Les auteurs de BD croient ils en leur bd (pas flagrant au vu de leur blog) ?

Les 13 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



13. torpedo31200 - 11/01/11 16:12 - (en réponse à : rikki - post # 7)
Ce n' est pas leur vie de vendre des bouquins. (J' insiste bien parceque c' est un métier totalement différent que de faire croire à son supérieur qu' on va vendre plus avec un bandeau ou un sticker à la con)
Et je ne pense pas qu' un blog soit le meilleur moyen de communiquer, d' abord parceque ça s' apparente souvent à des monologues et surtout parcequ' ils les abandonnent souvent après 1, 2 ou 3 ans d' activité (si on peut appeller activité le fait de poster au mieux 1 fois tous les mois).
Facebook ils commencent à s' y mettre, mais souvent pour communiquer entre auteurs, genre "Non ne va pas dans ce festival !"

12. Odrade - 11/01/11 15:15
C'est sur le site, mais faut chercher.
¦o)p


O.

11. marcel - 11/01/11 14:14 - (en réponse à : Running gag use)
Une photo avec des collants roses, plutot...

10. Odrade - 11/01/11 13:52
OK noté.

Faut-il pour autant que j'arrête mon blog ?...

Sujet intéressant.


O.

9. jean-pierre tréber - 11/01/11 13:46
Donc je publie essentiellement des commentaires techniques sur mes dessins.
ah ouais, ça c'est hyper rasoir. alors que tu prendrais exemple sur la bd racoleuse, et tu mettrais des photos sexy de toi en petite culotte en train de dessiner dans des poses abracadabrandantes, t'aurais plus de connections !


8. to.fra - 11/01/11 13:38
Encore une fois tu ne peux pas communiquer comme tu veux des extraits de ton album avant qu'il ne sorte.
S'occuper d'un blog prend du temps, faire un album encore plus. C'est une nécessité de faire passer le blog au second plan pour la majorité des auteurs pros. Les blogs sont de toute façon surtout intéressant pour découvrir de nouveaux talents, moi c'est la cuisine interne des auteurs qui m'a toujours ennuyé (quelle horreur les making of...).

7. rikki - 11/01/11 13:28 - (en réponse à : torpedo)
C' est pas leur boulot. Ce n' est pas à eux de vendre leurs bouquins
C'est quand même leur vie. C'est pas des fonctionnaires quand même, on est en 2011, faut quand même pas écouter beaucoup la radio ou être beaucoup sur le net pour réaliser l'efficacité et la viralité que peut avoir un contact direct.
L'argument d'Odrade tient mieux. Que mettre ? A prime abord si j'aime un auteur, ça me plairait d'avoir des inédits, des ratés, des changements, surtout peut-être de BD's que j'ai déjà lues (une version changée d'une bd non encore parue me parait sans intérêt).
Quel changement l'editeur aq t'il demandé par rapport à la version imaginée au départ et pour quelles raisons ? Y a quand meme un tas de trucs sympas à apprendre si on aime une bd.
En fait de quoi discute t'on avec qqn pour qui on fait une dédicace ? De rien ? (je ne sais pas les dédicaces ne m'ont jamais intéressées)
Qu'est ce qui vous plairait de voir dans le blog d'un auteur ? (peut-être rien ;)
Bon, ça n'attire peut-être que les super fans.

6. Odrade - 11/01/11 11:47
Euh moi je parle de mon boulot sur mon blog. Mais c'est extrêmement difficile de savoir quoi mettre exactement. Entre étaler sa vie et mettre ses dessins sans commentaire...

Parfois j'ai vraiment envie de raconter des choses qui me passionnent, et puis souvent je renonce, parce que ça ne regarde pas "les gens"....
Donc je publie essentiellement des commentaires techniques sur mes dessins.


O.

5. to.fra - 11/01/11 11:44
D'ailleurs les auteurs ne croient pas en leur bd, ils prennent leur chèque et ils se cassent. C'est pas comme si pour passer 8 mois en tête à tête avec une histoire il fallait un minimum de passion.

4. torpedo31200 - 11/01/11 11:43 - (en réponse à : rikki - post # 1)
C' est pas leur boulot. Ce n' est pas à eux de vendre leurs bouquins.
Sinon ils feraient marketings, directeurs des ventes ou éditeurs.

3. Achab - 11/01/11 10:53 - (en réponse à : rikki la belle vie)
Peut-être qu'avant de lancer leurs albums, les auteurs ont trop de boulot pour glander sur leurs blogs, peut-être qu'après ils prennent des vacances...

2. to.fra - 11/01/11 10:34
Bah si, se sont les maisons d'éditions qui communiquent sur les albums. Avant les sorties, les auteurs sont contractuellement tenus au secret. Dingue.

1. rikki - 11/01/11 10:24
Je suis souvent sur la rubrique Blog Auteurs de bdp.
Ca permet de voir en un coup d'oeil ce que les auteurs font de leur blog. Ils n'ont pas encore compris tout l'effet viral que peut avoir un blog vraisemblablement.
A part qq blogs dont ceux de Sfar et celui de Larcenet, quel ramassis de platitudes, avec comme corollaire les commentaires d'un pelé et d'un demi tondu.
Alors que c'est l'ENDROIT où ils peuvent avoir un vrai contact avec leur public et notamment les tenir en haleine pour qu'ils puissent enfin acheter la bd dont on parle depuis des mois au moment où elle sort.
En général sur ces blogs, les auteurs font un peu de promo pour la sortie de leurs albums. (ça ils ont quand même compris)
C'est atterrant le peu d'entrain qu'ils ont à parler de leur bébé nouveau-né qui a pourtant souvent du demander des mois et des mois de travail.
Comment demander à un editeur de se battre pour une bd quand soi-même, on n'est pas plus motivé pour la défendre ?
Pourtant s'il y a bien un endroit où on pourrait s'attendre à voir parler d'une bd autrement qu'en termes marketing, c'est bien sur le blog des auteurs.
Vraiment bizarre, à moins qu'ils ne soient tenus à une certaine discrétion de la part de leur maison d'édition, difficile à imaginer quand même.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio