Angoulême 2001, l'argent-roi ?

Les 14 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



14. Papignoles - 03/11/00 10:37
Bien sûr que les auteurs ont le pouvoir de resister aux pressions des maisons d'édition ! Surtout s'ils forment un bloc ! Or cette fois ci, il y a une unanimité assez impressionnante. Et si seuls des jeunes y vont "sous la contrainte", vous croyez que ça interesse la presse et le grand public, une manifestation boudée par toutes les têtes d'affiche ?

13. Chan Yu - 03/11/00 08:40
Plein de jeunes disent : << ha bon ,la greve ? mais c'est la premier annee que j'y vais >> mais ils soutiennent ,quel interet d'aller jouer les jaunes ? Pour remplacer Angoulême ,je propose Saint-malo ou Perros-Guirec ,c'est pas trop loin de chez moi uh uh uh .

12. Lestat - 03/11/00 03:38
Peut-être un hypothétique futur super festival de BD à Montréal, qui ferait la jonction entre l'Europe et les États-Unis... Un beau projet, non? Mais ce ne sera pas demain la veille!

11. Christ Oliver - 03/11/00 02:40
Je ne pense pas vraiment qu'il y aura un gros boycott à Angoulême car il n'y a pas de solution de remplacement. Angoulême reste la consécration ultime pour un auteur de bd. S'il y a un boycott, cela ne viendra que d'auteurs qui ont déjà eu la chance de se faire un nom et qui n'ont vraiment rien à perdre ou à gagner à ne pas y être. À moins que : Y a-t-il un festival qui pourrait remplacer Angoulême ?

10. Chan Yu - 03/11/00 01:08
Les éditeurs ont des arguments pour faire venir les auteurs , parce que la dédicace a une importance non negligeable sur le public ... Pour l'instant , ils semblent soutenir le mouvement , enfin peut etre pas tous

9. bens - 02/11/00 22:59
M'enfin...
si la majorité des auteurs se décident à ne pas venir les autorités d'Angoulêmes seront qd même forcées de revenir sur leurs positions. Et à ce que j'ai lu les éditeurs ne forcent pas leurs auteurs à venir, y viennent que ceux qui le veuillent. Et si en plus les éditeurs sont avec eux, je vous raconte pas ce que ça peut faire alors...

8. Chan Yu - 02/11/00 02:38
Pour ce qui est de destituer le fibd , je reste dubitatif : ils ont la mairie avec eux , et les commercants , et la region ... les auteurs n 'ont surement pas le pouvoir necessaire sans vouloir paraitre pessimiste

7. ArzaK - 02/11/00 02:23 - (en réponse à : Qui a oublié une précision importante)
Ce sera GRATUIT (qu'on se le dise) (Et les albums aussi, gracieusement offerts par les maisons d'éditions).

6. ArzaK - 02/11/00 02:22
N'allez pas à Angoulême. Je fais un festival dans mon salon.
Ben quoi on peut toujours essayer. bon, peuvent venir: Trondheim, David B., Baudoin, Marc-Antoine Mathieu, Blutch, Larcenet, Robin, Wedling, Franquin (quoi "il est mort?" On peut rêver non!), Dupuy et Berbérian et Maester si y veut.
Schetter pourra aller chez mon voisin pour dédicasser ses Bob et Bobette et les vieux Michel Vaillant tout pourris qui servent de sous-plats.

5. Maëster - 02/11/00 01:15 - (en réponse à : maesterfluide@post.club-internet.fr)
Finalement, nous allons peut-être remercier les organisateurs du festival d'Angoulême. Grace à eux, la question est posée de "l'entrée payante dans les lieux de dédicaces, dédicaces offertes gracieusement par les auteurs". Surtout pour un festival qui est devenu un centre commercial géant qui ne prend en charge que très peu d'auteurs. Angoulême aurait pu devenir un symbole fort. Aurait pu. Les organisateurs devraient d'ailleurs avant tout être "remerciés", dans le sens de "congédiés".

4. Sirkowski - 01/11/00 23:59
Moi non plus j'irai pas à Angoulême ^_^

3. SwaN - 01/11/00 20:33
Faudrais surtout bruler les responsables de la censure de l'affiche de Crumb ouais ! Quand on récompense un auteur sur son boulot, c'est pas pour le censurer un an après!!! N'importe quoi! Je lacherai plus jamais une tune dans ce festival qui deviens de plus en plus un Dysneyland. Un attrape beauf qui sortent leur mômes pour leur montrer des dessinateurs en vrai mais que : "surtout faut pas faire comme eux passke c'est pas un vrai métier la BD" accoudés à des pseudo elitiste de marde qui ont tous lus tout vus, qui savent tout faire mieux que tout le monde et de toute façon connaissent mieux les choses que toi !
Ce festival qui aurait pu vraiment devenir un symbol fort dans ce métier, une sorte de phare qui pourait tenir la rampe par rapport aux conventions ricaines n'est devenu qu'un supermarché spécialisé dans la BD et ou la plupart des auteurs ne sont devenus que des vendeurs "spécialisés".

Après tout c'est pas plus mal, que les boeufs aillent la-bas, ca laissera de la place aux petites conventions moins prétentieuses.

2. Pol - 01/11/00 19:39
la censure de l'affiche de Crumb est resté un mystère pour beaucoup, et n'a jamais fait l'objet d'un écho.
Il n'est pas trop tard pour dire ce que l'on pense. Le porte monaie est le prétexte.

1. Killer.one - 01/11/00 15:54
bonjour les gars de la bédé ! Angoulême double ses prix d'entrée, certains dessinateurs réagissent (Maester, Wendling...) mais n'est-il pas trop tard depuis longtemps, le festival est un monstre commercial où le rêve de l'amateur s'est transformé en gigantesque cauchemar où les auteurs ne sont plus que des "vaches à dédicaces", la censure de l'affiche de Crumb en est le plus parfait symbole, la Fanzinothèque s'est battue seule et vainement contre cette dérive et maintenant qu'on touche au porte-monnaie, ça réveille tout le monde ! Faut-il brûler Angoulême ? (mais pas Cestac, bien sûr...)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio