La critique dans Bo-Doï

Les 69 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



69. arnaud D. à Francesco - 09/12/00 20:16
Dans la rubrique "Les lectures" de la dernière "Lettre", il y des critiques des éditions suivantes: Delcourt, Albin Michel, Vent d'ouest, Tabary, Humano, Somogy, Grasset, Le Seuil. Pas un Dargaud, pas un Lombard.
Quant au reste de la lettre, je ne vais pas en faire l'inventaire, mais s'il y a bien des articles sur des auteurs Dargaud et Lombard, il n'y a pas que ça. Il y a plusieurs pages sur Rollin, Bercovicci etc...
Et je maintiens que les articles sont pertinents.

68. Thierry - 08/12/00 02:33 - (en réponse à : pas Bellefroid ;o))
si vous voulez lire des critiques "juge et partie", je vous conseille le magazine VECU qui est devenu plus que jamais un outil d'autopromotion quasi risible au second degre. A lire certaines presentations, on croirait que Glenat revolutionne le genre a chacune de ses nouveautes. C'est encore plus drole quand ils lancent une serie a grand renfort de pub pour la laisser tomber apres quelques tomes.
A+

67. Francesco à Arnaud D. - 08/12/00 00:31
J'ai justement arrêté de lire la lettre de Dargaud, parce que cette brochure ne pouvait pas émettre de critiques objectives sur les albums de bande dessinée qu'elle présente. (le fait que La lettre ne parle que des albums Dargaud et Lombard n'est pas un hasard !!!). La lettre étant juge et partie, je ne pense pas que ces critiques soient fiables, elles n'ont jamais eu un tantinet de recul, lorsque je la lisais.

66. Arnaud D. à Francesco - 07/12/00 12:43
Tu parles de choses que tu ignores: Il n'y a pas d'article sur Blacksad dans "la lettre de Dargaud"!
Je disais juste que dans "la lettre" les critiques en général, et non pas sur Blacksad en particulier, sont faites de façon plus intelligentes et aiguisées que dans Bo-Doï.

65. Francesco à Arnaud D. - 05/12/00 18:38
Tu peux me rappeler qu'elle est la maison d'édition qui publie Blacksad ? Attends, je me souviens c'est Dargaud !!! La lettre de Dargaud est avant tout un instrument de promotion des albums édités par la maison éponyme ainsi que du Lombard vu qu'il appartient à Dargaud. Donc ce n'est pas de l'information mais de la communication. Un peu comme Jean-Pierre Pernaut ,quand dans son 13 H,il nous parle 50 fois de l'excellence de combien ca coûte qui passe le même soir.

64. Arnaud D. - 05/12/00 12:26
Vous avez vu la critique de Blacksad dans Bo-doï? Incroyable, ils en ont fait une mauvaise critique. Ils sont bigleux ou quoi?
Je suis d'accord, le scénario est trés classique, pas de quoi casser la baraque. Mais le dessin putain, c'est sublime! C'est tout de même une bonne BD. Quels cons chez Bo-Doï!
Pour lire de bonnes critiuqes constructives allez chercher "la lettre de Dargaud" chez votre libraire BD, là y'a de vrais critiques.

63. Yohann - 04/12/00 18:51
On s'égare. On devait parler de la critique dans Bo Doï.

Van hamme serait-il désormais le représentant de la Mal-BD, comme il y a une malbouffe?...

Comprenez, j'ai rien contre Van Hamme, mais ce qui m'ennuie c'est que la critique "oublie" des auteurs qui en valent la peine. Les jeunes auteurs vont avoir peur de publier des histoires qui sortent de l'ordinaire parce qu'on en entend pas parler (probablement parce que le léchage de pompe du dernier XIII prend toute la place). Et à quoi sa sert de ramener du fric pour faire vivre AIRE LIBRE, si le grand public n'est pas au courant des sorties.

62. Thierry - 04/12/00 18:37
On a repondu a ma place, j'espere que cela clarifie (il fauidra que je prenne un peseudo, a ce train-la ;o)).
Pour Kevin Smith, il me semble qu'il prepare un Clerks 2.
A+

61. Bill Veuzay - 03/12/00 00:34
Veuillez excuser Monsieur Smalto, qui ne connait qu'un Thierry, et qui cherche à ce qu'ici Thierry l'affronte.

60. Francesco - 02/12/00 21:41
Je me suis trompé, mais il faut reconnaître que les remarques de ce gai luron ( en attendant de pouvoir poster ma critique du nouveau LW... , et sur Swof) me faisaient penser que j'avais affaire à M. Bellefroid. Bens, effectivement le Kevin Smith de DD est le réalisateur de Clerks (il possède également un comic-shop et écrira une maxi-série sur Green Arrow pour DC, l'année prochaine). Ce n'est pas la seule personne issue du milieu du cinéma à faire des comics. Je pense à Bob Gale (scénariste des retour vers le futur) qui a écrit Ant-Man (Winslade de Goddess au dessin) et des épisodes de Batman. Le story-arc de DD suivant celui de Mack sera de son fait. Et surtout, il y a David Goyer (scénariste de Dark City et de Blade), qui après avoir donner un coup de main à James Robinson sur Starman, scénarise JSA chez DC.

59. bens - 02/12/00 19:05 - (en réponse à : à Francesco)
On a déjà pris Thierry pour T. Robin, et voilà que tu le prends pour T. Bellefroid. Mais c’est qu’il va se prendre pour une célébrité après...
Sinon pour Daredevil tu parlais de Kévin « Clerks » Smith, j’en déduis que c’est lui qui a fait le film, c’est ça ?

58. Cath & Alex - 02/12/00 17:50 - (en réponse à : info@bdparadisio.com)
Petite confusion !! Le Thierry qui s'exprime dans ce sujet n'est PAS Thierry Bellefroid. Donc ne lui prêtez pas des réactions ou manques de réactions qui ne sont pas de son ressort... C'était juste une petite précision en passant...

57. Francesco - 02/12/00 17:05
Je ferais remarquer à M. Bellefroid que la critique de Swof sur LW fait parti d'un numéro postérieur au Spécial Van Hamme. Et j'espère que M. Bellefroid ne juge pas incohérent de critiquer un auteur après lui avoir consacré un spécial. Sinon je trouverais son argument aussi pertinent que celui sur la quantité d'albums vendus = de grandes qualités scénaristiques. Je constate également que M. Bellefroid ne m'a pas répondu sur le fait que les mainstreams américains et européens ne sont pas traités de la même manière. D'ailleurs je me demande pourquoi M. Bellefroid préfère faire une critique de Doggyguard T3 plutôt que Daredevil de Kevin "Clerks" Smith et Joe Quesada(Tome 1 et 2 chez 100 % Marvel).

56. bens - 02/12/00 09:02
Euh Thierry, j’ai pas tout compris à ton dernier paragraphe moi.

55. Thierry - 02/12/00 02:05 - (en réponse à : en attendant de pouvoir poster ma critique du nouveau LW...)
Van Hamme est passe du statut de romancier a celui de feuilletoniste. Il deroule ses scenarios avec metier, mais c'est vrai que pour les series, il donne l'impression d'avoir mechamment fait le tour.
Francesco, c'est vrai que Swof est un tres bon fanzine, mais a propos de Van hamme et Largo Winch, je dois encore avoir un numero ou ils critiquaient un LW, en terminant "les lecteurs de LW et moi n'avons pas les memes valeurs". Consacrer un special Van hamme apres avoir publie ce genre de petite phrase assassine represente vraiment un manque de coherence.
De toute facon, on aura beau dire et beau faire, Van hamme reste et restera le porte-drapeau de la BD grand public, mainstream, commerciale (quel que soit le nom qu'on lui donne) et il y aura toujours une minorites de pros et d'antis qui feront beaucoup de bruits pendant que la majorite s'enfilera son XIII en silence en se disant que c'etait mieux avant.
A+

54. bens - 01/12/00 23:37
Comme le dit Morti Van Hamme a été un grand scénariste, mais aujourd’hui il pourrait toujours être un grand scénariste, si seulement il n’avait pas sacrifié au culte de l’argent-roi, l’inodore argent-roi.
Pour les séries qu’il continue je me fais pas trop d’illusions, mais perso Lune de Guerre je l’avais bien aimé, et surtout attendons son prochain one-shot avec Rosinsky, un western.

53. bens - 01/12/00 22:47 - (en réponse à : à Francesco)
Ouf tu m’as fait peur Francesco, au début j’avais lu un peu trop vite et je croyais que l’avis de Bellefroid c’était ton avis. Mais finalement ça va, c’était juste une erreur de ma part.
J’en sais pas grand’chose de ce qu’il écrit (là je ne le savais pas par ex), et je me basais que sur certaines de ses critiques d’albums que j’avais lues, et je n’en lis pas bcp c’est que qd sur la page d’accueil de BDP y’a des albums dont des j’ai envie de regarder ce qu’il en est dit. Mais je le répète je suis peut-être tombé sur un échantillon exceptionnel, je ne sais.
Effectivement la phrase que tu as rapporté est bête, et en tout cas s’il en dit bcp des conneries de ce genre là je retire ipso facto ce que j’ai dit sur lui.

52. Thierry - 01/12/00 22:44 - (en réponse à : a Morti)
euh, j'avais deja ete profondement choque quand tu disais avoir vu ID4, mais FOIS, c'est du vice. Je ne vois pas d'autre explication ;o)))).
A+

51. Morti - 01/12/00 22:37
Si vous me permettez de m'immiscer dans votre conversation...
Je pense que Van Hamme a été un grand scénariste, il a quelques albums références derrière lui mais aujourd'hui pour moi Van Hamme est un scénariste qui connaît à fond les ficelles du métier, qui en use et en abuse parfois et qui effectivement se repose sur ses succès en se disant qu'avec ses chiffres de vente, il n'y a aucune raison de changer, il "vend sa soupe" et ça rentre.
Maintenant dire que vendre des centaines de milliers d'albums est suffisant pour être être un bon scénariste, là je ne suis plus d'accord, il ne suffit pas de faire du chiffre pour avoir du talent.
Mais d'autre part, ça veut quand même dire qu'il touche une énorme partie du public avec ce qu'il fait. Quel est ce public, là c'est une autre question.
Quant à forcer le respect, à part celui de son éditeur et de son banquier, je ne vois pas...
J'avais été sidéré l'an passé quand on a élu Lagaf comme personnalité audiovisuelle de l'année. Pour moi ce type est l'incarnation même de la débilité, du mauvais goût et de la vulgarité mais des millions de personnes l'aiment...que peut-on contre ça ? Mais je n'arrive quand même pas à lui trouver un quelconque talent alors qu'à Van Hamme, oui.
Et dire que quelque chose est bon parce que beaucoup de gens aiment revient à dire que quelque chose qui ne touche pas un énorme public est mauvais...ridicule...
Dites-vous aussi que même si on considère que quelque chose n'est pas de la meilleur qualité, on peut néanmoins l'apprécier de temps à autre. J'aime la BD et je lis XIII et Largo, j'adore la bouffe mais je mange un hamburger de temps à autre, je pense être cinéphile mais j'ai vu 5 fois ID4... :o)
Marc :o)

50. Francesco - 01/12/00 15:18
Pour des critiques construites, je vous conseille Swof, un excellent fanzine suisse, qui a le mérite de traiter et le comics et la bande dessinée franco-belge. Swof ne m'a décu qu'une fois. Dans un numéro, au sujet de la partie américaine, la rédaction annonca qu'elle préférait parler d'Eisner ou de Moore plutôt que de Liefeld/Lee (alors membres d'Image Comics). Je ne pouvais que partager leur point de vue. Hors je fus surpris de découvrir dans le numéro suivant, dans la partie franco-belge, un spécial Van Hamme, XIII, Largo Winch. C'est faire preuve d'un manque de cohérence que d'être indulgent avec le commercial franco-belge et de démolir le mainstream américain. Surtout si l'on sait que les contraintes éditoriales sont plus fortes aux States. Pour moi la seule explication possible, c'est que les critiques ont plus de contact avec les auteurs franco-belges qu'avec les américains, donc ils sont plus modérés avec ceux qu'ils fréquentent.

49. Francesco - 01/12/00 14:59
Bens je rappelle simplement que c'est M.Bellefroid qui a écrit :Remettons quand même les pendules à l'heure : Jean Van Hamme est incontestablement un des grands scénaristes du moment. A eux seuls, le nouveau XIII et le nouveau Largo Winch dépasseront le million d'exemplaires à l'impression ! Ça force le respect... et ça vient rappeler, comme une évidence trop vite oubliée, que c'est aussi grâce à Jean Van Hamme que Dupuis peut publier des albums moins « rentables » comme ceux de la collection Aire Libre, ou Dargaud, ceux de la collection Poisson Pilote. J'observe qu'une telle remarque pourrait s'appliquer à DC comics. C'est grâce à Superman, Batman et les autres que Vertigo existe. Je ne trouve pas que cette critique soit constructive. Et Nicolas, si l'on suit ton raisonnement le journal de 13 h de Pernaut est le meilleur du monde. Pour le reste je suis plutôt d'accord avec Ben. La télévision et la radio sont plutôt gentilles avec Van Hamme. Je me souviens d'une émission de canal + où l'on critiquait certains albums pour leur manque d'originalité, et comme par hasard ni XIII ni Largo Winch n'y figuraient.

48. bens - 01/12/00 14:27 - (en réponse à : à Nicolas)
Euh Nicolas, t’as pas l’impression de dire des conneries parfois ?
Parce que ton argument « ça se vend hyper bien donc ça peut pas être mauvais » en est une de monumentale. Astérix a fait 10 millions d’entrée, un des plus gros chiffres du cinéma français de l’année (le meilleur peut-être bien), et bien c’est une daube finie. Et je le sais je suis allé le voir, sic... :-(
Pour le reste je suis assez d’accord avec toi sur les critiques de Bellefroid, je trouve que c’est assez bien argumenté, mais je ne suis pas un spécialiste j’en lis assez peu en fait. Quant aux « articles autorisés qui ne font que descendre Van Hamme », je ne sais pas. Peut-être des articles de la presse spécialisée je ne sais pas, mais pour la presse non spécialisée, et que cela soit magazines ou radio, et bien c’est pas du tout ça. C’est le contraire même, il est encensé, et ses chiffres de ventes sont mis souvent également, histoire justement que les gens se disent « oh pétard, vu le nombre de BDs qu’il vend ça doit forcément être bien ». Mais ça fait plus cercle vicieux qu’autre chose en fait.
Ceci dit excuses moi si t’as mal pris le début du post, je suis d’accord j’ai peut-être été un peu trop agressif sur ce coup. Et puis de toute façon des conneries tout le monde en dit, alors faut pas te formaliser pour si peu.

47. yohann - 01/12/00 13:35
Tu parles de Van Hame comme d'un épicier. Mais là n'est pas le probléme. Je ne peux me faire à l'idée que l'on parle d'un auteur en des termes si élogieux par rapport au chiffre d'affaire qu'il réalise par album. Ce serait comparer un Picasso plus intéressant qu'un Van Gogh parce qu'il a été acheté plus cher de 2 ou 3 Millions de $:

ON EST DES LECTEURS, PAS DES COMPTABLES...

46. Nicolas - 01/12/00 12:03
Là, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, Francesco. Je ne dis pas que je suis toujours d'accord avec Th. Bellefroid, mais d'un autre côté, tu ne peux pas lui reprocher de faire du frotte-manche aux auteurs.. lis régulièrement ses critiques et tu verras qu'il dit réellement ce qu'il pense, quitte à descendre l'auteur en question. Par contre, ce n'est jamais gratuit, il consrtuit ses critiques. Quant à Van Hamme, si ce dernier était si mauvais, il ne vendrait pas 1.000.000 exemplaires de BD pour une sortie (550.000 Largo Winch et 500.000 XIII) rien que sur nov et dec 2000. Tu en connais beaucoup qui font autant ? Je pense que la critique justement essaie de relativiser un peu les articles autorisés qui ne font que descendre Van Hamme. d'accord, son style est moins bon, ses recettes sont bateau.. etc.. mais il continue à vendre toujours plus. Thorgal, Winch, XIII, Maîtres de l'orge.. et j'en passe, qui n'a pas entendu parler de ses BD... En tant que passionné de BD, je peux comprendre ta réaction et ton énervement devant la qualité des albums actuels.. mais il fut un temps où il était très bon.. et il se repose maintenant sur ce succès... Les gens continuent à l'acheter... Donc pour revenir aux critiques de Bellefroid, elles sont davantage constructives que celles de Bo-Doi, si je puis me permettre, parce davantage construites... mais c'est mon avis...

45. Francesco - 30/11/00 17:57
Les critiques de Thierry Bellefroid sur ce site sont parfois surprenantes. Dire que Van Hamme est un grand scénariste parce qu'il vend beaucoup d'exemplaires m'a bien fait rire. Si l'on suit ce raisonnement, alors Uderzo est aussi un grand scénariste,
ou alors si on parle cinéma, Michael Bay ou Roland Emmerich sont de grands réalisateurs avec un tel critère. Je remarque également, comme d'habitude que les critiques sont toujours plus sévères envers les comics ou les manga qu'avec les bandes dessinées européennes. Mais d'un autre côté je comprend que M Bellefroid devant cotoyer les auteurs francobelges, se doit d'une certaine retenue, alors que les autres, il sait pertinemment qu'ils ne liront jamais ses critiques. Pour Authority, M Bellefroid aurait dû lire d'abord Stormwatch vol 1 37-50, Stormwatch vol II 1-12, qui sont les véritables débuts d'Authority. Il aurait compris alors que ces personnages sont tout sauf des superhéros ordinaires. Ils sont surtout bien plus humains que les superhéros classiques. Je trouve toujours désolant ce mépris pour le mainstream américain et cet engouement pour son homologue européen. Quand on voit un Batman ou un Largo Winch, je ne remarque pas de différence. Sauf que le côté manque de crédibilité est parfaitement assumé chez le superhéros, alors que pour Largo ...

44. Thierry - 29/11/00 20:37
on peut deja poster ses critiques sur BBDParadisio, depuis pres d'un an. Sur la page du forum, en haut, tu as un lien "critique des albums" qui reprend les dernieres critiques postees par les internautes (Cath et Alex desirent juste eviter les critiques genre "c'est genial/nulle" sans developpement).
Tu peux aussi directement aller sur la page "albums" et faire une recherche sur un album precis pour y ajouter ta propre critique.
Evidemment, la base de donnees de BDParadisio n'est pas complete, il y manque quelques editeurs independants. Il serait sans doute bien de pouvoir poster des critiques pour les albums non repris dans cette DB.
les dernieres critiques sont ici
A+

43. yohann - 29/11/00 19:34
Bachi bouzouk était trés fort, avec une approche de la BD que peu de magazine ont osé faire (Les cahiers de la BD sont peut être les seuls) et c'est dommage.
Malheuresement, il faut croire qu'il n'y a que les lecteurs qui sont a peu prés objectif. Bd Paradiso devrait peut-être nous laisser de la place pour présenter nos critiques? Car là, pas de probléme de vente...
A +

42. Thierry - 29/11/00 18:38
Bo Doi veut vendre parce que si il ne vend pas, il disparait. Bachi Bouzouk n'aura pas fait long feu malgre un contenu sans dout plus interessant. Le seuil de survie pour un magazine doit tourner aux alentours de 25.000 exemplaires. Ce n'est pas si facile que ca a atteindre.
A+

41. Gizmo - 29/11/00 13:55 - (en réponse à : jlemaire@chez.com)
Il revient régulièrement de la critique constructive. Soit. Considérons les critiques dans Bo-Doï de piètre intérêt. Que serait-il selon vous judicieux d'y changer ? Ou trouver de bonnes critiques ? Dans un magazine papier ? Sur un site Internet de BD ?

40. yohann - 29/11/00 08:46
Essayez de trouver de vieux Metal Hurlant (les 50 premiers)et vous verrez de suite que une critique est constructive si elle est faite dans l'interet du lecteur, car ce journal avait l'habitude du copinage, et cela se ressentait.
Bo doi,pour moi,c'est nul. Et ce n'est pas en publiant 1 ou 2 pages d'un jeune auteur par mois que mon avis va changé.
Bo Doï veut vendre et marche donc dans les lignes délimités par les éditeurs et les auteurs. Je pense que c'est pour cela que leurs critiques sont si miévres avec les auteurs confirmés.

39. Thierry - 27/11/00 23:33 - (en réponse à : a poypoy)
il fait allusion a Metal Hurlant, je crois.
A+

38. poypoy - 27/11/00 23:24 - (en réponse à : a ronny)
t'es sûr de toi ? La sortie de thanéros et l'apparition de Bo Doi me semblent 2 événements assez éloignés dans le temps.

37. Ronny - 27/11/00 17:57
Ils ont aussi descendu le premier Thanéros alors que c'était une BD de qualité... Et à côté, ils encensaient ou publiaient des trucs franchement pas terribles...

36. yohann - 27/11/00 17:02
Je me suis interessé à Bo Doï quand (A suivre) a disparu. Et la premiére chose qui m'a surpris est l'exeptionnel béatitude narquoise dont font preuve les journalistes de ce magazine. Il n'y a rien à comparer. Je trouve que Bo Doï a trop de complaisance avec des auteurs commerciaux comme Van Hamme, Vance, Hermann ou Berthet, des auteurs qui ne se mettent pas en danger en publiant des histoires différentes. OUI, un critique se doit de dire que XIII est en train, comme Thorgal auparavant, de se ramasser à cause d'un scénario indigeste depuis le N°7. OUI, Jodorowsky n'est pas franchement à la hauteur de sa réputation. Le critique a pour but d'informer dans l'interet du lecteur et non pas pour celui de l'auteur (quoique...). Métal Hurlant avait le même style de critique que Bo Doï, et franchement, c'était nul (Ils ont descendus en force ICI MEME, de Tardi et Forest alors que c'est un Chef d'oeuvre).

35. Ronny - 25/11/00 00:48 - (en réponse à : onehmouninehl@caramail.com)
A propos des critiques dans BoDoi... On peut être surpris par la culture dont font preuve certains... Ex. : Le jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges...
Les auteurs, inconnus en France, à ce qu'il parait... (Arkham Asylum a eu 2 éditions différentes, Mc Kean a eu le prix à Angoulème de la meilleur BD étrangère, et j'en passe des Sand Man et des meilleures...)
Exemple inverse : Caricature de Daniel Clowes, où on ne dit pas 'c'est bien ou c'est pas bien'.
(A ce propos et pour ceux qui seraient intéressés et qui lisent l'anglais, l'édition originale est présentée sous une jaquette du plus bel effet.)

34. Ronan Lancelot - 18/11/00 18:12 - (en réponse à : lancelot@lafabrik.com)
Tout à fait exact, je n'avais pas refait les calculs sur les tarifs, et Thevenet a réussi à me pipoter grave la tronche, désolé...
En ce qui concerne St Vincent, c'est ce qu'il m'a dit il y a de cela 3 semaines, quant à savoir si sa position a évoluée depuis, je ne peux pas dire. Si cette lettre est antérieur à cette période, alors il s'est ravisé depuis...

33. Ronan Lancelot - 18/11/00 18:11 - (en réponse à : lancelot@lafabrik.com)
Tout à fait exact, je n'avais pas refait les calculs sur les tarifs, et Thevenet a réussi à me pipoter grave la tronche, désolé...
En ce qui concerne St Vincent, c'est ce qu'il m'a dit il y a de cela 3 semaines, quant à savoir si sa position a évoluée depuis, je ne peux pas dire. Si cette lettre est antérieur à cette période, alors il s'est ravisé depuis...

32. Maëster - 18/11/00 15:58 - (en réponse à : maesterfluide@post.club-internet.fr)
Désolé de revenir sur un sujet qui aurait plus sa place sur un autre forum ("Boycott d'Angoulême), mais puisqu'il fut ici évoqué par Serge, je suis quelque peu surpris de lire sous la plume de Ronan Lancelot de Bo Doï, que "La Charente Libre révèle, avec des erreurs, les tarifs du prochain festival d'Angoulême". A relire l'article incriminé, je n'y trouve d'erreur que la mention "inchangé" concernant le tarif pour les 7-18 ans qui passe effectivement de 40 à 30F. Aussi, lorsque plus loin je lis les déclarations de Jean-Marc Thévenet ( "A moins d’avoir bu de l’alcool fort et d’avoir pris des drogues dures, nous n’aurions jamais pratiqués les prix fantaisistes annoncés dans cet article ") je m'interroge ; serait-ce là un aveu de la part du directeur du festival sur ses propres pratiques ? Rappelons lui que l'abus d'alcool et l'apologie des drogues dures sont vivement déconseillés, et le mélange des deux préjudiciable à la clarté de l'esprit. Quant à la réaction de Claude de Saint Vincent, Président du Groupe Bande Dessinée du Syndicat National de l'Edition, qui "approuve les décisions du festival " qui vont dans le bon sens "", selon Ronan Lancelot (dont je ne mets pas en doute la parole), rappelons qu'il s'est quand même fendu d'une lettre aux organisateurs d'Angoulême, précisant "Nous tenons à marquer notre désaccord total avec cette politique qui ne peut qu'avoir un effet négatif direct sur la fréquentation comme sur les ventes réalisées lors du Festival", "Au contraire, nous souhaiterions que le prix soit le plus bas possible" et, plus loin, "Toute mesure visant à baisser les tarifs ou à réduire la portée de la hausse sera la bienvenue." Aurait-il été lui-même pris dans la "tempête dans un verre d'eau" qu'il dénonce ?

31. bens - 17/11/00 18:05 - (en réponse à : à Thierry)
T’as écrit : « ... mais un magazine a refuse de figurer dans ce tableau... PREMIERE ».
C’est ça que je trouve normal, que Première ait refusé de laisser mettre ses critiques ds ce magazine.

30. Thierry - 17/11/00 02:56 - (en réponse à : a bens)
tu trouves quoi normal ? Moi pas suivre ;o)))

29. bens - 16/11/00 23:25
Ça ne me choque pas le moins du monde, au contraire même, je trouve ça parfaitement normal.

28. Thierry - 16/11/00 21:44
Dans "le nouveau cinema", ilsont une initiative approchante, il ont un tableau recapitulaif des critiques parus dans une majorite de journaux specialises ou non, mais un magazine a refuse de figurer dans ce tableau... PREMIERE.
A+

27. zuepi - 16/11/00 14:38
marrant Arnaud je pensais justement a ce tableau dans Premiere en ecrivant le mot precedent. Ceci dit il ne sont pas les seuls a le faire et notemment la revue Cinema maintenant disparue ( car a fusionne avec le Nouvel Obs) proposait aussi un tableau recapitulatif d'une dizaine de critiques d'hebdomadaire sur les films.
Donc pour en revenir a BO DOI sans leur demander de faire exploser leur budget critiques en demandant une dizaine d'avis sur un album juste 2 voir 3 critiques selectionnes outre pour leur prose et connaissances de valeurs mais aussi pour leur affinites differentes ( BD US, manga; heroic-fantasy, etc...)donnerais plus de valeur a cette rubrique.
Encore une fois une critique consensuelle et fade ne voulant surtout blesser personne ( ceci dis je pense que l'on peu ne pas trop blesser si l'argumentation meme negative est de valeur et developpee un minimum, ne serait ce que par respect) n'a pas de sens autant supprimer la rubrique!
De la subjectivite et de l'engagement ainsi que differentes personnalites s'exprimant sont le garant d'une certaine qualite.

Le plus troublant dans tout ca c'est qu'il n'y a actuellement que tres peu de magazines independants sur la BD, et si ceux la meme, font des critiques, elles auront un impact certain meme s'il est modere (il faut bien etre selectif... bien que des sites comme celui ci soit le garant d'un certain acces a l'information de qualite grace a sa variete.... mais il faudrait alors comparer son taux de frequentation et la vente du nombre d'exemplaire de BO DOï ...).Il me parait donc indispensable que la critique soit donc de qualite dans un mgazine comme celui ci . Je comprend des lors qu'en l'absence de moyen donne a cet espace dans la revue, le critique, plutot que d'etre incisif tout seul , fasse de l'edulcore, n'echappant pas a du travail un peu superficiel si la pression editoriale exige sur un espace restreint de critiquer au moins 50% de la production plethorique de BD.
Le probleme c'est qu'au final tout le monde est mecontent!

Conclusion: mieux vaudrais que de telles critiques n'existent pas , oubien se donner les moyens d'un travail de qualite...
Pierre

26. Arnaud D. - 16/11/00 12:33
Il n’a pas d’autres arguments Thèvenet pour expliquer la hausse des prix?
Qu’est-ce qu’on s’en fout de l’espace cyberbédé, de l’espace caisse d’Epargne, du magic mirror (qui n’est ouvert qu’aux badges donc à ceux qui ne paient pas), de la salle de presse qui n’est aussi ouverte qu’aux badgés. Et je ne vois pas en quoi la remise du prix en public coûte plus cher, elle s’est faite à l’extèrieur l’année dernière, non?
Quant au forum Leclerc il n’a pas l’air d’intéresser grand monde, ils feraient mieux de le déplacer pour donner plus de place aux éditeurs dans les bulles!

Revenons à la cririque dans Bo-Doï. Il est vrai que l'avis d'un groupe de critiques serait plus intéressant que les mini-critiques type "horoscope du jour".
Dans le magazine de cinéma "Première" il font un tableau d'une dizaine de critiques que je trouve trés intéressant.

25. Serge - 16/11/00 11:40
O.K. CORRAL A ANGOULEME
Nous publions ci-dessous un article de Ronan Lancelot, initialement prévu pour Bodoï, mais finalement refusé par la Rédaction du mensuel.
L’année dernière, la composition des jurys avait fait violemment réagir quelques éditeurs (surtout les Humanos…). Cette année, une augmentation des prix à l’entrée sur certains tarifs, ainsi que des mots malheureux des organisateurs font réagir les auteurs, ainsi que la maison d’édition Soleil. Le Festival ne comprend pas cette levée de boucliers, mais chez les auteurs, la colère monte.
Le 10 octobre dernier, un article de la Charente Libre révèle, avec des erreurs, les tarifs du prochain salon d’Angoulême. Le papier est agrémenté de commentaires de Véronique Le Hégarat, la secrétaire générale du FIBD, qui compare de manière malheureuse le Festival à un parc d’attraction où le public viendrait consommer de la bande dessinée comme il consomme des manèges.
La réaction de quelques auteurs ne se fait pas attendre. Deux jours plus tard, la nouvelle Maison des Auteurs d’Angoulême réagit en manifestant sa désapprobation sur un groupe de discussion consacré à la bande dessinée, fr.rec.arts.bd .Elle souligne notamment le manque de tact des organisateurs, et dénonce une "prise en otage du public ", accusant le fibd de se servir d’eux, comme du public, afin de " renflouer les caisses mal gérées d’un festival qui a perdu toute direction artistique et toute dignité par rapport à ce médium qu[’ils font] vivre quotidiennement ".
Le festival réagit en annonçant ses tarifs exacts sur la liste, et en rappelant ses principales créations, à savoir l’espace cyberbédé, le pavillon jeunes talents, l’Espace Caisse d’Epargne, le Magic Mirror (qui était fermé l’année dernière…), la bande dessinée dans la rue, la salle de presse et la Remise du Grand Prix en Public.
A cette longue liste, Jean-Marc Thévenet, interrogé à ce sujet, ajoute le forum Leclerc, et s’empresse d’affirmer que " les finances du festival sont cette année à l’équilibre ". Les chiffres promis il y a une semaine à la rédaction confirmant cette déclaration n’ont toujours pas été reçus. L’animateur explique par ailleurs, de manière confuse, que l’augmentation du forfait 3 jours, qui passe effectivement à 175 FF après le 16 décembre (au lieu de 95 F l’année dernière), ne concerne que 3% du public. Il avoue avoir songé à le supprimer, mais a finalement décidé de le conserver pour satisfaire les demandes d’achats communautaires… En somme, il dénonce le sensationnalisme de l’article de la Charente Libre. "A moins d’avoir bu de l’alcool fort et d’avoir prix des drogues dures, nous n’aurions jamais pratiqués les prix fantaisistes annoncés dans cet article ".
"Tempête dans un verre d’eau" ou "un festival sans auteurs ?"
Pour Claude de Saint-Vincent, Directeur Général du groupe Dargaud Lombard et président du groupe bande dessinée du CNL, la polémique suscité par l’article rédigé d’après des " informations tronquées " de la Charente Libre est " une tempête dans un verre d’eau ". Il approuve les décisions du festival " qui vont dans le bon sens ", et souligne la baisse des tarifs d’entrée des 7-18 ans. Guy Delcourt n’a pas souhaité se prononcer sur le sujet, et les autres éditeurs hésitent encore à le faire. Chez les Humanoïdes, on préfère rester prudent, et on attend avec impatience que le festival publie un communiqué de presse clarifiant les choses et mettant les chiffres à plat.
Seuls un important éditeur, Soleil, et un plus petit, le Cycliste, réagissent de manière agressive à cette augmentation des prix. Le premier se fend d’un recommandé adressé à Jean-Marc Thévenet, le 18 octobre dernier, dans lequel il affirme son désaccord avec l’"augmentation prohibitive du prix d’entrée du prochain salon d’Angoulême". Dans cette missive engagée, Mourad Boudjellal annonce qu’il se réserve " différentes possibilités, allant du non paiement de [sa] facture du stand afin d'offrir l'équivalent au public en entrées gratuites, du blocage des caisses pour favoriser l'entrée du public sans le paiement d'aucune taxes, ou le boycott pur et simple de la manifestation 2000 ". Ce à quoi Jean-Marc Thévenet nous a répondu qu’il n’était "pas sûr qu’il ait la capacité de bloquer les caisses ".
Que se passe-t-il depuis lors ? Un petit papier dans Libération minimisant l’événement, qui signale qu’une " trentaine d’auteurs " protestent contre la politique tarifaire du festival et conclue de manière cinglante et ironique : " De quoi fouetter Félix le chat ? ". Et pourtant, la colère des auteurs va en grandissant. Les tarifs, mais également les systèmes de dédicaces, sont remis en question. Un communiqué officiel de la Maison des Auteurs réclamant une table ronde avec les organisateurs et les éditeurs, a déjà recueilli plus de 200 signatures de soutien, et non des moindres…
Au sujet des dédicaces, Florence Cestac, Grand Prix cette année, résume parfaitement la situation. "Les dédicaces ont toujours été au centre d’un problème lattant, et il n’est pas surprenant que l’on en reparle aujourd’hui. Les auteurs sont toujours trop gentils. Angoulême pourrait être l’occasion de poser tout ça à plat. On pourrait par exemple envisager une "charte minimum de dédommagement" des auteurs invités à dédicacer".

Manque de délicatesse d’un coté, sensibilités exacerbées de l’autre, le Festival International de la bande dessinée d’Angoulême 2001 s’annonce, encore une fois, mouvementé.
[Ronan Lancelot]

24. Roméo - 16/11/00 11:07
Oui je vais affiner mon avis sur XIII, j'ai été un peu expéditif, j'aime beaucoup les 5 premiers, mais aujourd'hui, c'est devenu assez lamentable, j'estime beaucoup Vance, mais il faut bien avouer qu'il n'a plus la flamme.

23. Juien - 16/11/00 09:43 - (en réponse à : Smilerwolf@hotmail.com)
Attention avec les critiques!... Déjà il y a 10 ou 15 ans les cahiers de la BD (Glénat) ont prouvé comment la critique peut être destructive contre un auteur spécifique... Personnellement, je préfère ne pas suivre l'opinion des pseudo-experts et m'en tenir à mon propre feeling !!! Ah !!! Pour Romeo : Moi , je crois que XIII c'est une bonne BD.

22. Thierry - 16/11/00 00:12
Un bon critique se doit aussi d'etre ouvert a d'autres mediums que celui qu'il traite, surtut maintenant que de plus en plus, BD, romans et cinemas tendent a se melanger.
je crois que c'est Benoit Peeters qui estime qu'il a encore besoin de ramasser de baffes de temps en temps. Autrement dit, C'est pas parce que je signe les cites obscures que je suis incapable de me planter.
Pour moi, la premiere qualite d'un critique, c'est d'etre constructif. Une critique de 5-6 lignes commes celles qu'on voit le plus souvent dans la presse manque cruellement d'interet. Cela se ramene le plus souvent a des "copier-coller" du dossier de presse suivi, parfois, de l'appreciation du critique (qui n'a pas necessairement lu le livre, de toute facon).
Il ne suffit pas de dire cet album est nul/genial (biffer la mention inutile). Ca n'a aucun interet. Je base une partie de mes achats sur les critiques que je trouve ici et ailleurs, j'aime donc avoir des avis differents pour me faire ma propre opinion.
C'est vrai que ca doit faire vachement plaisir de voir son travail descendu en flammes, ou meme encense, en 5 lignes chrono. D'un autre cote, quel est l'impact de tels critiques ?
A+

21. zuepi - 15/11/00 15:26
Un critique doit par essence faire deux choses:
1/ etre pointu,avoir donc des references, des connaissances techniques, historiques dans le milieu qu'il critique ( ici la BD)enrichir donc le lecteur, sinon moi je pourrais en faire autant...
2/ etre franchement et totalement SUBJECTIF et donc trancher, se mouiller, avoir une opinion! Une critique concensensuelle n'a strictement aucun interet comme le soulignait Jacques au debut. Forcement il va devoir ecorcher des auteurs mais c'est son role (bien evidemment cela ne doit pas etre gratuit et devenir un simple effet de style comme on peu le voir dans des critiques d'autres supports).

La somme de travail que represente un album ne dois pas entrer en ligne de compte meme si c'est en soi terrible ( je pense a Delphine Rieux dont le travail est excellent ceci dis en passant).On a tous conscience du boulot que ca represente et qui dis critique negative ne veut pas forcement dire que l'on n'admire pas l'auteur pour autant.

Maintenant je pense comme Deck que le plus pertinent c'est qu'il n'y ai pas un seul critique mais DES critiques sur un meme album.C'est comme ce que je procede dans le choix de mes films et livres. Aforce j'en suis arrive a connaitre les gouts de certains d'entre eux, qui s'approche des miens et m'y fier totalement.La lecture des autres etant malgre tout interressante quand ils font bien leur boulot.

Tant que j'y suis ne trouvez vous pas que les critiques de Thierry B. qui opere sur ce site sont elles aussi un peu beaucoup edulcorées et complaisantes(tout le monde il est bon...).
a bientot.
Pierre 30ans

20. pm - 15/11/00 14:06
Au contraire le principe de la critique est fondamental et n'est d'ailleurs pas assez utilisé en bd.il est important qu'un journal ait des parti- pris et j'avoue que c'est une des rubriques que j'aime lire dans Bodoï.En revanche je trouve cette rubrique trop courte, avec des notules plutôt que des articles et je n'en tiens pas toujours compte.J'aime bien lire aussi sur bdp la chronique de Bellefroid et j'aimerai beaucoup qu'une revue critique existe et soit viable.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio