Venez lire ma BD en ligne.

Les 49 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



49. dens - 06/01/11 20:34
pour ce qui est des degrés de l'humour c'est au niveau de la reference.

Par exemple de cape et de croc c'est drole y a un gars qui repete mais qu'allait il faire dans cette galere/chebeque c'est du comique de repetition au premier degres ... mais si on sait que c'est une reference aux fourberies de scapin ca devient du 32e degres pius qu'on joue sur la connivence avec le lecteur qui connaissait l'humour premier degres original ...

avec des trucs ultra referencés comme south park on sait plus a quel degres on est quand on caricature les discours outranciers d'extremistes politiques qui caricaturent eux meme leurs adversaires ... etc on sait plus au combieieme degres c'est maiis ce qui compte c'est que c'est drole a differents niveaux ...
quand c'est drole c'est drole ...

48. dens - 06/01/11 11:06
c'est vrai si y a de gens qui aiment ca peut pas etre de la merde.

(inserer ici contre exemple de votre choix d'une daubasse a succès)

ceux qui aiment pas qui veut epouser mon fils sont que des jaloux ! y a des millions de gens qui regardent.

(fin d'exemple)

47. kejo - 06/01/11 10:47
Moi graphiquement c'est ma trop mon truc mais ca me rebute pas pour autant. Par contre c'est d'un beauf !!

46. nem° - 05/01/11 22:00
Tu tiendrais pas cinq minutes en école mon bibi. Quand le prof attends patiemment que t'aies recommencé 15 fois ton esquisse et là (c'est le drame), il la déchire encore.

45. bibi clem - 05/01/11 21:32
Y'a quand même des gens qui la trouve sympa ma BD, ou du moins pas trop moche.

J'imagine donc que les commentaires du genre " C'est de la merde en barre, horriblement moche, nul a chier, débile, etc " sont surtout des attaques personnelles. Je ne dis pas que c'est bien ce que je fais, mais comme on dit, tout ce qui est exagéré est insignifiant.

Puis de toute façon, mes petits bobos, vous savez ce que je vous dit hein ...


44. marcel - 05/01/11 19:26
Putain mais ca va pas recommencer !

43. suzy - 05/01/11 16:13
... et si techniquement "il en touche un bout", c'est uniquement parce qu'il est très souple! ... yekyekyek

42. suzy - 05/01/11 16:00
Bien que finir une tasse de thé à la bouche soit assez commun en fait! (;o)

41. rikki - 05/01/11 15:36
C'est vraiment pas ma tasse de thé, le genre 'j'te finirai à la bouche' c'est tout en finesse et subtilité, bref je n'aime pas du tout ce genre de bd qui me ficherais une déprime plus que du plaisir de lire.
MAIS .. je reconnais que techniquement tu en touches un bout, personnellement je trouve le dessin assez super. Noir mais pas mal ficelé, on sent le photoshop mais moi ça ne me gêne pas.

40. bibi clem - 05/01/11 15:11
Qu'est-ce que c'est que cette condescendance à la con ? Pour qui tu te prends trou du cul de no life ?

Au fait, je n'ai jamais vu une de tes oeuvres, ça m'interesserai.

39. nem° - 05/01/11 14:54
Non mais plus sérieusement, quand tu montres un travail en cours, faut être super clair sur ta com. Je suis bien placé pour le savoir, j'ai une fois montré un projet sans préciser que c'était juste une preview, que je demandais pas de conseils, et j'ai eu plein de conseils. Toi, si j'ai bien compris, tu veux des conseils. Bon. Les gens te disent depuis des années qu'il faut que tu bosses ton ortho, que tu arrêtes de faire des persos too much (pas au sens caricatural mais au sens narratif), que tu aies un découpage moins de traviole, que tu améliores ton encrage. T'as rien changé. Comme dit Larry, tu postes les mêmes planches sans Photoshop pour masquer la misère graphique.
Forcément tu prends des pieds au cul mon gars, t'apprends pas!

38. nem° - 05/01/11 14:45
bibi, le chiot battu. Tout le monde lui met des coups de pompes au cul, mais il continue à chercher de l'affection. Monde de merde.

37. nem° - 05/01/11 14:40
Encore ce dessin... donc c'est bien ça bibi, toi ça te fait rire, nous pas. Et c'est pas de la bien-pensance, j'avais trouvé le camp de concentration Lego amusant dans son genre. Là c'est nul.

36. bibi clem - 05/01/11 14:17
Pfff, vous prenez tout trop au serieux. Je suis sur que vous êtes des gens super chiants dans la vie.




35. jean-pierre tréber - 05/01/11 14:09
il a déjà une équerre, sauf qu'il utilise la pente. pas con, le bibi.

34. longshot - 05/01/11 11:44
Ceci dit, je comprend mal ta notion de 1er degrés, 2eme degrés, etc. C'est une satire, c'est tout. Et ma satire ne s'arrete pas a des noms Israelites. Ca te pose un problême ? Si je fais un personnage qui est une satie de Madoff, je l'appel Charles Henry le personnage, ou Cohen ? Voltaire, ou est tu ?

Si c'est censé représenter Madoff, tu es vraiment le pire caricaturiste du monde. Pour le reste, le problème c'est justement que je ne vois pas en quoi affubler ton personnage de tous les symboles du plus mauvais goût de la richesse (lourde chaîne en or, énormes bagues à tous les doigts, pendentif et broche à son initiale), et y rajouter une carricature pas moins lourde de juif (gros nez, nom et prénom juif — avec le mot "gold" répété), et en faire un suppôt du "Gouvernement Mondial" et des "multinationales", ben je ne vois pas en quoi c'est une satire de quoi que ce soit.

Quant au premier, second degré, etc., c'est toi qui annonces que tes planches sont "à prendre au quinzième degré", mais il me semble que ta dernière remarque confirme bien que pour toi, c'est plutôt du premier degré. Exemple type : « Je trouve ça plus drole si on le comprend sur la tête du mec. » En gros, il fait une grimace, c'est rigolo. Il pourrait glisser sur une peau de banane, ce serait aussi drôle, et à peine plus élaboré — oui parce qu'outre les degré, il y a la subtilité du gag, et manifestement tu es du genre à préférer les gros sabots.

Ceci dit, je ne crois pas qu'il y ait de théorie précise là-dessus, et il me semble en plus qu'il peut y avoir plusieurs degrés en même temps. Après, il me semble que les "degrés" de l'humour sont liés à l'effort qu'il faut faire pour comprendre le gag, ou "trouver ça drôle". Mais au delà du deuxième ou du troisième degré, c'est souvent ce qui n'est pas drôle qui devient drôle. C'est un peu le cas dans ta BD. D'un certain côté, elle me fait penser à certaines planches de M. le Chien : il montre souvent de la violence au premier degré, un mec qui se fait tabasser c'est pas drôle en soi, mais on sait qu'il faut prendre ça au moins au deuxième degré et qu'il n'est pas vraiment tel qu'il se représente.

Enfin bon, je ne vais pas écrire dix pages sur le sujet. La dernière chose, c'est peut être surtout que je ne vois pas ce qu'il y a de drôle dans une carricature de juif, de musulman, d'athée, de Français, d'Allemand ou de n'importe quoi en tant qu'ils sont qui ils sont. Enfin ça peut l'être, mais à condition d'aller au delà du cliché et du "huhuhu t'as vu sa tronche". Sans compter que rire avec quelqu'un suppose une certaine complicité avec la personne, et là c'est pas gagné.

Le problême c'est que j'ai besoin de pancher les cases pour constuire les planches
T'as pensé à acheter une équerre ?

33. nem° - 05/01/11 09:48
Je sens qu'il va râler que ma critique est pas constructive en plus, tu vas voir. Non mais je sais pas, tu viens ICI nous demander à NOUS notre opinion, avec ton passif lourd comme un plat de Maïté, non, comme le cul de Maïté, n'hésitons pas, mousquetaire. Qu'est-ce que tu veux qu'on te dise? A quel degré on lit le truc? Comment il faut comprendre quand tu écris "négro"? C'est comme Orelsan, c'est le perso qui parle, c'est de l'art? Oui, t'es ptêt le nouveau génie de la BD, l'affaire du millénaire, j'en sais rien moi. En tout cas arrête de faire de cases tordues, ça fait trois ans qu'on te le dit, tu fais chier avec ça.

"Allais! Soyé simpas, eculaid de bobos! LOL!"

32. nem° - 05/01/11 09:37
Non mais bibi, moi ce que je te propose, et ce dans un souci de clarté vis à vis de ton lectorat, c'est de remplacer tous les... euh, dialogues par les paroles de Je te survivrai, par Jean-Pierre François. Je dis bien "par", pas de, parce que nonobstant sa mirifique interprétation, il pas écrit la chanson, c'est Barbelivien. Un peu de justice dans ce monde pourri aux mains des multinationales, merde!

31. nem° - 05/01/11 07:09
La jonque de tes morts, vue du HLM.

30. larry underwood - 05/01/11 00:36
Je savais que tu réagirais.

29. pm - 04/01/11 23:28 - (en réponse à : Larry)
Tu devrais lire un peu de Brunschwig

Oui, et tu aurais pu ajouter: " pour l'orthographe et la langue française tu t'y retrouveras facilement, ça te fera une évolution très en douceur."

C'est à dire que tu as pris à peu près le pire exemple, moi qui croyait que ça s'apprenait en lisant les maîtres( Jean Claude Forest par exemple, même si j'avoue que le choc aurait été un peu trop rude) j'ai du me tromper.

28. bibi clem - 04/01/11 23:22
Roooo, " wouaf wouaf " aussi non ?

" là on devine tout de suite ce qui se passe, alors que c'est la réaction du patron qui devrait lever l'ambi guïté de la réplique. "

Je trouve ça plus drole si on le comprend sur la tête du mec.

" Graphiquement, ce qui me gène le plus, c'est ton insistence à pencher les cases. Le passage sur l'espèce de tank, là ça passe super bien, parce que ça colle au côté dynamique de la scène. Après, ça devrait se calmer. "

Bouais ... Le problême c'est que j'ai besoin de pancher les cases pour constuire les planches. Rien a voir avec la dynamique.

" @ Sep, post 17 : les réactions légèrement hostiles de certains bdparadisiens s'expliquent en partie par toute une histoire de posts heureusement effacés où bibi ne parlait pas BD, et qui laissent à penser, bien qu'il s'en défende, que son scénar est à prendre au premier degré — certains éléments du moins (l'identité du PDG de la Sécuflex par ex.) reflètent assez bien les opinions qu'il défendait... "

Quel balance !! :D

Quoi ? Qu'est-ce qu'il a le nom du patron de la SecuFlex ?

Ceci dit, je comprend mal ta notion de 1er degrés, 2eme degrés, etc. C'est une satire, c'est tout. Et ma satire ne s'arrete pas a des noms Israelites. Ca te pose un problême ? Si je fais un personnage qui est une satie de Madoff, je l'appel Charles Henry le personnage, ou Cohen ? Voltaire, ou est tu ?

27. nem° - 04/01/11 22:30
GROUUUUUU, il faisait GROUUUUUUU je crois.

26. longshot - 04/01/11 22:12 - (en réponse à : nem°)
En même temps, si on oublie que c'est bibi au scénar, sur cette planche, le décalage entre l'action et le discours des agents de sécurité est quand même drôle, non ?

25. longshot - 04/01/11 22:07
@ bibi : Je trouve quand même qu'il y a du progrès. La première scène est pas mal, enfin pour les bobos qui aiment le 36e degré — et que l'idée que certains, dont l'auteur lui-même, puissent trouver ça drôle au premier degré ne met pas trop mal à l'aise... Le chien qui fait sa gym est pas mal aussi. Après ça, j'ai plus de mal (la parodie de Lost, quel intérêt ?), mais par rapport à ce que tu nous avait montré jusqu'ici, avoir une histoire suivie, ça aide à "apprécier" les qualités de l'intrigue. Ça reste bien lourd, quand même, et comme dit dens, on sent un peu les rires enregistrés sur certaines cases. La scène au téléphone avec leur boss, par exemple, tu gagnerais à ne pas montrer la tête du Trajan page 3, case trois : là on devine tout de suite ce qui se passe, alors que c'est la réaction du patron qui devrait lever l'ambi guïté de la réplique.

Graphiquement, ce qui me gène le plus, c'est ton insistence à pencher les cases. Le passage sur l'espèce de tank, là ça passe super bien, parce que ça colle au côté dynamique de la scène. Après, ça devrait se calmer.

Tu en fais trop, en fait, du coup ça devient vraiment lourd. Et puis comme toujours, le diable est dans les détails, et il est difficile pour un œil un peu averti de ne pas ciller sur certains cases.

Côté grammaire / orthographe, ça ne m'a pas choqué... Sauf dans ton texte d'intro, effectivement, que je n'ai lu qu'après...

@ larry : je me souviens pas avoir lu autre chose de toi

Si, il y avait eu aussi un passage avec un avion qui faisait gruuuuuu

@ Sep, post 17 : les réactions légèrement hostiles de certains bdparadisiens s'expliquent en partie par toute une histoire de posts heureusement effacés où bibi ne parlait pas BD, et qui laissent à penser, bien qu'il s'en défende, que son scénar est à prendre au premier degré — certains éléments du moins (l'identité du PDG de la Sécuflex par ex.) reflètent assez bien les opinions qu'il défendait...

24. nem° - 04/01/11 21:40


J'voulais dire, les négros à casquette. La con de tes morts.

23. bibi clem - 04/01/11 21:30
Bon ben ça vous plait pas quoi ... :(

" J'en pense que les pauvres sont toujours laids, vulgaires et violents. C'est bien la morale de l'histoire non? "

Pourquoi " les pauvres " ?

22. nem° - 04/01/11 21:14
J'en pense que les pauvres sont toujours laids, vulgaires et violents. C'est bien la morale de l'histoire non?

21. larry underwood - 04/01/11 20:39
t'as pas progressé d'un poil de cul depuis deux ans (voir plus) que tu nous montres tes planches, tu n'as tenu aucun compte de toutes les critiques reçues, c'est toujours aussi lourd, gras et beauf. Tu avais montré une fois un crayonné brut sans les milliers de calques CS5 que tu ajoutes on ne sait pourquoi, je t'avais dit que c'était bien plus dynamique que tes planches finies mais tu t'obstines. Sans même évoquer le contenu navrant et éternellement identique de tes extraits (putain mais tu l'as faite combien de fois le mec/la nana qui se réveille déchiré pour élargir ensuite sur un climat de violence urbaine ? je me souviens pas avoir lu autre chose de toi), tu fais toujours tes cadrages de traviole sans raison, des effets lavis dégueu qui recouvrent l'énergie de ton trait, les filles ont des tronches de rescapées de tournantes et les dialogues n'ont pas progressé d'un pouce. Tu sembles encore convaincu qu'il suffit d'écrire comme on parle... ben non. Tu devrais lire un peu de Brunschwig qui sait comment donner aux répliques une tournure naturelle sans être caricatural (bon idéologiquement tu vas te heurter à des trucs qui te feront bizarre, mais c'est comme ça.)

20. bibi clem - 04/01/11 20:11
Et toi alors Nemo, t'en penses quoi ?

19. nem° - 04/01/11 19:43
On sent bien la critique sociale tout en finesse.

18. bibi clem - 04/01/11 19:38
Ha ben voila, merci ^^

" Et ne te laisses pas démonter par les critiques négatives, il y a tant de jaloux que c'est difficile de te faire un avis sur un forum. Le mieux est encore de présenter tes planches à des dessinateurs si tu as l'occasion d'en voir en festival. Il te donnernt des vrais conseils et t'aidernt à progresser. Avec des avis objectifs. "

Justement j'aime bien ici, ils ont la dent dur ça me motive. Quand je vois par exemple sur manolosanctis.com des trucs objectivement nazes avoir des commentaires du genre " C'est super continu " je me dis que y'a un probleme.

" Je passe sur l'orthographe, là c'est vrai qu'il y à redire. Après, le style d'humour qui est tant décrié plus bas, et bien c'est ton style, il vaut ce qu'il vaut, je ne critique pas. "

Qu'est-ce qui ne va pas exactement avec l'orthographe ? Sinon pour l'humour, c'est impossible d'être objectif sur son propre humour, d'ou ma presence ici.

" Dans l'ensemble j'adhère à ton style, tant graphique que scénaristique, même si sur si peu de pages c'est difficle de savoir ou conduit le scénario. "

Ca va venir petit a petit.

" Tu as mis combien de temps pour réaliser ces planches ? "

En gros, si je n'avais que ça a faire, j'en ferai une par jour.


" Tous les personnages parlent avec la même voix... "

Ca c'est vrai, je me suis fait la remarque.

" on a l'impression d'avoir les rires en boite d'helene et les garçons quand n'importe qui dit "Bonjour" "

Hu hu hu, t'es vache.


17. Sep - 04/01/11 19:25
Et ne te laisses pas démonter par les critiques négatives, il y a tant de jaloux que c'est difficile de te faire un avis sur un forum. Le mieux est encore de présenter tes planches à des dessinateurs si tu as l'occasion d'en voir en festival. Il te donnernt des vrais conseils et t'aidernt à progresser. Avec des avis objectifs.

16. Sep - 04/01/11 19:22
Il y a des choses intéressantes. Le dessin dans l'ensemble est plutôt bien, j'aime beaucoup tes décors et ton utilisation du lavis. Même les personnages me plaisent bien dans l'ensemble.

Je passe sur l'orthographe, là c'est vrai qu'il y à redire. Après, le style d'humour qui est tant décrié plus bas, et bien c'est ton style, il vaut ce qu'il vaut, je ne critique pas.

Dans l'ensemble j'adhère à ton style, tant graphique que scénaristique, même si sur si peu de pages c'est difficle de savoir ou conduit le scénario.

Tu as mis combien de temps pour réaliser ces planches ?

15. dens - 04/01/11 18:57
horriblement mal écrit ...

grammaire insuffisante pour l'entrée en CM1.
Tous les personnages parlent avec la même voix... même le pseudo russe avec son accent est a peine différenciable des autres vu que ses fautes de grammaires sont a peine plus marquées que les autres.

La lettre du début est ridicule. PAs du tout crédible a croire que tu n'as jamais lu de communication d'entreprise ça ne marche pas du tout... Le 2e degrés verbal de cours de récré ne se transpose pas directement a l'écrit (et c'est sans compter les fautes de grammaire) ...

le narrateur pond des informations inutiles indistinctement des infos importantes qui devraient apparaitre naturellement dans le scenar ca fait tres extremement adolescent ... et ses traits d'humour ne fonctionnent pas non plus il y a une différence entre avoir de l'humour et essayer d'être drôle... quand ça se voit que "ici" on est censé rire c'est que ça marche pas...

on a l'impression d'avoir les rires en boite d'helene et les garçons quand n'importe qui dit "Bonjour"

Je vais pas critiquer les défauts du dessin vu que je peux pas faire mieux et que j'ai pas le temps... mais globalement c'est fouilli et pas beau .

quand a la provoc' gratuite et forcenée c'est un peu comme l'huumour quand c'est fait a la truelle ca marche pas...

mais pour quelqu'un qui a rien lu de Froideval ca peut avoir l'air nouveau...

14. larry underwood - 04/01/11 17:28
techniquement ça tient pas la route, c'est super naze et ça va pas.

13. bibi clem - 04/01/11 16:30
Bah, c'est pas un personnage trés trés classe ...

Et sinon, c'est tout alors ? Même pas un pour me dire si techniquement ça tient la route ? Si c'est sympa ou super naze ? Qu'est-ce qui va et qui va pas ?

12. nem° - 03/01/11 19:09
Elle a l'air distinguée la dame vorace.

11. bibi clem - 03/01/11 13:51
C'est comme " la putain de tes morts ! "

10. Léopolsud - 03/01/11 13:39
Ca veut dire quoi "La con de vos races" ?

9. bibi clem - 03/01/11 12:56
Hu hu hu

8. to.fra - 03/01/11 09:22
Mais la branlette intello j'adore mais alors il faut vraiment que ça soit TRES mal dessiné :)

7. to.fra - 03/01/11 09:22
Non mais je rigole, ça à l'air plutôt bien fait mais c'est pas ma tasse de thé :)

6. suzy - 02/01/11 18:23 - (en réponse à : to.fra)
Pas besoin de te faire du mal à tester ton humour sur ces pages, tu me l'aurais demandé, vu tes lectures je te l'aurais dit : si t'es pas physiquement un bobo, tu l'es au moins dans l'âme!

5. bibi clem - 02/01/11 18:15 - (en réponse à : to.fra)
Ho ben toi carrement ! Le genre qui aime la branlette intello mal dessinée en plein.

4. to.fra - 02/01/11 17:12
Merde, je dois être un bobo :)

3. bibi clem - 02/01/11 14:22
Vous allez me dire si c'est marrant. Je vous previens c'est pas de l'humour pour bobos.

http://secuflex-bd.over-blog.com/



Uploaded with ImageShack.us

2. bibi clem - 02/01/11 14:15
Vous allez me dire si c'est marrant. Je vous previens c'est pas de l'humour pour bobos.



http://secuflex-bd.over-blog.com/

1. bibi clem - 02/01/11 14:14
Vous allez me dire si c'est marrant. Je vous previens c'est pas de l'humour pour bobos.



http://secuflex-bd.over-blog.com/




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio