lys-lez-lannoy 2001

Les 24 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



24. Rébecca - 14/11/01 17:39
Pour les auteurs absents, je me suis fiée à la liste que j' ai reçu chez moi par la poste ainsi qu'à la liste sur le site de Folle Image... si je déplore les absences, c'est parce que j'ai porté sur mon petit dos pas trop musclé des Bd qui ne m'ont pas servies mais bon, c'est le risque dans chaque festival...ne changez rien à celui-là, celà reste un de nos préférés!!!
sinon, c'est vrai que le dimanche (surtout l'aprés-midi) était plus triste que les autres années...

23. jeff - 13/11/01 14:31 - (en réponse à : jeff.gilme@wanadoo.fr)
Salut tous et merci pour vos remarques intéressantes.
Bon tout d’abord je dirai à Alain V que Illzach et Lys-lez-Lannoy sont 2 manifestations bien différentes, à Lys nos infrastructures limitées nous permettent d’accueillir une quarantaine d’auteurs et guère plus (à Illzach, ils sont une centaine). De plus nous sommes une petite poignée d’organisateurs bénévoles pour qui la répression n’est pas forcément la spécialité. C’est vrai que nous avions bien précisé au public que les sacs abandonnés dans les files d’attentes étaient interdits (plan vigipirate) mais à partir du moment où on voyait bien que le sac contenait des BD et non pas une bouteille de gaz prête à exploser, il nous a paru plus simple de le laisser sur place. Après tout les personnes qui sont dans les files sont assez responsables (quoique parfois je me demande…).
Concernant les albums de Bodart, il y en avait une trentaine en vente et comme il n’était présent que le samedi il nous avait demandé de ne pas en vendre plus pour la dédicace.
Lys est un des trop rares salon où l’entrée est gratuite et où on n’est pas obligé d’acheter les albums sur place. Il n’est pas question d’abandonner ces principes. En revanche le revers de la médaille c’est qu’il y a du monde dans les allées et dans les files de dédicaces.
Sinon Rébecca à propos du nombre « affolant » d’auteurs absents je te signale que par rapport à la liste fournie ci-dessous (le 2/11) il ne manquait que Corteggiani (malade) et Nicaise (portée disparue, Viviane si tu lis ce forum n’hésite pas à nous contacter :-))
J’en viens à ce qui selon moi (et curieusement personne ne l’évoque vraiment) et le point noir de ce dernier salon : les auteurs absents le dimanche après-midi. Si ces derniers étaient plus nombreux que d’habitude le dimanche matin, les tables étaient assez désertées l’après-midi (surtout salle Desmulliez). Pourtant tout était prévu pour qu’il y ait le plus possible d’auteurs jusqu’au bout avec des départs réguliers toutes les heures. Mais trop d’auteurs ont changé leurs billets de train à la dernière minute préférant partir par exemple à 17 h plutôt que 19 h. Mais on va dire que c’était une année comme ça. De toutes façons nous n’avons rien à imposer aux auteurs qui chaque année nous font la gentillesse de venir nous voir dans cette région du Nord où il pleut toujours, pas vrai Ramonash ?
A bientôt
Jeff : un des responsables du salon

22. AlainV - 12/11/01 19:21
Moi j'étais à Illzach. Beaucoup de monde, et chose très sympa, pas de sacs dans les files et pas de resquilleurs. Ca vaut la peine d'être dit.

21. tangozouloo - 12/11/01 14:42
ouais , super festival : de bonne affaire, de grands auteurs, de superbes expos ( Guarnido, Blanc Dumont )....

20. Rébecca - 12/11/01 14:35
Tant mieux pour toi si tu as déniché des affaires mais franchement, les prix des occasions n'étaient pas terribles...et je n'étais pas la seule à le penser ce week-end!!!
Pitié!!!le nord n'est pas une région où il fait plus froid qu'ailleurs!!!!
Sinon, l'idée de faire payer l'entrée du festival est complètement abérrante!!! Il est très bien comme il est et ceux qui trouvent qu'il y a trop de monde,eh ben, y viennent pas!(on gagnera de la place!!).

19. RamoNash - 12/11/01 12:14
>le manque de bonnes affaires dû à l'absence du chapiteau...>
Je ne suis pas d'accord, des bonnes affaires j'en ai fait plein, il suffit de savoir les dénicher...On pouvait trouver un peu de tout: des E.O. anciennes, des collectors, tout comme des "Air Libre" à 45 FF, des Lucky Luke à 20 FF, etc.
Sinon je mettrai un bémol: bien que je sois venu surtout pour faire mes provisions de B.D. (l'hiver arrive), comme je l'ai dit plus bas j'étais aussi venu pour Bodart. Comme il n'y a avait quasiment personne à sa table je me suis dit que j'avais le temps, que je repasserai plus tard...Quand je suis revenu au stand pour acheter Green Manor je me suis vu répondre que "la pile était épuisée, qu'ils n'y en avaient plus, tant pis pour vous" (tout ceci dit avec le sourire quand même). Vu qu'il était 6 heures passées, que je devais rentrer et que je me voyais mal demander à Bodart de me dédicacer une feuille blanche, je suis donc reparti les mains vides.
Juste une question: pourquoi était-ce le seul dessinateur dont on avait pas prévu assez de bouquins pour les dédicaces ?
Bon, pour finir ce fut quand même une belle journée, il a fait beau, le soleil était avec nous, c'est une chose assez rare dans le Nord pour être soulignée...
P.S. Euh les sacs qui font la queue il suffit de les virer, un coup de pied dedans et ça dégage…

18. khayyam - 12/11/01 11:57
Ah ouai... encore un truc aussi... en faisant la queue pour les dédicaces, on entend dire, à droite à gauche, "y'a trop de monde, ils devraient faire payer l'entrée du festival, qu'on soit entre-nous quoi..." (comprenez "entre gens qui dépensent tout leur fric dans la BD et qui méritent vraiment d'avoir la dédicace dont ils se foutent éperduement mais qui fera tellement baver d'envie machin...!)
Et bien moi je vous dit bravo messieurs les organisateurs, le festival de Lys-Lez-Lannoy doit rester entièrement gratuit, il est vraiment "familial", il a du monde, beaucoup de gens sympas, plein de bonne humeur et c'est tant mieux si cette ambiance continue à emmerder quelques égoïstes fachos de la collectionnite aiguë...!

17. khayyam - 12/11/01 11:36
C'est vrai que les sacs qui font la queue pour leur propriétaire, c'est vraiment chiant... d'autant qu'il était annoncé dès le début du festival, qu'en cas de tel comportement, les sacs seraient retirés... eh ben c'était même pô vrai... c'était juste pour de rire...! Mais bon, ceci dit, c'était très bien...!

16. Rébecca - 12/11/01 10:38
C'était pas trop mal si l'on oublie le nombre affolant d'auteurs prévus et absents (Nicaise, Kraehn, Barral, Veys, Bardet, Corteggiani, Luguy, Terrier, Teel, Deroubaix...)et le manque de bonnes affaires dû à l'absence du chapiteau...
"Avec Vigie Pirate, concentrez le même nombre de personnes dans 2 endroits au lieu de 3!!!!"
Et à quoi ça sert de fouiller à l'entrée si il y a toujours autant de sacs qui traînent partout???? Le nombre de sacs qui font les files!!!
Je ne pensais pas que des sacs pouvaient s'interesser à la BD!!!
Mais bon, ce sont des inconvénients tout à fait habituels et si on les oublie, c'était un week-end sympathique!!!

15. franck - 12/11/01 09:11
alors ? qui nous donne son avis ?

14. RamoNash - 09/11/01 20:21
Jeff: merci, et vivement demain.

13. cid - 09/11/01 18:00
Il faut rajouter à cette liste trois auteurs des éditions "petit à petit" :
- François Duprat / Mon cousin dans la mort
- Espé / Les chansons d'Higelin en bandes dessinées et les poèmes de Baudelaire en bandes dessinées
- Vanyda Savatier / Les chansons d'Edith Piaf en bandes dessinées

12. Jeff - 09/11/01 08:44 - (en réponse à : jeff.gilme@wanadoo.fr)
Ah oui : Bodart sera présent le samedi et pour répondre à la question sur la bourse, en fait il n'y aura pas de chapiteau mais nous sommes parvenus à replacer 50 exposants sur les 80 prévus (particuliers et pros) dans les 2 salles (Agora et Desmulliez) donc il y aura quand même quelques bonnes affaires à réaliser !

11. Jeff - 09/11/01 08:37 - (en réponse à : jeff.gilme@wanadoo.fr)
Salut à tous,
à ce jour seul Luguy sera absent par rapport à la liste fournie. Aouamri et Cauvin sont des habitués, ils devraient être là (bien entendu nous ne sommes pas à l'abri d'un désistement de dernière minute). En tous cas tous les auteurs figurant sur la liste seront présents le samedi, la plupart repart le dimanche matin ou après-midi.

10. corsairesbd - 08/11/01 23:03 - (en réponse à : corsairesbd@wanadoo.fr)
j'ai eu plusieurs auteurs au téléphone ces derniers temps, et certains m'ont dit qu'ils ne pourraient pas y aller (Aouamri, Luguy) Dodier et Grenson n'y seront que le samedi....
Quant à Cauvin, il aurait annulé ses participations aux festivals pour la sortie de Cedric en dessin animé...
mais il faut voir

9. RamoNash - 08/11/01 21:32
Jeff
Je compte venir prinicipalement pour Bodart, pourrais-tu me préciser quel jour il sera présent ? Sinon je suis déçu d'apprendre qu'il n'y aura pas de bourse cette année, qui seront donc les quelques exposants ? Libraires ou particuliers ? Merci.

8. khayyam - 08/11/01 12:11
Dis-nous jeff, tu pourrais nous indiquer les auteurs qui ne viennent que samedi ou que dimanche, si toutefois c'est le cas, juste pour s'organiser... d'avance, merci et bravo pour l'organisation de ce festival... moi aussi j'y serai...

7. jeff - 02/11/01 09:45 - (en réponse à : jeff.gilme@wanadoo.fr)
Quelques renseignement sur le 14e salon de Lys-lez-Lannoy. Voici d'abord la liste des auteurs présents les 10 et 11 novembre prochains : Alary - Aouamri – Blanc-Dumont (invité d’honneur) – Berthet - Blesteau – Bodart - Bouillet - Bonte - Caryn – Carin - Cauvin – Cerqueira - Charlet – Corteggiani - Croquet – Dodier – Dress - Duvivier - Fournier – Ghys - Grenson - Guarnido - Hé – Henrard – Jenfevre - Komorowski – Le Reculey - Luguy - Makyo - Meynet - Mézieres – Nicaise – Osi - Thillier – Richez - Rollin – Roman - JM Stalner – Terrier – Tranlé - Walt - Winoc (Liste établie le 31/10/2001, susceptible d’être modifiée). Notre site internet n'est plus opérationel.Cette année (plan vigipirate oblige) il n'y aura pas de chapiteau avec la bourse, quelques stands seront répartis dans les 2 salles (Desmulliez et Agora). L'entrée est toujours gratuite. Concernant Berthet, il n'y aura pas de dédicace mais le public pourra gagner par tombola 10 Pin-Up 7 dédicacés. Il y aura également des expos : Meynet, Guarnido et Blanc-Dumont.
Venez nombreux !
Les organisateurs

6. Rijsel - 01/11/01 11:35
Moi j'y serai.
A+

5. jb - 31/10/01 22:08
Pour Varanda, il n'est pas annoncé ni sur le site de Folle image, ni sur celui de Opale Bd. Par contre, sur le site du Lombard j'ai trouvé un numéro de tel : 0611128970

4. the fan - 31/10/01 21:45
Qui y sera?
Varanda y sera-t-il?C'était prévu me semble-t-il?

3. AlainV - 31/10/01 21:28
la meilleure info que j'aie trouvé jusqu'à présent est sur http://www.opalebd.com/festivals/index.htm . On y donne une liste de desinateurs.

2. TangoZouloo - 31/10/01 21:14
l'année derniere les organisateurs avaient ouvert un site un peu avant le festival...(wwww.bdlys.com je crois) Peut etre qu'ils feront la meme chose cette année....

1. jb - 31/10/01 21:10
Le festival étant annoncé dans l'agenda, où peut-on s'adresser pour avoir de plus amples informations ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio