois le scŽnar, les persos, le visuel, tout aurait sans doute beaucoup ŽvoluŽ...

Pensez vous qu'on aurait pu s'attendre ˆ un album aussi moderne, tr쳌s 70's, psychŽdŽlique, voire hippie....

Je sais qu'hergŽ Žcrivait notait, un peu tout ce qui lui passait par la t쳌te , mais serait il allŽ si loin dans le portrait du monde l'art, de la jet set.
Le retour de Rastapopoulos est confirmŽ, Rodier savait-il avant nous tous ?

12. Léon le Wacky - 08/01/04 21:54
(Je retire ce que j'ai dit, le pari, c'était pour la sortie d'un nouveau Tintin post-hergéen, pas pour la sortie de l'Alph-Art, ouf!)

11. Léon le Wacky - 08/01/04 21:51
Il est sorti? Zut, ça veut dire que j'ai perdu un pari et que je vais devoir contribuer à payer une tournée générale.

10. herve - 08/01/04 21:39
je viens de l'acheter et Oh surprise sur la couverture apparait subrepticement , le long la bande rouge le mot "scénario".D'où comme disait czdrock, des vignettes trop petites. Je préfère de loin la lisibilité de l'édition de 86 qui donnait une part belle au dessin du Maître. Le seul atout de cette édition réside dans les planches retrouvées ( Sic !!! ces planches étaient connues depuis très longtemps puisqu'elles avaient été écartées de l'édition de 86 - Cf Ouvrage de benoit Peeters-).
Décu !!
Quelqu'un d'autre- l'a -t-il lu ?

9. pm - 08/01/04 21:38
Faut il publier une oeuvre inachevŽe ?

ca dépend de l'état d'avancement du livre. En l'occurence l'alph-art est beaucoup trop à l'état d'ébauche pour avoir un véritable intérêt.Vraiment dommage que Bob de Moor n'ait pas terminé l'album comme Hergé le lui avait promis.Il reste la sympathique version de Rodier.

8. cubik - 08/01/04 20:45 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
en tout cas, dans l'annee de la bd, concernant le film par spielberg, ils annoncent que ce serait tom hanks qui ferait haddock
j'en reste sans voix (mais po sans doigt)

7. J-C - 08/01/04 16:58
a, c'est encore foutage de gueule et compagnie !

At'chao !

6. CŽdrock - 08/01/04 16:50
L'album n¡ 24 est sorti !
Ce n'est pas un miracle...
Par rapport ˆ l'album luxe, il y a qq points interessants
- moins cher
- plus facile ˆ manipuler
- 10 planche "retrouvŽes"

ce qui ne me plait pas beaucoup :
la maquette,
les planches rŽtrŽcies 9x13 cm, c'est petit,
les crayonnŽs agrandis, pas toujours esthŽtiques
la couverture (pourquoi la meche est blanche ?)


Les pages "retrouvŽes " sont des dŽmarrages sans doute avortŽs, ou des alternatives...
Au moins 쳌a confirme le retour de Rastapopoulos...
Ca prouve aussi qu'il y avait encore beaucoup de travail et que cet albm ne serait jamais sorti comme on le voit, (projets visuels, rebondissements du scŽnar...) parce que ˆ mon avis, comme ˆ son habitude HergŽ envisageait surement de se faire aider de son Žquipe pour les dŽcors, les costumes...
Faut il publier une oeuvre inachevŽe ? Le collectionneur dit oui, le lecteur BOF....

Ced

5. Corbulon - 24/12/03 21:07
Eh schiess, le foutage de gueule va bénéficier d'une réédition !

4. cloclo - 19/12/03 16:20 - (en réponse à : claude.rouyer@voila.fr)
Quel est le nom du personnage mystérieux qui se cache dans l'ombre dans cet album ?

3. BFH - 02/11/03 11:20
lu sur www.bdzoom.com
(extrait)
Tintin et l’Alph’Art sera disponible dans la même pagination et au même prix que les autres volumes de la collection.
Pour cette nouvelle édition, la présentation sera totalement renouvelée. Et surtout, les pages finales présenteront une série de documents récemment retrouvés, qui jettent un nouvel éclairage sur la fin de l’histoire.

2. pol - 02/11/03 09:48
une simple réédition dans la collection normale. rien de grave.

1. toine - 02/11/03 02:37
La liste des nouveautés à venir indique : Janvier 2004 Casterman Tintin tome 24, Tintin et l'Alphart. Est-ce que quelqu'un à des infos (rien sur casterman.com) sur cette sortie ? Une simple reédition de l'album sorti en 86, ou est-ce le dernier et ultime sacrilège que Moulinsart a authorisé là ?

à la prochaine
toine



 


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