question aux auteurs pros

Les 19 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



19. Butch, l'ami d'eusèbio - 04/11/02 03:17 - (en réponse à : à mon ami eusèbio)
Faire du gringue, faire du gringue, c'est un bien grand mot... Je la taquine, c'est tout...

Cela dit, c'est vrai qu'elle est mignonne, la sousoune, sur les photos de Versailles, non ?

18. Dessinateur anonyme - 03/11/02 12:51
Personnellement je passe beaucoup de temps à travailler… je cumule plusieurs projets pour pouvoir ne vivre que de ça… un premier album, ainsi que 5 ou 6 autres projets (pas forcément bd). Mes heures vont de 60 à 100 par semaine (ça c’est surtout quand je suis à la bourre) et même si dessiner est une passion, j’ai hâte d’en finir avec ce rythme de fou qui me prive de beaucoup de choses à côté.

Je me dis qu’un jour je gagnerai le smic avec 35 heures et que même si c’est moins l’aventure que ce que je fais maintenant, ça me permettra de faire des tas de choses passionnantes à côté ! :o) Youpiii… enfin ça c’est pour plus tard !

Bref.

17. Rombas - 03/11/02 10:13
Moi, perso, j'me tate. J'sais pas si je commence par une librairie (BD) avec la BD à coté ou la BD tout court. J'ai rencontré pas mal d'auteurs qui m'ont dit que la BD ne payait pas et ne faisait pas vivre. Que me conseillez-vous??????????

16. eusèbio - 03/11/02 04:22 - (en réponse à : Lapin Spooguiste à Butch)
Dis-donc mon vieux, c'est pas toi qu'essaies de faire du gringue à ma Déesse... et ça, depuis que t'as vu les tofs de Versailles, hein?

15. Butch, l'ami d'eusèbio - 02/11/02 20:14 - (en réponse à : à eusèbio)
Ben quoi, je peux même pas essayer de rameuter quelques p'tites donzelles chouettes comme tout comme la p'tite Françoise, là ? On en manque quand même cruellement, de filles, sur BDT ; on peut pas tous avoir sousoune comme égérie ou déesse, hein...

14. Pixel Vengeur - 02/11/02 18:48 - (en réponse à : Gerald dousset)
Perso, je realise une planche par jour (couleur ou gris compris) et je peux travailler sur 2 a 3 histoires en meme temps... j'aime bien, ca évite la lassitude.De plus comme je fais participer un autre dessinateur completement etranger a mes histoires à chaque fois, je dois travailler 3 mois avant la parution pour lui laisser le temps de realiser en toute tranquilité ce que je lui ai demandé... et puis comme-ca, ca me permet de toujours avoir une histoire prete si l'un des auteurs est a la bourre...

13. eusèbio - 02/11/02 18:17 - (en réponse à : Lapin Spooguiste à Butch)
Argh! non, t'as pas le droit de recruter! ça va devenir ingérable, et je ne suis pas sûr d'avoir assez d'amitié à partager avec deux amis de 30 ans, l'un de 3 mois, l'autre, tout neuf...

12. Dav - 02/11/02 13:05
Et voilà, ça dégénère... en aussi peu de post, c'est encore un record ?

Enfin bon, pour répondre à Gérald, je bosse pas 12 heures par jours et 7 jours sur 7... C'est pas quantifiable, puisqu'un scénariste travaille même en se promennant dans la rue et qu'un dessinateur bosse aussi quand il regarde la télé... Donc je prendrias uniquement le temps passé à la table de dessin :

Officiellement (pour mes éditeurs), je bosse 9 heures par jour et 6 jours par semaines...

Officieusement, je fais bien ce que je veux... En ce moment je suis à la bourre, donc c'est 8 heures par jours pendant 5-6 jours, mais sinon ma moyenne se situe à 5h par jour maxi (voir même pas du tout) pendant 5 jours...

Résultat, j'organise mon temps comme je le veux, et profite amplement de la copine, des copains, des dvds, de l'ordi, des bd aussi !!! Et surtout je me plains pas ! (encore heureux...)

Sinon, comment ça se gère autant de planches ? Ben c'est simple, tu prends la plus urgente à faire et tu la fais... Après tu passes à la suivante... et quand tu n'en as plus, ben t'en commences d'autres... Et le pire, c'est que tu fais ça avec le sourire !

11. Cassidy - 02/11/02 12:30 - (en réponse à : à Françoise)
Euh, voilà, comment te dire... Après ton premier message, j'étais pas sûr, mais là tu confirmes : je crois que je commence à tomber amoureux de toi...
Tu veux pas lâcher BDP et venir nous rejoindre sur BDthèque plutôt ?

10. Françoise - 02/11/02 12:22
Si c'était vrai? Ce serait l'aboutissement de 21 siècles de civilisation. Une catégorie au dessus des autres,des êtres exceptionnels durs à la tâche mais tendres et exigeants, trop modestes pour faire d'eux mêmes leur publicité, des vrais saints laïcs.
Des héros je vous dis.Notre époque en manquait.

9. blaireau - 02/11/02 10:48 - (en réponse à : à françoise)
et si c'etait vrai ?

8. Françoise - 02/11/02 10:11
Quand les "auteurs" auront fini de se passer mutuellement la brosse à reluire,qu'on me prévienne!
...et je ne prends jamais de vacances...et je travaille 70 heures par semaine...et je ne pense jamais qu'à mes lecteurs..et je ne suis même pas payé...
Quand c'est un syndicaliste qui raconte ce genre de conneries ça fait fuir tout le monde.J'aurais vraiment honte de parler de moi sur un forum en me décrivant moi même comme une femme admirable.

7. Rony - 02/11/02 07:57 - (en réponse à : à Gérald)
Dav' est pas le seul à bosser comme un fou !!!
En trois ans, je me suis arrêté 5 vrais jours...
Dans ce métier, si tu veux bouffer faut bosser... et puis sache que pour les autre tu fais pas vraiment un métier :)))))

6. gerald dousset - 01/11/02 21:39 - (en réponse à : à Dav)
euh...mais tu bosses 12 heures par jour 7/7j c'est ça ? alors c'est clair que c'est possible, mais alors t'as aucune vacance sur l'année, tu t'arrêtes pas un seul jour, etc.... non ? comment ça se gère, autant de planches ? bon certes t'es surement passionné, mais tu sors plus une minute avec tout ça !

5. Catskills - 01/11/02 12:17
Questions pratiques:

N'est-ce pas trop perturbant de travailler sur différents styles en même temps?

Et si c'est le cas, comment faire pour ne pas se mélanger les pinceaux?

4. Dav - 01/11/02 09:34
C'est tout à fait possible de travailler sur plusieurs séries à la fois, et Trondheim le fait plutôt bien par exemple.
Pour ma part, je travaille sur 2 séries en cours en même temps (Django Renard et Flibustor), sans compter les travaux à côtés (jeux-strips-scénarios), ce qui m'amènent à réaliser en moyenne 2-3 planches couleur par semaine... Ou une planche par jour quand je suis motivé (et/ou à la bourre surtout)...
Mais c'est tout à fait gérable, tout dépend de ta manière de bosser et de la facilité que tu as avec ton style de dessin...
Je dirais même que c'est plutôt agréable d'avoir plusieurs projets en même temps, puisque lorsque tu es fatigué de travailler sur l'un, tu es du coup plutôt motivé pour te changer les idées et travailler sur l'autre.

3. Gerald dousset - 01/11/02 01:34
merci ! (et bon anniversaire au passage ;-)

2. zanon - 01/11/02 00:06
bonjour, moi je pense qu'il faut se concentrer sur une seule série si tu veux réussir. moi personnellement je me concentre sur Harry Dickson et j'ai déjà un peu de mal.
amicalement. Pascal. J

1. Gerald dousset - 31/10/02 23:12
combien de planches arrivez-vous à réaliser (couleurs incluses pour ceux qui les font eux-mêmes) par semaine ? est-il possible d'être le dessinateur de plusieurs séries à la fois ou alors c'est ingérable ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio